Coupe scie à format non rectiligne !
+11
le pat
Ty Coat
FMJ
Ugo
juleo68
michel80
tamilhaz
jcl
KOKO 57
diomedea
laurentdesvosges
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Coupe scie à format non rectiligne !
Bonsoir à tous,
J'ai un petit souci avec ma scie à format.
Impossible de réaliser une coupe parfaitement droite et rechigne, cela forme toujours une courbe, très légère certes mais tout de même problématique.
Le problème survient aussi bien sur la longueur totale 280cm que sur 50cm avec le chariot ou au guide parallèle, ce qui me fait dire que c'est sûrement un autre problème, ma lame n'a pas l'air voilé, mais je n'en ai pas d'autre pour tester en attendant... cela pourrait-il venir de l'arbre?
La courbe est suffisamment peu importante pour que le défaut ne soit pas visible facilement à l'œil nu.
Si l'un centre-vous à une idée, je suis preneur.
Bonne soirée,
Laurent
J'ai un petit souci avec ma scie à format.
Impossible de réaliser une coupe parfaitement droite et rechigne, cela forme toujours une courbe, très légère certes mais tout de même problématique.
Le problème survient aussi bien sur la longueur totale 280cm que sur 50cm avec le chariot ou au guide parallèle, ce qui me fait dire que c'est sûrement un autre problème, ma lame n'a pas l'air voilé, mais je n'en ai pas d'autre pour tester en attendant... cela pourrait-il venir de l'arbre?
La courbe est suffisamment peu importante pour que le défaut ne soit pas visible facilement à l'œil nu.
Si l'un centre-vous à une idée, je suis preneur.
Bonne soirée,
Laurent
laurentdesvosges- très actif
Re: Coupe scie à format non rectiligne !
Bonsoir,
Oui, c'est embêtant!
Ça voudrait dire que le guidage du chariot est curviligne?
C'est quoi comme scie à format?
++
JPaul
Oui, c'est embêtant!
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Salut Moi même des Vosges............pas glop ton truc,des pistes,arbre de la scie qui aurait un jeu (jeu de gauche à droite lorsque tu es derrière la scie,l'arbre qui sortirait du moteur),ou le chariot qui a du jeu quelque part,glissières,roulements
KOKO 57- complétement accro
Bonjour,
L'écart max avec la droite théorique est il le même sur 50cm et 280?? Combien sur 280cm ?? Toujours dans le même sens ?
Personnellement je pencherais pour un problème au niveau de l'aggrégat de scie et ou de l'arbre.
L'écart max avec la droite théorique est il le même sur 50cm et 280?? Combien sur 280cm ?? Toujours dans le même sens ?
Personnellement je pencherais pour un problème au niveau de l'aggrégat de scie et ou de l'arbre.
jcl- complétement accro
Il a la même problème au guide //...!diomedea a écrit:Bonsoir,
Oui, c'est embêtant!
++
JPaul
tamilhaz- complétement accro
Bonsoir à tous
As tu changé ta lame
Pour moi comme par ça tu vas voir
Michel
As tu changé ta lame
Michel
michel80- complétement accro
michel80 a écrit:Bonsoir à tous
As tu changé ta lame
Michel
La scie en question est une Felder KF700s de début 2000.
L'écart sur 200cm est d'environ 1mm, l'écart sur 50cm est très faible, mais je m'en suis rendu compte en réalisant une planche à découper en bois debout, à force d'accumuler les petites erreurs invisibles, j'avais un sacré décalage au collage.
Je m'en suis rendu compte avec ma lame pour déligner, il faut que je fasse un test ce week-end avec une denture plus fine sur panneau pour voir si j'ai le même souci... je préfèrerais que ça soit la lame... et il faut que je re-teste avec une coupe au chariot et une coupe au guide pour voir si la courbe se produit de la même façon.
Laurent
Salut
Regarde si ton couteau diviseur n'est pas tordu ou pas exactement en alignement de la lame...
@+
Regarde si ton couteau diviseur n'est pas tordu ou pas exactement en alignement de la lame...
@+
juleo68- complétement accro
juleo68 a écrit:Salut
@+
ha je n'avais pas pensé à celui-ci... merci, je vais faire une opération tests de grande envergure demain matin !
Attention au couteau diviseur en effet : si la pièce dévie en fin de coupe parce qu'elle le touche ça peut donner ton pb, et ce sera autant au guide parallèle qu'au chariot pour le coup. Si c'est ça ce sera facilement corrigé et tu devrais le voir (la pièce vient au contact du couteau ou pas ?).
Ugo- complétement accro
Je pense pas que cela vienne de la lame : quand elle présente une asymétrie de coupe, cela entraîne une déviation constante du même côté. Et non une courbe comme dans ton cas.
A moins d'un guide parallèle en banane, je ne comprends pas ton symptôme. Et encore, il faudrait que la courbure soit super prononcée !
A moins d'un guide parallèle en banane, je ne comprends pas ton symptôme. Et encore, il faudrait que la courbure soit super prononcée !
Dernière édition par FMJ le Sam 23 Nov 2019 - 11:36, édité 1 fois
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
+1 avec FMJ, cela ne peut pas venir de la lame à AMHA. Plus vraisemblablement du diviseur, soit mal resserré, soit voilé.
Dans le pire des cas, ce serait le chariot voilé, je n'y crois pas.
Ty Coat
+1 avec FMJ, cela ne peut pas venir de la lame à AMHA. Plus vraisemblablement du diviseur, soit mal resserré, soit voilé.
Dans le pire des cas, ce serait le chariot voilé, je n'y crois pas.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
salut
t'as aucun de jeu nul part ?
le pat- complétement accro
Salut à tous........pour voir si c'est le couteau diviseur qui est en cause,suffit de l'enlever et de faire des essais,mais y a t il seulement un couteau diviseur,ou un diviseur avec moteur (pas sur des termes),
enfin comme souvent,pas de photos,donc pas évident de répondre sur des choses que l'on ne voit pas,alors qu'avec des photos,tout de suite c'est plus simple pour tout le monde
enfin comme souvent,pas de photos,donc pas évident de répondre sur des choses que l'on ne voit pas,alors qu'avec des photos,tout de suite c'est plus simple pour tout le monde
KOKO 57- complétement accro
Une lame voilée, au guide //, ça donne un trait de coupe + large et c'est tout...non?
Oui.
Peut-être plus de vibrations aussi ?
Peut-être plus de vibrations aussi ?
FMJ- complétement accro
Avec la vitesse de rotation je pense qu'un léger voile dans la lame se redresse tout seul donc je n'y crois pas trop. Par contre un défaut de réglage (ou de largeur) du couteau en sortie de coupe peut faire dévier la pièce après la coupe et il me semble que ça expliquerait assez bien le problème constaté.
Ugo- complétement accro
le pat a écrit:salut
J'ESPÈRE QUE CE N'EST QUE ÇA !
J'ai passé la matinée à aspirer, souffler, nettoyer l'agrégat de la scie pour bien voir s'il n'y avait pas un souci apparent : rien constaté
J'ai donc désigner un bout de contreplaqué au chariot et au guide : problème de courbe
J'ai changé ma lame pour mettre celle à panneaux, un coup au chariot, un coup au guide : PLUS AUCUNE COURBE
J'en déduit donc que le problème c'est la lame... ( le couteau diviseur ayant toujours été le même, je ne vois pas pourquoi il poserait tout à coup des problèmes, mais j'ai bien sûr regardé cela en suivant cos conseils).
Je n'ai aucune explication du pourquoi... je vais acheter une lame neuve, ce que je devais faire de toute façon, celle-ci étant un poil fatiguée mais qui faisait pourtant bien son office jusqu'à maintenant, j'ignore ce qui a pu provoquer un défaut.
J'espère donc que mon problème sera définitivement résolu avec une lame neuve.
Bon week-end à tous
Laurent
Ugo a écrit:Avec la vitesse de rotation je pense qu'un léger voile dans la lame se redresse tout seul donc je n'y crois pas trop. Par contre un défaut de réglage (ou de largeur) du couteau en sortie de coupe peut faire dévier la pièce après la coupe et il me semble que ça expliquerait assez bien le problème constaté.
ça serait vrai pour la courbe au début mais ne justifierait pas la courbe (dans l'autre sans) à la fin de la coupe.
Fulvio
Mastrociliegia- très actif
laurentdesvosges a écrit:le pat a écrit:salut
J'ESPÈRE QUE CE N'EST QUE ÇA !
J'ai passé la matinée à aspirer, souffler, nettoyer l'agrégat de la scie pour bien voir s'il n'y avait pas un souci apparent : rien constaté
J'ai donc désigner un bout de contreplaqué au chariot et au guide : problème de courbe
J'ai changé ma lame pour mettre celle à panneaux, un coup au chariot, un coup au guide : PLUS AUCUNE COURBE
J'en déduit donc que le problème c'est la lame... ( le couteau diviseur ayant toujours été le même, je ne vois pas pourquoi il poserait tout à coup des problèmes, mais j'ai bien sûr regardé cela en suivant cos conseils).
Je n'ai aucune explication du pourquoi... je vais acheter une lame neuve, ce que je devais faire de toute façon, celle-ci étant un poil fatiguée mais qui faisait pourtant bien son office jusqu'à maintenant, j'ignore ce qui a pu provoquer un défaut.
J'espère donc que mon problème sera définitivement résolu avec une lame neuve.
Bon week-end à tous
Laurent
Moi pour en avoir le cœur net, j'essaierais à nouveau avec l'autre lame, pour voir si le problème se présente à nouveaux. Si oui, on jette la lame à la poubelle si non, il pourrait s'agir d'un problème de serrage de la lame.
Mastrociliegia- très actif
bonjour,
la voie est-elle la même pour tes 2 lames ?
avec la lame défectueuse essaie quand même sans couteau diviseur pour vérifier.
la voie est-elle la même pour tes 2 lames ?
avec la lame défectueuse essaie quand même sans couteau diviseur pour vérifier.
micheld4036- complétement accro
Bonjour à tous,
assure-toi quand même que le trait de coupe aie exactement la même largeur avec les 2 lames ... si pas, se reposer des questions sur le couteau diviseur !!!
Bien à vous tous !
assure-toi quand même que le trait de coupe aie exactement la même largeur avec les 2 lames ... si pas, se reposer des questions sur le couteau diviseur !!!
Bien à vous tous !
ramses- complétement accro
Diantre ! Une lame circulaire pourrait "drifter" comme une lame de scie à ruban ????!!!!!!
FMJ- complétement accro
Je diantre+...
Dur CdC, il y a pas très longtemps, il a été relaté un truc comme ça avec une scie sur règle...
J'ai du mal a imaginer...peut être un désaffutage plus prononcé d'un coté de la lame ? Mais bon...?
Dur CdC, il y a pas très longtemps, il a été relaté un truc comme ça avec une scie sur règle...
J'ai du mal a imaginer...peut être un désaffutage plus prononcé d'un coté de la lame ? Mais bon...?
Si les deux lames n'ont pas la même épaisseur (aux pastilles, pas le corps de lame) le couteau diviseur peut convenir à l'une et pas à l'autre. Cela dit content que tu aies pu tirer une coupe droite, ça doit te rassurer parce que le problème ne vient pas du chariot du coup (ce qui aurait été bien plus compliqué à arranger) !
Ugo- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2