FABRICATION DE DEUX TABLES BASSES (pour les schtroumfs)
+17
jcl
mahayabusa
ebe3
manuz
Fred714
sangten
Guilhèlmus
Roland
Détourneur de fontes
Vincent 38
Frenchys
Neo_Dogo
6°sens
pompom37
ced21
meles
KOKO 57
21 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: FABRICATION DE DEUX TABLES BASSES (pour les schtroumfs)
Salut à tous.........mais c'est qu'il est têtu le ptit pingouin nervé ,des boites qu'il y aura dessous qu'elle a dit la maman de Maxime
@Vincent,yo yo,là tu exagères un peu,là pour l'instant c'est des amuses gueules,le jour où je commencerais à vraiment menuiser ,je te le rappellerais,toi par contre tu as fais de très gros et beaux progrès
revenons à nos moutons,ou plutôt aux pieds,hier on a coupé 4 pieds en 40x40 ,ben pour moi ça ne le fait pas,je verrais mieux des pieds plus gros,50x50,
ici petit collage des contours,qui ne jointaient pas bien,à revoir encore,ça n'a pas bien pris au collage,
ici essai avec des pieds en 50x50 ,on trouve cela beaucoup mieux,donc ce sera du 50x50,
dans les largeurs,il y aura une petite traverse entre les pieds,servant de renfort,et aussi pour une question d’esthétisme,
les pieds seront collés sous le plateau,et les traverses de renfort seront collées aussi dans les pieds,pas de tenon sur les traverses,mais des mortaises dans les pieds,peut être
la peinture verte choisie,
avec aussi un peu de colle rapide,
Toinette et moi on aurait bien vu la table en vert,mais en gardant les pieds bruts,les jeunes ne veulent pas,on peindra juste le haut,sans les pieds,pour que j'immortalise quand même le bins,puis on peindra les pieds aussi,ou pas
@Vincent,yo yo,là tu exagères un peu,là pour l'instant c'est des amuses gueules,le jour où je commencerais à vraiment menuiser ,je te le rappellerais,toi par contre tu as fais de très gros et beaux progrès
revenons à nos moutons,ou plutôt aux pieds,hier on a coupé 4 pieds en 40x40 ,ben pour moi ça ne le fait pas,je verrais mieux des pieds plus gros,50x50,
ici petit collage des contours,qui ne jointaient pas bien,à revoir encore,ça n'a pas bien pris au collage,
ici essai avec des pieds en 50x50 ,on trouve cela beaucoup mieux,donc ce sera du 50x50,
dans les largeurs,il y aura une petite traverse entre les pieds,servant de renfort,et aussi pour une question d’esthétisme,
les pieds seront collés sous le plateau,et les traverses de renfort seront collées aussi dans les pieds,pas de tenon sur les traverses,mais des mortaises dans les pieds,peut être
la peinture verte choisie,
avec aussi un peu de colle rapide,
Toinette et moi on aurait bien vu la table en vert,mais en gardant les pieds bruts,les jeunes ne veulent pas,on peindra juste le haut,sans les pieds,pour que j'immortalise quand même le bins,puis on peindra les pieds aussi,ou pas
KOKO 57- complétement accro
Salut à tous............bon suite de l'aventure,je me tâtais encore un peu,à savoir si j'allais faire des mortaises dans les pieds,ou simplement coller les dites traverses entre les pieds,donc après réfléchissement,j'ai pris la décision ,en mon âme et conscience de faire des mortaises dans les pieds
encore avant,ponçage des pieds,
mais comme je ne suis pas suicidaire,on a testé le tout sur un bout de bois de la même section que les pieds,à savoir du 50x50 environ,j'ai tracé le mieux possible la future mortaise,j'y ai aussi tracé différents points de perçage,que j'ai réalisé à la PAC avec un foret de 8,
ici les perçages,il faut que je sois plus rigoureux sur la précision,
ensuite on bloque la pièce sur un bout d'établi,on sort les ciseaux,aiguisés rasoirs par le Maitre,ben oui,pas encore réussi à user les tranchants,
et on attaque,
c'est rentré un peu en force,plutôt satisfait de mon premier essai,y a plus qu'à réitérer le bins 4 fois,en essayant de faire mieux si possible,en améliorant mes perçages,et mes coups de ciseaux,c'est que c'est bien tendre comme bois,je pense que ce serait peut être plus facile dans du hêtre,
après ponçage du bout d'essai (chose que j'aurais du faire avant la mortaise),il s'avère que j'ai encore du boulot pour que ce soit plus joli
encore avant,ponçage des pieds,
mais comme je ne suis pas suicidaire,on a testé le tout sur un bout de bois de la même section que les pieds,à savoir du 50x50 environ,j'ai tracé le mieux possible la future mortaise,j'y ai aussi tracé différents points de perçage,que j'ai réalisé à la PAC avec un foret de 8,
ici les perçages,il faut que je sois plus rigoureux sur la précision,
ensuite on bloque la pièce sur un bout d'établi,on sort les ciseaux,aiguisés rasoirs par le Maitre,ben oui,pas encore réussi à user les tranchants,
et on attaque,
c'est rentré un peu en force,plutôt satisfait de mon premier essai,y a plus qu'à réitérer le bins 4 fois,en essayant de faire mieux si possible,en améliorant mes perçages,et mes coups de ciseaux,c'est que c'est bien tendre comme bois,je pense que ce serait peut être plus facile dans du hêtre,
après ponçage du bout d'essai (chose que j'aurais du faire avant la mortaise),il s'avère que j'ai encore du boulot pour que ce soit plus joli
Impeccable pour les minots cette table à rebords, bien vu
Z'ont pas l'air si mal que ça tes mortaises !
Tu ne mets pas dernière "traverse" (il doit bien exister un terme adéquat) dans la longueur, entre les deux traverses précédemment citées ?
Ca me semble une bonne idée pour la solidité
Et puis, vazy carrément, genre queue d'aronde à mi bois pour s'entrainer
Nan ?
Z'ont pas l'air si mal que ça tes mortaises !
Tu ne mets pas dernière "traverse" (il doit bien exister un terme adéquat) dans la longueur, entre les deux traverses précédemment citées ?
Ca me semble une bonne idée pour la solidité
Et puis, vazy carrément, genre queue d'aronde à mi bois pour s'entrainer
Nan ?
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut Clément et tous...........oui pour une première mortaise,elle n'est pas si vilaine,quand à ta question concernant une traverse dans le sens de la longueur (je ne sais pas si elle a un nom spécifique ),oui cela renforcerait encore le piétement,ou des autres traverses,une sur l'avant et une autre sur l'arrière,entre les pieds,mais,
bien sur il y a un mais,la commanditaire a bien précisé que la table n'irait pas contre un mur,et que le dessous devait rester libre pour y ranger des boites (et non des tiroirs,hein le ptit nervé ),donc encore 4 mortaises à faire,ensuite on collera tout ça,et,
et on verra s'il y aura besoin ou non de renforts supplémentaires ,si oui,on en mettra entre les traverses dessous le plateau et les pieds,à 45 degrés,donc une à chaque pied,
autrement,histoire de ne plus voir un rattage de mortaise,on pourrait faire un tenon sur la traverse,et alors une mortaise plus petite en section,en gardant la même section de traverse,mais qu'en serait il de la solidité (traverse qui fait 18x40 de section)
ou alors,encore une autre possibilité,garder la taille de mortaise d'hier,mais augmenter la section des traverses,pour avoir un tenon de la taille de la mortaise,à savoir environ 18x40,
bien sur il y a un mais,la commanditaire a bien précisé que la table n'irait pas contre un mur,et que le dessous devait rester libre pour y ranger des boites (et non des tiroirs,hein le ptit nervé ),donc encore 4 mortaises à faire,ensuite on collera tout ça,et,
et on verra s'il y aura besoin ou non de renforts supplémentaires ,si oui,on en mettra entre les traverses dessous le plateau et les pieds,à 45 degrés,donc une à chaque pied,
autrement,histoire de ne plus voir un rattage de mortaise,on pourrait faire un tenon sur la traverse,et alors une mortaise plus petite en section,en gardant la même section de traverse,mais qu'en serait il de la solidité (traverse qui fait 18x40 de section)
ou alors,encore une autre possibilité,garder la taille de mortaise d'hier,mais augmenter la section des traverses,pour avoir un tenon de la taille de la mortaise,à savoir environ 18x40,
Salut KOKO et toutes et tous ;
Pour tes perçages à la PAC, utilises si tu as une mèche plus grosse ce qui va te faciliter le nettoyage ensuite. Dans l'idéal, une mèche de la largeur de ton tenon pour n'avoir qu'une passe à faire ... Les Fostner vont vachement bien pour ça (si tu as bien sure, sinon clair que c'est moins performant ...)
Pour l'ajustement, tu positionnes ta mèche (non tournante hein !) sur ton bois puis tu viens caler .... ben une cale contre ta pièce ce qui va te servir de butée. Peu importe l'orientation de la cale, l'important est qu'elle va te fixer la distance foret / bord de ta pièce. Après, t'as plus qu'à faire coulisserta ... tes pièces à mortaiser contre cette cale et tu auras tes trous alignés.
Et les trous alignés, c'est le top !
Pascal
Pour tes perçages à la PAC, utilises si tu as une mèche plus grosse ce qui va te faciliter le nettoyage ensuite. Dans l'idéal, une mèche de la largeur de ton tenon pour n'avoir qu'une passe à faire ... Les Fostner vont vachement bien pour ça (si tu as bien sure, sinon clair que c'est moins performant ...)
Pour l'ajustement, tu positionnes ta mèche (non tournante hein !) sur ton bois puis tu viens caler .... ben une cale contre ta pièce ce qui va te servir de butée. Peu importe l'orientation de la cale, l'important est qu'elle va te fixer la distance foret / bord de ta pièce. Après, t'as plus qu'à faire coulisser
Et les trous alignés, c'est le top !
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Salut Pascal...........ben oui,des mèches forstner,en plus j'en ai,faut que je fasse un essai avec ,par contre pas bien pigé ton histoire de cale ,mais ce n'est pas grave,il faudrait juste que j'arrive à bien placer mon étau,afin que lorsque je met ma pièce en bois dedans,que je la bouge vers la droite ou vers la gauche,les centres de mes futurs perçages soient toujours alignés,hier ils ne l'étaient pas
Bonjour Laurent
Je pense que ce que veut dire pascal c'est de coller au double face un cale de 10 mm tout autour de ta mortaise
et après tu fait glisser ta forstner le long et tu perce et la tu est precis
enfin si j'ai bien compris
en tout cas je ferai comme ca
après si tu a une mèche du diamètre de ta mortaise c'est tiptop
Je pense que ce que veut dire pascal c'est de coller au double face un cale de 10 mm tout autour de ta mortaise
et après tu fait glisser ta forstner le long et tu perce et la tu est precis
enfin si j'ai bien compris
en tout cas je ferai comme ca
après si tu a une mèche du diamètre de ta mortaise c'est tiptop
pompom37- Modérateur
Bonjour Laurent.
Je la trouve assez réussi ta mortaise, surtout pour une première.
Bravo .
Roland.
Je la trouve assez réussi ta mortaise, surtout pour une première.
Bravo .
Roland.
Roland- complétement accro
Non, ce que je veux dire c'est que sur la table de ta PAC, tu mets un tasseau que tu va fixer ici avec les écrous prévus pour mais chez toi avec des serres pour venir appuyer ton bois à usiner dessus :
C'est pas la mienne ça mais j'suis au taf entre deux trucs bien gores ...
Donc tu va régler la position du tasseau pour qu'il vienne en appui sur ta pièce à usiner, pièce que tu auras correctement positionnée sous ta mèche (Fostner ou autre ...).
Ton tasseau étant bien fixé, tu feras juste coulisser ton bois pour que la distance entre ta pointe de mèche et la jonction tasseau/ bois soit constante.
Et si ta mèche est inf à la largeur de mortaise, tu fais une première passe sur toutes tes mortaises avant de recaler ton appui pour la seconde, ou de procéder par simple retournement ce qui est encore mieux comme ça tu es certain que ta mortaise est centrée !
Suis je clair ?
Pascal
Edit :
j'ai pu descendre (ma blonde étant sortie promener dans les vignes avec la puce) 5' à l'atelier pour te faire 3 photos :
Je suis j'étais en train de faire des échelles pour ranger mon bois déligné contre le mur de l'atelier donc tenons et mortaises à la chaine ...
Une fois la cale arrière réglée, y'a plus qu'à faire coulisser le bois pour faire des mortaises bien alignées.
Re Pascal
C'est pas la mienne ça mais j'suis au taf entre deux trucs bien gores ...
Donc tu va régler la position du tasseau pour qu'il vienne en appui sur ta pièce à usiner, pièce que tu auras correctement positionnée sous ta mèche (Fostner ou autre ...).
Ton tasseau étant bien fixé, tu feras juste coulisser ton bois pour que la distance entre ta pointe de mèche et la jonction tasseau/ bois soit constante.
Et si ta mèche est inf à la largeur de mortaise, tu fais une première passe sur toutes tes mortaises avant de recaler ton appui pour la seconde, ou de procéder par simple retournement ce qui est encore mieux comme ça tu es certain que ta mortaise est centrée !
Suis je clair ?
Pascal
Edit :
j'ai pu descendre (ma blonde étant sortie promener dans les vignes avec la puce) 5' à l'atelier pour te faire 3 photos :
Une fois la cale arrière réglée, y'a plus qu'à faire coulisser le bois pour faire des mortaises bien alignées.
Re Pascal
re............@Christian,ben ce n'était pas tout à fait ça,qu'il disait le Pascal
@Roland,marci,les suivantes devraient être meilleures,ou pas
@Pascal,oui maintenant c'est plus clair ,mais je n'ai qu'une table ronde et un étau,donc j'ai bien positionné l'étau,le plus précisément perpendiculaire à l'axe de la PAC ,et j'ai fais avec,
après avoir réglé la profondeur de perçage,environ 22 mm,on perce avec une forstner de 16,il me fallait du 17,5
vais faire 3 tous,puis finir au ciseau à bois,ben en attendant,c'est bien plus propre que hier lors de l'essai avec une mèche à bois,
ici les 4 pieds avec leurs trous respectifs,plus qu'à terminer les mortaises,
pour la première des 4 c'est bon,
et ainsi de suite,
un montage,un peu trop rapide
comme ça c'est mieux,
la quatrième,je vous rassure,ce n'est pas comme ça sur tous les côtés
ici les pieds en place,avant le collage,
@Roland,marci,les suivantes devraient être meilleures,ou pas
@Pascal,oui maintenant c'est plus clair ,mais je n'ai qu'une table ronde et un étau,donc j'ai bien positionné l'étau,le plus précisément perpendiculaire à l'axe de la PAC ,et j'ai fais avec,
après avoir réglé la profondeur de perçage,environ 22 mm,on perce avec une forstner de 16,il me fallait du 17,5
vais faire 3 tous,puis finir au ciseau à bois,ben en attendant,c'est bien plus propre que hier lors de l'essai avec une mèche à bois,
ici les 4 pieds avec leurs trous respectifs,plus qu'à terminer les mortaises,
pour la première des 4 c'est bon,
et ainsi de suite,
un montage,un peu trop rapide
comme ça c'est mieux,
la quatrième,je vous rassure,ce n'est pas comme ça sur tous les côtés
ici les pieds en place,avant le collage,
Ah ben c'est qu'il s'améliore grave le bougre !!! et rapidement en plus !
La table de la PAC, ça se fait vite et c'est vachement sympa d'avoir une surface d'appui plus importante agrémentée de quelques réglages ...
La mienne (non finie, il lui manque des tiroirs en dessous pour ranger les mèches et autres joujoux de la PAC) est une simple chute de plan de travail de cuisine.
Pour des Schtroumpfs qui risquent de monter sur la table, je trouve que ça manque de contreventement en bas ... mais c'est qu'une idée comme ça (j'ai bien capté le coup du rangement des boites sous la table mais Safty First non ?)
Pascal
La table de la PAC, ça se fait vite et c'est vachement sympa d'avoir une surface d'appui plus importante agrémentée de quelques réglages ...
La mienne (non finie, il lui manque des tiroirs en dessous pour ranger les mèches et autres joujoux de la PAC) est une simple chute de plan de travail de cuisine.
Pour des Schtroumpfs qui risquent de monter sur la table, je trouve que ça manque de contreventement en bas ... mais c'est qu'une idée comme ça (j'ai bien capté le coup du rangement des boites sous la table mais Safty First non ?)
Pascal
Je me suis permis de modéliser rapidement le "truc et astuce" de Pascal, si je ne m'abuse, qui aurait pu te servir sur la PAC
Tu vires l'étau, tu places ta mèche forstner au centre de la traverse, tu places ensuite un bout de quelque chose qui soit rectiligne le long de ta traverse, fixé avec deux serre-joints
Et yapluka faire glisser le long peut importe la perpendicularité par rapport à la colonne ou je ne sais quelle figure géométrique hasardeuse, ça marche même complètement de traviole
Tu vires l'étau, tu places ta mèche forstner au centre de la traverse, tu places ensuite un bout de quelque chose qui soit rectiligne le long de ta traverse, fixé avec deux serre-joints
Et yapluka faire glisser le long peut importe la perpendicularité par rapport à la colonne ou je ne sais quelle figure géométrique hasardeuse, ça marche même complètement de traviole
Neo_Dogo a écrit:Ah ben c'est qu'il s'améliore grave le bougre !!! et rapidement en plus !
Pascal
A mon avis, c'est certainement Toinette qui les a faites ... .
Roland.
re...........bon alors Pascal,merci pour le compliment,ce doit être la chance du débutant ,pour la table de la PAC ,il est vrai que ça doit être un plus que d'en avoir une,et pour la sécurité,t'inquiètes pas,demain je fais un test grandeur nature,si elle résiste,ce sera bon,sinon,ben on recommencera plus costaud
au cas où,j'ai prévu de mettre quelques petits renforts,
@Clément,faut que j'essaye ton truc,y m'a l'air sympa
@Roland,j'aurais du t'en prendre un rose
au cas où,j'ai prévu de mettre quelques petits renforts,
@Clément,faut que j'essaye ton truc,y m'a l'air sympa
@Roland,j'aurais du t'en prendre un rose
Salut laurent.
Tu sais que je te chambre ... .
Ils vont être fiers les enfants .
Roland.
Tu sais que je te chambre ... .
Ils vont être fiers les enfants .
Roland.
Laurent, pour tes renforts à 45° ce n'est pas très esthétique et gênerais pour ranger en dessous (tu vois j'ai enfin compris )
J'opterais plutôt pour cette solution, collé et ou vissé, et invisible.
J'opterais plutôt pour cette solution, collé et ou vissé, et invisible.
Salut à tous............@ mon ptit pingouin nervé préféré,ben voilà,tu vois quand tu veux,non seulement tu comprend,mais en plus tu proposes des bons trucs
autrement,vais sortir faire un test de solidité,façon " Brice de Nice " sur la table,si ça tient c'est tou bon,si ça pète,ben on recommence et on fera plus costaud,allez,à plus peut être ou pas
autrement,vais sortir faire un test de solidité,façon " Brice de Nice " sur la table,si ça tient c'est tou bon,si ça pète,ben on recommence et on fera plus costaud,allez,à plus peut être ou pas
re..............bon ben ça y est ,test grandeur nature effectué,on prend l'objet du délit,des petits bouts de carton sur le sol béton,on y installe la table,
et on grimpe dessus,ça va,on entend pas de craquements,
puis on essaye de bouger un peu,ça tien,
et enfin la position mythique " Brice de Nice "
mais pour faire plaisir à Pascal et Guy,on va encore mettre quelques renforts en dessous,comme évoqués juste au dessus par Guy
et on grimpe dessus,ça va,on entend pas de craquements,
puis on essaye de bouger un peu,ça tien,
et enfin la position mythique " Brice de Nice "
mais pour faire plaisir à Pascal et Guy,on va encore mettre quelques renforts en dessous,comme évoqués juste au dessus par Guy
Allez au boulot et arrête de t'amuser, grand gamin
Zioup,
Chaque fil devient un fil d’anthologie…
Guilhèlmus- complétement accro
Guilhèlmus a écrit:Zioup,
pas de panique, il reste encore 21 pages avant d'égaler les tréteaux...
sangten- Modérateur
Salut Pégui.........ben,faut bien rigoler un peu,à ce qui parait,c'est bon pour le moral
et Guy,aussitôt dit,aussitôt fait ,2 petits morceaux à chaque pied,déjà collé,vais démouler après,
hier et cette aprème,j'avais deux arpettes de premier choix,ma Toinette de compète,et Maxime,il se repose un peu chez nous après un stage à l'hôpital,mais le patron n'a que faire du repos,au boulot,non mais ,ils ont encollé les pièces,et moi je les ai fixé avé les serre joints,
maintenant mon bouleau est finit,je passe la main aux arpettes pour la mise en peinture
et Guy,aussitôt dit,aussitôt fait ,2 petits morceaux à chaque pied,déjà collé,vais démouler après,
hier et cette aprème,j'avais deux arpettes de premier choix,ma Toinette de compète,et Maxime,il se repose un peu chez nous après un stage à l'hôpital,mais le patron n'a que faire du repos,au boulot,non mais ,ils ont encollé les pièces,et moi je les ai fixé avé les serre joints,
maintenant mon bouleau est finit,je passe la main aux arpettes pour la mise en peinture
Salut Alain........je pense que Pégui ne parlait pas du nombre de pages,mais plutôt des tests
Détourneur de fontes a écrit:Je me suis permis de modéliser rapidement le "truc et astuce" de Pascal, si je ne m'abuse, qui aurait pu te servir sur la PAC
Pétard ! mais comment qu'il fait ça bien l'gars !!!!
Modéliser rapidement qu'il dit ! avec quoi tu fais ? J'suis admiratif grave surtout sur le fait de pouvoir texturer et ajouter des serres ou autre Forstner à la demande.
Dis, tu m'dis, tu m'dis ????
Sinon Laurent, je vois que ta méthodologie de test évolue en fait assez peu. Je te souhaite pas qu'un jour, ça joue pas ....
Mais pour le coup, belle ouvrage et t'as encore du bol de pouvoir refiler le peinturlurage à un sous-traitant !
Pascal
Salut Pascal et merci pour nous............1 il faut bien choisir ses arpettes, 2 il faut savoir de temps en temps déléguer
Franchement j'ai peu de mérite si ce n'est d'avoir pris le temps d'apprendre les fonctionnalités de base de SketchupNeo_Dogo a écrit:Pétard ! mais comment qu'il fait ça bien l'gars !!!!
Modéliser rapidement qu'il dit ! avec quoi tu fais ? J'suis admiratif grave surtout sur le fait de pouvoir texturer et ajouter des serres ou autre Forstner à la demande.
Dis, tu m'dis, tu m'dis ????
J'ai tracé 1 disque et 2 rectangles auxquels j'ai donné du "volume"
Ensuite en tapant "serre-joint" et "forstner" dans la barre de recherche ça t'importe les objets choisis direct dans le dessin
Un peu de mise en place et de mise à l'échelle des éléments les uns par rapport aux autres (cf encore les fonctionnalités de base)
Export en 2D (jpeg)
La flèche verte rajoutée ensuite avec Paint
C'est pas mal Sketchup
Je ne m'en suis pas servi très souvent, je fais plutôt au feeling, mais certains projets ça aide aussi bien à la préparation/visualisation du meuble, qu'à la construction elle même (une impression papier où tu peux faire apparaitre toutes les cotes, mesures, etc etc...)
Combiné à un logiciel de calepinage c'est franchement intéressant
Pas besoin d'un gros niveau en informatique je t'assure
Et quand je vois ce que vous faites, dont par exemple toi en ce moment sur ta combiné, c'est moi qui hallucine ! )
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6