Des chaises en lamellé collé
+38
jpm30
mic82
ebe3
michel80
Rémi(de la Montagne Noire
Jivé
James17
oliver67
micheld4036
FMJ
Mac Givré
jcl
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
Ty Coat
grosb
Scorpio
FredM
meta_screw
tamilhaz
le pat
BILL51
manuz
jean luc 38
L'Ankou
pompom37
Neo_Dogo
tresfou
copacubana
KOKO 57
6°sens
tomailya
Jerome41
Ericfd79
tvtorre
Marco66
sangten
42 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Des chaises en lamellé collé
Superbe! N' oublie pas de tremper le cannage dans l' eau avant de le cheviller. Le séchage fera la tension.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
meles- Admin
Salut
Blaise, celle en frêne, c'est le premier proto. Loupé qu'il est, parce que je n'avais pas rajouté 2 cm aux pieds pour compenser l'épaisseur du coussin du modèle. Sur les 4 nouvelles, normalement, ce problème est résolu.
Aujourd'hui, pas trop avancé, because Dulcinée m'a fait descendre le tracteur dans les bois, pour ramener du bois en décomposition pour les châssis.
Bon, j'ai quand même commencé à monter les pieds avant,
après avoir fixé des tasseaux derrière les traverses pour fixer l'assise, comme on peut voir sur la traverse sur la photo qui suit,
Ensuite, j'ai voulu commencer l'assise, mais je ne me rappelais plus comment j'ai fait sur le proto, je l'ai donc démontée d'icelui
comme ça, je vais pouvoir m'y remettre sans faire trop de bêtises.
Oui, Rémi, je le trempe, le cannage, merci du conseil.
Ah, aussi, pour bloquer les tenons dans le montant/dossier, j'ai pris dans une petite chute de tatajauba dont les charpentiers ont fait les piliers de la terrasse du bureau
j'ai taillé des petits coins. Tain, le tatajauba, c'est dur, ça blague pas...
Et ensuite, je suis allé au bois, pour descendre le tracteur avé la bennette pour que Dulcinée fasse son petit marché. Elle a bien rempli de bois, et elle a même trouvé quelques champignons. Pas pour la pizza, nan, on essaie dans la soupe maintenant. Faut varier les plaisirs. Je vous dirai si j'ai vu des éléphants roses...
Blaise, celle en frêne, c'est le premier proto. Loupé qu'il est, parce que je n'avais pas rajouté 2 cm aux pieds pour compenser l'épaisseur du coussin du modèle. Sur les 4 nouvelles, normalement, ce problème est résolu.
Aujourd'hui, pas trop avancé, because Dulcinée m'a fait descendre le tracteur dans les bois, pour ramener du bois en décomposition pour les châssis.
Bon, j'ai quand même commencé à monter les pieds avant,
après avoir fixé des tasseaux derrière les traverses pour fixer l'assise, comme on peut voir sur la traverse sur la photo qui suit,
Ensuite, j'ai voulu commencer l'assise, mais je ne me rappelais plus comment j'ai fait sur le proto, je l'ai donc démontée d'icelui
comme ça, je vais pouvoir m'y remettre sans faire trop de bêtises.
Oui, Rémi, je le trempe, le cannage, merci du conseil.
Ah, aussi, pour bloquer les tenons dans le montant/dossier, j'ai pris dans une petite chute de tatajauba dont les charpentiers ont fait les piliers de la terrasse du bureau
j'ai taillé des petits coins. Tain, le tatajauba, c'est dur, ça blague pas...
Et ensuite, je suis allé au bois, pour descendre le tracteur avé la bennette pour que Dulcinée fasse son petit marché. Elle a bien rempli de bois, et elle a même trouvé quelques champignons. Pas pour la pizza, nan, on essaie dans la soupe maintenant. Faut varier les plaisirs. Je vous dirai si j'ai vu des éléphants roses...
sangten- Modérateur
Bonjour à tous
Alors éléphant rose ou pas sangten
Michel
Alors éléphant rose ou pas sangten
Michel
michel80- complétement accro
ben non, je me suis fait avoir...
sangten- Modérateur
sangten a écrit:ben non, je me suis fait avoir...
Bonjour à tou.te.s, c'est selon ...
[HS on]
Alain, désolé pour toi ! C'est caractéristique de nos "Dulcinée" respectives. Nous vendre du rêve et nous les "gros naïfs" on se casse le fondement pour les satisfaire. En vain ...
Avant de me submerger de vos remarques (justifiables et justifées) sur mon commentaire sexiste et digne du siècle passé, veuillez prendre connaissance de ma signature.
[HS off]
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Bon, je ne ferai pas de commentaire, à cause du politiquement correct... J'arrive pas très facilement à me mettre à l'inclusi.f.ve.
sangten- Modérateur
Salut
Depuis le 30 novembre, j'ai réussi à avancer par acoup. Du coup, ça m'est compliqué e continuer le pas à pas. C'est bête, mais quand on procède comme ça, on oublie des choses critiques, et on fait des erreurs stupides.
Bref, j'en suis là, en d'autres termes, demain ou après demain, c'est fini. Ouf !
J'ai fait de bêtises, et j'ai eu des vrais problèmes techniques.
Le plus compliqué, et je ne l'ai pas résolu. Ca ne se voit que de près, mais les assemblages des traverses hautes des dossiers laissent vraiment à désirer.
Assembler un bois plat avec un courbe est chose difficile, et si quelqu'un a une méthode siple, pour ma prochaine série...
Depuis le 30 novembre, j'ai réussi à avancer par acoup. Du coup, ça m'est compliqué e continuer le pas à pas. C'est bête, mais quand on procède comme ça, on oublie des choses critiques, et on fait des erreurs stupides.
Bref, j'en suis là, en d'autres termes, demain ou après demain, c'est fini. Ouf !
J'ai fait de bêtises, et j'ai eu des vrais problèmes techniques.
Le plus compliqué, et je ne l'ai pas résolu. Ca ne se voit que de près, mais les assemblages des traverses hautes des dossiers laissent vraiment à désirer.
Assembler un bois plat avec un courbe est chose difficile, et si quelqu'un a une méthode siple, pour ma prochaine série...
sangten- Modérateur
Elles sont très belles tes chaises. Bravo.
tamilhaz- complétement accro
bonsoir,
j'aimerai bien savoir comment faire des chaises aussi bien loupées.
Je précise, Elles sont très belles, ma première ligne étant un peu ambiguë.
je confirme, c'est très difficile de faire quelque chose sur une longue période entrecoupée d'autres occupations.
j'aimerai bien savoir comment faire des chaises aussi bien loupées.
Je précise, Elles sont très belles, ma première ligne étant un peu ambiguë.
je confirme, c'est très difficile de faire quelque chose sur une longue période entrecoupée d'autres occupations.
micheld4036- complétement accro
Très belles!
Marco66- complétement accro
Magnifiques Alain !!
evidemment, toi qui les as faites, tu sais ou sont les points faibles, mais c'est un peu toujours comme ça... et c'est aussi en tendant vers le mieux qu'on s'améliore...
pour l'assemblage courbe/droit, est ce qu'un assemblage à faux tenon pourrait simplifier la fab ?
Sinon, en cas d'assemblage trop lache, reste l'epoxy. Ok, c'est pas les regles de l'art, mais ça peut quand meme bien depanner.. bien epaissi a la sciure, ca permet de boucher des creux cachés...
en tout cas, ton resultat est vraiment impressionnant...
Amicalement,
Fred
evidemment, toi qui les as faites, tu sais ou sont les points faibles, mais c'est un peu toujours comme ça... et c'est aussi en tendant vers le mieux qu'on s'améliore...
pour l'assemblage courbe/droit, est ce qu'un assemblage à faux tenon pourrait simplifier la fab ?
Sinon, en cas d'assemblage trop lache, reste l'epoxy. Ok, c'est pas les regles de l'art, mais ça peut quand meme bien depanner.. bien epaissi a la sciure, ca permet de boucher des creux cachés...
en tout cas, ton resultat est vraiment impressionnant...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Vraiment original. Du coup, les pieds avant me semblent un peu trop conventionnels par rapport à l'ensemble.
FMJ- complétement accro
Salut Jolie les chaise pour la traverse haute a l'onglet décalé c'est volontaire?
et c'es quoi ton problème de serrage avec le plat et la courbe?
et c'es quoi ton problème de serrage avec le plat et la courbe?
ebe3- complétement accro
Salutatous
Merci pour vos commentaires
@Michel
Oui, on ne devrait faire qu'une chose à la fois, mais c'est pas toujours évident.
@Fred
Le proto, je l'avais assemblé par enfourchement. Finalement je préfère à la version finale qui est dominotée.
@Brice
Reste que l'if est un bois sublime. Un grain très fin, des dessins de toute beauté. Mis en valur magnifiquement avec l'huile dure.
Le mien était très accidenté avec énormément de déchet. Ca a rajouté des difficultés.
Merci pour vos commentaires
@Michel
Oui, on ne devrait faire qu'une chose à la fois, mais c'est pas toujours évident.
@Fred
Le proto, je l'avais assemblé par enfourchement. Finalement je préfère à la version finale qui est dominotée.
Nan, j'aime pas trop. Même pas du tout. Je préfère la méthode de mettre en valeur les défauts. Il y a un trou du à un noeud qui a sauté sur une lamelle à l'arrière d'un dossier, et je l'ai laissé telle quelle. J'ai hésité à bouchonner, et j'ai trouvé que ça ferait plus rapiécé que laissé naturel.Sinon, en cas d'assemblage trop lache, reste l'epoxy. Ok, c'est pas les regles de l'art, mais ça peut quand meme bien depanner.. bien epaissi a la sciure, ca permet de boucher des creux cachés...
@Brice
Oui, ça fait partie du design.pour la traverse haute a l'onglet décalé c'est volontaire?
nan, c'est juste que je n'ai pas pris le temps de faire des gabarits qui s'ajustent au quart de poil. La prochaine série de 2000 pièces sera plus mieux...et c'es quoi ton problème de serrage avec le plat et la courbe?
Reste que l'if est un bois sublime. Un grain très fin, des dessins de toute beauté. Mis en valur magnifiquement avec l'huile dure.
Le mien était très accidenté avec énormément de déchet. Ca a rajouté des difficultés.
sangten- Modérateur
Tout pareil que les copains, j'aimerais bien savoir en faire autant...
En tous cas je n'y vois aucun défaut !
Elles sont superbes ces chaises et le choix du bois... que dire de plus que ce qui a déjà été dit ?
Tu parles d'une petite série de 2000, tu prends les commandes ?
En tous cas je n'y vois aucun défaut !
Elles sont superbes ces chaises et le choix du bois... que dire de plus que ce qui a déjà été dit ?
grosb- complétement accro
Bonjour à tous, salut Alain
Bien sûr qu'il prends commande, quand t'en fait 2000 t'est plus à 4 ou 6 près
par contre faut pas que tu soit pressé, quand tu vois à quelle vitesse il à sortie les premières t'auras des cheveux blanc pour la livraison.
Michel
Bien sûr qu'il prends commande, quand t'en fait 2000 t'est plus à 4 ou 6 près
par contre faut pas que tu soit pressé, quand tu vois à quelle vitesse il à sortie les premières t'auras des cheveux blanc pour la livraison.
Michel
mic82- posteur Régulier
Bernard, faut déjà que j'écoule le stock...
Si tu te rappelles bien, les cheveux blancs, je les ai déjà...mic82 a écrit:par contre faut pas que tu soit pressé, quand tu vois à quelle vitesse il à sortie les premières t'auras des cheveux blanc pour la livraison.
sangten- Modérateur
BILL51- complétement accro
Merci José. De ta part, ça me va droit au coeur.BILL51 a écrit:bonjour sangten
bravo pour les chaises .
Manqué ! C'est du bambou...
Un beau plateau de 40mm...
je verrais bien , les mortaises à la mortaiseuse à mèche sur combinée...
Moi je verrais bien un peu plus de temps passé sur un gabarit... Feignasse que je suis.
sangten- Modérateur
bonjour,
Alain, pour l’époxy, je ne parlais que des creux cachés, rien de visible (genre une mortaise un peu trop lâche ou pas tout a fait dans le bon axe, à cause du courbe (mais ça reste merdique car non démontable, on est bien d'accord. en secours, quoi)). Car pour le visible, je crois que je partage ton point de vue.
Amicalement,
Fred
ps pour ta future série de 2000, je m'inscris. Tu n'y couperas pas, à ce gabarit
Alain, pour l’époxy, je ne parlais que des creux cachés, rien de visible (genre une mortaise un peu trop lâche ou pas tout a fait dans le bon axe, à cause du courbe (mais ça reste merdique car non démontable, on est bien d'accord. en secours, quoi)). Car pour le visible, je crois que je partage ton point de vue.
Amicalement,
Fred
ps pour ta future série de 2000, je m'inscris. Tu n'y couperas pas, à ce gabarit
FredM- complétement accro
Magnifiques réalisations...
Extraterrestres pour moi!
Jean-Paul
Extraterrestres pour moi!
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Alain, quand je parlais des cheveux blanc c'était pas des tiens mais de ton futur client pour les chaises n° 2001 2002, 2003 et 2004
autrement blague à part elles sont superbe
Michel
autrement blague à part elles sont superbe
Michel
mic82- posteur Régulier
Très belle recherche des lignes, les dossiers me plaisent beaucoup
Moins fana du cannage, perso - mais peu importe - la ligne générale est superbe
Bravo pour ce boulot sur la longueur
Moins fana du cannage, perso - mais peu importe - la ligne générale est superbe
Bravo pour ce boulot sur la longueur
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour,
C'est le genre de projet que j'aimerais bien faire, et surtout réussir comme ça, et même avec quelques petits défauts
Et puis, habitués aux productions industrielles, toutes identiques, je trouve que l'on regarde beaucoup la moindre imperfection de nos réalisations artisanales, alors qu'à la base, on est nous mêmes loin d'être parfaits; Ces petits défauts font aussi le charme de ces meubles.
C'est le genre de projet que j'aimerais bien faire, et surtout réussir comme ça, et même avec quelques petits défauts
Et puis, habitués aux productions industrielles, toutes identiques, je trouve que l'on regarde beaucoup la moindre imperfection de nos réalisations artisanales, alors qu'à la base, on est nous mêmes loin d'être parfaits; Ces petits défauts font aussi le charme de ces meubles.
mcop2- acharné du forum
un bois plat avec un courbe est chose difficile,
a part les logiciels 3D ca parait en effet bien compliqué aujourd'hui, genre a la limite piece de passage examen
félicitation, il y a un effet trompe l'oeil présent sans être dérengeant
très belle ligne et le cannage apporte de l'aérien
mofran- très actif
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8