questions autour d'un altivar ATV31
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questions autour d'un altivar ATV31
Bonjour a tous. Je viens de terminer la pose d'un altivar télémécanique ATV31HO75N4 sur le moteur d'avance bois sur ma Lurem RD310STI. J'utilise un inter pour le démarrage moteur et un potentiomètre pour régler la fréquence donc la vitesse qui seront posés dans un boitier avec l'afficheur ODR dès que je l'aurait reçu ( Voir projet motorisation table raboteuse lurem rd31).
J'ai du recâbler une partie de la machine pour avoir un fonctionnement électrique mieux adapté.
Si j'intercalais simplement l'altivar entre l'arrivée moteur et le moteur il passait sous tension (RDY) à chaque action sur la demande d'avance. Puis une demande de démarrage dans la seconde suivante.
Il faut aussi respecter le principe que si l'avance est activée je ne dois pas pouvoir mettre en route le moteur rabot.
L'avance ne peut pas démarrer si le moteur rabot n'est pas en fonctionnement. Tout cela fonctionne ainsi avec divers contacts repos et travail. Le schéma est disponible pour ceux qui en aurait besoin.
Donc les questions que je me pose :
1° Y a t il danger de laisser l'ATV sous tension pendant deux ou trois heures sans faire démarrer le moteur ?
2° Y a t il danger de démarrer l'ATV plusieurs fois successivement et demander le démarrage moteur?
3° J'ai fixé l'ATV sur la machine au plus près du moteur en intercalant des petits silentbloc. La tôle fait 3 mm d'épaisseur. Sachant que l'ensemble machine est construit autour d'un bloc fonte très conséquent, y a t il danger de vibrations que la bête ne supporterait pas ?.
Donc pour l’instant j'ai câblé en partant de l'arrivée 3 x 380 un magnéto thermique 1A puis un sectionneur tri puis l'ATV puis le moteur . Comme cela tant que le sectionneur n'est pas sur ON l'ATV n'est pas sous tension. Je l’enclenche que si je passe en fonction RABOTAGE
J'utilise un contact travail de l'actionneur avance pour chaîner le câblage de démarrage câblé sur l'ATV . mais ce circuit ne peut être établi que si un contact travail est actionné par le relais de commande moteur rabot.
Je sais que sans schéma ce n'est pas facile à digérer mais je n'en ai pas fait.
A bientôt pour vos remarques
Joakim
Merci à ceux qui ont une expérience sur le produit de m'éclairer. La documentation ne fait pas référence sur ce genre de questions.
J'ai du recâbler une partie de la machine pour avoir un fonctionnement électrique mieux adapté.
Si j'intercalais simplement l'altivar entre l'arrivée moteur et le moteur il passait sous tension (RDY) à chaque action sur la demande d'avance. Puis une demande de démarrage dans la seconde suivante.
Il faut aussi respecter le principe que si l'avance est activée je ne dois pas pouvoir mettre en route le moteur rabot.
L'avance ne peut pas démarrer si le moteur rabot n'est pas en fonctionnement. Tout cela fonctionne ainsi avec divers contacts repos et travail. Le schéma est disponible pour ceux qui en aurait besoin.
Donc les questions que je me pose :
1° Y a t il danger de laisser l'ATV sous tension pendant deux ou trois heures sans faire démarrer le moteur ?
2° Y a t il danger de démarrer l'ATV plusieurs fois successivement et demander le démarrage moteur?
3° J'ai fixé l'ATV sur la machine au plus près du moteur en intercalant des petits silentbloc. La tôle fait 3 mm d'épaisseur. Sachant que l'ensemble machine est construit autour d'un bloc fonte très conséquent, y a t il danger de vibrations que la bête ne supporterait pas ?.
Donc pour l’instant j'ai câblé en partant de l'arrivée 3 x 380 un magnéto thermique 1A puis un sectionneur tri puis l'ATV puis le moteur . Comme cela tant que le sectionneur n'est pas sur ON l'ATV n'est pas sous tension. Je l’enclenche que si je passe en fonction RABOTAGE
J'utilise un contact travail de l'actionneur avance pour chaîner le câblage de démarrage câblé sur l'ATV . mais ce circuit ne peut être établi que si un contact travail est actionné par le relais de commande moteur rabot.
Je sais que sans schéma ce n'est pas facile à digérer mais je n'en ai pas fait.
A bientôt pour vos remarques
Joakim
Merci à ceux qui ont une expérience sur le produit de m'éclairer. La documentation ne fait pas référence sur ce genre de questions.
Joakim- très actif
- Messages : 336
Points : 403
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 73
Localisation : Seine-maritime
Re: questions autour d'un altivar ATV31
Pas de souci à laisser un Altivar sous tension plusieurs heures, par contre il n'est pas recommandé (de mémoire c'est indiqué dans la doc de l'Altivar) de le mettre sous tension de l'arrêter à une fréquence assez élevée...
Pourquoi ne pas tout simplement le mettre sous tension avec un contacteur (relais) commandé par un contact fin de course placé sur le capot d'aspiration des copeaux lorsque ce dernier est basculé en position rabotage ? Cela devrait résoudre ton problème avec seulement un relais et un contact de façon automatique sans t'en soucier, puisque tu ne l'utilises qu'en mode rabotage...
Pourquoi ne pas tout simplement le mettre sous tension avec un contacteur (relais) commandé par un contact fin de course placé sur le capot d'aspiration des copeaux lorsque ce dernier est basculé en position rabotage ? Cela devrait résoudre ton problème avec seulement un relais et un contact de façon automatique sans t'en soucier, puisque tu ne l'utilises qu'en mode rabotage...
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
questions autour d'un altivar ATV31
Bonsoir Bernard,
Je n'ai utilisé que les contacts du circuit existant pour le fonctionnement de la machine et l'intégration de l'ATV, mais comme tu le précises il n'est pas conseillé de démarrer plusieurs fois à la suite. j'ai tout simplement crée un circuit indépendant tout en conservant la chaîne fonctionnelle de sécurité existante. Je me doutais bien que des démarrages successifs n'étaient pas bon. L'ensemble ATV + moteur avance a son circuit à part et n'est fonctionnel qu'a ma demande.
Reste le problème des vibrations. J'ai mis la main à coté de l'ATV pendant la marche et je n'ai pas senti grand chose. Mais les vibrations sont sournoises.......
Joakim
Je n'ai utilisé que les contacts du circuit existant pour le fonctionnement de la machine et l'intégration de l'ATV, mais comme tu le précises il n'est pas conseillé de démarrer plusieurs fois à la suite. j'ai tout simplement crée un circuit indépendant tout en conservant la chaîne fonctionnelle de sécurité existante. Je me doutais bien que des démarrages successifs n'étaient pas bon. L'ensemble ATV + moteur avance a son circuit à part et n'est fonctionnel qu'a ma demande.
Reste le problème des vibrations. J'ai mis la main à coté de l'ATV pendant la marche et je n'ai pas senti grand chose. Mais les vibrations sont sournoises.......
Joakim
Joakim- très actif
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Date d'inscription : 12/04/2019
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Localisation : Seine-maritime
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