altivar tri atv 312
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Siaboa
phil59
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altivar tri atv 312
Bonjour tout le monde,
Le sujet est certainement abordé largement sur ce forum mais je ne trouve pas la réponse à mes questions.
Je dois monter, dans un tableau basique alimentant mon tour , un altivar. le but est uniquement de faire varier la vitesse. l'alimentation en entrée de l'altivar est en 380v et doit ressortir, sauf connerie, en 380 v.
Mes questions portent sur le circuit commande. Actuellement, il est en basse tension 24 v.
Pensez vous que le voisinage du vieux transfo ronronnant puisse perturber l'altivar ?
Est-il possible de garder ce montage en amont de l'altivar pour conserver les arrêts d'urgence ?
L'altivar possède une protection thermique mais est-il possible de conserver la protection additionnelle sous le relais ?
Enfin, qu'en est-il de la mise en route de l'altivar. j'ai vu une vidéo sur youtube provenant d'un centre de formation mais, dans l'épisode 1. le formateur ajoute une temporisation sur relais pour donner ll'impulsion de mise en route à l'altivar et dans l'épisode 2 la temporisation disparaît des écrans sans explication.
Merci d'avance pour votre aide.
Le sujet est certainement abordé largement sur ce forum mais je ne trouve pas la réponse à mes questions.
Je dois monter, dans un tableau basique alimentant mon tour , un altivar. le but est uniquement de faire varier la vitesse. l'alimentation en entrée de l'altivar est en 380v et doit ressortir, sauf connerie, en 380 v.
Mes questions portent sur le circuit commande. Actuellement, il est en basse tension 24 v.
Pensez vous que le voisinage du vieux transfo ronronnant puisse perturber l'altivar ?
Est-il possible de garder ce montage en amont de l'altivar pour conserver les arrêts d'urgence ?
L'altivar possède une protection thermique mais est-il possible de conserver la protection additionnelle sous le relais ?
Enfin, qu'en est-il de la mise en route de l'altivar. j'ai vu une vidéo sur youtube provenant d'un centre de formation mais, dans l'épisode 1. le formateur ajoute une temporisation sur relais pour donner ll'impulsion de mise en route à l'altivar et dans l'épisode 2 la temporisation disparaît des écrans sans explication.
Merci d'avance pour votre aide.
phil59- acharné du forum
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Date d'inscription : 10/03/2013
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Re: altivar tri atv 312
Bonjour
Les boutons de commande sont impérativement câblés au bornier du variateur (plus de contacteur en entre sortie variateur et moteur).
C'est a dire :
Le circuit de puissance (câble entre variateur et moteur direct de préférence blinde tresse a la masse)
la chaine "arrêt d'urgence" en série sur le bornes dédiées du variateur
pour le sens de marche aussi au bornier du variateur
toutes les commande n'ont plus besoin du transfo 24 Volts puisque le variateur a une alimentation interne
Pour la variation de vitesse (fréquence) un potentiomètre est possible dans ce cas , un petit tableau (pupitre est a réaliser)
Salutations
Siaboa
Les boutons de commande sont impérativement câblés au bornier du variateur (plus de contacteur en entre sortie variateur et moteur).
C'est a dire :
Le circuit de puissance (câble entre variateur et moteur direct de préférence blinde tresse a la masse)
la chaine "arrêt d'urgence" en série sur le bornes dédiées du variateur
pour le sens de marche aussi au bornier du variateur
toutes les commande n'ont plus besoin du transfo 24 Volts puisque le variateur a une alimentation interne
Pour la variation de vitesse (fréquence) un potentiomètre est possible dans ce cas , un petit tableau (pupitre est a réaliser)
Salutations
Siaboa
Siaboa- petit nouveau
- Messages : 28
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: altivar tri atv 312
Merci Siaboa pour ta rapide réponse.
Mon soucis est sur la chaine des arrêts d'urgence. La doc. précise qu'il ne peut y avoir d'arrêt en aval du variateur sauf à utiliser des modules types "Preventa". En conservant mon relais, je peux couper l'alim de l'altivar. Je perds, en faisant ça, le bénéficie du freinage moteur.
En fait, mon idée est de reproduire le schéma visible à 4'50 dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Ro1_G4Ok2Os
Pour la mise en route, je vais installer effectivement une boite à boutons comportant un potentiomètre.
c'est pas encore bien clair dans ma
Mon soucis est sur la chaine des arrêts d'urgence. La doc. précise qu'il ne peut y avoir d'arrêt en aval du variateur sauf à utiliser des modules types "Preventa". En conservant mon relais, je peux couper l'alim de l'altivar. Je perds, en faisant ça, le bénéficie du freinage moteur.
En fait, mon idée est de reproduire le schéma visible à 4'50 dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Ro1_G4Ok2Os
Pour la mise en route, je vais installer effectivement une boite à boutons comportant un potentiomètre.
c'est pas encore bien clair dans ma
phil59- acharné du forum
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Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59
Re: altivar tri atv 312
Bonjour,
Pourquoi tiens-tu à garder ton relais?
L'Altivar se suffit à lui-même.
Comme te l'indique Siaboa, tout passe par l'Altivar qui a son propre circuit de commande, d'AU et de variation de la vitesse par un potar dédié...
La difficulté est de bien programmer l'Altivar pour activer toutes ces commandes (doc. de 130 pages).
Surtout ne pas couper la ligne entre l'Altivar et le moteur.
Pas plus d'ailleurs que celle de l'alimentation de l'Altivar.
Le schéma est simple, tu alimentes l'Altivar (avec les protections qui vont bien en amont).
Tu alimentes le moteur comme te l'indique Siaboa (direct de l'Altivar au moteur avec câble blindé, cf. doc de l'Altivar pour une mise en œuvre correcte).
Tu fais ton circuit d'AU, de M/A et potar sur un boitier, lui même câblé avec un câble blindé idoine type LCY...
C'est finalement bien plus simple qu'avant.
Bien entendu, tu auras configuré ton Altivar selon ton moteur et ce que tu veux faire (temps du freinage, démarrage progressif, vitesses, etc...).
Pourquoi tiens-tu à garder ton relais?
L'Altivar se suffit à lui-même.
Comme te l'indique Siaboa, tout passe par l'Altivar qui a son propre circuit de commande, d'AU et de variation de la vitesse par un potar dédié...
La difficulté est de bien programmer l'Altivar pour activer toutes ces commandes (doc. de 130 pages).
Surtout ne pas couper la ligne entre l'Altivar et le moteur.
Pas plus d'ailleurs que celle de l'alimentation de l'Altivar.
Le schéma est simple, tu alimentes l'Altivar (avec les protections qui vont bien en amont).
Tu alimentes le moteur comme te l'indique Siaboa (direct de l'Altivar au moteur avec câble blindé, cf. doc de l'Altivar pour une mise en œuvre correcte).
Tu fais ton circuit d'AU, de M/A et potar sur un boitier, lui même câblé avec un câble blindé idoine type LCY...
C'est finalement bien plus simple qu'avant.
Bien entendu, tu auras configuré ton Altivar selon ton moteur et ce que tu veux faire (temps du freinage, démarrage progressif, vitesses, etc...).
grosb- complétement accro
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Re: altivar tri atv 312
Bonjour Bernard, content de te lire.
Je conçois que l'altivar se suffise à lui même mais je fais une fixette sur mes arrêts d'urgence. La doct de l'altivar précise que l'altivar ne comporte pas de borne de sécurité spécifique. d'où la nécessité de passer par des relais.
Bon, c'est pour respecter une norme EN 954 à laquelle mon vieux tour ne répond pas d'ailleurs.
Pourquoi n'est-il pas conseillé de couper l'alim en amont ?
Je conçois que l'altivar se suffise à lui même mais je fais une fixette sur mes arrêts d'urgence. La doct de l'altivar précise que l'altivar ne comporte pas de borne de sécurité spécifique. d'où la nécessité de passer par des relais.
Bon, c'est pour respecter une norme EN 954 à laquelle mon vieux tour ne répond pas d'ailleurs.
Pourquoi n'est-il pas conseillé de couper l'alim en amont ?
phil59- acharné du forum
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Date d'inscription : 10/03/2013
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Re: altivar tri atv 312
Eh bien parce qu'il se met en défaut et tu ne dois pas pouvoir redémarrer directement...
Je n'ai jamais essayé sur le mien, mais celui qui équipe ma combinée (pas la même marque) réagit comme ça lorsqu'une coupure "sauvage" est faite (disjoncteur ou autre I/D) en amont.
L'arrêt d'urgence n'est pas incompatible avec l'Altivar, je ne vois pas ce qui te bloque...
L'AU se différencie du BP arrêt par son maintient en position contact ouvert avec déverrouillage mécanique, voir même à clef.
Je ne connais pas la EN 954, si tu as un lien j'aimerais bien y jeter un œil, car une norme est toujours sujette à interprétation selon comment elle est rédigée...
Je n'ai jamais essayé sur le mien, mais celui qui équipe ma combinée (pas la même marque) réagit comme ça lorsqu'une coupure "sauvage" est faite (disjoncteur ou autre I/D) en amont.
L'arrêt d'urgence n'est pas incompatible avec l'Altivar, je ne vois pas ce qui te bloque...
L'AU se différencie du BP arrêt par son maintient en position contact ouvert avec déverrouillage mécanique, voir même à clef.
Je ne connais pas la EN 954, si tu as un lien j'aimerais bien y jeter un œil, car une norme est toujours sujette à interprétation selon comment elle est rédigée...
grosb- complétement accro
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Re: altivar tri atv 312
re,
voilà le document qui fait référence à cette ou ces normes : http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17865/
je dois avouer que c'est pas mon soucis
tu me fais réaliser qu'une coupure "amont" doit certainement avoir le même effet sur l'altivar qu'un coupure sale d'un ordi sans passer par la case "éteindre".
Je ne faisais pas la différence entre couper l'alim. machine inactive et machine en mouvement.
vos conseils m'ont fait avancer dans la représentation de mon projet.
amicalement
Philippe
voilà le document qui fait référence à cette ou ces normes : http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17865/
je dois avouer que c'est pas mon soucis
tu me fais réaliser qu'une coupure "amont" doit certainement avoir le même effet sur l'altivar qu'un coupure sale d'un ordi sans passer par la case "éteindre".
Je ne faisais pas la différence entre couper l'alim. machine inactive et machine en mouvement.
vos conseils m'ont fait avancer dans la représentation de mon projet.
amicalement
Philippe
phil59- acharné du forum
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Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59
Re: altivar tri atv 312
Salut,
Le schéma de branchement de mon ATV16 380tri/380tri t'éclairera peut être ?
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603
++
David
Le schéma de branchement de mon ATV16 380tri/380tri t'éclairera peut être ?
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: altivar tri atv 312
dh42 a écrit:Salut,
Le schéma de branchement de mon ATV16 380tri/380tri t'éclairera peut être ?
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603
++
David
Salut
David tu pouvais économiser un contacte sur le KA en le positionnent entre le + 24v et le commun du commutateur Av Ar
A++
BOB
bob47- complétement accro
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Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON
Re: altivar tri atv 312
Salut,
C'est vrai ... mais bon, il y avait 4 contact de libres, donc pas encore de pénurie
++
David
C'est vrai ... mais bon, il y avait 4 contact de libres, donc pas encore de pénurie
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: altivar tri atv 312
C'est câblé, ça fonctionne, merci pour votre aide !
Reste à faire, le tableau de commande avec son potentiomètre, trouver du câble blindé etc... Si vous avez une adresse pour la fourniture en ligne, je suis preneur.
la lecture des 130 pages du mode d'emploi m'a un peu donné mal à la tête. Les consignes de sécurité, présentes sur les 130 pages, commençant par : "danger risque de mort ou de blessures graves, explosion, électrocution, perte de contrôle..." m'ont incité à approcher de l'Altviar en rampant en ayant pris soin de faire, au préalable, mon testament.
La bestiole était contrariante, elle ne voulait faire tourner la machine que dans un seul sens et bien sûr pas le bon. Des aspirines et l'apprentissage de quelques mots du langage "Altivar " ont arrangé les choses.
Amicalement
Philippe
Reste à faire, le tableau de commande avec son potentiomètre, trouver du câble blindé etc... Si vous avez une adresse pour la fourniture en ligne, je suis preneur.
la lecture des 130 pages du mode d'emploi m'a un peu donné mal à la tête. Les consignes de sécurité, présentes sur les 130 pages, commençant par : "danger risque de mort ou de blessures graves, explosion, électrocution, perte de contrôle..." m'ont incité à approcher de l'Altviar en rampant en ayant pris soin de faire, au préalable, mon testament.
La bestiole était contrariante, elle ne voulait faire tourner la machine que dans un seul sens et bien sûr pas le bon. Des aspirines et l'apprentissage de quelques mots du langage "Altivar " ont arrangé les choses.
Amicalement
Philippe
phil59- acharné du forum
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Re: altivar tri atv 312
Bonjour,
Super content que tu y sois parvenu !
Avec les consignes de sécurité, moi j'ai acheté un casque EPI type EDF
Pour le câble, type LCY, si dans ton coin il y a un Rexel, normalement il ont ça en stock ou en commande à J +1 à la coupe.
Super content que tu y sois parvenu !
Avec les consignes de sécurité, moi j'ai acheté un casque EPI type EDF
Pour le câble, type LCY, si dans ton coin il y a un Rexel, normalement il ont ça en stock ou en commande à J +1 à la coupe.
grosb- complétement accro
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Date d'inscription : 30/05/2013
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Localisation : Cotes d'Armor
Re: altivar tri atv 312
Salut Phil
J'ai répondu à ton MP mais j'aurais du lire ce post avant
Enfin soit, tu trouveras ce qui te manque samedi chez moi
Philippe
J'ai répondu à ton MP mais j'aurais du lire ce post avant
Enfin soit, tu trouveras ce qui te manque samedi chez moi
Philippe
_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
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