[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants
Page 4 sur 31
Page 4 sur 31 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour,
Ces petits instruments semblent bien fragiles tout de même !
Le modèle présenté par Bill51 a l'avantage d'être alimenté par deux piles AAA et non une 2032 lithium d'après la photo... à retenir pour ceusses qui doivent changer ou s'équiper.
Belle avancée sur cette très belle "caisse" de clavecin (j'écris caisse car je ne sais pas comment on nomme cette partie de cet instrument en devenir), encore bravo Jean-Paul, je te suis dans l'ombre et je me régale !
Merci pour le partage.
Ces petits instruments semblent bien fragiles tout de même !
Le modèle présenté par Bill51 a l'avantage d'être alimenté par deux piles AAA et non une 2032 lithium d'après la photo... à retenir pour ceusses qui doivent changer ou s'équiper.
Belle avancée sur cette très belle "caisse" de clavecin (j'écris caisse car je ne sais pas comment on nomme cette partie de cet instrument en devenir), encore bravo Jean-Paul, je te suis dans l'ombre et je me régale !
Merci pour le partage.
grosb- complétement accro
Bonjour Bernard,
On peut dire "caisse"!
On peut dire "caisse"!
C'est également le cas pour le Néoteck. Par contre celui qui est tombé c'était bien une 2032 lithium.grosb a écrit:Le modèle présenté par Bill51 a l'avantage d'être alimenté par deux piles AAA et non une 2032 lithium d'après la photo...
diomedea- complétement accro
Bonjour !!
Bill , peux tu me dire sur quel site ta fille a commandé stp ?
parce que ca me tente bien ce ptit outil..
je crains que le tarif de celui de JP soit un peu too much pour moi le centieme de degré a priori, ça se paye...
bien cordialement,
fred
edit J'oubliais, super boulot , comme d'hab... Bien cool de le partager !
Bill , peux tu me dire sur quel site ta fille a commandé stp ?
parce que ca me tente bien ce ptit outil..
je crains que le tarif de celui de JP soit un peu too much pour moi le centieme de degré a priori, ça se paye...
bien cordialement,
fred
edit J'oubliais, super boulot , comme d'hab... Bien cool de le partager !
FredM- complétement accro
Non non Fred, sur la zone ici
Pour la précision + ou - 0,2°... ce qui me semble suffisant pour notre usage bois...
Sinon il y a celui-ci
Précision + ou - 0,1°... mais pas au même tarif (le double).
Pour la précision + ou - 0,2°... ce qui me semble suffisant pour notre usage bois...
Sinon il y a celui-ci
Précision + ou - 0,1°... mais pas au même tarif (le double).
Bernard, tu m'as précédé.
JP, je suis en silence, mais je ne perds pas une miette.
Après la viole, tu vas te mettre à jouer du clavecin ?
JP, je suis en silence, mais je ne perds pas une miette.
Après la viole, tu vas te mettre à jouer du clavecin ?
sangten- Modérateur
Meuh non, il monte un groupe...
Avec lui-même
sangten- Modérateur
Bon ben voila, j'ai pris le moins cher des 2. Le meme que JP ! premiere fois que j'utilise ce site ultraconnu. y'a meme pas de FdP... Merci !
FredM- complétement accro
Bonjour à tous,
Et puis comme ça quand je recevrais mes amis musiciens, il y aura de quoi bien s'amuser!
Les premiers renforts ont été ajustés, j'ai utilisé la partie du plateaux avec les nœuds.
Ils seront assemblés par Dominos.
A suivre...
Oui!sangten a écrit:Après la viole, tu vas te mettre à jouer du clavecin ?
Et puis comme ça quand je recevrais mes amis musiciens, il y aura de quoi bien s'amuser!
J'ai reçu le mien hier! (même provenance)FredM a écrit:Bon ben voila, j'ai pris le moins cher des 2. Le meme que JP ! premiere fois que j'utilise ce site ultraconnu. y'a meme pas de FdP... Merci !
Les premiers renforts ont été ajustés, j'ai utilisé la partie du plateaux avec les nœuds.
Ils seront assemblés par Dominos.
A suivre...
Bonjour à tous,
Pas grand chose aujourd'hui...
Avant de passer aux collages des éclisses, j'ai usiné la moulure qu'elles ont en partie haute interne.
Je prévoie de dorer cette moulure à l'or fin.
J'ai acheté la fraise pour l'occasion, c'est une Bosch 2609256609 avec un rayon de 6,35mm (1/4 pouce)
Afin d'avoir deux carrés, j'ai remplacé le roulement d'origine de Ø12,7mm par un de 9,5mm
A l'endroit d'un défaut, j'ai utilisé du Sintobois avant de repasser la fraise.
Et j'en ai profité pour extraire les derniers plombs...
A suivre...
Pas grand chose aujourd'hui...
Avant de passer aux collages des éclisses, j'ai usiné la moulure qu'elles ont en partie haute interne.
Je prévoie de dorer cette moulure à l'or fin.
J'ai acheté la fraise pour l'occasion, c'est une Bosch 2609256609 avec un rayon de 6,35mm (1/4 pouce)
Afin d'avoir deux carrés, j'ai remplacé le roulement d'origine de Ø12,7mm par un de 9,5mm
A l'endroit d'un défaut, j'ai utilisé du Sintobois avant de repasser la fraise.
Et j'en ai profité pour extraire les derniers plombs...
A suivre...
Jean-Paul,
Que c'est beau!
Ty Coat
Que c'est beau!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci Ty Coat!
Pour tracer les emplacements des Domino, rien de mieux qu'une chute de bois de la bonne épaisseur et de tracer les deux pièces à assembler d'un même coup.
Mon système de maintien des pièces à fraiser.
Pour fraiser les mortaises dans les éclisses, j'ai dû improviser une butée de profondeur supplémentaire. En effet, la moins profonde proposée d'origine donnée pour 12mm fraise en fait à 13,5mm, soit l'épaisseur du bois.
Avec cette bague, j'ai réellement des mortaises 12mm de profondeur.
Le reste est classique, il suffit de positionner la semelle de la machine à 10 mm de l'axe des fraisages, et d'appuyer!
Personnellement j'utilise une équerre de mécanicien, elle est bloquée par un taquet que l’on ne voit pas sur l’image.
A suivre...
Merci Ty Coat!
Pour tracer les emplacements des Domino, rien de mieux qu'une chute de bois de la bonne épaisseur et de tracer les deux pièces à assembler d'un même coup.
Mon système de maintien des pièces à fraiser.
Pour fraiser les mortaises dans les éclisses, j'ai dû improviser une butée de profondeur supplémentaire. En effet, la moins profonde proposée d'origine donnée pour 12mm fraise en fait à 13,5mm, soit l'épaisseur du bois.
Avec cette bague, j'ai réellement des mortaises 12mm de profondeur.
Le reste est classique, il suffit de positionner la semelle de la machine à 10 mm de l'axe des fraisages, et d'appuyer!
Personnellement j'utilise une équerre de mécanicien, elle est bloquée par un taquet que l’on ne voit pas sur l’image.
A suivre...
Salut
Que lui est il arrivé ?
++
David
Pfff... J'ai même plus de scie à format...
Que lui est il arrivé ?
++
David
Jean-paul l'a revendu en attente d'une Holz-Profi je crois bien !
Bien le coup de la bague, décidément on en apprend tous les jours, c'est ce qui me plait dans les fils de Jean-Paul, comme pour ceux de Pierre (Pili).
Bien le coup de la bague, décidément on en apprend tous les jours, c'est ce qui me plait dans les fils de Jean-Paul, comme pour ceux de Pierre (Pili).
Re
Ah ok, j'ai zappé cet épisode ... ou j'ai oublié ...
++
David
Ah ok, j'ai zappé cet épisode ... ou j'ai oublié ...
++
David
David, j'en avais parlé ici: http://www.metabricoleur.com/t15985p125-un-de-plus-dans-le-monde-holzprofi#363770
Pour utiliser la fraiseuse Domino en plein panneau et en position inclinée, il faut avoir recours à une semelle rapportée épaisse.
Ma semelle rapportée en CP de 15mm.
Les premiers fraisages sur la partie plate.
Comme à mon habitude, les Domino sont fabriqués dans des chutes de bois, ici je casse les arêtes au rabot.
Pour positionner la machine sur la partie courbe, j'ai fais tangenter la semelle avec la surface, puis inséré un foret au bon Ø pour la stabilisé.
Tout s'assemble comme sur le plan!
Ici les éclisses sont maintenues entre elles par du ruban adhésif.
A suivre...
David, j'en avais parlé ici: http://www.metabricoleur.com/t15985p125-un-de-plus-dans-le-monde-holzprofi#363770
Bah, le plus compliqué est de trouver le tube de Ø14mm intérieur! (Je l'ai fait au tour)grosb a écrit:Bien le coup de la bague, décidément on en apprend tous les jours, c'est ce qui me plait dans les fils de Jean-Paul, comme pour ceux de Pierre (Pili).
Pour utiliser la fraiseuse Domino en plein panneau et en position inclinée, il faut avoir recours à une semelle rapportée épaisse.
Ma semelle rapportée en CP de 15mm.
Les premiers fraisages sur la partie plate.
Comme à mon habitude, les Domino sont fabriqués dans des chutes de bois, ici je casse les arêtes au rabot.
Pour positionner la machine sur la partie courbe, j'ai fais tangenter la semelle avec la surface, puis inséré un foret au bon Ø pour la stabilisé.
Tout s'assemble comme sur le plan!
Ici les éclisses sont maintenues entre elles par du ruban adhésif.
A suivre...
Bonjour à tous,
Comment faisaient les "anciens" sans domino ?
Rainures, renforts ou autres astuces ?
Belle réalisation en tous cas !
Et ce bois est superbe...
Comment faisaient les "anciens" sans domino ?
Rainures, renforts ou autres astuces ?
Belle réalisation en tous cas !
Et ce bois est superbe...
Tout aux clous !
FMJ- complétement accro
Tu ne pense pas si bien dire!FMJ a écrit:Tout aux clous !
On trouve souvent des assemblages pointés dans les clavecins!
On trouve également des chevilles, sinon, c'est rainures et languettes. Je pense que les facteurs utilisaient les techniques de menuiseries de leurs époques...
Ca commence à sérieusement prendre forme.
J'en loupe pas une miette, même de très loin.
JP, en plus, ça sent bon ?
J'en loupe pas une miette, même de très loin.
JP, en plus, ça sent bon ?
sangten- Modérateur
un salut à jp pour son épopée musicale ; impossible pas breton ; quelque part, je te vois bien continuer plus tard sur un vrai buggy un peu classe pour concurencer la vespa
si jamais venait un gros coup de blues et un refus net d'obstacle, en l'état, on peut encore le claveciner en un tremplin pour bmx, une barque à fond plat ou un karting
si jamais venait un gros coup de blues et un refus net d'obstacle, en l'état, on peut encore le claveciner en un tremplin pour bmx, une barque à fond plat ou un karting
manuz- complétement accro
Il m'arrive assez souvent de faire de la (petite) restauration de meuble et s'il y a bien un truc qui peut me faire monter au plafond c'est de croiser des clous posés par facilité (de pose hein, mais pas de dépose !!!). Quand il ne s'agit pas d'une première restauration bâclée.
Après, un bon clou bien posé, c'est redoutable en tenue !
Après, un bon clou bien posé, c'est redoutable en tenue !
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Je confirme! Un clouage effectué dans les règles est très efficace! Les coques traditionnelle de bateau en bois sont assemblée de cette manière.
Pour en revenir au clavecin, hier j'ai été faire une initiation à la dorure à la feuille d'or à l'Atelier de la Licorne du Guilvinec et j'y est appris de nombreuses choses!
Mon clavecin sera donc peint avec une peinture à la caséine puis vernis à la gomme laque. J'ai également appris ce que les anciens devaient utiliser pour charger les gravures, là ou moi j'ai utilisé du Sintofer, c'est un mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin, comme le gesso, mais sous forme de pâte.
Le sommier est la pièce de bois qui va recevoir les chevilles, elle doit donc être très solide. Il est généralement en chêne recouvert d'un plaquage d'épicéa pour donner l'illusion de la continuité de la table d’harmonie.
Je vais tiré le mien dans ce plateau de chêne.
Le sommier est positionné entre la barre de nom (coté clavier) et le contre sommier (coté table d'harmonie). L'espace laissé entre le sommier et le contre sommier s’appelle la fosse.
A suivre...
Je confirme! Un clouage effectué dans les règles est très efficace! Les coques traditionnelle de bateau en bois sont assemblée de cette manière.
Pour en revenir au clavecin, hier j'ai été faire une initiation à la dorure à la feuille d'or à l'Atelier de la Licorne du Guilvinec et j'y est appris de nombreuses choses!
Mon clavecin sera donc peint avec une peinture à la caséine puis vernis à la gomme laque. J'ai également appris ce que les anciens devaient utiliser pour charger les gravures, là ou moi j'ai utilisé du Sintofer, c'est un mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin, comme le gesso, mais sous forme de pâte.
Le sommier est la pièce de bois qui va recevoir les chevilles, elle doit donc être très solide. Il est généralement en chêne recouvert d'un plaquage d'épicéa pour donner l'illusion de la continuité de la table d’harmonie.
Je vais tiré le mien dans ce plateau de chêne.
Le sommier est positionné entre la barre de nom (coté clavier) et le contre sommier (coté table d'harmonie). L'espace laissé entre le sommier et le contre sommier s’appelle la fosse.
A suivre...
Bonjour à tous,
Petit retour sur le clavecin...
Après avoir gravé à la CNC la barre qui sera vissé en partie basse de la barre de nom pour fermer l'espace laissé entre elle et le clavier, j'ai poussé la moulure en utilisant l'affleureuse en stationnaire.
Cette barre est vissée sur un tasseau pour augmenter sa surface d’appui et ainsi la stabilité.
Après avoir terminé la moulure j'ai dégauchi avec un angle la face AR, celle qui viendra se plaquer sur la barre de nom.
La gravure à été réalisée à la CNC en utilisant la technique du "V-Engraved". https://www.youtube.com/watch?v=xEzQBJ-0WKI
La plaque en position.
Un albatros est gravé sur la barre de nom, il sera par la suite doré à la feuille d'or.
Un des deux positionneurs du clavier en noyer. J'ai choisi un joli bois car il sera simplement vernis.
A noter que la barre de nom est en érable et la plaque à visser en merisier.
Les derniers fraisages des Domino avant de coller la caisse. Double rangés pour le sommier, c'est lui qui devra encaisser toute la tension des cordes de ce coté.
Demain de vais faire chauffer la colle!
J'ai également reçu le nécessaire pour réaliser la dorure à la feuille. La colle de peau de lapin c'est pour préparer du gesso.
A suivre...
Petit retour sur le clavecin...
Après avoir gravé à la CNC la barre qui sera vissé en partie basse de la barre de nom pour fermer l'espace laissé entre elle et le clavier, j'ai poussé la moulure en utilisant l'affleureuse en stationnaire.
Cette barre est vissée sur un tasseau pour augmenter sa surface d’appui et ainsi la stabilité.
Après avoir terminé la moulure j'ai dégauchi avec un angle la face AR, celle qui viendra se plaquer sur la barre de nom.
La gravure à été réalisée à la CNC en utilisant la technique du "V-Engraved". https://www.youtube.com/watch?v=xEzQBJ-0WKI
La plaque en position.
Un albatros est gravé sur la barre de nom, il sera par la suite doré à la feuille d'or.
Un des deux positionneurs du clavier en noyer. J'ai choisi un joli bois car il sera simplement vernis.
A noter que la barre de nom est en érable et la plaque à visser en merisier.
Les derniers fraisages des Domino avant de coller la caisse. Double rangés pour le sommier, c'est lui qui devra encaisser toute la tension des cordes de ce coté.
Demain de vais faire chauffer la colle!
J'ai également reçu le nécessaire pour réaliser la dorure à la feuille. La colle de peau de lapin c'est pour préparer du gesso.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Sam 15 Fév 2020 - 7:43, édité 2 fois
Salut
juste pour info, çà reviens cher la dorure à la feuille ?
juste pour info, çà reviens cher la dorure à la feuille ?
nagut- complétement accro
Salut,
Passionnant projet, et qui avance!
Je viens de réaliser qu'un jour tu vas te retrouver seul avec ton tampon face au clavecin!
Pour le gesso, j'ai été épaté par la simplicité et l'efficacité de la chose. Le plus simple (pour moi en tout cas!) c'est de mettre la charge dans les granulés avant de mettre le tout à mouiller. J'avais également fait des essais de pigments, mais ce n'est pas ton but ici.
Pour la dorure j'ai déjà vu faire au fer sur du cuir (reliure); pas droit à l'erreur. Faut savoir rester zen! Comment appliques-tu les feuilles sur du bois?
Passionnant projet, et qui avance!
diomedea a écrit:
Je viens de réaliser qu'un jour tu vas te retrouver seul avec ton tampon face au clavecin!
Pour le gesso, j'ai été épaté par la simplicité et l'efficacité de la chose. Le plus simple (pour moi en tout cas!) c'est de mettre la charge dans les granulés avant de mettre le tout à mouiller. J'avais également fait des essais de pigments, mais ce n'est pas ton but ici.
Pour la dorure j'ai déjà vu faire au fer sur du cuir (reliure); pas droit à l'erreur. Faut savoir rester zen! Comment appliques-tu les feuilles sur du bois?
Guilhem- très actif
Page 4 sur 31 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31