[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants
Page 17 sur 31
Page 17 sur 31 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Re,
Il existe, mais elles sont assez rares, des versions sans les petites corniches... Du coup je trouve qu'il manque quelque chose!
Il existe, mais elles sont assez rares, des versions sans les petites corniches... Du coup je trouve qu'il manque quelque chose!
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Le collages des éléments du piètement a été assez délicat, j'ai dû le faire en plusieurs étapes car il n'est pas simple de serrer des pièces ou l'on ne peux pas utiliser des serres joints comme on le veut.
L'assemblage du piétement collé prêt à être vissé sur le cadre.
La préparation à la peinture commence par un masticage des défauts (traces d'outils, de serrages, désafleurs...).
Vu la configuration, je pensais en avoir pas mal, mais non! Il n'y a quasiment rien à reprendre!
A suivre...
Le collages des éléments du piètement a été assez délicat, j'ai dû le faire en plusieurs étapes car il n'est pas simple de serrer des pièces ou l'on ne peux pas utiliser des serres joints comme on le veut.
L'assemblage du piétement collé prêt à être vissé sur le cadre.
La préparation à la peinture commence par un masticage des défauts (traces d'outils, de serrages, désafleurs...).
Vu la configuration, je pensais en avoir pas mal, mais non! Il n'y a quasiment rien à reprendre!
A suivre...
ha ben j'ai eu peur, je suis venu ce matin, (surement trop tôt), et je me suis dit : ha, y a pas le feuilleton clavecin aujourd’hui
nagut- complétement accro
Flûte!
Il n'y a pas d'épisode aujourd'hui?
erwan
Il n'y a pas d'épisode aujourd'hui?
erwan
wanner- très actif
Hello collègue !
Ben laisse lui le temps .
Il nous fais baver
Ben laisse lui le temps .
Il nous fais baver
L'Ankou- complétement accro
Allez, zou! l'épisode du jour!
Aujourd'hui on commence par du toupillage.
Je vais devoir faire cette moulure, elle ceinturera le support en masquant sa partie haute, et la partie basse de la caisse du clavecin.
Je l'ai dessiner en fonction de l'outillage que j'ai à ma disposition.
Après l'entraineur pour scie à ruban , voici celui de la toupie. Plus connu que le premier je vais quand même en toucher quelques mots, tout le monde ne connait pas forcément !
C'est un appareil doté de galets en caoutchouc qui permet d’entrainé le bois, ça permet un travail de meilleur qualité, et surtout, en toute sécurité!
On a le choix entre plusieurs vitesses, ça se fait en changeant des engrenages, ici je le configure pour avoir la vitesse la plus basse.
Mais c'était encore trop rapide! Du coup j'ai monté le jeu que je m'étais fabriqué pour un autre toupillage délicat.
L'outil utilisé, est un porte outil universel, sur lequel j'ai monter des fers n°220. Cet outil est marqué "MEC", c'est à dire qu'il ne doit pas être utilisé en poussant le bois à la main, pour ça on utilisera des outils marqués "MAN" qui ont des profils permettant de limité la prise de bois.
Le fer n°220 est un fer multi congés, prévu pour arrondir les arêtes du bois.
Je vais utiliser celui du haut à rayon de 8mm.
J'ai dû modifier ces fers, en affutant à la meule à eau le haut de l'outil qui n'est pas prévu pour être utilisé.
Le bois est de l'érable. Je voulais un bois dur, car cette moulure va servir de bourlingue!
Le premier passage ne pose pas de problème particulier, je présente mon bois, et l'entraineur fait le reste...
Pour le second coté par contre, il est nécessaire d’intercaler une épaisseur de bois pour compenser celui qui a été enlevé lors de la première passe.
On voit des traces de brulures, conséquence d'une vitesse d'avance trop basse, mais c'est un choix, je préfère ce petit inconvénient à celui d'éventuels arrachements.
Le fraisage des gorges est fait à l'affleureuse montée en stationnaire, la moulure est vissée sur un tasseau pour augmenté la surface du chant et ainsi la stabilité.
Pas terrible l'aspiration!
Là encore c'est un outil modifié, la fraise à perdu son roulement ainsi que le téton qui le recevait.
Et je ressort l'étuve!
La moulure courbe est mise en forme sur le châssis.
En fouillant dans mon stock, je suis tombé la dessus! Ça tombe bien, je cherchais quelque chose pour faire le couvercle!
Vite fait bien fait! Une fois peint, on y verra que du feu...
De 18mm, je l'ai ramené à 16,5mm à la calibreuse.
A suivre...
Aujourd'hui on commence par du toupillage.
Je vais devoir faire cette moulure, elle ceinturera le support en masquant sa partie haute, et la partie basse de la caisse du clavecin.
Je l'ai dessiner en fonction de l'outillage que j'ai à ma disposition.
Après l'entraineur pour scie à ruban , voici celui de la toupie. Plus connu que le premier je vais quand même en toucher quelques mots, tout le monde ne connait pas forcément !
C'est un appareil doté de galets en caoutchouc qui permet d’entrainé le bois, ça permet un travail de meilleur qualité, et surtout, en toute sécurité!
On a le choix entre plusieurs vitesses, ça se fait en changeant des engrenages, ici je le configure pour avoir la vitesse la plus basse.
Mais c'était encore trop rapide! Du coup j'ai monté le jeu que je m'étais fabriqué pour un autre toupillage délicat.
L'outil utilisé, est un porte outil universel, sur lequel j'ai monter des fers n°220. Cet outil est marqué "MEC", c'est à dire qu'il ne doit pas être utilisé en poussant le bois à la main, pour ça on utilisera des outils marqués "MAN" qui ont des profils permettant de limité la prise de bois.
Le fer n°220 est un fer multi congés, prévu pour arrondir les arêtes du bois.
Je vais utiliser celui du haut à rayon de 8mm.
J'ai dû modifier ces fers, en affutant à la meule à eau le haut de l'outil qui n'est pas prévu pour être utilisé.
Le bois est de l'érable. Je voulais un bois dur, car cette moulure va servir de bourlingue!
Le premier passage ne pose pas de problème particulier, je présente mon bois, et l'entraineur fait le reste...
Pour le second coté par contre, il est nécessaire d’intercaler une épaisseur de bois pour compenser celui qui a été enlevé lors de la première passe.
On voit des traces de brulures, conséquence d'une vitesse d'avance trop basse, mais c'est un choix, je préfère ce petit inconvénient à celui d'éventuels arrachements.
Le fraisage des gorges est fait à l'affleureuse montée en stationnaire, la moulure est vissée sur un tasseau pour augmenté la surface du chant et ainsi la stabilité.
Pas terrible l'aspiration!
Là encore c'est un outil modifié, la fraise à perdu son roulement ainsi que le téton qui le recevait.
Et je ressort l'étuve!
La moulure courbe est mise en forme sur le châssis.
En fouillant dans mon stock, je suis tombé la dessus! Ça tombe bien, je cherchais quelque chose pour faire le couvercle!
Vite fait bien fait! Une fois peint, on y verra que du feu...
De 18mm, je l'ai ramené à 16,5mm à la calibreuse.
A suivre...
Ah ben voilà, lecture parfaite pour la pause café.
Je ne sais pas quoi dire en dehors des expressions déjà écrites alors:
Merci Jean-Paul
Erwan
Je ne sais pas quoi dire en dehors des expressions déjà écrites alors:
Merci Jean-Paul
Erwan
wanner- très actif
Super !!
Le type de bois n'influe pas sur la qualité du couvercle en tant que réflecteur ? j'aurais cru.. (densité, rigidité, etc..)
Sinon c'est quoi une bourlingue stp ?(pas trouvé de sens qui convienne sur le net, même dans un glossaire maritime)
Amicalement,
Fred
Le type de bois n'influe pas sur la qualité du couvercle en tant que réflecteur ? j'aurais cru.. (densité, rigidité, etc..)
Sinon c'est quoi une bourlingue stp ?(pas trouvé de sens qui convienne sur le net, même dans un glossaire maritime)
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Re à tous,
Sinon, au pire, l'épicéa est un bois de musique! Mais je ne pense pas que ça est une grande importance...
T'es rentré?wanner a écrit:Ah ben voilà, lecture parfaite pour la pause café...
Une bourlingue c'est ça:FredM a écrit:
Sinon, au pire, l'épicéa est un bois de musique! Mais je ne pense pas que ça est une grande importance...
Dernière édition par diomedea le Sam 25 Avr 2020 - 13:18, édité 1 fois
Le bourlingue, c'est une bande de ragage en bois dur ou en caoutchouc
D'où l'expression bourlinguer, aller taper les deux bourlingues...
D'où l'expression bourlinguer, aller taper les deux bourlingues...
J'ai toujours appelé ça une bourlingue.
Sur les supply elles sont en acier.
Sur les supply elles sont en acier.
Ah que non je ne suis pas et je n'ai strictement pas la moindre idée, mais pour le moment je suis encore loin d'une durée d'embarquement que je faisais avant donc j'ai de la marge et puis il faut aussi des avions pour rentrer bref on va patienter. Comme tout le monde en fait.
Bonne journée
Erwan
Bonne journée
Erwan
wanner- très actif
A merde!
En plus ton stoker doit être full, comme tout les pétroliers!
En plus ton stoker doit être full, comme tout les pétroliers!
Ayant débarqué le 1er mars, je mesure ma chance... En gros je suis confiné depuis le 22 novembre...
Exactement on a encore un peu de marge en fait on va décharger début Mai ce que nous laisserais ensuite en gros 40 jours pour trouver un autre acheteur, mais là ça n'a pas été si facile alors pour Juin si ça continue ainsi ça risque d'être compliqué. Les oceans étant remplis de pétroliers ras la gueule en attente.
Mais effectivement le pire scénario est toujours envisageable.
Et oui on est confiné 6 mois de l'année mini et ça fait des années que ça dure.
Erwan
Mais effectivement le pire scénario est toujours envisageable.
Et oui on est confiné 6 mois de l'année mini et ça fait des années que ça dure.
Erwan
wanner- très actif
Merci pour l'explication ! une bourlingue c'est un pare-choc de bateau, en quelque sorte...
Amicalement,
Fred
Amicalement,
Fred
Bonjour à tous,
Oui, c'est un peu ça !
Bien, après ce petit intermède maritime, retour au clavecin !
Et on commence par un problème... J'ai donc préparé la moulure pour la coller en bonne place, et là...
Pareil de l'autre côté...
Vu de dessus, les coupes sont nickel, c'est en me penchant que j'ai découvert le problème. Mais qu'est ce qui s’est passé ???
L’étuve ! seule la partie courbe y est passée ! Et je n'avais pas prévu qu'elle gonflerait ! Bon je n'ai plus qu'à faire pareil avec les autres... J'ai donc ressorti l'étuve. La prochaine fois, je saurai qu'il faut mettre toutes les baguettes dans l'étuve, même celle qui resteront droites.
En attendant que ça cuise, je mets le couvercle à sa taille définitive.
Même méthode que pour le fond.
Le couvercle est en deux parties, le panneau manufacturé ne me permet pas de faire les deux je vais donc utiliser des planches d'épicéa, reste d'un stock que j'avais récupéré en mer.
C'est l'occasion de tester mon nouvel entraineur !
Après quelques tâtonnements et mises au point, je peux profiter de cet appareil étonnant !
Il y a évidemment le coté sécuritaire, mais pas que...
Entraineur, lame carbure et guide haut, je ne reconnais plus la scie !
La coupe est d'une qualité que je ne pensais pas possible avec une SAR ! Ici en lumière rasante et perpendiculaire à la coupe.
Très peu de traces et des coupes parfaitement planes et sans dérives
Mon panneau sous presse, collage à plat joint à la colle vinylique.
Tadam!
Pile poil ! mieux que sur le plan !
On voit ici que la moulure affleure parfaitement le fond de la caisse.
Avec tout ça, les coupes d'onglets ont bougées et ne sont plus parfaitement jointives, tans pis je mettrais un peu de mastic, je ne vais pas tout refaire pour si peu!
A suivre...
Oui, c'est un peu ça !
Bien, après ce petit intermède maritime, retour au clavecin !
Et on commence par un problème... J'ai donc préparé la moulure pour la coller en bonne place, et là...
Pareil de l'autre côté...
Vu de dessus, les coupes sont nickel, c'est en me penchant que j'ai découvert le problème. Mais qu'est ce qui s’est passé ???
L’étuve ! seule la partie courbe y est passée ! Et je n'avais pas prévu qu'elle gonflerait ! Bon je n'ai plus qu'à faire pareil avec les autres... J'ai donc ressorti l'étuve. La prochaine fois, je saurai qu'il faut mettre toutes les baguettes dans l'étuve, même celle qui resteront droites.
En attendant que ça cuise, je mets le couvercle à sa taille définitive.
Même méthode que pour le fond.
Le couvercle est en deux parties, le panneau manufacturé ne me permet pas de faire les deux je vais donc utiliser des planches d'épicéa, reste d'un stock que j'avais récupéré en mer.
C'est l'occasion de tester mon nouvel entraineur !
Après quelques tâtonnements et mises au point, je peux profiter de cet appareil étonnant !
Il y a évidemment le coté sécuritaire, mais pas que...
Entraineur, lame carbure et guide haut, je ne reconnais plus la scie !
La coupe est d'une qualité que je ne pensais pas possible avec une SAR ! Ici en lumière rasante et perpendiculaire à la coupe.
Très peu de traces et des coupes parfaitement planes et sans dérives
Mon panneau sous presse, collage à plat joint à la colle vinylique.
Tadam!
Pile poil ! mieux que sur le plan !
On voit ici que la moulure affleure parfaitement le fond de la caisse.
Avec tout ça, les coupes d'onglets ont bougées et ne sont plus parfaitement jointives, tans pis je mettrais un peu de mastic, je ne vais pas tout refaire pour si peu!
A suivre...
Bonjour Jean-Paul,
Tadam...Oh oui que c'est beau.
Tu t'es superbement équipé et tu sais utiliser ton matériel à la perfection. Le résultat est là, sans bavure.
Tu nous ravis à une telle vitesse que maintenant tout le monde a hâte d'entendre le premier pincement de corde.
Ty Coat
Tadam...Oh oui que c'est beau.
Tu t'es superbement équipé et tu sais utiliser ton matériel à la perfection. Le résultat est là, sans bavure.
Tu nous ravis à une telle vitesse que maintenant tout le monde a hâte d'entendre le premier pincement de corde.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Tout pareil que Ty Coat. On se régale.
JP, je te mets un mp.
JP, je te mets un mp.
sangten- Modérateur
Ave
J'attends avec régal la phase finiton et peinture.
As tu une idée du temps déjà passé, en heures ?
J'attends avec régal la phase finiton et peinture.
As tu une idée du temps déjà passé, en heures ?
niaproun- complétement accro
Bonjour J-p
En mode silence depuis le départ, mais le résultat est remarquable.
J'attends également la touche final.
Cyril
En mode silence depuis le départ, mais le résultat est remarquable.
J'attends également la touche final.
Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour JP et à tous,
magnifique , et en bois naturel , c'est vraiment superbe, mais je suis certain que la finition
ne sera pas en reste !
Tu n'as pas peur du retrait au séchage des bois étuvés ?
Cette lame de scie commence vraiment à me titiller , y a pas un projet de commande groupée ?
magnifique , et en bois naturel , c'est vraiment superbe, mais je suis certain que la finition
ne sera pas en reste !
Tu n'as pas peur du retrait au séchage des bois étuvés ?
Cette lame de scie commence vraiment à me titiller , y a pas un projet de commande groupée ?
Scorpio- complétement accro
Bonjour à tous,
En mode sous-marin également, je n'en perds pas une miette.
C'est tellement plaisant de te regardé travailler qu'on attends l'épisode du matin avec impatience.
En mode sous-marin également, je n'en perds pas une miette.
C'est tellement plaisant de te regardé travailler qu'on attends l'épisode du matin avec impatience.
Zeb West- très actif
Terrible !!!
Bonjour JP
Je suis également ton fil page après page sans intervenir
cela dépasse très largement mes compétences et je ne serais d'aucun secours pour toi
mais par contre j'apprend énormément
merci de tous tes partages sur le forum
Je suis également ton fil page après page sans intervenir
cela dépasse très largement mes compétences et je ne serais d'aucun secours pour toi
mais par contre j'apprend énormément
merci de tous tes partages sur le forum
pompom37- Modérateur
diomedea a écrit:Bon je n'ai plus qu'à faire pareil avec les autres... J'ai donc ressorti l'étuve.
Tu n'as pas peur qu'une fois stabilisé les bois ne se rétractent et que les coupes d’onglets n'affleurent plus ?
Je sais bien que le retrait longitudinal est le plus faible de tous les retraits mais tu as prévu un temps de stabilisation pour voir ce qu'il se passera une fois sec avant peinture ?
Emi
Emi81- acharné du forum
Page 17 sur 31 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31