[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants
Page 24 sur 31
Page 24 sur 31 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
impressionnant ces "pinstripers"...
scotché devant ces vidéos. merci pour le partage.
mais bon ce ferait bizarre sur le clavecin ;-)
JERE
scotché devant ces vidéos. merci pour le partage.
mais bon ce ferait bizarre sur le clavecin ;-)
JERE
JERE59- très actif
Bonjour à tous,
Il ne me sera sans doute pas utile pour le clavecin, mais j'ai d'autres idées...
Voila les languettes en érable... Bon, ça va pas! Elles ont plusieurs défauts.
Le premier: Les fentes destinées à recevoir les becs ne traversent pas.
Le second/ Le bois présente de très nombreux arrachements.
Bref! Plutôt que de devoir rattraper tout ça à la main, j'ai préféré tout refaire!
Cette fois j'ai utilisé du hêtre étuvé et toutes les languettes sont usinées sur la même plaque.
J'ai pu, grâce au fait de toutes les avoir réunies sur une même plaque, optimiser les opérations d'usinages.
Ici j'utilise une fraise de Ø12 torique avec un rayon de 4mm
Cette fraise me permet de me passer de la fraise Ø6mm utilisée lors des premiers essais.
Ici je fais les pentes de deux séries en même temps.
Reste à les découper...
Et voila!
La séparation à la calibreuse.
Elles sont collées sur une plaque de bois (Elle même préalablement calibrée) au double face à moquette.
C'est bôÔocoup mieux!
Rigolez pas! A 6€ pièce, il y en a pour 684€ sur la photo! Ça m'a pris une demi heure... http://clavecin.pro/accessoires/82-copie-de-languettes.html
Sinon... Connaissez vous une lame qui soit capable de déligner du bois dur et serré sur 165mm de hauteur avec une état de surface très propre...
... Et de pouvoir tronçonner le même bois avec seulement 4mm d’épaisseur sans tout exploser!
A suivre...
Merci Manu! Mais je ne pense pas que ça corresponde à mon attente...manuz a écrit:j'avais acheté sur un salon auto, un petit appareil à main pour faire des filets sur les carrosseries galbées notamment ; je m'aperçois que je l'ai jamais utilisé ; peut etre t'intéresserait il avec un prix forum ?
Merci! Ça m'a permis de trouver le fameux pinceau! https://www.geant-beaux-arts.be/pinceau-lettrage-da-vinci-extra-long-serie-707.htmlDagda a écrit:Ouaip, à la main !
Pinstripers
Il ne me sera sans doute pas utile pour le clavecin, mais j'ai d'autres idées...
Voila les languettes en érable... Bon, ça va pas! Elles ont plusieurs défauts.
Le premier: Les fentes destinées à recevoir les becs ne traversent pas.
Le second/ Le bois présente de très nombreux arrachements.
Bref! Plutôt que de devoir rattraper tout ça à la main, j'ai préféré tout refaire!
Cette fois j'ai utilisé du hêtre étuvé et toutes les languettes sont usinées sur la même plaque.
J'ai pu, grâce au fait de toutes les avoir réunies sur une même plaque, optimiser les opérations d'usinages.
Ici j'utilise une fraise de Ø12 torique avec un rayon de 4mm
Cette fraise me permet de me passer de la fraise Ø6mm utilisée lors des premiers essais.
Ici je fais les pentes de deux séries en même temps.
Reste à les découper...
Et voila!
La séparation à la calibreuse.
Elles sont collées sur une plaque de bois (Elle même préalablement calibrée) au double face à moquette.
C'est bôÔocoup mieux!
Rigolez pas! A 6€ pièce, il y en a pour 684€ sur la photo! Ça m'a pris une demi heure... http://clavecin.pro/accessoires/82-copie-de-languettes.html
Sinon... Connaissez vous une lame qui soit capable de déligner du bois dur et serré sur 165mm de hauteur avec une état de surface très propre...
... Et de pouvoir tronçonner le même bois avec seulement 4mm d’épaisseur sans tout exploser!
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bravo l'artiste. Ca donne envie de se mettre à la cao/fao puis à la cnc! Mais bon trop vieux trop tard.
jcl- complétement accro
Il n'est jamais trop tard ...
Dagda- complétement accro
Oui oui oui, moi M'sieur moi, j'connais ... enfin j'espère !diomedea a écrit:Sinon... Connaissez vous une lame qui soit capable de déligner du bois dur et serré sur 165mm de hauteur avec une état de surface très propre... Et de pouvoir tronçonner le même bois avec seulement 4mm d’épaisseur sans tout exploser!
Enfin sauf si tu nous en sors une nouvelle de ton chapeau ..
Sinon, superbe travail comme d'hab. Maniée avec habileté, ça semble être l'arme absolue cette CNC surtout pour les petites pièces techniques comme ça!
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
ouais, grâce à un drôle d'oiseau (de mer), on est tout plein, d'ailleurs.
sangten- Modérateur
Tu as trouvé le filon pour faire fortune !
Enfin, reste plus qu'à rendre le clavecin de nouveau populaire !
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Vous êtes prévenu! après y avoir gouté vous aurez bien du mal à revenir aux lames acier!
Je vais bien me mettre au clavecin à 60 piges!
Pour un deux claviers, tel que ceux que l'ont voit couramment, c'est 183 sautereaux, soit 3294€ !
Deux clavecins, et ma CNC est amortie!
Initialement j'avais prévu de percer les languettes avec ma petite perceuse Emco, et puis je me suis dis qu'il y avait moyen de faire mieux!
J'ai donc utilisé ma CNC pour créer une poche représentant les empreintes de 10 languettes.
Reste à positionner les languettes et à lancer le programme de perçage! Chaque opération dure 20s.
Elles sont légèrement serrées dans leurs alvéoles, inutile de les brider.
Les perçages font 0,6mm.
Voila pour les languettes!
Pour les sautereaux J'ai chercher à connaitre le jeu fonctionnel à laisser entre lui et le registre... la seule valeur qu'on m’ait donnée est qu'il doit être le plus faible possible, et que le sautereau ne doit pas bloquer!
Sur les quelques images exploitables que j'ai trouvées, il est très délicat de l'estimer...
Sur les miens j'ai ça:
Mesures prises, j'ai 23/100mm, je pense que je vais laisser comme ça...
A suivre...
Vous êtes prévenu! après y avoir gouté vous aurez bien du mal à revenir aux lames acier!
+1 avec Dag!jcl a écrit:Bravo l'artiste. Ca donne envie de se mettre à la cao/fao puis à la cnc! Mais bon trop vieux trop tard.
Je vais bien me mettre au clavecin à 60 piges!
Sur le même site, le sautereau complet est à 18€... X90 pour mon petit clavecin=1620€!FMJ a écrit:Tu as trouvé le filon pour faire fortune !
Pour un deux claviers, tel que ceux que l'ont voit couramment, c'est 183 sautereaux, soit 3294€ !
Deux clavecins, et ma CNC est amortie!
Initialement j'avais prévu de percer les languettes avec ma petite perceuse Emco, et puis je me suis dis qu'il y avait moyen de faire mieux!
J'ai donc utilisé ma CNC pour créer une poche représentant les empreintes de 10 languettes.
Reste à positionner les languettes et à lancer le programme de perçage! Chaque opération dure 20s.
Elles sont légèrement serrées dans leurs alvéoles, inutile de les brider.
Les perçages font 0,6mm.
Voila pour les languettes!
Pour les sautereaux J'ai chercher à connaitre le jeu fonctionnel à laisser entre lui et le registre... la seule valeur qu'on m’ait donnée est qu'il doit être le plus faible possible, et que le sautereau ne doit pas bloquer!
Sur les quelques images exploitables que j'ai trouvées, il est très délicat de l'estimer...
Sur les miens j'ai ça:
Mesures prises, j'ai 23/100mm, je pense que je vais laisser comme ça...
A suivre...
Bonjour,
Dans The Art of Making a Harpsichord, pages 82 et 83, il est indiqué entre 0,2 et 0,5 mm de marge en épaisseur et 0,5 mm en largeur.
Dans Ruckers: A Harpsichord and Virginal Building Tradition, page 121, entre 0,1 et 0,2 mm en épaisseur et entre 0,5 et 1,0 en largeur.
Il est intéressant de se pencher sur l'angle du bec (vers le haut), où 0° s'entend comme perpendiculaire au sautereau :
Le premier avantage évoqué est un retour plus facile du sautereau une fois la touche relâchée et l'emploi possible, par conséquent, de soies un peu plus fortes. Le second est que cet angle fait que le sautereau est poussé vers la corde juste avant le pincement, de manière toujours égale, ce qui efface toute irrégularité que pourrait causer le jeu fonctionnel.
J'ai pu en faire l'expérience, le gain de temps de réglage et la régularité du toucher par rapport à des becs perpendiculaires est sensible.
Dans The Art of Making a Harpsichord, pages 82 et 83, il est indiqué entre 0,2 et 0,5 mm de marge en épaisseur et 0,5 mm en largeur.
Dans Ruckers: A Harpsichord and Virginal Building Tradition, page 121, entre 0,1 et 0,2 mm en épaisseur et entre 0,5 et 1,0 en largeur.
Il est intéressant de se pencher sur l'angle du bec (vers le haut), où 0° s'entend comme perpendiculaire au sautereau :
- 9 à 10° maximum dans le premier livre cité (page 75) ;
- 10 à 12° dans le deuxième (page 125) ;
- 8° par rapport au sautereau donc 5° par rapport à la languette dans Making a Spinet by Traditional Methods (page 38).
Le premier avantage évoqué est un retour plus facile du sautereau une fois la touche relâchée et l'emploi possible, par conséquent, de soies un peu plus fortes. Le second est que cet angle fait que le sautereau est poussé vers la corde juste avant le pincement, de manière toujours égale, ce qui efface toute irrégularité que pourrait causer le jeu fonctionnel.
J'ai pu en faire l'expérience, le gain de temps de réglage et la régularité du toucher par rapport à des becs perpendiculaires est sensible.
Xerpemgam- petit nouveau
Bonjour à tous,
Merci Xerpemgam!
J'avais bien vu dans "The Art of Making a Harpsichord" les "clearances" mais sans être certain d'avoir bien interpréter le texte, l'anglais et moi sommes fâché!
Je vais donc m'en servir pour ajusté le tir!
Je les ai donc légèrement réduit en largeur, le jeu étant plus important dans cette dimension. Pour ça, je les ai fixé par paquet sur une planchette pour les passer dans le calibreuse.
J'ai donc maintenant avec les sautereaux définitifs, un jeu de 0,7mm longitudinalement , et 0,1mm latéralement.
J'ai également reçu les sabots en bronze... Comme un sot que je suis, j'ai oublié ceux du tabouret!
Bonne nouvelle, je n'aurais rien à modifier! Ce modèle n'est pas englobant, il se fixe simplement sur la face du pied, peu importe donc sa forme.
Par contre je ne vais pas leurs laisser cette aspect vieilli, je les ai donc laissé tremper une petite demi heure dans de l'acide phosphorique...
... Avant de les passer à la brosse laiton.
A suivre...
Merci Xerpemgam!
J'avais bien vu dans "The Art of Making a Harpsichord" les "clearances" mais sans être certain d'avoir bien interpréter le texte, l'anglais et moi sommes fâché!
Je vais donc m'en servir pour ajusté le tir!
Je les ai donc légèrement réduit en largeur, le jeu étant plus important dans cette dimension. Pour ça, je les ai fixé par paquet sur une planchette pour les passer dans le calibreuse.
J'ai donc maintenant avec les sautereaux définitifs, un jeu de 0,7mm longitudinalement , et 0,1mm latéralement.
J'ai également reçu les sabots en bronze... Comme un sot que je suis, j'ai oublié ceux du tabouret!
Bonne nouvelle, je n'aurais rien à modifier! Ce modèle n'est pas englobant, il se fixe simplement sur la face du pied, peu importe donc sa forme.
Par contre je ne vais pas leurs laisser cette aspect vieilli, je les ai donc laissé tremper une petite demi heure dans de l'acide phosphorique...
... Avant de les passer à la brosse laiton.
A suivre...
Bonjour à tous,
Le sautereau en coupe montre la forme que l'on doit lui donner, je ne pourrais donc pas faire ce qui va suivre en une seule opération...
La rainure de la languette est faite à la toupie en alignant tout les sautereaux sur un montage
J'ai utilisé une lame de scie à dents plates pour avoir les fonds de rainures sans marques.
J'ai dû faire 3 passes pour avoir la bonne largeur.
La pente est faite en bloquant le sautereau sur un gabarit incliné à 157,5° par apport au dessus du montage.
J'ai volontairement choisi une bague de grade taille pour pouvoir écarter au maximum les guidages, cela pour pouvoir placer facilement le coin de serrage.
Après un allé retour avec une fraise de Ø3mm. J'ai utilisé une fraise à hélice inversée qui permet de plaquer la pièce contre le gabarit.
Ça ressemble de plus en plus à un sautereau! J'en ai fait 102 en tout, pour 90 sur l'instrument, ça me fera un peu de rab'!
La rainure de l’étouffoir est faite à la scie à ruban, on voit ici la butée improvisée avec une chute de CP.
Toujours avec la même lame carbure!
Et voila! plus qu'à percer!
Sauf que...
Et m**de! Elles sont à l'envers!
Question: Est ce qu'il y a une importance à ce que l'étouffoir soit d'un coté plutôt que de l'autre? Personnellement j'en doute... Je vais donc poursuivre comme ça je verrais bien!
Je serais toujours assez tôt pour les refaire si ça ne marche pas!
Pour finir sur une note positive, j'ai reçu une commande de chez "Le Géant des Beaux-Arts" à la quelle j'avais rajouté un marqueur calligraphie or.
J'ai donc pu dorer le filet qui entoure le pupitre.
A suivre...
Le sautereau en coupe montre la forme que l'on doit lui donner, je ne pourrais donc pas faire ce qui va suivre en une seule opération...
La rainure de la languette est faite à la toupie en alignant tout les sautereaux sur un montage
J'ai utilisé une lame de scie à dents plates pour avoir les fonds de rainures sans marques.
J'ai dû faire 3 passes pour avoir la bonne largeur.
La pente est faite en bloquant le sautereau sur un gabarit incliné à 157,5° par apport au dessus du montage.
J'ai volontairement choisi une bague de grade taille pour pouvoir écarter au maximum les guidages, cela pour pouvoir placer facilement le coin de serrage.
Après un allé retour avec une fraise de Ø3mm. J'ai utilisé une fraise à hélice inversée qui permet de plaquer la pièce contre le gabarit.
Ça ressemble de plus en plus à un sautereau! J'en ai fait 102 en tout, pour 90 sur l'instrument, ça me fera un peu de rab'!
La rainure de l’étouffoir est faite à la scie à ruban, on voit ici la butée improvisée avec une chute de CP.
Toujours avec la même lame carbure!
Et voila! plus qu'à percer!
Sauf que...
Et m**de! Elles sont à l'envers!
Question: Est ce qu'il y a une importance à ce que l'étouffoir soit d'un coté plutôt que de l'autre? Personnellement j'en doute... Je vais donc poursuivre comme ça je verrais bien!
Je serais toujours assez tôt pour les refaire si ça ne marche pas!
Pour finir sur une note positive, j'ai reçu une commande de chez "Le Géant des Beaux-Arts" à la quelle j'avais rajouté un marqueur calligraphie or.
J'ai donc pu dorer le filet qui entoure le pupitre.
A suivre...
Salut
JP, je suis toujours impressionné par la précision de tes réalisations. Au quart de poil de c.. Du grand art...
JP, je suis toujours impressionné par la précision de tes réalisations. Au quart de poil de c.. Du grand art...
sangten- Modérateur
Ouaip... mais ça m'empêche pas de les faire à l'envers!
Bonjour jean-Paul,
Tu arrives au coeur du sujet. Car finalement, c'est cette mécanique du sautera qui va assurer la qualité de pincement ( dit-on pincement?) et donc la réponse musicale ( il doit y avoir d'autres mots pour le dire) . Je n'ai pas de connaissance dans le domaine, mais que le sautereau soit droitier ou gaucher, je partage ton avis.
Le résultat visuel est chaque jour plus éclatant.
Ty Coat
Tu arrives au coeur du sujet. Car finalement, c'est cette mécanique du sautera qui va assurer la qualité de pincement ( dit-on pincement?) et donc la réponse musicale ( il doit y avoir d'autres mots pour le dire) . Je n'ai pas de connaissance dans le domaine, mais que le sautereau soit droitier ou gaucher, je partage ton avis.
Le résultat visuel est chaque jour plus éclatant.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
rab'!diomedea a écrit:Ça ressemble de plus en plus à un sautereau! J'en ai fait 102 en tout, pour 90 sur l'instrument, ça me fera un peu de
Tu parles ! tu as prévu de te faire des sous oui ! à 15€ le sautereau .......
Autrement très joli le pupitre. Le filet doré change tout !
FMJ- complétement accro
Bonjour Ty Coat,
Sinon, qui peut me dire ou se trouve le La4 (415 Hz) sur le clavier?
Et la correspondance avec ce tableau...
Oui, on dit bien "pincement".Ty Coat a écrit:Tu arrives au coeur du sujet. Car finalement, c'est cette mécanique du sautera qui va assurer la qualité de pincement ( dit-on pincement?)...
C'est pour le prochain!FMJ a écrit:Tu parles ! tu as prévu de te faire des sous oui ! à 15€ le sautereau .......
Le détail qui tue!FMJ a écrit:Autrement très joli le pupitre. Le filet doré change tout !
Sinon, qui peut me dire ou se trouve le La4 (415 Hz) sur le clavier?
Et la correspondance avec ce tableau...
Xerpemgam- petit nouveau
Merci!
Je vais essayer de me débrouiller avec ça...
Je vais essayer de me débrouiller avec ça...
Bonjour JP et à tous,
là tu es quand même dans de la grande précision, c'est un travail d'ajusteur
Toujours un grand plaisir à suivre
là tu es quand même dans de la grande précision, c'est un travail d'ajusteur
Toujours un grand plaisir à suivre
Scorpio- complétement accro
Sur ce plan de cordage les notes de la première octave sont en majuscules. Celles de la deuxième en minuscules, celles de la troisième en minuscules avec un petit 1 en exposant, etc.
Le la 415 est noté a1.
Ce sera plus commode avec les numéros des touches :
Pour les cordes Rose, red brass correspond à CuZn10, yellow brass à CuZn30, iron à type A.
Le la 415 est noté a1.
Ce sera plus commode avec les numéros des touches :
Pour les cordes Rose, red brass correspond à CuZn10, yellow brass à CuZn30, iron à type A.
Dernière édition par Xerpemgam le Sam 30 Mai 2020 - 12:34, édité 1 fois
Xerpemgam- petit nouveau
A ben voila! j'ai même pas eu le temps de te poser les questions!
Un grand merci à toi!, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut!
Un grand merci à toi!, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut!
Zut, Xerpemgam m'a grillé, je voulais tenter ma chance, et en plus j'aurais gagné un sautereau...
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Si tu es sage, je t'en mettrais un de coté!
J'ai donc pu faire ma liste de cordes...
Xerpemgam, les valeurs données par le tableau (Ø cordes en pouce?) ne correspondent pas à ce que l'on trouve chez les vendeurs. Que faut il privilégier, le Ø le plus proche en dessus ou en dessous?
Pour les perçages des axes des languettes sur les sautereaux, j'ai repris la même méthode que pour les languettes.
Les sautereaux sont alignés sur un gabarit usiné au préalable, en utilisant le même dessin que pour les perçages, ainsi le zéro en X et Y est le même pour les deux fichier de G-codes .
Cette fois, contrairement à celui que j'ai utilisé pour les languettes, j'utilise un foret cylindrique. Celui pour les perçages des languettes avait une queue de 1/8" (3.17mm)
La raison de ce changement, est que le foret à queue ne permet pas des perçages de plus de 7mm de profondeur, alors qu'ici je dois percer jusqu'à 10mm.
Les perçages des ressorts sont fait avec ma petite perceuse-fraiseuse Emco FB1. L'étau à été monté verticalement sur un bloc de bois.
Première étape: Les pré-perçage avec une fraise sphérique de Ø1mm. La fraise à été montée sur un tige rallonge pour pouvoir atteindre le fond de la rainure.
Les perçage seront assurés par un foret de Ø0,6mm cylindrique que je dois également monter sur une rallonge.
Perçage délicat s'il en est avec le tour utilisé! Mais ça le fait bien, faut juste y aller doucement!
Le foret est juste maintenu par un goute de cyanoacrylate.
Je perce avec la longueur maximum permise par le foret.
Sinon... Le sol de l'atelier étant ce qu’il est, j'ai posé le clavecin sur une feuille de CP pour voir si les pieds étaient de mêmes longueurs... Et bien, ils touchent tous!
A suivre...
Si tu es sage, je t'en mettrais un de coté!
J'ai donc pu faire ma liste de cordes...
Xerpemgam, les valeurs données par le tableau (Ø cordes en pouce?) ne correspondent pas à ce que l'on trouve chez les vendeurs. Que faut il privilégier, le Ø le plus proche en dessus ou en dessous?
Pour les perçages des axes des languettes sur les sautereaux, j'ai repris la même méthode que pour les languettes.
Les sautereaux sont alignés sur un gabarit usiné au préalable, en utilisant le même dessin que pour les perçages, ainsi le zéro en X et Y est le même pour les deux fichier de G-codes .
Cette fois, contrairement à celui que j'ai utilisé pour les languettes, j'utilise un foret cylindrique. Celui pour les perçages des languettes avait une queue de 1/8" (3.17mm)
La raison de ce changement, est que le foret à queue ne permet pas des perçages de plus de 7mm de profondeur, alors qu'ici je dois percer jusqu'à 10mm.
Les perçages des ressorts sont fait avec ma petite perceuse-fraiseuse Emco FB1. L'étau à été monté verticalement sur un bloc de bois.
Première étape: Les pré-perçage avec une fraise sphérique de Ø1mm. La fraise à été montée sur un tige rallonge pour pouvoir atteindre le fond de la rainure.
Les perçage seront assurés par un foret de Ø0,6mm cylindrique que je dois également monter sur une rallonge.
Perçage délicat s'il en est avec le tour utilisé! Mais ça le fait bien, faut juste y aller doucement!
Le foret est juste maintenu par un goute de cyanoacrylate.
Je perce avec la longueur maximum permise par le foret.
Sinon... Le sol de l'atelier étant ce qu’il est, j'ai posé le clavecin sur une feuille de CP pour voir si les pieds étaient de mêmes longueurs... Et bien, ils touchent tous!
A suivre...
Eh bien, on n'imagine certainement pas la complexité de cet instrument lorsqu'on en voit un ... incroyable!
Je me demande bien comment faisaient les artisans pour réaliser ce que tu nous montres avec les moyens de l'époque, en plus cela devait durer des mois pour une telle fabrication, une époque où l'on prenait le temps.
Cet instrument devait couter une petite fortune, saurait-on faire un parallèle avec un achat de nos jours?
Je n'y connais rien, mais un piano est-il aussi compliqué à faire?
Quel plaisir à venir d'entendre cet instrument après une telle fabrication.
Je me demande bien comment faisaient les artisans pour réaliser ce que tu nous montres avec les moyens de l'époque, en plus cela devait durer des mois pour une telle fabrication, une époque où l'on prenait le temps.
Cet instrument devait couter une petite fortune, saurait-on faire un parallèle avec un achat de nos jours?
Je n'y connais rien, mais un piano est-il aussi compliqué à faire?
Quel plaisir à venir d'entendre cet instrument après une telle fabrication.
grosb- complétement accro
Bonjour JP et à tous,
toujours dans la fine précision, 0.6 , 1mm , faut pas péter un foret surtout plongé à 100% de ses capacités
comme Bernard, je me demande la pratique utilisée à l'époque pour faire ces pièces avec précision !
et d'ailleurs, aujourd'hui, comment procèdent-ils les facteurs de clavecin ? cnc ou achat des pièces ?
toujours dans la fine précision, 0.6 , 1mm , faut pas péter un foret surtout plongé à 100% de ses capacités
comme Bernard, je me demande la pratique utilisée à l'époque pour faire ces pièces avec précision !
et d'ailleurs, aujourd'hui, comment procèdent-ils les facteurs de clavecin ? cnc ou achat des pièces ?
Scorpio- complétement accro
Au couteau et à la râpe !
FMJ- complétement accro
Page 24 sur 31 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31