[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants
Page 23 sur 31
Page 23 sur 31 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
++1,
je me posais la même question, je n'aurais pas osé utiliser le décapeur...
Le rendu est splendide!
Le rendu est splendide!
grosb- complétement accro
Bonjour à tous,
J'ai vu ces polissoirs, mais je n'en est pas pris...
Et c'est reparti!
Le résultat est conforme à ce que j'attendais... Il y a encore quelques petites retouches de couleurs à apporter, mais vraiment pas grand chose...
A voir ce que ça va donner une fois vernis (gomme laque).
Sur cette image on voit bien la légère brillance apportée par le vitrificateur... Qui n'est pas pour me déplaire!
Le coté moche, celui qu'on ne montre jamais!
Montage des tirettes.
A suivre...
Il ne s'agit pas d'or, donc oui je vais devoir le vernir.Scorpio a écrit:.Tu vas revernir la feuille d'or ou tu la laisse naturelle ?
J'ai vu ces polissoirs, mais je n'en est pas pris...
Oh c'est tout simple! Il suffit de chauffer le bois à l'endroit ou on veut le redresser, tout en exerçant une pression. Personnellement j'humidifie un peu le bois, mais je ne suis pas certain que ça soit utile...grosb / FredM a écrit:Si cela ne t'ennuie pas de revenir en arrière, est-ce que tu peux expliquer un petit peu comment tu as réparé les désordres de ton clavier avec ton décapeur thermique s'il te plaît ???
Et c'est reparti!
Le résultat est conforme à ce que j'attendais... Il y a encore quelques petites retouches de couleurs à apporter, mais vraiment pas grand chose...
A voir ce que ça va donner une fois vernis (gomme laque).
Sur cette image on voit bien la légère brillance apportée par le vitrificateur... Qui n'est pas pour me déplaire!
Le coté moche, celui qu'on ne montre jamais!
Montage des tirettes.
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour Jean-Paul,
Ça rend foutument bien! On sent que tu arrives à la fin. Et les cordes, c'est pour quand?
Ty Coat
Ça rend foutument bien! On sent que tu arrives à la fin. Et les cordes, c'est pour quand?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Ty Coat,
Les cordes c'est pas moi qui m'en occupe, je fais une commande grouper avec un claveciniste pour acheter des bobines de 25m...
Je continu avec la dorure, cette fois avec de l'or 24K.
Le fait d'utiliser de l'or plutôt que du laiton, évite de passer du vernis pour le protéger. Comme on le sait, ce métal est inaltérable.
Les feuilles d'or sont plus petites, environ 50 X 50mm (140 X 140 pour les autres métaux).
La technique ne change pas. après avoir passé la colle (voir plus haut) j'applique les morceaux de feuilles à la palette et je les fait bien adhérer avec une brosse de peintre.
Ceci fait, je frotte, toujours avec ma brosse, pour élever le métal qui n'a pas adhéré. En cas de manque, je recommence les opérations dans les zones ou le métal n'as pas bien collé.
Les cadres dorés font partis des décorations traditionnelles des éclisses de clavecins. Toutefois ils sont plus ou moins épais et parfois fait à la peinture, la même que celle qui à servi à décorer l'intérieur.
Mes filets sont plutôt fins, ils font 15mm placé à 20mm des bords. La technique est simple, après avoir tracé leurs emplacements j'ai posé le ruban masque.
La suite est toujours la même!
Voila...
Finalement, ça va vite!
A noter que les 20mm des bords prends en compte le fait que le bas de la caisse soit masquée par la moulure.
A suivre...
Les cordes c'est pas moi qui m'en occupe, je fais une commande grouper avec un claveciniste pour acheter des bobines de 25m...
Je continu avec la dorure, cette fois avec de l'or 24K.
Le fait d'utiliser de l'or plutôt que du laiton, évite de passer du vernis pour le protéger. Comme on le sait, ce métal est inaltérable.
Les feuilles d'or sont plus petites, environ 50 X 50mm (140 X 140 pour les autres métaux).
La technique ne change pas. après avoir passé la colle (voir plus haut) j'applique les morceaux de feuilles à la palette et je les fait bien adhérer avec une brosse de peintre.
Ceci fait, je frotte, toujours avec ma brosse, pour élever le métal qui n'a pas adhéré. En cas de manque, je recommence les opérations dans les zones ou le métal n'as pas bien collé.
Les cadres dorés font partis des décorations traditionnelles des éclisses de clavecins. Toutefois ils sont plus ou moins épais et parfois fait à la peinture, la même que celle qui à servi à décorer l'intérieur.
Mes filets sont plutôt fins, ils font 15mm placé à 20mm des bords. La technique est simple, après avoir tracé leurs emplacements j'ai posé le ruban masque.
La suite est toujours la même!
Voila...
Finalement, ça va vite!
A noter que les 20mm des bords prends en compte le fait que le bas de la caisse soit masquée par la moulure.
A suivre...
Bonjour Jean-Paul,
Chapeau! Ça prend forme et ça rend drôlement bien!
C'est fou comme les filets habillent l'ensemble. Sur l'albatros, la surface semble non uniforme. Est-ce que tu as fait quelque chose de particulier pour avoir ce rendu?
Jérôme
Chapeau! Ça prend forme et ça rend drôlement bien!
C'est fou comme les filets habillent l'ensemble. Sur l'albatros, la surface semble non uniforme. Est-ce que tu as fait quelque chose de particulier pour avoir ce rendu?
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Il est déjà très beau et c'est que le début
damieng- petit nouveau
Bonjour à tous,
Finalement, je ne vais poser le filet uniquement sur le grand couvercle, le petit n'étant visible uniquement que le temps de l'ouverture avant qu'il ne soit replié...
La partie courbe est découpée après la pose du ruban masque en utilisant une baguette souple. Cette même baguette a été utilisée pour tracer le filet avant la pose du ruban.
Sur les surfaces plates la pose des feuilles est facile et rapide.
Là je n'ai plus qu'à maroufler, puis frotter pour enlever ce qui n'a pas collé.
Et un de plus!
Voila pour la caisse et son couvercle...
Pour le piétement, ça va se compliquer...
La moulure du haut n'étant pas plate, il y a des risques de déchirement des feuilles de métal, j'ai donc recouvert la surface à dorer d'ocre jaune, comme sur la moulure du haut de la caisse.
La pose des feuilles est plus délicate, je la pose sur le sommet du demi cylindre...
... Puis je l’applique en partant du haut vers les cotés.
Il y a plusieurs variantes. Certains instruments ont plutôt la moulure du haut de dorée, d'autres au contraire ont leurs moulures entièrement recouvertes.
J'ai également fais des essais de vernis. Celui que j'ai déjà utilisé pour protéger la peinture donne de bon résultat, je vais donc le réutiliser.
A suivre...
Comme je l'ai dis, le métal est très réfléchissant, cette particularité fait que le moindre défaut de surface se voit. Mais il n'est pas impossible que j'y revienne...Jerome41 a écrit:C'est fou comme les filets habillent l'ensemble. Sur l'albatros, la surface semble non uniforme. Est-ce que tu as fait quelque chose de particulier pour avoir ce rendu?
Finalement, je ne vais poser le filet uniquement sur le grand couvercle, le petit n'étant visible uniquement que le temps de l'ouverture avant qu'il ne soit replié...
La partie courbe est découpée après la pose du ruban masque en utilisant une baguette souple. Cette même baguette a été utilisée pour tracer le filet avant la pose du ruban.
Sur les surfaces plates la pose des feuilles est facile et rapide.
Là je n'ai plus qu'à maroufler, puis frotter pour enlever ce qui n'a pas collé.
Et un de plus!
Voila pour la caisse et son couvercle...
Pour le piétement, ça va se compliquer...
La moulure du haut n'étant pas plate, il y a des risques de déchirement des feuilles de métal, j'ai donc recouvert la surface à dorer d'ocre jaune, comme sur la moulure du haut de la caisse.
La pose des feuilles est plus délicate, je la pose sur le sommet du demi cylindre...
... Puis je l’applique en partant du haut vers les cotés.
Il y a plusieurs variantes. Certains instruments ont plutôt la moulure du haut de dorée, d'autres au contraire ont leurs moulures entièrement recouvertes.
J'ai également fais des essais de vernis. Celui que j'ai déjà utilisé pour protéger la peinture donne de bon résultat, je vais donc le réutiliser.
A suivre...
Tu vas pouvoir le déménager juste a temps pour accueillir la SAF
Trève de plaisanterie, c'est fort beau. Tu maroufles avec quoi la feuille d'or ?
@+
Trève de plaisanterie, c'est fort beau. Tu maroufles avec quoi la feuille d'or ?
@+
Salut
Un seul mot : SUBLIME. Je crois que je ne l'avais pas encore utilisé celui-là. C'est le seul qui restait. JP, j'ai plus rien dans ma besace pour toi. Là, c'est le pinacle.
Un seul mot : SUBLIME. Je crois que je ne l'avais pas encore utilisé celui-là. C'est le seul qui restait. JP, j'ai plus rien dans ma besace pour toi. Là, c'est le pinacle.
sangten- Modérateur
Ca se maroufle avec un pinceau à poil un peu plus dur non ?
Pas de finition pour l'intérieur de la caisse ?
Et pour la moulure, c'est comme pour le reste : tu mets de la colle ?
Pas de finition pour l'intérieur de la caisse ?
Et pour la moulure, c'est comme pour le reste : tu mets de la colle ?
FMJ- complétement accro
Bonjour JP et à tous,
c'est très élégant, le filet du couvercle donne une belle harmonie de l'ensemble
c'est très élégant, le filet du couvercle donne une belle harmonie de l'ensemble
Scorpio- complétement accro
Bonjour,
le coté tres brillant , ca va bien avec les couleurs flashy je trouve. Ca fait tres moderne, non?
merci pour l'explication avec le decapeur thermique.
Amicalement,
Fred
le coté tres brillant , ca va bien avec les couleurs flashy je trouve. Ca fait tres moderne, non?
merci pour l'explication avec le decapeur thermique.
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour
JP
J ai suivi avec assiduité, certes en silence...le silence de ceux qui se délectent...
Mais là, je suis bien obligé de laisser sortir ce PFFIOUUU qui m est venu en lisant tes 2 derniers posts.
Tant que ce n est pas fini il reste encore du taf mais les dernières images montrent un travail sublime comme écrit Alain
Merci pour ce partage d autant plus apprécié de par la qualité des images...comme a chaque fois!
JP
J ai suivi avec assiduité, certes en silence...le silence de ceux qui se délectent...
Mais là, je suis bien obligé de laisser sortir ce PFFIOUUU qui m est venu en lisant tes 2 derniers posts.
Tant que ce n est pas fini il reste encore du taf mais les dernières images montrent un travail sublime comme écrit Alain
Merci pour ce partage d autant plus apprécié de par la qualité des images...comme a chaque fois!
tomailya- complétement accro
j'aime bien cette touche moderne, l'assortiment des couleurs et de la feuille d'or, c'est parfait!!FredM a écrit:Bonjour,
Magnifique.
Et un cormoran qui utilise une brosse colibri, c'est dans l'ordre des choses.
Et un cormoran qui utilise une brosse colibri, c'est dans l'ordre des choses.
Bonjour à tous,
Quel régal de lire tes post et le résultat est vraiment au top
Yves
Quel régal de lire tes post et le résultat est vraiment au top
Yves
electricien13- complétement accro
Bonjour à tous
La SAF arrive! C-Jully m'a appelé pour me le confirmer! Elle devrait être là la semaine prochaine.
Et merci à tous pour vos messages!
Le travail d'hier n'a pas été concluant...
Je n'ai pas trouvé la bonne méthode pour faire les filets de pieds... J'ai donc fini par les faire à main levée.
La forme biscornue des pieds rend très difficile la pose de ruban masque, de fait ils ne sont pas réguliers.
Ici j'ai du remastiquer pour boucher les traces de cutter d'un premier filet raté.
En regardant de plus près les photos de clavecins Louis XV, il apparaît qu'en fait ces filets sont souvent en léger relief, ce qui est somme toute assez logique!
Ils ont aussi la plus part du temps, une petite sculpture en feuille d’acanthe pour terminer les pieds.
A suivre...
Voir la réponse faite à FMJ...meles a écrit:Trève de plaisanterie, c'est fort beau. Tu maroufles avec quoi la feuille d'or ?
La SAF arrive! C-Jully m'a appelé pour me le confirmer! Elle devrait être là la semaine prochaine.
Oui c'est ça.FMJ a écrit:Ca se maroufle avec un pinceau à poil un peu plus dur non ?
Là je comprends pas... Qu'entends tu par: "intérieur de la caisse"?FMJ a écrit:Pas de finition pour l'intérieur de la caisse ?
Oui, dans tout les cas il y a de la colle.FMJ a écrit:Et pour la moulure, c'est comme pour le reste : tu mets de la colle ?
Oui, je trouve aussi!FredM a écrit:le coté tres brillant , ca va bien avec les couleurs flashy je trouve. Ca fait tres moderne, non?
Et merci à tous pour vos messages!
Je n'ai pas trouvé la bonne méthode pour faire les filets de pieds... J'ai donc fini par les faire à main levée.
La forme biscornue des pieds rend très difficile la pose de ruban masque, de fait ils ne sont pas réguliers.
Ici j'ai du remastiquer pour boucher les traces de cutter d'un premier filet raté.
En regardant de plus près les photos de clavecins Louis XV, il apparaît qu'en fait ces filets sont souvent en léger relief, ce qui est somme toute assez logique!
Ils ont aussi la plus part du temps, une petite sculpture en feuille d’acanthe pour terminer les pieds.
A suivre...
En fait je parlais du dessus de la tablediomedea a écrit:Là je comprends pas... Qu'entends tu par: "intérieur de la caisse"?FMJ a écrit:Pas de finition pour l'intérieur de la caisse ?
FMJ- complétement accro
Je ne suis pas repassé sur ce post depuis un lonnng moment, et vache, la claque... que dire sinon chapeau bas !
Dimak2- posteur Régulier
Vraiment du très beau travail le résultat est somptueux
Yves
Yves
electricien13- complétement accro
Bonjour à tous,
Une curiosité, cette table d’harmonie n'a pas de rosace.
Retour sur les pieds...
Je vais créer un léger relief pour les filets du centre de deux pieds en collant une fine lame de moabi.
Merci la calibreuse!
Voila...
Je vais mettre le piètement en stand-by le temps de recevoir les sabots en bronze qui vont protéger leurs extrémités.
En effet, j'ai finalement réussi à en trouver grâce à un membre de CdeC qui m'a donné les bons termes à taper sur mon moteur de recherche!
Je vais sans doute à avoir à modifier les pieds pour les poser, je verrais bien...
En attendant, je reviens sur les sautereaux.
Après avoir préparé mes bruts que j'ai dû dégauchir en travers du fil, je les colles au double face sur la table de la machine.
Première étape, premier outil, une fraise de Ø0,5mm pour fraiser les minis mortaises qui recevront les becs.
Second outil pour usiner la rainure du ressort (poil de sanglier). C'est une fraise javelot de 60° Ø3mm. C'est une opération "V-Engrave".
Troisième fraisage avec une fraise de Ø18mm 135° pour créer la pente du bas des languettes.
Quatrième outil, une fraise de Ø6mm pour faire une rainure.
Cinquième étape, un fraisage avec une fraises de Ø8mm sphérique pour usiner un congé qui va prolonger la rainure créée précédemment.
Sixième et dernière étape, découpage des pièces avec une fraise de Ø3mm.
Les languettes seront séparées par un passage dans la calibreuse...
A suivre...
Je m'en doutais un peu! Non, la table est laissée telle quelle, la plupart du temps elles sont simplement décorées par des décors peints.FMJ a écrit:En fait je parlais du dessus de la tablediomedea a écrit:Là je comprends pas... Qu'entends tu par: "intérieur de la caisse"?FMJ a écrit:Pas de finition pour l'intérieur de la caisse ?
Une curiosité, cette table d’harmonie n'a pas de rosace.
Retour sur les pieds...
Je vais créer un léger relief pour les filets du centre de deux pieds en collant une fine lame de moabi.
Merci la calibreuse!
Voila...
Je vais mettre le piètement en stand-by le temps de recevoir les sabots en bronze qui vont protéger leurs extrémités.
En effet, j'ai finalement réussi à en trouver grâce à un membre de CdeC qui m'a donné les bons termes à taper sur mon moteur de recherche!
Je vais sans doute à avoir à modifier les pieds pour les poser, je verrais bien...
En attendant, je reviens sur les sautereaux.
Après avoir préparé mes bruts que j'ai dû dégauchir en travers du fil, je les colles au double face sur la table de la machine.
Première étape, premier outil, une fraise de Ø0,5mm pour fraiser les minis mortaises qui recevront les becs.
Second outil pour usiner la rainure du ressort (poil de sanglier). C'est une fraise javelot de 60° Ø3mm. C'est une opération "V-Engrave".
Troisième fraisage avec une fraise de Ø18mm 135° pour créer la pente du bas des languettes.
Quatrième outil, une fraise de Ø6mm pour faire une rainure.
Cinquième étape, un fraisage avec une fraises de Ø8mm sphérique pour usiner un congé qui va prolonger la rainure créée précédemment.
Sixième et dernière étape, découpage des pièces avec une fraise de Ø3mm.
Les languettes seront séparées par un passage dans la calibreuse...
A suivre...
Salut,
Superbes avancées!
En lisant ton paragraphe sur les filets des pieds, je me suis dit que peut-être, demain matin on aurait droit à: "finalement, j'ai modélisé un feuille d'acanthe pour la cnc; tout est posé, doré, vernis"! C'est qu'il faudrait pas que tu t'ennuies en attendant ton nouveau matériel!
Superbes avancées!
En lisant ton paragraphe sur les filets des pieds, je me suis dit que peut-être, demain matin on aurait droit à: "finalement, j'ai modélisé un feuille d'acanthe pour la cnc; tout est posé, doré, vernis"! C'est qu'il faudrait pas que tu t'ennuies en attendant ton nouveau matériel!
Guilhem- très actif
diomedea a écrit:Bonjour à tous
bonjour
ça avance bien
j'avais acheté sur un salon auto, un petit appareil à main pour faire des filets sur les carrosseries galbées notamment ; je m'aperçois que je l'ai jamais utilisé ; peut etre t'intéresserait il avec un prix forum ?
c'est le coffret pro avec 7 molettes
https://www.zebracolor.net/
manuz- complétement accro
Les "vrais" graffeurs font ça à main levée. Et c'est très impressionnant !
FMJ- complétement accro
Ouaip, à la main !
Pinstripers
Pinstripers
Dagda- complétement accro
impressionnant ces "pinstripers"...
scotché devant ces vidéos. merci pour le partage.
mais bon ce ferait bizarre sur le clavecin ;-)
JERE
scotché devant ces vidéos. merci pour le partage.
mais bon ce ferait bizarre sur le clavecin ;-)
JERE
JERE59- très actif
Page 23 sur 31 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31