[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Reprise des travaux!
L'extrémité des pieds est vraiment fragile, j'ai dû rattraper à plusieurs reprises des éclats. Pour palier à cet inconvénient, j'ai collé une épaisseur de bois dur sous chacun d'entre eux.
J'ai à nouveau utilisé du moabi, bois dur et solide. Chaque tampon fait 3mm d'épaisseur.
Après les avoir ébauchés à la scie à dos, je les ai terminés à la cale à poncer.
L’ensemble démonté prêt à recevoir la finition...
Les systainer servent à tout!
Les commandes sont bien arrivées!
La peinture à la caséine et le gesso à froid.
Je ne connaissais pas cette marque: http://www.decorplus.fr/
Cette peinture sera pour moi une découverte!
Et la fraise à 135° pour les languettes des sautereaux.
Vu qu'il est entièrement démonté, je vais poursuivre la finition, et conjointement fabriquer les sautereaux pendant des périodes de séchages...
A suivre...
Reprise des travaux!
L'extrémité des pieds est vraiment fragile, j'ai dû rattraper à plusieurs reprises des éclats. Pour palier à cet inconvénient, j'ai collé une épaisseur de bois dur sous chacun d'entre eux.
J'ai à nouveau utilisé du moabi, bois dur et solide. Chaque tampon fait 3mm d'épaisseur.
Après les avoir ébauchés à la scie à dos, je les ai terminés à la cale à poncer.
L’ensemble démonté prêt à recevoir la finition...
Les systainer servent à tout!
Les commandes sont bien arrivées!
La peinture à la caséine et le gesso à froid.
Je ne connaissais pas cette marque: http://www.decorplus.fr/
Cette peinture sera pour moi une découverte!
Et la fraise à 135° pour les languettes des sautereaux.
Vu qu'il est entièrement démonté, je vais poursuivre la finition, et conjointement fabriquer les sautereaux pendant des périodes de séchages...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Mince alors, j'avais pas vu l'épisode d'hier...
Tu as pensé à signer l'intérieure de ton œuvre ? A moins que cela ne se fasse pas ?
L'image où il est placé verticalement me fait penser à un orgue, même si cela n'a rien à voir, c'est très beau !
Tu as pensé à signer l'intérieure de ton œuvre ? A moins que cela ne se fasse pas ?
L'image où il est placé verticalement me fait penser à un orgue, même si cela n'a rien à voir, c'est très beau !
grosb- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Pénurie de SAF, pénurie de servante, c'est la dèche actuellement !
Malheureusement, l'achèvement de l'Oeuvre se rapproche à grands pas. Sniff !
Malheureusement, l'achèvement de l'Oeuvre se rapproche à grands pas. Sniff !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Apparemment il y a un problème d'accès au forum...
Bonjour à tous,
Pas grand chose aujourd'hui! J'ai simplement passé une première couche de gesso.
Le produit est facile à utiliser, je l'ai passé au rouleau là ou c’était possible.
La couleur blanche à fait apparaitre des défauts que je corrigerai avant de passer la seconde couche.
A suivre...
Apparemment il y a un problème d'accès au forum...
J'ai juste écrit "Fermé le... à ...." Normalement c'est la barre de nom qui fait office de signature.grosb a écrit:Tu as pensé à signer l'intérieure de ton œuvre ? A moins que cela ne se fasse pas ?
Bonjour à tous,
Pas grand chose aujourd'hui! J'ai simplement passé une première couche de gesso.
Le produit est facile à utiliser, je l'ai passé au rouleau là ou c’était possible.
La couleur blanche à fait apparaitre des défauts que je corrigerai avant de passer la seconde couche.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut
JP, je ne me souviens pas avoir vu sur le fil les dimensions de cet instrument. Quelles-sont-elles ?
PS : Faisons encore un petit effort, les gars, on va passer les 23 pages d'une certaine paire de tréteaux...
JP, je ne me souviens pas avoir vu sur le fil les dimensions de cet instrument. Quelles-sont-elles ?
PS : Faisons encore un petit effort, les gars, on va passer les 23 pages d'une certaine paire de tréteaux...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Je voyais ça un peu plus grand, sans aller jusqu'aux dimensions d'un pian, mais 850 de large, dans ces eaux là.
un marronnier de metabricoleur (voir ici). T'inquiète, il ne saurait manquer de se manifester... Mais je vois que tu ne suis pas toujours...
C'est quoi cette histoire de tréteaux??
un marronnier de metabricoleur (voir ici). T'inquiète, il ne saurait manquer de se manifester... Mais je vois que tu ne suis pas toujours...
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sangten- Modérateur
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
On en trouve également de plus larges, le mien n'a que 45 touches alors qu'on trouve couramment des instrument avec 61 touches.
Non, effectivement je ne suis pas toujours!
Non, effectivement je ne suis pas toujours!
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour JP et à tous,
il a déjà une toute autre allure , et ça donne quoi comme impression le gesso ?
Quelle quantité pour une couche sur ton clavecin ?
il a déjà une toute autre allure , et ça donne quoi comme impression le gesso ?
Quelle quantité pour une couche sur ton clavecin ?
Scorpio- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à toutes et à tous,
Eh bien pour les finitions, si la SAF était arrivée, je me demande bien où tout ça pourrait loger...
Il va vraiment être très classe ce clavecin!
Eh bien pour les finitions, si la SAF était arrivée, je me demande bien où tout ça pourrait loger...
Il va vraiment être très classe ce clavecin!
grosb- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
J'en ai passé deux couches, et il m'en reste un bon tiers (pot d'un litre).
La nouvelle est toujours prévue pour début juin...
Cela dit, ça reste quand même un peu encombrant! En le déplaçant j'ai mal estimé son gabarit, et bing!
Donc collage et Sintofer...
Première couche de gris, toujours au rouleau là ou c'est possible.
La peinture à la caséine est facile à utiliser, l'effet mat est profond.
Je trouve que le mélange gris mat et or brillant est très classieux et du plus bel effet!
Si le gris est une teinte qui couvre bien, en revanche, les couleur chaudes que sont, le jaune, rouge, orange, le sont beaucoup moins. Pour palier à cet inconvénient, toutes les surfaces orangés ont été recouvertes d'une sous couche de peinture blanche (acrylique).
C'est très facile à utiliser et ça se ponce facilement.Scorpio a écrit:ça donne quoi comme impression le gesso ?
J'en ai passé deux couches, et il m'en reste un bon tiers (pot d'un litre).
Pas de souci Bernard, j'ai fais des choses bien plus imposantes avec une scie à format dans l'atelier!grosb a écrit:Eh bien pour les finitions, si la SAF était arrivée, je me demande bien où tout ça pourrait loger...
La nouvelle est toujours prévue pour début juin...
Cela dit, ça reste quand même un peu encombrant! En le déplaçant j'ai mal estimé son gabarit, et bing!
Donc collage et Sintofer...
Première couche de gris, toujours au rouleau là ou c'est possible.
La peinture à la caséine est facile à utiliser, l'effet mat est profond.
Je trouve que le mélange gris mat et or brillant est très classieux et du plus bel effet!
Si le gris est une teinte qui couvre bien, en revanche, les couleur chaudes que sont, le jaune, rouge, orange, le sont beaucoup moins. Pour palier à cet inconvénient, toutes les surfaces orangés ont été recouvertes d'une sous couche de peinture blanche (acrylique).
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour Jean-Paul,
En effet, le gris fait très classe. Le tout va être splendide. As tu commencé à t'essayer à la dorure?
Ty Coat
En effet, le gris fait très classe. Le tout va être splendide. As tu commencé à t'essayer à la dorure?
Ty Coat
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour JP et à tous,
en effet , le mélange or/gris est très classe
Pour la finition mate, est ce que ce ne sera pas un handicap à l'entretien ?
Dès qu'on frotte du mat , ça se satine
en effet , le mélange or/gris est très classe
Pour la finition mate, est ce que ce ne sera pas un handicap à l'entretien ?
Dès qu'on frotte du mat , ça se satine
Dernière édition par Scorpio le Lun 18 Mai 2020 - 8:54, édité 1 fois
Scorpio- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour Ty Coat,
Bonjour Scorpio,
Oui, ici: http://www.metabricoleur.com/t17730p175-lutherie-fabrication-d-un-clavecin#371887Ty Coat a écrit: As tu commencé à t'essayer à la dorure?
Bonjour Scorpio,
Je réfléchi à le protéger par une couche de vitrificateur mat. A voir...Scorpio a écrit:Pour la finition mate, est ce ce ne sera pas un handicap à l'entretien ?
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
diomedea a écrit:
Je réfléchi à le protéger par une couche de vitrificateur mat. A voir...
Ce serait plus solide, mais ça risque de foncer un peu la teinte de base !
Scorpio- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Bon, je confirme, je vais utiliser un vernis de finition! La caséine est quand même moins solide que les peintures modernes, surtout sur les arêtes.
Je vais donc utiliser du vitrificateur V33 Passages Extrême mat, je gagnerais en solidité ce que je perdrais en profondeur (quoi que!)...
Rien de passionnant aujourd'hui... Seconde couche de gris et deux couches de orange, une troisième sera nécessaire pour la seconde.
Le dessous du clavier est traditionnellement peint en noir.
Les couches de peinture ont pas mal empâtées la fine gravure du Diomedea, je verrais si je pourrait quand même l'utiliser pour la dorure...
La séparation entre les teintes se fait au niveau de la moulure, qui sera dorée à la feuille.
A suivre...
Bon, je confirme, je vais utiliser un vernis de finition! La caséine est quand même moins solide que les peintures modernes, surtout sur les arêtes.
Je vais donc utiliser du vitrificateur V33 Passages Extrême mat, je gagnerais en solidité ce que je perdrais en profondeur (quoi que!)...
Rien de passionnant aujourd'hui... Seconde couche de gris et deux couches de orange, une troisième sera nécessaire pour la seconde.
Le dessous du clavier est traditionnellement peint en noir.
Les couches de peinture ont pas mal empâtées la fine gravure du Diomedea, je verrais si je pourrait quand même l'utiliser pour la dorure...
La séparation entre les teintes se fait au niveau de la moulure, qui sera dorée à la feuille.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ave
C'est un peu l'inconvénient avec ces peintures assez chargées, elles ont de la profondeur et de la matière, mais empatent les moulures. Soit les diluer et les écraser à la brosse, soit anticiper à la sculpture.
C'est un peu l'inconvénient avec ces peintures assez chargées, elles ont de la profondeur et de la matière, mais empatent les moulures. Soit les diluer et les écraser à la brosse, soit anticiper à la sculpture.
niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Je trouve le gris vraiment très beau, la couleur orange semble un peu plus claire que sur les rendus en 3D. Du coup, si la vitrification fonce un peu la couleur, ce n'en sera que mieux de mon point de vue.
Le seul (minuscule) petit point qui pourrait éventuellement être amélioré, c'est la barre de nom avec sa vis un peu proche du mot année et la mettre en latin serait du plus bel effet
Le seul (minuscule) petit point qui pourrait éventuellement être amélioré, c'est la barre de nom avec sa vis un peu proche du mot année et la mettre en latin serait du plus bel effet
buzz- je prends du galon
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
On en a déjà discuté de cette vis! Pour l'heure je laisse comme ça...
J'ai peint le dessous du clavier en noir.
Et là Katastrôfe! J'ai positionné le clavier pour prendre quelques cotes avant de lancer la fabrication des sautereaux, et je l'ai retrouvé comme ça...
Il s'est pris un coupe chaud! je n'avais pas pris en compte que là ou je l'avais rangé, il se retrouverait en plein soleil!
J'ai donc sorti le décapeur thermique et j'ai fais comme avec mes archets, et en 10min tout est revenu dans l'ordre! ouf! Il y a encore un peu à reprendre, j'y reviendrai en temps voulu...
Donc voila, après avoir fait des tests, j'ai passé la première couche de vitrificateur.
Comme je l'avais subodoré, j'ai perdu en profondeur, par contre les teintes sont plus éclatantes avec un très léger satiné qui n'est pas pour me déplaire...
A suivre...
On en a déjà discuté de cette vis! Pour l'heure je laisse comme ça...
J'ai peint le dessous du clavier en noir.
Et là Katastrôfe! J'ai positionné le clavier pour prendre quelques cotes avant de lancer la fabrication des sautereaux, et je l'ai retrouvé comme ça...
Il s'est pris un coupe chaud! je n'avais pas pris en compte que là ou je l'avais rangé, il se retrouverait en plein soleil!
J'ai donc sorti le décapeur thermique et j'ai fais comme avec mes archets, et en 10min tout est revenu dans l'ordre! ouf! Il y a encore un peu à reprendre, j'y reviendrai en temps voulu...
Donc voila, après avoir fait des tests, j'ai passé la première couche de vitrificateur.
Comme je l'avais subodoré, j'ai perdu en profondeur, par contre les teintes sont plus éclatantes avec un très léger satiné qui n'est pas pour me déplaire...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour JP et à tous,
ça claque , je pense que je n'aurais pas osé cette association de couleurs , mais
au final, je pense que ça va bien donner !
Pour le clavier , la finesse du bois va le rendre très sensible aux changements de température et
d'hygrométrie, j'ai entendu dire que dans les pianos cadre en bois, un récipient d'eau est placé dans
l'instrument afin de limiter le travail du bois et maintenir le même taux d'humidité .
ça claque , je pense que je n'aurais pas osé cette association de couleurs , mais
au final, je pense que ça va bien donner !
Pour le clavier , la finesse du bois va le rendre très sensible aux changements de température et
d'hygrométrie, j'ai entendu dire que dans les pianos cadre en bois, un récipient d'eau est placé dans
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Scorpio- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
L'avantage de fabriquer soit même, c'est qu'à n'importe quel moment on peut intervenir pour corriger le tir! Je ne m'en fait donc pas trop! De plus, la pièce ou il sera, à un niveau d'hygrométrie stable, je le vois bien avec mes violes ou l'accordage varie très peu malgré les cordes en boyau.
Sur cette image on voit que tout est pratiquement revenu dans l'ordre...
La dorure à la feuille...
Je commence donc par masquer les zones qui ne seront pas traitées avant de passer une couche de peinture ocre jaune.
Un petit mot sur le ruban de masquage... Il en existe de différents types. Le plus connu, de couleur crème, n'est pas adapté à tous les cas en raison de la colle assez forte qu'il utilise qui est susceptible d'arracher le support au décollage. Pour protéger la table, j'ai utilisé du ruban de couleur bleu dit "médium" moins agressif au décollage pour le support, malgré tout j'ai eu quelques petits arrachements de bois sur l'épicéa, heureusement sur le plaquage du sommier, donc sans conséquence.
Celui que j'utilise cette fois, de couleur mauve, en plus d'être plus fin, est parfaitement adapté pour les support fragile. Il en existe encore d'autres: pour les surfaces rugueuses, pour les courbes, etc...
Après avoir passé la colle j'attends environ 1/4 d'heure que la colle gomme, et je peux commencer à appliquer mes feuilles. J'ai eu quelques hésitations, mais j'ai fini par comprendre comment m'y prendre pour éviter que le métal ne se rompt sur la surface courbe de la moulure.
Il faut l'appliquer en partant d'un bord, puis le plaquer progressivement à la brosse en suivant la courbe. Avec un peu d'entrainement ça se fait bien!
Le film métallique craquelé du début laisse voir l'ocre jaune.
Avec de l'entrainement tout rentre dans l’ordre!
Le métal accroche bien la lumière, le moindre défaut de surface du support, même microscopique, se voit. Pourtant au touché il paraissait parfaitement lisse.
Mais ça fait parti du jeu! ça donne un effet de matière qui me plait bien!
Les blocs de noyer ont été vernis puis la moulure dorée.
A suivre...
Je n'en ai jamais entendu parler, mais pourquoi pas!Scorpio a écrit:d'hygrométrie, j'ai entendu dire que dans les pianos cadre en bois, un récipient d'eau est placé dans
l'instrument afin de limiter le travail du bois et maintenir le même taux d'humidité .
L'avantage de fabriquer soit même, c'est qu'à n'importe quel moment on peut intervenir pour corriger le tir! Je ne m'en fait donc pas trop! De plus, la pièce ou il sera, à un niveau d'hygrométrie stable, je le vois bien avec mes violes ou l'accordage varie très peu malgré les cordes en boyau.
Sur cette image on voit que tout est pratiquement revenu dans l'ordre...
La dorure à la feuille...
Je commence donc par masquer les zones qui ne seront pas traitées avant de passer une couche de peinture ocre jaune.
Un petit mot sur le ruban de masquage... Il en existe de différents types. Le plus connu, de couleur crème, n'est pas adapté à tous les cas en raison de la colle assez forte qu'il utilise qui est susceptible d'arracher le support au décollage. Pour protéger la table, j'ai utilisé du ruban de couleur bleu dit "médium" moins agressif au décollage pour le support, malgré tout j'ai eu quelques petits arrachements de bois sur l'épicéa, heureusement sur le plaquage du sommier, donc sans conséquence.
Celui que j'utilise cette fois, de couleur mauve, en plus d'être plus fin, est parfaitement adapté pour les support fragile. Il en existe encore d'autres: pour les surfaces rugueuses, pour les courbes, etc...
Après avoir passé la colle j'attends environ 1/4 d'heure que la colle gomme, et je peux commencer à appliquer mes feuilles. J'ai eu quelques hésitations, mais j'ai fini par comprendre comment m'y prendre pour éviter que le métal ne se rompt sur la surface courbe de la moulure.
Il faut l'appliquer en partant d'un bord, puis le plaquer progressivement à la brosse en suivant la courbe. Avec un peu d'entrainement ça se fait bien!
Le film métallique craquelé du début laisse voir l'ocre jaune.
Avec de l'entrainement tout rentre dans l’ordre!
Le métal accroche bien la lumière, le moindre défaut de surface du support, même microscopique, se voit. Pourtant au touché il paraissait parfaitement lisse.
Mais ça fait parti du jeu! ça donne un effet de matière qui me plait bien!
Les blocs de noyer ont été vernis puis la moulure dorée.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour JP et à tous,
la dorure , encore une nouvelle expérience ! et de taille
Je m'y suis intéressé lors de mes peintures Harley, il y a de nombreuses façons de faire,
le tout est de trouver celle qui convient au cas par cas, il y a des polissoirs (brunissoirs) qui
peuvent repolir la feuille une fois appliquée, pour redonner du brillant à la feuille d'or selon
le résultat souhaité .
Tu vas revernir la feuille d'or ou tu la laisse naturelle ?
la dorure , encore une nouvelle expérience ! et de taille
Je m'y suis intéressé lors de mes peintures Harley, il y a de nombreuses façons de faire,
le tout est de trouver celle qui convient au cas par cas, il y a des polissoirs (brunissoirs) qui
peuvent repolir la feuille une fois appliquée, pour redonner du brillant à la feuille d'or selon
le résultat souhaité .
Tu vas revernir la feuille d'or ou tu la laisse naturelle ?
Scorpio- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour, toujours aussi bluffant !
Perso , j'aime vraiment les couleurs, même si je n'aurais sans doute pas osé (à tort..)
Si cela ne t'ennuie pas de revenir en arrière, est-ce que tu peux expliquer un petit peu comment tu as réparé les désordres de ton clavier avec ton décapeur thermique s'il te plaît ???
Amicalement,
Fred
Perso , j'aime vraiment les couleurs, même si je n'aurais sans doute pas osé (à tort..)
Si cela ne t'ennuie pas de revenir en arrière, est-ce que tu peux expliquer un petit peu comment tu as réparé les désordres de ton clavier avec ton décapeur thermique s'il te plaît ???
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
++1,
je me posais la même question, je n'aurais pas osé utiliser le décapeur...
Le rendu est splendide!
je me posais la même question, je n'aurais pas osé utiliser le décapeur...
Le rendu est splendide!
grosb- complétement accro
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