[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants
Page 21 sur 31
Page 21 sur 31 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 31
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Le livre de Claude Mercier-Ythier, très documenté, donne quelques infos sur les pupitres.
Leurs formes varies en fonction des écoles et du format des partitions utilisées, horizontale à l'italienne, ou verticale à la française.
Très rares sont les instruments qui ont gardés le leur, ne lui étant pas attaché, ils ont été pour la plupart perdus.
Un des rare instrument à avoir conservé le sien.
Il correspond en tout point au dessin du livre.
Personnellement je me suis inspiré de ces modèles fabriqués à l'atelier de Martine Argellies à Perpignan.
Toujours en sipo, le nouveau à un cadre qui couvre toute la largeur de l'instrument.
De chaque coté il y a un bougeoir monté sur une patte réglable en moabi.
Je vais également refaire un pupitre plus grand, et ainsi suivre le conseil de Pierre!
A suivre...
Pour ça, c'est déjà trop tard!niaproun a écrit:A part que c'est n'est pas totalement XVII, mais je ne pense pas que tu veuilles ton clavecin 100% dans le jus...
Sans doute parce que je ne vais pas le laquer!meles a écrit:Et pourquoi pas de l'enduit gras à laquer ?
Le livre de Claude Mercier-Ythier, très documenté, donne quelques infos sur les pupitres.
Leurs formes varies en fonction des écoles et du format des partitions utilisées, horizontale à l'italienne, ou verticale à la française.
Très rares sont les instruments qui ont gardés le leur, ne lui étant pas attaché, ils ont été pour la plupart perdus.
Un des rare instrument à avoir conservé le sien.
Il correspond en tout point au dessin du livre.
Personnellement je me suis inspiré de ces modèles fabriqués à l'atelier de Martine Argellies à Perpignan.
Toujours en sipo, le nouveau à un cadre qui couvre toute la largeur de l'instrument.
De chaque coté il y a un bougeoir monté sur une patte réglable en moabi.
Je vais également refaire un pupitre plus grand, et ainsi suivre le conseil de Pierre!
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour Jean-Paul,
Quelle réactivité! Déjà un nouveau pupitre! Tu ne laisses vraiment aucun détail de coté. Cela va donner un ensemble parfait. As tu l'intention de mettre des décors sur la face intérieure du couvercle comme on en voit d'admirables sur les exemples que tu présente?
Bon dimanche, encore un peu confiné.
Ty Coat
Quelle réactivité! Déjà un nouveau pupitre! Tu ne laisses vraiment aucun détail de coté. Cela va donner un ensemble parfait. As tu l'intention de mettre des décors sur la face intérieure du couvercle comme on en voit d'admirables sur les exemples que tu présente?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour Ty Coat,
Non, pas dans un premier temps... Un jour peut être!
Non, pas dans un premier temps... Un jour peut être!
AveTy Coat a écrit:Bonjour Jean-Paul,
Ty Coat
Question subsidiaire, La dureté de la surface du couvercle, lequel jour le rôle d'un réflecteur ainsi que tu nous l'as précisé, a t elle une influence sur le son ?
niaproun- complétement accro
Oui, certainement...
Maintenant je ne pense qu'il diffère beaucoup en fonction du type de peinture utilisée.
Maintenant je ne pense qu'il diffère beaucoup en fonction du type de peinture utilisée.
Bonjour JP et à tous ,
l'ensemble cadre pupitre devra être enlevé pour fermer le couvercle complètement ?
Pour la finition , pourquoi ne pas utiliser la technique que tu maîtrise parfaitement , je
parle bien sûr du vitrificateur V33 ? pas assez de pouvoir couvrant ?
l'ensemble cadre pupitre devra être enlevé pour fermer le couvercle complètement ?
Pour la finition , pourquoi ne pas utiliser la technique que tu maîtrise parfaitement , je
parle bien sûr du vitrificateur V33 ? pas assez de pouvoir couvrant ?
Scorpio- complétement accro
Scorpio a écrit:
l'ensemble cadre pupitre devra être enlevé pour fermer le couvercle complètement ? Oui, c'est ça...
Ça me démange! Mais j'ai envie d’essayer le gesso... sans être certain que ce produit était réellement appliqué sur les clavecins! Autant la littérature sur les vernis en lutherie est abondante, autant celle trainant de la peinture des clavecins est inexistante... En tout cas je n'ai pas trouvé!Scorpio a écrit:Pour la finition , pourquoi ne pas utiliser la technique que tu maîtrise parfaitement , je
parle bien sûr du vitrificateur V33 ?
Avediomedea a écrit:Ça me démange! Mais j'ai envie d’essayer le gesso... sans être certain que ce produit était réellement appliqué sur les clavecins! Autant la littérature sur les vernis en lutherie est abondante, autant celle trainant de la peinture des clavecins est inexistante... En tout cas je n'ai pas trouvé!
Recherche par les techniques anciennes de peinture sur bois
par exemple technique flamande là c'est antérieur d"une part et peut être un peu complexe. Mais je pense que tu peux trouver, désolé, je n'ai pas grand chose.
Salut,
Les chandelles seront électriques?
Pour te faire la main sur les nouvelles techniques d'application, tu as le couvercle-réflecteur. Il sera vite re-fait en cas de catastrophe!
Pour une recette à froid: 20cl de vynilique, 20cl de colle à papier peint, 1l d'eau; jamais essayé mais tiré d'un bouquin très bien sur les techniques tradi de peinture.
Les chandelles seront électriques?
Pour te faire la main sur les nouvelles techniques d'application, tu as le couvercle-réflecteur. Il sera vite re-fait en cas de catastrophe!
Pour une recette à froid: 20cl de vynilique, 20cl de colle à papier peint, 1l d'eau; jamais essayé mais tiré d'un bouquin très bien sur les techniques tradi de peinture.
Guilhem- très actif
azbloc a écrit:Diomedea, tu parle de peinture, dorure a la feuille, c'était la question que je me posait en lisant tes derniers messages, tu a choisi quoi
comme décoration, Vernis, peinture, laquage façon piano, etc, etc ou tu préfère nous faire la surprise?
Ma question manque de pertinence ?
Ave
Suite à la présentation par le maitre luthier d'un gesso acrylique je me suis amusé à un petit essai.
Colle PVAc (blanche à bois Kleiberit pour moi) diluée et chargée de carbonate de calcium (blanc de Meudon) le tout passé à l'arrache sur une planchette de pin. Poncage cette après midi, eh bien c'est pas mal du tout, je n'ai aucune idée des poids ou volumes d'ingrédients utilisées, c'était à titre expérimental.
Je ne peux que vous encourager à pratiquer vos propres tests.
par contre la question que je me pose, quelle peut être la tenue à l'eau si on utilise de la D2 (mes tests à la D3)
Suite à la présentation par le maitre luthier d'un gesso acrylique je me suis amusé à un petit essai.
Colle PVAc (blanche à bois Kleiberit pour moi) diluée et chargée de carbonate de calcium (blanc de Meudon) le tout passé à l'arrache sur une planchette de pin. Poncage cette après midi, eh bien c'est pas mal du tout, je n'ai aucune idée des poids ou volumes d'ingrédients utilisées, c'était à titre expérimental.
Je ne peux que vous encourager à pratiquer vos propres tests.
par contre la question que je me pose, quelle peut être la tenue à l'eau si on utilise de la D2 (mes tests à la D3)
Excuse moi, j'ai zappé tes questions!
Je pensais en avoir déjà parlé... Donc surtout pas de finition laquée façon piano! Les clavecins présentent quasiment toujours une finition mate, il sera donc peint avec de la peinture à la caseine mate et des filets dorés à la feuille.
comme ça:
Merci pour ta recette, mais je vais en rester à mon gesso moderne... Le couvercle servant, comme tu le suggère, de surface test!
Je pensais en avoir déjà parlé... Donc surtout pas de finition laquée façon piano! Les clavecins présentent quasiment toujours une finition mate, il sera donc peint avec de la peinture à la caseine mate et des filets dorés à la feuille.
comme ça:
Non, de vraies bougies, mais elles ne serviront que pour les photos!Guilhem a écrit:Les chandelles seront électriques?
Merci pour ta recette, mais je vais en rester à mon gesso moderne... Le couvercle servant, comme tu le suggère, de surface test!
C'est drôle, j'y pensais justement! Mais je ne pense pas que mon clavecin soit l'idéal pour faire des tests!niaproun a écrit:
Colle PVAc (blanche à bois Kleiberit pour moi) diluée et chargée de carbonate de calcium (blanc de Meudon)
Scorpio a écrit:
diomedea a écrit:
Oui, c'est ça...
Désolé, je reviens à la charge pour le pupitre, mais je n'ai jamais vu ça, c'est bien trop galère, il faut lui trouver une place quand on ferme le couvercle, l'enlever et le remettre sans le faire tomber, ne pas le perdre pendant un transport où il lui faudra une protection à part... Il vaut mieux s'arranger pour qu’il rentre, rabattu, sous le couvercle, ce que j'ai toujours vu.
Bonjour à tous,
Pierre, a tu des photos de ces pupitres? Je ne vois pas ou et comment je pourrais le ranger sous le couvercle...
Tous les clavecins que j'ai en photo montrent des pupitres amovibles.
Les bobèches sont tournés dans du sipo.
Tout est dans la qualité du copeau! Là je suis en avance automatique.
Je ne suis pas le plan à la lettre, je fais en fonction de mon outillage. J'utilise donc mon porte fers de toupie
Pratique cet outil!
L'état de surface n'est pas terrible, mais comme ça va être peint je vais l'enduire avant de le poncer...
Le fourrage pour ne pas abimer la pièce.
Même méthode pour le porte bougie.
Perçage à Ø20mm pour des bougies standards. En arrière plan, la queue de l'outil qui me sert à appuyer le ciseau à bois que j'ai utilisé pour former la partie sphérique.
Dernier outil de forme. Je terminerais par réduire le reste à Ø10mm pour l’emmancher sur la bobèche.
L’ensemble est monté sur la patte support par une cheville.
Et toujours la visserie en or!
Tout ça pour la photo!
A suivre...
Pierre, a tu des photos de ces pupitres? Je ne vois pas ou et comment je pourrais le ranger sous le couvercle...
Tous les clavecins que j'ai en photo montrent des pupitres amovibles.
Les bobèches sont tournés dans du sipo.
Tout est dans la qualité du copeau! Là je suis en avance automatique.
Je ne suis pas le plan à la lettre, je fais en fonction de mon outillage. J'utilise donc mon porte fers de toupie
Pratique cet outil!
L'état de surface n'est pas terrible, mais comme ça va être peint je vais l'enduire avant de le poncer...
Le fourrage pour ne pas abimer la pièce.
Même méthode pour le porte bougie.
Perçage à Ø20mm pour des bougies standards. En arrière plan, la queue de l'outil qui me sert à appuyer le ciseau à bois que j'ai utilisé pour former la partie sphérique.
Dernier outil de forme. Je terminerais par réduire le reste à Ø10mm pour l’emmancher sur la bobèche.
L’ensemble est monté sur la patte support par une cheville.
Et toujours la visserie en or!
Tout ça pour la photo!
A suivre...
On n'aura pas à se poser la question "qui tient la bougie ?" !!!
En tout cas, ça sert un tour métal ! Tu n'as pas de tour à bois me semble-t-il ?
En tout cas, ça sert un tour métal ! Tu n'as pas de tour à bois me semble-t-il ?
FMJ- complétement accro
Bonjour JP et à tous,
la technique de tournage est astucieuse, et le résultat est plutôt réussi ,
même si pour moi, ces bougeoirs sont de trop , ça casse un peu la ligne de l'ensemble
qui est très homogène , je changerai peut être d'avis un fois la finition faite
la technique de tournage est astucieuse, et le résultat est plutôt réussi ,
même si pour moi, ces bougeoirs sont de trop , ça casse un peu la ligne de l'ensemble
qui est très homogène , je changerai peut être d'avis un fois la finition faite
Scorpio- complétement accro
Ave
Même avis, ces bougeoirs alourdissent sans raison, d'accord on ne mettra pas des leds, mais sont ils nécessaires ?
Ou alors transformer le support en porte-verre à bière comme dans un piano-bar
Même avis, ces bougeoirs alourdissent sans raison, d'accord on ne mettra pas des leds, mais sont ils nécessaires ?
Ou alors transformer le support en porte-verre à bière comme dans un piano-bar
C'est écrit : "tout ça pour la photo"
Dagda- complétement accro
en plus si tu respecte la "tradition" les Clavecins a l'époques était tous comme ça pour la plupart, les bougeoirs avait
leurs utilité puisque l'électricité n'avais pas encore été inventée!
leurs utilité puisque l'électricité n'avais pas encore été inventée!
Moi qui croyais que c'était pour la pipe à opium ... ?
Dagda- complétement accro
Bonjour à tous,
Non évidemment, ces bougeoirs ne sont plus de mises en 2020! Mais j'avais envi de les fabriquer! Tous ça est amovible, donc si je m'en lasse je n'aurais qu'à l'enlever et à mettre le petit modèle que j'ai conservé...
Bon... Là je commence à être coincé... j'ai terminé la préparation pour la peinture et vendeur ne répond plus, et comme je n'ai toujours pas reçu la fraise pour les sautereaux...
En attendant je continu avec des trucs secondaires.
Le support pupitre est centré sur l'instrument via quatre Domino. On voit également la vis en laiton à tête fraisée qui maintient la patte du bougeoir.
Comme sur le petit support, le cadre à reçu une moulure. Les pattes des bougeoirs ont eues leurs arêtes cassées par un congé.
L'ai également commencé à polir le laiton...
A suivre...
Effectivement, je n'ai que des tours à métaux... Mais qui peut le plus peut le moins!FMJ a écrit:En tout cas, ça sert un tour métal ! Tu n'as pas de tour à bois me semble-t-il ?
Non évidemment, ces bougeoirs ne sont plus de mises en 2020! Mais j'avais envi de les fabriquer! Tous ça est amovible, donc si je m'en lasse je n'aurais qu'à l'enlever et à mettre le petit modèle que j'ai conservé...
Bon... Là je commence à être coincé... j'ai terminé la préparation pour la peinture et vendeur ne répond plus, et comme je n'ai toujours pas reçu la fraise pour les sautereaux...
En attendant je continu avec des trucs secondaires.
Le support pupitre est centré sur l'instrument via quatre Domino. On voit également la vis en laiton à tête fraisée qui maintient la patte du bougeoir.
Comme sur le petit support, le cadre à reçu une moulure. Les pattes des bougeoirs ont eues leurs arêtes cassées par un congé.
L'ai également commencé à polir le laiton...
A suivre...
Bonjour,
Pour un peu on pourrait croire que tu vas t'ennuyer! tu peux pas nous faire une petite guitare baroque en attendant Ou une modélisation de Rameau en train de jouer de ton clavecin?
diomedea a écrit:
Bon... Là je commence à être coincé...
Pour un peu on pourrait croire que tu vas t'ennuyer! tu peux pas nous faire une petite guitare baroque en attendant Ou une modélisation de Rameau en train de jouer de ton clavecin?
Guilhem- très actif
d'un coté et bang de l'autre!! aussiDagda a écrit:Moi qui croyais que c'était pour la pipe à opium ... ?
Guilhem a écrit:Bonjour,Pour un peu on pourrait croire que tu vas t'ennuyer! tu peux pas nous faire une petite guitare baroque en attendant Ou une modélisation de Rameau en train de jouer de ton clavecin?diomedea a écrit:
Bon... Là je commence à être coincé...
Pour revenir sur le piétement...
Le livre de Claude Mercier-Ythier confirme ce que je soupçonnais, les piétements n'étaient pas fabriqués par les facteurs de clavecins, mais généralement par des chaisiers.
Quand au mien, je lui est posé de traverses de renforts.
La dernière image avant que je le ferme!
Le fond est collé à la colle d'os et vissé.
Si jamais... j'ouvrirai le fond au niveau des mécanismes, j'ai trouvé des photos qui le montre.
Bonne nouvelle, ma commande de peinture est en route! Elle vient de chez ARTECH PRO à Avignon.
A suivre...
Bonjour à tous,
Reprise des travaux!
L'extrémité des pieds est vraiment fragile, j'ai dû rattraper à plusieurs reprises des éclats. Pour palier à cet inconvénient, j'ai collé une épaisseur de bois dur sous chacun d'entre eux.
J'ai à nouveau utilisé du moabi, bois dur et solide. Chaque tampon fait 3mm d'épaisseur.
Après les avoir ébauchés à la scie à dos, je les ai terminés à la cale à poncer.
L’ensemble démonté prêt à recevoir la finition...
Les systainer servent à tout!
Les commandes sont bien arrivées!
La peinture à la caséine et le gesso à froid.
Je ne connaissais pas cette marque: http://www.decorplus.fr/
Cette peinture sera pour moi une découverte!
Et la fraise à 135° pour les languettes des sautereaux.
Vu qu'il est entièrement démonté, je vais poursuivre la finition, et conjointement fabriquer les sautereaux pendant des périodes de séchages...
A suivre...
Reprise des travaux!
L'extrémité des pieds est vraiment fragile, j'ai dû rattraper à plusieurs reprises des éclats. Pour palier à cet inconvénient, j'ai collé une épaisseur de bois dur sous chacun d'entre eux.
J'ai à nouveau utilisé du moabi, bois dur et solide. Chaque tampon fait 3mm d'épaisseur.
Après les avoir ébauchés à la scie à dos, je les ai terminés à la cale à poncer.
L’ensemble démonté prêt à recevoir la finition...
Les systainer servent à tout!
Les commandes sont bien arrivées!
La peinture à la caséine et le gesso à froid.
Je ne connaissais pas cette marque: http://www.decorplus.fr/
Cette peinture sera pour moi une découverte!
Et la fraise à 135° pour les languettes des sautereaux.
Vu qu'il est entièrement démonté, je vais poursuivre la finition, et conjointement fabriquer les sautereaux pendant des périodes de séchages...
A suivre...
Page 21 sur 31 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 31