[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants
Page 26 sur 31
Page 26 sur 31 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
D'ici à ce que ça devienne une salle de concert...
Merci JP et Pierre, du coup, je me suis fait une ressaucée des préludes, fugues et autres passacailles au Lautenwerk et au petit dej...
Merci JP et Pierre, du coup, je me suis fait une ressaucée des préludes, fugues et autres passacailles au Lautenwerk et au petit dej...
sangten- Modérateur
bonjour
il a passé un coup de flit-oxdiomedea a écrit: j'avais des visiteurs
BILL51- complétement accro
700 € ??!? Même si tu les achètes en rouleaux ?diomedea a écrit: De mon coté, j'ai commandé les cordes pour le mien... 700€00 quand même!
Vous avez vu comment il fallait faire pour monter discrètement la nouvelle SAF (qui bouffe la moitié du premier plan) en argumentant : "j'ai descendu les violes" ...
Dagda- complétement accro
Il reste quand même les coulures d'huile de coupe sur la scie à ruban qui font tâche
Punaise, un atelier aussi grand, propre et bien équipé, ça donne envie
Punaise, un atelier aussi grand, propre et bien équipé, ça donne envie
BZHades a écrit:Il reste quand même les coulures d'huile de coupe sur la scie à ruban qui font tâche
D’où l'expression "faire tache d'huile".
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour à tous,
Sinon Xerpemgam... J'ai tout essayer pour faire rentrer les ressorts en fil de pêche (Ø4,5mm) par les perçages, rien à faire, ça rentre pas!
On voit par contre qu'il existe d'autres solutions, puisqu'on voit des sautereaux sans les trous d'introductions des ressorts. Du coup j'ai fais des essais en bloquant simplement le fil avec une goutte de cyano, et, ma fois, ça a plutôt l'air de bien fonctionner! t'en pense quoi?
A suivre...
Oui, en rouleau de 2,5m, en bobine de 50m j'en aurais eu pour bien plus chère...Pierre--- a écrit:700 € ??!? Même si tu les achètes en rouleaux ?diomedea a écrit: De mon coté, j'ai commandé les cordes pour le mien... 700€00 quand même!
Nananère!Dagda a écrit:Vous avez vu comment il fallait faire pour monter discrètement la nouvelle SAF (qui bouffe la moitié du premier plan) en argumentant : "j'ai descendu les violes" ...
Sinon Xerpemgam... J'ai tout essayer pour faire rentrer les ressorts en fil de pêche (Ø4,5mm) par les perçages, rien à faire, ça rentre pas!
On voit par contre qu'il existe d'autres solutions, puisqu'on voit des sautereaux sans les trous d'introductions des ressorts. Du coup j'ai fais des essais en bloquant simplement le fil avec une goutte de cyano, et, ma fois, ça a plutôt l'air de bien fonctionner! t'en pense quoi?
A suivre...
diomedea- complétement accro
Je ne suis pas sûr de bien imaginer à quoi ressemble ce montage, mais s'il ne t'empêche pas de régler les ressorts et que tu peux remplacer facilement ceux qui auraient l'idée de casser, ça devrait aller.
Xerpemgam- petit nouveau
Qu'entends tu par régler le ressort? régler sa longueur?
Oui, on peut faire varier un peu l'effet du ressort en jouant sur sa longueur, donc son point de contact avec la languette.
L'éventuel réglage peut aussi être effectué en mettant du fil plus ou moins épais, moins facilement si c'est collé.
Il suffirait d'un peu de chance pour que la question ne pose pas.
L'éventuel réglage peut aussi être effectué en mettant du fil plus ou moins épais, moins facilement si c'est collé.
Il suffirait d'un peu de chance pour que la question ne pose pas.
Xerpemgam- petit nouveau
Merci pour ta réponse.
Du coup j'ai commandé des soies de sanglier pour voir si c'est mieux!
diomedea a écrit:Merci pour ta réponse.
C'est un sacré challenge de se lancer dans la fabrication d'un tel instrument. J'ai l'impression que la documentation disponible est très limitée et qu'il faut donc expérimenter. C'est vraiment très instructif et bluffant de suivre ton fil.
buzz- je prends du galon
Bonjour à tous,
Après une pose de quelques semaines, revoilà le clavecin!
Cet intermède à été mis à profit pour réaliser tout un tas de trucs mis de coté dans l'attente de la scie à format.
Dans l'intervalle, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour me faire une nouvelle clé. Contrairement à la première, celle ci a trois fonctions: Façonner la boucle de la corde, marteau pour enfoncer la cheville, et accorder. De par ces fonctions multiples, elle est plus réservée aux changements des cordes. Détail... J'ai vu ce type de clé à plus de 70€!
La nouvelle clé multifonction est entièrement en acier.
Et voilà comment j'ai retrouvé les dorures!
Elles présente de nombreuses traces d'oxydations malgré la protection du vernis... Je vais les refaire, mais cette fois en utilisant une peinture que j'ai commandé chez Le Géant des Beaux-Arts...
Avant de poser les premières cordes, j'ai repris la forme du profil des chevalets et des sillets pour les affiner au niveau de l'appui des cordes.
Ici j'utilise le gabarit du renfort du 4 pied pour tracer l'emplacement des pointes d'ancrages.
Pour tracer l'emplacement des pointes, j'ai d’abord bloqué les registres en position de jeu, puis utilisé un foret de 4mm pour régler la distance corde/sautereau.
Les extrémités des sautereaux sont arrondis au lapidaire.
J'ai Reçu les soies de sanglier, ainsi que du fil de nylon que pourtant je n'avais pas commandé!
J'ai donc essayé à nouveau de faire entrer les soies comme décrit sur le bouquin... rien à faire!
Et puis en regardant de plus près les dessins du plan, on comprend mieux!
En fait j'aurais dû m'en inspirer, alors que j'étais bloqué sur l'illustration du livre de Claude Mercier-Ythier.
Tant pis, je continu en bloquant les ressorts par un point de Super-Glue... Je n'ai pas tenté de repercer les sautereaux, le risque de casses de forets est trop grand.
Dans l'état ça fonctionne bien, si vraiment, je serais toujours assez tôt pour refaire des sautereaux...
Par contre, j'ai préféré rester sur le nylon, ça me permet de les retirer sans les casser, la colle n’adhérant pas sur ce matériau.
Voila la première note! Mon accordeur ne descendant pas à 392Hz, j'utilise celui de mon smartphone.
A suivre...
Après une pose de quelques semaines, revoilà le clavecin!
Cet intermède à été mis à profit pour réaliser tout un tas de trucs mis de coté dans l'attente de la scie à format.
Dans l'intervalle, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour me faire une nouvelle clé. Contrairement à la première, celle ci a trois fonctions: Façonner la boucle de la corde, marteau pour enfoncer la cheville, et accorder. De par ces fonctions multiples, elle est plus réservée aux changements des cordes. Détail... J'ai vu ce type de clé à plus de 70€!
La nouvelle clé multifonction est entièrement en acier.
Et voilà comment j'ai retrouvé les dorures!
Elles présente de nombreuses traces d'oxydations malgré la protection du vernis... Je vais les refaire, mais cette fois en utilisant une peinture que j'ai commandé chez Le Géant des Beaux-Arts...
Avant de poser les premières cordes, j'ai repris la forme du profil des chevalets et des sillets pour les affiner au niveau de l'appui des cordes.
Ici j'utilise le gabarit du renfort du 4 pied pour tracer l'emplacement des pointes d'ancrages.
Pour tracer l'emplacement des pointes, j'ai d’abord bloqué les registres en position de jeu, puis utilisé un foret de 4mm pour régler la distance corde/sautereau.
Les extrémités des sautereaux sont arrondis au lapidaire.
J'ai Reçu les soies de sanglier, ainsi que du fil de nylon que pourtant je n'avais pas commandé!
J'ai donc essayé à nouveau de faire entrer les soies comme décrit sur le bouquin... rien à faire!
Et puis en regardant de plus près les dessins du plan, on comprend mieux!
En fait j'aurais dû m'en inspirer, alors que j'étais bloqué sur l'illustration du livre de Claude Mercier-Ythier.
Tant pis, je continu en bloquant les ressorts par un point de Super-Glue... Je n'ai pas tenté de repercer les sautereaux, le risque de casses de forets est trop grand.
Dans l'état ça fonctionne bien, si vraiment, je serais toujours assez tôt pour refaire des sautereaux...
Par contre, j'ai préféré rester sur le nylon, ça me permet de les retirer sans les casser, la colle n’adhérant pas sur ce matériau.
Voila la première note! Mon accordeur ne descendant pas à 392Hz, j'utilise celui de mon smartphone.
A suivre...
Bizarre pour les dorures Je pensais que l'or ne s'oxydait pas !
FMJ- complétement accro
C'est pas de l'or!
Les dorures oxydées, ça lui donne un coté ancien !
Ravi de voire la fabrication reprendre !
Ravi de voire la fabrication reprendre !
bonjour, moi aussi, je suis ravi !!
par contre, je trouve que tes dorures oxydees ne sont vraiment pas belles (ça n'est pas un reproche, hein...).
On dirait du scotch à masquer.
as tu une idee du pourquoi du comment ?? est ce ton application qui a été problématique ? ou est-ce un probleme de reaction avec le fond ? Avec l'air marin ? Parce que j'imagine que ces feuilles ne sont pas vendues en disant " quelques semaines apres leur pose, ces feuilles vont changer de couleur de manière plus ou moins aléatoire, laissant des dorures tres hétérogènes, selon les feuilles et les epaisseurs appliquées". Ça doit être rageant, bon courage pour la reprise de ce défaut...
Amicalement,
Fred
par contre, je trouve que tes dorures oxydees ne sont vraiment pas belles (ça n'est pas un reproche, hein...).
On dirait du scotch à masquer.
as tu une idee du pourquoi du comment ?? est ce ton application qui a été problématique ? ou est-ce un probleme de reaction avec le fond ? Avec l'air marin ? Parce que j'imagine que ces feuilles ne sont pas vendues en disant " quelques semaines apres leur pose, ces feuilles vont changer de couleur de manière plus ou moins aléatoire, laissant des dorures tres hétérogènes, selon les feuilles et les epaisseurs appliquées". Ça doit être rageant, bon courage pour la reprise de ce défaut...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut,
Pu*** oxydées en quelques semaines !!! ... j'ose à peine imaginer comme les voitures doivent dérouiller dans ton coin !!! (ou plutôt rouiller )
Dire que chez moi je n'ai pas la moindre trace d'oxydation, même sur de l'acier à nu, et ce au bout de plus d'un an sans toucher à mes machines !!
C'était quoi tes "dorures" ? du cuivre ?
++
David
Pu*** oxydées en quelques semaines !!! ... j'ose à peine imaginer comme les voitures doivent dérouiller dans ton coin !!! (ou plutôt rouiller )
Dire que chez moi je n'ai pas la moindre trace d'oxydation, même sur de l'acier à nu, et ce au bout de plus d'un an sans toucher à mes machines !!
C'était quoi tes "dorures" ? du cuivre ?
++
David
C'est du laiton.
J'avoue que j'étais septique quand à utiliser un métal oxydable en bord de mer...
Ici tout les métaux oxydable doivent être impérativement protégé si on ne veux pas les voir s'oxyder rapidement!
Voici l'état des vitres de l'atelier après un coup de vent...
Un fois l'eau évaporé il reste le sel!
Bon tant pis, je vais le refaire à la peinture... Après tout, ce n'est qu'esthétique!
Pour le reste, ça se monte...
Les sautereaux du 8pieds ont du être légèrement rallongés. Là il le sont encore trop, je les corrigerais au coup par coup après montage des cordes.
Du coup ce sont ceux du 4pieds qui se trouvent trop court! je suis bon pour le rallonger également! Heureusement c'est assez vite fait, là aussi je vais attendre le cordage pour le faire...
Une question pour Xerpemgam... Les étouffoirs sont ils collés? Ou faut il impérativement que j'en achète d'une épaisseur suffisante pour pouvoir les monter serrer?
A suivre...
C'est du laiton.
J'avoue que j'étais septique quand à utiliser un métal oxydable en bord de mer...
Ici tout les métaux oxydable doivent être impérativement protégé si on ne veux pas les voir s'oxyder rapidement!
Voici l'état des vitres de l'atelier après un coup de vent...
Un fois l'eau évaporé il reste le sel!
Bon tant pis, je vais le refaire à la peinture... Après tout, ce n'est qu'esthétique!
Pour le reste, ça se monte...
Les sautereaux du 8pieds ont du être légèrement rallongés. Là il le sont encore trop, je les corrigerais au coup par coup après montage des cordes.
Du coup ce sont ceux du 4pieds qui se trouvent trop court! je suis bon pour le rallonger également! Heureusement c'est assez vite fait, là aussi je vais attendre le cordage pour le faire...
Une question pour Xerpemgam... Les étouffoirs sont ils collés? Ou faut il impérativement que j'en achète d'une épaisseur suffisante pour pouvoir les monter serrer?
A suivre...
Bonjour à toutes et à tous,
"bonjour, moi aussi, je suis ravi !!" ++1,
nous attendions tous avec impatience la suite de cette "saga".
Pour le laiton, étonnant mais pas tant que ça, seul l'or restera intact dans nos coins...
Dommage que l'or revienne si cher.
A moins qu'il y ait eu réaction entre les différents supports, comme déjà évoqué.
En tous cas, cela prouve que le vernis n'a pas joué son rôle protecteur, c'est bon à savoir, merci.
"bonjour, moi aussi, je suis ravi !!" ++1,
nous attendions tous avec impatience la suite de cette "saga".
Pour le laiton, étonnant mais pas tant que ça, seul l'or restera intact dans nos coins...
Dommage que l'or revienne si cher.
A moins qu'il y ait eu réaction entre les différents supports, comme déjà évoqué.
En tous cas, cela prouve que le vernis n'a pas joué son rôle protecteur, c'est bon à savoir, merci.
grosb- complétement accro
Ne t'embête pas avec les peintures, ça va ré-oxyder ou juste être très moche. Prends de l'or, pourquoi tu crois qu'on dore à l'or et pas au laiton ou au vernis à bronzer ? Cette petite surface te coûtera dix fois moins que les cordes et la dorure sera à la hauteur du reste, pour toute ta vie. Si tu fais un autre choix, dans un an ou moins tu les refais.
Et pour l'accordeur, un la en 392, ce n'est jamais qu'un sol en 440...
Et pour l'accordeur, un la en 392, ce n'est jamais qu'un sol en 440...
Bonjour à tous,
L'avantage de l'application Cleartune (5€) c'est que non seulement on peut avoir le La 392, mais également la notation française, tout les autres accordeurs sont en A B C D...
Voila, tous les sautereaux sont assemblés et les becs posés.
Logiquement, je me retrouve avec ceux du 4' plus bas que ceux du 8' d’environ 10mm. C'est assez peu courant, mais ça existe, j'ai des photos qui le montre.
Sur l'original, se sont les sautereaux qui sont différents, notamment au niveau des languettes (voir dessin plus haut), ce qui permet de les avoir tous à la même hauteur.
A suivre...
Oui, le vernis y est certainement pour quelque chose... Celui utilisé est efficace pour protéger le bois ou ici la peinture, mais il doit être micro poreux d’où l’oxydation du métal... Heureusement tout n'a pas été traité, pour les autres j'ai utilisé de la gomme laque, et ça à l'air de bien fonctionner.grosb a écrit:En tous cas, cela prouve que le vernis n'a pas joué son rôle protecteur, c'est bon à savoir, merci.
Je viens à nouveau de regarder, l'or ça pique un peu quand même! Bien plus de 70€! Je parle d'or véritable, pas celui à pas chère comme celui que j'ai acheté sur Amazon et qui s'oxyde également!Pierre--- a écrit:Ne t'embête pas avec les peintures, ça va ré-oxyder ou juste être très moche. Prends de l'or, pourquoi tu crois qu'on dore à l'or et pas au laiton ou au vernis à bronzer ? Cette petite surface te coûtera dix fois moins que les cordes et la dorure sera à la hauteur du reste, pour toute ta vie. Si tu fais un autre choix, dans un an ou moins tu les refais.
Oui... Mais non! C'est déjà assez compliqué pour moi comme ça!Pierre--- a écrit:Et pour l'accordeur, un la en 392, ce n'est jamais qu'un sol en 440...
L'avantage de l'application Cleartune (5€) c'est que non seulement on peut avoir le La 392, mais également la notation française, tout les autres accordeurs sont en A B C D...
Voila, tous les sautereaux sont assemblés et les becs posés.
Logiquement, je me retrouve avec ceux du 4' plus bas que ceux du 8' d’environ 10mm. C'est assez peu courant, mais ça existe, j'ai des photos qui le montre.
Sur l'original, se sont les sautereaux qui sont différents, notamment au niveau des languettes (voir dessin plus haut), ce qui permet de les avoir tous à la même hauteur.
A suivre...
diomedea a écrit:Une question pour Xerpemgam... Les étouffoirs sont ils collés? Ou faut il impérativement que j'en achète d'une épaisseur suffisante pour pouvoir les monter serrer?
Les étouffoirs collés seront un peu moins accueillants quand le moment sera venu de les remplacer ou de les régler, mais ce n'est rien de bien méchant avec des pinces de Kocher.
J'opterais tout de même pour le montage serré.
Xerpemgam- petit nouveau
Bonjour à tous,
Et ça continu son petit bonhomme de chemin!
C'est assez long, car chaque opération doit être répétées 90 fois.
Pour les perçages des vis des sautereaux, j'ai ressorti ma petite perceuse fraiseuse.
Je vais utiliser des vis M3 en laiton que j'ai en stock. Leurs têtes sont trop larges de quelques 1/10 pour passer dans les registres, j'ai donc dû les reprendre au tour.
J'ai également dû les recouper, pour ça j'utilise une chute de plat en acier taraudé qui me sert de gabarit, un coup de pince coupante et quelques coup de limes les mettent rapidement à la bonne longueur.
Les taraudages à la perceuse.
Je m'arrange pour qu'elles soient serrées en fin de vissage, pour qu'elles ne puissent pas se desserrer seules.
Après avoir repris les fentes des étouffoirs, j'ai pu les poser. Pas de colle, ils sont montés serrés, ce qui me permet de les repositionner à souhait.
Voila pour le 8', plus qu'à faire pareil pour le 4'!
A suivre...
Et ça continu son petit bonhomme de chemin!
C'est assez long, car chaque opération doit être répétées 90 fois.
Pour les perçages des vis des sautereaux, j'ai ressorti ma petite perceuse fraiseuse.
Je vais utiliser des vis M3 en laiton que j'ai en stock. Leurs têtes sont trop larges de quelques 1/10 pour passer dans les registres, j'ai donc dû les reprendre au tour.
J'ai également dû les recouper, pour ça j'utilise une chute de plat en acier taraudé qui me sert de gabarit, un coup de pince coupante et quelques coup de limes les mettent rapidement à la bonne longueur.
Les taraudages à la perceuse.
Je m'arrange pour qu'elles soient serrées en fin de vissage, pour qu'elles ne puissent pas se desserrer seules.
Après avoir repris les fentes des étouffoirs, j'ai pu les poser. Pas de colle, ils sont montés serrés, ce qui me permet de les repositionner à souhait.
Voila pour le 8', plus qu'à faire pareil pour le 4'!
A suivre...
Je n'aurais jamais pensé cet instrument si complexe !
Page 26 sur 31 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31