[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants
Page 14 sur 31
Page 14 sur 31 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Toujours aussi sympa à suivre.
Par contre, à quoi te sert d'avoir le centre des touches ?
Par contre, à quoi te sert d'avoir le centre des touches ?
Bonjour à tous,
Les touches sont guidées à leurs extrémités grâce à un guide sous la forme d'une tige métallique. Le traçage sert donc à centrer les perçages qui recevront les tiges.
Les perçages sont réalisés à l'aide d'une fraise (Ø2mm), seul moyen pour être certain d'avoir le perçage à la bonne place. En effet les forets ou les mèches ont la fâcheuse tendance à dévier en suivant les veines du bois.
Les tiges sont des pointes de Ø2,2mm.
Elles sont mises à la bonne longueur par série et à la disqueuse.
Pour finir, elles sont ébarbées à la lime.
Ces tiges vont coulisser dans des rainures pratiquées dans une pièce de bois. Pour les réaliser, je vais utiliser ma scie sur rail Festool TS55.
Je profite de l'occasion pour rafraichir le pare éclat du rail. Je ne vais pas le remplacer, je vais simplement le recoller un peu plus loin.
Pour ça j'utilise du double face à moquette.
On ne le voit pas bien, mais il n'en est pas qu'à sa seconde utilisation! La prochaine fois je devrait le remplacer.
Il ne reste plus qu'à l'ajuster...
J'en profite également pour créer une équerre. La planche de bois est maintenue sous le rail grâce à un des lardons que j'utilise pour abouter deux rails.
Les deux premières entailles sont faites en traçant l'emplacement des tiges, alors que les touches sont parfaitement perpendiculaires à la traverse qui porte les pivots.
Ceci fait, le clavier est remonté...
... Et j'insère une cale de 1mm entre chaque touche...
Pour illustrer ce que je disais à propos des colles et de leurs textures une fois sèches.
Voici ce qui pourrait expliquer pourquoi la vinylique n'est pas utilisée en lutherie. J'avais mis un peu de colle dans un petit récipient pour faire des petits collages au pinceau, et cette colle à séchée.
La voici, elle est très souple et assez tenace.
J'ai donc fait le même test avec de la colle aliphatique (Titebond) qui, elle, est recommandée pour la lutherie. Cette fois j'ai quelque chose de cassant et de moins solide.
Je ferais le test à l'occasion avec la colle d'os, mais je ne serais pas étonné si j'ai quelque chose de similaire à celle ci dessus...
A suivre...
La réponse !BZHades a écrit:Par contre, à quoi te sert d'avoir le centre des touches ?
Les touches sont guidées à leurs extrémités grâce à un guide sous la forme d'une tige métallique. Le traçage sert donc à centrer les perçages qui recevront les tiges.
Les perçages sont réalisés à l'aide d'une fraise (Ø2mm), seul moyen pour être certain d'avoir le perçage à la bonne place. En effet les forets ou les mèches ont la fâcheuse tendance à dévier en suivant les veines du bois.
Les tiges sont des pointes de Ø2,2mm.
Elles sont mises à la bonne longueur par série et à la disqueuse.
Pour finir, elles sont ébarbées à la lime.
Ces tiges vont coulisser dans des rainures pratiquées dans une pièce de bois. Pour les réaliser, je vais utiliser ma scie sur rail Festool TS55.
Je profite de l'occasion pour rafraichir le pare éclat du rail. Je ne vais pas le remplacer, je vais simplement le recoller un peu plus loin.
Pour ça j'utilise du double face à moquette.
On ne le voit pas bien, mais il n'en est pas qu'à sa seconde utilisation! La prochaine fois je devrait le remplacer.
Il ne reste plus qu'à l'ajuster...
J'en profite également pour créer une équerre. La planche de bois est maintenue sous le rail grâce à un des lardons que j'utilise pour abouter deux rails.
Les deux premières entailles sont faites en traçant l'emplacement des tiges, alors que les touches sont parfaitement perpendiculaires à la traverse qui porte les pivots.
Ceci fait, le clavier est remonté...
... Et j'insère une cale de 1mm entre chaque touche...
Pour illustrer ce que je disais à propos des colles et de leurs textures une fois sèches.
Voici ce qui pourrait expliquer pourquoi la vinylique n'est pas utilisée en lutherie. J'avais mis un peu de colle dans un petit récipient pour faire des petits collages au pinceau, et cette colle à séchée.
La voici, elle est très souple et assez tenace.
J'ai donc fait le même test avec de la colle aliphatique (Titebond) qui, elle, est recommandée pour la lutherie. Cette fois j'ai quelque chose de cassant et de moins solide.
Je ferais le test à l'occasion avec la colle d'os, mais je ne serais pas étonné si j'ai quelque chose de similaire à celle ci dessus...
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
là on entre dans les détails qui sentent bon les derniers ajustages , mais également ceux qui sont importants
et qui prennent du temps
Très beau boulot JP
là on entre dans les détails qui sentent bon les derniers ajustages , mais également ceux qui sont importants
et qui prennent du temps
Très beau boulot JP
Scorpio- complétement accro
Bonjour, j'imagine que de la précision de ces phases dépend la qualité du toucher du clavier... Vraiment intéressant de voir comment tout ceci s'articule.
Amicalement,
Fred
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour à tous,La réponse !BZHades a écrit:Par contre, à quoi te sert d'avoir le centre des touches ?
Et en traçant une "croix" reliant les arrêtes en bout pour trouver le centre ? (diagonales du rectangle) ça aurait été aussi simple non ?
Ben non, pas plus simple, pas plus précis et pas plus rapide non plus, c'est sûr.. Désolé, je me suis permis de répondre à la place de Jean-Paul...
Feuilleton passionnant, instructif et plein d'astuces, merci Jean-Paul!
Feuilleton passionnant, instructif et plein d'astuces, merci Jean-Paul!
grosb- complétement accro
Bonjour
Je déteste le son du clavecin par rapport à un piano avec ce pincement caractéristique de la corde mais j' adore le feuilleton de fabrication Et j' attend avec intérêt la suite de la cinématique de touche avec l' épisode du plectre à venir . (Delrin ou vraie plume ?)
Un site intéressant , je ne sais pas si le lien a déjà été mis ? Avec des liens vers vidéos pour les amateurs Entretien Clavecins
Bon weekend pascal (et aux autres aussi )
Je déteste le son du clavecin par rapport à un piano avec ce pincement caractéristique de la corde mais j' adore le feuilleton de fabrication Et j' attend avec intérêt la suite de la cinématique de touche avec l' épisode du plectre à venir . (Delrin ou vraie plume ?)
Un site intéressant , je ne sais pas si le lien a déjà été mis ? Avec des liens vers vidéos pour les amateurs Entretien Clavecins
Bon weekend pascal (et aux autres aussi )
verlaine- complétement accro
Je plussoie. Je goûte également très peu le son du clavecin. Mais je suis religieusement son enfantement !
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si on peut aimer l'un et l'autre! Moi c'est le piano que j'ai beaucoup de mal à supporter!
Il est à peu près certain que le Piano-forte est né en cherchant à donner une nouvelle sonorité au clavecin...
Finalement, j'ai du refaire les entretoises, elles font finalement 1,35mm
Je trace la position de chaque tige sur la traverse avec une petite équerre fabriquée pour l'occasion.
Reste plus qu’à aligner les traits de scie aux bons endroits...
Pendant que je faisais tout ça, le plateau de cyprès de 12mm d'épaisseur que j'avais préparé a séché. Après l'avoir mis aux bonnes dimensions, j'ai pu y visser les deux traverses.
Le touches ont maintenant leurs positions définitives, j'ai pu positionner la barre de nom. Les jeux aux extrémités seront corrigés par ajout de bois, ils seront invisibles une fois peints!
Elles est maintenue par 3 vis, elles sont, comme il se doit, en laiton à tête fraisée bombée.
Étape primordiale: l'équilibrage des touches!
Chaque touche doit être équilibrée pour donner un touché uniforme. Je vais donc devoir enlever une quantité précise de bois du coté du balourd.
J'ai choisi de le faire à l'affleureuse, par petites touches, jusqu’à trouver l'équilibre.
La première faite, j'ai reproduit la même chose sur toutes les naturelles.
Le contrôle se fait en posant un poids de 2g à l'emplacement du doigt sur la touche, elle doit basculer quand le rond passe à l’aplomb du trous du pivot.
Si pour les naturelles le report des enlèvements de bois sur les touches a bien fonctionné, pour les feintes c'est plus compliqué!
En effet de l'une à l'autre, ou ça tombe bien, ou il faut soit en enlever encore un peu, soit... en rajouter! Dans ce dernier cas, je n'ai d'autre solution que de rajouter un petit lest sous la forme de petite billes de plomb.
A suivre...
Je ne sais pas si on peut aimer l'un et l'autre! Moi c'est le piano que j'ai beaucoup de mal à supporter!
Il est à peu près certain que le Piano-forte est né en cherchant à donner une nouvelle sonorité au clavecin...
Finalement, j'ai du refaire les entretoises, elles font finalement 1,35mm
Je trace la position de chaque tige sur la traverse avec une petite équerre fabriquée pour l'occasion.
Reste plus qu’à aligner les traits de scie aux bons endroits...
Pendant que je faisais tout ça, le plateau de cyprès de 12mm d'épaisseur que j'avais préparé a séché. Après l'avoir mis aux bonnes dimensions, j'ai pu y visser les deux traverses.
Le touches ont maintenant leurs positions définitives, j'ai pu positionner la barre de nom. Les jeux aux extrémités seront corrigés par ajout de bois, ils seront invisibles une fois peints!
Elles est maintenue par 3 vis, elles sont, comme il se doit, en laiton à tête fraisée bombée.
Étape primordiale: l'équilibrage des touches!
Chaque touche doit être équilibrée pour donner un touché uniforme. Je vais donc devoir enlever une quantité précise de bois du coté du balourd.
J'ai choisi de le faire à l'affleureuse, par petites touches, jusqu’à trouver l'équilibre.
La première faite, j'ai reproduit la même chose sur toutes les naturelles.
Le contrôle se fait en posant un poids de 2g à l'emplacement du doigt sur la touche, elle doit basculer quand le rond passe à l’aplomb du trous du pivot.
Si pour les naturelles le report des enlèvements de bois sur les touches a bien fonctionné, pour les feintes c'est plus compliqué!
En effet de l'une à l'autre, ou ça tombe bien, ou il faut soit en enlever encore un peu, soit... en rajouter! Dans ce dernier cas, je n'ai d'autre solution que de rajouter un petit lest sous la forme de petite billes de plomb.
A suivre...
JP, je suis baba. Les mots ne me viennent pas, devant autant de maestria.
Je m'arrête là, plus rien à dire.
Je m'arrête là, plus rien à dire.
sangten- Modérateur
Si : bonne Pâques !
Moi ce qui me sidère, c'est qu'on dirait que cet homme a des journées de 36h !!! Je suis jaloux.
(très malin la technique d'équilibrage, avec le petit cylindre qui roule)
Moi ce qui me sidère, c'est qu'on dirait que cet homme a des journées de 36h !!! Je suis jaloux.
(très malin la technique d'équilibrage, avec le petit cylindre qui roule)
FMJ- complétement accro
La touche doit basculer lorsque le cylindre est à l'emplacement du pivot, mais c'est le nez lesté de 2 g qui doit monter. Ce qui fait que sans ce poids la touche remonte avec conviction.
Xerpemgam- petit nouveau
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Paul,
Je fais partie de ceux qui peuvent aimer l'un et l'autre. Cela dépend de l'époque de l'oeuvre, tout simplement. Ecouter les sonates de Beethoven sur un clavecin serait complètement incongru, mais inversement la musique baroque est tellement mieux mise en valeur sur un clavecin.
Dans un cas comme dans l'autre, le talent de l'interprète fait toute la différence, car ni l'un, ni l'autre ne souffrent la médiocrité du son et du jeu.
Je profite de ce post pour dire combien j'admire ton talent. Se lancer dans une telle aventure, et nous la faire partager, est le meilleur des reportages que nous puissions suivre au jour le jour.
Alors merci pour ces moments de plaisir.
Michel
apprenti45- je prends du galon
Bonjour JPaul et à tous,
toujours stupéfaits par ton travail, là derrière, il y a autant d'heures de lecture
et de recherche d'infos en tout genre, et on dirait que c'est pas le premier que
tu fabriques !
Je vois que tu as récupéré les plombs qu'Alain avait dans son bois
toujours stupéfaits par ton travail, là derrière, il y a autant d'heures de lecture
et de recherche d'infos en tout genre, et on dirait que c'est pas le premier que
tu fabriques !
les différents composants du projets commencent à s'assembler ; la compo d'ensemble sonne juste à l'oeil
jp tu as donc droit de prendre à l'oeuf de paques dans le sac sans meme le chercher au jardin pour le travail accompli
cela dit, pour que ca sonne juste également à l'oreille, faut en savoir plus sur la gamme ; j'ai trouvé cette vidéo claire sur l'origine de la gamme et ses petites subtilités (qui font qu'il y en a plusieurs au final)
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao
jp tu as donc droit de prendre à l'oeuf de paques dans le sac sans meme le chercher au jardin pour le travail accompli
cela dit, pour que ca sonne juste également à l'oreille, faut en savoir plus sur la gamme ; j'ai trouvé cette vidéo claire sur l'origine de la gamme et ses petites subtilités (qui font qu'il y en a plusieurs au final)
manuz- complétement accro
Ben non, ou alors il l'a fait fondre pour en refaire des petits, parce que c'est pas le même calibre
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Les petites billes de plomb sont scellées dans leurs cavités par une goutte de colle vinylique.
Les touches doivent être les plus discrètes possibles, pour ça on utilise du feutre.
Sous chacune d'elles il y a une rondelle que je découpe à l'emporte pièce.
Puis ces rondelles sont enfilées sur les pivots.
Les touches reposes à leurs extrémités sur un matelas de 3 épaisseurs de feutre maintenus en place par des lacets de fils à coudre.
Les fils sont noués sous la plaque dans des réservations.
Sous les sautereaux, le feutre est collé (vinylique).
Et nouveau remontage!
Le clavier sera maintenu en position dans la caisse par des cales, on y reviendra!
Petit test pour voir ce que ça donne avec mon poids de 2g
On est quasi à l'équilibre. L'effort à fournir pour soulever un sautereaux correspondra à son poids plus quelques frottements...
A suivre...
Les petites billes de plomb sont scellées dans leurs cavités par une goutte de colle vinylique.
Les touches doivent être les plus discrètes possibles, pour ça on utilise du feutre.
Sous chacune d'elles il y a une rondelle que je découpe à l'emporte pièce.
Puis ces rondelles sont enfilées sur les pivots.
Les touches reposes à leurs extrémités sur un matelas de 3 épaisseurs de feutre maintenus en place par des lacets de fils à coudre.
Les fils sont noués sous la plaque dans des réservations.
Sous les sautereaux, le feutre est collé (vinylique).
Et nouveau remontage!
Le clavier sera maintenu en position dans la caisse par des cales, on y reviendra!
Petit test pour voir ce que ça donne avec mon poids de 2g
On est quasi à l'équilibre. L'effort à fournir pour soulever un sautereaux correspondra à son poids plus quelques frottements...
A suivre...
...
...
Bravo...
...
Bravo...
L'Ankou- complétement accro
J'ai une question.
Y a-t-il une raison particulière pour avoir fait l'équilibrage avant de coller les feutrines sous les sautereaux?
Y a-t-il une raison particulière pour avoir fait l'équilibrage avant de coller les feutrines sous les sautereaux?
Marco66- complétement accro
manuz a écrit:les différents composants du projets commencent à s'assembler ; la compo d'ensemble sonne juste à l'oeil
Merci pour cette vidéo, je crois avoir aperçu un début de compréhension de la base des gammes qui m'a toujours été obscure.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour à tous,
Dernier élément du clavier, le limiteur de course en hauteur. Notez les deux touches extrêmes dont j'ai du modifier la forme...
C'est une simple planchette de cyprès sous laquelle j'ai noué trois épaisseurs de feutre.
Voila pour le clavier...
Avant de passer aux sautereaux, je vais faire une petite pose et me fabriquer le support!
A suivre...
J'ai calculé que le poids de ces feutres était inférieur à 0,1g, soit une valeur négligeable et facile à rectifier après coup si jamais...Marco66 a écrit:Y a-t-il une raison particulière pour avoir fait l'équilibrage avant de coller les feutrines sous les sautereaux?
Dernier élément du clavier, le limiteur de course en hauteur. Notez les deux touches extrêmes dont j'ai du modifier la forme...
C'est une simple planchette de cyprès sous laquelle j'ai noué trois épaisseurs de feutre.
Voila pour le clavier...
Avant de passer aux sautereaux, je vais faire une petite pose et me fabriquer le support!
A suivre...
Bonjour JPaul,
clair, ça a de la gu..le ,
il y a toutefois un détail qui me choque a chaque fois que je le vois,
c'est la position de la vis centrale de la barre de nom,
j'en aurais centré une entre chaque intervalle de mot , même
si je sais que ça n'aurait pas été symétrique !
Je chipote , mais à ce niveau là, on cherche
clair, ça a de la gu..le ,
il y a toutefois un détail qui me choque a chaque fois que je le vois,
c'est la position de la vis centrale de la barre de nom,
j'en aurais centré une entre chaque intervalle de mot , même
si je sais que ça n'aurait pas été symétrique !
Je chipote , mais à ce niveau là, on cherche
Bonjour JP et tous,
Je me doutais bien que tu n'avais pas fait ça au hasard et ton calcul le prouve, d'où ma question.
Puisque tu y as pensé, tu avais peut-être une raison de le faire quand même dans cet ordre.
J'ai l'impression que ton avatar va bientôt changer...
Merci, mais...diomedea a écrit:J'ai calculé que le poids de ces feutres était inférieur à 0,1g, soit une valeur négligeable et facile à rectifier après coup si jamais...
Je me doutais bien que tu n'avais pas fait ça au hasard et ton calcul le prouve, d'où ma question.
Puisque tu y as pensé, tu avais peut-être une raison de le faire quand même dans cet ordre.
J'ai l'impression que ton avatar va bientôt changer...
Marco66- complétement accro
Ca claque !
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Mais il n'est pas trop tard je peux encore facilement corriger ça...
Quand je pourrai faire cette vue en vrai!
Retour donc sur le support...
Il y a en tout 5 modèles de pieds, ici c'est un n°1 situé à droite et à gauche sous le clavier.
C'est toujours du cyprès. J'avais prévu, après mes déboires avec le premier, de les faire dans un autre bois vu sa fragilité, mais les bruts étaient déjà près...
C'est un profilage 3D. Chaque pied est fait en deux parties.
Le collage. On voit bien les parties manquantes!
Les éclats sont rattrapés au mastic polyester.
Ça fait du boulot en plus, mais tant pis... De toute façon avec la finition que je souhaite faire, il aurait fallu enduire le bois pour faire disparaitre les pores.
A suivre...
Oui, moi aussi!Scorpio a écrit: il y a toutefois un détail qui me choque a chaque fois que je le vois,
c'est la position de la vis centrale de la barre de nom...
Mais il n'est pas trop tard je peux encore facilement corriger ça...
Pas encore!Marco66 a écrit:J'ai l'impression que ton avatar va bientôt changer...
Quand je pourrai faire cette vue en vrai!
Retour donc sur le support...
Il y a en tout 5 modèles de pieds, ici c'est un n°1 situé à droite et à gauche sous le clavier.
C'est toujours du cyprès. J'avais prévu, après mes déboires avec le premier, de les faire dans un autre bois vu sa fragilité, mais les bruts étaient déjà près...
C'est un profilage 3D. Chaque pied est fait en deux parties.
Le collage. On voit bien les parties manquantes!
Les éclats sont rattrapés au mastic polyester.
Ça fait du boulot en plus, mais tant pis... De toute façon avec la finition que je souhaite faire, il aurait fallu enduire le bois pour faire disparaitre les pores.
A suivre...
Le plus dur va être de faire le tabouret !
FMJ- complétement accro
Page 14 sur 31 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31