[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Au couteau et à la râpe !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour diomedea,
quel régal ta réalisation ! je suis comme nombreux autres à te suivre
la qualité de ton travail est vraiment remarquable, et plein d'ingéniosité de montages pour arriver à tes fins… bravo !
Comme toi j'ai gardé mon petit Emco Unimat 3 ; ça peut encore servir même quand on a aussi plus gros !
Nos "anciens" du 19e faisaient tout à la main ; une confrérie restreinte qui avait un coût certain réservé à la noblesse ; tu y accède avec l'outillage du 21e
Et que dire de l'esthétique globale de ton clavecin… sobre avec beaucoup de goût ; encore bravo !
Vivement les premiers notes
quel régal ta réalisation ! je suis comme nombreux autres à te suivre
la qualité de ton travail est vraiment remarquable, et plein d'ingéniosité de montages pour arriver à tes fins… bravo !
Comme toi j'ai gardé mon petit Emco Unimat 3 ; ça peut encore servir même quand on a aussi plus gros !
Nos "anciens" du 19e faisaient tout à la main ; une confrérie restreinte qui avait un coût certain réservé à la noblesse ; tu y accède avec l'outillage du 21e
Et que dire de l'esthétique globale de ton clavecin… sobre avec beaucoup de goût ; encore bravo !
Vivement les premiers notes
seb92- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Les diamètres sont en mm et il est raisonnable de choisir les plus proches.
En employant des formules contenues dans The Harpsichord Stringing Handbook, voici une étude du 8' de ce clavecin :
Il apparaît que le plan de cordage XVIIe est parfaitement adapté à condition d'accorder l'instrument à 392 Hz.
Pour monter à 415 Hz sans que les cordes en fer ne cassent à la moindre occasion il faudrait choisir le plan de cordage XVIIIe, au détriment du son.
En employant des formules contenues dans The Harpsichord Stringing Handbook, voici une étude du 8' de ce clavecin :
Il apparaît que le plan de cordage XVIIe est parfaitement adapté à condition d'accorder l'instrument à 392 Hz.
Pour monter à 415 Hz sans que les cordes en fer ne cassent à la moindre occasion il faudrait choisir le plan de cordage XVIIIe, au détriment du son.
Xerpemgam- petit nouveau
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
AveXerpemgam a écrit:Il apparaît que le plan de cordage XVIIe est parfaitement adapté à condition d'accorder l'instrument à 392 Hz.
Pour monter à 415 Hz sans que les cordes en fer ne cassent à la moindre occasion il faudrait choisir le plan de cordage XVIIIe, au détriment du son.
A un tel niveau de science, je ne m'étonne même plus de la science, je me dis juste "le savoir, c'est beau"
niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
grosb a écrit:
Je me demande bien comment faisaient les artisans pour réaliser ce que tu nous montres avec les moyens de l'époque.
Cet instrument devait couter une petite fortune, saurait-on faire un parallèle avec un achat de nos jours?
Je n'y connais rien, mais un piano est-il aussi compliqué à faire?
Un piano, c'est bien plus compliqué, il n'y a qu'à voir le nombre de pièces pour une touche :
Ça coûtait une fortune oui, c'était quasiment réservé à la noblesse, surtout ceux qui sont très décorés, celui-là est "simple". Un parallèle est difficile, quand un aristocrate gagnait 100 000 fois plus qu'un manœuvre mais était tenu de faire des dépenses somptuaires, la valeur de l'argent n'était pas à la même échelle qu'aujourd'hui, on ne peut pas se baser sur le panier de la ménagère.
On a perdu l'habitude de travailler à la main. On peut faire des merveilles sans CNC, tu n'as qu'à regarder une armoire Boule.
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Ah oui ! quelle usine à gaz !!
++
David
Un piano, c'est bien plus compliqué, il n'y a qu'à voir le nombre de pièces pour une touche :
Ah oui ! quelle usine à gaz !!
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Merci Pierre, ben je n'imaginais même pas ça en bien plus simple, maintenant je n'en ai jamais vu un le ventre à l'air...
Pour le prix, effectivement il y a peu de comparaison possible à la réflexion, ma question est donc sans objet.
Pour le prix, effectivement il y a peu de comparaison possible à la réflexion, ma question est donc sans objet.
grosb- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Effectivement, le piano c'est un autre univers!
Derniers perçages. C'est par eux que seront introduites les soies ressorts des languettes.
Ce sont des perçages inclinés.
Le principe en dessin...
Autant l'avouer, malgré de nombreuses tentatives avec différents fils, je n'ai pas réussi à y introduire quoi que ce soit!
Je ferais mon premier essai avec du fil de pêche de Ø0,5mm simplement enfoncé par le dessus.
Avant d'aller plus loin, il faut pouvoir tendre les cordes, je me suis donc fabriqué une clé.
C'est une simple tige d'acier (Vis 80kg) percée à une extrémité et écrasée dans l'étau.
On ne peux plus simple!
Ne riez pas, ces clés sont vendues plus de 50€00! moi ça m'a couté quelques centimes!
A suivre...
Effectivement, le piano c'est un autre univers!
Derniers perçages. C'est par eux que seront introduites les soies ressorts des languettes.
Ce sont des perçages inclinés.
Le principe en dessin...
Autant l'avouer, malgré de nombreuses tentatives avec différents fils, je n'ai pas réussi à y introduire quoi que ce soit!
Je ferais mon premier essai avec du fil de pêche de Ø0,5mm simplement enfoncé par le dessus.
Avant d'aller plus loin, il faut pouvoir tendre les cordes, je me suis donc fabriqué une clé.
C'est une simple tige d'acier (Vis 80kg) percée à une extrémité et écrasée dans l'étau.
On ne peux plus simple!
Ne riez pas, ces clés sont vendues plus de 50€00! moi ça m'a couté quelques centimes!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Vraiment, il y a des outils où on se demande vraiment si on n'est pas dans un monde parallèle!
Bien vue pour le clef de tension des cordes... A ce prix de revient, tu aurais pu faire le manche en ébène...
Bien vue pour le clef de tension des cordes... A ce prix de revient, tu aurais pu faire le manche en ébène...
grosb- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour JP et à tous,
bien vu la poignée de tension , pour le prix, ça pique un peu, en se tournant vers l'outillage automobile,
c'est moins cher , enfin il y a divers prix , mais pas 50.00€
ce sont des poignées utilisées avec de "la corde à piano" pour le décollement de vitrage
bien vu la poignée de tension , pour le prix, ça pique un peu, en se tournant vers l'outillage automobile,
c'est moins cher , enfin il y a divers prix , mais pas 50.00€
ce sont des poignées utilisées avec de "la corde à piano" pour le décollement de vitrage
Scorpio- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
avec quelques jours de retard sur le forum, lire et voir l'avancée de la fabrication est un régal!!
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Comme je l'avais pressenti quand j'ai collé le fond (page 21):
En effet les registres sont légèrement trop à droite, il va falloir que je les décales, j'ai donc dû ouvrir le fond.
Les images qui suivent ne nécessitent pas de commentaires!
Je ne suis pas certain que la plaque de fermeture est une réelle utilité!
Ceci impose également de décaler d'autant le clavier.
La j'ai mis 5mm, mais c'est trop, 2mm aurais suffit, 3mm au grand max. Il n'est pas trop tard pour le corriger, je vais donc le faire...
Idéalement j'aimerais avoir la pointe sur le trait du bas, là je l'ai sur celui du haut.
Xerpemgam, peux tu me dire quelle est la longueur des becs sur ton clavecin? D'avance, merci!
A suivre...
Merci! Mais quel rapport avec la clé que j'ai fabriqué?Scorpio a écrit:
bien vu la poignée de tension , pour le prix, ça pique un peu, en se tournant vers l'outillage automobile,
c'est moins cher , enfin il y a divers prix , mais pas 50.00€
ce sont des poignées utilisées avec de "la corde à piano" pour le décollement de vitrage
Comme je l'avais pressenti quand j'ai collé le fond (page 21):
Nous y voila donc!
En effet les registres sont légèrement trop à droite, il va falloir que je les décales, j'ai donc dû ouvrir le fond.
Les images qui suivent ne nécessitent pas de commentaires!
Je ne suis pas certain que la plaque de fermeture est une réelle utilité!
Ceci impose également de décaler d'autant le clavier.
La j'ai mis 5mm, mais c'est trop, 2mm aurais suffit, 3mm au grand max. Il n'est pas trop tard pour le corriger, je vais donc le faire...
Idéalement j'aimerais avoir la pointe sur le trait du bas, là je l'ai sur celui du haut.
Xerpemgam, peux tu me dire quelle est la longueur des becs sur ton clavecin? D'avance, merci!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour JP et à tous,
En effet, aucun, j'ai mal interprété l'outils , je pensais qu'il était question d'un outils de tension
des cordes, alors que comme tu le dis pourtant clairement , c'est une clé qui tourne l'axe de tension, désolé
diomedea a écrit:
Merci! Mais quel rapport avec la clé que j'ai fabriqué?
En effet, aucun, j'ai mal interprété l'outils , je pensais qu'il était question d'un outils de tension
des cordes, alors que comme tu le dis pourtant clairement , c'est une clé qui tourne l'axe de tension, désolé
Scorpio- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
La distance entre le sautereau et la corde est très proche de 3,6 mm. Pour la longueur des becs il faut y ajouter la saillie sous la corde et la marge entre la languette et le sautereau, ce qui donne en pratique environ 6 mm. Cela ne comprend pas la partie coincée dans la languette.
La distance entre deux notes est à peine inférieure à 14 mm. En y soustrayant deux fois 3,6 mm pour la distance entre les sautereaux et les cordes de part et d'autre, puis en y soustrayant l'épaisseur d'un sautereau, disons 3,8 mm, on obtient une distance entre la corde du 8' d'une note et celle du 4' de sa voisine de l'ordre de 2,9 mm.
La distance entre deux notes est à peine inférieure à 14 mm. En y soustrayant deux fois 3,6 mm pour la distance entre les sautereaux et les cordes de part et d'autre, puis en y soustrayant l'épaisseur d'un sautereau, disons 3,8 mm, on obtient une distance entre la corde du 8' d'une note et celle du 4' de sa voisine de l'ordre de 2,9 mm.
Xerpemgam- petit nouveau
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Waouw, attaquer l'instrument à la TS, tu as dû y réfléchir à deux fois avant de plonger!!! Maintenant tu seras plus à l'aise pour tes réglages!
Waouw, attaquer l'instrument à la TS, tu as dû y réfléchir à deux fois avant de plonger!!! Maintenant tu seras plus à l'aise pour tes réglages!
Guilhem- très actif
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi les registres avaient besoin d'être décalés. Mais l'intervention chirurgicale est très propre ! Quant à la plaque de fermeture, elle a au moins un intérêt esthétique pour les enfants qui pourraient se cacher sous l'instrument (ou pour les petites araignées qui pourraient être tentées par la visite)
buzz- je prends du galon
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Ok, c'est bon, alors je suis dans les cordes! Pour être tout à fait rassuré, j'aimerais également savoir à quelle distance se trouve le bec sous la corde quand il est au repos? Et aussi... Est ce que le haut du sautereau doit arriver en contact à chaque fois avec le chapiteau? ou s'il n'est là qu'au cas ou il monterait trop haut pour empêcher son éjection?
J'ai fait un essai pour voir ce que ça donne en posant une fausse corde en boyau. A ce propos, j'ai lu quelque part que certains clavecins étaient cordés avec cette matière...
Là j'ai encore 5mm entre la cordes et le sautereau, mais ça m'a permis de voir que ça fonctionne parfaitement!
A la redescente la languette pivote parfaitement pour escamoter le bec. Le mouvement est si rapide, on a l'impression que le bec à traversé la corde comme par magie!
Pas de clavecin aujourd'hui! j'ai du pain sur la planche pour monter ma nouvelle scie arrivée un peu à l’improviste avec un jour d'avance!
700kg quand même! dont une centaine pour le chariot.
Je ferais un sujet pour vous la présenter...
A suivre...
Y'a pas de souci!Scorpio a écrit:En effet, aucun, j'ai mal interprété l'outils , je pensais qu'il était question d'un outils de tensiondiomedea a écrit:
Merci! Mais quel rapport avec la clé que j'ai fabriqué?
des cordes, alors que comme tu le dis pourtant clairement , c'est une clé qui tourne l'axe de tension, désolé
Merci!Xerpemgam a écrit:La distance entre le sautereau et la corde est très proche de 3,6 mm. Pour la longueur des becs il faut y ajouter la saillie sous la corde et la marge entre la languette et le sautereau, ce qui donne en pratique environ 6 mm. Cela ne comprend pas la partie coincée dans la languette.
La distance entre deux notes est à peine inférieure à 14 mm. En y soustrayant deux fois 3,6 mm pour la distance entre les sautereaux et les cordes de part et d'autre, puis en y soustrayant l'épaisseur d'un sautereau, disons 3,8 mm, on obtient une distance entre la corde du 8' d'une note et celle du 4' de sa voisine de l'ordre de 2,9 mm.
Ok, c'est bon, alors je suis dans les cordes! Pour être tout à fait rassuré, j'aimerais également savoir à quelle distance se trouve le bec sous la corde quand il est au repos? Et aussi... Est ce que le haut du sautereau doit arriver en contact à chaque fois avec le chapiteau? ou s'il n'est là qu'au cas ou il monterait trop haut pour empêcher son éjection?
Même pas!Guilhem a écrit:
Waouw, attaquer l'instrument à la TS, tu as dû y réfléchir à deux fois avant de plonger!!!
Je décale les registre pour ne pas tomber à coté du sillet!buzz a écrit:Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi les registres avaient besoin d'être décalés. Mais l'intervention chirurgicale est très propre ! Quant à la plaque de fermeture, elle a au moins un intérêt esthétique pour les enfants qui pourraient se cacher sous l'instrument (ou pour les petites araignées qui pourraient être tentées par la visite)
J'ai fait un essai pour voir ce que ça donne en posant une fausse corde en boyau. A ce propos, j'ai lu quelque part que certains clavecins étaient cordés avec cette matière...
Là j'ai encore 5mm entre la cordes et le sautereau, mais ça m'a permis de voir que ça fonctionne parfaitement!
A la redescente la languette pivote parfaitement pour escamoter le bec. Le mouvement est si rapide, on a l'impression que le bec à traversé la corde comme par magie!
Pas de clavecin aujourd'hui! j'ai du pain sur la planche pour monter ma nouvelle scie arrivée un peu à l’improviste avec un jour d'avance!
700kg quand même! dont une centaine pour le chariot.
Je ferais un sujet pour vous la présenter...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ave
Lorsque tu as fais cette "chirurgie" du fond, n'était il pas possible de réutiliser la partie découpée (devenue trop petite) en la réduisant et en ajoutant une alaise de couleur tranchée de maniére à garder la continuité du fil du bois . Cela aurait donné l'aspect d'une incrustation d'un cadre dans le fond, ou comment transformer un problème visuel en élément décoratif, aspect franc d'une trappe.
Lorsque tu as fais cette "chirurgie" du fond, n'était il pas possible de réutiliser la partie découpée (devenue trop petite) en la réduisant et en ajoutant une alaise de couleur tranchée de maniére à garder la continuité du fil du bois . Cela aurait donné l'aspect d'une incrustation d'un cadre dans le fond, ou comment transformer un problème visuel en élément décoratif, aspect franc d'une trappe.
niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Bonne idée! et avec une alaise moulurée et des filets dorés à la feuille bien sûr!niaproun a écrit:Ave
Lorsque tu as fais cette "chirurgie" du fond, n'était il pas possible de réutiliser la partie découpée (devenue trop petite) en la réduisant et en ajoutant une alaise de couleur tranchée de maniére à garder la continuité du fil du bois . Cela aurait donné l'aspect d'une incrustation d'un cadre dans le fond, ou comment transformer un problème visuel en élément décoratif, aspect franc d'une trappe.
Guilhem- très actif
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
diomedea a écrit:Pour être tout à fait rassuré, j'aimerais également savoir à quelle distance se trouve le bec sous la corde quand il est au repos? Et aussi... Est ce que le haut du sautereau doit arriver en contact à chaque fois avec le chapiteau? ou s'il n'est là qu'au cas ou il monterait trop haut pour empêcher son éjection?
Il faut viser 1,5 mm entre le bec et la corde. Une fois le clavecin cordé et après avoir numéroté chaque sautereau en précisant à quel jeu il appartient, tu pourras couper tous les do pour arriver à cette valeur, puis sortir tous les sautereaux, les aligner, tracer entre les do et couper les autres notes. C'est assez vite fait.
Et plus tard quand l'instrument sera harmonisé, il faudra raccourcir très légèrement les sautereaux du 8' pour alléger le toucher qui serait trop gaillard si les deux jeux pinçaient simultanément.
Comme le clavier limite lui-même l'enfoncement de ses touches, le chapiteau n'est là que pour faire rebondir sans bruit les sautereaux à leur place ; peu importe donc qu'ils ne le touchent pas systématiquement.
Xerpemgam- petit nouveau
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
C'est le Lautenwerk, qui voulait imiter le luth. Il était souvent un peu moins étendu dans l'aigu pour respecter l'ambitus du luth. J.-S. Bach a semble-t-il écrit pour cet instrument dont il possédait un exemplaire.diomedea a écrit: J'ai fait un essai pour voir ce que ça donne en posant une fausse corde en boyau. A ce propos, j'ai lu quelque part que certains clavecins étaient cordés avec cette matière...
Il avait été inventé car on était friand du son suave des boyaux du luth, qui n'a rien à voir, il faut bien l'avouer, avec les ferraillements criards du clavecin.
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Merci pierre! Effectivement, j'avais vu ces clavecins hybrides sans faire le rapprochement...
Personnellement je n'ai jamais trouvé ça "criard"! et j'adore ce coté métallique qui lui donne une sonorité très riche.
Voila ce que ça donne pour l'instant:
A suivre...
Merci pierre! Effectivement, j'avais vu ces clavecins hybrides sans faire le rapprochement...
Personnellement je n'ai jamais trouvé ça "criard"! et j'adore ce coté métallique qui lui donne une sonorité très riche.
Tout est possible! Mais j'avoue avoir été au plus simple...niaproun a écrit:
Lorsque tu as fais cette "chirurgie" du fond, n'était il pas possible de réutiliser la partie découpée (devenue trop petite) en la réduisant et en ajoutant une alaise de couleur tranchée de maniére à garder la continuité du fil du bois . Cela aurait donné l'aspect d'une incrustation d'un cadre dans le fond, ou comment transformer un problème visuel en élément décoratif, aspect franc d'une trappe.
Merci! Quelle chance j'ai d'avoir des spécialistes sur qui compterXerpemgam a écrit:Il faut viser 1,5 mm entre le bec et la corde. Une fois le clavecin cordé et après avoir numéroté chaque sautereau en précisant à quel jeu il appartient, tu pourras couper tous les do pour arriver à cette valeur, puis sortir tous les sautereaux, les aligner, tracer entre les do et couper les autres notes. C'est assez vite fait.diomedea a écrit:Pour être tout à fait rassuré, j'aimerais également savoir à quelle distance se trouve le bec sous la corde quand il est au repos? Et aussi... Est ce que le haut du sautereau doit arriver en contact à chaque fois avec le chapiteau? ou s'il n'est là qu'au cas ou il monterait trop haut pour empêcher son éjection?
Et plus tard quand l'instrument sera harmonisé, il faudra raccourcir très légèrement les sautereaux du 8' pour alléger le toucher qui serait trop gaillard si les deux jeux pinçaient simultanément.
Comme le clavier limite lui-même l'enfoncement de ses touches, le chapiteau n'est là que pour faire rebondir sans bruit les sautereaux à leur place ; peu importe donc qu'ils ne le touchent pas systématiquement.
Voila ce que ça donne pour l'instant:
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
diomedea a écrit:Merci pierre! Effectivement, j'avais vu ces clavecins hybrides sans faire le rapprochement...
Personnellement je n'ai jamais trouvé ça "criard"! et j'adore ce coté métallique qui lui donne une sonorité très riche.
C'était une boutade bien sûr, il y a une vieille - mais amicale - querelle entre les luthistes qui prétendent qu'un clavecin, je cite, ça fait le même bruit que deux squelettes qui baisent dans une boîte à gâteaux, et les clavecinistes qui rétorquent que les luthistes passent la moitié de leur temps à s'accorder et le reste à jouer faux...
Une jolie vidéo de Lautenwerk plutôt bien joué, avec des photos de la construction, ça devrait te plaire :
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut Pierre, salut à tous,
Merci pour la vidéo!
Finalement c'est assez proche du clavecin... En tout cas écouté avec les HP de l'ordi! J'imagine de casse tête pour accorder l'instrument!
Le coup de l'instrumentiste qui passe la moitié de son temps à s'accorder et le reste à jouer faux est valable pour tout les instruments à cordes en boyau!
De mon coté, j'ai commandé les cordes pour le mien... 700€00 quand même!
Et puis hier j'ai descendu les violes dans l'atelier car j'avais des visiteurs, j'en ai donc profité pour faire quelques photos.
A suivre...
Merci pour la vidéo!
Finalement c'est assez proche du clavecin... En tout cas écouté avec les HP de l'ordi! J'imagine de casse tête pour accorder l'instrument!
Le coup de l'instrumentiste qui passe la moitié de son temps à s'accorder et le reste à jouer faux est valable pour tout les instruments à cordes en boyau!
De mon coté, j'ai commandé les cordes pour le mien... 700€00 quand même!
Et puis hier j'ai descendu les violes dans l'atelier car j'avais des visiteurs, j'en ai donc profité pour faire quelques photos.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
C'est le grand ménage dans l'atelier, depuis qu'il recompte une SAF .....
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
D'ici à ce que ça devienne une salle de concert...
Merci JP et Pierre, du coup, je me suis fait une ressaucée des préludes, fugues et autres passacailles au Lautenwerk et au petit dej...
Merci JP et Pierre, du coup, je me suis fait une ressaucée des préludes, fugues et autres passacailles au Lautenwerk et au petit dej...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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