[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Hello,
c'est de cette pâte là que vous parlez?
ça marche pas mal pour étamer, un peu light pour souder le cuivre je pense... Mais du laiton ça doit passer
c'est de cette pâte là que vous parlez?
ça marche pas mal pour étamer, un peu light pour souder le cuivre je pense... Mais du laiton ça doit passer
L'Ankou- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Sur la majorité des clavecins il n'y a pas de plaques d'entrées.
En générale elles vont de paires avec des instruments richement ornés et/ou avec une finition poussée.
Ici se sont des leviers d'époques. Ce sont des leviers courts qui ne traversaient pas la façade.
C'est la même que j'utilise, mais sans plomb.
En attendant la fraise que j'ai commandée pour fabriquer les sautereaux, j'ai poursuivi en fabricant le pupitre.
Oui je sais! C'est du contreplaqué! Mais pas n'importe lequel, c'est du marine 100% sapelli, un produit très haut de gamme.
Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle sous peine de le voir se déformer. Une fois peint, on y verra que du feu!
Et puis j'ai fini par trouver ce livre à un prix raisonnable! (60€00) J'en ai vu un à près de 400€00!
Il est en parfait état.
C'est vraiment le livre de référence, avec une très belle iconographie, des dessins et schémas très clairs et en plus, en français!
La première partie est consacrée à l'histoire de l'instrument, puis la description des différentes écoles (Flamande, Allemande, Française, etc...) sans oublier les copies et les instruments modernes. en seconde partie il décrit la fabrication de A à Z avec de très nombreux dessins.
A suivre...
Non, ce laiton là vient de mon stock de récup'...tomailya a écrit:Ce laiton provient de stock perso ou est ce une commande?
Rassure toi, je n'en suis pas encore à pouvoir le faire sonner!grosb a écrit:
Tu as bien raison d'avoir mis ces petites plaques enjoliveurs, cela fait vraiment fini et met en valeur le travail accompli que l'on apprécie à ces petits détails.
Je suis un peu déçu que tu arrives bientôt à la fin de la fabrication de ce bel instrument (enfin presque parce qu'il y a encore pas mal de boulot), à moins que tu nous fasses profiter d'un prochain projet ???
Sur la majorité des clavecins il n'y a pas de plaques d'entrées.
En générale elles vont de paires avec des instruments richement ornés et/ou avec une finition poussée.
Ici se sont des leviers d'époques. Ce sont des leviers courts qui ne traversaient pas la façade.
Oui c'est ça!L'Ankou a écrit:c'est de cette pâte là que vous parlez?
C'est la même que j'utilise, mais sans plomb.
En attendant la fraise que j'ai commandée pour fabriquer les sautereaux, j'ai poursuivi en fabricant le pupitre.
Oui je sais! C'est du contreplaqué! Mais pas n'importe lequel, c'est du marine 100% sapelli, un produit très haut de gamme.
Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle sous peine de le voir se déformer. Une fois peint, on y verra que du feu!
Et puis j'ai fini par trouver ce livre à un prix raisonnable! (60€00) J'en ai vu un à près de 400€00!
Il est en parfait état.
C'est vraiment le livre de référence, avec une très belle iconographie, des dessins et schémas très clairs et en plus, en français!
La première partie est consacrée à l'histoire de l'instrument, puis la description des différentes écoles (Flamande, Allemande, Française, etc...) sans oublier les copies et les instruments modernes. en seconde partie il décrit la fabrication de A à Z avec de très nombreux dessins.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ave
Petit délice du matin.
J'aime bien l'heure du facteur.
Petit délice du matin.
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niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
+1 avec Niaproun, sauf que mon facteur, quand il passe, c'est plutôt vers midi.!
Ty Coat- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Le livre arrive un peu tard alors !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ty Coat a écrit:+1 avec Niaproun, sauf que mon facteur, quand il passe, c'est plutôt vers midi.!
Ben forcément, s'il passe en premier chez JP, le temps de faire le tour de l'atelier et de son musée...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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sangten- Modérateur
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ave
Moi c'est le facteur de clavecin qui passe tôt, l'autre c'est plus aléatoire.
Moi c'est le facteur de clavecin qui passe tôt, l'autre c'est plus aléatoire.
niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Et quand il arrive, c'est le point d'orgue de la journée?
L'Ankou- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Quelle horreur ! Sans CNC ??!? Tu as bien fait de t'abstenir, ces pratiques sont d'un autre âge, faut pas confondre tenonzémortèzes avec le monde d'après.diomedea a écrit:
Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
C'est l'facteur!!
Finalement j'ai utilisé du CP pour faire les pattes, et, du coup, se sont les chutes qui ont servies... J'aurais pu les faire directement quand j'ai découpé le pupitre, mais ce n'était pas prévu!
Le support en forme de H est en sipo (assemblé par... Domino:registered: ), histoire de rester dans l'esprit!
Les pattes sont vissées sous le pupitre, comme les autres, les vis seront changées après la finition.
La belle vis et le bel écrou papillon en or! on en avait déjà parlé ici: http://www.metabricoleur.com/t15583-un-pupitre-pour-mes-partitions#309678
Pour terminer, la petite moulure qui va bien! Elle me servira d'entrainement pour la dorure à la feuille.
Voila, je suis près pour attaquer la finition!
A ce sujet, je vais, après avoir rebouché les défauts au mastic, pour préparer le bois à la peinture (à la caséine) utiliser du Gesso.
J'ai trouvé cette recette:
-1. Faire gonfler pendant 24 heures 200 g de colle de peau en poudre dans 1 demi litre d’eau. Pour l’utiliser, faire tiédir le mélange au bain Marie. Quand la colle devient visqueuse et collante, elle est prête.
-2. Peser la colle liquide et ajouter le même poids de blanc de Meudon. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes un peu épaisse. Filtrer le mélange.
-3. Passer le gesso sur le bois au pinceau en suivant le fil. Laisser sécher, puis poncer légèrement (égréner).
-4. Passer une seconde couche. Laisser sécher, poncer à nouveau si des fibres de bois sont encore présentes.
Je n'arrive pas à comprendre, ça s'utilise à chaud? ou le mélange reste liquide une fois le blanc de Meudon incorporé?
A suivre...
C'est l'facteur!!
Il est certain qu'il m'aurait évité quelques déconvenues! Mais ce n'est pas encore terminé! et les indications qu'il donne sur le fabrication des sautereaux ou sur l'harmonisation me seront précieuses...FMJ a écrit:Le livre arrive un peu tard alors !
Domino:registered:, Pierre, Domino:registered:! Les tenons/mortaises c'était le monde d'avant! Bah... De toute façon la traverse du haut en forme d'ailes d'oiseaux aurait été faite à la la CNC, alors, tant qu'à faire!Pierre--- a écrit:Quelle horreur ! Sans CNC ??!? Tu as bien fait de t'abstenir, ces pratiques sont d'un autre âge, faut pas confondre tenonzémortèzes avec le monde d'après.diomedea a écrit:
Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle
Finalement j'ai utilisé du CP pour faire les pattes, et, du coup, se sont les chutes qui ont servies... J'aurais pu les faire directement quand j'ai découpé le pupitre, mais ce n'était pas prévu!
Le support en forme de H est en sipo (assemblé par... Domino:registered: ), histoire de rester dans l'esprit!
Les pattes sont vissées sous le pupitre, comme les autres, les vis seront changées après la finition.
La belle vis et le bel écrou papillon en or! on en avait déjà parlé ici: http://www.metabricoleur.com/t15583-un-pupitre-pour-mes-partitions#309678
Pour terminer, la petite moulure qui va bien! Elle me servira d'entrainement pour la dorure à la feuille.
Voila, je suis près pour attaquer la finition!
A ce sujet, je vais, après avoir rebouché les défauts au mastic, pour préparer le bois à la peinture (à la caséine) utiliser du Gesso.
J'ai trouvé cette recette:
-1. Faire gonfler pendant 24 heures 200 g de colle de peau en poudre dans 1 demi litre d’eau. Pour l’utiliser, faire tiédir le mélange au bain Marie. Quand la colle devient visqueuse et collante, elle est prête.
-2. Peser la colle liquide et ajouter le même poids de blanc de Meudon. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes un peu épaisse. Filtrer le mélange.
-3. Passer le gesso sur le bois au pinceau en suivant le fil. Laisser sécher, puis poncer légèrement (égréner).
-4. Passer une seconde couche. Laisser sécher, poncer à nouveau si des fibres de bois sont encore présentes.
Je n'arrive pas à comprendre, ça s'utilise à chaud? ou le mélange reste liquide une fois le blanc de Meudon incorporé?
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Zioup,
Le gesso s'utilise à chaud. Sinon, tu vas très vite te rendre compte que la colle refroidie avec le gesso, ça ne le fait pas.
Mais pas du tout. Trop froid, ça prend la consistance du mastic colle sec, à quelque chose près.
Tu gardes bien au chaud au bain marie ton gesso le temps de l'utilisation. Attention à l'évaporation si tu l'utilises sur plusieurs dizaines de minutes.
@+ Pegvi
Le gesso s'utilise à chaud. Sinon, tu vas très vite te rendre compte que la colle refroidie avec le gesso, ça ne le fait pas.
Mais pas du tout. Trop froid, ça prend la consistance du mastic colle sec, à quelque chose près.
Tu gardes bien au chaud au bain marie ton gesso le temps de l'utilisation. Attention à l'évaporation si tu l'utilises sur plusieurs dizaines de minutes.
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Guilhèlmus- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Merci Pegvi,
C'est bien ce qu'il me semblait... Il y a également du gesso qui s'utilise à froid, je suppose qu'alors on n'utilise pas de colle de peau de lapin comme liant?
C'est bien ce qu'il me semblait... Il y a également du gesso qui s'utilise à froid, je suppose qu'alors on n'utilise pas de colle de peau de lapin comme liant?
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ave
Le gesso (platre en Italien) est du carbonate de calcium dans une matrice colloïde. Les variantes sont donc nombreuses.
Tu peux donc varier les colles, mais traditionellement le gesso ou sous couche d'appret en peinture étant appliqué sur toile doit rester un peu souple et se fait à la colle de peau. Les autres colles donneront plus de dureté ce qui sur le bois peut être utile pour donner plus de résistance.
Toutes ces colles demandent un emploi à chaud.
Si tu utilises de la caseine, gesso à la caseine, il s'emploi à froid et donne beaucoup de "tirant" donc moins utilisé sur toile, mais beaucoup sur bois car plus dur.
Enfin, mais je pense que ce n'est pas dans l'esprit du clavecin, aujourd'hui on trouve des gesso acryliques.
Des prépartions incluant craie, colle et même oeuf et lait (presque la crépe bretonne ,) autant de recettes que de peintres, existent pour les peintures "a la fresca".
peut être d'autres sources sur les peintures tadelakt
Le gesso (platre en Italien) est du carbonate de calcium dans une matrice colloïde. Les variantes sont donc nombreuses.
Tu peux donc varier les colles, mais traditionellement le gesso ou sous couche d'appret en peinture étant appliqué sur toile doit rester un peu souple et se fait à la colle de peau. Les autres colles donneront plus de dureté ce qui sur le bois peut être utile pour donner plus de résistance.
Toutes ces colles demandent un emploi à chaud.
Si tu utilises de la caseine, gesso à la caseine, il s'emploi à froid et donne beaucoup de "tirant" donc moins utilisé sur toile, mais beaucoup sur bois car plus dur.
Enfin, mais je pense que ce n'est pas dans l'esprit du clavecin, aujourd'hui on trouve des gesso acryliques.
Des prépartions incluant craie, colle et même oeuf et lait (presque la crépe bretonne ,) autant de recettes que de peintres, existent pour les peintures "a la fresca".
peut être d'autres sources sur les peintures tadelakt
Dernière édition par niaproun le Ven 8 Mai 2020 - 13:43, édité 1 fois
niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Attention aussi à ne pas le porter à ébullition sinon tu peux le jeter, il perd tous ces pouvoirs.
Guilhèlmus- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Merci pour vos infos! C'est donc bien à utiliser à chaud...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Quel régal ce fil!
Pour le gesso à la colle chaude: tu peux mettre la charge (ici blanc de Meudon) directement dans l'eau de trempage de la colle; sinon c'est incorporation à chaud et là, attention aux grumeaux! (surtout si ensuite tu veux ajouter un pigment).
Pour l'application, je n'ai jamais eu à faire à d'aussi grandes surfaces. Peut-être devras-tu ajouter un peu d'eau pour compenser l'évaporation? En tout cas, faudra pas faire le buzugh!
Pour un pseudo-gesso à froid, tu peux faire avec de la colle à papier peint: 700g de charge pour 1l de colle très liquide (jamais essayé, proportion tirée du livre de Marie Vanesse).
Bon courage!
Quel régal ce fil!
Pour le gesso à la colle chaude: tu peux mettre la charge (ici blanc de Meudon) directement dans l'eau de trempage de la colle; sinon c'est incorporation à chaud et là, attention aux grumeaux! (surtout si ensuite tu veux ajouter un pigment).
Pour l'application, je n'ai jamais eu à faire à d'aussi grandes surfaces. Peut-être devras-tu ajouter un peu d'eau pour compenser l'évaporation? En tout cas, faudra pas faire le buzugh!
Pour un pseudo-gesso à froid, tu peux faire avec de la colle à papier peint: 700g de charge pour 1l de colle très liquide (jamais essayé, proportion tirée du livre de Marie Vanesse).
Bon courage!
Guilhem- très actif
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Diomedea, tu parle de peinture, dorure a la feuille, c'était la question que je me posait en lisant tes derniers messages, tu a choisi quoi
comme décoration, Vernis, peinture, laquage façon piano, etc, etc ou tu préfère nous faire la surprise?
comme décoration, Vernis, peinture, laquage façon piano, etc, etc ou tu préfère nous faire la surprise?
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Si j'osais, pour avoir utilisé des dizaines de pupitres, j’émettrais des doutes sur la taille du tien et sur ton système de vis, même en or massif, que je ne trouve pas vraiment adapté à un pupitre de clavier. C'est pas comme un pupitre sur pied où la vis est atteignable facilement et où on a toujours une main pour le retenir derrière si on appuie devant.
Le pupitre de clavier, lui, peut prendre des coups quand on tourne une page un peu vite, et on n'a jamais le temps de la tourner doucement entre deux mesures avec l'autre main qui continue de jouer. On écrit sur une partition et donc on appuie sur le pupitre. Surtout, un livre relié serré a toujours tendance à se refermer, alors on appuie comme une brute sur les pages récalcitrantes et paf. De plus, le papillon n'est pas très atteignable ni confortable. Du coup, j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux un système à barre d'appui ou à crémaillère qui compensera n'importe quelle pression, d'autant que tu as déjà les tringles horizontales.
Autre point : la taille des partitions excède souvent celle de ton pupitre un peu rikiki, sans parler des tournes impossibles qui génèrent des collages et des largeurs impressionnantes de partoches : il faut compter au moins trois pages A4 pour que les partitions ne se replient pas d'un côté et de l'autre.
Un exemple un peu étroit, ça oblige à se tordre le cou pour jouer le début :
Là, c'est confortable : belle largeur, et on voit la tringle d'appui derrière :
Le pupitre de clavier, lui, peut prendre des coups quand on tourne une page un peu vite, et on n'a jamais le temps de la tourner doucement entre deux mesures avec l'autre main qui continue de jouer. On écrit sur une partition et donc on appuie sur le pupitre. Surtout, un livre relié serré a toujours tendance à se refermer, alors on appuie comme une brute sur les pages récalcitrantes et paf. De plus, le papillon n'est pas très atteignable ni confortable. Du coup, j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux un système à barre d'appui ou à crémaillère qui compensera n'importe quelle pression, d'autant que tu as déjà les tringles horizontales.
Autre point : la taille des partitions excède souvent celle de ton pupitre un peu rikiki, sans parler des tournes impossibles qui génèrent des collages et des largeurs impressionnantes de partoches : il faut compter au moins trois pages A4 pour que les partitions ne se replient pas d'un côté et de l'autre.
Un exemple un peu étroit, ça oblige à se tordre le cou pour jouer le début :
Là, c'est confortable : belle largeur, et on voit la tringle d'appui derrière :
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Oui Pierre, je suis d'accord avec tout presque tout ce que tu dis!
Vois ce pupitre plutôt comme un gadget, d’ailleurs je l'ai déjà redessiné...
En plus je lui est rajouter des bougeoirs!
Par contre je peux te garantir que le serrage par vis est très efficace! Ça casserait avant de se desserrer! Pour la taille, je ferais comme avec les autres, ou j'utilise un "faux pupitre" posé par dessus.
Allez! Pour parfaire l'illusion, j'enlève les congés laissés dans les angles par la fraise au ciseau à bois, celui ci à été affuté avec un tranchant en biais.
Celui ci également, mais dans le sens inverse. Ces deux ciseaux sont des doublons qui ont ainsi retrouvés un usage!
Voila, c'est plus joli comme ça!
Les chants sont préparés pour la finition.
Bon... Le gesso...
Oui, mais non! J'avais un doute sur le fait d'étaler un produit chaud sur une surface froide... et de fait, il fige beaucoup trop vite pour faire quelque chose de propre. Sur des petites surfaces ça doit le faire, mais pas sur un clavecin!
Du coup j'ai enlevé ce que j'avais tant bien que mal étalé et je vais passer à autre chose... Je ne vais pas risquer de tout foutre en l'air en utilisant un produit que je ne maitrise pas!
Je vais voir si j'en trouve à étaler à froid...
A suivre...
Oui Pierre, je suis d'accord avec tout presque tout ce que tu dis!
Vois ce pupitre plutôt comme un gadget, d’ailleurs je l'ai déjà redessiné...
En plus je lui est rajouter des bougeoirs!
Par contre je peux te garantir que le serrage par vis est très efficace! Ça casserait avant de se desserrer! Pour la taille, je ferais comme avec les autres, ou j'utilise un "faux pupitre" posé par dessus.
Allez! Pour parfaire l'illusion, j'enlève les congés laissés dans les angles par la fraise au ciseau à bois, celui ci à été affuté avec un tranchant en biais.
Celui ci également, mais dans le sens inverse. Ces deux ciseaux sont des doublons qui ont ainsi retrouvés un usage!
Voila, c'est plus joli comme ça!
Les chants sont préparés pour la finition.
Bon... Le gesso...
Oui, mais non! J'avais un doute sur le fait d'étaler un produit chaud sur une surface froide... et de fait, il fige beaucoup trop vite pour faire quelque chose de propre. Sur des petites surfaces ça doit le faire, mais pas sur un clavecin!
Du coup j'ai enlevé ce que j'avais tant bien que mal étalé et je vais passer à autre chose... Je ne vais pas risquer de tout foutre en l'air en utilisant un produit que je ne maitrise pas!
Je vais voir si j'en trouve à étaler à froid...
A suivre...
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Hello,
Tu auras essayé... Maintenant tu sais .
Toujours aussi sympa tes vues 3D !!
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L'Ankou- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ave
Pour plus de facilité, un passage à froid.
Fait donc une recherche avec " gesso caseine "
Pour la caseine ça devrait pas te ruiner
Pour plus de facilité, un passage à froid.
Fait donc une recherche avec " gesso caseine "
Pour la caseine ça devrait pas te ruiner
niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
OK, donc pas si évident que ça à utiliser... En tout cas pour le clavecin, qui, en plus d'avoir de grandes surfaces à traiter, à plein de petits recoins qui seront très difficiles à poncer par la suite !
Je vais essayer ce produit là: https://www.lefrancbourgeois.com/fr/produit/gesso-blanc/
Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
Je vais essayer ce produit là: https://www.lefrancbourgeois.com/fr/produit/gesso-blanc/
Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Avediomedea a écrit:OK, donc pas si évident que ça à utiliser... En tout cas pour le clavecin, qui, en plus d'avoir de grandes surfaces à traiter, à plein de petits recoins qui seront très difficiles à poncer par la suite !
Je vais essayer ce produit là: https://www.lefrancbourgeois.com/fr/produit/gesso-blanc/
Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
A la lecture de sa fiche de sécurité on voit que c'est un gesso acrylique.
Donc, phase aqueuese, polymérisation par évaporation du solvant, simple d'emploi.
Comme ça, à la lecture je parierais pour une base polyvynilacétate (colle quoi !!) avec une charge carbonate de calcium au mieux oxyde de titane au pire.
A part que c'est n'est pas totalement XVII, mais je ne pense pas que tu veuilles ton clavecin 100% dans le jus, ça doit le faire. Donné pour application sur le bois aussi.
niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Et pourquoi pas de l'enduit gras à laquer ?
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Le livre de Claude Mercier-Ythier, très documenté, donne quelques infos sur les pupitres.
Leurs formes varies en fonction des écoles et du format des partitions utilisées, horizontale à l'italienne, ou verticale à la française.
Très rares sont les instruments qui ont gardés le leur, ne lui étant pas attaché, ils ont été pour la plupart perdus.
Un des rare instrument à avoir conservé le sien.
Il correspond en tout point au dessin du livre.
Personnellement je me suis inspiré de ces modèles fabriqués à l'atelier de Martine Argellies à Perpignan.
Toujours en sipo, le nouveau à un cadre qui couvre toute la largeur de l'instrument.
De chaque coté il y a un bougeoir monté sur une patte réglable en moabi.
Je vais également refaire un pupitre plus grand, et ainsi suivre le conseil de Pierre!
A suivre...
Pour ça, c'est déjà trop tard!niaproun a écrit:A part que c'est n'est pas totalement XVII, mais je ne pense pas que tu veuilles ton clavecin 100% dans le jus...
Sans doute parce que je ne vais pas le laquer!meles a écrit:Et pourquoi pas de l'enduit gras à laquer ?
Le livre de Claude Mercier-Ythier, très documenté, donne quelques infos sur les pupitres.
Leurs formes varies en fonction des écoles et du format des partitions utilisées, horizontale à l'italienne, ou verticale à la française.
Très rares sont les instruments qui ont gardés le leur, ne lui étant pas attaché, ils ont été pour la plupart perdus.
Un des rare instrument à avoir conservé le sien.
Il correspond en tout point au dessin du livre.
Personnellement je me suis inspiré de ces modèles fabriqués à l'atelier de Martine Argellies à Perpignan.
Toujours en sipo, le nouveau à un cadre qui couvre toute la largeur de l'instrument.
De chaque coté il y a un bougeoir monté sur une patte réglable en moabi.
Je vais également refaire un pupitre plus grand, et ainsi suivre le conseil de Pierre!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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