[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
T'es en forme ce matin dis donc!
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Tant qu'à faire, j'essaie de jouer au con finement...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Il faut dormir un peu JP ! Surtout un dimanche !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour,
Ultra propre ta rosace JP, c'est juste magnifique.
Pour les sillets, dis-moi si je me gourre : c'est l'espacement entre les deux sillets qui va definir la longueur de la corde qui va vibrer, non ? Cette longueur ne doit-t-elle pas etre ultra-precise, en relation avec la longueur d'onde de la note ? Comment est ce possible d'obtenir cette precision avec la forme courbe de l'un de tes sillets ?
Amicalement,
Fred
Ultra propre ta rosace JP, c'est juste magnifique.
Pour les sillets, dis-moi si je me gourre : c'est l'espacement entre les deux sillets qui va definir la longueur de la corde qui va vibrer, non ? Cette longueur ne doit-t-elle pas etre ultra-precise, en relation avec la longueur d'onde de la note ? Comment est ce possible d'obtenir cette precision avec la forme courbe de l'un de tes sillets ?
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Super classe la rosace ... mais c'est quand même dommage qu'elle soit cachée sous le capot ! (et sous les cordes si je comprends bien ?)
++
David
Super classe la rosace ... mais c'est quand même dommage qu'elle soit cachée sous le capot ! (et sous les cordes si je comprends bien ?)
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonsoir à tous,
Je me délecte à chaque lecture sur ce post, un véritable plaisir ! Merci m'sieur Diomedea
Bien à vous tous
Je me faisais exactement la même réflexion que toi en voyant ce "bijou" de rosasse, sans même parler de la découpe dans le parchemin !dh42 a écrit: c'est quand même dommage qu'elle soit cachée sous le capot !
Je me délecte à chaque lecture sur ce post, un véritable plaisir ! Merci m'sieur Diomedea
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Y'a pas d'quoi!
Pour donner une note on peut jouer sur trois facteurs: La longueur, le diamètre et la tension de la corde. Plus elle est fine, courte et tendue, plus la note sera aiguë, et inversement pour les notes graves.
Y'a pas d'quoi!
Oui c'est ça, cette longueur vibrante est appelée diapason.FredM a écrit:Pour les sillets, dis-moi si je me gourre : c'est l'espacement entre les deux sillets qui va definir la longueur de la corde qui va vibrer, non ?
La note exacte est obtenue en jouant sur la tension de la corde.FredM a écrit:Cette longueur ne doit-t-elle pas etre ultra-precise, en relation avec la longueur d'onde de la note ? Comment est ce possible d'obtenir cette precision avec la forme courbe de l'un de tes sillets ?
Pour donner une note on peut jouer sur trois facteurs: La longueur, le diamètre et la tension de la corde. Plus elle est fine, courte et tendue, plus la note sera aiguë, et inversement pour les notes graves.
Non, on la voit très bien quand le couvercle est ouvert! (Elle est bien sous les cordes) Regarde sur celui que j'ai mis en première page.dh42 a écrit:Super classe la rosace cheers ... mais c'est quand même dommage qu'elle soit cachée sous le capot ! (et sous les cordes si je comprends bien ?)
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Oui, mais j'imagine que ce n'est pas fait pour rester ouvert ? ... mais bon, je n'y connais rien en instrument de musique, on ouvre peut être le capot plus souvent que sur une voiture
Bon, allez, je vais me coucher
++
David
Non, on la voit très bien quand le couvercle est ouvert! (Elle est bien sous les cordes) Regarde sur celui que j'ai mis en première page.
Oui, mais j'imagine que ce n'est pas fait pour rester ouvert ? ... mais bon, je n'y connais rien en instrument de musique, on ouvre peut être le capot plus souvent que sur une voiture
Bon, allez, je vais me coucher
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Le couvercle est ouvert dès que l'instrument est joué.
Bonne nuit!
Bonne nuit!
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Et la matière de la corde aussi non ?diomedea a écrit:
La note exacte est obtenue en jouant sur la tension de la corde.
Pour donner une note on peut jouer sur trois facteurs: La longueur, le diamètre et la tension de la corde. Plus elle est fine, courte et tendue, plus la note sera aiguë, et inversement pour les notes graves.
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Effectivement, cela dépend de la matière utilisée.FMJ a écrit:Et la matière de la corde aussi non ?
Mais je pense que Jean-Paul voulait dire pour une matière donnée (nylon, acier, chanvre mou...)
La note est obtenue par la fréquence de vibration, c'est à dire le nombre d'aller retour de la corde en 1 seconde.
Marco66- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ok, merci pour ces explications !
La longueur de la corde n'a donc pas à être d'une précision diabolique ! j'aurai pu m'en rendre compte en pensant à une guitare où toutes les cordes ont la même longueur...
Amicalement,
Fred
La longueur de la corde n'a donc pas à être d'une précision diabolique ! j'aurai pu m'en rendre compte en pensant à une guitare où toutes les cordes ont la même longueur...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Non, la nature de la corde ne change rien à l'affaire, un La 415 Hz est La 415 Hz, peu importe la corde!FMJ a écrit:Et la matière de la corde aussi non ?diomedea a écrit:
La note exacte est obtenue en jouant sur la tension de la corde.
Pour donner une note on peut jouer sur trois facteurs: La longueur, le diamètre et la tension de la corde. Plus elle est fine, courte et tendue, plus la note sera aiguë, et inversement pour les notes graves.
Par contre la matière va changer la couleur de la note.
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Heu, je me trompe peut-être, mais il me semblait que la nature de la corde jouait énormément: on ne calcule pas la même pression exercée sur un manche de guitare selon le type de cordes utilisé (classique/folk par exemple). Le boyau demande une tension moindre pour atteindre la même fréquence (ex: 415Hz) que de l'acier. Illustration: http://www.musebaroque.fr/les-cordes-en-boyau/
Les tableaux que l'on peut trouver se font pour une matière. Ici pour le boyau.
Les tableaux que l'on peut trouver se font pour une matière. Ici pour le boyau.
Guilhem- très actif
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Points : 328
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
C'est tout a fait conforme à ce qui a été écrit plus haut, pour avoir une note précise, on fait varier la tension de la corde. Après, suivant le matériau, elle sera plus ou moins tendue pour avoir la note rechercher.
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
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Localisation : Bretagne (29)
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
FredM a écrit:Ok, merci pour ces explications !
La longueur de la corde n'a donc pas à être d'une précision diabolique ! j'aurai pu m'en rendre compte en pensant à une guitare où toutes les cordes ont la même longueur...
Amicalement,
Fred
Pas exactement, elles sont compensées au chevalet justement pour ajuster le diapason en fonction du diamètre de la corde.
Il est important d'avoir un diapason précis sur une guitare, parce que tu as besoin de justesse lorsque tu pinces la corde sur les frettes, tu viens donc raccourcir la longueur vibrante. Si le diapason est faux, ta note pincée le sera, alors qu'à vide, tu peux très bien avoir une note juste.
Ici, le clavecin émet une note par corde, donc le Diapason n'a pas besoin d'être aussi précis et de surcroît réglable.
A+
Stéphane
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Rebonjour, merci pour ces précisions.
Pas sur pourtant de tout bien comprendre. Tu veux dire que la compensation d'une "mauvaise" longueur de corde sur la guitare par la tension n'est valable qu'à vide ?
amicalement,
Fred
Pas sur pourtant de tout bien comprendre. Tu veux dire que la compensation d'une "mauvaise" longueur de corde sur la guitare par la tension n'est valable qu'à vide ?
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
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Points : 7237
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
FredM a écrit:Rebonjour, merci pour ces précisions.
Pas sur pourtant de tout bien comprendre. Tu veux dire que la compensation d'une "mauvaise" longueur de corde sur la guitare par la tension n'est valable qu'à vide ?
amicalement,
Fred
La différence entre la guitare et le clavecin, c'est que sur un clavecin, une corde=une note. Donc une fois la tension réglée, pas de souci.
Sur une guitare, une corde = plusieurs note, car tu va venir raccourcir la longueur de chacune en les pinçant sur les frettes (les barrettes métalliques sur le manche). Du coup, à vide, il faut régler la tension de la corde pour avoir la bonne note, mais ensuite, il faut aussi avoir bien positionné tes frettes pour que lorsque tu viens pincer sur celle-ci, la longueur induite (que tu as raccourci), avec la tension de la corde, corresponde à la bonne note.
Tu ne peux pas jouer sur la tension en cours de morceau, tu ne peux que jouer sur la longueur de corde en pinçant les frettes. Si ta frettes es placée trop près de la tête, ta longueur est trop grande, et ta corde vibrera de manière un peu plus grave (fausse note).
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Le diapason est la longueur vibrante de la corde entre deux points (le sillet de tête et le chevalet).FredM a écrit:Rebonjour, merci pour ces précisions.
Pas sur pourtant de tout bien comprendre. Tu veux dire que la compensation d'une "mauvaise" longueur de corde sur la guitare par la tension n'est valable qu'à vide ?
amicalement,
Fred
Tu vas jouer sur la tension de la corde pour avoir la note voulue.
Quand tu joues à vide, Pas trop de soucis, tu te fous un peut du diapason.
Mais lorsque tu joues d'un instrument frettée, là c'est pas la même.
Avec un système parfait, si tu considère un diapason de 650mm (guitare classique), tu montes ton chevalet et ton sillet de tête à 650mm de distance et tout ira bien.
Sauf que c'est très loin du système parfait.
Déjà, il y a une différence entre une corde lisse et une corde filée.
C'est pour ça qu'il faut compenser la distance (généralement plus long) pour avoir une note juste à vide (facile) mais aussi une note juste au demi diapason lorsque tu plaques la corde sur le manche (touche).
Tu as donc des chevalets avec des pontets individuels qui permettent de régler cette compensation.
Dernière édition par Dagda le Mar 24 Mar 2020 - 10:13, édité 1 fois
Dagda- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Merci Dagda, pour moi, qui raisonnais en terme de système parfait, la précision du diapason n'était pas essentiel.
Puisqu'il me semble que l'on travaille en terme de fraction de la longueur.
J'ai bien ce réglage sur ma guitare électrique, mais pas sur l’électro-acoustique.
Du coup, elle joue faux en particulier sur les basses.
Puisqu'il me semble que l'on travaille en terme de fraction de la longueur.
J'ai bien ce réglage sur ma guitare électrique, mais pas sur l’électro-acoustique.
Du coup, elle joue faux en particulier sur les basses.
Marco66- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
yep, merci, je crois que j'ai compris cette fois...
amicalement,
Fred
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FredM- complétement accro
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diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Qui a massacré ma viole ?!
FMJ- complétement accro
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Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
J'en sais rien, mais je trouve que c'est un beau travail de sculpture!
Bonjour à tous,
Avant de passer au tablage, j'ai réchauffé la caisse en utilisant des radiateurs soufflants.
La table, avec ses protections, prête à posée sur la caisse. Notez le gabarit du boudin de 4' utilisé comme martyr, il permet de connaitre avec précision son emplacement.
Le boudin a été étayé en trois endroits le temps du collage pour éviter qu'il ne se déforme sous la pression des baguettes.
Les baguettes de sapin au nombre d'une cinquantaine.
Et là il faut aller vite! J'ai du mettre environ 5min pour poser toutes les baquettes.
Quelque unes ont cassées, j'ai donc dû utiliser quelques serres joints.
Ça pousse dur! J'ai entendu quelques craquements inquiétant, j'ai donc rajouté des vis avec des rondelles.
Ça tient! Mais c'est limite, faudra revoir ma copie pour la prochaine fois!
A suivre...
Bonjour à tous,
Avant de passer au tablage, j'ai réchauffé la caisse en utilisant des radiateurs soufflants.
La table, avec ses protections, prête à posée sur la caisse. Notez le gabarit du boudin de 4' utilisé comme martyr, il permet de connaitre avec précision son emplacement.
Le boudin a été étayé en trois endroits le temps du collage pour éviter qu'il ne se déforme sous la pression des baguettes.
Les baguettes de sapin au nombre d'une cinquantaine.
Et là il faut aller vite! J'ai du mettre environ 5min pour poser toutes les baquettes.
Quelque unes ont cassées, j'ai donc dû utiliser quelques serres joints.
Ça pousse dur! J'ai entendu quelques craquements inquiétant, j'ai donc rajouté des vis avec des rondelles.
Ça tient! Mais c'est limite, faudra revoir ma copie pour la prochaine fois!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mar 24 Mar 2020 - 9:07, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut
Houla, JP, heureusement que ça n'a pas craqué pendant que tu montais, sinon, cata. Je ne pensais pas non plus que ça poussait tant.
En tout cas, bravo, tu nous tiens en haleine, un vrai thriller...
Houla, JP, heureusement que ça n'a pas craqué pendant que tu montais, sinon, cata. Je ne pensais pas non plus que ça poussait tant.
En tout cas, bravo, tu nous tiens en haleine, un vrai thriller...
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