Pas à pas meuble à casiers en châtaignier
+5
KOKO 57
Niouniou
rapidego
tvtorre
jpm30
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pas à pas meuble à casiers en châtaignier
Voilà après un long silence ( vacances, ramassage des légumes, gros soucis dans la maison etc.) j'ai repris le chemin de l'atelier.
Lors de la fabrication des panneaux gros soucis avec le chariot de la machine...démontage, réglages recherches sur le Web : 3 jours de perdus.( voir post "recherche mécanicien ")
Ce matin : mise en route des panneaux latéraux . J'ai acheté 2serre-joints dormants sur le BC.
Je suis satisfait de mon achat mais je pense qu'il est nécessaire de les fixer pour le parallélisme.
Après réglages et recherche du " bon fer" ( choix assez facile car je ne possède que 2 outils à plate-bande!).
Je dois dire que pour moi c'est une grande satisfaction.
Montages des panneaux
N'étant pas satisfait d'une traverse ( erreur de coupe) et rafistolage " me...que"
Je refais l'usinage...j'ai tout mon temps!
Le prochain meuble je prendrais du bois plus épais ( ici épaisseur de 25mm d'où le collage pour arriver à 40mm.
Voilà pour aujourd'hui, après achat de bois je me remettrais au travail avec beaucoup de plaisir.
À vrai dire j'ai déjà beaucoup appris...
Jean-Paul
Lors de la fabrication des panneaux gros soucis avec le chariot de la machine...démontage, réglages recherches sur le Web : 3 jours de perdus.( voir post "recherche mécanicien ")
Ce matin : mise en route des panneaux latéraux . J'ai acheté 2serre-joints dormants sur le BC.
Je suis satisfait de mon achat mais je pense qu'il est nécessaire de les fixer pour le parallélisme.
Après réglages et recherche du " bon fer" ( choix assez facile car je ne possède que 2 outils à plate-bande!).
Je dois dire que pour moi c'est une grande satisfaction.
Montages des panneaux
N'étant pas satisfait d'une traverse ( erreur de coupe) et rafistolage " me...que"
Je refais l'usinage...j'ai tout mon temps!
Le prochain meuble je prendrais du bois plus épais ( ici épaisseur de 25mm d'où le collage pour arriver à 40mm.
Voilà pour aujourd'hui, après achat de bois je me remettrais au travail avec beaucoup de plaisir.
À vrai dire j'ai déjà beaucoup appris...
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Salut Jean Paul et tous...........cool,ça avance un peu ici ,et tu as de bons dormants bien costauds,ça c'est bon
autrement,on a l'impression que tu bosses dans une cuisine,mais ce doit certainement être des anciens meubles de cuisine,réformés pour l'atelier,
autrement,on a l'impression que tu bosses dans une cuisine,mais ce doit certainement être des anciens meubles de cuisine,réformés pour l'atelier,
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir Jean Paul
J'ai toujours pensé que c'est en faisant des bourdes que l'on avance, faut juste pas les reproduire
Bien sympa ton projet et pas si évident quand on a jamais fait.
J'ai cru lire que tu collais après ton débit définitif (des montants il me semble, pour tes panneaux je sais pas, mais tu parles de parallélisme au collage)
Il faut toujours laisser du gras et tu mets aux côtes en finitions.
Peut être que j'ai mal compris.
Bon courage
J'ai toujours pensé que c'est en faisant des bourdes que l'on avance, faut juste pas les reproduire
Bien sympa ton projet et pas si évident quand on a jamais fait.
J'ai cru lire que tu collais après ton débit définitif (des montants il me semble, pour tes panneaux je sais pas, mais tu parles de parallélisme au collage)
Il faut toujours laisser du gras et tu mets aux côtes en finitions.
Peut être que j'ai mal compris.
Bon courage
re............au ptit pingouin nervé,ben oui,vous aftes mal lu,il parlait du parallélisme des dormants lors du collage,si je ne me suis pas aussi planté
KOKO 57 a écrit:re............au ptit pingouin nervé,ben oui,vous aftes mal lu,il parlait du parallélisme des dormants lors du collage,si je ne me suis pas aussi planté
Justement tu t'en fout du parallélisme si tu as du gras
Salut a tous
Oui Laurent c'est une cuisine achetée au BC...elle m'a coûté moins cher que le bois pour faire les meubles...
Effectivement c'est le parallélisme des dormants dont je parle.
Si je mets une planche de référence pour un côté afin d'aligner un bord du panneau quand je mets sous pression les planches se décalent .
Je ne sais pas si je suis très clair ...
J'ai tracé,sur la table de montage, des lignes parallèles pour aligner les dormants et depuis j'ai moins de soucis.
Pour un débutant c'est peut être un projet un peu trop ambitieux.
Je suis satisfait et j'ai beaucoup appris en particulier au niveau de la rigueur et du traçage.
Ca n'a rien à voir avec les tréteaux de Laurent autrement plus compliqués!
Bon WE
Jean-Paul
Oui Laurent c'est une cuisine achetée au BC...elle m'a coûté moins cher que le bois pour faire les meubles...
Effectivement c'est le parallélisme des dormants dont je parle.
Si je mets une planche de référence pour un côté afin d'aligner un bord du panneau quand je mets sous pression les planches se décalent .
Je ne sais pas si je suis très clair ...
J'ai tracé,sur la table de montage, des lignes parallèles pour aligner les dormants et depuis j'ai moins de soucis.
Pour un débutant c'est peut être un projet un peu trop ambitieux.
Je suis satisfait et j'ai beaucoup appris en particulier au niveau de la rigueur et du traçage.
Ca n'a rien à voir avec les tréteaux de Laurent autrement plus compliqués!
Bon WE
Jean-Paul
re..............cool,j'avais encore vu juste avé le parallélisme ,contrairement au ptit nervé pingouin ,je pense qu'il sera bien beau ce meuble ,et le jour où je ferais ,ne serait ce que la moitié de ce que tu as fais,ben je serais content
tu as mis la barre un peu haute,mais avec de la patience et de la persévérance,tu y arriveras je n'en doute pas un instant
tu as mis la barre un peu haute,mais avec de la patience et de la persévérance,tu y arriveras je n'en doute pas un instant
bonsoir Jean Paul
content de te revoir à l'atelier afin de reprendre tes activités en menuiserie
eh bien il avance bien ce petit meuble!
il me semble que ta plate-bande ressemble à un modèle que j'avais utilisé par le passé, si je me souviens bien c'était une fraise "Dela", il faudrait que je vérifie! en bord de panneau je n'avais ps beaucoup de partie droite, on était vite dans la partie courbe de la moulure et avec la mise en place dans la rainure cela s'avérait un peu délicat! mais j'ai réalisé les portes et panneaux décoratifs de ma cuisine entièrement avec cette fraise plate-bande et j'en étais très satisfait
bon courage pour la suite
silky
content de te revoir à l'atelier afin de reprendre tes activités en menuiserie
eh bien il avance bien ce petit meuble!
il me semble que ta plate-bande ressemble à un modèle que j'avais utilisé par le passé, si je me souviens bien c'était une fraise "Dela", il faudrait que je vérifie! en bord de panneau je n'avais ps beaucoup de partie droite, on était vite dans la partie courbe de la moulure et avec la mise en place dans la rainure cela s'avérait un peu délicat! mais j'ai réalisé les portes et panneaux décoratifs de ma cuisine entièrement avec cette fraise plate-bande et j'en étais très satisfait
bon courage pour la suite
silky
silky- complétement accro
Merci Richard
Aujourd'hui j'ai terminé les panneaux arrière. Mais un des 4 panneaux est complètement "voilé" je ne sais pas pourquoi...peut être après l'épisode cévenol. Mon atelier en sous-sol est assez humide!
J'ai donc fixé une planche de renfort et j'ai ajouté dés lamellos.
Je pense que ce n'est pas tres orthodoxe !
Je tente le coup si c'est pas bon je serai quite à refaire un panneau!
Demain dernier montage avant collage!
Jean-Paul
Aujourd'hui j'ai terminé les panneaux arrière. Mais un des 4 panneaux est complètement "voilé" je ne sais pas pourquoi...peut être après l'épisode cévenol. Mon atelier en sous-sol est assez humide!
J'ai donc fixé une planche de renfort et j'ai ajouté dés lamellos.
Je pense que ce n'est pas tres orthodoxe !
Je tente le coup si c'est pas bon je serai quite à refaire un panneau!
Demain dernier montage avant collage!
Jean-Paul
Voilà après montage complet " à blanc" j'ai fini le collage.
Malgré mille et une précautions les équerrages ne sont pas tous au top ( manque de grands serre-joints).
On verra au " démoulage"...!!!
Quand je pense que certains font des avions....
Je suis vraiment petit petit!!!!
Les photos déforment quand même pas mal !
Jean-Paul
Malgré mille et une précautions les équerrages ne sont pas tous au top ( manque de grands serre-joints).
On verra au " démoulage"...!!!
Quand je pense que certains font des avions....
Je suis vraiment petit petit!!!!
Les photos déforment quand même pas mal !
Jean-Paul
Allons, ne te sous estime pas, pour un début c'est bien je trouve.
bonsoir,
si tes assemblages sont propres, ils permettent un equerrage bon au collage; le serrage entraine des déformations et tout revient au démoulage...d'ou l'interet d'etre précis au moment des usinages.
pour le fond, souvent on utilise du contreplaqué en rainure ou du panneau fin; les anciens faisaient les fonds en massif mais en plusieurs petits panneaux assemblés par traverses...pas fous!!
le fait du panneautage fin avec rainure permet de maintenir le fond meme un peu déformé.
beau boulot que tu fais la et c'esy vrai que ça fait bizarre de voire bricoler dans une cuisine/atelier
a plus
si tes assemblages sont propres, ils permettent un equerrage bon au collage; le serrage entraine des déformations et tout revient au démoulage...d'ou l'interet d'etre précis au moment des usinages.
pour le fond, souvent on utilise du contreplaqué en rainure ou du panneau fin; les anciens faisaient les fonds en massif mais en plusieurs petits panneaux assemblés par traverses...pas fous!!
le fait du panneautage fin avec rainure permet de maintenir le fond meme un peu déformé.
beau boulot que tu fais la et c'esy vrai que ça fait bizarre de voire bricoler dans une cuisine/atelier
a plus
tomailya- complétement accro
Merci les copains,
Je verrai bien au démoulage.
Je me suis un peu compliqué la vie mais c'est un meuble d'apprentissage.
Heureusement qu'il y a MB car sans prof c'est pas si simple!
Jean-Paul
Je verrai bien au démoulage.
Je me suis un peu compliqué la vie mais c'est un meuble d'apprentissage.
Heureusement qu'il y a MB car sans prof c'est pas si simple!
Jean-Paul
Je viens d'enlever les serre-joints et les sangles...je ne suis pas si mécontent!
Le résultat est au dessus de mes espérances.
Quelques petits desafleurs que je vais rectifier à la cale à poncer.
J'ai des progrès à faire au niveau des assemblages, je pense que Brice a raison, j'ai voulu faire les tenons à la toupie mais j'ai du mal au niveau calage sur le chariot.
Je pense qu'à la scie le travail devrait être plus " propre".
J'ai refait les réglages de ma machine et j'ai sur-élevé le chariot d'un mm.
( tout en restant co-planaire à la table) . Le presseur de ce fait ne bloque pas le chariot lorsque je mets en place mes bois.
Je rêve d'une machine plus moderne...
Réglage micrométrique de la lame , chariot ras de lame etc.
Demain j'attaque les étagères le dessus et le fond.
Petite question à ceux qui suivent : la fixation du dessus ? Des tasseaux vissés ? Des faux tenons? A votre avis?
Bonsoir à tous
Jean-Paul
Mille excuses aux modos mais je n'ai toujours pas résolu mon probleme de taille d'image...
Je n'y arrive pas avec la tablette!
Le résultat est au dessus de mes espérances.
Quelques petits desafleurs que je vais rectifier à la cale à poncer.
J'ai des progrès à faire au niveau des assemblages, je pense que Brice a raison, j'ai voulu faire les tenons à la toupie mais j'ai du mal au niveau calage sur le chariot.
Je pense qu'à la scie le travail devrait être plus " propre".
J'ai refait les réglages de ma machine et j'ai sur-élevé le chariot d'un mm.
( tout en restant co-planaire à la table) . Le presseur de ce fait ne bloque pas le chariot lorsque je mets en place mes bois.
Je rêve d'une machine plus moderne...
Réglage micrométrique de la lame , chariot ras de lame etc.
Demain j'attaque les étagères le dessus et le fond.
Petite question à ceux qui suivent : la fixation du dessus ? Des tasseaux vissés ? Des faux tenons? A votre avis?
Bonsoir à tous
Jean-Paul
Mille excuses aux modos mais je n'ai toujours pas résolu mon probleme de taille d'image...
Je n'y arrive pas avec la tablette!
Bonsoir Jean-Paul
Pour ton plateau du dessus, j'aurais visé sur les traverses, mais tu ne peu plus passer ta visseuse je pense maintenant. Le laisser libre, c'est pas extra je crois, il risque de cintrer ou voiler.
Pour le fond, je sais pas ce que tu a prévus. Un fond en 5mm encastré et cloué dans des feuillures aurait été bien.
Malgré tout ton meuble à de la gueule
Pour ton plateau du dessus, j'aurais visé sur les traverses, mais tu ne peu plus passer ta visseuse je pense maintenant. Le laisser libre, c'est pas extra je crois, il risque de cintrer ou voiler.
Pour le fond, je sais pas ce que tu a prévus. Un fond en 5mm encastré et cloué dans des feuillures aurait été bien.
Malgré tout ton meuble à de la gueule
Merci Frenchys.
Pour le fond il est simplement posé sur les feuillures ( traverses du fond et de face) même chose que pour les étagères.
A votre avis y-a-t-il risque de voilage? J'ai prévu une épaisseur d 20mm. Si oui je mettrai des vis.
J'ai pris l'option de faire tout en massif peut être aurais-je du mettre du CP...
Pour le vissage du plateau du dessus c'est effectivement possible en donnant un petit
angle). Là encore je me complique un peu la vie.
Jean-Paul
Pour le fond il est simplement posé sur les feuillures ( traverses du fond et de face) même chose que pour les étagères.
A votre avis y-a-t-il risque de voilage? J'ai prévu une épaisseur d 20mm. Si oui je mettrai des vis.
J'ai pris l'option de faire tout en massif peut être aurais-je du mettre du CP...
Pour le vissage du plateau du dessus c'est effectivement possible en donnant un petit
angle). Là encore je me complique un peu la vie.
Jean-Paul
bonsoir Jean-Paul
eh bien il est pas mal ce meuble!
pour les tenons à la toupie, je pense que l'on doit avoir plus de précision qu'à la scie, je les ai toujours réalisés à la toupie et jamais de problème, il faut trouver la bonne méthode, mon chariot à tenonner était à la même hauteur que la table de la toupie, il est rai que c'était parfois un peu dur à pousser en fonction de la largeur du bout de bois(surface d'appui avec la table), j'y mettais un peu de paraffine mais j'ai toujours utilisé cette méthode
pour la fixation du plateau supérieur, tu pourrais visser des tasseaux de 25x25(ou 25x30) sur les traverses hautes,sur le pourtour et ensuite d'en servir pour visser le plateau supérieur! cela pourrait être une solution
bon courage pour la suite des finitions
silky
eh bien il est pas mal ce meuble!
pour les tenons à la toupie, je pense que l'on doit avoir plus de précision qu'à la scie, je les ai toujours réalisés à la toupie et jamais de problème, il faut trouver la bonne méthode, mon chariot à tenonner était à la même hauteur que la table de la toupie, il est rai que c'était parfois un peu dur à pousser en fonction de la largeur du bout de bois(surface d'appui avec la table), j'y mettais un peu de paraffine mais j'ai toujours utilisé cette méthode
pour la fixation du plateau supérieur, tu pourrais visser des tasseaux de 25x25(ou 25x30) sur les traverses hautes,sur le pourtour et ensuite d'en servir pour visser le plateau supérieur! cela pourrait être une solution
bon courage pour la suite des finitions
silky
Pour ton plateau du bas, tu pourras toujours le visser par dessous je pense.
Merci Richard,merci Guy,
Je pense que vous avez tous les deux raison.
Demain j'attaque les panneaux.
Jean-Paul
Je pense que vous avez tous les deux raison.
Demain j'attaque les panneaux.
Jean-Paul
Aujourd'hui le projet touche à sa fin...
Ne restent plus que les derniers ponçages et finitions.
Dernière blague : impossible d'insérer l'étagère du haut...même en démontant le dessus!
Donc coupe transversale...
Mise en place des casiers :
Je suis très satisfait.
Évidemment à refaire je m'y prendrais autrement!
Après les finitions je me mets au projet suivant : 3 casse-têtes pour mes petits enfants.
Jean-Paul
Ne restent plus que les derniers ponçages et finitions.
Dernière blague : impossible d'insérer l'étagère du haut...même en démontant le dessus!
Donc coupe transversale...
Mise en place des casiers :
Je suis très satisfait.
Évidemment à refaire je m'y prendrais autrement!
Après les finitions je me mets au projet suivant : 3 casse-têtes pour mes petits enfants.
Jean-Paul
Salut JP ............YES ,je le trouve bien réussit ton meuble ,tes photos ne le mettent pas bien en valeur,je ne sais pourquoi,trop de lumière ou appareil photo ,en tous les cas,suis sur d'une chose,il doit être très beau en vrai
bonjour Jean Paul
pour l'étagère du haut qui ne rentre pas, c'est pour cette raison que j'avais prévu des étagères droites, donc sans épaulement sur les côtés, d'autant plus que c'était pour y loger des casiers donc pas de risque de chute d'objets!
félicitations pour ton travail
on attend le suivant!
silky
pour l'étagère du haut qui ne rentre pas, c'est pour cette raison que j'avais prévu des étagères droites, donc sans épaulement sur les côtés, d'autant plus que c'était pour y loger des casiers donc pas de risque de chute d'objets!
félicitations pour ton travail
on attend le suivant!
silky
Merci Laurent merci Richard.
J'ai passé la première couche 1/2 huile de lin 1/2 térébenthine . Les veines ressortent, le châtaignier est vraiment un joli bois !
JP
J'ai passé la première couche 1/2 huile de lin 1/2 térébenthine . Les veines ressortent, le châtaignier est vraiment un joli bois !
JP
Page 2 sur 2 • 1, 2