Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

+6
bricoleux
niaproun
marty
diomedea
gauthier13
pilpoil84
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Jeu 15 Aoû 2013 - 23:15

bonsoir,mercredi j'ai reçu ma commande de chez luxoutil (3 lames pour la r/d et un jeux de fer pour aboutage a 45°)

l'envie d'essayer mon jeux de fer a été plus fort que moi,alors c'est partie:

tout d'abord il m'a fallut un peut de bois,4chutes de volige en chataignier trainaient par là,c'est impec.
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  00110[/img]

aprés un bon passage a la r/d chaussé de ses nouveau fer,j'obtiens de jolie planchettes de 15 mm d'épaisseur
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  00310[/img]

seul 3 faces sont bonne pour la 4eme il faut que je recoupe à la circulaire,ce qui ne devrais pas tarder aprés la mise en place d'une lame neuve
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  00410[/img]

ainsi qu'un petit montage pour tout trancher en une seule fois
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  00510[/img]

puis aprés un coup de rabot sur la face qui viens d'être coupé et recoupe des bord a 90° bien propre,j'obtiens 4 belle planchettes,elles n'ont pas la même hauteur,mais ce n'est pas trop grave,le plus important étant l'épaisseur et l'équerrage
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  00610[/img]

puis montage de mon nouveau jeux de fer d'aboutage a 45° (ce fer est un fer pour simple ou double aboutage,en ce qui nous concerne,pour l'épaisseur de mon bois,ce sera un simple)
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  00710[/img]
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Jeu 15 Aoû 2013 - 23:23

aprés avoir monté l'outil et effectué les réglages hauteur/profondeur (quel galére) il a fallut que je m'improvise un guide de soutient provisoire et coulissant pour le pas être gêné au passage de la lumiére de la toupie
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  00810[/img]

e fais les 2 planches les plus large dans ce sens là et de chaque coté,et voici ce que cela donne
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  00910[/img]

si cette boiteétais un tiroir,ces 2 piéces usinés dans ce sens là en seraient les cotés.

puis on passe aux 2 autres planches moins large avec encore une improvisation pour ne pas monter le chariot afin de ne pas dépointer la machine.
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01010[/img]

pour notre caisse ce sens d'usinage représente les faces avant et arriére.

et voici le résultat de l'usinage
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01110[/img]

puis un assemblage a blanc pour voir ce que cela donne
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01210[/img]

détail de l'assemblage
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01310[/img]

la je ne comprend pas trop le réglage de la hauteur (la profondeur pour ce fer est imposer 10mm en simple bois mini 15mm et 20 mm en double bois maxi 38mm) normalement le bord devrais faire comme une coupe d'onglet,mais la j'ai un rebord.

si quelqu'un a des suggestions je suis preneur car moi je bloque.

mais bon tout est affleure malgrés un petit décalage de 0,5mm (encore un réglage qui m'échape) mais les 1er résultats sont encourageant et l'équerrage est bon.
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01410[/img]

mais une caisse sans fond ne sert a rien,je n'ai a ma disposition qu'un morceau de cp de 12,5 d'épaisseur mais bon il fera l'affaire pour ce test
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01510[/img]

découpe du fond.
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01610[/img]
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Jeu 15 Aoû 2013 - 23:28

puis toujours dans l'esprit "essaie" je descide de mettre le fond de la caisse dans une rainure
mais ne disposant que d'un fer a rainure de 8mm de haut pour un cp de 12,5,je décide de mettre une bague de 5mm sous le porte outil
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01710[/img]

celui-ci sera retirer aprés la 1er passe pour baisser et ainsi élargir la rainure (8+5=13 je me laisse 0,5mm de jeux,je sais pas si c'est bon,mais avec une bague de 4mm ça force)

puis mise en place de l'outil sur la toupie
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01810[/img]

voici le résultat de la 1er passe
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  01910[/img]

puis aprés retrait de la bague de 5mm la 2eme passe
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  02010[/img]

essaie concluant le cp rentre bien malgrés un peut de voile
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  02110[/img]

puis assemblage a blanc et voici le résultat avant collage
[img] caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  02210[/img]

voila,alors maintenant une question sur le collage:

faut-il coller le fond de cp dans la rainure ou le laisser libre?

en tout cas mis a part quelques soucis de réglages qu'il me reste a paufiner et a comprendre,je suis vraiment trés content de cet achat et la réalisation de tiroirs et de caisse devient vraiment sympa.

merci a vous et bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  gauthier13 Ven 16 Aoû 2013 - 7:16

ça a l"air facile comme ça de faire des tiroirs Wink
Pour le fond je collerai + agrafage par le coté dans l'épaisseur du fond..mais je ne suis pas menuisier Smile
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  diomedea Ven 16 Aoû 2013 - 7:18

Bonjour pilpoil,
Pour répondre à ta question, c'est non!
Je possède également ce type de fers et fraises pour déf', et je confirme, le réglage est très pointu! A tel point, que j'ai laissé tomber... Les deux parties sont faites avec le même pointage.
Normalement, pour les tiroirs, le fond est mis après le collage. Pour ça l'arrière est coupé au raz de la rainure.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  gauthier13 Ven 16 Aoû 2013 - 7:35

diomedea a écrit:
Normalement, pour les tiroirs, le fond est mis après le collage. Pour ça l'arrière est coupé au raz de la rainure.
Cdlt
JP
JP, afin d'éclairer ma lanterne,
Pourquoi ne pas coller le fond en même temps ? Cela peux être utile pour l'équerrage non  ?

(je n'ai jamais construit de tiroirs encore Wink)
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  diomedea Ven 16 Aoû 2013 - 7:41

Bonjour gauthier,
Je pense que comme pour un panneau de porte, il doit rester libre de travailler.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  marty Ven 16 Aoû 2013 - 8:23

Bonjour ,

Pilpoil,on ne colle jamais le fond d'un tiroir.En revanche,tu as laissé un jeu de 0,5 en épaisseur....pourquoi pas.Mais comme c'est du CP ,j'aurais fait en sorte que l'épaisseur soit exactement celle de la rainure,même si ça force un peu.

Contrairement à Diomedea,je ne colle pas un tiroir sans son fond.Le fond sert à mettre les côtés ,l'avant et l'arrière d'équerre.Mais je ne coupe le fond qu'une fois le tiroir sec.En effet une fois sec et avec un fond en CP bien ajusté,il peut être difficile de l'enlever pour le couper à fleur de l'arrière.Donc,je le laisse dépasser pour qu'il y ait une prise.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  niaproun Ven 16 Aoû 2013 - 8:26

Ave
Dans les tiroirs anciens le fond (en fil dans le travers du tiroir) est laissé libre à l'arriére. Le quatrième coté (fond) passe au-dessus du fond du tiroir, qui peut donc jouer en dépassant , il est fixé au coté arrière par une ou deux pointes.
Mais ça c'était avant
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Ven 16 Aoû 2013 - 11:23

diomedea a écrit:Bonjour pilpoil,
Pour répondre à ta question, c'est non!
Je possède également ce type de fers et fraises pour déf', et je confirme, le réglage est très pointu! A tel point, que j'ai laissé tomber... Les deux parties sont faites avec le même pointage.
Normalement, pour les tiroirs, le fond est mis après le collage. Pour ça l'arrière est coupé au raz de la rainure.
Cdlt
JP
si même toi tu a laissé tomber moi ça va être encore pire Very Happy 

pour le fond d'un tiroir il faut couper l'arriére a raz en haut de la rainure et laisser dépasser a l'arriére et ne pas coller,dans mon cas cet essaie servira de caisse pour mon fils puis-je emprisonner le cp sur les 4 faces ou dois-je utiliser la même technique ?

merci
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Ven 16 Aoû 2013 - 11:26

marty a écrit:Bonjour ,

Pilpoil,on ne colle jamais le fond d'un tiroir.En revanche,tu as laissé un jeu de 0,5 en épaisseur....pourquoi pas.Mais comme c'est du CP ,j'aurais fait en sorte que l'épaisseur soit exactement celle de la rainure,même si ça force un peu.

Contrairement à Diomedea,je ne colle pas un tiroir sans son fond.Le fond sert à mettre les côtés ,l'avant et l'arrière d'équerre.Mais je ne coupe le fond qu'une fois le tiroir sec.En effet une fois sec et avec un fond en CP bien ajusté,il peut être difficile de l'enlever pour le couper à fleur de l'arrière.Donc,je le laisse dépasser pour qu'il y ait une prise.

Amicalement.

Marty
merci de t'a réponse encore un futur essaie a réaliser Very Happy 
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Ven 16 Aoû 2013 - 11:28

niaproun a écrit:Ave
Dans les tiroirs anciens le fond (en fil dans le travers du tiroir) est laissé libre à l'arriére. Le quatrième coté (fond) passe au-dessus du fond du tiroir, qui peut donc jouer en dépassant , il est fixé au coté arrière par une ou deux pointes.
Mais ça c'était avant
merci a toi donc pour un meilleur maintient je colle pas le font mais je peut y metre quelque petite pointes ? faudra qu j'essaie pointe tête home c'est bon ?
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  niaproun Ven 16 Aoû 2013 - 12:25

Ave
J'ai trouvé un schéma qui explique mieux que je ne pourrai jamais le faire
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets//2008/CAP/Ebeniste/EP3/S_EP3_A.pdf

En page 5 on voit bien le fond (203) qui est dans une rainure sur les cotés et la facade (200) mais qui est en dessous de l'arriére (202)
j'espére que c'est plus clair
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  bricoleux Ven 16 Aoû 2013 - 12:35

Bonjour à tous,

à la lumière de ce que je lis, je viens de regarder les tiroirs de tous mes vieux meubles, ils sont bien faits ainsi.

mais je ne trouve pas ce système très heureux : le fond a tendance à reculer (quand on dépose dans le tiroir, on pousse toujours dans le même sens), et on a une rainure qui se crée entre le fond et la facade.
certes, il suffit de le remettre en place, mais il recule régulièrement.

s'il faut laisser du jeux, je trouverais plus approprié une rainure dans l'arrière, rainure plus profonde que le dépassement du tiroir.
mais on aura quand même un leger jour devant.

peut etre alors fixer le fond à la façade ??


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  diomedea Ven 16 Aoû 2013 - 12:39

Bonjour à tous,


marty a écrit:Contrairement à Diomedea,je ne colle pas un tiroir sans son fond.Le fond sert à mettre les côtés ,l'avant et l'arrière d'équerre.Mais je ne coupe le fond qu'une fois le tiroir sec.En effet une fois sec et avec un fond en CP bien ajusté,il peut être difficile de l'enlever pour le couper à fleur de l'arrière.Donc,je le laisse dépasser pour qu'il y ait une prise.
Tu as parfaitement raison!
J'aurais du écrire: "On peut le monter après collage"...
Mais ce profil de fer n'est pas le plus approprié pour l'assemblage de tiroirs. Personnellement j'utilise maintenant celui ci:
 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  13_avr10


 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  13_avr11


 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  15_avr10

Le réglage en est beaucoup plus simple.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  Jiptecool 02 Ven 16 Aoû 2013 - 13:01

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit là de fers de toupie pour réaliser des onglets verrouillés.
C'est vrai que le réglage de l'outil n' est pas vraiment aisé.

Peut être peux-tu t'inspirer de la notice qui décrit le réglage de fraises à onglets verrouillés figurant dans les notices sur le site  HM Diffusion.

Une fois les réglages affinés, les résultats sont tip top.

Espérant avoir apporté mon grain de sel à bon escient.

Cordialement,

Jiptecool02
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 78
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Ven 16 Aoû 2013 - 13:30

merci a vous pour vos lumière.
super ton outil diomedea et au vue de l'assemblage c'est vrai qu'il a l'air plus simple a régler,il fait les 2 face sans dépointage ? c'est quoi comme modèle ?

merci encore a vous pour toutes ces infos qui m'éclaire énormément sut les assemblage bois
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  bricoleux Ven 16 Aoû 2013 - 14:06

Bonjour à tous,

Pili a fait un fil détaillé sur les faises à onglet verrouillés, il en était ravi, mais réglage difficle dit il :
http://www.metabricoleur.com/t1891-fraise-a-coupe-d-onglet-verrouillee?highlight=onglet

je pense que Damien a fait un fil ou il en parle également (fabrication de boites).

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Ven 16 Aoû 2013 - 14:26

merci pour ce lien bricoleux
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  PLUME87 Ven 16 Aoû 2013 - 14:46

Bonjour,
Juste qq remarques: les onglés verrouillés doivent être réalisé avec soin et précision.
Une fois le coup "pris" ça marche bien.
Attention à la sécurité, sur la toupie, il ne faut pas utiliser ce type de serre-joint, il ont tendance à se desserrer, utiliser plutôt les presses en"C".
Pour le fond de tiroir, celui ci étant en CP, il ne travaillera pas, donc si il est collé, ce n'est pas grave.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Ven 16 Aoû 2013 - 14:55

PLUME87 a écrit:Bonjour,
Juste qq remarques: les onglés verrouillés doivent être réalisé avec soin et précision.
Une fois le coup "pris" ça marche bien.
Attention à la sécurité, sur la toupie, il ne faut pas utiliser ce type de serre-joint, il ont tendance à se desserrer, utiliser plutôt les presses en"C".
Pour le fond de tiroir, celui ci étant en CP, il ne travaillera pas, donc si il est collé, ce n'est pas grave.  
merci de tes conseils que prendre comme serre joint pour faire ce genre de montage?
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  niaproun Ven 16 Aoû 2013 - 16:10

Ave
je prends la liberté de répondre à sa place.
Ce type de presses
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  pilpoil84 Ven 16 Aoû 2013 - 16:49

niaproun a écrit:Ave
je prends la liberté de répondre à sa place.
Ce type de presses
merci a toi pour le renseignement
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  PLUME87 Ven 16 Aoû 2013 - 20:14

Bonsoir,
Merci niaproun, c'est ce type de presse qui va bien.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  niaproun Ven 16 Aoû 2013 - 21:05

Ave
D'ailleurs voici quelques fournisseurs avec des prix variables
otelo
HMD
Outillage 2000
Importateur lambda
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 caisse chataignier (essaie aboutage 45°)  Empty Re: caisse chataignier (essaie aboutage 45°)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum