-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

+19
ramses
JoeBarTabac76
Roland
6°sens
antonydu54
TangLB
dh42
CHRISWOOD
silky
Mac Givré
athanase
nagut
BILL51
meles
Détourneur de fontes
Strib
BOP95
Isidore78
lioret
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  silky Dim 3 Fév 2019 - 14:09

bonjour
effectivement c'est un beau projet qui ferait aussi un grand plaisir à ma petite fille!
pour l'arrondi, pourquoi ne pas coller plusieurs épaisseurs de mdf dans la partie courbe et usiner dans la masse au lieu de vouloir cintrer, il me semble que ce serait aussi résistant sans les facettes et le risque de casse!
ce n'est qu'un avis je n'ai pas encore essayé mais je pense que c'est une piste que j'envisagerais!

je vais suivre ce post avec un grand intérêt

silky

silky
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 15:48

silky a écrit:
pourquoi ne pas coller plusieurs épaisseurs de mdf dans la partie courbe et usiner dans la masse
silky

Alors là, c'est sûr que c'est certainement une solution, sauf qu'il y a un léger problème: Je n'ai jamais fait de 3d avec la CNC !!!!!
Et vu que c'est une 3 axes, je ne sais pas comment m'y prendre ! ... (en gros ça me fait peur ! What a Face )

Et puis je me connais, si je commence à me lancer dans la "sculpture 3D" je vais vouloir aller plus loin et je ne vais plus faire la Moke ! drunken

Mais merci quand même, car si tout ce passe bien, c'est la technique que j'utiliserai sur la suivante ... (Jeep ou Land)
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 15:52

Mac Givré a écrit:
lioret a écrit:Tu sembles me connaître (ou au moins ma petite Line)

Bonjour,

Pas nécessairement  Very Happy . Voir la plaque d'immatriculation sur la première photo.

C'est pas faux ! Very Happy
Pourvu que je ne sois pas victime d'une doublette en mettant mon immat sur internet ! tongue

Bon cela dit ... on se connait ! (c'est petit Bonifacio !)
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  silky Dim 3 Fév 2019 - 16:14

re-bonjour
à mon avis ce ne serait pas du 3D mais du 2.5D
la vue inskape que tu as jointe, c'est toi qui l'a dessinée ou l'as-tu téléchargé du site dont tu parles?

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 16:52

silky a écrit:re-bonjour
à mon avis ce ne serait pas du 3D mais du 2.5D
la vue inskape que tu as jointe, c'est toi qui l'a dessinée ou l'as-tu téléchargé du site dont tu parles?

silky

Le site dont je parles c'est juste ce qui m'a donné l'idée, je me suis dis "tiens, moi aussi je vais en faire une !" Mais ce que je fais n'a rien à voir avec leur production. De toutes façon, ils ne donnent pas leurs plans, ils vendent leurs voiture ... 5000 balles !! tongue

Sinon tout ce qui est graphisme 2D ou 3D,  je fais tout tout seul avec mes petites mains (et mon ordi !) !

Qu'entends-tu par 2D et demi ?
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  silky Dim 3 Fév 2019 - 17:04

d'après ce que j'ai cru comprendre , 2D tu as tes déplacements X et Y et le Z qui ne varie pas en cours de l'usinage et 2.5D tu as toujours tes déplacements en X et Y mais ton Z peut varier en cours d'usinage comme pour un bas relief par exemple

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 17:14

Ha ! OK !  
Je vais me pencher sur la question quand j'aurai 5mn. Mais CamBam c'est pas tout simple quand on débute !

Tout à l'heure pour me changer un peu je me suis amusé à faire ça.  C'est inspiré d'un truc vu en photo sur le net. (là pour le coup j'ai pas tout inventé, j'ai un peu recopié ! drunken )
J'ai modifié le personnage et j'ai rajouté le chat !

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Img_2024
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  Strib Dim 3 Fév 2019 - 19:56

Salut,

Cool, ça avance ! Smile

Perso, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs Smile j'aurais exploré 2 pistes :

Une armature en U renversé, en créant une forme solide, et en la saucissonnant en épaisseur de 15 ou 18, et j'aurai usiné ces "membrures", puis collées entre elles (un peu comme des vertebres).
Dans le même style, mais avec des membrures plus espacées, sur lesquelles tu pourrais cintrer une feuille de métal fin, genre alu de 8/10e, ou une feuille de PVC plus fine.
Un plat recouvrirait la jonction centrale, cela peut être vissé et mastiqué.

Sinon, mais il y a plus de boulot : fabriquer une forme, et la mouler en stratification polyester.

Par contre, si la structure et la feuille sont en bois, va falloir lui fabriquer également le garage ! Very Happy Very Happy

A+
Stéphane

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 20:30

salut Stephane,

En voila des solutions bien séduisante !!!    .... Mais hors de ma portée pour l'instant !
En fait je prends toutes les idées, mais vu mon niveau technique, je pense que je serais plus en mesure de les appliquer ... sur la prochaine voiture !
J'ai tellement de trucs à résoudre !

Cette Mini Moke, (si ma santé le permets) doit être finie assez rapidement, ne serait-ce que pour me prouver que c'est faisable, et j'attaquerais plus calmement le nouveau modèle, que je veux  plus grand et bourré de défis techniques !

J'ai passé une partie de ma journée à parcourir ce forum, et j'y ai vu plein de réponses aux questions que je me pose !
Du coup, j'ai bien envie, après la Moke de taper un cran au dessus (oui je sais c'est prétentieux vu que je commence à peine la découpe de la mini, mais dans ma tête elle est déjà finie !  Very Happy
La Jeep ou le Land ... il y en a plein qui les font ... Par contre une Bugatti type 35 !!!!
Et là tu va pouvoir m'expliquer comme il faut la technique pour faire l'arrière !   Idea
Tant qu'a faire compliqué, autant y aller à fond !
Je suis certain que c'est réalisable !  ... enfin je pense .... heu, faut voir ....

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 87881110

Je sens que je vais passer pour un débile de vouloir faire ça avec mon niveau et mon équipement !
...Et ceux qui le penseront n'auront pas vraiment tort !  Bon jesors
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  CHRISWOOD Dim 3 Fév 2019 - 20:45

Mes respect... study je vais suivre ton projet avec interet.
CHRISWOOD
CHRISWOOD
je prends du galon
je prends du galon

Message  meles Dim 3 Fév 2019 - 20:47

Excellent choix, la type 35 ! Je suis fan. Vivement que la moke soit finie !
meles
meles
Admin
Admin

Message  nagut Dim 3 Fév 2019 - 20:51

lioret a écrit:
Je sens que je vais passer pour un débile de vouloir faire ça avec mon niveau et mon équipement !
...Et ceux qui le penseront n'auront pas vraiment tort !  Bon jesors

tu a quoi comme machines?

il y a une formule qui est en signature d'un membre d'ici, ou sur un autre forum qui me plait bien et
qui va peut être te motiver : "c'est par ce qu'on lui a dit que c'était impossible qu'il l'a fait"
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  lioret Lun 4 Fév 2019 - 5:17

nagut a écrit:tu a quoi comme machines?
En dehors de la CNC qui peu prendre environ 27x40 cm, j'ai les classiques, scie circulaire plongeante/scie sauteuse/perceuse visseuse etc ... Bref pas grand chose.

Maintenant je m'adresse aux Pros de CamBam :
Comme dit plus haut, je ne maîtrise pas ce logiciel pour faire de la 3D !
... Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer.
J'ai fas un truc tout con en 3D, un cerclage de phare.  Il fait 80mm extérieur et 10mm  d'épaisseur et a juste les bords supérieurs un peu arrondis (évidemment l'arrondi est différent entre l'intérieur et l'extérieur ... c'est ça qui est drôle )

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Image311

Je l'ai sauvegardé en .STL et je l'ai ouvert avec CamBam
Et là, c'est le drame !
J'applique un profilage 3D, mais je ne comprends rien aux réglages !
Je voudrais travailler que l'anneau en 3D !  pas la partie centrale (gribouillée en vert) Là ça va car ça fait que 80x10 ... mais quand je vais faire le volant, si la CNC s'amuse à tout dégager le milieu, je vais y passer la journée !
Ensuite y'a tellement de réglages ... que je ne sais plus !

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Path3810

Alors, si quelqu'un sait .... je suis preneur !
Merci d'avance, et aussi merci à tous pour les encouragements !
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  silky Lun 4 Fév 2019 - 19:04

bonsoir Lioret
je te joints un lien d'une pièce que je suis en train de réaliser actuellement ,une pièce en 3D
David y joint également des liens à voir ou à revoir sur les réglages de Cambam
je pense que cela pourrait t'aider
http://www.metabricoleur.com/t17002-piece-prismatique-avec-une-partie-interieure-conique#337597

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  lioret Lun 4 Fév 2019 - 20:26

merci silky,
J'ai téléchargé ton fichier, mais j'avoue que j'ai du mal !
Quand je l'ouvre ça me mets CamBam en anglais et sur fond gris (ce qui n'est pas très grave) mais surtout je ne vois que ton dessin (les polylignes) sans aucun usinage ...
Ca vient sans doutes de moi !
Je vais étudier tout ça demain matin, mais j'ai un doute quand à ma capacité à comprendre !
En tout cas merci encore de intéresser à mon problème
Bonne soirée
Jean-Michel
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  athanase Lun 4 Fév 2019 - 20:52

Hello,

Pour appréhender Cambam il ne faut pas commencer de suite dans la 3d ou plutôt 2D1/2. C'est une partie assez complexe que je ne maîtrise pas encore.
Mais pour y voir plus clair il y a le site de David : ici

Il  y a des tutos qui te permettrons de comprendre pleins de trucs et notamment les limites d'usinage à mettre en place lors d'opération 3D.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 5 Fév 2019 - 2:54

Salut,

Sympa ce projet cheers

Pour ce qui est des désignations usinage 2D, 2.5D et 3D ; c'est parfois un peu ambigu.

2D, seul 2 axes bougent avec une totale liberté pendant tout l'usinage le 3ieme est totalement fixe. la gravure au laser entre dans cette catégorie. (souvent les graveuses laser n'ont pas d'axe Z)

2.5D, 2 axes bougent avec une totale liberté, et un 3ième ne bouge que par étape ; par exemple, une poche c'est de la 2.5D ; X et Y sont libres et Z ne bouge qu'à chaque incrément de passe.

3D, les 3 axes bougent simultanément avec un total degré de liberté ; exemple, un contour avec descente en spirale, du filetage, une entrée en spirale ...

paradoxalement l'usinage 3D sous CamBam ne devrait pas être considéré comme de la 3D, mais de la 2.5D car il n'y a toujours que 2 axes qui bougent ensembles et un 3ieme qui ne bouge que par étape. en usinage 3D par balayage, c'est X ou Y qui ne bouge que par incrément, et en mode ligne de niveau, c'est comme avec une poche ou un contour, c'est Z qui ne bouge que par incrément.

Du point de vue de CamBam, on désigne par usinage 3D les usinages qui nécessitent un objet 3D pour être effectués quelque soit le nombre d'axe qui bougent ou non ; (seule l'opération d'usinage 3D peut exploiter des objets 3D)

Les autres usinages (poche, contour, gravure) sont considérés comme de la 2.5D sur CamBam, même si parfois les 3 axes bougent simultanément ; en particulier en gravure, ou la ligne à graver est suivie dans les 3 axes simultanément.

Pour un usinage 3D de la courbure du capot ; ça ne pose pas de pb du point de vue soft, par contre il faut voir si la machine à suffisamment de course et de débattement en Z pour le faire.

pour usiner ton anneau, il serait préférable d'utiliser le mode ligne de niveau - finition de l'opération d'usinage 3D ; déja parce que ça usinerait en rond, ce qui est plus adapté à la forme de la pièce, mais aussi parce que ça n'usinerais pas inutilement le centre.

pour faire des rayons d'angles, tu peux aussi utiliser une opération de contour, une fraise hémisphérique et l'option "profilage des bords" de cette opération. ce n'est pas toujours très évident à paramétrer, mais c'est souvent plus pratique que de travailler avec un objet 3D si le but est juste d'arrondir les angles.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SideProfiles.htm

je te met un exemple en PJ ; fraise hémi Ø3 pour le profilage des 2 bords, et fraise cylindrique Ø3 pour la découpe finale. rayon de 2 à l'extérieur, rayon de 3 à l'intérieur.

++
David
Fichiers joints
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Attachment
cerclage.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 5 fois

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Empty Instructables.....

Message  TangLB Mar 5 Fév 2019 - 9:05

Salut salut !
Je suis l'auteur du sujet sur Instructables.
J'ai conçu et réalisé la "NanoSmoke" (Mini mini Schmitt => "Nano" / électrique => "no smoke").
Je remets le lien pour les intéressés :
"instructables.com/id/Making-of-a-Mini-Electrical-Car"
N'hésitez pas à me poser vos questions sur sa fabrication.
TangLB
TangLB
petit nouveau
petit nouveau

Message  lioret Mar 5 Fév 2019 - 9:56

Bonjour "David".

Ça c'est ce que j'appelle une explication !!! cheers cheers cheers

Merci, Merci, Merci !!
Entre " Silky "et toi, si je n'y arrive pas ça sera vraiment de ma faute !
Si j'ai bien compris c'est toi qui est l'auteur de "l'atelier des fougères" ?

J'ai téléchargé le fichier joint, et j'ai regardé vite fait ... C'est exactement ce que je voulais faire à la base !!!   mais je n'ai pas réussi !  Là en décortiquant ce que tu me fournit je pense que je vais enfin comprendre !  SUPER !

" Silky ", j'ai réussis à ouvrir ton fichier 3D !! en fait ça venait de moi (étonnant non ?) , je ne sais pas pourquoi, mais si je double-clic sur le fichier ça m'ouvre CamBam en gris, en anglais et sans les usinage !!    Ce matin j'avais CamBam FR qui était ouvert, j'ai fais "fichier/ouvrir" Et miracle, ça a fonctionné !

Du coup je me retrouve grâce à vous avec 2 fichiers Exemples pour "profilage des bords" et "3D"  !  Je vais pouvoir éplucher ça tranquille !

Je pense que la 3D "à partir d'un fichier .stl " je vais l'étudier après la Moke, car pour celle-ci les seules pièces un peu complexes pour moi sont les cerclages de phare et le volant, et je vois que le profilage des bords peut tout à fait convenir !

Je me connais, si je comprends comment faire la 3d maintenant, je vais faire des sculpture au lieu de finir la Mini !! drunken

Tous les " fichiers .nc" des éléments plats (c'est à dire presque tout) sont prêts, j'ai la matière première, je n'ai plus qu'a tout découper et j'ai mon "KIT" à monter !

Voila, je vais aller découper mes planches dans un format adapté à ma CNC, et je commencerai à faire ma découpe.

Merci encore à vous

Jean-Michel
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  silky Mar 5 Fév 2019 - 10:12

bonjour lioret
effectivement avec les explications de David c'est beaucoup plus clair
c'est justement parce que je viens de lui demander de l'aide pour ma pièce que j'ai pu te répondre
je te joints également un lien qu'il a édité il y a quelques temps sur le sujet, et qui est aussi explicatif
http://www.metabricoleur.com/t7150-cambam-travaux-pratiques-3-une-piece-2d-3d#126052

arrivé à ce stade tu ne peux plus reculer, la petite attend la voiture qu'elle a commandée!

à bientôt

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  lioret Mar 5 Fév 2019 - 10:16

Salut "TangLB"

J'ai découvert ton travail il y a quelques jours grâce à un membre de ce forum ( "BOP95") . Je t'ai d'ailleurs posté un commentaire sue "Instructables", mais je ne le vois plus apparaître ?  l'a tu vu ?
Je me suis abonné à ta chaîne youtube ...  Chapeau ! tu as l'air aussi fou que moi, j'adore ! Le summum étant atteint avec ton "cinéma dynamique pour gamin à la maison" ... juste excellent ! (et ton fils semble apprécier ton inventivité !)

Concernant ta "NanoSmoke", tu as toi aussi résolu des problèmes que je me pose sur la motorisation.
Dans un premier temps, j'ai l'intention d’utiliser une  visseuse 14v qui ne me sert à rien, mais je sens bien que tu dois être en mesure de me dire quel type de moteur acheter pour faire quelque chose de propre ! (sachant que je dispose d'une batterie de vélo électrique de 24v (il me semble, faut que je contrôle)). La partie électronique/électrique n'étant pas ma spécialité !

En voyant mes lacunes vous devez bien vous demander ce qui peut être ma spécialité !!!!tongue
...Je me demande si ce n'est pas de m'attaquer à des trucs que je ne sais pas faire !!drunken ... mais à 65 balais on ne change plus !
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  TangLB Mar 5 Fév 2019 - 11:02

Je vois pas mal de messages pour le capot et son problème de cintrage.
J'ai utilisé de la tôle fine 5/10 que j'ai "croqué" (plein de petits plis).
Çà le fait très bien, c'est très propre.
TangLB
TangLB
petit nouveau
petit nouveau

Message  lioret Mar 5 Fév 2019 - 12:52

TangLB a écrit:Je vois pas mal de messages pour le capot et son problème de cintrage.
J'ai utilisé de la tôle fine 5/10 que j'ai "croqué" (plein de petits plis).
Çà le fait très bien, c'est très propre.

Oui il est nickel ton capot !
C'est ce que je vais faire, mais en pvc rainuré, mon test a marché...
Là j'ai attaqué la découpe des éléments mais c'est plutôt long ... photos à suivre...
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  lioret Mar 5 Fév 2019 - 16:42

Work in progress.....

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Img_2025

Les ailes AV sont découpées mais j'attends pour les poser car je vais refaire la face AV en médium (je me suis planté d'1 mm le contreplaqué ne faisait que 9mm  ! )
Comme quoi il faut toujours contrôler (on me l'avait vendu pour du 10 !)
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  lioret Mar 5 Fév 2019 - 17:35

Allez, tant que j'y suis, autant continuer dans les questions !

Y a t-il parmi vous quelqu'un qui s'y connait un peu en électronique/radiocommande ?
Voila je me rends compte que ma Moke risque d'être prête avant ma petite fille ! J'entends par là qu'à un peu plus d'1 an
elle ne saura pas la conduire ! Mais elle adore le manège ....
Alors je me suis dis pourquoi pas la télécommander, mais encore une fois dans ce domaine, j'ai tout à apprendre.
J'ai fureté sur internet et j'ai un peu vu ce qu'il faudrait faire, mais ça reste flou !
Si l'un de vous l'a déjà fait ...
Merci d'avance.
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Message  antonydu54 Mer 6 Fév 2019 - 6:23

lioret a écrit:Bien cool tout ça !!!
Mais ça sera pour le Land Rover ou la jeep !
Pour la Moke, je viens de faire un essai en PVC de 5mm rainuré et ça marche nickel !! ... sauf comme le dit "nagut" les léger méplats sur la courbure, mais comme elle ne sera pas peinte mais recouverte de vinyle satiné (covering) , je pense que ça ne se remarquera pas.

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 2 Img_2023

Je suis contant, grâce à vous tous,  j'avance !!!! cheers

Bonjour, lors de fabrication de banque d accueuil courbe, nous rajoutons toujours sur le cp cintrable ou mdf cintrable un isorel de 3 mm cloué et collé qui atténue considérablement voir même élimine les facettes du cintrage.
Mais je ne saurai pas te dire si au vue de ta courbure cela fonctionnera correctement, ou bien en utilisant 2 isorel avec une jonction au milieu et en jouant un peu de poncage et colle blanche.

Bonne journée.
antonydu54
antonydu54
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant