Intarsia d'un CHADO
+10
roger vuillermoz
FMJ
Jivé
sangten
ebe3
fazer
tamilhaz
Détourneur de fontes
6°sens
chado
14 participants
Page 1 sur 1
Intarsia d'un CHADO
Bonjour
Je redécouvre un Intarsia que j'avais coché dans un Wood Magazine d'Aout 1991. Et comme je voulais ME faire quelque chose en bois, le sujet plaisant également à Maud, me voilà décidé à entreprendre cet amusement.
Le choix des essences de bois est vraiment important dans l'intarsia. Les conseils donnés dans le magazine américain ne portaient, évidemment, que sur des essences locales. Donc introuvables chez nous. Mais je pense que nos bois valent bien les leurs, vue qu'ils sont à la couleur près, identiques.
Je n'avais pas de problèmes pour les bois d'essence foncée. Noyer et tous les vieux bois pourris, mais encore utilisables pour cet amusement. Je les trouverais dans ou autour de l'atelier.
Pour l'essence de bois blanc. Une vieille étagère en peuplier devrait faire l'affaire. Et j'avais de quoi en stock.
C'est pour le bois qui simulerait le ciel, que je me suis posé la question de ce qu'il pourrait bien convenir.
J'avais travaillé de l'érable negundo pour des petites poignées de tiroir. Bois très blancs et ondé, mais je n'en avais plus ou pas assez pour faire cet intarsia. Aussi je me suis dirigé vers le stock de bois de chauffage.
----- Petite aparté -----
Un érable negundo en 2019 nous faisait une ombre propice à la détente.
Une tempête en 2021 le coucha sur la pelouse.
Après tronçonnage par mes soins.
J'avais mis de coté que UN demi billot du bas du tronc d'environ 30cm que j'avais déligné en 5 planchettes de 12mm d’épaisseur et qui a servi pour des petites poignées de tiroirs. (voir le post sur ce sujet que je ferai plus tard).
Et mise en séchage naturel du reste pour qu'il alimente notre poêle à bois plus tard.
J'ai sorti les plus gros qui étaient au dessus de la première rangée de 4 billots un peu plus gros en partant du bas. (ils sont remplacés (sur cette photo) par un chêne communal qui c'est abattu sur notre haie il y a 2 ans).
Voilà ce qu'il reste des billots encore utilisables.
----- Fin de l'aparté -----
Mais voilà, le bois n'a plus sa couleur d'origine. Le blanc vif à disparu et est remplacé par un crème avec des filament et zones bleutées.
Donc je changeais mon fusil d'épaule et ferai le ciel avec cet érable.
Reste des planchettes après refente des demi billots en 10 et 12mm d'épaisseur.
Après découpe grossière à la scie à ruban pour les pièces en noyer.
Toutes les pièces sont découpées avec ma scie à chantourner parkside de 2011, dans des planchettes d'épaisseur en 10 pour le ciel et en 19mm pour le reste des pièces.
Ma scie à chantourner est à ses limites pour la plus grosse de ces épaisseurs.
J'ai beaucoup dégrossi les pièces avec les ciseaux à bois et les gouges. Surtout pour les arrondis, les creux et les bosses.
Je suis assez à l'aise avec des gouges. Pieds escargots, élégies avec sculpture, grecques, etc..., lorsque je retapais des vieux meubles de toutes époques.
Les pièces sont calées dans ce support fait maison avec des restes de planchettes inutilisables car trop peu larges ou fendues. Ce support est maintenu juste avec 2 vis qui buttent sur le chant de mon plan de travail (une vieille porte isoplane dimensionnée à ma convenance).
Puis ponçage avec ces outils. Dremel filaire que je commandait avec la zappette de mes aspirateurs (super pratique) et une parkside sur batterie. Embouts différents sur les 2 machines.
Puis ponçage, ponçage et ponçage jusqu'au 220.
Voilà donc après ces pérégrinations, mon premier Intarsia qui est plein de défauts.
Mais ça caille dans l'atelier et j'ai du aller un peu plus vite qu'il n'aurait fallu.
L'intarsia sans le sujet principal.
Et l'intarsia avec.
C'est un chat. Oui!! Mais fait par un CHADO !!
C'est vraiment plaisant à faire.
Peut-être en ferais je d'autres !!
Amicalement
Dominique
Je redécouvre un Intarsia que j'avais coché dans un Wood Magazine d'Aout 1991. Et comme je voulais ME faire quelque chose en bois, le sujet plaisant également à Maud, me voilà décidé à entreprendre cet amusement.
Le choix des essences de bois est vraiment important dans l'intarsia. Les conseils donnés dans le magazine américain ne portaient, évidemment, que sur des essences locales. Donc introuvables chez nous. Mais je pense que nos bois valent bien les leurs, vue qu'ils sont à la couleur près, identiques.
Je n'avais pas de problèmes pour les bois d'essence foncée. Noyer et tous les vieux bois pourris, mais encore utilisables pour cet amusement. Je les trouverais dans ou autour de l'atelier.
Pour l'essence de bois blanc. Une vieille étagère en peuplier devrait faire l'affaire. Et j'avais de quoi en stock.
C'est pour le bois qui simulerait le ciel, que je me suis posé la question de ce qu'il pourrait bien convenir.
J'avais travaillé de l'érable negundo pour des petites poignées de tiroir. Bois très blancs et ondé, mais je n'en avais plus ou pas assez pour faire cet intarsia. Aussi je me suis dirigé vers le stock de bois de chauffage.
----- Petite aparté -----
Un érable negundo en 2019 nous faisait une ombre propice à la détente.
Une tempête en 2021 le coucha sur la pelouse.
Après tronçonnage par mes soins.
J'avais mis de coté que UN demi billot du bas du tronc d'environ 30cm que j'avais déligné en 5 planchettes de 12mm d’épaisseur et qui a servi pour des petites poignées de tiroirs. (voir le post sur ce sujet que je ferai plus tard).
Et mise en séchage naturel du reste pour qu'il alimente notre poêle à bois plus tard.
J'ai sorti les plus gros qui étaient au dessus de la première rangée de 4 billots un peu plus gros en partant du bas. (ils sont remplacés (sur cette photo) par un chêne communal qui c'est abattu sur notre haie il y a 2 ans).
Voilà ce qu'il reste des billots encore utilisables.
----- Fin de l'aparté -----
Mais voilà, le bois n'a plus sa couleur d'origine. Le blanc vif à disparu et est remplacé par un crème avec des filament et zones bleutées.
Donc je changeais mon fusil d'épaule et ferai le ciel avec cet érable.
Reste des planchettes après refente des demi billots en 10 et 12mm d'épaisseur.
Après découpe grossière à la scie à ruban pour les pièces en noyer.
Toutes les pièces sont découpées avec ma scie à chantourner parkside de 2011, dans des planchettes d'épaisseur en 10 pour le ciel et en 19mm pour le reste des pièces.
Ma scie à chantourner est à ses limites pour la plus grosse de ces épaisseurs.
J'ai beaucoup dégrossi les pièces avec les ciseaux à bois et les gouges. Surtout pour les arrondis, les creux et les bosses.
Je suis assez à l'aise avec des gouges. Pieds escargots, élégies avec sculpture, grecques, etc..., lorsque je retapais des vieux meubles de toutes époques.
Les pièces sont calées dans ce support fait maison avec des restes de planchettes inutilisables car trop peu larges ou fendues. Ce support est maintenu juste avec 2 vis qui buttent sur le chant de mon plan de travail (une vieille porte isoplane dimensionnée à ma convenance).
Puis ponçage avec ces outils. Dremel filaire que je commandait avec la zappette de mes aspirateurs (super pratique) et une parkside sur batterie. Embouts différents sur les 2 machines.
Puis ponçage, ponçage et ponçage jusqu'au 220.
Voilà donc après ces pérégrinations, mon premier Intarsia qui est plein de défauts.
Mais ça caille dans l'atelier et j'ai du aller un peu plus vite qu'il n'aurait fallu.
L'intarsia sans le sujet principal.
Et l'intarsia avec.
C'est un chat. Oui!! Mais fait par un CHADO !!
C'est vraiment plaisant à faire.
Peut-être en ferais je d'autres !!
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Re: Intarsia d'un CHADO
Et bien vivement, Dominique !!!
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Rigolo comme tout, et techniquement ça parait tout de même plutôt bien réalisé, en tout cas vu d'ici !
Chat pot chat d'eau
Chat pot chat d'eau
Détourneur de fontes- complétement accro
Ben moi aussi je trouve cha beau..
tamilhaz- complétement accro
C'est chat qu'est bien avec vous tous, on a toujours des compliments appropriés.
Merchi chat vous.
Merchi chat vous.
fazer- complétement accro
Hello ,
Je trouve cela abouti, un beau rendu bref sans allez dans les éloges je trouve cette réalisation sympa
et je pense que se n'est pas aussi simple que ca.
Je trouve cela abouti, un beau rendu bref sans allez dans les éloges je trouve cette réalisation sympa
et je pense que se n'est pas aussi simple que ca.
ebe3- complétement accro
Hé oui, je penche auchi que ché pas auchi chimple que chat
tamilhaz- complétement accro
Chalut tout le monde
Dominique, chat me plait beaucoup. Chat me rappelle les "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling. le Chat qui s’en va tout seul et tous lieux se valent pour lui...
Comme mes pairs, je dis Chat peau l'Artiste...
Dominique, chat me plait beaucoup. Chat me rappelle les "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling. le Chat qui s’en va tout seul et tous lieux se valent pour lui...
Comme mes pairs, je dis Chat peau l'Artiste...
sangten- Modérateur
L'ancien écriteux ne peut que dire... chapô
Jolis mariages d'essences patinées à l'huile de coude.
Jolis mariages d'essences patinées à l'huile de coude.
Jivé- complétement accro
Je le trouve terrible ce tigre ! Bravo !
FMJ- complétement accro
Bonsoir Dominique
superbe réalisation en intarsia.
tes découpes sont bien réaliser et les ajustements sont au top
oui c'est un peu galère pour trouver des essence de différentes couleurs.
moi j'au eu la chance de vider un atelier d'ébéniste et j'ai pu récupéré un peu de bois de diverse couleurs.
j'imagine que tu as déjà vu mes présentation en intarsia
j'aimerais avoir ton avis sur mes réalisations.
moi je poste dans Tournage du bois et ébénisterie
http://www.metabricoleur.com/t24313-un-chat-et-un-couffin
en parcourant cette rubrique tu devrais en trouver d'autre
bonne soirée
Roger
superbe réalisation en intarsia.
tes découpes sont bien réaliser et les ajustements sont au top
oui c'est un peu galère pour trouver des essence de différentes couleurs.
moi j'au eu la chance de vider un atelier d'ébéniste et j'ai pu récupéré un peu de bois de diverse couleurs.
j'imagine que tu as déjà vu mes présentation en intarsia
j'aimerais avoir ton avis sur mes réalisations.
moi je poste dans Tournage du bois et ébénisterie
http://www.metabricoleur.com/t24313-un-chat-et-un-couffin
en parcourant cette rubrique tu devrais en trouver d'autre
bonne soirée
Roger
Bonjour
Roger, je viens de te mettre une réponse sur le post de "un chat sur un couffin".
Roger, je viens de te mettre une réponse sur le post de "un chat sur un couffin".
Miaou,
Superbe !
En général, je ne suis pas fan d'intarsia, mais là, ça me donne envie d'en faire un en l'honneur de mon chat.
Bravo !
@+ Pegui
Superbe !
En général, je ne suis pas fan d'intarsia, mais là, ça me donne envie d'en faire un en l'honneur de mon chat.
Bravo !
@+ Pegui
Guilhèlmus- complétement accro
Heureux de donner envie.
Amicalement
Dominique
Amicalement
Dominique
Magnifique réalisation , c'est pas évident de trouver toutes les essences de bois de bois nécessaire .
Fred59- petit nouveau
Quel talent !
Bravo
Bravo
boubouou- petit nouveau
Cadeau de Noël pour ta petite-fille
Dites donc m'sieur mon père, vous avez bien dit que peut-être en feriez-vous d'autres ? Ne serait-ce pas là l'occasion idéale d'un beau cadeau de Noël à ta petite fillotte LR ? Bien heureusement, Noël est décalé cette année dans la famille Chado ce qui te laisse tout le temps de la réflexion. Voilà, voilà...
ShyWhere- petit nouveau
Oui, oui, oui, mais ça caille sévère dans l'atelier.
J'ai fait par contre quelque chose pour ta douce et tendre et celle de ton frère, ainsi que pour tes sœurs.
Tout cela attend sous le lit que le père Noël passe à la maison.
Bisous fiston
J'ai fait par contre quelque chose pour ta douce et tendre et celle de ton frère, ainsi que pour tes sœurs.
Tout cela attend sous le lit que le père Noël passe à la maison.
Bisous fiston