Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Monter un arbre à plaquettes sur une vieille dégau

+8
duncanmac
ebe3
sangten
diomedea
niaproun
damien58
meles
SimonB
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Monter un arbre à plaquettes sur une vieille dégau - Page 2 Empty Re: Monter un arbre à plaquettes sur une vieille dégau

Message  bry Dim 13 Jan 2019 - 10:48

Bonjour,

Peut être une adresse utile...
https://fr.aliexpress.com/item/LIVTER-t-te-de-coupe-en-spirale-avec-modifiable-couteau-pour-DEWALT-12-5-Raboteuse-d/32917574437.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.1.5e6e7f116TDfI2&pvid=89024269-3875-436b-9f5a-2b32f225e7ab&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.106568.000000000000000&scm-url=1007.13338.106568.000000000000000&scm_id=1007.13338.106568.000000000000000

bry
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Monter un arbre à plaquettes sur une vieille dégau - Page 2 Empty Re: Monter un arbre à plaquettes sur une vieille dégau

Message  Roland Dim 13 Jan 2019 - 12:08

diomedea a écrit:La meilleure finition avec l'arbre à plaquettes est une illusion! Les vagues que l'on observe sur toutes la largeur du bois avec des fers classiques, sont simplement remplacées par une myriade de vaguelettes, d’où cette impression.

Bonjour.
Pour info, est-ce que d'autres utilisateurs ont également ces vaguelettes sur leurs r/d à plaquettes ?
Merci.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 13 Jan 2019 - 12:24

diomedea a écrit:La meilleure finition avec l'arbre à plaquettes est une illusion! Les vagues que l'on observe sur toutes la largeur du bois avec des fers classiques, sont simplement remplacées par une myriade de vaguelettes, d’où cette impression.

JP, tu chipotes un peu quand même. La finition avec l'arbre hélicoïdal est plus belle qu'avec des fers normaux, même tersa.

la vitesse d'avance est la clé de l'état de surface. C'est vrai qu'une avance trop rapide crée des vaguelettes, tout comme n'importe quel fer.
De toute façon, il vaut mieux faire une finition, ponçage ou rabotage à la main après.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  clem11 Dim 13 Jan 2019 - 13:03

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec toi sangten.
La qualité d'usinage avec un arbre à plaquettes est quand même nettement plus propre ( silent power pour moi) qu'un arbre à fers.
Après ce que dit diomedea est vrai aussi, les marques d'usinage sont atténuées mais présentes en y regardant de près, et il est vrai que cela fait plein de petites vaguelettes. L'arbre à plaquettes ne sort pas des pièces prêtes à vernir.
Mais l'usinage est vraiment plus propre. Et puis un tas d'autres avantages déjà cités : bruit, taille des copeaux dans les sacs, réglages absents lors du changement de fers, tenue d'affûtage vraiment incroyable.. Deux bémols : le coût à l'achat ( et encore à voir ) et le poids des sacs de copeaux. Mais à part ça.
J'étais très perplexe avant de m'équiper de ce genre de "gadget" à l'atelier, je le regrette absolument pas.
Ce serait dur de revenir en arrière...
clem11
clem11
très actif
très actif

Message  sangten Dim 13 Jan 2019 - 13:46

clem11 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec toi sangten.
moi aussi  Very Happy

Après ce que dit diomedea est vrai aussi, les marques d'usinage sont atténuées mais présentes en y regardant de près, et il est vrai que cela fait plein de petites vaguelettes. L'arbre à plaquettes ne sort pas des pièces prêtes à vernir.
je suis d'accord là aussi. Je n'ai d'ailleurs pas dit qu'il n'y avait pas de vaguelettes. Mais si la vitesse d'amenage du bois est correcte, elles sont quasi invisibles. Ce qui n'évite cependant pas la finition.
bruit, taille des copeaux dans les sacs, réglages absents lors du changement de fers, tenue d'affûtage vraiment incroyable.. Deux bémols : le coût à l'achat ( et encore à voir ) et le poids des sacs de copeaux.
Oui, tous ces autres avantages, qui font que finalement, on oublie le poids des sacs.
Moi non plus, je ne pourrais pas revenir en arrière.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2