fabrication d'une boite à bijoux hors normes
+21
le pat
Strib
zarok
Jivé
6°sens
pascal13
Dan32
desmo 38
Antoine
Shitopicker
meles
endy91
pili
thanatos
Diom
damien58
Nayls
quentin91800
metos
Olivier 77
guillaume22
25 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: fabrication d'une boite à bijoux hors normes
Dan32 a écrit:Bonjour,
Vraiment très beau ton coffret à bijoux, Bravo
Le problème, c'est que quand tu l'auras fini, tu vas devoir le remplir
@+ Dan.
Salut Dan, le problème ne se posera pas puisque ma chérie à déjà plusieurs créations à sont actif je ferai une photo de la boite pleine pour montrer tous ça. :winking:
guillaume22- complétement accro
Bonjour à tous, j'ai profité un peu du soleil malgré le froid pour faire le ponçage fin au grain 320, avec le sens du vent c'est agréable de ne pas respirer la poussière, hier j'ai réalisé les deux poignées pour le compartiment du bas ainsi que 4 petits pieds pour créer l’espace du fond et les chanfrein qu'il me restais à faire, le tout en image.
les poignées que j'hésite à coller ou visser
après le ponçage voila le résultat
voili, voilou, la suite au prochain épisode.
les poignées que j'hésite à coller ou visser
après le ponçage voila le résultat
voili, voilou, la suite au prochain épisode.
vraiment du beau bien propre
pourquoi pas vissé avec des vis laiton ? ou des jolies vis ?
en tout cas bravo
pourquoi pas vissé avec des vis laiton ? ou des jolies vis ?
en tout cas bravo
pascal13- posteur Régulier
Salut Pascal c'est ce je pensais, des vis en laiton ce serais pas mal, merci du conseil, pas toujours facile de se décider.
derien mais je trouve que le laiton s'accorde tres bien avec le bois
pascal13- posteur Régulier
Bonjour, bonjour, pour ceux qui pensaient que s'en était fini de la boite et bien NON!!!, j'ai repensé à la poignée dont je ne trouvais pas d'idée et voila que suite au 4 pieds que j'ai fait cet après midi j'ai trouvé le design que je voulais (je travail au feeling sans plan, peut être un tord, j'aime le fait de creuser les idées pour trouver des solutions) .
les pieds brut de sciage.
finition avec une fraise à congés de rayon 12.7, malgré des passes trés fines impossible de me débarrassé des brûlures
le rendu des pieds juste placé au dessous.
au passage un coup de fraise à congés sur le couvercle, en faisant de sorte que le liseré apparent en hêtre soit dans la ligné du liseré du bas
pour la poignée, découpe de 4 morceaux soigneusement choisi (galère pour trouver les angles et dimensions afin de créer une harmonie) elle sera assemblée en cascade avec finition à la fraise à congés des différents morceaux ce qui va la rendre un peu plus fine,le tasseau de la poignée sera légèrement encastré, le tout donnera un style légèrement asiatique
Vous remarquerez que l'ensemble est assez géométrique voila pourquoi les finitions arrondies casseront un peu ça. J'ai l'impression que cette boite me prends autant de temps que la fabrication de mon établi pourtant imposant, comme quoi les plus grosses réalisations ne sont pas toujours les plus rapide en espérant que vous trouvez cela intéressant, si vous avez d'autres idées surtout pour la fermeture à laquelle je réfléchi soit originale (j'ai une idée) ou classic.
les pieds brut de sciage.
finition avec une fraise à congés de rayon 12.7, malgré des passes trés fines impossible de me débarrassé des brûlures
le rendu des pieds juste placé au dessous.
au passage un coup de fraise à congés sur le couvercle, en faisant de sorte que le liseré apparent en hêtre soit dans la ligné du liseré du bas
pour la poignée, découpe de 4 morceaux soigneusement choisi (galère pour trouver les angles et dimensions afin de créer une harmonie) elle sera assemblée en cascade avec finition à la fraise à congés des différents morceaux ce qui va la rendre un peu plus fine,le tasseau de la poignée sera légèrement encastré, le tout donnera un style légèrement asiatique
Vous remarquerez que l'ensemble est assez géométrique voila pourquoi les finitions arrondies casseront un peu ça. J'ai l'impression que cette boite me prends autant de temps que la fabrication de mon établi pourtant imposant, comme quoi les plus grosses réalisations ne sont pas toujours les plus rapide en espérant que vous trouvez cela intéressant, si vous avez d'autres idées surtout pour la fermeture à laquelle je réfléchi soit originale (j'ai une idée) ou classic.
"comme quoi les plus grosses réalisations ne sont pas toujours les plus rapide ",
pardon c'est plutot les plus grosses réalisations ne sont pas toujours les plus longues.
pardon c'est plutot les plus grosses réalisations ne sont pas toujours les plus longues.
Salut Guillaume, j'aime bien la forme des pieds,c'est une bonne idée ça rend bien.
En ce qui concerne le couvercle, j'aurais bien vu un système avec des compas
(je sais pas si c'est comme ça que cela s'appelle) en laiton. Mais dans ce cas
il faudrait revoir la poignée. Je suppose que tu avais prévu de la fixer sur le couvercle.
Mais bon cela reste une idée.
amicalement,cyril
En ce qui concerne le couvercle, j'aurais bien vu un système avec des compas
(je sais pas si c'est comme ça que cela s'appelle) en laiton. Mais dans ce cas
il faudrait revoir la poignée. Je suppose que tu avais prévu de la fixer sur le couvercle.
Mais bon cela reste une idée.
amicalement,cyril
desmo 38- complétement accro
Salut Desmo c'est peut être ça, le compas en laiton dont tu parle
c'est une bonne idée mais je ne pense pas pouvoir l'intégrer à l'intérieur, j'ai bien prévu de fixer la poignée sur le couvercle, par contre à l'inverse du reste elle ne sera pas collée mais assemblée par des vis invisibles pour les blocs et par l'intérieur du couvercle pour l'ensemble.
c'est une bonne idée mais je ne pense pas pouvoir l'intégrer à l'intérieur, j'ai bien prévu de fixer la poignée sur le couvercle, par contre à l'inverse du reste elle ne sera pas collée mais assemblée par des vis invisibles pour les blocs et par l'intérieur du couvercle pour l'ensemble.
guillaume22 a écrit:Salut Desmo c'est peut être ça, le compas en laiton dont tu parle
Shitopicker- complétement accro
Salut Shitopicker ce serait déjà mieux adapté je pense, merci.
Salut Guillaume
En effet ça y ressemble, mais comme toi,je préfère et de loin celle de Shitopicker.
Beaucoup plus discrètes.
En effet ça y ressemble, mais comme toi,je préfère et de loin celle de Shitopicker.
Beaucoup plus discrètes.
desmo 38- complétement accro
Bonsoir à tous cet après midi je me suis occupé de percer les pieds ainsi que les différentes parties des poignées, je complèterai les photos demain.
Pour ajuster les pieds afin qu'ils soient tous au même niveau, j'ai placé des cales à chaque coins pour positionner les pieds préalablement percer puis reporté le perçage sur le fond de la boite, j'ai choisi de les visser et non les coller en prévision (on est jamais à l’abri d'un ponçage ou d'une retouche)
La poignée sera assemblée aussi par vissage, demain j'attaque les coupes et finition de la poignée.
Pour ajuster les pieds afin qu'ils soient tous au même niveau, j'ai placé des cales à chaque coins pour positionner les pieds préalablement percer puis reporté le perçage sur le fond de la boite, j'ai choisi de les visser et non les coller en prévision (on est jamais à l’abri d'un ponçage ou d'une retouche)
La poignée sera assemblée aussi par vissage, demain j'attaque les coupes et finition de la poignée.
Bonjour, aujourd'hui la suite de la poignée, j'ai utilisé ma défonceuse pour faire les rainures pour l'encastrement de la poignée avec une première passe pour dégrossir puis une seconde de finition, je ne voulais aucun jeux donc j'ai préférer procéder ainsi.
un peu d’équarrissage (on dit comme ça je crois) dans les angles
pas de jeux après cet petite vérif, ouf
après passage à la toupie, je vous passe les différents réglages et le ponçage, voila avant tout la fraise que j'ai utilisée.
une vu du résultat obtenu
J'ai une question sur laquelle j’hésite, pour une couche de fondur faut-il l'appliquer sur toutes les pièces démontées ou de l'appliquer sur la poignée assemblée, je ne sais pas quelle est la meilleur solution, je préfère la première qui nécessite plus de travail mais votre avis est le bien venu, merci d'avance
un peu d’équarrissage (on dit comme ça je crois) dans les angles
pas de jeux après cet petite vérif, ouf
après passage à la toupie, je vous passe les différents réglages et le ponçage, voila avant tout la fraise que j'ai utilisée.
une vu du résultat obtenu
J'ai une question sur laquelle j’hésite, pour une couche de fondur faut-il l'appliquer sur toutes les pièces démontées ou de l'appliquer sur la poignée assemblée, je ne sais pas quelle est la meilleur solution, je préfère la première qui nécessite plus de travail mais votre avis est le bien venu, merci d'avance
Bonsoir à tous, je viens de passer une couche de fondur sur la boite et d'autres pièces, pour l’égrainage une fois qu'il sera sec, je peux utiliser quoi d'autre que la paille de fer afin d'éviter les taches de tanin ?
Abrasif
Bonsoir Guillaume
Je me sert surtout avec ses deux produits, qui sont très abrasif et efficace, il existe sur la marque 3M en deux couleurs la grise étant la plus fine, et tu n'as pas le problème du tanin, Ton coffret devient de plus en plus imposant, Bravo pour cette belle finition !!!
Pierre
sur mp à la page 262 du catalogue, rouleaux et feuilles en abrasif, 3 couleurs
Je me sert surtout avec ses deux produits, qui sont très abrasif et efficace, il existe sur la marque 3M en deux couleurs la grise étant la plus fine, et tu n'as pas le problème du tanin, Ton coffret devient de plus en plus imposant, Bravo pour cette belle finition !!!
Pierre
sur mp à la page 262 du catalogue, rouleaux et feuilles en abrasif, 3 couleurs
pili- Modérateur
Merci Pierre pour ces précisions je vais chez L.Merlin demain en espérant qu'ils auront ce qu'il faut. par contre faut-il gratter jusqu'a enlever la couche superficielle ou non ? première fois que j'en utilise.
Juste enlever les pointes qui rebiques avec le gros ! et c'est bon, et tu passe à la finition avec le gris et c'est tout bon !! Tu le sens bien avec la main, le reste, tu enlèves avec une patte humide !
Pierre
Pierre
pili- Modérateur
ok merci, j'ai essayé tout à l'heure avec un grain 320 et la pellicule de fondur partait sans trop insister pourtant plus de 2 heures de séchage.
Guillaume
Souvent, je met mon Fondur le soir, et je suis tranquille pour la nuit, et le lendemain pas de problème, des fois il faut savoir attendre et ne pas ètre trop pressé !
Pierre
Souvent, je met mon Fondur le soir, et je suis tranquille pour la nuit, et le lendemain pas de problème, des fois il faut savoir attendre et ne pas ètre trop pressé !
Pierre
pili- Modérateur
merci je retiens, je suis un peut impatient parfois, bonne soirée.
Bonsoir,
J'ai lu sur un autre poste que tu avais mis deux couche de bouche pores sur ta boite. J'ai une petite question, parce que je suis un train de finir un plateau de table sur lequel j'ai mis une couche de bouche pores, mais sur le produit il est indiqué qu'une seule couche suffi avant d'appliquer la finition (un vitrificateur dans mon cas). Tu penses qu'en mètre deux est plus efficace ?
J'en profite pour te dire que la boite à bijoux est très réussi, et le travaille est toujours aussi soigné. J'espère un jours arriver à un tel degré de finition.
Par contre tu as une idée de sont poids ???
A bientôt, Olivier.
J'ai lu sur un autre poste que tu avais mis deux couche de bouche pores sur ta boite. J'ai une petite question, parce que je suis un train de finir un plateau de table sur lequel j'ai mis une couche de bouche pores, mais sur le produit il est indiqué qu'une seule couche suffi avant d'appliquer la finition (un vitrificateur dans mon cas). Tu penses qu'en mètre deux est plus efficace ?
J'en profite pour te dire que la boite à bijoux est très réussi, et le travaille est toujours aussi soigné. J'espère un jours arriver à un tel degré de finition.
Par contre tu as une idée de sont poids ???
A bientôt, Olivier.
Olivier 77- petit nouveau
Salut Olivier et bienvenu sur le forum, pour le bouche pores je ne suis pas expert c'est ma première utilisation, en effet j'ai appliqué deux couches sur la boite la première n'ayant pas était diluée (conseil le la notice que j'ai respecté) j'apercevais les coups de pinceau par les reflets car il sèche très vite donc égrainage puis ponçage complet pour enlever les traces, après tout ça, ça donnait un aspect satiné et très beau mais j'ai préféré passait une deuxième couche (conseil de mon vendeur) que j'ai diluée et ça donne un résultat impeccable j'ai seulement égrainé pour enlever la partie brillante, ce matin je passe au cirage.
Pour répondre à ta question, plus tu applique de couche (3 maximum) sur une surface et plus tu obtiens une finition laquée (tout dépend du bois si il a était poncé fin ou non, de la finition que tu souhaites obtenir), observe bien ta surface au soleil ou à la lumière pour voir si ta première couche est bien appliquée et parfaite car les défauts resteront visibles si il y en a. La deuxième couche que tu applique si tu en mets une bien sur s'appliquera plus facilement car tu recouvre une surface déjà bien lisse, je ne peux pas te dire d'en mettre une ça n'est pas mon rôle mais à ta place j'en mettrai deux avant d'appliquer un vitrificateur si tu a du temps devant toi. Je posterai des photos tout à l'heure pour le rendu de la boite si je capte le bon angle.
Pour le poids je pèserai avant de poster les photos.
Pour répondre à ta question, plus tu applique de couche (3 maximum) sur une surface et plus tu obtiens une finition laquée (tout dépend du bois si il a était poncé fin ou non, de la finition que tu souhaites obtenir), observe bien ta surface au soleil ou à la lumière pour voir si ta première couche est bien appliquée et parfaite car les défauts resteront visibles si il y en a. La deuxième couche que tu applique si tu en mets une bien sur s'appliquera plus facilement car tu recouvre une surface déjà bien lisse, je ne peux pas te dire d'en mettre une ça n'est pas mon rôle mais à ta place j'en mettrai deux avant d'appliquer un vitrificateur si tu a du temps devant toi. Je posterai des photos tout à l'heure pour le rendu de la boite si je capte le bon angle.
Pour le poids je pèserai avant de poster les photos.
Bonjour à tous aujourd'hui je me suis occupé des charnières en laiton, au ciseau à bois après avoir pris les mesures, le couvercle en premier.
et le coffre en second, pour être pile poil j'ai serrer un tasseau de chaque coté comme guide pour mes coupes.
au passage j'ai utilisé des vis en laiton de 3x30 car celles fournies étaient trop petites, j'ai eu la mal chance d'en casser une dans le couvercle , c'est en cours de réparation, j'ai creusé autour de la vis pour pouvoir la sortir et percé à 8 pour coller une cheville, la suite tout à l'heure.
et le coffre en second, pour être pile poil j'ai serrer un tasseau de chaque coté comme guide pour mes coupes.
au passage j'ai utilisé des vis en laiton de 3x30 car celles fournies étaient trop petites, j'ai eu la mal chance d'en casser une dans le couvercle , c'est en cours de réparation, j'ai creusé autour de la vis pour pouvoir la sortir et percé à 8 pour coller une cheville, la suite tout à l'heure.
Voila la suite, cette après midi je me suis occupé des perçages pour la poignée ainsi que 2 couches de fondur avec égrainage entre chaque et le coffre qui est passé à la cire de carbamex ce matin, le rendu est super je trouve, j'ai essayé de prendre une photo avec les reflets mais c'est assez flou.
je cogite désormais pour la fermeture car la boite pèse son poids 10kg hé oui va falloir des muscles, je pense à un système de double loquet à crémaillère qui fermerait avec un bouton tournant, j’essaierai d'illustrer ça.
je cogite désormais pour la fermeture car la boite pèse son poids 10kg hé oui va falloir des muscles, je pense à un système de double loquet à crémaillère qui fermerait avec un bouton tournant, j’essaierai d'illustrer ça.
Bravo Guillaume, du super boulot !!!
Par contre, il va falloir en acheter des bijoux... (si tu revends du matos pour ça... je suis là ! )
Par contre, il va falloir en acheter des bijoux... (si tu revends du matos pour ça... je suis là ! )
Diom- je prends du galon
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 3 sur 6