[Lutherie] Viole de gambe ténor.
+49
amoilpot
Christophe38
actinos76
tamilhaz
eric44
azbloc
Bricolo51
jb53
tonyproof
toutikini
wanner
jcjames_13009
tvtorre
geronimo
goupildu59
electricien13
vincent91
phil_goud
Dimak2
chado
ramses
Ty Coat
clem11
ricoud
tomailya
grosb
Guilhem
Détourneur de fontes
jcl
ced21
Mac Givré
meles
dh42
sangten
nagut
apprenti45
KOKO 57
6°sens
bilou(te)
franck67530
niaproun
Pierre---
JPierre62
pompom37
Jerome41
FredM
FMJ
meta_screw
diomedea
53 participants
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Salut,
Oui, c'est très beau! Belle maîtrise !
Jérôme
Oui, c'est très beau! Belle maîtrise !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour à tous!
Bonne journée,
JPaul
Sérieusement, je trouve que celle là traine! J'ai d'autres projets que je mène de front!ced21 a écrit:c'est moi ou ça va de plus en plus vite???
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Salut à tous,
Toujours aussi impressionnant et agréable à suivre!
Au plaisir de te lire!
Toujours aussi impressionnant et agréable à suivre!
Je ne sais plus si tu l'as dit quelque part: tes points de colle, tu les fais uniquement à la colle d'os (plus cassante)?diomedea a écrit:
Et le démoulage, après avoir fait sauter les points de colles des coins et tasseaux au ciseau.
Alors, tes doigts te remercient-ils ?diomedea a écrit:
Première utilisation pour moi d'un des rabots noisette à pommeau Véritas
Au plaisir de te lire!
Guilhem- très actif
Non, cette fois j'ai utilisé le mélange os/nerf que j'utilise pour l'instrument.Guilhem a écrit:Je ne sais plus si tu l'as dit quelque part: tes points de colle, tu les fais uniquement à la colle d'os (plus cassante)?diomedea a écrit:
Et le démoulage, après avoir fait sauter les points de colles des coins et tasseaux au ciseau.
Il est encore un peu tôt pour me faire une idée, je verrais quand j'attaquerais la table...Guilhem a écrit:Première utilisation pour moi d'un des rabots noisette à pommeau Véritas
Alors, tes doigts te remercient-ils ?
Bonjour à tous, bonjour Jean-Paul,
Les quelques années de pratique du modélisme doivent aider grandement à la manipulation des "rabots noisette" et autres instruments miniatures, non?
D'où le souci du détail et la précision des gestes, bravo à toi.
Pour l'art photographique, la lumière bretonne est sans pareil, mais ne le dites pas trop fort...
Mais sans un très bon opérateur, bien entendu elle ne servirait à rien....
Les quelques années de pratique du modélisme doivent aider grandement à la manipulation des "rabots noisette" et autres instruments miniatures, non?
Pour l'art photographique, la lumière bretonne est sans pareil, mais ne le dites pas trop fort...
Mais sans un très bon opérateur, bien entendu elle ne servirait à rien....
grosb- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour à tous!Sérieusement, je trouve que celle là traine! J'ai d'autres projets que je mène de front!ced21 a écrit:c'est moi ou ça va de plus en plus vite???
Bonne journée,
JPaul
insomniaque peut être?
Bon je vais pleurer dans un coin, discrètement, sans bruit et sans déranger, en priant pour que ni ma femme (rapport aux bricolages qui n'avancent pas à la maison) ni mon chef (rapport aux conceptions qui n'avancent pas aussi vite qu'il le voudrait) ne tombent sur tes posts!
ced21- complétement accro
J'ai du mal à comprendre comment la pièce peut tenir dans l'étau : il me semble qu'il n'y a que quelques mm de prise ? J'aurais peur de trop serrer et de l'abimer ?
https://i.servimg.com/u/f67/13/45/66/79/13_jan17.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/13/45/66/79/13_jan17.jpg
FMJ- complétement accro
T'occupe. Cherche pas, c'est JP. Faut pas essayer ni de comprendre, ni de faire pareil.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Pour la Lumière Bretonne, c'est plutôt celles des spots led! D’où les couleurs blafardes...
Pour qui cherche un étau pour son établi, je ne ne saurais trop lui conseiller de regarder vers celui là!
https://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Serrage&souscategorie=Etaux%20et%20presses&soussouscategorie=&num=1611
La suite, pas avant ce weekend...
Bonne journée,
JPaul
Oui, certainement, même si j'ai surtout fait des modèles réduits en métal!grosb a écrit:Les quelques années de pratique du modélisme doivent aider grandement à la manipulation des "rabots noisette" et autres instruments miniatures, non?
Pour la Lumière Bretonne, c'est plutôt celles des spots led! D’où les couleurs blafardes...
Cet étau est absolument génial! Avec ses mords en bois orientables et recouvert de silicone il permet ce genre de chose sans aucun problème!FMJ a écrit:J'ai du mal à comprendre comment la pièce peut tenir dans l'étau : il me semble qu'il n'y a que quelques mm de prise ? J'aurais peur de trop serrer et de l'abimer ?
Pour qui cherche un étau pour son établi, je ne ne saurais trop lui conseiller de regarder vers celui là!
https://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Serrage&souscategorie=Etaux%20et%20presses&soussouscategorie=&num=1611
La suite, pas avant ce weekend...
Bonne journée,
JPaul
Je suis encore plus étonné en regardant ces dernières photos : la prise est encore plus minuscule que ce que je pensais !
Le veinage augure du meilleur !
Le veinage augure du meilleur !
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Beaucoup de CNC aujourd'hui!
En effet, suite aux déboires avec la précédente, je fais tester une nouvelle manière pour fileter le fond. La difficulté va être d'avoir, une fois le fond collé, le filet du pourtour parfaitement parallèle aux bords.
N'ayant du noyer que pour un fond, j'ai préféré en faire un dans des chutes de sapin, ce qui m'a permis de rectifier certains points.
La plaque est posée sur ma table à dépression, que j'ai dû rectifier avant de passer au fond en noyer.
Je commence par fraiser les rainures des filets sur une profondeur de 1mm et 1,6mm de largeur avec une fraise de 1mm. Le noyer est plus dur que je ne l'imaginais, j'ai cassé deux fraises...
Finalement je l'ai fait en deux passes de 0,5mm.
Le pourtour est découpé avec une fraise de Ø2mm
Les plus attentif auront remarqué les initiales gravées sous le talon! Ce sont celles de ma petite fille.
Le fond étant parfaitement symétrique, j'ai utilisé les perçages qui seront utilisés pour positionner le fond sur les éclisses.
Le fraisage de la pliure avec une fraise de 60° sur 1,8mm de profondeur (la plaque fait 2,5mm).
Et histoire de faciliter le collage, j'ai tracé le pourtour extérieur des éclisses.
La partie extérieure au tracé sera supprimée après collage.
Tout correspond parfaitement! reste à réussir le collage...
Un des excentriques de positionnement
La cassure du fond est la partie la plus délicate à positionner, mais c'est bon les éclisses suivent les tracés!
J'ai réussi à le plier sans le chauffer, il reste encore 0,7mm de matière.
A suivre...
Beaucoup de CNC aujourd'hui!
En effet, suite aux déboires avec la précédente, je fais tester une nouvelle manière pour fileter le fond. La difficulté va être d'avoir, une fois le fond collé, le filet du pourtour parfaitement parallèle aux bords.
N'ayant du noyer que pour un fond, j'ai préféré en faire un dans des chutes de sapin, ce qui m'a permis de rectifier certains points.
La plaque est posée sur ma table à dépression, que j'ai dû rectifier avant de passer au fond en noyer.
Je commence par fraiser les rainures des filets sur une profondeur de 1mm et 1,6mm de largeur avec une fraise de 1mm. Le noyer est plus dur que je ne l'imaginais, j'ai cassé deux fraises...
Finalement je l'ai fait en deux passes de 0,5mm.
Le pourtour est découpé avec une fraise de Ø2mm
Les plus attentif auront remarqué les initiales gravées sous le talon! Ce sont celles de ma petite fille.
Le fond étant parfaitement symétrique, j'ai utilisé les perçages qui seront utilisés pour positionner le fond sur les éclisses.
Le fraisage de la pliure avec une fraise de 60° sur 1,8mm de profondeur (la plaque fait 2,5mm).
Et histoire de faciliter le collage, j'ai tracé le pourtour extérieur des éclisses.
La partie extérieure au tracé sera supprimée après collage.
Tout correspond parfaitement! reste à réussir le collage...
Un des excentriques de positionnement
La cassure du fond est la partie la plus délicate à positionner, mais c'est bon les éclisses suivent les tracés!
J'ai réussi à le plier sans le chauffer, il reste encore 0,7mm de matière.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Lun 21 Jan 2019 - 8:41, édité 1 fois
C'est de la lutherie (plus vraiment amateure d'ailleurs) matinée de mécanique : j'adore l'histoire de positionnement par excentrique ! C'est cool d'essayer plein de technique différentes d'un instrument à l'autre.
meles- Admin
Ave
Ce n'est plus le grand oiseau de mer.
C'est Marius le routier, dit StradiMarius
Ce n'est plus le grand oiseau de mer.
C'est Marius le routier, dit StradiMarius
niaproun- complétement accro
Tout tombant parfaitement, j'aurais pu me passer des excentriques, et utiliser de simple rondelles!meles a écrit:C'est de la lutherie (plus vraiment amateure d'ailleurs) matinée de mécanique : j'adore l'histoire de positionnement par excentrique ! C'est cool d'essayer plein de technique différentes d'un instrument à l'autre.
Sinon je ne l'ai pas précisé, mais la couronne d'éclisses est repositionnée sur le moule.
Puisque j'y pense... je cherche de quoi faire un manche en noyer, il me faudrait un carrelet de 70 X 70 X 430, en une seule ou en plusieurs pièces...
Si vous avez une piste, d'avance, merci!
Dernière édition par diomedea le Lun 21 Jan 2019 - 10:26, édité 1 fois
Bonjour,
Ton carrelet 70*70*430, non ? 43 ça fait pas un peu court ??
amicalement,
Fred, qui suit, se régale, mais a déjà utilisé tous ses superlatifs...
amicalement,
Dernière édition par FredM le Lun 21 Jan 2019 - 10:03, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Ave
On trouve souvent (parfois) des carrelets en 80 x 80 x 800/850 qui sont coupés des arbres ou il n'y a pas assez pour faire de beaux plateaux.Cette dimension est celle demandée pour faire des pieds de table, de pieds droits massifs à des pieds galbés taillés dans du massif.
J'en ai bien quatre en réserve, mais affectés à un projet de table.
Suivant ton urgence je peux voir si j'en trouve dans le coin, mais après le transport ?
Par exemple, un peu plus près pour toi
Vente noyer
Un carrelet 80x80x850 devrait être vers les 10€
Ps: tu peux aussi voir du côté de chez Emmaus ils ont souvent des bois de lit genre lits à rouleaux dont personne ne veut et là il y a des montants qui devraient être à la taille.
Ce genre , bon là ils ne seraient pas à la taille.
On trouve souvent (parfois) des carrelets en 80 x 80 x 800/850 qui sont coupés des arbres ou il n'y a pas assez pour faire de beaux plateaux.Cette dimension est celle demandée pour faire des pieds de table, de pieds droits massifs à des pieds galbés taillés dans du massif.
J'en ai bien quatre en réserve, mais affectés à un projet de table.
Suivant ton urgence je peux voir si j'en trouve dans le coin, mais après le transport ?
Par exemple, un peu plus près pour toi
Vente noyer
Un carrelet 80x80x850 devrait être vers les 10€
Ps: tu peux aussi voir du côté de chez Emmaus ils ont souvent des bois de lit genre lits à rouleaux dont personne ne veut et là il y a des montants qui devraient être à la taille.
Ce genre , bon là ils ne seraient pas à la taille.
niaproun- complétement accro
Effectivement, il manque bien un zéro!FredM a écrit:
amicalement,
niaproun, merci pour le pistes! je vais étudier ça...
Salut Jean-Paul,
70x70 je n'ai pas, mais si le collage peut être fait, je peux t'avoir 2 fois 48x80 avant corroyage.
Il est bien sec (25 ans de stockage)
++
Renaud
70x70 je n'ai pas, mais si le collage peut être fait, je peux t'avoir 2 fois 48x80 avant corroyage.
Il est bien sec (25 ans de stockage)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
salut
le coup de excentriques, ça me surleculte.
J'en prends note.
Pour le reste, même si tout a été dit, et pas son contraire, de toute façon, y a plus de mots...
le coup de excentriques, ça me surleculte.
J'en prends note.
Pour le reste, même si tout a été dit, et pas son contraire, de toute façon, y a plus de mots...
sangten- Modérateur
Pareil. C'est très malin !
FMJ- complétement accro
bonsoir
JP,
merci de partager avec toujours ces belles images...
si tu préfères un carrelet sans collage, je regarde demain, sinon je vous laisse voir avec Renaud.
JP,
merci de partager avec toujours ces belles images...
si tu préfères un carrelet sans collage, je regarde demain, sinon je vous laisse voir avec Renaud.
tomailya- complétement accro
Jean-Paul, Jean-Paul, fais attention.
Je veux parler de ta manière d'entailler pour les filets.
Tu as commencé par acheter des ciseaux à filets à deux balles, tant pis pour toi.
Après, tu t'es acheté la Rolls des ciseaux, t'as à peine appris à t'en servir que tu vires de bord pour la CNC.
Demain, l'imprimante 3D te fera ta viole alto pendant que tu roupilleras, avec intégré dedans une baffle reliée à Internet pour chopper tout ce que tu voudras comme musique de viole. Même plus besoin d'archet ! T'en feras quand même un, pour la forme, par cristallisation magnétique ou ionisation secondaire, au choix.
Tu files un mauvais coton, mon pauvre Jean-Paul.
Tu as commencé par acheter des ciseaux à filets à deux balles, tant pis pour toi.
Après, tu t'es acheté la Rolls des ciseaux, t'as à peine appris à t'en servir que tu vires de bord pour la CNC.
Demain, l'imprimante 3D te fera ta viole alto pendant que tu roupilleras, avec intégré dedans une baffle reliée à Internet pour chopper tout ce que tu voudras comme musique de viole. Même plus besoin d'archet ! T'en feras quand même un, pour la forme, par cristallisation magnétique ou ionisation secondaire, au choix.
Tu files un mauvais coton, mon pauvre Jean-Paul.
Bonjour à tous,
Je fait d'avoir utilisé la CNC cette fois, ne m’empêchera pas de revenir au bédane à l’occasion! Cela dit, je suis certain que ça n'aura aucune incidence sur la musicalité de l'instrument...
Vaste débat!Pierre--- a écrit:Jean-Paul, Jean-Paul, fais attention.
Je fait d'avoir utilisé la CNC cette fois, ne m’empêchera pas de revenir au bédane à l’occasion! Cela dit, je suis certain que ça n'aura aucune incidence sur la musicalité de l'instrument...
Bonjour à tous,
Tout d'abord un immense merci à Renaud et à Thomas pour m'avoir très gentiment offert ces blocs de noyer!
Celui de Thomas, à droite, me servira à faire le manche de cette viole, quant à celui de Renaud je le réserve pour dessus de viole, je devrais pouvoir en tirer le fond, les éclisses et le manche.
En attendant la fraise à queue d'aronde que j'ai commandé pour faire la rainure qui recevra l'ancre, je me suis intéressé à la table. Elle va être tirée de cette poutre d'épicéa dont on voit ici la tranche. (Voir également le premier post)
Les cernes très serrées en font un bois idéal pour fabriquer des tables d'harmonies.
Je l'ai sciée sur quartier en petites planches de 15mm d'épaisseur, les plus larges faisant une centaine de mm. J'ai donné les premiers coups de scies à la circulaire, puis le reste à la ruban.
Il y a quelques petits nœuds, mais ils ne devraient pas être gênants.
La coupe sur quartier.
Ce bois n'a pas poussé dans le jura ou les alpes en altitude, mais très au nord de l’Europe, il a donc les mêmes caractéristiques avec ces cernes très serrées.
La table est donc en 4 pièces d'épicéa
Comme je vais devoir les cintrer à la vapeur, je les ai calibrer à 10mm.
Premier test. Le bois a passé une 1/2 heure en position verticale dans une gamelle ou bouillait de l'eau.
Second test. La planche est mise en forme, puis humidifiée à l'éponge et chauffée au décapeur.
Résultat... Pas convainquant! je vais donc poursuivre mes essais...
J'ai également arasé le surplus d'éclisse dépassant du tasseau du haut.
Pour ça, je fixe une chute de CP sur le chariot de la SAF. Après lui avoir donné un coup de scie, j'ai une référence très précise pour positionner la pièce à couper.
A suivre...
Tout d'abord un immense merci à Renaud et à Thomas pour m'avoir très gentiment offert ces blocs de noyer!
Celui de Thomas, à droite, me servira à faire le manche de cette viole, quant à celui de Renaud je le réserve pour dessus de viole, je devrais pouvoir en tirer le fond, les éclisses et le manche.
En attendant la fraise à queue d'aronde que j'ai commandé pour faire la rainure qui recevra l'ancre, je me suis intéressé à la table. Elle va être tirée de cette poutre d'épicéa dont on voit ici la tranche. (Voir également le premier post)
Les cernes très serrées en font un bois idéal pour fabriquer des tables d'harmonies.
Je l'ai sciée sur quartier en petites planches de 15mm d'épaisseur, les plus larges faisant une centaine de mm. J'ai donné les premiers coups de scies à la circulaire, puis le reste à la ruban.
Il y a quelques petits nœuds, mais ils ne devraient pas être gênants.
La coupe sur quartier.
Ce bois n'a pas poussé dans le jura ou les alpes en altitude, mais très au nord de l’Europe, il a donc les mêmes caractéristiques avec ces cernes très serrées.
La table est donc en 4 pièces d'épicéa
Comme je vais devoir les cintrer à la vapeur, je les ai calibrer à 10mm.
Premier test. Le bois a passé une 1/2 heure en position verticale dans une gamelle ou bouillait de l'eau.
Second test. La planche est mise en forme, puis humidifiée à l'éponge et chauffée au décapeur.
Résultat... Pas convainquant! je vais donc poursuivre mes essais...
J'ai également arasé le surplus d'éclisse dépassant du tasseau du haut.
Pour ça, je fixe une chute de CP sur le chariot de la SAF. Après lui avoir donné un coup de scie, j'ai une référence très précise pour positionner la pièce à couper.
A suivre...
Salut,
Sympa l'esprit de partage de bois! Contribuer de cette manière à la réalisation d'une telle oeuvre me plait !
C'est sympa aussi de nous faire partager tes essais de nouvelles techniques pour ce 3ème instrument. Il y a de quoi apprendre.
Merci,
Jérôme
Sympa l'esprit de partage de bois! Contribuer de cette manière à la réalisation d'une telle oeuvre me plait !
C'est sympa aussi de nous faire partager tes essais de nouvelles techniques pour ce 3ème instrument. Il y a de quoi apprendre.
Merci,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Jérôme,
Voila donc ce que donne le gabarit posé sur le carrelet, je pourrais supprimer le gros défaut sans problème.
Pour le reste, il faut que je change de méthode...
Si dans le sens longitudinal, j'ai réussi.
En revanche dans le sens transversal, mon bois est beaucoup trop étroit...
La table est trop petite pour la faire de cette manière en 4 pièces.
J'ai réussi en plaçant le bois dans le four au dessus d'une gamelle d'eau. 20mn à 220° et c'est cuit!
Sur ses images issues du site de Gesina Liedmeier ( http://www.liedmeier.nl/ ) on la voit faire la mise en forme d'une table avec la technique que j'ai essayer de reproduire.
Mais c'est une table de basse en trois pièces, donc bien plus large que celle que je cherche à fabriquer...
Pour la petite histoire, elle donne ses tarifs sur cette page: http://www.liedmeier.nl/FR/viola-da-gamba-making/your-commission-1
A suivre...
Voila donc ce que donne le gabarit posé sur le carrelet, je pourrais supprimer le gros défaut sans problème.
Pour le reste, il faut que je change de méthode...
Si dans le sens longitudinal, j'ai réussi.
En revanche dans le sens transversal, mon bois est beaucoup trop étroit...
La table est trop petite pour la faire de cette manière en 4 pièces.
J'ai réussi en plaçant le bois dans le four au dessus d'une gamelle d'eau. 20mn à 220° et c'est cuit!
Sur ses images issues du site de Gesina Liedmeier ( http://www.liedmeier.nl/ ) on la voit faire la mise en forme d'une table avec la technique que j'ai essayer de reproduire.
Mais c'est une table de basse en trois pièces, donc bien plus large que celle que je cherche à fabriquer...
Pour la petite histoire, elle donne ses tarifs sur cette page: http://www.liedmeier.nl/FR/viola-da-gamba-making/your-commission-1
A suivre...
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14