[Lutherie] Viole de gambe ténor.
+49
amoilpot
Christophe38
actinos76
tamilhaz
eric44
azbloc
Bricolo51
jb53
tonyproof
toutikini
wanner
jcjames_13009
tvtorre
geronimo
goupildu59
electricien13
vincent91
phil_goud
Dimak2
chado
ramses
Ty Coat
clem11
ricoud
tomailya
grosb
Guilhem
Détourneur de fontes
jcl
ced21
Mac Givré
meles
dh42
sangten
nagut
apprenti45
KOKO 57
6°sens
bilou(te)
franck67530
niaproun
Pierre---
JPierre62
pompom37
Jerome41
FredM
FMJ
meta_screw
diomedea
53 participants
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
+1 avec Renaud. Tout pareil...
sangten- Modérateur
+2
Jacques
Jacques
meta_screw- complétement accro
ben voilà, on est mainenant 3 au club. On va bientôt pouvoir investir un rond-point
sangten- Modérateur
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
La suite.
Après l'érable, le cyprès, place au noyer. Bien que très différente de celle du cyprès, le noyer dégage également une odeur agréable.
Cette fois les éclisses ont une épaisseur 1,5mm pour 90mm de hauteur.
Voila pour les éclisses.
Les CC sont parfaitement plaqués avec les contres formes.
En attendant le séchage j'ai calibré le fond à 2,5mm
Et hop! nickel!
Les deux parties du fond ont été collés de la même manière que sur les deux précédentes avec de la Titebond Original (Colle aliphatique)
A suivre...
La suite.
Après l'érable, le cyprès, place au noyer. Bien que très différente de celle du cyprès, le noyer dégage également une odeur agréable.
Cette fois les éclisses ont une épaisseur 1,5mm pour 90mm de hauteur.
Voila pour les éclisses.
Les CC sont parfaitement plaqués avec les contres formes.
En attendant le séchage j'ai calibré le fond à 2,5mm
Et hop! nickel!
Les deux parties du fond ont été collés de la même manière que sur les deux précédentes avec de la Titebond Original (Colle aliphatique)
A suivre...
Salut,
Comme quoi, les gouts et les odeurs ! ... pour ma part j'en ai usiné des tas pendant 2 ans et je trouve que ça pue !
++
David
Bien que très différente de celle du cyprès, le noyer dégage également une odeur agréable.
Comme quoi, les gouts et les odeurs ! ... pour ma part j'en ai usiné des tas pendant 2 ans et je trouve que ça pue !
++
David
meles- Admin
Bonjour à tous,
C'est surtout quant on le chauffe au fer à cintrer que l'odeur est bien présente.
++
JPaul
Étonnant! C'était du noyer européen?dh42 a écrit:Comme quoi, les gouts et les odeurs ! ... pour ma part j'en ai usiné des tas pendant 2 ans et je trouve que ça pue !Bien que très différente de celle du cyprès, le noyer dégage également une odeur agréable.
C'est surtout quant on le chauffe au fer à cintrer que l'odeur est bien présente.
Comme quoi, les gouts et les odeurs ! (Pour citer David!) Parce que j'aime bien celle du chêne!meles a écrit:Noyer, j'ai pas eu l'occasion, moi, c'est le chêne que j'abhorre (par son odeur), sinon, j'adore !
++
JPaul
C'est en tournage que le chêne me pique le plus la gorge.
Par contre, le cyprès et le cèdre, humm .....
Par contre, le cyprès et le cèdre, humm .....
meles- Admin
salut les amis
Le cèdre est pour moi la plus belle senteur de l'atelier. La même odeur que dans les petits villages himalayens...
Essaie l'iroko, tu trouveras que le chêne à coté c'est de l'encens... Quoique, comme tu dis, le frêne...meles a écrit:C'est en tournage que le chêne me pique le plus la gorge.
Le cèdre est pour moi la plus belle senteur de l'atelier. La même odeur que dans les petits villages himalayens...
sangten- Modérateur
Ave
En tournage le laurier noble est pas mal non plus
En tournage le laurier noble est pas mal non plus
niaproun- complétement accro
Pire! le teck!sangten a écrit:Essaie l'iroko, tu trouveras que le chêne à coté c'est de l'encens...meles a écrit:C'est en tournage que le chêne me pique le plus la gorge.
Le cèdre et le cyprès ont la même huile essentielle.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai voulu tourner un pied de viorne (boule de neige) car le bois me paraissait bien dense et prometteur. J'ai vite abandonné devant l'odeur tenace d'excréments canins.
Pour le cyprès (placement de bardage) je plussoie, un vrai bonheur.
Pour ma part, j'ai voulu tourner un pied de viorne (boule de neige) car le bois me paraissait bien dense et prometteur. J'ai vite abandonné devant l'odeur tenace d'excréments canins.
Pour le cyprès (placement de bardage) je plussoie, un vrai bonheur.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Avediomedea a écrit:
Pire! le teck!
Le cèdre et le cyprès ont la même huile essentielle.
A vérifier mais de mémoire pour le cyprès on aurait des mono terpènes (alpha pinène etc) alors que pour le cèdre ce serait des sesquiterpènes ce qui rend cette huile encore plus hépatotoxique que le cyprès. Elles ont un effet hormone-like.
Bon ok il suffit d'éviter de bouffer la sciure
ou de ronger les planches !niaproun a écrit:Bon ok il suffit d'éviter de bouffer la sciure
en tout cas , c'est assez edifiant de se rendre compte que des odeurs tres agréables peuvent provenir d'un truc bien toxique...
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
AveFredM a écrit:ou de ronger les planches !niaproun a écrit:Bon ok il suffit d'éviter de bouffer la sciure
en tout cas , c'est assez edifiant de se rendre compte que des odeurs tres agréables peuvent provenir d'un truc bien toxique...
amicalement,
Fred
Tout n'est qu'un question de dose.
La plupart des produits aromatiques par exemple peuvent provoquer des troubles, du limonéne aux terpénes, coumarines et autres
Si ils sont agréables et je les apprécie je suis plus sceptique sur leur usage externe ou interne par des personnes, certes bien intentionnées, mais totalement ignorantes des risques.
j'ai une amie qui utilise et se "soigne" avec des essences naturelles, au vu des nombre de gouttes je lui laisse volontiers les bénéfices supposés. D'ailleurs j'ai plus l'impression qu'elle est amenée à utilisée telle ou telle plante juste pour compenser les effets indésirables de la précedente.
Et cerise sur le cageot si je lui en fait la remarque elle me traite de "chimiste", terme dévolorisant pour elle. Mais au bout du compte elle en utilise de plus en plus pour des résultats qui se font toujours attendre.
Pour un retour en charte harmonieux, disons que jouer d'une viole en cyprès ne présente aucun risque sinon on l'espére une vague odeur.
Ps: pour moi corroyer du noyer, pue.
La fraicheur du bois doit jouer dans l'arôme. Je me suis fait mal voir en ébauchant un saladier sur le tour d'un atelier partagé, en noyer tout à fait vert. On m'a demandé pourquoi je tournais la porte des chiottes.dh42 a écrit:(Le noyer) ... pour ma part j'en ai usiné des tas pendant 2 ans et je trouve que ça pue !
David
Je me rappelle aussi qu'en tournant - pourtant dehors - un laurier-sauce tout frais abattu, j'avais l'impression un peu trop entêtante d'être un cabillaud au court-bouillon.
Salut,
je ne sais pas, mais je suppose ; le vendeur est en Ardèche (la société Deboisec)
https://www.deboisec.fr/
pour ma part c'était du fraisage CNc
Pour les odeurs, je reste très classique, j'aime l'odeur du pin et j'ai trouvé le tilleul pas désagréable.
++
David
Étonnant! C'était du noyer européen?
je ne sais pas, mais je suppose ; le vendeur est en Ardèche (la société Deboisec)
https://www.deboisec.fr/
pour ma part c'était du fraisage CNc
Pour les odeurs, je reste très classique, j'aime l'odeur du pin et j'ai trouvé le tilleul pas désagréable.
++
David
Ca, ça s'invente pas... Il a pas intérêt à vendre du bois vert, sinon, adieu la réputation...
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Allez, revenons à nos éclisses!
Voici comment je fais mes assemblages à 45°...
Je commence par scier les éclisses des CC à 1,5mm des coins, soit l'équivalent de leurs épaisseurs.
Pour ça j'utilise un chute de la bonne épaisseur pour guider ma scie à dos.
Puis à l'aide du guillaume miniature Véritas, je rabote jusqu'à avoir une surface inclinée qui part du haut de l'éclisse à la jointure avec le coin.
L'ajustage se fait avec la seconde pièce par tâtonnement, en modifiant l'angle au besoin pour qu'il s'applique parfaitement au premier.
Voila, finalement c'est rapide et précis!
A suivre...
Allez, revenons à nos éclisses!
Voici comment je fais mes assemblages à 45°...
Je commence par scier les éclisses des CC à 1,5mm des coins, soit l'équivalent de leurs épaisseurs.
Pour ça j'utilise un chute de la bonne épaisseur pour guider ma scie à dos.
Puis à l'aide du guillaume miniature Véritas, je rabote jusqu'à avoir une surface inclinée qui part du haut de l'éclisse à la jointure avec le coin.
L'ajustage se fait avec la seconde pièce par tâtonnement, en modifiant l'angle au besoin pour qu'il s'applique parfaitement au premier.
Voila, finalement c'est rapide et précis!
A suivre...
J'apprécie que tu n'ais pas mis "facile" et plus de "rapide et précis".
En tout cas cela semble effectivement nickel !
En tout cas cela semble effectivement nickel !
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Tout est facile quand on sait!
Cela dit, au démoulage je me suis rendu compte que j'avais mal plaqué deux parties, rien de méchant mais on voit le joint.
Les éclisses les plus délicates à coller en raison de leurs formes en étrave de bateau.
Les joints sont maintenus avec du Scotch.
Je laisse dépasser assez largement les éclisses sur les deux faces du moule, ça facilite grandement leurs positionnements. Je ne l'avait pas fait sur la première, j'en ai été quitte pour en refaire!
Le dessus vient affleurer le moule, je termine à la cale à poncer.
Le dessous en revanche est à 10mm du moule, pour permettre la pose des contres éclisses. Je commence donc par trusquiner la limite de la couronne d'éclisse.
Comme pour le dessus, c'est le moule qui sert de référence, y compris pour la cassure; c'est pour ça que je soigne son montage.
Comme pour le dessus j'enlève le maximum de bois avec canif, ciseaux, rabot avant de terminer avec ma cale à poncer géante.
Et le démoulage, après avoir fait sauter les points de colles des coins et tasseaux au ciseau.
Reste à mettre les tasseaux et coins en forme.
Première utilisation pour moi d'un des rabots noisette à pommeau Véritas
Voila pour la couronne d'éclisse!
A suivre...
Tout est facile quand on sait!
Cela dit, au démoulage je me suis rendu compte que j'avais mal plaqué deux parties, rien de méchant mais on voit le joint.
Les éclisses les plus délicates à coller en raison de leurs formes en étrave de bateau.
Les joints sont maintenus avec du Scotch.
Je laisse dépasser assez largement les éclisses sur les deux faces du moule, ça facilite grandement leurs positionnements. Je ne l'avait pas fait sur la première, j'en ai été quitte pour en refaire!
Le dessus vient affleurer le moule, je termine à la cale à poncer.
Le dessous en revanche est à 10mm du moule, pour permettre la pose des contres éclisses. Je commence donc par trusquiner la limite de la couronne d'éclisse.
Comme pour le dessus, c'est le moule qui sert de référence, y compris pour la cassure; c'est pour ça que je soigne son montage.
Comme pour le dessus j'enlève le maximum de bois avec canif, ciseaux, rabot avant de terminer avec ma cale à poncer géante.
Et le démoulage, après avoir fait sauter les points de colles des coins et tasseaux au ciseau.
Reste à mettre les tasseaux et coins en forme.
Première utilisation pour moi d'un des rabots noisette à pommeau Véritas
Voila pour la couronne d'éclisse!
A suivre...
c'est moi ou ça va de plus en plus vite??? A ce rythme là, tu vas en sortir 25 à l'année
En dehors de la plaisanterie, je suis toujours aussi baba devant la maitrise technique (tant la réalisation proprement dit que la réflexion préliminaire & préparatoire), le sens didactique et l'art photographique!
En dehors de la plaisanterie, je suis toujours aussi baba devant la maitrise technique (tant la réalisation proprement dit que la réflexion préliminaire & préparatoire), le sens didactique et l'art photographique!
ced21- complétement accro
Un blasphème , il sont trois : penseur, luthier , photographe , de plus bretons tous les trois.
jcl- complétement accro
C'est toujours aussi beau à voir, on ne s'en lasse pas...
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut,
Oui, c'est très beau! Belle maîtrise !
Jérôme
Oui, c'est très beau! Belle maîtrise !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14