-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

[Lutherie] Viole de gambe ténor.

+49
amoilpot
Christophe38
actinos76
tamilhaz
eric44
azbloc
Bricolo51
jb53
tonyproof
toutikini
wanner
jcjames_13009
tvtorre
geronimo
goupildu59
electricien13
vincent91
phil_goud
Dimak2
chado
ramses
Ty Coat
clem11
ricoud
tomailya
grosb
Guilhem
Détourneur de fontes
jcl
ced21
Mac Givré
meles
dh42
sangten
nagut
apprenti45
KOKO 57
6°sens
bilou(te)
franck67530
niaproun
Pierre---
JPierre62
pompom37
Jerome41
FredM
FMJ
meta_screw
diomedea
53 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 Empty Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.

Message  JPierre62 Ven 29 Mar 2019 - 10:42

diomedea a écrit:Oui, entendre son instrument joué par une autre personne est très différent que quand on le joue.
Elles font respectivement 1,7 et 1,9kg.

Ah oui, trés léger ! Superbes en tout cas !
Tu dois etre heureux d'avoir pu écouter ce petit répertoire joué avec tes instruments !
Tu n'a plu qu'à les dompter , toi aussi !
Merci encore pour le partage.
J.Pierre

JPierre62
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 Empty Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.

Message  Mac Givré Ven 29 Mar 2019 - 11:52

Bonjour,

diomedea a écrit:Oui, entendre son instrument joué par une autre personne est très différent que quand on le joue.

Certainement, mais aussi quelles belles récompenses et gratifications que d'entendre tes instruments maniés par les mains de grandes pointures, félicitations.

P.S. Et aussi, continue à nous faire rêver ! Même si ça nous frustre beaucoup un peu de voir autant de talents réunis dans un seul homme.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  diomedea Ven 29 Mar 2019 - 12:01

Effectivement, c'est très gratifiant!  Very Happy

JPierre62 a écrit:Ah oui, trés léger ! Superbes en tout cas !
Tu dois etre heureux d'avoir pu écouter ce petit répertoire joué avec tes instruments !
Tu n'a plu qu'à les dompter , toi aussi !
Ça rentre, ça rentre! Very Happy
Très léger par apport à quoi?

FMJ a écrit:Dis donc, tu n'as pas un peu trimé pour modéliser ce motif Barak Norma ? Pour le petit utilisateur sketchup que je suis, ça m'a l'air "velu" !
J'ai tout de même bien compris que ce n'est que la première moitié qui est difficile à modéliser tongue
J'ai simplement retracé ce dessin fait par un luthier amateur.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 Sans_210

Avec SU je sais pas, mais avec SW ça va vite! Comme tu l'as deviné, je n'ai dessiné qu'une moitié et fait une symétrie d'esquisse!
La pièce dans l'univers SolidWorks.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 Sans_211

Il est possible de modéliser une viole avec SketchUp? Je veux dire fidèlement, pas comme celle la!
https://3dwarehouse.sketchup.com/model/8f2aab59257564b256c09161a6c74347/Viole-de-gambe?hl=hu
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  JPierre62 Ven 29 Mar 2019 - 12:31

[quote=Elles font respectivement 1,7 et 1,9kg.
Très léger par rapport à quoi?
Elles font respectivement 1,7 et 1,9kg.
[/quote]

Ben je trouve que ce n'est pas excessif comme poids !
Pas trop lourd pour les virtuoses !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Ven 29 Mar 2019 - 13:33

Magnifique comme d'hab. C'est intéressant la marqueterie à la CNC. Mais le traditionaliste que je suis est gêné par le remplissage au mastic pétrolier. Il n'y a pas moyen d'utiliser la CNC pour le remplissage aussi, en bois contrasté par exemple ? Ou encore mieux avec des touches de piano en ivoire ? Je veux bien fournir les touches, mais c'est sans doute un peu tard...
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Message  jcjames_13009 Ven 29 Mar 2019 - 15:13

Salut diomedea

Toujours aussi beau à regarder... drunken

Je ne savais pas qu'il était possible de faire du "Remplissage au mastic polyester (Sintofer)" dans du bois.

Du coup pour la finition (vernis, huile, etc...) ça se passe comment ?

@+
JC
jcjames_13009
jcjames_13009
petit nouveau
petit nouveau

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/

Message  FredM Ven 29 Mar 2019 - 16:16

Bonjour, comme Pierre, ca me fait bizarre le mastic dans tes belles violes en bois (et pourquoi sintofer et pas sintobois ?). Pourtant esthétiquement, sur tes photos, je trouve que ca le fait.
Même question que ci dessus : comme ca se passe pour la finition ? et quid de la durabilité de ce mastic ?

Et un autre truc qui me surprend, tant que béotien : tu dis que l'une de tes violes a besoin de s'ouvrir. Cela veut-il dire que le fait de jouer d'un instrument modifie ses qualités acoustiques ?? Si oui, c'est durant toute sa vie ? Ou c'est juste un genre de rodage ? Et comment ça marche ? Les vibrations sonores font bouger les pièces constituant l'instrument ou ça se passe à un autre niveau ? je trouve ça ouf...

amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 29 Mar 2019 - 18:13

Salut,

cheers et voila ! , un usinage 3D double face ! .. joli résultat Very Happy

Je viens de répondre à ton mail en ce qui concerne le paramétrage des limites d'usinage pour le motif Wink

Tu à fait un balayage horizontal + vertical pour le motif ou un seul balayage ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  diomedea Sam 30 Mar 2019 - 8:04

Bonjour à tous,
Pierre--- a écrit:Magnifique comme d'hab. C'est intéressant la marqueterie à la CNC. Mais le traditionaliste que je suis est gêné par le remplissage au mastic pétrolier. Il n'y a pas moyen d'utiliser la CNC pour le remplissage aussi, en bois contrasté par exemple ? Ou encore mieux avec des touches de piano en ivoire ? Je veux bien fournir les touches, mais c'est sans doute un peu tard...
En tout cas merci!
J'ignore comment faisaient les anciens, mais ils devaient certainement utiliser plusieurs méthodes, remplissage, marqueterie, peinture... Ici les détails les plus fins font 5/10mm ça commence à faire fin pour de la marqueterie!

FredM a écrit:Bonjour, comme Pierre, ca me fait bizarre le mastic dans tes belles violes en bois (et pourquoi sintofer et pas sintobois ?). Pourtant esthétiquement, sur tes photos, je trouve que ca le fait.
Même question que ci dessus : comme ca se passe pour la finition ? et quid de la durabilité de ce mastic ?
Et un autre truc qui me surprend, tant que béotien : tu dis que l'une de tes violes a besoin de s'ouvrir. Cela veut-il dire que le fait de jouer d'un instrument modifie ses qualités acoustiques ?? Si oui, c'est durant toute sa vie ? Ou c'est juste un genre de rodage ? Et comment ça marche ? Les vibrations sonores font bouger les pièces constituant l'instrument ou ça se passe à un autre niveau ? je trouve ça ouf...

J'utilise le Sintofer depuis le tout début des années 80. J'ai encore des objets en bois traités avec ce produit qui datent de cette époque et ça n'a pas bougé. La finition est la même que pour le bois. J'aurais pu utiliser également du Sintobois, c'est le même produit mais avec une charge différente mais il n'existe pas en blanc.
Pour l'ouverture des instruments, les musiciens t'en diraient certainement plus que moi! Je sais simplement qu'il faut qu'il soit joué, et qu'on peut l'accélérer en accordant un demi ton au dessus pendant quelques semaines.

dh42 a écrit:cheers et voila ! , un usinage 3D double face ! .. joli résultat Very Happy
Je viens de répondre à ton mail en ce qui concerne le paramétrage des limites d'usinage pour le motif Wink
Tu à fait un balayage horizontal + vertical pour le motif ou un seul balayage ?
J'avais fait une ébauche avec une fraise de 1mm, mais ça c'est révélé inutile, puisque il y avait de nombreuses zones sans fraisage.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 3 Avr 2019 - 7:55

Bonjour à tous,
Retour sur le manche...
Cette fois le profil de la volute est terminée au cylindre à poncer.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 02_avr12

J'ai voulu tester un nouvel abrasif qui se présente sous la forme d'une trame enduite. Ça marche bien, mais ça laisse des traces.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 02_avr11

Mon cylindre ponceur permet d'utiliser n'importe quel type d'abrasif, j'ai donc terminé avec un classique sur toile.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 02_avr10

Je pense que mon prochain achat devrait être une ponceuse à cylindre oscillant! What a Face

Les zones inaccessibles sont terminées à la râpe.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 02_avr15

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 02_avr14

Le traçage du dos avec un gabarit en bois souple, la face AV est faite au réglet.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 02_avr13

Et l'ébauche des joues du cordier à la scie à ruban.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 02_avr16

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 02_avr17

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mer 3 Avr 2019 - 22:10

Marrant ton cylindre ponceur. Je ne connaissais pas ce modèle !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  geronimo Mer 3 Avr 2019 - 22:26

FredM a écrit:Et un autre truc qui me surprend, tant que béotien : tu dis que l'une de tes violes a besoin de s'ouvrir. Cela veut-il dire que le fait de jouer d'un instrument modifie ses qualités acoustiques ?? Si oui, c'est durant toute sa vie ? Ou c'est juste un genre de rodage ? Et comment ça marche ? Les vibrations sonores font bouger les pièces constituant l'instrument ou ça se passe à un autre niveau ? je trouve ça ouf...
Etant musicien et un peu bricoleur et pour compléter les propos de diomedea, il faut savoir qu'un instrument va vieillir et se bonifier comme un bon vin. Mais comme le souligne notre collégue, il est nécessaire que l'instrument soit joué .

Pour les instruments à cordes, certains bois s'ouvrent plus vite que d'autres : plus l’instrument sera joué, plus les bois vont vibrer et donner leurs pleins potentiels dans le temps.
Il est vrai que l'accordage peut influencer sur l'évolution de la sonorité de l'instrument: c'est donc le musicien qui a la plus grande influence entre ses mains, afin que le bois réagisse à chaque fréquence .
Ce sujet étant vaste, voici un exemple de discussion autour de ce phénomène .

https://www.guitariste.com/forums/guitare,recherche-de-l-excellence-reflexions-au-sujet-du-rodage,147226.html

geronimo
geronimo
petit nouveau
petit nouveau

Message  FredM Mer 3 Avr 2019 - 22:35

Merci Geronimo, je m'en vais suivre ton lien. Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Jeu 4 Avr 2019 - 7:41

Bonjour à tous,
FMJ a écrit:Marrant ton cylindre ponceur. Je ne connaissais pas ce modèle !
C'est celui là en Ø60mm: https://www.outillage2000.com/accessoires-et-consommables/abrasifs/cylindres-a-poncer/cylindres-de-poncage.html

La suite du manche...
C'est la première fois que je travail du noyer, je l'imaginais plus tendre, est ce un cas d'espèce ou est ce toujours le cas?
Les joues du cordier sont terminées au ciseau.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 03_avr11

La volute est ébauchée en enlevant des quartiers à la scie à dos.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 03_avr10

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 03_avr18

Le reste est fait au ciseaux et à la gouge.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 03_avr13

Et la scie de compète!
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 03_avr14

Tout doucement ça prend forme...
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 03_avr15

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Jeu 4 Avr 2019 - 9:16

Ave
Le bois parfait de noyer est assez dur, l'aubier très tendre.

La qualité du duramen est plutôt à chercher dans la finesse et le fait qu'il prend bien poli. Très bien poli et seulement ciré il est parfaitement brillant avec une belle profondeur.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Jeu 4 Avr 2019 - 9:43

bonjour !

diomedea a écrit:
Et la scie de compète!
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 03_avr14

Bah, tu ne t'es pas complètement complètement lâché, il y a un modèle en titane je crois, dont le tarif est "satellitaire"...
En tout cas, c'est chouette de te voir sculpter cette volute à la main... tu mélanges un sacré nombre de techniques...
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Ven 5 Avr 2019 - 3:00

Et tu n'as pas aligné les trous de chevilles sur une ligne droite, c'est bien mieux comme ça ! Very Happy
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Message  diomedea Ven 5 Avr 2019 - 7:26

Bonjour à tous,
En comparaison avec la précédente.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 Sans_213

Après les grandes gouges, j'ai sorti les petites, plus fines elles sont plus faciles à utiliser.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 04_avr11

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 04_avr10

Après les gouges la râpe fine (piqure 10).
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 04_avr12

J'en suis plus très loin!
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 04_avr14

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 04_avr13

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 04_avr16

Sur les deux images ci dessous, on voit bien ou il faut reprendre pour améliorer la symétrie.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 04_avr15

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 04_avr17

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Ven 5 Avr 2019 - 7:36

Salut Jean-Paul,
C'est toujours aussi intéressant. C'est beau de voir les pièces naître progressivement.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Ven 5 Avr 2019 - 7:40

Bonjour Jean-Paul,

j'ai une ponceuse oscillante Triton et j'en suis content, ils ont sorti une nouvelle version avec un plateau inclinable en partie qui m'a l'air plus intéressante, c'est la TSPST450.
Il y a des vidéos sur You---e

bonne continuation
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Ven 5 Avr 2019 - 8:43

Merci Joël!
Mais cette Triton existe en toutes les couleurs, je pense que quitte à partir sur cette gamme, autant prendre le moins chère!
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/ponceuse-a-axe-outils-ponceuse-multifonctions-osc/f-166010103-ovo4521738300256.html
Et puis je n'aime la façon qu'à cette marque de s'imposer partout, notamment sur YouTube...

Je vois plutôt quelque chose comme ça.
http://www.outillage-online.fr/jet-ponceuse-a-broche-oscillante-0-37kw-230v-jbos-5-m
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Ven 5 Avr 2019 - 11:15

Re bonjour Jean-Paul

La première a le plateau fixe et la deuxième que tu cites est à plus de 3 fois le prix de la Triton scratch

salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Ven 5 Avr 2019 - 12:13

Re Joël,
C'est ce modèle là? https://www.manomano.fr/ponceuse-a-bande/ponceuse-a-bande-et-a-axe-oscillant-450-w-bleu-8415636
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  geronimo Ven 5 Avr 2019 - 14:50

Celle-ci est assez fiable et simple .

https://www.zonetravaux.fr/2014/12/triton-ponceuse-cylindre-tsp-s450/

Ou celle-ci mais je ne là connais pas: https://www.axminster.co.uk/axminster-craft-ac140oss-bobbin-sander-105109?sc_src=email_641721&sc_lid=70678649&sc_uid=3pL57Jp6PJ&sc_llid=74632&sc_eh=17537f8af77ecf811&utm_source=emarsys&utm_medium=email&utm_campaign=19wk14jd4_sanders20190405Manual+-+Broadcast
geronimo
geronimo
petit nouveau
petit nouveau

Message  diomedea Sam 6 Avr 2019 - 6:50

Bonjour à tous,
Non, pas de Triton...
Le seconde ressemble comme deux gouttes d'eau à celle ci: https://holzprofi.fr/ponceuse-a-arbre-oscillant/722-ponceuse-oscillante-3664140000350.html
Du coup je vais demander un devis à Christophe Jully...

La dureté du bois complique le creusement du chevillier, d'autant plus qu'il m'a fallu aller assez haut sous la volute.
Cet étau est vraiment top!
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 05_avr12

Les ultimes finitions seront faites quand le manche sera entièrement terminé.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 05_avr10

[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 05_avr11

Pour donner sa forme à l'arrière du manche je commence par créer deux amorces à la râpe.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 05_avr14

Puis j'enlève le reste au wastringue .
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 05_avr15

A ce stade j'ai ressorti la râpe pour égaliser les surfaces, puis terminé à la cale à poncer.
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 05_avr13

Ça prend forme!
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 05_avr17

A ce stade, vu les délais (j'ai attendu un mois et demi la dernière commande!), il faut déjà que je pense aux cordes!
[Lutherie] Viole de gambe ténor. - Page 9 05_avr16

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Sam 6 Avr 2019 - 8:10

Très belle forme,

Question ponceuse, j'ai celle-ci et c'est du bonheur !

Il va quand même falloir que je regarde pour rattraper l'équerrage (un limon d'escalier est tombé dessus et lui a cassé le système de bascule)
Elle avait été remisée à cause de ça. Je l'ai récupérée.

C'est une machine que je trouve "sans problème" ; et c'est une qualité.

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant