Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Remise en etat LUREM maxi 26 plus

+7
BILL51
Le Doc
goupildu59
Scorpio
Emi81
dh42
napo7
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  dh42 Mar 16 Oct 2018 - 22:05

Salut,

Et le moteur tri, tu l'a vu tourner chez le vendeur ?

Ouais, une machine bien massacrée on dirait What a Face

J'ai du mal à manipuler la scie : montée, descente, inclinaison, ca n'est pas très clair, alors je regarde de près...

il y a pas mal de chose à nettoyer/huiler si tu veux que ce soit "souple" ; la barre de guidage de la montée de la scie, et la lumière à sa gauche par exemple ... en plus alu sur acier, c'est pas le top pour éviter le grippage ... et l'huile et la graisse ne font pas bon ménage avec la sciure ... il te faudrait essayer les aérosols de lubrification "sèche", à base de graphite je crois ..

Sur ta 1iere photo, il manque aussi une petite vis qui se loge dans la rainure de l'axe grippé, mais peut être l'a tu simplement déjà démontée ?

Pour ma part je traite la Lurem comme si c'était une machine de méca, c.a.d, nettoyage, lubrification après chaque séance d'utilisation, et bien sur le nettoyage, ce n'est pas uniquement ce qui se vois (et même surtout ce qui ne se voit pas, comme tout ces axes et glissières qui ne demandent qu'à gripper)

Pourrais tu me dire de combien dépasse la face avant de la poulie par rapport au bati du moteur, dans la position avant et arrière ?

Je te regarde ça tout à l'heure

++
David




dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  dh42 Mer 17 Oct 2018 - 3:23

Re

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Lurem_10

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Lurem_11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  goupildu59 Mer 17 Oct 2018 - 7:42

napo7 a écrit:Bonsoir à tous

Malgré vos avis, j'ai tout de même décidé, en connaissance de cause, d'acheter cette machine.
Pour 450 €, avec un moteur tri de 2.2Kw, quelques accessoires (notamment un porte outil pour la toupie), ca me parait une "pas trop mauvaise" affaire.
Elle est propre, pas rouillée, comparée à d'autre exemplaires que j'ai pu voir sur le bon coin....

Seul petit point négatif, je n'ai pas vu de couteau diviseur avec... pas dur d'en refaire un, j'en appelle à ceux qui possèderaient encore cette machine (dh42 ?), pour solliciter votre aide : pourriez vous me faire un scan ou une photo avec un reglet au près pour que je puisse refaire un plan du couteau diviseur ?

Je receptionne la machine demain soir, le vendeur possède un palan pour lever la machine dans ma remorque, et un ami viendra m'aider à la décharger, et la descendre à l'atelier.
Salut,
Personnellement même à 450e , tu as fait , une petite erreur pancoops , j' ai restauré beaucoup de machines , toutes marques confondues. C est de loin la pire , c est surtout au niveau du bâti soudé par point et qui doit faire à peine 2 mill' , le summum , c est les tables de dégauchisseuse en tôle , de la vraie m.... , j ai pas trouvé mieux comme mot. J avais du souder des pattes etc , pour pouvoir la régler , autrement , elle est impossible à régler.
T aurais du orienter ton choix vers une vieille kity ( les ensembles petites machine ) rien de tel pour débuter à petit prix.
Mais tu peux toujours essayer de l' échanger lol
A bannir ces machine, côté scie toupie, c est correct , mais alors le reste , c est le jackpot !!! Bon courage jesors
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  goupildu59 Mer 17 Oct 2018 - 8:05

Je vois aussi que le système de monter/descente de lame de scie n est plus d origine, il a bien été " bidouillé " la chaîne qui touche l axe d arbre dégau , c est normal ( un guide en quelques sortes lol)
T a le moral, car y a énormément à revoir dessus , rien que la montée descente de scie , je doute fortement qu en action, avec les vibrations etc... tu arrives à maintenir l hauteur de coupe désirée...
Le système de basculement moteur est très léger dessus , de plus en alu, la réparation n a pas l 'air très compliqué ( sachant que l' alu peut aussi se souder à l' arc Wink
Pour les moteur , c est normal qu en 2cvx il fasse 19 mm et 3 cvx 24 , c est toujours comme celà, c est quelqu un ici qui me l' a apprît d' ailleurs merci
Trouves un moteur d occasion, aucun intérêt à mettre un neuf dessus ( surtout au prix des 3 chevaux ) j en ai acheté un une fois en mono ( malheureusement ils sont bien plus cher qu en tri...) 240 boules le moteur, et oui ça pîque lol
Tu peux facilement t en trouver un d occasion, mais pas par envois , il faut que tu puisses aller voir son fonctionnement en personne, moi perso, je demande au vendeur de le mettre en route et je sors de ma poche une petite chute de bois, que je viens appuyée fortement sur l arbre ou poulie en mouvement , si ça ralenti , qu il le garde alors ( rire ) car il peut tourner , et ne plus rien avoir dans le sac.
Encore bon courage , il va t en falloir , reste sur du monophasé , mano on des moteur 3 cvx pas trop cher
Bonne journée
Cedric
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Mer 17 Oct 2018 - 8:16

Merci de ton avis Wink

Je te "rassure", je ne débute pas, j'ai déjà quelques belles réalisations à mon actif (un salon de jardin en iroko, tables + chaises, etc...).

Avant d'acheter cette combi, j'avais déjà une dégau de chez Bricodepot, modèle à 150€ qui n'en vaut pas plus, ainsi qu'une scie sur table de la même enseigne, "woodstar", qui n'en a encore que le nom....
Je me suis pas mal documenté sur la machine, et j'ai acheté en connaissance de cause...
J'ai regardé tout ce que je pouvais trouver dans ma région (et les régions voisines), pour un tarif raisonnable, et à part une toupie/scie à 1200€, je n'ai rien trouvé de convaincant (ah, si, des maxi 26 plus à 1000, 1500, voire 2000 € !!! on croit rêver !!)...
Ce que je n'ai pas vu à l'achat, c'est ce souci de moteur... Le mec m'a affirmé qu'il faisait 3CV, impossible d'aller me glisser sous la machine pour vérifier la présence ou non d'une plaque signalétique, ce qu'il y avait dessus... Il tourne certainement en tri sur une installation normale, mais pas avec 3A par phase comme devrait le faire un moteur de 3CV en tri....
L'autre point que j'ai zappé de vérifier a l'achat est cet axe grippé... je ne connaissais pas suffisamment la machine pour y faire attention, il va falloir faire avec maintenant et avancer comme ca !

Je ne suis pas du genre à me lamenter sur mon sort, mais plutôt à prendre les problèmes à bras le corps, un par un, et avancer, jusqu'a résoudre tout ce qui peut être résolu !

J'ai commandé hier un moteur 3CV mono chez "Usine diffusion", 99€ la bête livrée... soit c'est une erreur de prix, et ils annuleront ma commande, soit c'est tout bon Wink
Il est en bride B3 (à pattes), mais le flasque avant est plat, et il serait possible d'y tarauder les 4 trous de fixations , si le flasque est suffisamment épais....

Si ma commande est annulée, j'ai vu du 3CV à 128 € et du 2CV à 99€ chez amazon , marque RIBITECH, pas du LS c'est evident, mais pour l'usage que j'ai ça devrait faire l'affaire... Seul souci de ces RIBITECH, c'est que le flasque avant n'est pas en B14, et pas plat, donc pas possible d'y usiner les taraudages, il faudra soit réusiner un nouveau flasque, soit faire un adaptateur pattes B3 > B14... pas cool...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Mer 17 Oct 2018 - 8:29

Petit état d'avancement du chantier :

Hier soir, j'ai démonté la table de sortie de la dégau. Coté mortaiseuse, elle est a peu près plate, mais coté table de scie, elle possède un léger bombé, un demi millimètre à vu de nez... Je n'ai pas encore pris de décision à ce sujet, on verra ce qu'on y fera... Pas de photo de cette étape, rien d'extraordinaire Wink
Je n'ai pas encore démonté la table d'entrée, je n'ai pas non plus vérifié sa planéité, il faudra y passer aussi !!

Démontage aussi de la table de raboteuse, seule et unique table en fonte de cette machine !! Allez comprendre !!!
Elle était un peu oxydée, j'ai donc entrepris de la nettoyer !
Avant :
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2024
Après quelques minutes de ponçage énergique :
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2023

J'ai dégrippé le fut de la raboteuse, il me faudra un de ces 4 le démonter entièrement et le nettoyer correctement... Ca fera l'objet d'un futur chantier...
J'ai aussi entièrement démonté et nettoyé le fut de la toupie...

Enfin, j'ai démonté le "carter" de protection de la lame de scie... en piteux état... J'en referai un soit en bois, soit à l'imprimante 3D...
Du coup j'en ai profité pour faire une petite photo de la partie rongée de l'agrégat de scie...
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2025

J'ai tenté de sortir l'axe grippé, à l'aide d'un extracteur bricolé avec un serre joint, une cale en bois et une plaque de métal... j'ai appuyé derrière le tube grippé afin de le faire "avancer", mais je n'y suis pas parvenu... C'est bien grippé, ca ne bouge pas, et j'ai peur de finir par casser un nouveau morceau de l'agrégat....
Si vous avez des idées pour faciliter le dégripage.... J'ai déjà pulverisé plusieurs fois du WD40, mais la position de l'agrégat fait que ca ne pénètre pas vraiment....

PS : pour la table de sortie de dégau, j'ai pensé à la dégau qu'a fabriqué Matthias Wandel :
http://woodgears.ca/jointer/homemade.html
Il utilise deux épaisseur de CTP de bouleau de 19mm, collées l'une sur l'autre, et ensuite, une feuille de 3mm d'acier par dessus.
J'ai tout ce qu'il faut à la maison (du CTP de bouleau, une feuille d 'acier de 2 ou 3mm...), ca pourrait valoir le coup de faire un essai...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  Le Doc Mer 17 Oct 2018 - 12:06

Hello,

Utilise du vrai dégrippant, ce que n'est pas le WD40 tongue
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Mer 17 Oct 2018 - 13:56

QUOI !?
On m'aurait menti ??

Bon, je vais aller acheter du vrai dégrippant !!
Une marque à privilégier ?

PS: ca me rappelle une vidéo que j'ai vu, sur des huiles dégrippantes, et un comparatif associé :
https://www.youtube.com/watch?v=st8dkGzJWtg
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  dh42 Mer 17 Oct 2018 - 21:13

Salut,

Une marque à privilégier ?

Dégrip Oil, Transyl, Orapi ...

Tu a essayé de chauffer pour ton axe ; même si tu n'a pas de chalumeau, tu peux tenter au décapeur thermique ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Mer 17 Oct 2018 - 21:26

J'ai les deux, une petite lampe à souder (petit truc dans lequel on met une petite bouteille de gaz...) et un decapeur...
J'y avais songé, mais j'avais peur à l'alu...
Et en fait, aussi et surtout, j'hesitais sur la partie à chauffer : plutot l'alu je pense, dans le but de le dilater et que le tube "tombe"...

Je suis passé chez Bricomachin ce soir, il n'y avait que du dégrippant "bardahl", j'ai pris ça du coup...
Pas la possibilité d'aller bricoler ce soir, mais j'ai tout juste eu le temps de pulvériser un peu de degrippant sur la pièce Wink
J'y retournerai vite fait demain soir...

J'ai aussi eu la surprise de recevoir mon moteur aujourd'hui !
3CV sur la plaque signalétique, monophasé, et ohh bonne surprise, arbre de 19mm.
Le flasque n'est evidemment pas taraudé, et les pattes ne se démontent pas.
Il va falloir donc que je perce et taraude 4 trous, meme si seulement 3 ne serviront... Je me tâte même à faire 8 trous, afin d'avoir plus de choix d'angle de rotation pour le poser....
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Jeu 18 Oct 2018 - 9:28

Je viens de me faire un Brainstorming avec moi et moi-même :
Pour la scie, j'utilise le grand gradin de la poulie moteur,
pour la dégau, idem,
pour la toupie à 6750 tours, pareil
pour la toupie à 4300 tours, petit gradin
et pour la mortaiseuse que je n'utilise pas, petit gradin...

En résumé, je n'utilise que le grand gradin pour l'instant (et je me demande, à quel diamètre de toupie on passe à la petite vitesse ?)

Ça pourrait déjà repousser en partie mon problème d'axe grippé : comme je n'utilise le moteur que sur le grand gradin, il est poussé à fond en permanence... Du coup, je pourrai le bloquer en position "grande vitesse"...
Dans l'idéal, j'aimerai même trouver deux moteurs supplémentaires, pourquoi pas, pour équiper la dégau et la toupie....
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  dh42 Jeu 18 Oct 2018 - 23:19

Salut,

Pour ma part, je crois que je n'ai jamais utilisé la petite vitesse, je suis toujours sur la grande poulie quelque soit la fonction utilisée.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  BILL51 Ven 19 Oct 2018 - 8:39

bonjour tous.
dh42 a écrit:Pour ma part, je crois que je n'ai jamais utilisé la petite vitesse, je suis toujours sur la grande poulie quelque soit la fonction utilisée.
napo7 a écrit:En résumé, je n'utilise que le grand gradin pour l'instant (et je me demande, à quel diamètre de toupie on passe à la petite vitesse ?)
il faut une petite vitesse sinon ça brûle le bois.
pareil pour faire des tenons plus les fers sont longs plus il faut réduire la vitesse
pour la mortaiseuse à mèche tout dépend de la largeur de la mèche
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 181019084453472138
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1247
Points : 1306
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Ven 19 Oct 2018 - 9:43

Bonjour à tous

Hier soir était une soirée positive Wink

Ça fait du bien d'avoir des dossiers qui se décoincent, ça motive Smile

J'ai commencé par le fameux axe de coulissement grippé... Le dégrippant n'a rien donné, je suis donc passé à l'étape "lampe à souder"...
Je me suis armé de mon petit marteau, d'une lampe à souder, j'ai cherché les gants partout mais ne les ai pas trouvé... et la flemme de retourner les chercher au garage Shocked
Une fois la lampe à souder allumée, j'ai chauffé autour de l'axe, la partie aluminium, en essayant de ne pas chauffer l'axe en lui-même... Après quelques secondes, petits coups de marteaux, ca commence à bouger....
Je prépare une grande vis avec un écrou enfilé à moitié afin de pouvoir faire sortir l'axe lorsqu'il sera arrivé à franc de l'agrégat...
Quelques secondes de chauffe en plus, quelques petits coups de marteau, et voila l'axe sorti ! Very Happy
J'ai laissé l'ensemble refroidir , et me suis attaqué au moteur en attendant.

Première remarque, l'axe du moteur est bien de 19, mais la poulie que j'avais sur la lurem nage énormément, l'axe semble etre plutot autour de 22. Pas mesuré, car je n'avais pas le pied à coulisse sous la main.
Il faut donc refaire une poulie...

Chaque chose en son temps. Je m'attèle à retirer le flasque avant du moteur afin d'y tarauder les 4 trous afin de le transformer en bride B14.
Quelques minutes plus tard, le moteur a perdu la face Very Happy et les trous sont percés au diamètre 5mm.... Le flasque est par contre trop fin à mon gout pour supporter via les quelques filets son propre poids: environ 2mm d'épaisseur.
J'envisage alors d'y coller des écrous (à l'intérieur évidemment), et n'ayant rien sous la main, je décide de les maintenir à la colle chaude, le temps de les reprendre par l'exterieur... Je devais à ce moment avoir la moitié du cerveau en veille... ceux qui n'ont pas compris comprendront plus tard Smile

Je colle donc mes écrous par l'interieur, et remonte tout ça à sa place. Lorsque je remets le flasque en place, j'entend déjà deux des 4 écrous se promener... Ok, la colle chaude n'a pas tenu très longtemps sur l'alu... Démontage, et recollage avec un peu de silicone. Toujours pas la bonne solution, j'ai trouvé mieux ensuite...

Donc, remontage de l'ensemble. C'est vissé, serré, les écrous à leur place, maintenus par l'avant par des vis, le temps que la colle prenne....
Je me dis "bon, voyons voir dans quel sens tourne le moteur..." , je branche, il tourne en sens anti-horaire... ok, c'est pas bon, faut inverser.
J'ouvre la boite à connexions, et là, horreur, stupéfaction..... le monde s'écroule autour de moi ! Un condensateur permanent branché sur un enroulement "secondaire", et un enroulement primaire... Ben oui, c'est un moteur mono... Et je réagis que le vendeur n'a jamais stipulé que ce moteur était reversible....
Bon, je commence à essayer diverses combinaisons, débranché, rebranché différemment.... J'arrive à avoir une combinaison ou le moteur tourne dans le bon sens, mais bien moins vite.... C'est donc un échec pour moi....

Il se fait tard, je repars la queue entre les pattes de l'atelier, en imaginant déjà installer le moteur "définitivement" sur la toupie, et racheter un autre moteur....

Et sous la douche, les idées rafraichies apparaissent !
- Le moteur peut tourner à l'envers ! Il suffit de lui demander gentillement, je l'ai déjà fait sur d'autres... comment ai-je pu oublier ça : Il suffit de "retourner les enroulements"... Ou plutot, si vous préférez, de démonter et remonter l'arbre à l'envers... le devant derrière, et l'arrière devant quoi... Pour cela, on enlève le flasque avant, le flasque arrière, on sort le rotor, on le remet dans l'autre sens et c'est parti !!!! lol! Bien entendu, tout ceci ne fonctionne que si l'ensemble stator et rotor sont bien parfaitement symétriques et bien cylindriques.... ce qui semble bien le cas sur mon moteur....
- Les écrous collés à l'intérieur : grave erreur et idée idiote ! Ils vont evidemment se décoller dès que je vais serrer un peu fort, et tourner dans le vide... Rien ne les en empechera, surement pas la colle.... Ces écrous étant auprès du bord, il faut que je fasse des petites contre-plaques en alu (j'ai du 6mm sous la main), collées bien au bord intérieur du flasque à l'epoxy (araldite pour les intimes), puis que je tarauderai une fois à leur place. Ainsi, lorsque je vais serrer les vis, les plaques seront retenues en rotation par le bord du flasque, et même si elles se décollent, elles ne tourneront pas dans le vide... Les vis les serrant les maintenant bien sur à leur place...

Une petite image du flasque en question, avant perçage :
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2026

Prochaines étapes :
- démonter le moteur afin de le remonter "à l'envers".
- découper 4 petites plaques rectangulaires, collées à l'époxy, qui seront percées et taraudées en place.
- Usiner une nouvelle poulie . Je pense la faire en CTP de bouleau, j'en ai déjà fait d'autres, et je ne suis pas le premier à faire des poulies en bois Wink Et si quand bien même elle ne tient pas dans le temps, ça me laissera le temps de trouver à l'usiner en alu plus tard...
- Nettoyer correctement l'axe grippé, peut etre le poncer au papier 1000 et 2000 afin d'avoir une finition parfaite, et retarder l'oxydation... Le lubrifier au teflon ou autre produit "non gras, non collant"...
- Vérifier le bati entier afin de traiter et protéger toutes traces de rouille
- Remonter l'ensemble.
- Régler les tables
- Protéger les tables (j'ai préparé une soupe de paraffine/térébenthine)
- Fabriquer un chariot (voir l'autre fil du forum à ce sujet...)
- S'amuser Smile
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  dh42 Ven 19 Oct 2018 - 17:25

Salut,
dh42 a écrit:Salut,

Pour ma part, je crois que je n'ai jamais utilisé la petite vitesse, je suis toujours sur la grande poulie quelque soit la fonction utilisée.

++
David

J'ai oublié de préciser que je n'usine que du pin, donc Vc élevée ; pour du chêne, j'imagine qu'il faut tourner plus lentement.

Je n'ai pas d'outil à poncer comme montré sur la photo.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  BILL51 Ven 19 Oct 2018 - 18:02

re .
dh42 a écrit:J'ai oublié de préciser que je n'usine que du pin, donc Vc élevée ; pour du chêne, j'imagine qu'il faut tourner plus lentement.Je n'ai pas d'outil à poncer comme montré sur la photo.
pour le bois ce n'est pas la vitesse que ce soit du pin ou chêne, mais l'avance du bois qui compte.
pour le rouleau ponceur il peut se faire.
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/JFT68_Rouleau_ponceur.pdf
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1247
Points : 1306
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Mar 23 Oct 2018 - 9:51

Petits divers travaux hier soir :
- démontage-remontage du moteur afin de le faire tourner dans le bon sens, c'est OK !
- préparation du "brut" pour usiner la poulie du moteur.
- Nettoyage de l'arbre de dégau un peu oxydé, et d'un des deux rouleaux entraineurs. L'autre sera fait quand j'aurai démonté la table d'entrée... Il faut que je m'y attèle !
- Tentative de démontage du mandrin de mortaiseuse... en vain... la vis est grippée, et j'ignore si c'est un pas à gauche ou à droite, alors je ne veux pas forcer outre mesure...

En démontant les lames de la dégau.... Nouvelle découverte de mal façon : une lame était plus longue d'environ 3mm que l'autre.... C'est du propre !!
Et je n'ai trouvé qu'un seul des 4 ressorts qui servent à pousser les lames vers l'exterieur, afin d'en faciliter le réglage... Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour remonter des fers neuf sans ces ressorts... Il va falloir que j'en trouve, ou que j'en fasse....

Et accessoirement, j'ai installé de la lumière dans mon atelier : 4 panneaux LED de 24W chacun... on y voit comme en plein jour Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  meles Mar 23 Oct 2018 - 13:19

napo7 a écrit:Et je n'ai trouvé qu'un seul des 4 ressorts qui servent à pousser les lames vers l'exterieur, afin d'en faciliter le réglage... Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour remonter des fers neuf sans ces ressorts... Il va falloir que j'en trouve, ou que j'en fasse....

Hello, pour les ressorts, des ressort de stylos ? sinon, en donnant les mesures peut être qu'on en a qui traînent.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Mar 23 Oct 2018 - 13:33

meles a écrit:
Hello, pour les ressorts, des ressort de stylos ? sinon, en donnant les mesures peut être qu'on en a qui traînent.

J'y pensais, cependant, il n'y a rien qui maintient les ressorts... ils ne sont pas cylindriques comme ceux de ma dégau bricodepot, mais en forme de "trombone à papier"...
La solution pourrait etre de prendre des ressorts de stylo, et de fabriquer à l'imprimante 3D des "puits" pour maintenir les ressorts au fond des rainures... Je vais y réflechir !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  meles Mar 23 Oct 2018 - 13:59

S'ils sont en forme de trombone, ils ne devraient pas être trop compliqués à reproduire avec un peu de corde a piano.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Mar 23 Oct 2018 - 14:01

J'y pensais aussi, de mes souvenirs de modelisme, il me semblait que la CAP était assez "elastique" Wink
Je vais voir si je peux en trouver dans le coin...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  dh42 Mar 23 Oct 2018 - 23:59

Salut,

La carcasse et la table en STEP comme demandé en MP

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Mer 24 Oct 2018 - 8:22

Super !
Merci beaucoup !!!
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Jeu 25 Oct 2018 - 9:31

Allez hop, la suite !

Hier, tournage de la poulie, en direct sur le moteur :

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2029

3 etages, composés de CTP de bouleau, de 18+9mm, soit 3x 27mm... Au final, le 3eme etait inutile, j'en ai enlevé la moitié au ciseau à bois....
J'ai percé l'ensemble à 19mm, puis usiné l'emplacement de la clavette... Ce fut un peu compliqué... Mais ca l'a fait...

Ensuite, tournage avec un vieux ciseau à bois, en prenant bien soin de faire le bombé comme sur la poulie d'origine. Sur la photo, je n'avais fait que la 1ère :
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2030

Mise en place du moteur sur le combi... La boite à connexions/condensateur prend trop de place, j'ai fini par l'enlever, je déporterai le condensateur. Les pieds du moteur ont gêné aussi pour la mise en place, hop, je les ai coupé....
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2027
Premier test en marche avec la lame :
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2028
Une fois la courroie convenablement tendue, ca tourne au poil !

J'ai pris le temps de dessiner un carter de lame, que je vais imprimer en 3D, j'ai d'abord fait un gabarit papier, afin de vérifier l'encombrement et si ma prise de cote des fixations est correcte... Ensuite, je finaliserai la modelisation, et ca sera imprimé !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  napo7 Lun 29 Oct 2018 - 14:07

Petit suivi du chantier . Je n'étais pas chez moi ce weekend, et je n'ai donc pas pu y travailler.
Cependant, j'ai imprimé la moitié du carter de lame et l'ai posé :

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2033
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2031

Il y a une petite erreur de prise de cote, et du coup la lame est décalée vers la droite de quelques 5mm...
Ca n'est pas dramatique, juste que le petit plot qui sert à visser l'autre moitié du carter s'est fait raboter au premier tours de lame !!

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2032

J'ai par ailleurs reçu mes billes DELRIN de 12mm. Je vais donc maintenant pouvoir commencer la réalisation du chariot Wink

Dernière photo du jour : J'avais avec la lurem, une lame coupe fine, je n'ai pas compté les dents, mais pas loin de 60 à vue d'oeil.
Par contre, il semble que ce soit une denture négative ? Lame pour aluminium ?
Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Img_2034
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  KOKO 57 Lun 29 Oct 2018 - 19:25

Salut Napo et tous..............je suivais un peu ton aventure,mais là,je vois enfin une bonne façon d'utiliser une imprimante 3d ,créer des pièces pour une machine,et ça c'est cool drunken ,pas sur que ce soit toi,mais il me semble que si,plusieurs personnes avaient tenté de te dissuader de prendre cette vieille bique What a Face

mais en te suivant,je vois que tu t'en sort pas mal jusqu'à présent,donc,ne lâches pas le morceau,et tu y viendra à bout,on va quand même pas se laisser emmerder par un tas de tôles Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat LUREM maxi 26 plus - Page 2 Empty Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum