Remise en etat LUREM maxi 26 plus
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Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Bonsoir à tous
Malgré vos avis, j'ai tout de même décidé, en connaissance de cause, d'acheter cette machine.
Pour 450 €, avec un moteur tri de 2.2Kw, quelques accessoires (notamment un porte outil pour la toupie), ca me parait une "pas trop mauvaise" affaire.
Elle est propre, pas rouillée, comparée à d'autre exemplaires que j'ai pu voir sur le bon coin....
Seul petit point négatif, je n'ai pas vu de couteau diviseur avec... pas dur d'en refaire un, j'en appelle à ceux qui possèderaient encore cette machine (dh42 ?), pour solliciter votre aide : pourriez vous me faire un scan ou une photo avec un reglet au près pour que je puisse refaire un plan du couteau diviseur ?
Je receptionne la machine demain soir, le vendeur possède un palan pour lever la machine dans ma remorque, et un ami viendra m'aider à la décharger, et la descendre à l'atelier.
Malgré vos avis, j'ai tout de même décidé, en connaissance de cause, d'acheter cette machine.
Pour 450 €, avec un moteur tri de 2.2Kw, quelques accessoires (notamment un porte outil pour la toupie), ca me parait une "pas trop mauvaise" affaire.
Elle est propre, pas rouillée, comparée à d'autre exemplaires que j'ai pu voir sur le bon coin....
Seul petit point négatif, je n'ai pas vu de couteau diviseur avec... pas dur d'en refaire un, j'en appelle à ceux qui possèderaient encore cette machine (dh42 ?), pour solliciter votre aide : pourriez vous me faire un scan ou une photo avec un reglet au près pour que je puisse refaire un plan du couteau diviseur ?
Je receptionne la machine demain soir, le vendeur possède un palan pour lever la machine dans ma remorque, et un ami viendra m'aider à la décharger, et la descendre à l'atelier.
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Salut,
A ce tarif, de toute façon, tu ne trouvera pas une Felder
Pour le plan, peux tu lire les DXF (format CAO 2D) ?
++
David
Pour 450 €, avec un moteur tri de 2.2Kw
A ce tarif, de toute façon, tu ne trouvera pas une Felder
Pour le plan, peux tu lire les DXF (format CAO 2D) ?
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Héhé,
Oui, je me doute bien qu'a ce prix, je ne trouverai pas grand chose !
DXF c'est parfait !
Oui, je me doute bien qu'a ce prix, je ne trouverai pas grand chose !
DXF c'est parfait !
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Ok, je te regarde ça demain
++
David
++
David
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Re
Voila
++
David
Voila
++
David
- Fichiers joints
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
mico31 a écrit:
Ceci dit, je crois qu'il faut savoir raison garder: la Maxi26 plus n'est pas un foudre de guerre, loin de là, mais tous les bricoleurs ne peuvent pas investir 1500 ou 2000 euros pour satisfaire leur passion !
" A fuir " pour un pro ou un amateur exigeant et/ou fortuné, soit !
Mais le commun des bricoleurs peut prendre son pied avec la Maxi ... J'ai fait tout l'équipement de ma résidence et retapé un semblant de maison de campagne avec, et j'y ai pris bien du plaisir !
Beaucoup de patience pour les réglages, je vous l'accorde, mais mieux que rien quand on ne peut pas se payer autre chose !
Ce n'est que mon humble avis !!!
Je suis assez d'accord avec toi.
J'ai commencé avec une scie sous table Ryobi et une défonceuse sous table Hyundai. J'ai eu ça pendant 6 ans et j'ai pu faire plein de choses !
J'ai fait avec ce que mon budget me permettait et je ne le regrette pas aujourd'hui.
Emi
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Bonjour,
La machine est arrivée hier soir dans l'atelier !
Faute d'éclairage suffisant, je n'ai pas fait de photos, j'attend deux projecteurs à LED pour éclairer l'atelier convenablement, prévus pour ce soir.
La descente de la remorque était l'étape la plus simple, le plus compliqué a été de descendre le chemin en "gros cailloux" qui va jusque l'atelier... mais ca l'a finalement bien fait....
Je ferai quelques photos de présentation ce soir !
La machine est arrivée hier soir dans l'atelier !
Faute d'éclairage suffisant, je n'ai pas fait de photos, j'attend deux projecteurs à LED pour éclairer l'atelier convenablement, prévus pour ce soir.
La descente de la remorque était l'étape la plus simple, le plus compliqué a été de descendre le chemin en "gros cailloux" qui va jusque l'atelier... mais ca l'a finalement bien fait....
Je ferai quelques photos de présentation ce soir !
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Bon...
Ce soir, j'ai voulu commencer à remettre la machine en route...
Et forcément, il y a des surprises....
Première surprise, le moteur a un frein electromécanique : une bobine doit etre alimentée pour pouvoir débloquer le frein... dans la boite à barettes du moteur, se trouve un petit "transfo" qui abaisse la tension à une tension plus faible (j'imagine...)....
Premier point presque débloqué.... je vous passe les divers essais.... le frein est démonté (le variateur de frequence fera surement aussi bien...), mais le variateur râle toujours, "surintensité", "court circuit", enfin bref, le moteur ne lui plait pas....
Je l'ai bien recablé en triangle (comme l'exige la doc du variateur), ce qui m'a obligé à démonter le moteur de son support, pour accéder à la boite de raccordement....
Au final, je me rend compte que la poulie a été bricolée : deux flasques ont été ajoutés, je suppose que l'ancien proprio n'arrivait pas à regler la courroie et qu'elle sautait, il a donc corrigé le mal... par le mal !!!!
La poulie n'est donc plus d'origine.... pas tres belle à voir, photos demain...
Le moteur ne démarre toujours pas avec le variateur. J'avais un autre petit moteur qui trainait dans une étagère, genre 300W, le variateur le pilote sans soucis....
Alors que le "2.2Kw", gronde et cogne quand on arrive à "15-20 Hz" (sur 50....) et dès que je dépasse les 20 Hz, le variateur se met en sécurité.... Pas cool....
Me voila donc à la recherche d'un moteur 2.2Kw (ou 1.5Kw...à défaut....), en tri, ou en mono... mais plutot tri, du coup!!!!, et je pense que je ferai tourner une nouvelle poulie, sauf si j'en trouve une quelque part...
Ce soir, j'ai voulu commencer à remettre la machine en route...
Et forcément, il y a des surprises....
Première surprise, le moteur a un frein electromécanique : une bobine doit etre alimentée pour pouvoir débloquer le frein... dans la boite à barettes du moteur, se trouve un petit "transfo" qui abaisse la tension à une tension plus faible (j'imagine...)....
Premier point presque débloqué.... je vous passe les divers essais.... le frein est démonté (le variateur de frequence fera surement aussi bien...), mais le variateur râle toujours, "surintensité", "court circuit", enfin bref, le moteur ne lui plait pas....
Je l'ai bien recablé en triangle (comme l'exige la doc du variateur), ce qui m'a obligé à démonter le moteur de son support, pour accéder à la boite de raccordement....
Au final, je me rend compte que la poulie a été bricolée : deux flasques ont été ajoutés, je suppose que l'ancien proprio n'arrivait pas à regler la courroie et qu'elle sautait, il a donc corrigé le mal... par le mal !!!!
La poulie n'est donc plus d'origine.... pas tres belle à voir, photos demain...
Le moteur ne démarre toujours pas avec le variateur. J'avais un autre petit moteur qui trainait dans une étagère, genre 300W, le variateur le pilote sans soucis....
Alors que le "2.2Kw", gronde et cogne quand on arrive à "15-20 Hz" (sur 50....) et dès que je dépasse les 20 Hz, le variateur se met en sécurité.... Pas cool....
Me voila donc à la recherche d'un moteur 2.2Kw (ou 1.5Kw...à défaut....), en tri, ou en mono... mais plutot tri, du coup!!!!, et je pense que je ferai tourner une nouvelle poulie, sauf si j'en trouve une quelque part...
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
C'est quoi ton vario ?
Il est peut être mal paramétré ( I maxi, pente d'accélération/freinage, fréquences min/max ...) ... ou pas assez puissant pour ce moteur.
C'est un tri380 vers tri380 ou mono220 vers tri220 ?
Ok, c'est un peu la question que je me posais ; sur la mienne, en mono, le frein est mécanique ... et intégré au moteur. Oui, avec un vario, tu peux définir un freinage. Si tu veux un freinage très puissant, il faut ajouter des résistances externes, branchées sur le vario, qui servent à dissiper l'énergie de freinage.
Si c'est des courroies plates, comme sur la mienne, alors oui, il faut que le moteur soit parfaitement aligné, sinon ça saute ; de plus, en mode dégau et toupie, il faut bien croiser la courroie dans le bon sens, sinon elle saute. Je ne sais pas si le montage est le même sur la version tri, mais le moteur peut également être déplacé d'avant en arrière, afin de choisir le Ø de poulie voulue, mais le système de déplacement peut facilement se gripper, surtout sur une machine de "boiseux", qui sont généralement fâchés avec la graisse et l'huile ! .. si le système est un peu grippé, ou que des copeaux l’empêche de se mettre à la bonne position, alors la courroie saute.
++
David
Au cas ou tu ne l'aurais pas
http://www.metabricoleur.com/t341-notice-lurem-maxi26-plus#2248
Il est peut être mal paramétré ( I maxi, pente d'accélération/freinage, fréquences min/max ...) ... ou pas assez puissant pour ce moteur.
C'est un tri380 vers tri380 ou mono220 vers tri220 ?
Première surprise, le moteur a un frein electromécanique : une bobine doit etre alimentée pour pouvoir débloquer le frein
Ok, c'est un peu la question que je me posais ; sur la mienne, en mono, le frein est mécanique ... et intégré au moteur. Oui, avec un vario, tu peux définir un freinage. Si tu veux un freinage très puissant, il faut ajouter des résistances externes, branchées sur le vario, qui servent à dissiper l'énergie de freinage.
Au final, je me rend compte que la poulie a été bricolée : deux flasques ont été ajoutés, je suppose que l'ancien proprio n'arrivait pas à regler la courroie et qu'elle sautait, il a donc corrigé le mal... par le mal !!!!
Si c'est des courroies plates, comme sur la mienne, alors oui, il faut que le moteur soit parfaitement aligné, sinon ça saute ; de plus, en mode dégau et toupie, il faut bien croiser la courroie dans le bon sens, sinon elle saute. Je ne sais pas si le montage est le même sur la version tri, mais le moteur peut également être déplacé d'avant en arrière, afin de choisir le Ø de poulie voulue, mais le système de déplacement peut facilement se gripper, surtout sur une machine de "boiseux", qui sont généralement fâchés avec la graisse et l'huile ! .. si le système est un peu grippé, ou que des copeaux l’empêche de se mettre à la bonne position, alors la courroie saute.
++
David
Au cas ou tu ne l'aurais pas
http://www.metabricoleur.com/t341-notice-lurem-maxi26-plus#2248
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Merci pour ta réponse .
Le variateur est un mono vers tri, modèle "chinois" 2.3Kw maxi.
Le moteur était précédemment cablé en étoile, je l'ai remis en triangle, mais est ce que tous les moteurs tri supportent le branchement triangle ?
Ce qui me surprend, c'est que quand je tourne le potar du variateur, tout doucement, à environ 5Hz, ca va, le moteur tourne doucement, et souplement. Dès que j'approche les 10 Hz, il cogne tellement fort qu'il vibre, meme posé par terre, au point de se "promener"...
Le variateur est un mono vers tri, modèle "chinois" 2.3Kw maxi.
Le moteur était précédemment cablé en étoile, je l'ai remis en triangle, mais est ce que tous les moteurs tri supportent le branchement triangle ?
Ce qui me surprend, c'est que quand je tourne le potar du variateur, tout doucement, à environ 5Hz, ca va, le moteur tourne doucement, et souplement. Dès que j'approche les 10 Hz, il cogne tellement fort qu'il vibre, meme posé par terre, au point de se "promener"...
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Voila quelques photos prises hier :
D'abord, la "poulie"... :
Enfin, les connexions coté moteur :
Bien entendu, il n'y a pas de plaque signalétique sur ce moteur ... et il me parait "petit" pour un 2.2kw... il est plus petit que tous les moteurs que j'ai, qui font au plus 1.1 kw !!!!
Avant de changer le branchement, il était ainsi :
On y voit les petits fils bleu, à droite, qui alimentent le frein. Ils partent du centre de l'étoile (connecteur en bas à droite), vers une des phases.
Ensuite, on distingue 3 groupe de fils : Vert, jaune, rouge, ainsi que leur cousins rayés de noir.
A l'ohm-mètre, j'ai pu repérer qu'effectivement, Vert et Vert/Noir représente une bobine, (valeur ohmique environ 3.2 ohm), ainsi que jaune-jaune/noir, rouge-rouge-noir....
Un quatrième enroulement, de valeur environ 60 ohm (!!!) n'était pas branché... Du mois, comme on le voit sur la photo, une extremité est branchée, et l'autre est dans le vide, sur un domino....
On appellera donc ces fils :
Jaune : U1
Jaune/Noir : U2
Rouge : V1
Rouge/Noir : V2
Vert : W1
Vert/Noir : W2
J'ai donc rebranché le tout afin d'avoir un branchement triangle, à savoir :
U1/W2 ensemble > Arrivée Phase 1 (U)
V2/W1 ensemble > Phase 2 (V)
V1/U2 ensemble > Phase 3 (W)
Je n'ai pas fait de photo après le recablage, mais j'en ferai une et vous la montrerai, afin dêtre sur de ne pas m'être trompé !
D'abord, la "poulie"... :
Enfin, les connexions coté moteur :
Bien entendu, il n'y a pas de plaque signalétique sur ce moteur ... et il me parait "petit" pour un 2.2kw... il est plus petit que tous les moteurs que j'ai, qui font au plus 1.1 kw !!!!
Avant de changer le branchement, il était ainsi :
On y voit les petits fils bleu, à droite, qui alimentent le frein. Ils partent du centre de l'étoile (connecteur en bas à droite), vers une des phases.
Ensuite, on distingue 3 groupe de fils : Vert, jaune, rouge, ainsi que leur cousins rayés de noir.
A l'ohm-mètre, j'ai pu repérer qu'effectivement, Vert et Vert/Noir représente une bobine, (valeur ohmique environ 3.2 ohm), ainsi que jaune-jaune/noir, rouge-rouge-noir....
Un quatrième enroulement, de valeur environ 60 ohm (!!!) n'était pas branché... Du mois, comme on le voit sur la photo, une extremité est branchée, et l'autre est dans le vide, sur un domino....
On appellera donc ces fils :
Jaune : U1
Jaune/Noir : U2
Rouge : V1
Rouge/Noir : V2
Vert : W1
Vert/Noir : W2
J'ai donc rebranché le tout afin d'avoir un branchement triangle, à savoir :
U1/W2 ensemble > Arrivée Phase 1 (U)
V2/W1 ensemble > Phase 2 (V)
V1/U2 ensemble > Phase 3 (W)
Je n'ai pas fait de photo après le recablage, mais j'en ferai une et vous la montrerai, afin dêtre sur de ne pas m'être trompé !
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Salut,
Il se pourrait bien que ce ne soit pas le moteur d'origine ; sur la doc le moteur est un 1500W (même en tri) et il a des barrettes de connexion pour le couplage étoile/triangle, de plus il ne semble pas qu'il y ai un frein électromagnétique ; en tout cas, rien de tel sur le schéma ...
Il faudrait savoir précisément lequel pour pouvoir vérifier les réglages.
++
David
Il se pourrait bien que ce ne soit pas le moteur d'origine ; sur la doc le moteur est un 1500W (même en tri) et il a des barrettes de connexion pour le couplage étoile/triangle, de plus il ne semble pas qu'il y ai un frein électromagnétique ; en tout cas, rien de tel sur le schéma ...
Le variateur est un mono vers tri, modèle "chinois" 2.3Kw maxi.
Il faudrait savoir précisément lequel pour pouvoir vérifier les réglages.
++
David
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Oui, le moteur a été adapté par le précédent propriétaire, il me l'a dit lui meme...
Ce moteur vient de je ne sais ou, il était cablé en étoile (car le monsieur est cablé en tri), et j'ai du le remettre en triangle pour le rendre apte au variateur.
Le variateur est un "XSY-AT1", modèle chinois (apparament) assez répandu. J'ai la doc en papier, elle ne dit pas grand chose quand aux programmations de limites de courant ou de puissance...
J'ai juste vu des choses que je ne comprend pas, à savoir le "pilotage 400Hz", je pense que c'est en fait un pilotage de la consigne via une variation de frequence (0Hz = moteur arreté, 400Hz, moteur "a fond" ? )
Ce moteur vient de je ne sais ou, il était cablé en étoile (car le monsieur est cablé en tri), et j'ai du le remettre en triangle pour le rendre apte au variateur.
Le variateur est un "XSY-AT1", modèle chinois (apparament) assez répandu. J'ai la doc en papier, elle ne dit pas grand chose quand aux programmations de limites de courant ou de puissance...
J'ai juste vu des choses que je ne comprend pas, à savoir le "pilotage 400Hz", je pense que c'est en fait un pilotage de la consigne via une variation de frequence (0Hz = moteur arreté, 400Hz, moteur "a fond" ? )
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas y mettre du 400Hz sur ton moteur !
C'est un vario d'occas ? ; peut être était il réglé pour une broche de CNC, qui tournent en 400Hz (24000 tr) ?
J'ai la doc des Huanyang et leur + de 200 paramètres réglables, mais celui-ci, je ne connais pas et je n'ai pas trouvé de PDF mais juste ce bout de doc
assure toi que:
P00 = 220 V
P01 = 50 Hz
P02 = 110 V
P03 = 25
P05 = 0
P06 = 50
P07 = 0
++
David
C'est un vario d'occas ? ; peut être était il réglé pour une broche de CNC, qui tournent en 400Hz (24000 tr) ?
J'ai la doc des Huanyang et leur + de 200 paramètres réglables, mais celui-ci, je ne connais pas et je n'ai pas trouvé de PDF mais juste ce bout de doc
assure toi que:
P00 = 220 V
P01 = 50 Hz
P02 = 110 V
P03 = 25
P05 = 0
P06 = 50
P07 = 0
++
David
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
C'est effectivement cette meme documentation que j'ai, en papier...
Non, normalement le variateur était neuf, pas d'occaz, et le seul paramètre que j'ai trouvé "étrange" et qui diffère de la notice était la valeur par défaut au démarrage du variateur : il était à 65 Hz (moteur éteint). Je l'ai donc remis à 50.
Pour les autres valeurs, je vérifierai dès que possible.
Ce qui me surprend, c'est que quand je tourne le potentiomètre tout doucement (genre variation de 0.1Hz par seconde) , jusqu'a environ 10hz, ca va, et au dessus, le controleur se met en carafe...
Surpris de cela, j'ai fait l'essai avec un autre moteur de 500W, qui a pris sans souci les 50hz, dans un sens comme dans l'autre....
Ca ressemble effectivement à un reglage de courant moteur trop faible, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc.....
Voila les paramètres disponibles :
Non, normalement le variateur était neuf, pas d'occaz, et le seul paramètre que j'ai trouvé "étrange" et qui diffère de la notice était la valeur par défaut au démarrage du variateur : il était à 65 Hz (moteur éteint). Je l'ai donc remis à 50.
Pour les autres valeurs, je vérifierai dès que possible.
Ce qui me surprend, c'est que quand je tourne le potentiomètre tout doucement (genre variation de 0.1Hz par seconde) , jusqu'a environ 10hz, ca va, et au dessus, le controleur se met en carafe...
Surpris de cela, j'ai fait l'essai avec un autre moteur de 500W, qui a pris sans souci les 50hz, dans un sens comme dans l'autre....
Ca ressemble effectivement à un reglage de courant moteur trop faible, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc.....
Voila les paramètres disponibles :
- Code:
Parameter Parameter specification Parameter range Default Unit
p00 Maximum voltage 0---220.0/380 220/380 V
p01 Reference frequency 0---400.0 50 Hz
p02 Intermediate voltage 0---220.0/380 110/190 V
p03 Intermediate frequency 0---400.0 25 Hz
p04 Minimum voltage 0---220.0/380 0 V
p05 Minimum frequency 0---400.0 0 Hz
p06 Maximum operating 0---400.0 100 Hz
p07 Minimum operating 0---400.0 0 Hz
p08 Hide password 0---65535 33333
P09 Input password 0---65535 0
p10 Working freqency source 0: Panel keyboard 1
1: Panel potentiometer
2: External analog signal
3: RS485
p11 Start/Stop 0: Panel keyboard 0
control source 1: RS485
2: External port
p12 Stopping Modes 0: Inertial stop 1
1: Deceleration stop
2: Brake stop
3: Emergency brake
p13 Braking time 0---2.5 0.5 S
P14 Braking voltage 0---140.0 20 V
p17 Machine numer 1-255 1
p18 Operating arrival 0---100.0 50 Hz
p20 Over temperature protection selection 1---80 80
p21 Reduction ratio 1---100 1
p22 Carrier setting 1---10 10
p23 Frequency adjusting step size 1---100 5 0.1Hz
p24 Overload protection buffer time 0.1---60.0 3 S
p25 Motor series selection 0: two poles 0
1: quadrupole
3: sextupole
p26 Working frequency 0---400.0 50 Hz
p27 Section speed 1 setting 0---400.0 45 Hz
p28 Section speed 2 setting 0---400.0 40 Hz
p29 Section speed 3 setting 0---400.0 35 Hz
p30 Section speed 4 setting 0---400.0 30 Hz
p31 Section speed 5 setting 0---400.0 25 Hz
p32 Section speed 6 setting 0---400.0 20 Hz
p33 Section speed 7 setting 0---400.0 15 Hz
p34 Main rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p35 1st rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p36 2st rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p37 3st rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p38 4st rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p39 5st rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p40 6st rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p41 7st rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p42 Main descent velocity 1---1000 25 Hz/S
p43 1st descent velocity 1---1000 50 Hz/S
p44 2st descent velocity 1---1000 50 Hz/S
p45 3st descent velocity 1---1000 50 Hz/S
p46 4st descent velocity 1---1000 50 Hz/S
p47 5st descent velocity 1---1000 50 Hz/S
p48 6st descent velocity 1---1000 50 Hz/S
p49 7st descent velocity 1---1000 50 Hz/S
p50 Multi function input 1 0: invalid, terminal is 13
non-functioning
1: wire control stop
2: keying stop
3: keying operation
4: stop keying
5: wire forward operation
6: wire reverse operation
7: reservation
8: error reset signal
9: wire reversing switch
10: keying forward switching
11: keying forward switching
12: reverse switch keying
13: selection speed input 1
14: selection speed input 2
15: selection speed input 3
16: external error signal
p51 Multi function input 2 Idem 14
p52 Multi function input 3 Idem 15
p53 Multi function input 4 Idem 5
p54 Multi function input 5 Idem 6
p55 Multi function input 6 Idem 9
p58 Multi function input 1 0: invalid, no output 0
(SP1) 1: operating instructions
2: set arrival instructions
3: fault indication
4: timer time run out
p60 Multi function input 2 Idem (Relay output) 0
p62 Display options 0: setting frequency
1: operating frequency
2: revolution
3: current
4: temperature
5: time
p65 Power ON options 0: normal power on
1: report error with start signal
when power on
2: Power on forward
3: Power on reverse
p66 Input stabilization time 0---65535 60 mS
p67 Voltage coefficient 0---65535 32500
p68 Under voltage setting 0---220/380 160/270 V
p69 Overvoltage setting 220.0---400/680 300/500 V
p70 Torque comensation options 0: p72 is compensation amount 0
1: Multiply p72 by p71 after p71 minus input voltage
p71 Torque compensation voltage 100.0---300.0 10 V
P72 Torque compensation setting 0---100 0
p73 Maximum external analog 0---65535 61440
p74 Minimum external analog 0---65535 4096
p75 Zero current compensation value 0---65535 1130
p76 Current coefficient 0---65535 9500
p77 Parameter reset 0---65535 0
(It is the reset when 54321)
p86 Jog forward frequency 0---400.0 20 Hz
p87 Jog reverse frequency 0---400.0 20 Hz
p88 Jog rising velocity 1---1000 50 Hz/S
p89 Jog descent velocity 1---1000 50 Hz/S
p90 Jog stopping modes 0: Inertia stop 1
1: Decelerate stop
2: Braking stop
3: Emergency brake
p91 Jog braking time 0---2.5 0.1 S
p127 Remaining hours 0---65535 65535 H
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Vérifie P25 ; si c'est un moteur 3000 tr, il doit être sur 0 ; si c'est un 1500 tr, sur 1
Pas vu non plus de réglage de I maxi ...
++
David
Pas vu non plus de réglage de I maxi ...
++
David
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Je pense avoir une piste !
J'avais mal lu la notice , il y a 8 paramètres "overload current"
Main current , puis first, second , etc....
Je pense que le main est le principal, évidemment et les 7 autres ceux correspondant aux 7 valeurs de vitesses préréglées ?
La valeur par défaut est a 3A, ce qui correspond environ a 660w, ce qui colle avec mes constats !
Je n'ai pas le temps de tester avant lundi, mais j'y crois !!
J'avais mal lu la notice , il y a 8 paramètres "overload current"
Main current , puis first, second , etc....
Je pense que le main est le principal, évidemment et les 7 autres ceux correspondant aux 7 valeurs de vitesses préréglées ?
La valeur par défaut est a 3A, ce qui correspond environ a 660w, ce qui colle avec mes constats !
Je n'ai pas le temps de tester avant lundi, mais j'y crois !!
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
J'avais mal lu la notice , il y a 8 paramètres "overload current"
Ah ah ! .. oui, il y a des chances que ce soit ça.
Sur l'image, il manque les paramètres entre P11 et P50 ... il doit manquer une page.
Si c'est bien un moteur 2.2Kw, alors ça fait du 9A en 220 Tri (avec un cos phi de 0.8 )
http://www.volta-electricite.info/file/flash/puissance_moteur_tri.swf
++
David
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Je testerai ça ce soir ou demain...
En attendant j'ai un peu de temps, je vais refaire une version de la notice en français, ça pourra servir a d'autres !
PS: pourrais tu me faire un croquis rapide de la poulie moteur ?
Merci !
En attendant j'ai un peu de temps, je vais refaire une version de la notice en français, ça pourra servir a d'autres !
PS: pourrais tu me faire un croquis rapide de la poulie moteur ?
Merci !
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Salut,
La flèche indique l'axe sur lequel le moteur peut coulisser pour choisir un des 2 rapports de vitesse. (cet axe grippe souvent)
Je ne connais pas le Ø de l'arbre moteur.
Les parties vert clair sont légèrement bombées pour le maintient de la courroie.
Note qu'en plus de bien centrer la poulie via le coulissement AV/AR du moteur, en mode toupie et R/D, il faut aussi t'assurer que l'inclinaison de la lame de scie est bien à 0, sinon, si ce n'est pas le cas, la courroie saute.
++
David
La flèche indique l'axe sur lequel le moteur peut coulisser pour choisir un des 2 rapports de vitesse. (cet axe grippe souvent)
Je ne connais pas le Ø de l'arbre moteur.
Les parties vert clair sont légèrement bombées pour le maintient de la courroie.
Note qu'en plus de bien centrer la poulie via le coulissement AV/AR du moteur, en mode toupie et R/D, il faut aussi t'assurer que l'inclinaison de la lame de scie est bien à 0, sinon, si ce n'est pas le cas, la courroie saute.
++
David
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Bonsoir ,
David , j'aime bien tes "croquis rapide"
David , j'aime bien tes "croquis rapide"
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Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Bonjour
Hier soir, tentative de pilotage du moteur tri au variateur.
Première étape, afficher le courant sur l'écran afin d'avoir une idée d'où l'on se trouve dans les capacités du variateur.
Paramètre P62, valeur 3, voila, l'écran affiche le courant, ça c'est bon.
Je fais tourner le moteur, tiens, je monte à presque 6A !
On vérifie le paramètre "limite de courant" (P78), et oui, il est défini à 6A... ahhhh ça colle ! Ça pourrait le faire...
Je le passe à 9A, je valide, commence à tourner le potar : le moteur commence à tourner doucement, grogne, cogne toujours autant, et je dépasse tout juste les 20 Hz, lorsque le variateur se met en erreur (et on a dépassé les 9A....)
Bon... peut être qu'on est limite.... je pousse à 10... pareil.... 11, pareil.... le variateur est donné pour un max de 12.... Pareil.....
Je commence à désespérer... Je tripote deux trois autres paramètres liés au courant (dont un qui est à "9500"), mais rien ne me permet de faire tourner le moteur à sa vitesse normale... au mieux, je suis à 1500 tr environ, le moteur est bouillant à l’extérieur, le variateur affiche 12A et se met en secu au bout de 3 secondes....
La faible résistance (moins de 5 ohm) des enroulements du moteur me pousse à penser qu'il est "bizarre" ce moteur... Je ne sais pas d'où il vient, aucun marquage dessus, mais une chose est sure, c'est qu'avec un variateur de 3CV, impossible de le piloter, il demande bien plus que les 12A que le variateur peut lui fournir... et à 12A, il est brûlant !
Bon, passons, le challenge du jour est de trouver un moteur, on y reviendra tout a l'heure
En attendant, il me reste un peu de temps dans ma soirée, je me mets à ausculter la machine sous toutes ses coutures ... J'ai du mal à manipuler la scie : montée, descente, inclinaison, ca n'est pas très clair, alors je regarde de près...
Je m'aperçois qu'effectivement, le coulissage dont parle notre ami David ne fonctionne pas correctement... WD40, rien n'y fait... Je démonte la poignée qui verrouille la tension du moteur, ca commence à coulisser... mais le "tube" dans lequel est censé coulisser ladite poignée est grippée :
Il faudrait que j'arrive à extraire le tube... J'ai essayé de taper doucement à l'aide d'un petit marteau, mais il ne semble pas bouger... Il faut que je me bricole un "extracteur de tube grippé" pour le pousser avec force, sans avoir à taper....Problème à régler ultérieurement...
Oui, vous avez bien vu, la lumière dans laquelle coulisse la poignée de verrouillage du moteur est aussi cassée.... il manque la partie inférieure, et ceci avait été "reglé" avec deux rondelles afin de serrer du mieux possible (ou du moins pire...)
Du coup, devant cette avalanche de mauvaises surprise, j'ai pris la décision d'essayer de remettre la machine le plus d'équerre possible (dans tous les sens du terme !!)
J'ai donc démonté la table de scie, afin d'y voir plus clair :
Je n'ai pas pensé à faire une photo du dessous de la table, mais il y a 4 ou 5 points de soudure, fait en réparation. Je ne sais pas si la table avait été percée puis "réparée" à coup de soudure, ou si c'était pour réparer autre chose... Toujours est-il que vue du dessus ces points sont invisible, mais dessous, le laitier a été a peine retiré, et les soudures n'ont pas été protégées de l'oxydation... légères traces de rouille à nettoyer et re-protéger à l'antirouille ...
L'agrégat de toupie est plutôt propre... dans l'ensemble, ça va, pas de surprise. Juste une vis à changer au niveau de la "pince en U" qui retient le volant de montée/descente...
L'agrégat de scie est bouffé dans le bas, la courroie a usiné celui-ci, certainement car le moteur et la poulie n'étaient pas positionnés correctement :
Ça ne semble pas avoir d'influence directe, peut être sur la rigidité de l'agrégat à terme....
Le levier de montée de la scie : le bricolage ne ment pas, ça aussi, ça a été bricolé...
La poignée pour verrouiller la montée/descente a disparu, et laisse place à une vis BTR... à remplacer...
La partie transmission/rouleaux de la raboteuse :
C'est seulement sale, même si je suis toujours surpris de voir la chaîne toucher à l'axe de la raboteuse... Rien pour éviter ça ??
Le fut de montée de la raboteuse est un bien gommé... j'ai pu le descendre, et je n'arrive pas à le remonter.... Je vais devoir démonter ça, nettoyer correctement, lubrifier et remonter...
Prochaines étapes :
- vérifier et régler les tables de la dégau : je pensais directement faire la modif afin de faciliter le réglage (à l'aide de cornière taraudée et soudée au bati...)
- vérifier la perpendicularité de la toupie avec la table de scie, et régler au besoin...
- trouver un moteur, d'urgence...je vais renvoyer le variateur chez Amazon, pour me faire rembourser, ça va limiter les frais, et je vais reprendre un moteur mono...
J'ai trouvé des 3CV en mono, mais à fixation à patte B3... et à axe 24mm... Mon moteur actuel était en axe 19, mais ceci dit, la poulie est tellement massacrée, bien que d'origine, que je vais devoir en refaire une... donc passer en 24mm n'est pas un problème...Ceci dit, le meme en 2CV a l'air d'avoir un arbre de 19mm, ca serait déjà une bonne chose...
Des moteurs 3CV mono avec fixation B14 entraxe 100, et arbre de 19 je n'en ai pas trouvé... j'ai trouvé des entraxe 115 + arbre de 24, et ils coûtent bien plus cher...
Je me demande donc s'il serait facile de bricoler une platine en angle afin d'y fixer le moteur à patte, qui me permettrai de rester en 3CV mono, plûtot que de revenir à du 2CV mono en fixation B14, qui coûterai de toutes façons plus cher.... Mon inconnue pour l'instant est l'encombrement du moteur à pattes...
L'autre alternative serait de refaire un flasque avant pour le nouveau moteur, mais ca me parait plus compliqué et couteux, n'ayant pas de tour à metaux à disposition....
Hier soir, tentative de pilotage du moteur tri au variateur.
Première étape, afficher le courant sur l'écran afin d'avoir une idée d'où l'on se trouve dans les capacités du variateur.
Paramètre P62, valeur 3, voila, l'écran affiche le courant, ça c'est bon.
Je fais tourner le moteur, tiens, je monte à presque 6A !
On vérifie le paramètre "limite de courant" (P78), et oui, il est défini à 6A... ahhhh ça colle ! Ça pourrait le faire...
Je le passe à 9A, je valide, commence à tourner le potar : le moteur commence à tourner doucement, grogne, cogne toujours autant, et je dépasse tout juste les 20 Hz, lorsque le variateur se met en erreur (et on a dépassé les 9A....)
Bon... peut être qu'on est limite.... je pousse à 10... pareil.... 11, pareil.... le variateur est donné pour un max de 12.... Pareil.....
Je commence à désespérer... Je tripote deux trois autres paramètres liés au courant (dont un qui est à "9500"), mais rien ne me permet de faire tourner le moteur à sa vitesse normale... au mieux, je suis à 1500 tr environ, le moteur est bouillant à l’extérieur, le variateur affiche 12A et se met en secu au bout de 3 secondes....
La faible résistance (moins de 5 ohm) des enroulements du moteur me pousse à penser qu'il est "bizarre" ce moteur... Je ne sais pas d'où il vient, aucun marquage dessus, mais une chose est sure, c'est qu'avec un variateur de 3CV, impossible de le piloter, il demande bien plus que les 12A que le variateur peut lui fournir... et à 12A, il est brûlant !
Bon, passons, le challenge du jour est de trouver un moteur, on y reviendra tout a l'heure
En attendant, il me reste un peu de temps dans ma soirée, je me mets à ausculter la machine sous toutes ses coutures ... J'ai du mal à manipuler la scie : montée, descente, inclinaison, ca n'est pas très clair, alors je regarde de près...
Je m'aperçois qu'effectivement, le coulissage dont parle notre ami David ne fonctionne pas correctement... WD40, rien n'y fait... Je démonte la poignée qui verrouille la tension du moteur, ca commence à coulisser... mais le "tube" dans lequel est censé coulisser ladite poignée est grippée :
Il faudrait que j'arrive à extraire le tube... J'ai essayé de taper doucement à l'aide d'un petit marteau, mais il ne semble pas bouger... Il faut que je me bricole un "extracteur de tube grippé" pour le pousser avec force, sans avoir à taper....Problème à régler ultérieurement...
Oui, vous avez bien vu, la lumière dans laquelle coulisse la poignée de verrouillage du moteur est aussi cassée.... il manque la partie inférieure, et ceci avait été "reglé" avec deux rondelles afin de serrer du mieux possible (ou du moins pire...)
Du coup, devant cette avalanche de mauvaises surprise, j'ai pris la décision d'essayer de remettre la machine le plus d'équerre possible (dans tous les sens du terme !!)
J'ai donc démonté la table de scie, afin d'y voir plus clair :
Je n'ai pas pensé à faire une photo du dessous de la table, mais il y a 4 ou 5 points de soudure, fait en réparation. Je ne sais pas si la table avait été percée puis "réparée" à coup de soudure, ou si c'était pour réparer autre chose... Toujours est-il que vue du dessus ces points sont invisible, mais dessous, le laitier a été a peine retiré, et les soudures n'ont pas été protégées de l'oxydation... légères traces de rouille à nettoyer et re-protéger à l'antirouille ...
L'agrégat de toupie est plutôt propre... dans l'ensemble, ça va, pas de surprise. Juste une vis à changer au niveau de la "pince en U" qui retient le volant de montée/descente...
L'agrégat de scie est bouffé dans le bas, la courroie a usiné celui-ci, certainement car le moteur et la poulie n'étaient pas positionnés correctement :
Ça ne semble pas avoir d'influence directe, peut être sur la rigidité de l'agrégat à terme....
Le levier de montée de la scie : le bricolage ne ment pas, ça aussi, ça a été bricolé...
La poignée pour verrouiller la montée/descente a disparu, et laisse place à une vis BTR... à remplacer...
La partie transmission/rouleaux de la raboteuse :
C'est seulement sale, même si je suis toujours surpris de voir la chaîne toucher à l'axe de la raboteuse... Rien pour éviter ça ??
Le fut de montée de la raboteuse est un bien gommé... j'ai pu le descendre, et je n'arrive pas à le remonter.... Je vais devoir démonter ça, nettoyer correctement, lubrifier et remonter...
Prochaines étapes :
- vérifier et régler les tables de la dégau : je pensais directement faire la modif afin de faciliter le réglage (à l'aide de cornière taraudée et soudée au bati...)
- vérifier la perpendicularité de la toupie avec la table de scie, et régler au besoin...
- trouver un moteur, d'urgence...je vais renvoyer le variateur chez Amazon, pour me faire rembourser, ça va limiter les frais, et je vais reprendre un moteur mono...
J'ai trouvé des 3CV en mono, mais à fixation à patte B3... et à axe 24mm... Mon moteur actuel était en axe 19, mais ceci dit, la poulie est tellement massacrée, bien que d'origine, que je vais devoir en refaire une... donc passer en 24mm n'est pas un problème...Ceci dit, le meme en 2CV a l'air d'avoir un arbre de 19mm, ca serait déjà une bonne chose...
Des moteurs 3CV mono avec fixation B14 entraxe 100, et arbre de 19 je n'en ai pas trouvé... j'ai trouvé des entraxe 115 + arbre de 24, et ils coûtent bien plus cher...
Je me demande donc s'il serait facile de bricoler une platine en angle afin d'y fixer le moteur à patte, qui me permettrai de rester en 3CV mono, plûtot que de revenir à du 2CV mono en fixation B14, qui coûterai de toutes façons plus cher.... Mon inconnue pour l'instant est l'encombrement du moteur à pattes...
L'autre alternative serait de refaire un flasque avant pour le nouveau moteur, mais ca me parait plus compliqué et couteux, n'ayant pas de tour à metaux à disposition....
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
dh42 a écrit:Salut,
La flèche indique l'axe sur lequel le moteur peut coulisser pour choisir un des 2 rapports de vitesse. (cet axe grippe souvent)
Je ne connais pas le Ø de l'arbre moteur.
Les parties vert clair sont légèrement bombées pour le maintient de la courroie.
Note qu'en plus de bien centrer la poulie via le coulissement AV/AR du moteur, en mode toupie et R/D, il faut aussi t'assurer que l'inclinaison de la lame de scie est bien à 0, sinon, si ce n'est pas le cas, la courroie saute.
++
David
J'ai oublié de te remercier pour tes photos et ton croquis de poulie !
Pourrais tu me dire de combien dépasse la face avant de la poulie par rapport au bati du moteur, dans la position avant et arrière ?
merci !
Re: Remise en etat LUREM maxi 26 plus
Salut,
Et le moteur tri, tu l'a vu tourner chez le vendeur ?
Ouais, une machine bien massacrée on dirait
il y a pas mal de chose à nettoyer/huiler si tu veux que ce soit "souple" ; la barre de guidage de la montée de la scie, et la lumière à sa gauche par exemple ... en plus alu sur acier, c'est pas le top pour éviter le grippage ... et l'huile et la graisse ne font pas bon ménage avec la sciure ... il te faudrait essayer les aérosols de lubrification "sèche", à base de graphite je crois ..
Sur ta 1iere photo, il manque aussi une petite vis qui se loge dans la rainure de l'axe grippé, mais peut être l'a tu simplement déjà démontée ?
Pour ma part je traite la Lurem comme si c'était une machine de méca, c.a.d, nettoyage, lubrification après chaque séance d'utilisation, et bien sur le nettoyage, ce n'est pas uniquement ce qui se vois (et même surtout ce qui ne se voit pas, comme tout ces axes et glissières qui ne demandent qu'à gripper)
Je te regarde ça tout à l'heure
++
David
Et le moteur tri, tu l'a vu tourner chez le vendeur ?
Ouais, une machine bien massacrée on dirait
J'ai du mal à manipuler la scie : montée, descente, inclinaison, ca n'est pas très clair, alors je regarde de près...
il y a pas mal de chose à nettoyer/huiler si tu veux que ce soit "souple" ; la barre de guidage de la montée de la scie, et la lumière à sa gauche par exemple ... en plus alu sur acier, c'est pas le top pour éviter le grippage ... et l'huile et la graisse ne font pas bon ménage avec la sciure ... il te faudrait essayer les aérosols de lubrification "sèche", à base de graphite je crois ..
Sur ta 1iere photo, il manque aussi une petite vis qui se loge dans la rainure de l'axe grippé, mais peut être l'a tu simplement déjà démontée ?
Pour ma part je traite la Lurem comme si c'était une machine de méca, c.a.d, nettoyage, lubrification après chaque séance d'utilisation, et bien sur le nettoyage, ce n'est pas uniquement ce qui se vois (et même surtout ce qui ne se voit pas, comme tout ces axes et glissières qui ne demandent qu'à gripper)
Pourrais tu me dire de combien dépasse la face avant de la poulie par rapport au bati du moteur, dans la position avant et arrière ?
Je te regarde ça tout à l'heure
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
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