Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

+44
seb92
Détourneur de fontes
fazer
wika58
FMJ
felixxr
speedjf37
ricoud
silky
Mac Givré
F6FCO
KOKO 57
niaproun
gerard
michel80
Gort
Hervé-34
franck67530
eric44
ghg02
vilcoyote
BSMbrahim
nagut
tonyproof
JPierre62
le pat
ducran lapoigne
Ty Coat
jb53
vasavoir kikéla
Slibo
Scorpio
ellogo67
sangten
Carlos78
JERE59
phil59
junkdealer
momoclic
6°sens
Strib
meles
dh42
c.phili
48 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  ducran lapoigne Mar 4 Sep 2018 - 9:28

bonjour Philippe, je vais aussi suivre ce super-projet

c.phili a écrit:
J’avoue n’avoir aucune connaissance sur le plasma, j’ai bien un petit cut50 mais je ne pense pas qu’il fera l’affaire et là si je dois encore investir la dedans + tout ce qui va avec, ça risque de coincer.

je crois avoir vu sur le forum d' a coté qu'il faut un découpeur plasma avec amorçage HF pour travailler en cnc

++
Antoine

ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Mar 4 Sep 2018 - 10:14

salut Antoine
oui j'ai fait un peu le tour du sujet et je ne pense pas que se soit plus compliqué mais faut voir si le budget suivra à ce moment là. Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  le pat Mar 4 Sep 2018 - 13:15

salut philippe
c.phili a écrit:Waoooo je ne pensais pas avoir encore autan de fans cheers
On est venu me dire "Il faudra quand même reprendre ta notoriété en main....
Plus personne ne se souvient de C'Phili...."

 
franchement , comment peut on oublier ton pseudo , c'est pas possible
avec tout ce que tu nous a montré depuis plusieurs années
bon , répare ton bras tranquillement et on t'attends dans l'atelier "frais comme un gardon"   Wink

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  JPierre62 Mer 5 Sep 2018 - 8:13

Bonjour Philippe

Ticket aussi !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 72
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  tonyproof Mer 5 Sep 2018 - 12:25

ticket pour suivre, encore, a mon avis, un super résultat
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2248
Points : 2968
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  nagut Mer 5 Sep 2018 - 18:07

on va se régaler Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  BSMbrahim Mer 5 Sep 2018 - 19:00

Je suis nouveau sur ce forum Il me tarde de suivre l'évolution de votre projet
Comme on dit sur ce forum je prends un ticket
Je vous souhaite un bon rétablissement en attendant
Cordialement Brahim
BSMbrahim
BSMbrahim
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 59
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 42
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  vilcoyote Mer 5 Sep 2018 - 22:44

Voici un sujet que je vais suivre avec plaisir. ( C.Phili c'est toujours des réalisations cheers guitou )
La scie a ruban fait toujours partie de mon best of.
Bon rétablissement

Vilcoyote
vilcoyote
vilcoyote
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 203
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 41
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  ghg02 Jeu 27 Sep 2018 - 16:43

Bonjour à tous,

Je prends un ticket aussi, je n'etais pas venu sur le forum depuis un bout de temps. Il va falloir que je remplisse la section atelier, vu que j'ai déménagé et que j'ai 55M² pour bricoler.

Et comme, je ocmpte bien me réaliser une CNC. je vais profiter pleinement de ta cnstruction CPHILI.
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Jeu 27 Sep 2018 - 17:01

Salut à tous
Je profite que le sujet remonte un peu pour dire que je reprends du poil de la bête et que pour le moment je retourne à l'atelier 3h par jour, donc c'est pour bientôt. cheers
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  eric44 Jeu 27 Sep 2018 - 19:01

Immobilise ton bras avec ton super scotch et ton super dérouleur Very Happy Very Happy
Je confirme l'éfficacité.
Bon rétablissement et je vais suivre
@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 64
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Lun 1 Oct 2018 - 7:33

Salut à tous. cheers
Bon ben ça fait quand même pas mal de personnes dans la salle, faudra pas décevoir scratch
Des nouvelles, un peu! Toujours qu'un seul bras 100% actif mais l'autre se remet peu à peu, l'atelier c'est pas évident mais je m'y traîne. J'arrive à lever la main au niveau du tableau de commande de la Bridgeport, bientôt j'arriverais à appuyer sur les boutons Very Happy
Par contre, hier j'ai réussi à remplacer le mandrin de mon tour, celui qui était dessus, un 3 mors de 200mm (28kg) pour un 4 mors concentrique de 200mm (22kg), bien sur le ce qui me reste de cerveau a du travailler plus que les bras et j'avoue avoir forcé un peu mais bon, le résultat est là. Very Happy
Pour le moment, je n'ai pas encore fait grand chose sur ces CNC, je suis en train de remettre en ordre la CN que j'avais fais pour mon frère et qui a trouvé un nouveau maître, mais je rentrerais dans le détail sur le post initial.
Pour revenir à nos moutons, il y a un petit changement, pas au niveau des 3 CN mais des futur proprios, un 3ème  entre dans la danse, donc pour éviter d'en faire une 4ème, ce qui deviendrait un peu trop, j'ai décidé de laisser tomber la mienne, de toutes façons un petit changement dans ma vie fait que je n'aurai peut-être pas la place pour installer une machine de plus et je la remplacerai peut-être contre un autre projet qui est depuis un bout de temps prévu, la numérisation de ma Bridgeport.
Pour le projet qui nous concerne, je n'ai pas perdu tout mon temps, j'ai quand même dépensé pas mal d'argent.
J'ai fait pas mal d'essais et c'est décidé, les moteurs seront pour le X et Y des 8Nm à boucle fermé, pour le Z se sera des 3Nm à boucle fermé, Pour les 8Nm, peux plus changer, il sont déjà chez moi.
J'ai déjà acheté également l'ensemble des rail de guidage, un tas de bricoles aussi tel que les fin de course, les bouton poussoir, les fiches etc, ça paraît pas mais toutes ces bricole ça compte, comme la plupart vient de Chine, j'ai pas envie d'attendre que j'en ai besoin et d'être bloquer plusieurs semaines.
Je viens de recevoir une carte d'interface que je suis en train de tester, c'est celle-ci
Je la trouve pas mal, je n'ai jamais eu autant de plans de montage détaillés et de notice aussi complète.
En plus j'ai une très bonne communication avec le vendeur.
La manette fais  vraiment pros, quasi tout métal.
J'ai presque fait le tour de la config et tout est parfait sauf un petit truc qui me chiffonne et que j'aimerais régler avant d'acheter les autres, peut-être pourra-t'on m'aider ici, j'ai bien demandé au vendeur comme pour les autres problèmes rencontrés et dont il m'a bien dépanné mais je n'arrive pas a lui expliquer, il ne me comprend pas.
Le problème, c'est au sujet du palpeur, il ne fonctionne pas scratch
La config donnée sur la notice
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 A10

La question, pourquoi "index" ? alors que "prob" n'est pas actif?
Comment mach3 pourrait prendre "index" pour "probe" parce que je suppose que le problème est là.
Autre chose aussi que je ne comprends pas, tout marche bien, EStop, référencement, manivelle etc. à condition que EStop est branché en circuit ouvert, si je le branche en circuit fermé, tout marche jusque quand je tourne la manivelle, là le système se met directement en arrêt d'urgence.
Ça ne m’inquiète pas tellement si je dois laisser le circuit ouvert, il me suffira d'ajouter un relais pour fermer le circuit mais bon.
Pour le moment ce qui m'intrigue le plus c'est pour le palpeur, alors je serais vraiment heureux d'avoir un peu d'aide.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  franck67530 Lun 1 Oct 2018 - 8:26

tu as pris quoi comme palpeur ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Lun 1 Oct 2018 - 8:42

un simple contact

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  franck67530 Lun 1 Oct 2018 - 8:49

t'as un lien stp ? histoire de voire si j'en fais un moi meme ou si j'achete
merci
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Lun 1 Oct 2018 - 9:28

Qu'est ce qu'on peut faire pour ce prix là?

Maintenant ce n'est surement pas le top mais ça marche bien
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 HTB1.MvEnbGYBuNjy0Foq6AiBFXal

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  franck67530 Lun 1 Oct 2018 - 11:37

la vache le prix scratch
comme quoi j'ai bien fait de te poser la question ..... j'ai commandé direct le palpeur
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Lun 1 Oct 2018 - 11:56

Comme je le disais, c'est pas le top des palpeur mais vu son prix j'estime qu'il est idéal pour commencer.
Si tu fait comme moi, tu t'apercevras très vite qu'on a vite oublié le paramètre qui gène et pour tout avouer j'en ai pulvériser un parce que le Z ne s'est pas arrêté à temps What a Face
Après tu pourra toujours t'en payer un plus performant mais bien plus cher.
Le défaut avec ce palpeur c'est qu'il n'y a pas d'amortisseur et si le Z descend trop vite, l'outil marquera le palpeur et si on travaille avec une fraise de gravure pointue, la pointe risque de casser. On sait régler la vitesse de palpage dans mach3

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  franck67530 Lun 1 Oct 2018 - 12:06

je debute dans l'univers de la CN donc les premiers prix pour le moment feront l'affaire , il y a juste pour les fraises ou je commence a savoir ce qu'il faut ou plutôt ce qu'il ne faut pas ( j'ai acheté différents lots de fraise a des forumeurs il y plusieurs mois , il n'y a quasi que des 4 dents , aujourd'hui je sais car j'ai testé gloops , que c'est pas bon pour l'alu et que je me suis un peu precipité )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  ducran lapoigne Lun 1 Oct 2018 - 12:24

ça casse pas 3 pattes a un canard mais cela peut donner des idées:

http://www.metabricoleur.com/t16294-tool-setter-palpeur-d-outil-pour-cnc-experimental#324229

ne pas s' effrayer du circuit électronique, c' est vraiment basique
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  dh42 Lun 1 Oct 2018 - 21:59

Salut,

Comment mach3 pourrait prendre "index" pour "probe" parce que je suppose que le problème est là.

Il y a des chances ! tu devrais mettre les mêmes réglages sur la ligne probe et désactiver index.

Autre chose aussi que je ne comprends pas, tout marche bien, EStop, référencement, manivelle etc. à condition que EStop est branché en circuit ouvert, si je le branche en circuit fermé, tout marche jusque quand je tourne la manivelle, là le système se met directement en arrêt d'urgence.

Tu veux dire qu'il faut que le contact du E-Stop soit un contact à fermeture (NO) pour que ça fonctionne ? ... c'est bien possible, il y a des cartes qui n'aiment pas les contacts à ouverture ; j'ignore pourquoi ; sur ma BZT, TOUS les contacts (référencement, palpeur, E-Stop, sont des NO)

Pour le palpeur, l'autre inconvénient de ce modèle, c'est qu'il faut mettre la pince de masse sur la fraise avant de palper .... mais ça marche, j'en ai mis un sur une 6040 récemment.

une fois branché, tu fait toucher la pince sur le bloc métallique et tu vérifie que la LED probe s'allume sur la page diagnostique ; si elle est tj allumée et s’éteint quand il y a contact, tu inverse Active Low dans le réglage.

PS: l'entrée Index, c'est pour le monitoring de la vitesse de broche .... si tu a un capteur de vitesse installé sur la broche.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  vilcoyote Mar 2 Oct 2018 - 1:13

bonsoir

" il faut que le contact du E-Stop soit un contact à fermeture (NO) pour que ça fonctionne ? " => En cas de défaut de câblage ( fil coupé ) il serait donc
impossible de faire un arrêt d'urgence ?
Dans le cas d’arrêt d'urgence ou de fin de course un contact NC n'est il pas préférable (blocage de la machine en cas de défaut de câblage ) ?

Vilcoyote
vilcoyote
vilcoyote
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 203
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 41
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  dh42 Mar 2 Oct 2018 - 3:58

Salut,

Oui, sur les machines traditionnelles (du point de vue électrique), on met un contact NF pour l'AU et les Fins de courses, non seulement par sécurité (si fil coupé) mais aussi parce que c'est le plus simple du point de vue du fonctionnement car le contact coupe réellement l'alimentation de la bobine du relais moteur lorsqu'il s'ouvre. (voir même de l'alimentation électrique toute entière)

Dans le cas d'une CNc, le coté "sécurité" est un peu aléatoire, car le contact ne coupe rien "physiquement", il ne fait qu'envoyer une info à une carte électronique, qui relaie cette info à un logiciel et c'est le logiciel qui décide de couper le fonctionnement ... en renvoyant lui-même une nouvelle info à la carte (par exemple couper l'alim des drivers et le relais de broche) ... il y a donc beaucoup trop "d'acteurs" dans le circuit pour que l'on puisse considérer ça comme un vrai arrêt d'urgence.

Quand à ce que l'on appel contact de fins de course, la plupart du temps ce n'en est pas ; ce sont des contacts de référencement qui permettent de prendre un point 0 "machine", et qui n'ont pas le moindre effet si on les "clique" lors du fonctionnement de la machine ; les fins de courses sont logiciels ; c.a.d que Mach3 "sait" ou est le 0 de départ de chaque axe, et "sait" quelle est la course de chaque axe .. et il coupe si on tente de dépasser. Il est possible de mettre des fins de course qui coupent quand on clique le contact, mais le fonctionnement est le même que l'AU, ça passe par la carte, puis par le soft, puis de nouveau par la carte , donc dans les 2 cas, s'il y a le moindre problème sur la carte ou un bug logiciel, ça ne fonctionnera pas. (et dans le cas des fins de course / référencement, encore faut-il qu'ils soient activés sur le soft, sinon ça ne fonctionnera pas non plus ... hein Hervé Wink)

En cas de défaut de câblage ( fil coupé ) il serait donc impossible de faire un arrêt d'urgence ?
Par le bouton physique, oui, mais le bouton AU sur le soft et la touche Esc continueront à fonctionner

Dans l'idéal, un vrai arrêt d'urgence devrait directement couper l'alimentation de la machine sans passer par de l’électronique et de l'informatique, même chose pour les fins de courses.

D'ailleurs, pour les utilisateurs de Mach3, pensez que la touche Echap du clavier (ESC) fait aussi arrêt d'urgence (= Stop en fait, ce qui est un poil différent).

Et juste pour rappel, n'utiliser l'AU (ou le stop) qu'en cas de réelle urgence, car à presque tous les coups il y a perte de pas, sinon la procédure c'est > pause, puis une fois la CN arrêtée, on peu utiliser le Stop ou l'AU

dh42 a écrit:sur ma BZT, TOUS les contacts (référencement, palpeur, E-Stop, sont des NO)

Je suis sûr pour les contacts de ref et pour le palpeur, mais cela reste à confirmer pour le E-Stop ; je n'ai pas le schéma du contrôleur BZT, par contre sur le SRT (pour BZT) c'est bien un contact à ouverture (NF) pour le E-stop .... mais le câblage fait par Sorotec n'est pas le même que celui de BZT, bien qu'ils utilisent rigoureusement le même matériel.  scratch

ici un contact de ref sur la PF750 ; on voit bien le sens de câblage du contact, en NO (entre les bornes 1 et 4 du µ-contact)
http://www.metabricoleur.com/t1618p25-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#141865

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Mar 2 Oct 2018 - 5:54

Salut à tous cheers
Merci David pour ces explications.
Pour le palpeur, j'avais trouvé et en effet, il suffisait de configurer comme l' "index" c'est à dire avec le pin à 11.
J'avais tellement bricolé que j'étais persuadé d'avoir essayé sans succès, par contre que je désactive "index" ou pas, rien ne change. Donc c'est chose réglée.
Pour le EStop je préfère aussi qu'en cas de coupure de fil, la machine se met en AU mais pour moi ce n'est pas un réel problème, il suffit  de commander un relais à part qui est commandé par les boutons d’arrêt d'urgence et les fins de course qui lui commandera l'entré de la carte, de plus il pourra même commander en même temps la coupure des alim si on le veut.
Je ne savais pas qu'il existait des cartes qui travaillaient comme ça mais ce qui me préoccupe un peu c'est que, si je comprend bien, la notice dit l'inverse, et tout marche normalement jusqu'au moment ou je tourne la manivelle d'un cran, là le système se met en AU.
Si je lis bien la petite note en dessous du tableau, ça devrait marcher des deux façons scratch  
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 A11

Je n'ai plus qu'a essayer de brancher un variateur pour voir comment ça marche et si la vitesse est bien gérée par mach3, simple curiosité parce est-ce vraiment utile de contrôler la vitesse avec mach si on a pas de changeur d'outil?
Sur mon HBM, mach contrôle la mise en route et l’arrêt de la broche mais la vitesse se règle avec un potar, ça me permet de varier la vitesse pendant le travail et ça me va très bien comme ça. Very Happy
Il me reste plus qu'a valider cette carte et à commander les autres.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  vilcoyote Mar 2 Oct 2018 - 9:45

bonjour

Visiblement entre les couche tard et les lève tôt le forum assure un service 24/24 . Ça c'est de efficacité cheers cheers
merci pour ces explications si rapides.
Du coup n'y aurais t il pas intérêt a prévoir un "vrai AU " avec un contacteur qui viendrait coupé les alimentations ?

Vilcoyote
vilcoyote
vilcoyote
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 203
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 41
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Mar 2 Oct 2018 - 10:59

Ben oui et c'est tout simple a faire.
Avec un double relais ou si tu veux vraiment séparer les circuit, deux relais séparé, ce qui permet en même temps de mettre la carte en EStop et de couper les alim
Bien sur ce relais devra être alimenter sur une alim qui n'est pas coupé sinon on ne saurait plus sortir de l'arrêt d'urgence. J'espère bien me faire comprendre Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 2 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum