Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

+44
seb92
Détourneur de fontes
fazer
wika58
FMJ
felixxr
speedjf37
ricoud
silky
Mac Givré
F6FCO
KOKO 57
niaproun
gerard
michel80
Gort
Hervé-34
franck67530
eric44
ghg02
vilcoyote
BSMbrahim
nagut
tonyproof
JPierre62
le pat
ducran lapoigne
Ty Coat
jb53
vasavoir kikéla
Slibo
Scorpio
ellogo67
sangten
Carlos78
JERE59
phil59
junkdealer
momoclic
6°sens
Strib
meles
dh42
c.phili
48 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Dim 2 Sep 2018 - 20:14

Salut à tous
Je profite de ma convalescence pour vous faire part d’un nouveau projet.
Rien ne sera fabriqué dans ces prochains jours, pour cause j’ai mon bras gauche immobilisé pour encore plusieurs semaines et bien sur c’est un peu raté pour l’atelier.
Pour ce nouveau projet, je pense qu’on restera un bon bout de temps ensemble.
Contrairement à la scie à ruban pour métaux que j’ai construit en 2011, hé oui déjà 7 ans, ceci dit en passant que jusqu’à ce jour, encore aucune panne, je ne vais  développer le sujet sur les deux forums en même temps.
Ce projet n’est pas inédit, beaucoup l’on fait selon leur moyen et on très bien réussi, mais il se distinguera peut-être par rapport aux autres du fait que toutes les pièces seront usinées dans mon atelier et que la matière employée sera à 90% de la récup chez différent ferrailleurs et aura eu une vie antérieure.
Ce projet se portera sur trois portiques CNC.
Contrairement à la CNC que j'ai construite en 2005  on ne sera pas tenu par le poids,  le matériau dominant sera donc  l’acier, ni particulièrement limité par le budget, bien sur qu’il y aura des limites mais la barre est bien plus haute.
Ces 3 portiques seront différents que par leurs dimensions et quelques différences dans les rails de guidages.
Sinon le principe d’entrainement, les différents organes mécaniques etc. seront identiques pour simplifier l’usinage, ben oui, que l’on fasse 2 galet ou 6, quelle différence ? A part un peu plus de temps.
Je ne vais pas raconter des bêtises en disant que je vise l’usinage de l’acier, pour ça il faudrait que l’ensemble soit en fonte et le portique ne se prêterait pas pour ça.
Ces machines seront plutôt destinée à l’usinage de bois, plastic et pourquoi pas l’alu.
L’une d’elles sera peut-être destinée au final pour la découpe plasma, je ne sais pas encore vraiment.
J’avoue n’avoir aucune connaissance sur le plasma, j’ai bien un petit cut50 mais je ne pense pas qu’il fera l’affaire et là si je dois encore investir la dedans + tout ce qui va avec, ça risque de coincer.
Mais bon, on en est pas encore là, pour le moment la conception de la machine sera la même et on verra plus tard
Pour l’une d’entre elle, le guidage de l’axe X se fera par des rails supporté de 25mm
J’en profiterais d’ailleurs pour remercier Toff qui me les avait offerts en 2014 pour un autre projet CNC qui n’a jamais vu le jour.
Tous les autres guidages seront  en hiwin, 20 et25 acheté en Allemagne.
Pour les axes X et Y, les déplacements pour ces 3 machines se feront par courroies HTD renforcées de 25mm , les axe Z seront montés avec des vis à billes.
Pour la motorisation, j’ai bien encore 6 moteurs néma 34 de 12Nm neuf avec leurs driver que j’aurais aimé employer pour les axes X et Y mais après avoir acheté des 8Nm à boucles fermées et surtout après les essais que j’ai fait, ça n’a plus rien à voir avec de simple pas à pas, je me pose de sérieuse questions, bien que moins cher que des servomoteurs, le prix de l’ensemble risque de crever le budget
Pour ma part c’est clair que je suis tenté mais maintenant vous vous doutez bien que je ne vais pas me lancer dans 3 CNC pour le plaisir de remplir l’atelier, une seule est pour moi, les deux autres pour des amis et donc leurs avis compteront aussi.
Pour les Z, je vais employer des nema 23 pour gagner de la place.
Tous les plans sont fais et dès que je peux, Je mettrais les différentes vue de ces machines.

Philippe


Dernière édition par c.phili le Mer 19 Jan 2022 - 13:41, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  dh42 Dim 2 Sep 2018 - 21:27

Salut,

Miam ! ... allez, au boulot Very Happy

j’ai bien encore 6 moteurs néma 34 de 12Nm

Biggre, 12Nm !!! quand on voit ce que peuvent faire mes "petits" 3Nm sur la PFE ; tu vas pouvoir bouger un portique de 200Kg !!

Mon portique fait plus de 70Kg



++
David


Dernière édition par dh42 le Dim 2 Sep 2018 - 21:34, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  meles Dim 2 Sep 2018 - 21:31

Et ben, on va encore en prendre plein les mirettes et c'est tant mieux !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Strib Dim 2 Sep 2018 - 21:40

Ahhhh, l'ami Philippe aux commandes, on va sortir les mouchoirs à bave Very Happy Very Happy Very Happy

Dis, tu veux pas en faire une 4eme ? (Bah oui, parce que usiner 6 galets ou 8 galets, c'est la même chose, juste un peu de temps en plus tongue tongue )

jesuisdehors
A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2470
Points : 4673
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  6°sens Dim 2 Sep 2018 - 21:51

Aller, je m'attelle à ce sujet.
Philippe, soit didactique, je ne pige rien à la CNC. je te fais confiance pour m'expliquer...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  momoclic Dim 2 Sep 2018 - 22:07

Selon CNCSERV :
- 1 Nm = 1300 N de poussée avec une vis au pas de 5 mm
- 400 kg avec une accélération de 1 m/s² nécessite 0,3 Nm

Pour mon projet j’ai calculé ( http://www.orientalmotor.com/support/motor-sizing.html ) et choisi des 2,2 Nm pour deplacer 70kg.

En résumé tu as de quoi voir venir ! Wink


Dernière édition par momoclic le Dim 2 Sep 2018 - 22:13, édité 2 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 805
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Dim 2 Sep 2018 - 22:09

dh42 a écrit:Salut,

Miam ! ... allez, au boulot Very Happy

j’ai bien encore 6 moteurs néma 34 de 12Nm

Biggre, 12Nm !!! quand on voit ce que peuvent faire mes "petits" 3Nm sur la PFE ; tu vas pouvoir bouger un portique de 200Kg !!

Mon portique fait plus de 70Kg



++
David

Ce sont des moteurs a boucle ouverte et pour ces machine je compte employer ceux-ci ,pour faire des essais j'ai déjà acheté un de 8Nm et un de 12Nm, ça n'a plus rien à voir avec de simple pas à pas, ici pour le X et Y, les 8 Nm seront plus que suffisant

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  junkdealer Dim 2 Sep 2018 - 22:40

Strib a écrit:Ahhhh, l'ami Philippe aux commandes, on va sortir les mouchoirs à bave Very Happy Very Happy Very Happy

Dis, tu veux pas en faire une 4eme ? (Bah oui, parce que usiner 6 galets ou 8 galets, c'est la même chose, juste un peu de temps en plus tongue tongue )

jesuisdehors
A+
Stéphane

hello

s'il y a de la place pour 4, pourquoi pas 5 scratch scratch cheers cheers cheers cheers

je suis en plein dans les vendanges et le jus de raisin, mais dans 2 semaines, je ne remonterai pas les seaux de 20 litres au grenier, je les garderai pour la bave, un de chaque coté, les mouchoirs chez moi, c'est pas assez Very Happy

Si 5 CNC, on peut payer en schnaps de mirabelle ? jesuisdehors

Quand tu parles de "recyclage" c'est jusqu'a quel niveau ? meme des rails SBR de recup ? ou des rails faits maison avec des axes de verin ou que sais je ? une vraie CNC ecolo avec panneau solaire sur le dessus pour etre autonome et fraiser quand y'a assez de soleil, c'est un concept a creuser Very Happy

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Lun 3 Sep 2018 - 6:41

Ben non allons!!! scratch Plus serieux quand même.Twisted Evil
Y a bien longtemps que j'ai compris que se fabriquer soit même les rails de guidages nous entraîne dans un mélange de déboire et de stress total
avec perte de temps une fois qu'on les monte et une deuxième fois quand on les remplace pour des vrais Very Happy
Mis à part une dont l'axe X sera monté sur des SBR25 de récup, celle qui pourrait bien finir en découpeur plasma Tout les autre guide sont des Hiwin
Je ne m’aventurerais pas non plus à faire les servomoteurs lol!
Pour le recyclage, j'exagère un peu en prétendant qu'il sera de 90% c'est de la fausse pub pour attiré la foule lol!
Les bâtis seront construit avec du tube carré de 100/100/5mm et de 80/80/5 pour les traverse, difficile de trouver ça chez un ferrailleur.
Quoi que j'ai bien un ferrailleur qui aurait ça, pas loin de chez moi, pour ceux de la région lilloise qui ne connaissent pas, il y a les 3 drôle de dames à Merville, (Brunel) chez qui je vais régulièrement avec mes potes, Mais j'ai su avoir via mon boulot tout le nécessaire à très bon prix sans oublié que ses tubes sont arrivé en 6m et comme j'en ai profité pour commander du stoc pour l'entreprise, je n'ai pas payé un dard pour le transport, de plus j'en ai profiter pour les débiter à longueur après mes heures de travail, ramener du 6m chez moi pour les couper serait du suicide.
La scie suivrait peut-être mais pas le bonhomme zombie
Si j'ai choisi de 100/100/5 et 80/80/5 c'est pour éviter les renforts de travers et ainsi pouvoir exploiter au max l'espace sous la machine.
Pour en faire 4..5..6 faudra revenir dans une autre vie, J'ai assez fait attendre mon monde avec mes bakstand et je ne compte vraiment pas recommencer l'expérience qui, depuis plus de 2 ans m'a fait éloigné du forum Wink
J'ai déjà suffisamment à faire avec ces trois là, j'ai encore quelques bricoles a faire tel trouver une solution pour monter mes mandrins et mes étaux sans effort, que je ferais entre deux, il n'y a rien à faire mais même-si je m'obstine à rester jeune dans la tête, monter les accessoire sur mes machine devient vraiment une galère et ça n'ira pas en s'améliorant.
Je me dis même que si j'avais fait ça avant, je serais peut-être à l'atelier, pourquoi pas avec un seul bras?
A la place je suis contrains de louer un appart face à la mer et d'attendre de voir passer une colonie de phoques, qui je le crains bien, me feront faut bon siffle

Philippe


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  phil59 Lun 3 Sep 2018 - 7:44

A la place je suis contrains de louer un appart face à la mer et d'attendre de voir passer une colonie de phoques, qui je le crains bien, me feront faut bon siffle

Philippe

[/quote]

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Phoque10

reste patient Philippe, Vasavoirtutevukantabu, vient de sortir de chez 6eme sens ! Si la marée est bonne il sera bientôt devant ta fenêtre pour te divertir jesuisdehors


phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  JERE59 Lun 3 Sep 2018 - 9:34

Salut Philippe,
je prend un ticket comme on dit sur le forum.
Bon rétablissement pour ton bras en espérant que ce ne soit pas trop grave, car on a hâte de voir ce sujet prendre forme ;-)
Au passage merci pour l'adresse à Merville je passerai y faire un tour.
Bonne journée et passe le bonjour aux phoques. Y'a une petite colonie bien sympathique du coté du cap gris nez aussi si tu veux.
JERE
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 238
Points : 407
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Lun 3 Sep 2018 - 10:29

Ben si tu veux on se fait un petit RV et on y va ensemble, ils ont 2 sites a Merville

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Carlos78 Lun 3 Sep 2018 - 16:44

Bonjour Philippe,

Je prend également un ticket pour suivre cette nouvelle aventure et j'ai hâte de voir à quoi va ressembler cette nouvelle CNC.
Dans ma  présentation d'une CNC à portique mobile avec transmission par courroie en XY, plusieurs sujets ont été abordés dont celui d'une double courroie crantée (page 7 du lien). Cette solution est intéressante dans le sens que cette double courroie permet d'annuler en quelque sorte les allongements inévitables des courroies crantées même si elles sont renforcées.
Avec un choix d'entrainement X et Y par courroie il te faut impérativement des moteurs disposant de couple y compris à haut régime et ton choix de moteur ayant un couple de maintien de 8N.m me parait judicieux (dans mon exemple je prenais également des moteurs 86HS85 pas à pas de 8N.m). Par contre un entrainement par courroie induit directement un moins bon positionnement qu'un entrainement par vis, mais .... je ne t'apprend rien.

Si je peux t'aider pour des simulations CAO ce sera avec plaisir.

Carlos
Carlos78
Carlos78
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 100
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 72
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  JERE59 Lun 3 Sep 2018 - 17:23

Salut Philippe,
ce sera avec un immense plaisir que je t'accompagnerai à Merville.
N y connaisant strictement rien niveau feraille et ayant très envie de franchir le pas... voila l'occasion rêvée pour m'y mettre.
En attendant repose toi bien et rétabli toi vite.
bon après midi
JERE
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 238
Points : 407
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  sangten Lun 3 Sep 2018 - 18:31

salut et ticket. Il y a longtemps qu'on t'attendait Philippe

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  ellogo67 Lun 3 Sep 2018 - 18:55

Bonjour Very Happy

Comme tout le monde, je prend un ticket.
Des heures de lecture, à lire sans modération. Smile
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Scorpio Lun 3 Sep 2018 - 19:04

Bonjour Philippe et à tous ,
un ticket pour moi  aussi , bien sûr ! Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Slibo Lun 3 Sep 2018 - 20:36

Je me permet de prendre également un ticket.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Lun 3 Sep 2018 - 21:21

Waoooo je ne pensais pas avoir encore autan de fans cheers
On est venu me dire "Il faudra quand même reprendre ta notoriété en main....
Plus personne ne se souvient de C'Phili...."
Mais si..., celui qui m'a pondu ça va se reconnaîtra, QU'IL SE DÉVOILE lol!
Pour l'instant je suis en train de me disputer avec le logiciel qui devrait pouvoir faire des vidéo des plans pour mieux vous faire comprendre ou ce que je veux en venir, en plus c'est pas évident d'écrire d'une main, il me manque à chaque fois un tas de lettre, alors pour apprendre un logiciel...scratch


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  vasavoir kikéla Lun 3 Sep 2018 - 23:27

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Phoque10


pas vrai tu tapes toujours  sur le clavier avec un seul doigt  ... et de la main droite !!!
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 941
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Mar 4 Sep 2018 - 4:58

ben comment veux-tu que je fasse d'autre? avec mes pieds...? grimm

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  jb53 Mar 4 Sep 2018 - 6:50

Bonjour c.phili et à tous,

çà va pas être facile de faire avancer tes projets avec un bras en écharpe!!!

Je te souhaite un prompt rétablissement afin que nous puissions suivre tes projets avec beaucoup d'attention...

Amicalement
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Mar 4 Sep 2018 - 7:08

merci joël, ben pour l'instant c'est clair que je ne peux pas faire grand chose et puis la douleur étant quasi toujours présente j'aurais la tête ailleurs.
pour la moment je suis confiné devant mon pc mais la présentation du projet peut être bénéfique avant de lancer les machines.
philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Ty Coat Mar 4 Sep 2018 - 8:50

Bonjour Philippe et à tous,

Ticket pour moi aussi. Ton approche est toujours pleine d’enseignements pour moi. Alors je vais me délecter une fois encore. Bon rétablissement à toi.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  ducran lapoigne Mar 4 Sep 2018 - 9:28

bonjour Philippe, je vais aussi suivre ce super-projet

c.phili a écrit:
J’avoue n’avoir aucune connaissance sur le plasma, j’ai bien un petit cut50 mais je ne pense pas qu’il fera l’affaire et là si je dois encore investir la dedans + tout ce qui va avec, ça risque de coincer.

je crois avoir vu sur le forum d' a coté qu'il faut un découpeur plasma avec amorçage HF pour travailler en cnc

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum