Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

décalage dans mach3

4 participants

décalage dans mach3 Empty décalage dans mach3

Message  silky Dim 26 Aoû 2018 - 18:55

bonsoir
j'aimerais faire un décalage d'usinage dans mach3 sans devoir redessiner la pièce et refaire un nouveau programme, mais en utilisant le G52

j'ai bien trouvé une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=wH3SiqpJ92Q

et un exemple:
décalage dans mach3 Dzocal11

mais cela reste confus, je ne vois pas où insérer cette modification dans mon programme, en imaginant que je veuille faire un décalage de (-100 mm en X et de 80 mm en Y)

décalage dans mach3 Usinag10

merci d'avance

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

décalage dans mach3 Empty Re: décalage dans mach3

Message  dh42 Dim 26 Aoû 2018 - 22:23

Salut,

Cambam ne gère pas les sous programmes (M98) quand il produit du Gcode ; il te faudra donc faire un programme séparé pour chaque décalage.

pour insérer le G52 Y... , tu peux le mettre dans la propriété En tête de fichier personnalisée du dossier Usinage de CamBam.

je ne peux guère t'en dire plus, je n'utilise pas ce type de décalage et encore moins des sous programmes ; si je dois faire la même pièce plusieurs fois avec un décalage, j'utilise tout simplement les répétitions d'usinage (un seul dessin avec ses op d'usinage est répété plusieurs fois) ou un changement de repère (G54, 55, 56 etc) directement dans Mach3

l'avantage de la méthode des répétitions, c'est que CB gère intelligemment les changements d'outils ; par exemple si tu utilise 2 outils différents pour chaque pièce, avec des décalages par G52, tu devra changer l'outil 2x par pièce, alors qu'avec les répétitions d'usinage, toutes les pièces seront usinées avec l'outil 1, puis toutes les pièces avec le 2, etc ... (Ordre de sortie réglé sur Auto) donc tu ne change que 2x l'outil pour l'ensemble des pièces à usiner.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html

Encore une autre possibilité uniquement avec Mach3 et 1 seul Gcode, si tu ne veux usiner qu'une pièce à la fois mais en la décalant, c'est d'utiliser un décalage au niveau des G54, 55 etc dans Mach3.

- tu te met en G54 sur Mach3 (par défaut à l'ouverture) et tu fait ton 0,0 en XY > ce sera le décalage 0 (sur mach3FR > écran décalage - repère actif)
- tu te déplace de 50mm en Y (G0 Y50 dans l'interface MDI > écran Manuel, barre jaune pour saisir le Gcode > touche entrée pour exécuter)
- ta machine s'étant déplacée de 50mm en Y tu passe en G55 et tu met de nouveau XY à 0
- etc
- ce sont en fait des mémoires de point 0 du Gcode ; ça permet par exemple de travailler avec plusieurs montages d'usinage sur la table de la machine qui on chacun leurs propre point 0,0,0

ensuite, avant de lancer ton programme Gcode, il suffit de sélectionner le décalage que tu a programmé ; G54 pour 0 décalage, G55 pour 50mm .. etc .. de faire le 0 en Z et de lancer l'usinage.

fait des tests à vide pour bien comprendre le comportement (et n'oublie pas le 0 en Z Wink )

tu peux voir les coordonnées de chaque G5x .. dans le tableau obtenu par le menu Config/Fixtures (affichée en coord machine)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Hervé-34 Dim 26 Aoû 2018 - 22:55

Bonsoir à tous !

Je ne veut rien expliquer oh non ! mais je me demande si ça ne répond pas
à une question que je ne voulais pas poser !

Si, sur mon martyr j'ai plusieurs bruts avec plusieurs pièces à faire
est-ce que je peut mettre en mémoire dans Mach3 au moins le
Y0 et X0 pour chaque pièce/brut ??

J'espère avoir bien expliqué !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Aoû 2018 - 0:36

Oui, tout à fait ; tu fait ton 0,0 pour chaque brut avec un G5x différent et avant d'utiliser ton programme tu sélectionne le G5x que tu veux (il sont sauvés sur le DD quand tu ferme Mach3 ; c'est le fixture save qu'il te propose en quittant)

attention, à chaque démarrage Mach3 se met en G54 par défaut, donc il faudra bien vérifier que tu a sélectionné le bon avant de lancer le Gcode.

++
David

Admin
Admin

Message  silky Lun 27 Aoû 2018 - 16:49

bonsoir David
j'ai suivi tes dernières explications en utilisant les G54, G55 etc...c'est OK c'est ce que voulais obtenir!
par contre dans le menu Config/Fixtures j'obtiens les coordonnées mais par rapport à l'origine de référencement, c'est sans doute les coordonnées machine dont tu parles

dh42 a écrit:
tu peux voir les coordonnées de chaque G5x .. dans le tableau obtenu par le menu Config/Fixtures (affichée en coord machine)

++
David

pour l'instant je n'ai fait que des essais il ne me reste plus qu'à appliquer mais je pense que c'est bon j'ai compris ce principe

encore un grand merci

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  gait12 Dim 5 Sep 2021 - 20:25

dh42 a écrit:Salut,

...
Encore une autre possibilité uniquement avec Mach3 et 1 seul Gcode, si tu ne veux usiner qu'une pièce à la fois mais en la décalant, c'est d'utiliser un décalage au niveau des G54, 55 etc dans Mach3.

- tu te met en G54 sur Mach3 (par défaut à l'ouverture) et tu fait ton 0,0 en XY > ce sera le décalage 0 (sur mach3FR > écran décalage - repère actif)
- tu te déplace de 50mm en Y (G0 Y50 dans l'interface MDI > écran Manuel, barre jaune pour saisir le Gcode > touche entrée pour exécuter)
- ta machine s'étant déplacée de 50mm en Y tu passe en G55 et tu met de nouveau XY à 0
- etc
- ce sont en fait des mémoires de point 0 du Gcode ; ça permet par exemple de travailler avec plusieurs montages d'usinage sur la table de la machine qui on chacun leurs propre point 0,0,0

ensuite, avant de lancer ton programme Gcode, il suffit de sélectionner le décalage que tu a programmé ; G54 pour 0 décalage, G55 pour 50mm .. etc .. de faire le 0 en Z et de lancer l'usinage.

fait des tests à vide pour bien comprendre le comportement (et n'oublie pas le 0 en Z Wink )

++
David

bonjour dh42,

merci du partage de tes connaisssances sur le decalage d'usinage.

J'ai un souci qui dure et que je n'ai pas réolu encore...

Je souhaite usiner n pièces identiques (dans le plan XY) en utilisant plusieurs systèmes de coordonnées G54, G55, G56 etc.
il se trouve que lorsque je lance un changement d'outil (manuel ou auto), SEUL le Z du dernier système de coordonnées est corrigé (en fonction de la différence de longueur du nouvel outil par rapport au précédent), TANDIS que les autres système de coordonnées ne SONT PAS CORRIGES en Z...
On voit bien cela dans le tableau des décalages de travail (Work offset table) de l'onglet décalages (offset).

Du coup si je laisse faire j'ai une seule pièce Ok en Z, les autres sont décalées en Z et bonnes pour le rebus.

Comment forcer la correction du Z de chaque système de coordonnées ? y a t il un parametragee dans Mach3 pour exiger ça ? une approche différente ?

Depuis que je cherche... je commence à désespérer. Si une bonne âme peut se pencher sur cette question je serais très reconnaissant.

Merci ! Guill
gait12
gait12
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 5 Sep 2021 - 21:27

Salut,

Oui, ton problème avec le Z qui n'est pas modifié sur les autres G5x suite à un palpage est tout à fait normal ; les G5x n'ont aucun liens entre eux, en modifier un n'affecte pas du tout les autres. C'est pour ça que je précise qu'il ne faut pas oublier de faire le 0 en Z à chaque changement d'outil pour tous les G5x.

Comment forcer la correction du Z de chaque système de coordonnées ? y a t il un parametragee dans Mach3 pour exiger ça ? une approche différente ?

Non, pas de paramétrage à ma connaissance, mais une approche différente, oui ... il faut travailler avec les longueurs d'outil, mais ce n'est pas forcément possible si ta broche est une broche simple avec un mandrin à pince (comme 90% des broches de petites CNc) car on ne peux pas facilement remonter les outils toujours à la même longueur.

En supposant que tu ai une broche avec montage des outils via un cône (genre SK), il faut mettre en place une table de longueur d'outil qui contient une longueur pour chaque outil, cette longueur est la différence qui existe entre la longueur d'un outils de référence (pige) qui sert à palper la longueur d'un outil 0 (la pige) et l'outil considéré (repéré par son n°)

donc il faudrait palper le 0 pour chaque G5x avec cette pige (= outil 0), ensuite lors d'un changement d'outil, il n'y a plus de palpage car Mach3 connais la longueur à corriger en fonction du N° d'outil demandé et de sa longueur inscrite dans la table d'outils (G43), il peux alors faire la correction sur le G5x en cours par rapport au 0 de ce G5x ... je sais pas si c'est très clair What a Face

edit: ok, je viens de voir que tu a un changeur d'outil, donc la question est: travaille tu avec les longueurs d'outils, ou a tu un palpage à chaque changement d'outil ; si tu a un palpage à chaque changement d'outil, c'est normal que tu ai un décalage entre le Z des G5x

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Lun 6 Sep 2021 - 20:14

re

voir ici avec une vidéo

https://www.usinages.com/threads/probleme-de-decalage-en-z-au-changement-despace-g54-g55-g56.146192/#post-1859271

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé