Mach3 problem de décalage entre 2 lancement d'usinage
3 participants
Page 1 sur 1
Mach3 problem de décalage entre 2 lancement d'usinage
Bonjour,
je suis nouveau sur mach3 et sur ce forum,
J'ai un souci avec mon mach3,
Expliquation : je demande par exemple un déplacement du x de 200mm jusqu'à 250mm donc mon g code :
g1 x200 f1500
g1 z2 f50
g1 x250 f1500
g4p0.50
g28
( ceci est un exemple)
Donc je lance mon usinage tout ce passe bien, mais quand je lance une 2 ème fois le même code, j'ai mon outil qui fait x200, Z2, x289
... Voilà j'espère que c'est assez clair merci d'avance
Cordialement Rémi. R
je suis nouveau sur mach3 et sur ce forum,
J'ai un souci avec mon mach3,
Expliquation : je demande par exemple un déplacement du x de 200mm jusqu'à 250mm donc mon g code :
g1 x200 f1500
g1 z2 f50
g1 x250 f1500
g4p0.50
g28
( ceci est un exemple)
Donc je lance mon usinage tout ce passe bien, mais quand je lance une 2 ème fois le même code, j'ai mon outil qui fait x200, Z2, x289
... Voilà j'espère que c'est assez clair merci d'avance
Cordialement Rémi. R
Remi. R- petit nouveau
Re: Mach3 problem de décalage entre 2 lancement d'usinage
Salut,
Étrange comme problème jamais vu ...
Les 289, ils sont affichés par la visu, ou c'est la cote que tu mesure ?
Tu a un Gcode d'initialisation en début de programme, histoire de bien tout remettre à 0 ?
ex: G21 G90 G64 G40 (mm, mode absolu pour les G0 G1, vitesse constante, RàZ correction d'outil)
comment est réglé ton G28 ?
tu fais tes GCode à la main ou tu a une FAO ?
pense à mettre un M30 à la fin du code (fin programme)
++
David
Étrange comme problème jamais vu ...
Les 289, ils sont affichés par la visu, ou c'est la cote que tu mesure ?
Tu a un Gcode d'initialisation en début de programme, histoire de bien tout remettre à 0 ?
ex: G21 G90 G64 G40 (mm, mode absolu pour les G0 G1, vitesse constante, RàZ correction d'outil)
comment est réglé ton G28 ?
tu fais tes GCode à la main ou tu a une FAO ?
pense à mettre un M30 à la fin du code (fin programme)
++
David
Donc je génère le code via une macro (la machine sert juste à faire du rainurage )
donc je renseigne une profondeur une longueur et une position, et sa génère le g code ,
En début j’ai une initialisation avec G0 G17 G80 G50 G90 G92.1 G40 G49 G15 et je fini le code par un M30 ,
Le g28 j’utilise avec les coordonnées rentré dans le paramètre limites et origines .
Le 289 et afficher sur la visu ,
Voilà j’espère que j’ai tout dit
Cordialement Rémi.R
Donc je génère le code via une macro (la machine sert juste à faire du rainurage )
donc je renseigne une profondeur une longueur et une position, et sa génère le g code ,
En début j’ai une initialisation avec G0 G17 G80 G50 G90 G92.1 G40 G49 G15 et je fini le code par un M30 ,
Le g28 j’utilise avec les coordonnées rentré dans le paramètre limites et origines .
Le 289 et afficher sur la visu ,
Voilà j’espère que j’ai tout dit
Cordialement Rémi.R
Remi. R- petit nouveau
Re
Et bien mystère ...
Dans ta chaine d'initialisation, je ne vois pas l'utilité du G0 en début, et dans le cas ou il serait utile, il ne doit pas être sur la même ligne qu'un G80 (voir les groupes modaux: page 118 de la doc "Using Mach3 Mill")
Ce que je testerais, c'est avec une initialisation simple, comme mon code(*) pour voir si il peut y avoir un rapport avec le G92.1 qui serait mal interprété ... car je ne vois pas d’où sort ce décalage de 39mm
(*) C'est la chaine que j'utilise depuis longtemps, et jamais eu de problème ; j'ai juste un G91.1 sur la ligne suivante (ne peut pas être sur la même ligne que le G90) pour définir le mode d'arc)
Tu pilote comment ? (//, USB, Ethernet) ... certains plugins pour carte USB, en particulier pour les cartes Chinoises pas chères, n’interprètent pas toujours tous les codes G "exotiques" correctement et ne gèrent pas la mise à jour des variables internes ; ça peut produire des bizarreries avec les G92, G52, G31 ... et leurs dérivés.
++
David
Et bien mystère ...
Dans ta chaine d'initialisation, je ne vois pas l'utilité du G0 en début, et dans le cas ou il serait utile, il ne doit pas être sur la même ligne qu'un G80 (voir les groupes modaux: page 118 de la doc "Using Mach3 Mill")
Ce que je testerais, c'est avec une initialisation simple, comme mon code(*) pour voir si il peut y avoir un rapport avec le G92.1 qui serait mal interprété ... car je ne vois pas d’où sort ce décalage de 39mm
(*) C'est la chaine que j'utilise depuis longtemps, et jamais eu de problème ; j'ai juste un G91.1 sur la ligne suivante (ne peut pas être sur la même ligne que le G90) pour définir le mode d'arc)
Tu pilote comment ? (//, USB, Ethernet) ... certains plugins pour carte USB, en particulier pour les cartes Chinoises pas chères, n’interprètent pas toujours tous les codes G "exotiques" correctement et ne gèrent pas la mise à jour des variables internes ; ça peut produire des bizarreries avec les G92, G52, G31 ... et leurs dérivés.
++
David
La carte est piloter pas ethernet ,
Je précise aussi que la valeur du décalage n’est jamais la même , et que sa marchait très bien jusqu’à présent ... mais j’ai remarqué que mach3 n’attendait pas d’avoir fini une ligne avant de passer à la suivante, d’où la tempo avent le g28 sinon il fait le M30 avant ,
Merci pour ton temps .
Rémi.R
La carte est piloter pas ethernet ,
Je précise aussi que la valeur du décalage n’est jamais la même , et que sa marchait très bien jusqu’à présent ... mais j’ai remarqué que mach3 n’attendait pas d’avoir fini une ligne avant de passer à la suivante, d’où la tempo avent le g28 sinon il fait le M30 avant ,
Merci pour ton temps .
Rémi.R
Remi. R- petit nouveau
Salut,
Ah ! ... donc il faut trouver ce qui à changé depuis que ça ne marche plus ... peut être une ré-insta de Mach3 pourrait régler le problème ; je te conseille la 3.043.062, la dernière 066 étant un peu buguée ..
tu peux la trouver ICI
Le pb est toujours sur X ?
++
David
sa marchait très bien jusqu’à présent
Ah ! ... donc il faut trouver ce qui à changé depuis que ça ne marche plus ... peut être une ré-insta de Mach3 pourrait régler le problème ; je te conseille la 3.043.062, la dernière 066 étant un peu buguée ..
tu peux la trouver ICI
Le pb est toujours sur X ?
++
David
Rémi, tu n'aurais pas installé un nouveau matériel
électrique qui te ferai des parasites ? ça m'est arrivé !!
Hervé
Rémi, tu n'aurais pas installé un nouveau matériel
électrique qui te ferai des parasites ? ça m'est arrivé !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut tout le monde , j’ai régler une partie du problème, le décalage est fait à cause de la virgule de là tempo ! (0,5s) j’ai essayé 500 et passer en ms dans la configuration générale mais sa me compte 500s donc j’ai mis 1s en attendant et sa fonctionne. Mais pourquoi je sait pas .
Remi. R- petit nouveau
Salut,
Et si tu remplace la virgule par un point, ça ne marche pas ? (en GCode, le symbole décimal est toujours le point) ... pour moi le code de ton 1ier message (il y a un point dans le 0.5) fonctionne parfaitement.
Ah, j'ai le même problème, la sélection ms / s ne fonctionne plus depuis que j'ai mis un Ethernet Smooth Stepper, la tempo est tj comptée en secondes même si réglée en ms.
++
David
Et si tu remplace la virgule par un point, ça ne marche pas ? (en GCode, le symbole décimal est toujours le point) ... pour moi le code de ton 1ier message (il y a un point dans le 0.5) fonctionne parfaitement.
j’ai essayé 500 et passer en ms dans la configuration générale mais sa me compte 500s
Ah, j'ai le même problème, la sélection ms / s ne fonctionne plus depuis que j'ai mis un Ethernet Smooth Stepper, la tempo est tj comptée en secondes même si réglée en ms.
++
David
Remi. R- petit nouveau
Bonjour tout le monde ,
Y a t’il un moyen pour que mach3 n’anticipe pas le g code ?
Y a t’il un moyen pour que mach3 n’anticipe pas le g code ?
Remi. R- petit nouveau