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Message  Lextraterestre Jeu 16 Aoû 2018 - 22:47

Bonjour a tous,

lecteur régulier du forum, je me décide a sauter le pas d'écrire pour vous demander conseils / avis

Je viens vers vous car j'ai un soucis électrique sur mon combiné Lurem maxi 26 plus en 220

Je venais de m'en servir pendant une dizaine de minutes hier et quand j’ai voulu la redémarrer : rien. Le courant arrive bien a la prise et les boutons d'urgence et contacteur semblent fonctionner.

Un rapide "coup de fil à un ami" qui s'y connait plus que moi en électricité me conseille de voir si il y a des fusibles et au pire de vérifier le disjoncteur de la machine.

J'ai des connaissances de base en elec pour la maison mais ça s’arrête là.... je démonte quand même le tableau de la machine pour accéder au disjoncteur et j'arrive sur ca :
https://zupimages.net/up/18/30/k5dt.jpg

Je regarde rapidement si quelque me choque et je tombe sur ça :
https://zupimages.net/up/18/30/h8iz.jpeg
https://zupimages.net/up/18/30/v8dl.jpg

il parait que c'est typique d'un câble mal serré scratch

je change donc le câble et refait le branchement proprement mais toujours rien

si j'appuie sur la commande brièvement manuelle du contacteur BBC (bbc b16.30.10) le moteur se lance.

j'en suis là et ne sais plus vraiment quoi faire scratch donc si quelqu'un veut bien m'aider a distance merci

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Message  dh42 Ven 17 Aoû 2018 - 0:39

Salut,

il parait que c'est typique d'un câble mal serré

Oui, tout à fait, si mal serré, ça fait résistance au passage du courant et ça chauffe ...

si j'appuie sur la commande brièvement manuelle du contacteur BBC (bbc b16.30.10) le moteur se lance.

Donc la puissance est OK (partie gauche du schéma) et tu a un problème sur le circuit de commande. Peut être le contacteur de porte qui est débranché ou simplement qui n'est pas enfoncé lors de la fermeture de la porte, ou un des arrêts d'urgence qui est resté en position arrêt (sur la mienne seul un des 2 arrêt d'urgence à une position verrouillée, l'autre, coté dégau, c'est un simple bouton arrêt)

voila le schéma de la maxi26 en 220 mono

besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus Schema10

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Message  Lextraterestre Ven 17 Aoû 2018 - 7:41

Merci beaucoup pour ta réponse
Jai un seul contact de sécurité effectivement sur le porte mais il est ok : rien ne se passe quand jappuie sur la commande manuelle du contacteur et le moteur se lance quand j'appuie sur cette sécurité.
Jai donc éliminé ce soucis

Pour les boutons d'arrêt, je n'ai pas de boutons verrouillés, juste deux boutons simples "poussoirs"

J'ai commencé a tester au multimètre mais je pour être franc je ne sais pas vraiment ou chercher...
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Message  c.phili Ven 17 Aoû 2018 - 9:57

Salut

David donne le schéma pour du 220 volt mono mais est-tu en mono ou en tri?
fait une photo de l'ensemble du boitier électrique pour qu'on voie mieux
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Message  KOKO 57 Ven 17 Aoû 2018 - 11:12

Salut Lextraterestre et tous.............

voici les photos,
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus K5dt10

effectivement,l'a eut un coup de chaud (bien vu David),
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus V8dl10

comme le dit Philippe,fait nous plusieurs belles photos,ensuite, tu es en monophasé (230V) ou en triphasé (400 V) scratch

perso comme cela à vue de nez,je dirais qu'il manque l'auto maintien,s'il existe,il ne fonctionne plus=contacteur HS scratch study (à voir ????),
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Message  c.phili Ven 17 Aoû 2018 - 11:55

Ben a voir, le thermique, c'est du tri mais bon, ça n'a pas vraiment d'importance mis a part que le branchement ne corespond plus au schéma de David.
C'est possible que la partie commande est alimentée par un transfo 24 volt comme en 220 mono et donc avec le neutre.
C'est possible aussi que la partie commande est alimentée en 380 mono mais ça m'étonnerais, déjà en industrie c'est rare alors pour une petite machine scratch
Si ça tombe il est en 220 tri, de plus en plus rare en France mais il y en a encore.
C'est pour ça qu'une photo ou mieux, plusieurs de l'ensemble pourrait nous ouvrir les yeux.

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Message  KOKO 57 Ven 17 Aoû 2018 - 13:24

re.............je peux me tromper,mais d'après la photo,on voit bien le pont (fil noir) qui va d'en dessous (point N°4) vers au dessus à droite (point N° 5),donc pour moi du monophasé 230 V ,

Philippe,je pense que tu es en train de te mélanger les pinceaux dans tes explications (partie commande alimentée en 380 mono What a Face ),mais je ne doute pas un instant que ce n'est pas ce que tu voulais dire (au vu de tes prouesses électriques déjà réalisées,je ne parle même pas de celles en mécanique lunettes ),

vivement les photos et explications,on verra déjà plus clair ensuite study drunken

j'aurais tendance à maintenir (pas comme son contact d'auto maintien) que ça coincerait au niveau du contact d'auto maintien,l'avenir nous le dira scratch
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Message  Lextraterestre Ven 17 Aoû 2018 - 14:06

Merci a tous pour votre aide, vraiment

Pour repondre a la question oui cest bien du 220
Quand a savoir si c'est du monophasé ou tri je ne saurais vous dire..
Je vous fait des photos ce soir en rentrant : disjoncteur, contacteur.
Voulez vous d'autres photos en particulier ?
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Message  KOKO 57 Ven 17 Aoû 2018 - 14:18

re...............pour les photos,une de l'ensemble des différents composants électriques du coffret électrique,plus une de chaque composant,mais jolie et nette Very Happy ,pour commencer,

ensuite une question,as tu le triphasé (380 V ou 400 V) chez toi scratch

si c'est possible,photo du moteur et de sa plaque signalétique,
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Message  Lextraterestre Ven 17 Aoû 2018 - 17:24

Non pas de triphasé chez moi

Je vous fais les photos des que je rentre

Merci
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Message  c.phili Ven 17 Aoû 2018 - 17:55

KOKO 57 a écrit:re.............,

Philippe,je pense que tu es en train de te mélanger les pinceaux dans tes explications (partie commande alimentée en 380 mono What a Face ),mais je ne doute pas un instant que ce n'est pas ce que tu voulais dire (au vu de tes prouesses électriques déjà réalisées,je ne parle même pas de celles en mécanique lunettes ),


Non c'est bien ce que je dis, certains contacteurs ont une bobine en 380 volt et sont alimenté par 2 phases, donc en mono 380 volt
Mais bon ça devient très rare, les norme actuelle exige de passer en basse tension.

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Message  dh42 Ven 17 Aoû 2018 - 18:25

Salut,

j'aurais tendance à maintenir (pas comme son contact d'auto maintien) que ça coincerait au niveau du contact d'auto maintien,l'avenir nous le dira

En principe, si c'est uniquement le contact d'auto-maintient qui déconne, le moteur devrais tourner quand tu appui sur le bouton marche, mais s’arrêter dès que tu le relâche. Si il ne se passe rien, c'est qu'il y a un autre problème dans la chaine de sécurité ... ou que la bobine du contacteur est HS

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Message  c.phili Ven 17 Aoû 2018 - 18:41

moi je verifierais d'abord les boutons, ponter l’arrêt d'urgence et essayé idem pour le contact de porte, puis essayer de ponter le ON
Déjà, si on enfonce le contacteur avec un tournevis, de préférence pas avec une tige métallique non isolée parce que rien qu'un arc peut nous foutre une fameuse bourre, c'est du vécu  Twisted Evil  , il devrait rester enfoncé en auto maintien,

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Message  KOKO 57 Ven 17 Aoû 2018 - 20:14

re...............Philippe,le monophasé c'est une phase et un neutre,le triphasé c'est trois phases,et ce que tu peux trouver,comme sur le schéma de David,c'est un disjoncteur magnéto thermique " traversé " par deux fils en entrée et en sortie,mais dont un fil part de la sortie en dessous, pour aller en entrée au dessus (pour remplacer le troisième fil),

dans le temps,les circuits de commande se faisaient en 220 V ,à l'aide d'un transformateur,parce que le circuit de puissance était en 380 V ,mais la plupart des circuits de commande étaient quand même en 24 ou 48 V,

monophasé= une phase + un neutre,jamais entendu parler de monophasé 380 V study


pour ma part,c'est au niveau du contacteur (contact d'auto maintien ou bobine,voir les deux) ,
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Message  Lextraterestre Ven 17 Aoû 2018 - 20:21

comme promis je vous envoie les photos :

la machine est entier :
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus Kxgm
on peut y voir le disjoncteur et les deux boutons (demarrage / arret) sans qu'aucun des deux ne soit "verouillable"

la plaque signalétique de la machine ( rien trouvé sur le moteur) :
https://zupimages.net/up/18/33/cr91.jpg
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Message  dh42 Ven 17 Aoû 2018 - 20:25

Salut,

Non c'est bien ce que je dis, certains contacteurs ont une bobine en 380 volt et sont alimenté par 2 phases, donc en mono 380 volt

Oui, j'en ai de ces bobines en 380V sur des relais télémécanique, ce n'est pas vraiment du mono vu qu'on est entre 2 phases et non entre phase et neutre comme en mono ... je ne sais pas comment ça s’appelle ... biphasé ?

Ça permet de piloter les bobines de relais si le neutre n'est pas disponible et s'il n'y a pas de transfo BT pour la commande ; c'est sûrement "hors normes" de nos jours.

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Message  Lextraterestre Ven 17 Aoû 2018 - 20:30

le disjoncteur BBC M611  :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/33/jssp.jpg

le contacteur  (bbc b16.30.10) :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/33/kn56.jpg
on peut y voir les deux boutons de la facade
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Message  Lextraterestre Ven 17 Aoû 2018 - 20:35

j'ai démonté le contacteur de son logement et derriere celui ci il y a la bobine (du moins je crois) :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/33/4lcz.jpg

le moteur avec un tube que je ne connais pas (mais qui est relié a la boite de dérivation que l'on voit sous le moteur) :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/33/vuck.jpg

j'espere avoir été clair dans mes pietres explications. Si jamais il faut autre chose dites le moi

j'ai un multimetre a la maison donc si pour vous aider je dois mesurer n'hésitez pas
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Message  dh42 Ven 17 Aoû 2018 - 20:39

Re

Ta machine est plus ancienne que la mienne, dans le boitier jaune, j'ai un disjoncteur rotatif ( PKZM0-10 ) au lieu de celui avec 2 boutons noir et rouge. mais ça ne devrait rien changer au schéma je pense.

besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus Maxi2610

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Message  Lextraterestre Ven 17 Aoû 2018 - 20:40

c.phili a écrit:moi je verifierais d'abord les boutons, ponter l’arrêt d'urgence et essayé idem pour le contact de porte, puis essayer de ponter le ON
Déjà, si on enfonce le contacteur avec un tournevis, de préférence pas avec une tige métallique non isolée parce que rien qu'un arc peut nous foutre une fameuse bourre, c'est du vécu  Twisted Evil  , il devrait rester enfoncé en auto maintien,

comment je peux verifier les boutons ?

pour l'arret d'urgence c'est simple je n'en ai pas : deux boutons de démarrage / arret non verrouillables en facede et un bouton d'arret non verouillable de l'autre coté de la machine
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Message  dh42 Ven 17 Aoû 2018 - 20:43

Le "tube" c'est un condensateur

Pour le contacteur, tu l'a même ouvert en 2 car normalement on ne voit pas la bobine ! ... et oui, ce que tu vois c'est bien la bobine.

Un BBC B16
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus $_1

comment je peux verifier les boutons ?

a tu un multimètre ?

1ière chose, vérifie que tous les fils soient bien branchés sur quelque chose Wink tu en a peut être débranché un ; si c'est comme sur la mienne, c'est bien tassé et guère pratique d'accès !

++
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edit:

et voila le schéma de principe, c'est plus lisible qu'un schéma de câblage pour le dépannage.

besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus Shama_11

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Message  Lextraterestre Ven 17 Aoû 2018 - 21:20

dh42 a écrit:Le "tube" c'est un condensateur

Pour le contacteur, tu l'a même ouvert en 2 car normalement on ne voit pas la bobine ! ... et oui, ce que tu vois c'est bien la bobine.

Un BBC B16
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus $_1
oui c'est le même genre, sauf que dans mon cas c'est bbc B16 30.10
oui je l'ai ouvert en deux pour trouver la bobine mais je ne suis pas plus avancé... scratch vu que je ne sais pas comment la tester

j'ai bien vérifier le cablage avant et après demontage, tout est branché. C’est effectivement bien tassé et pas facile d'acces, c'est pour cela que j'ai préféré le sortir de son emplacement

oui j'ai un multimetre a dispo

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Message  KOKO 57 Ven 17 Aoû 2018 - 21:27

re...............voici à nouveau les photos (mais je ne vais pas te mettre toutes tes photos dans ton sujet),voit ce que tu pourrais faire pour qu'elles soient visibles de tout le monde sans qu'on soit obligé de cliquer dessus,ce sera plus clair et plus agréable pour tout le monde Very Happy

comme déjà dit par David,c'est bien la bobine du contacteur,et je pense à gauche de celle ci,le contact auxiliaire (dont l'auto maintien),
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus 4lcz10

là aussi,c'est bien du condensateur qu'il s'agit,le cylindre à gauche de la boite de branchement du moteur (essayes de trouver et noter dans un coin les caractéristiques de ce condensateur,te seront peut être utiles un jour  study ),
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus Vuck10

et là c'est bien un contacteur,
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus Kn5610

moi ce qui me gêne un peu,ce sont les dominos qui se baladent comme cela,pas très Orthodoxe tout ça (pardon Padré  Very Happy ),






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Message  dh42 Ven 17 Aoû 2018 - 21:38

moi ce qui me gêne un peu,ce sont les dominos qui se baladent comme cela,pas très Orthodoxe tout ça

Apparemment c'est un montage d'origine Lurem ; c'est pareil sur la mienne.

http://www.metabricoleur.com/t517-branchement-lurem-maxi-26-plus#4045

oui j'ai un multimetre a dispo

Ok, regarde si tu a une fonction "test de continuité" (test diode sur certains) et vérifie qu'elle fonctionne en faisant toucher les 2 touches du multimètre (ça doit sonner)

Ensuite on testera pas à pas chaque partie du circuit de commande.

et pour mettre des images correctement, c'est ici Wink

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

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Message  KOKO 57 Ven 17 Aoû 2018 - 21:54

re...............@Lextraterestre,ça va,tu es entre de bonnes mains avec David Very Happy ,car perso vu mon état, fatigue+douleurs,risque de plus être de bon secours Embarassed
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