-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

+2
dh42
Lextraterestre
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus - Page 3 Empty Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message  Lextraterestre Sam 18 Aoû 2018 - 0:28

Je viens de refaire le test

borne 5 du contacteur et chacune des deux cosses de l'AU ca donne rien
même test avec le contact de la porte enclenche ca me donne le 0 sur le fil marron de l'AR et rien sur le fil bleu

Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus - Page 3 Empty Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message  dh42 Sam 18 Aoû 2018 - 0:29

Ok, donc reste la bizarrerie du point 1

le fait que le jus ne passe pas entre 5 et 1 et 5 et 2 indiquerait que le fil entre 5 et 1 est coupé, par contre je ne m'explique pas que le jus puisse revenir si on touche au contact de porte scratch

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Lextraterestre Sam 18 Aoû 2018 - 0:36

le soucis ne viendrait pas plutot du 5, et donc du contacteur ?
vu qu'on a tester le AU degau et qu'il fonctionnait. Ou j'ai mal compris quelque chose ?
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Message  Lextraterestre Sam 18 Aoû 2018 - 0:43

vu que c'est l' AR degau et le contacteur qui te font tiquer je suis aller voir le cablage

les contacteurs sont cablés par deux cables chacun : un bleu et un marron

les deux marrons sont reliés ensembles par un domino
l'un des bleu est cablé sur le 5 du contacteur, l'autre sur le 13
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Sam 18 Aoû 2018 - 0:50

je ne pense pas, ... par contre il est bien possible que le schéma soit faux .. je pense qu'en fait il a une inversion entre l'AU et le contact de porte ; autrement dit le contact de porte coupe le fil qui va de 5 à 1 de l'AU, ce qui expliquerait les résultats que tu trouve.

j'ai photoshopisé le schéma en inversant les contacts

besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus - Page 3 Sans_t10

ceci dit, même avec les contacts inversés, entre 5 et 13 ça devrait passer quand l'AU est relâché et que la porte est fermée ...

suite demain .... j'ai les yeux qui se croisent et les neurones qui s’emmêlent  Very Happy

++
David

Dernière édition par dh42 le Sam 18 Aoû 2018 - 0:58, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  dh42 Sam 18 Aoû 2018 - 0:52

Lextraterestre a écrit:vu que c'est l' AR degau et le contacteur qui te font tiquer je suis aller voir le cablage

Ok donc les 2 marrons relié ensembles, c'est le fil entre 1 et 4 sur le schéma modifié.

l'un des bleu est cablé sur le 5 du contacteur

lequel, celui du contact porte ou de l'AU ?

refait le test entre 5 et 13 Wink

Dernière édition par dh42 le Sam 18 Aoû 2018 - 0:53, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  Lextraterestre Sam 18 Aoû 2018 - 0:52

je te remercie encore d'avoir pris du temps pour moi
si tu as d'autres idées je reste a l'écoute sur ce post

merci encore et bonne nuit
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Sam 18 Aoû 2018 - 0:53

j'ai édité mon dernier post Wink

Admin
Admin

Message  Lextraterestre Sam 18 Aoû 2018 - 1:02

dh42 a écrit:
Lextraterestre a écrit:vu que c'est l' AR degau et le contacteur qui te font tiquer je suis aller voir le cablage

Ok donc les 2 marrons relié ensembles, c'est le fil entre 1 et 4 sur le schéma modifié.

l'un des bleu est cablé sur le 5 du contacteur

lequel, celui du contact porte ou de l'AU ?

refait le test entre 5 et 13 Wink

le 5 est cablé sur l'AU degau
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Sam 18 Aoû 2018 - 1:22

le 5 est cablé sur l'AU degau

Ok, donc le schéma d'origine est juste et je ne comprends pas du tout le résultat de tes tests scratch scratch ... faudra voir demain si Koko est mieux réveillé que moi, car la je sèche study

Bonne nuit
++
David

Admin
Admin

Message  KOKO 57 Sam 18 Aoû 2018 - 6:22

Salut Fred et tous.........petite pause dans ma courte nuit,j en profite pour te demander déja dans un premier temps,de vérifier tous les serrages de vis ,autrement dit à chaque bout.de tous tes fils électriques,sans oublier de tirer sur chacun d eux ensuit

ensuite question d usage,tu l as depuis longtemps cette machine scratch ,a t elle déja toirnée normalement et longtemps chez toi,pour la suite,ce sera à mon prochain réveil
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Sam 18 Aoû 2018 - 7:44

Salut a tous
He ben, y en a qui tienne le coup, moi j'ai cligné des yeux une fois puis je me suis endormi comme un p'tit vieux Embarassed
J'admire David qui tien bon avec ses explications qui restent logique. Toujours au service des autres. cheers
Koko lutait mais....lol!  bon moi je roupillais embarras
Maintenant je suis réveillé alors que je suppose que tout le monde dort cheers
Pour en revenir a cette machine, questions bêtes,
  Avant la protection termique, n'y a-t-il pas un fusible ou un disjoncteur qui est claqué?
  A-t-on testé si il y avait bien du 220 volt en entrée et sortie de la protection thermique? Si ça tombe le circuit n'est plus alimenté scratch
Comme a voir ça a chauffé dur, une lamelle du thermique a pu fondre.

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  c.phili Sam 18 Aoû 2018 - 8:12

Pour en revenir

dh42 a écrit:Salut,

Non c'est bien ce que je dis, certains contacteurs ont une bobine en 380 volt et sont alimenté par 2 phases, donc en mono 380 volt

Oui, j'en ai de ces bobines en 380V sur des relais télémécanique, ce n'est pas vraiment du mono vu qu'on est entre 2 phases et non entre phase et neutre comme en mono ... je ne sais pas comment ça s’appelle ... biphasé ?

Ça permet de piloter les bobines de relais si le neutre n'est pas disponible et s'il n'y a pas de transfo BT pour la commande ; c'est sûrement "hors normes" de nos jours.

++
David

J'aime bien apprendre, c'est pour celà que je suis ici et vous avez certainement raison mais là ça se joue sur les mots. lol!
On ne parle pas forcement de la même façon en France et en Belgique, pour cause Wink
Lisez-ça, On partait du tri 220volts et en prenant 2 phases on ne parlait pas de biphasé mais bien du monophasé
https://www.sibelga.be/fr/raccordements-et-compteurs/voiture-electrique/faq
Ce qui fait qu'en France, souvent on entend dire qu'il n'y a du courant sur 1 fil, l'autre c'est le neutre, moi perso je m'y risque jamais a y mettre mes pattes, mais n'essayez pas chez moi, c'est la bonne bourre assurée Razz

Maintenant à mon avis les belges ont voulu faire de fausse économie parce que maintenant c'est tout le réseau qu'il a fallu mettre à jour pour avoir le 380 ou du moins le 400 volt.

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  Lextraterestre Sam 18 Aoû 2018 - 10:35

merci a vous tous,
ce matin j'ai vérifié tous les contacts de la machine et j'étais parti pour refaire tous tests précédents pour être sûr de ne pas être passé a coté de quelque chose

je viens de refaire le test entre 5 et 13

j'ai I entre les deux bornes
je tombe a 0 si j'appuie sur le contact de la porte
je retombe a I sur j'appuie sur l'AU degau en restant appuyer sur le contact de la porte

j'ai remarqué deux serrages du contacteur pas francs. Pas détachées non plus mais j'ai refait ces deux cosses par précaution
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Message  Lextraterestre Sam 18 Aoû 2018 - 10:38

KOKO 57 a écrit:Salut Fred et tous.........petite pause dans ma courte nuit,j en profite pour te demander déja dans un premier temps,de vérifier tous les serrages de vis ,autrement dit à chaque bout.de tous tes fils électriques,sans oublier de tirer sur chacun d eux ensuit

ensuite question d usage,tu l as depuis longtemps cette machine scratch ,a t elle déja toirnée normalement et longtemps chez toi,pour la suite,ce sera à mon prochain réveil

c'était effectivement mon boulot de ce matin : a présent tous les serrages sont surs et les cables bien connectés

pour la machine, je l'ai depuis deux ans et demi sans jamais n'avoir eu de soucis ni de mise en route ni d'utilisation.
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Sam 18 Aoû 2018 - 14:34

Salut Fred et tous...........déjà un bon point de fait,le resserrage de toutes les connexions+ tirage des fils pour voir s'ils sont tous bien accrochés,

deuxième point,et non des moindres,par rapport à ce que disait Patrice,sur le charbonnage éventuel de certains éléments d'un ou plusieurs appareils,sera à vérifier,voir à changer scratch

troisième point,qui peut prêter à confusion aussi,c'est ton testeur (I au cadran,et 0 s'il y a contact),dans notre tête,pour nous à la base, I = passage du courant,et 0 = pas de passage  omer (si rien d'autre comme appareil,il faudra se mettre d'accord),

quatrième point,utiliser le même langage pour les appareils électriques,aussi pour ce faire,j'ais repris le schéma de David,et on aura alors en haut à gauche le disjoncteur magnéto thermique ( Q ) ,en dessous le contacteur ( KM ) ,

côté droit du schéma,en haut,le bouton poussoir arrêt ( BP-AT ),à droite de celui ci le bouton poussoir marche ( BP- MA ),juste en dessous l'arrêt d'urgence ( AU ) ,puis à gauche de celui ci le fin de course porte (Fdc porte ),

je te met un MP (Message Privé ),vas le lire merci,

oops,le schéma
besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus - Page 3 20180866
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Sam 18 Aoû 2018 - 15:42

re.....Fred appelles moi dé que tu peux,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Sam 18 Aoû 2018 - 20:28

re re................bon je viens vous donner des nouvelles,Fred m'a appelé par téléphone,oui je ne me voyais pas l'aider à se dépatouiller avec sa machine sur le forum,trop long et bien plus pratique de vive voix Very Happy

donc après une lutte acharnée d'environ 3 heures au tél,je l'ais enfin entendu ronronner cette mémère,elle nous a donné un peu de fil à retordre,mais on a eut raison d'elle Very Happy

elle a donc tournée pendant quelques secondes,aussitôt arrêtée par Fred,puis remise en route,puis ça a disjoncté chez lui à la maison,nouvelle tentative avec essais des BP arrêt 1 et 2,ainsi que le capot,ça a l'air de fonctionner,

il lui reste à remonter le tout correctement+ essais plus prolongés,on croise les doigts et on touche du bois,il fait cela demain et nous tiendra au jus Very Happy

pour ma part,si elle fonctionne dans la durée,je suis comme Patrice,le disjoncteur ayant eut un sacré coup de chaud,je lui ais suggéré de le changer par un nouveau,ça a un cout,mais moindre par rapport à ce qui pourrait se passer s'il ne remplirait plus son rôle correctement,

David avait déjà bien commencé le travail,nous l'avons juste terminé,donc de ma part déjà un grand merci à lui  cheers ,et on a eut de la chance qu'il ait les schémas  study

d'ailleurs David, ou quelqu'un d'autre,voudrait plus de détails,je suis là,mais pour l'heure,il faut que j'aille répondre dans un de mes sujets  mili2
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 18 Aoû 2018 - 21:53

Salut,

Bon, et bien moi je me lève Embarassed

Cool si ça marche ; c'est sûr que par téléphone ça va plus vite ...

La maxi26 m'a fait des tas de misères, mais le circuit électrique, lui, n'a jamais déconné, c'est déjà ça !

Bon rabotage !

++
David

Admin
Admin

Message  KOKO 57 Sam 18 Aoû 2018 - 22:32

Salut David..........comme je soupçonnais le contacteur,du moins l'auto maintien,voir la bobine,je lui ais fait débrancher tous les fils branchés dessus,après un bon repérage Very Happy ,et on l'a testé,les touches sur les contacts+appuie avec le doigt sur le plastique pour faire la descente (simulation du collage),

ainsi que la bobine,par contre des doutes avec celle ci,et puis là paf ,il y avait des passages alors qu'il ne devait pas y en avoir,par exemple entre les bornes 1 et 6 et d'autres omer ,

me suis dis,soyons fous,foutons lui le jus au cul de cette dinde (la bobine) et on verra après,ce fut fait,et elle faisait ce qu'on lui demandait,le contacteur aussi,on redébranche,on reteste ,et ben là, re paf,tout fonctionnait maintenant normalement,du passage seulement là où il fallait,et pas comme avant,j'ais faillis devenir chèvre Twisted Evil

bref,me suis dis,on continue,et là lui ais fait démonter et décabler les BP marche et arrêt,tests,et ben là aussi bim ,un contact normalement fermé se trouvait sur le BP marche ,et l'inverse pour le BP arrêt Evil or Very Mad ,je lui dis d'inverser le tout,et sur ce coup,on avait pas repérer,mais vite retrouver où allait chaque fil (grâce à to schéma développé),

puis,lui ais dis de remettre le max en ordre et qu'on allait enfin en avoir le cœur net,ça passe ou ça casse siffle ,il a mis le jus sur la machine,et là besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus - Page 3 2072217010 ,je l'ais entendu ronronner,3 secondes,pas plus,me suis dis merde,ben non,c'était lui qui l'avait déjà arrêté,

remis en route,et là,plus rien,ça a sauté chez lui,pour quelle raison scratch ,il remet en route,on teste tous les arrêts (BP-AT 1   ,BP-AT 2  et le fin de course de la porte,tout marche,pour l'instant,

et comme dis plus haut,il remet tout ça correctement en place demain,nous tient au jus,et changera certainement le disjoncteur magnéto thermique,qui comme l'a dit Patrice,a eut trop chaud,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 18 Aoû 2018 - 22:50

Salut,

Oui, c'est bizarre ces retours de jus la ou il ne devrait pas y en avoir scratch

Vu que tout est bien tassé, il faut faire gaffe qu'il n'y ai rien qui touche une tôle du boitier, ou un isolant endommagé ; ça pourrait expliquer les retours sur le multimètre lors des tests ... et que ça disjoncte quand il y a le jus.

C'est dingue, à l'intérieur de la machine c'est tout vide et on pourrait mettre l'armoire électrique de ma Z1, et ils on fait un boitier électrique tout rikiki ou tout rentre en force ou presque ! ...

++
David

Admin
Admin

Message  KOKO 57 Sam 18 Aoû 2018 - 22:55

re.....oui pour le coup,lui ais dis de mettre du scotch sur chaque domino et de fixer les dominos avec des colliers à un groupe de fils,on va espérer encore de bonnes nouvelles de sa part demain Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Dim 19 Aoû 2018 - 13:52

Bonjour

J' étais en vadrouille du coup j'ai zappé le sujet.
C 'est assez tordu quand il y a des contacts résistifs. On peut mesurer du 230v au voltmètre parce qu'il a une impédance élevée ùais dès qu'on met une charge, pof, la tension s 'écroule. Il faut faire la mesure en charge.
Il y avait un moyen c 'était de shunter le thermique et de protéger avec un disjoncteur ou un fusible pour les essais.
Pour ces dépannages,mo,npère travaillait avec comme testeur une lampe 220V en série mais c'est assez risqué si on ne prend pas des précautions. On a 3 possibilités : La lampe ne s'allume pas : circuit coupé. La lampe s'allume plus ou moins fort : On est en série avec une charge (bobine, lampe, moteur...) La lampe s'allume totalement : continuité ou court-circuit.
Je vois que Laurent a pris le taureau par les cornes , c'est sûr que ça va plus vite au phone qu'au jeu des questions réponse via Internet cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Dim 19 Aoû 2018 - 14:05

Salut Patrice........moi ce que je ne m explique pas,c est que le dit contacteur,complètement débranché de tous les fils,se comportait bizarement,il y avait des passages là où il n y aurait jamais dû en avoir,et une fois qu il lui a mis du 230 V sur la bobine,et après débranchement ,tout était ok,plus de passages genre entre borne 1 et 4 ou 1 et 6 What a Face

limite pas grave,si ça fonctionne dans le temps,ça nous ira bien Very Happy ,par contre lui ais conseillé de changer le disjoncteur magnéto thermique par un neuf,il vaut mieux prévenir que guérir,merci à toi aussi pour tes bons conseils study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Dim 19 Aoû 2018 - 15:00

Les contacts de relais charbonnés, c'est aléatoire, ça passe ou ça passe pas, mais il y a peut-être un autre souci, à voir...
Le pire que j'ai vu c' est un contact qui s 'est collé en position fermée, du coup, une phase alimentée en permanence sur un appareil qui n' était pas fait pour, et ça a cramé un variac qui était derrière , et quand je dit cramé, il a carrément pris feu What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  Lextraterestre Dim 19 Aoû 2018 - 15:35

Allez hop je reviens ici pour continuer le debriefing que Koko a déjà commencé

donc oui 3heures au téléphone avec lui a me faire monter , démonter, numéroter des câbles, tester au multimètre. Comme vous l'avez surement compris mes connaissances en électricité sont limitées, mais alors quand il a commencé a me parler circuit de commande, etc j'ai cru qu'il allait s'arracher les cheveux tongue tongue mais sincèrement j'ai appris beaucoup de chose sur ma machine hier, et sur l'électricité autre que domestique autant.

On s'est donc quitté après ces 3 heures hier, la partie électrique de la machine étant complètement ouverte avec des fils (et non des câbles hein Koko .... tu vois je retiens tongue ) qui sortaient de partout mais qu'on a réussi a faire démarrer et tourner quelques minutes.

Les derniers conseils ayant été donnés par Koko avant de se quitter, je me suis donc attelé ce matin a vérifier tous mes branchements avec le plan de David et a contrôler tous les serrages. Tout est a présent OK et ca tourne toujours cheers
Petite pause pour casser la croûte et je rattaque en début d'aprem pour tout remonter et remettre a sa place tout ce bordel : contacteur et son tas de fils, les deux boutons de la façade, le bouton d'arrêt de l'autre coté et enfin le disjoncteur.
Je remonte tous les caches métalliques, le plexi de la porte et fixe le tout comme il se doit.
Ca y est tout est fini, et je dois dire que je croise les doigts pour que ça tourne. Je branche la prise sur le secteur, tend fébrilement le doigt vers le bouton et là : RIEN pas un claquement RIEN DU TOUT scratch
Je ne m'énerve pas, reprend mon tournevis en main en me disant tu as du rater quelque chose et là, une petite lumière dans ma tête : le disjoncteur !!! j'ai oublié de le remettre sur marche..... et oui quand on est pas doué pancoops

j'enclenche le disjoncteur, retend mon doigt fébrile et là

CA TOURNE Very Happy

J'ai laisser tourner une quinzaine de minutes a vide, puis arrêt et redémarrage pour couper 8 planches de medium que je devais mettre a la bonne taille : RAS ca tourne comme avant et sans soucis

Je n'ai plus donc qu'a vous remercier le plus sincèrement du monde pour l'aide, les conseils et le savoir-faire que vous m'avez apporté sur mon soucis. Bien sûr un ENORME merci plus particulier a David pour les conseils, tests et plans et a Koko pour m'avoir supporté 3 heures au téléphone malgré mon faible niveau dans ce domaine. Vous êtes mes héros les gars merci

Je suis donc tout heureux d'avoir récupéré ma vieille machine en état de marche, sans vous les gars ça aurait été impossible !!!
Je vais bien sûr suivre le conseil de Koko, je vais changer le disjoncteur par un modèle équivalent ( de grande marque... tu vois Koko je deviens bon tongue ) pour repartir sur une base saine. Quand je changerais je ferais un montage plus "propre" des dominos. (j'ai isolé comme expliqué par Koko auparavant avec du scotch mais c'est perfectible)

allez j'arrête là, ca fait déjà un petit pavé a lire...

Merci encore, à bientôt sur les posts et bien sûr vive le faux rhum vive le faux rhum vive le faux rhum vive le faux rhum
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant