-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Table Ronde

+18
damien58
meles
ebe3
Strib
Akodotoda
Roland
jean luc 38
Guilhèlmus
Jerome41
Détourneur de fontes
KOKO 57
FredM
Scorpio
niaproun
ricoud
tvtorre
sangten
Vincent 38
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Table Ronde - Page 3 Empty Re: Table Ronde

Message  Vincent 38 Mar 21 Aoû 2018 - 15:42

Effectivement Laurent, c'est la deuxieme fois que je me fais grignoter les doigts à l'atelier, mais au jardin ça m'arrive tous le temps.
il me semble qu'il y a un proverbe qui dit qu'un bon ouvrier vois son sang tous les jours, j'ai déjà réussi ça...
Généralement, quand je scie ou que je me sers de ciseaux, j'essaye de ne pas laisser la main en opposition sur le trajet de la lame, mais des fois il n'y a pas le choix.

Pour les trous dans le piètement, ils font 5 mm de diamètre, et mes vis 2 mm, j’espère que ça suffira, sinon je mettrai un petit coup de lime pour les agrandir.

concernant le 5S, j'ai commencé, mais je me suis arrêté en route, il va falloir que je reprenne ça, j'aurai peut être un peu plus de temps cet hiver ?

Mais déjà, je vais tacher rapidement de faire un ménage à fond pour y voir un peu plus clair.

Amicalement,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  grosb Mar 21 Aoû 2018 - 15:47

Un petit truc pour les maladroits (comme moi) des ciseaux ou autres gouges, les gants en Kevlar, ils ont sauvés mes doigts à plusieurs reprises d'une trajectoire malheureuse des outils de coupe... (chez Bordet, par exemple).
Mais attention, jamais avec les machines tournantes je n'utilise ces gants (tricotés).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Mar 21 Aoû 2018 - 20:09

Tiens, c'est d'actualité sur Youtube :

A+

P.S. : Merci Samuel.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 21 Aoû 2018 - 20:34

tvtorre a écrit:Tiens, c'est d'actualité sur Youtube :
P.S. : Merci Samuel.

Je suis allé revoir la vidéo de défonçage des hauts parleurs, il me semble bien que Samuel tourne  en anti horaire.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Détourneur de fontes Mar 21 Aoû 2018 - 20:42

Le résultat final est franchement superbe !! Bravo !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Mar 21 Aoû 2018 - 20:51

Hello.

Pour un fraisage parfait pas de secret on ne tourne pas dans un sens ou dans l'autre , tu ne fais pas le bourrin tu procede par passe successives sans faire hurler la machine tu limite l'effort de coupe et de plus ne pas hesiter a changer les plaquettes ou faire affûter l'outil c'est la base après tu danse dans le sens que tu veux aucune importance...
Pour le gabarit de Samuel
J'en ai fait un qui as une dizaines d'année en strat compact et je n'utilise pas de pointe de centrage mais un taquet d'etagere un trous de 5 et pas de risque qu'il échappe le cone de la pointe et as proscrire
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mer 22 Aoû 2018 - 15:07

Bonjour, j'ai regardé la vidéo n°2 de Samuel sur le compas à défonceuse, et il rappelle un truc très juste : en plein bois , une défonceuse à tendance à tirer à gauche quand on la pousse. Logique, par reaction à l'effort de coupe d'une fraise qui, vue du dessus, tourne dans le sens horaire.
C'est utile quand on utilise un guide parallèle à droite : cela le maintient plaqué.
Par contre si on utilise un compas pas très rigide, ben vaut mieux tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, car comme ca, ça met le compas en tension et non en compression. Enfin, je crois...

Sachant que comme indiqué plus haut, je pense que personnellement, j'aurais fait une découpe a 2mm du trait à la scie sauteuse, afin d'économiser ma fraise de défonceuse.. (sans doute que j'ai tendance à être trop gourmand avec mes profondeurs de passe). Mais bon, l'avantage d’être dans son atelier, c'est qu'on y est "le maître" et qu'on fait comme on veut!!

Vincent, tu ne t'es pas raté avec ta scie, dis donc !! c'est un peu plus qu'une piqure de rappel !! t'es tu fait recoudre ? Il m'est arrivé une mésaventure du même style avec mon oyakata (mais je m'étais moins coupé que toi) et depuis, je fais super gaffe. C'est difficile d'avoir tout le temps le bon geste...

Quant au bon ouvrier qui voit son sang tous les jours, de mon point de vue, c'est le comble de la contrevérité. Se faire mal et se blesser, même pour un patron ignoble qui n'en a rien à braire de ses ouvriers, c'est pas bon...
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  jeromec Mer 22 Aoû 2018 - 16:28

Bonjour,
Je me permets de donner mon avis sur la découpe de cercle à la défonceuse; j'ai eu à le faire sur un plateau assez épais et voila comment j'ai procédé.
1 : une simple tige métallique de 8mm écrasée  à la masse  à une extrémité pour servir de compas. Un petit trou dans  extrémité écrasée pour y glisser une vis.   Cette vis est vissée (!!) au centre du cercle

2 : Utilisation d'une fraise de 8 mm hélicoïdale (ma fraise préférée !!)  sur une profondeur de 2 mm, la défonceuse étant guidée par le compas

3 : découpe à la scie sauteuse dans la rainure faite par la fraise

4 : Utilisation d'une fraise à roulement (en appui sur la première rainure) pour supprimer l'excédent. Et la c'est forcément dans le sens anti-horaire !!

Plus facile à faire qu'à expliquer !!

L'avantage de cette méthode est qu'à la fin de la découpe, lorsque la pièce se détache, que la défonceuse n'est plus guidée,  la fraise ne va pas entailler le reste du plateau

En tout cas, très belle table !!
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

http://monskerry.blogspot.fr/

Message  ebe3 Mer 22 Aoû 2018 - 19:20

FredM a écrit:

(sans doute que j'ai tendance à être trop gourmand avec mes profondeurs de passe). Mais bon, l'avantage d’être dans son atelier, c'est qu'on y est "le maître" et qu'on fait comme on veut!!

Fred

perso je suis entièrement d'accord avec toi , on ai maitre a bord, je ne demande a personne de faire se que je dit et heureusement!
par contre avec ma méthode je n'ai jamais eu de problème je viens de calibrer 30marche d'escaliers en colimaçon au gabarit pas un rejet pas un éclat par contre qu'un demi milimetre de gras pour le bouffe tout (merveilleuse scie a ruban)
et tout ça en 1 heure 30 je parle du calibrage bien sur je poste des photos dé que téléchargé.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Jeu 23 Aoû 2018 - 10:07

bonjour à tous,

si j'ai tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que dans l'autre sens la défonceuse voulait prendre son envol !

mais l'analyse de Fred est sans doute la bonne, avec un compas plus rigide, je n'aurai pas eu ce problème.
j'ai taillé mon compas dans un bout de plastique , il était prévu à usage unique, je n'ai pas voulu y passer trop de temps.
je ne sais pas si j'ai eu tort, puisque tout c'est bien passé ?

par contre, j'ai utilisé une fraise neuve, de marque CTM, en diamètre 8 et je n'ai pas été gourmand dans mes passes.
pour le doigt , Fred, ça m'est arrivé 4 heures avant de prendre l'avion pour partir une semaine en vacances, donc je ne me suis pas fait recoudre.
mais j'ai coupé le morceau qui pendouillait ( il commençait à noircir ) et c'est déjà presque guéri !

Table Ronde - Page 3 Img_4730

le voilà après deux semaines...

encore merci pour vos conseils et vos avis,

amicalement,

Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 23 Aoû 2018 - 10:20

Tain, Vincent, tu t'es pas loupé !

J'ai suivi tout ton fil, et je trouve la table style Ishitani très chouette.

Tu passes dans le coin un de ces 4 ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3