Table Ronde
+18
damien58
meles
ebe3
Strib
Akodotoda
Roland
jean luc 38
Guilhèlmus
Jerome41
Détourneur de fontes
KOKO 57
FredM
Scorpio
niaproun
ricoud
tvtorre
sangten
Vincent 38
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Table Ronde
bonjour à tous,
je rentre ce matin de deux semaines de congé, et j'en ai profité pour avancer la réalisation de mon plateau en noyer.
vous vous souvenez que je désir faire des papillons sur la jointure centrale, je sélectionne un morceau de bois, et je trace grossièrement 3 papillons
que je coupe à la SAR
ensuite je les ajuste aux ciseaux
je les positionne
un d'un coté, et eux de l'autre
je trace le plus précisément possible leurs emplacements, et j'attaque la découpe
il n'y a pas trop de jeu, je peux continuer
comme vous pouvez le voir, ça n'est pas parfait !
en creusant au ciseau, si tu as le malheur d’appuyer sur le rebord de ta pseudo mortaise, ça marque tout de suite.
une partie des défauts partiront au ponçage mais ça ne me plais pas trop.
heureusement, je me suis plus appliqué sur les deux autres et elles sont plus réussies.
je reprend mes collages, pièce par pièce pour soigner l'affleurage
...premier envoi pour éviter de tout perdre...
je rentre ce matin de deux semaines de congé, et j'en ai profité pour avancer la réalisation de mon plateau en noyer.
vous vous souvenez que je désir faire des papillons sur la jointure centrale, je sélectionne un morceau de bois, et je trace grossièrement 3 papillons
que je coupe à la SAR
ensuite je les ajuste aux ciseaux
je les positionne
un d'un coté, et eux de l'autre
je trace le plus précisément possible leurs emplacements, et j'attaque la découpe
il n'y a pas trop de jeu, je peux continuer
comme vous pouvez le voir, ça n'est pas parfait !
en creusant au ciseau, si tu as le malheur d’appuyer sur le rebord de ta pseudo mortaise, ça marque tout de suite.
une partie des défauts partiront au ponçage mais ça ne me plais pas trop.
heureusement, je me suis plus appliqué sur les deux autres et elles sont plus réussies.
je reprend mes collages, pièce par pièce pour soigner l'affleurage
...premier envoi pour éviter de tout perdre...
Vincent 38- complétement accro
suite à vos précieux conseils, j'ai fait attention en positionnant mes dominos, de ne pas les retrouver lors de ma découpe.
pour ce faire, j'ai tracé provisoirement un cercle au crayon sur mon plateau.
une vielle brosse à dents pour le collage, c'est parfait !
ça commence à prendre forme
le dernier collage des deux demi plateau
Et voilà ! prêt pour la découpe
En place, le "compas" de traçage que je me suis bidouillé, simple et précis.
et maintenant, un grand moment, la défonceuse !
là aussi, je me bricole un compas
pour le premier passage, j'ai pris une légère surcote (102 cm au lieu de 100 ) afin d’éviter les accidents.. et j'ai bien fait !
je ne suis pas parti dans le bon sens, une chance sur deux...
donc un petit saut de cabris de la défonceuse !
je vous le confirme, il faut découper dans le sens de rotations des aiguilles d'une montre !
fort heureusement, comme je me connais, la première passe était de 3 mm, donc plus de peur que de mal.
je replace mon compas cette fois sur la cote finale ( 100 cm), et j'y vais gentiment, 5 mm à chaque passage
bien sur, je découpe à l'envers, pour ne pas avoir une trace de clou sur le dessus de mon plateau, après quelque tours de manège...
un coup de ponçage rapide sur le dessous avant de retourner la bête,
...deuxieme envoi pour les mêmes raisons que la première fois...
pour ce faire, j'ai tracé provisoirement un cercle au crayon sur mon plateau.
une vielle brosse à dents pour le collage, c'est parfait !
ça commence à prendre forme
le dernier collage des deux demi plateau
Et voilà ! prêt pour la découpe
En place, le "compas" de traçage que je me suis bidouillé, simple et précis.
et maintenant, un grand moment, la défonceuse !
là aussi, je me bricole un compas
pour le premier passage, j'ai pris une légère surcote (102 cm au lieu de 100 ) afin d’éviter les accidents.. et j'ai bien fait !
je ne suis pas parti dans le bon sens, une chance sur deux...
donc un petit saut de cabris de la défonceuse !
je vous le confirme, il faut découper dans le sens de rotations des aiguilles d'une montre !
fort heureusement, comme je me connais, la première passe était de 3 mm, donc plus de peur que de mal.
je replace mon compas cette fois sur la cote finale ( 100 cm), et j'y vais gentiment, 5 mm à chaque passage
bien sur, je découpe à l'envers, pour ne pas avoir une trace de clou sur le dessus de mon plateau, après quelque tours de manège...
un coup de ponçage rapide sur le dessous avant de retourner la bête,
...deuxieme envoi pour les mêmes raisons que la première fois...
je peux maintenant retourner mon plateau
il commence à avoir une belle allure
pour égaliser la tranche, je décide de le faire au wastringue, j'ai assez vu la défonceuse pour aujourd'hui
juste posé sur le coté, tenu par mes genoux, pour ne pas l'abimer j'ai posé un sac de copeaux dessous.
on remarque que lors de la découpe, la défonceuse a un peu bougé, mon compas n’était pas suffisamment rigide, mais au wastringue ça se récupère facilement, même sur du bois de bout.
ensuite toujours pour copier le maitre Japonais je bouche les trous à l'époxite
un peu de losung également
puis ponçage au grain 240.
Et pour finir, je passe 5 couches d'huile de lin, avec un petit coup de chiffon entre chaque
je devrai fixer le plateau sur son support ce soir ou demain,
je vous ferai des photos de la table une fois finie
amicalement,
Vincent
il commence à avoir une belle allure
pour égaliser la tranche, je décide de le faire au wastringue, j'ai assez vu la défonceuse pour aujourd'hui
juste posé sur le coté, tenu par mes genoux, pour ne pas l'abimer j'ai posé un sac de copeaux dessous.
on remarque que lors de la découpe, la défonceuse a un peu bougé, mon compas n’était pas suffisamment rigide, mais au wastringue ça se récupère facilement, même sur du bois de bout.
ensuite toujours pour copier le maitre Japonais je bouche les trous à l'époxite
un peu de losung également
puis ponçage au grain 240.
Et pour finir, je passe 5 couches d'huile de lin, avec un petit coup de chiffon entre chaque
je devrai fixer le plateau sur son support ce soir ou demain,
je vous ferai des photos de la table une fois finie
amicalement,
Vincent
Salut Vincent et tous.............eh beh,elle claque bien cette table ronde ,beau bouleau ,ah non c'est du noyer
Dernière édition par KOKO 57 le Lun 20 Aoû 2018 - 10:59, édité 1 fois
KOKO 57- complétement accro
Bonjour Vincent
Salut à tous
Yesss " ça claque sa mère " cette belle table
et avec cette belle finition rien a craindre avec les apéros
Salut à tous
Yesss " ça claque sa mère " cette belle table
et avec cette belle finition rien a craindre avec les apéros
jean luc 38- complétement accro
Superbes rendus, beau travail bravo
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour Vincent et à tous ,
le plateau est magnifique , c'est du superbe travail , chapeau Mr , c'est nickel !
Les papillons juste comme il faut , pas de trop , pas trop ni trop peu de contraste ,
je suis fan
le plateau est magnifique , c'est du superbe travail , chapeau Mr , c'est nickel !
Les papillons juste comme il faut , pas de trop , pas trop ni trop peu de contraste ,
je suis fan
Scorpio- complétement accro
merci pour vos commentaires, ça fait plaisir !
pour les papillons, Philippe, je ne voulais pas quelque chose de trop marqué, j'ai préféré faire sobre et le résultat me plait bien.
Et surtout, il plait à madame, et ça ce n’est jamais gagné d’avance !
il est sur que la qualité du bois aide énormément pour ce type de réalisation, le noyer est vraiment agréable à travailler, pas de contre fil, un grain fin, un bois tendre qui n'abime pas les outils.
je vois bien la différence avec le chêne de mon établi, là, les contre fils sont légions, et je m'en vois pour raboter sans arracher.
Et pourtant je rabote avec le n° 62 à angle faible, c'est dire .
amicalement,
Vincent
pour les papillons, Philippe, je ne voulais pas quelque chose de trop marqué, j'ai préféré faire sobre et le résultat me plait bien.
Et surtout, il plait à madame, et ça ce n’est jamais gagné d’avance !
il est sur que la qualité du bois aide énormément pour ce type de réalisation, le noyer est vraiment agréable à travailler, pas de contre fil, un grain fin, un bois tendre qui n'abime pas les outils.
je vois bien la différence avec le chêne de mon établi, là, les contre fils sont légions, et je m'en vois pour raboter sans arracher.
Et pourtant je rabote avec le n° 62 à angle faible, c'est dire .
amicalement,
Vincent
Bonsoir,
Elle va claquer, ta table. C'est carrément la classe
Cordialement,
--
Florent
Elle va claquer, ta table. C'est carrément la classe
Cordialement,
--
Florent
Akodotoda- posteur Régulier
Hello
Chouette travail, j'espère que le pietement
sera a la hauteur. .
J'attend la suite.
Chouette travail, j'espère que le pietement
sera a la hauteur. .
J'attend la suite.
ebe3- complétement accro
Vincent 38 a écrit:
Heu, t'est sur ? J'aurais dit sens inverse des aiguille d'une montre, avec le truc de la main (paume vers le bas, pouce qui designe le coté de la piece et index qui pointe la direction a viser).
Sinon, le plateau est superbe, je préfère la partie droite à celle de gauche, mais des fois,c'est compliqué de bien profiter des dessins du bois.
@+
meles- Admin
Bonjour à tous,
Félicitations Vincent, ton plateau est de toute beauté
Vraiment magnifique, du beau boulot qui fait plaisir à voir !
Amitiés, Damien.
Félicitations Vincent, ton plateau est de toute beauté
Vraiment magnifique, du beau boulot qui fait plaisir à voir !
Amitiés, Damien.
Excellent Vincent !!!
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut,
Pour moi, il y a deux cas de figures:
- si le plateau a été prédécoupé (à la scie sauteuse ou autre), il faut impérativement fraiser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour éviter tout emballement catastrophique (fraisage en avalant)
- sinon, ce que tu as fait ici, c'est un fraisage en plein bois et tu dois pouvoir fraiser dans les deux sens sans risque. Si ton compas tient mal, tu risques de revenir dans la première situation.
Pour moi, il aurait été préférable de prédécouper grossièrement afin de ménager la fraise, la défonceuse et son utilisateur.
Bruno Meyer explique tout ça mieux que moi dans un de ses livres.
En tout cas, le résultat est bien là. Ça rend bien ! Vivement la suite !
Jérôme
meles a écrit:Vincent 38 a écrit:
Heu, t'est sur ? J'aurais dit sens inverse des aiguille d'une montre, avec le truc de la main (paume vers le bas, pouce qui designe le coté de la piece et index qui pointe la direction a viser).
Pour moi, il y a deux cas de figures:
- si le plateau a été prédécoupé (à la scie sauteuse ou autre), il faut impérativement fraiser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour éviter tout emballement catastrophique (fraisage en avalant)
- sinon, ce que tu as fait ici, c'est un fraisage en plein bois et tu dois pouvoir fraiser dans les deux sens sans risque. Si ton compas tient mal, tu risques de revenir dans la première situation.
Pour moi, il aurait été préférable de prédécouper grossièrement afin de ménager la fraise, la défonceuse et son utilisateur.
Bruno Meyer explique tout ça mieux que moi dans un de ses livres.
En tout cas, le résultat est bien là. Ça rend bien ! Vivement la suite !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
bonjour,
merci à tous !
pour la défonceuse, je ne suis sur de rien, ce que je sais, c'est que dans ce sens là ça allait, dans l'autre elle quittait sa tranchée en sautillant gaiement à travers l'atelier !
d'ailleurs j'ai essayé de la mener d'une main, en tenant l'aspirateur de l'autre, mauvaise idée !
s'eut été ma main, c’était pareil...
un ami m'a prêté les livres de Mr Meyer, je les ai lu rapidement, mais je crois que je vais les reprendre un peu plus sérieusement.
J'ai fini hier soir,
je l'ai d'abord mise sur le dos, pour positionner le piétement.
ensuite après le traçage, le perçage
Et après 6 vis, voilà le résultat
Et enfin, mise en situation
Une réalisation menée à terme, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé...
à bientôt,
amicalement,
Vincent
merci à tous !
pour la défonceuse, je ne suis sur de rien, ce que je sais, c'est que dans ce sens là ça allait, dans l'autre elle quittait sa tranchée en sautillant gaiement à travers l'atelier !
d'ailleurs j'ai essayé de la mener d'une main, en tenant l'aspirateur de l'autre, mauvaise idée !
s'eut été ma main, c’était pareil...
un ami m'a prêté les livres de Mr Meyer, je les ai lu rapidement, mais je crois que je vais les reprendre un peu plus sérieusement.
J'ai fini hier soir,
je l'ai d'abord mise sur le dos, pour positionner le piétement.
ensuite après le traçage, le perçage
Et après 6 vis, voilà le résultat
Et enfin, mise en situation
Une réalisation menée à terme, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé...
à bientôt,
amicalement,
Vincent
Salut Vincent,
J'ai suivi dans l'ombre. Super boulot. Super résultat. Ça en jette!
Gaffe à la défonceuse! C'est en faisant ce genre d'usinage qu'elle a voulu manger mon pouce. Heureusement, tu as été plus prudent que moi... Je crois qu'on gagnerait en sécurité en utilisant un gabarit "compas" plus rigide.
A+
J'ai suivi dans l'ombre. Super boulot. Super résultat. Ça en jette!
Gaffe à la défonceuse! C'est en faisant ce genre d'usinage qu'elle a voulu manger mon pouce. Heureusement, tu as été plus prudent que moi... Je crois qu'on gagnerait en sécurité en utilisant un gabarit "compas" plus rigide.
A+
tvtorre- complétement accro
Salut,
Je réitère, c'est une superbe réalisation ce plateau est magnifique.
Bravo !
Stéphane
Je réitère, c'est une superbe réalisation ce plateau est magnifique.
Bravo !
Stéphane
Superbe!
La mise en situation donne un ensemble vraiment sobre et top!
Pour le compas... +1 avec tvtorre, une petite vis de 3 traversante + écrou n'auraient pas été superflus et le trou aurait été invisible un fois rebouché au Losung....
Au fait, une défonceuse se tient à deux mains...
La mise en situation donne un ensemble vraiment sobre et top!
Pour le compas... +1 avec tvtorre, une petite vis de 3 traversante + écrou n'auraient pas été superflus et le trou aurait été invisible un fois rebouché au Losung....
Au fait, une défonceuse se tient à deux mains...
grosb- complétement accro
Hello Vincent,
Bonjour aux autres,
Je me suis fabriqué ce gabarit à faire des cercles précis à la défonceuse.
C'est du Samuel tout craché... génial !
Pour tes dimensions il aurait peut-être été trop court mais il suffit de le prévoir un peu plus grand...
Ton piètement est super en rend très bien dans son environnement.
Je suppose que tu as prévu le jeu du plateau en le fixant en faisant des trous oblongs.
++
Renaud
Bonjour aux autres,
Je me suis fabriqué ce gabarit à faire des cercles précis à la défonceuse.
C'est du Samuel tout craché... génial !
Pour tes dimensions il aurait peut-être été trop court mais il suffit de le prévoir un peu plus grand...
Ton piètement est super en rend très bien dans son environnement.
Je suppose que tu as prévu le jeu du plateau en le fixant en faisant des trous oblongs.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
bonjour, super chouette Vincent, bien joué !
amicalement,
Fred
PS la défonceuse à une main, JAMAIS !! Déconne pas tu as besoin de tes doigts, nom de d'la !. Ca tourne à 28000 tours minute. C'est bien plus fort que toi. Même à 2 mains, c'est dangereux , une toupie portative (tout comme une scie). Ca serait bien que tu en aies un peu plus peur, je trouve. Histoire de t'en servir avec concentration, dans un environnement propre et degagé, etc etc, pour acquérir sa maitrise... En tout cas, c'est ce que je me dis personnellement...
amicalement,
Fred
PS la défonceuse à une main, JAMAIS !! Déconne pas tu as besoin de tes doigts, nom de d'la !. Ca tourne à 28000 tours minute. C'est bien plus fort que toi. Même à 2 mains, c'est dangereux , une toupie portative (tout comme une scie). Ca serait bien que tu en aies un peu plus peur, je trouve. Histoire de t'en servir avec concentration, dans un environnement propre et degagé, etc etc, pour acquérir sa maitrise... En tout cas, c'est ce que je me dis personnellement...
FredM- complétement accro
Salut Vincent et tous..............comme les autres,très belle table (mine de crayon,même si elle te donne trop de boulot,elle a bon gout Madame ),juste les photos ne lui rendent pas toute sa beauté,à cause de la lumière,le plateau était plus sublimé dans l'atelier,ce n'est pas votre environnement,mais la lumière,tu as du faire les photos le soir,peut être avec une bonne lumière du jour,voir à l'extérieur,soleil dans le dos,avec un fond neutre,
beau piètement aussi,par contre pour Renaud,sur les photos,on ne voit que des simples trous pour vis à tête fraisée
beau piètement aussi,par contre pour Renaud,sur les photos,on ne voit que des simples trous pour vis à tête fraisée
Bonjour
Superbe ! Merci du partage
J.Pierre
Superbe ! Merci du partage
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
bonjour,
désolé pour la qualité des photos, mais elles sont faites au téléphone, le soir, en allumant deux lampes, ce n'est pas l'idéal, c'est sur !
les trous oblongs, Laurent, c'est dans le piétement, pas dans le plateau, sinon les vis ne tiendraient pas grand chose.
Fred, ça ne se voit pas trop, mais j'ai soigné l'ergonomie de mon post de travail avant de mettre en route la défonceuse, si, si !
j'ai balayé autour, dégagé le passage pour ne pas me prendre les pieds dans le tapis.
j'ai aussi fait des passes peu profondes, en nettoyant la rainure entre chaque passes.
Comme c'est une machine que je crains, je suis prudent.
Par contre, quand je me sers de la petite scie Lidl ( sponsorisé par Alain himself ) pour araser un papillon, là je suis en confiance, je ne crains rien, et voilà le résultat ...
Tu as entièrement raison, il ne faut surtout pas penser qu'il ne peut rien nous arriver et rester vigilant dés que l'on tiens dans les mains un outil ou une machine susceptible de couper, hacher, broyer, défoncer, etc...
Pour moi la menuiserie doit rester un passe temps, et je ne tiens pas à mettre mon intégrité physique en danger plus que nécessaire.
Et de temps en temps, une petite piqure de rappel est judicieuse,
amicalement,
Vincent
désolé pour la qualité des photos, mais elles sont faites au téléphone, le soir, en allumant deux lampes, ce n'est pas l'idéal, c'est sur !
les trous oblongs, Laurent, c'est dans le piétement, pas dans le plateau, sinon les vis ne tiendraient pas grand chose.
Fred, ça ne se voit pas trop, mais j'ai soigné l'ergonomie de mon post de travail avant de mettre en route la défonceuse, si, si !
j'ai balayé autour, dégagé le passage pour ne pas me prendre les pieds dans le tapis.
j'ai aussi fait des passes peu profondes, en nettoyant la rainure entre chaque passes.
Comme c'est une machine que je crains, je suis prudent.
Par contre, quand je me sers de la petite scie Lidl ( sponsorisé par Alain himself ) pour araser un papillon, là je suis en confiance, je ne crains rien, et voilà le résultat ...
Tu as entièrement raison, il ne faut surtout pas penser qu'il ne peut rien nous arriver et rester vigilant dés que l'on tiens dans les mains un outil ou une machine susceptible de couper, hacher, broyer, défoncer, etc...
Pour moi la menuiserie doit rester un passe temps, et je ne tiens pas à mettre mon intégrité physique en danger plus que nécessaire.
Et de temps en temps, une petite piqure de rappel est judicieuse,
amicalement,
Vincent
re...........Vincent quand je parlais des trous,je parlais bien de ceux du piètement bien sur,pas dans le bois,,et si trous oblongs comme le souligne Renaud,dans le fer,les vis ne devraient pas être à tête fraisées alors,ou si vis à tête fraisée,le diamètre du trou (celui du passage de la vis,et là je ne parle pas du fraisage) bien supérieur au diamètre des vis,sinon pas de mouvement possible en cas de variation du bois,
si je ne me trompe pas,c'est au moins la deuxième fois que tu te fais mordre par une scie,la dernière fois c'était avec la TS55 ,t'avais eus du bol de ne pas y avoir laissé un doigt
ne prend pas ça comme une critique,mais au vue des photos,ton espace de travail est encore trop encombré dans ton atelier,tu as fais des progrès avec la lumière,un petit chantier 5S ne serait pas du luxe (dit le gars qui arrive tout juste à passer dans son propre atelier en ce moment ),
si je ne me trompe pas,c'est au moins la deuxième fois que tu te fais mordre par une scie,la dernière fois c'était avec la TS55 ,t'avais eus du bol de ne pas y avoir laissé un doigt
ne prend pas ça comme une critique,mais au vue des photos,ton espace de travail est encore trop encombré dans ton atelier,tu as fais des progrès avec la lumière,un petit chantier 5S ne serait pas du luxe (dit le gars qui arrive tout juste à passer dans son propre atelier en ce moment ),
Effectivement Laurent, c'est la deuxieme fois que je me fais grignoter les doigts à l'atelier, mais au jardin ça m'arrive tous le temps.
il me semble qu'il y a un proverbe qui dit qu'un bon ouvrier vois son sang tous les jours, j'ai déjà réussi ça...
Généralement, quand je scie ou que je me sers de ciseaux, j'essaye de ne pas laisser la main en opposition sur le trajet de la lame, mais des fois il n'y a pas le choix.
Pour les trous dans le piètement, ils font 5 mm de diamètre, et mes vis 2 mm, j’espère que ça suffira, sinon je mettrai un petit coup de lime pour les agrandir.
concernant le 5S, j'ai commencé, mais je me suis arrêté en route, il va falloir que je reprenne ça, j'aurai peut être un peu plus de temps cet hiver ?
Mais déjà, je vais tacher rapidement de faire un ménage à fond pour y voir un peu plus clair.
Amicalement,
Vincent
il me semble qu'il y a un proverbe qui dit qu'un bon ouvrier vois son sang tous les jours, j'ai déjà réussi ça...
Généralement, quand je scie ou que je me sers de ciseaux, j'essaye de ne pas laisser la main en opposition sur le trajet de la lame, mais des fois il n'y a pas le choix.
Pour les trous dans le piètement, ils font 5 mm de diamètre, et mes vis 2 mm, j’espère que ça suffira, sinon je mettrai un petit coup de lime pour les agrandir.
concernant le 5S, j'ai commencé, mais je me suis arrêté en route, il va falloir que je reprenne ça, j'aurai peut être un peu plus de temps cet hiver ?
Mais déjà, je vais tacher rapidement de faire un ménage à fond pour y voir un peu plus clair.
Amicalement,
Vincent
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3