[Lutherie] Viole de gambe à 7 cordes.
+57
franck67530
Bricolo51
wanner
jcl
charrier
michel80
steff
Emi81
fazer
L'Ankou
JoV
Frenchys
pompom37
apprenti45
Strib
FMJ
jmf
bilou(te)
bertrand_veto
Ty Coat
Akodotoda
ced21
ricoud
BZHades
jb53
KOKO 57
meta_screw
Détourneur de fontes
electricien13
Guilhèlmus
pasc14
Guilhem
Jerome41
nagut
dh42
niaproun
Scorpio
chado
Dimak2
meles
pili
6°sens
eric44
Roland
tvtorre
Vincent 38
grosb
tomailya
azbloc
FredM
lamecanique76
JPierre62
tonyproof
Pierre---
amoilpot
sangten
diomedea
61 participants
Page 5 sur 17
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: [Lutherie] Viole de gambe à 7 cordes.
Salut Eric, salut Bernard,
Avec les colles à chaud ce serait plutôt l'inverse!
Hier j'avais 28° dans l'atelier.
Oui, ce cyprès est vraiment beau! Là j'hésite à l'utiliser pour faire la table...
L'idée serait d'utiliser ces deux plateaux contiguës de faux quartiers de 34mm pour avoir les deux cotés de la table en livre ouvert.
Avec les colles à chaud ce serait plutôt l'inverse!
Hier j'avais 28° dans l'atelier.
Oui, ce cyprès est vraiment beau! Là j'hésite à l'utiliser pour faire la table...
L'idée serait d'utiliser ces deux plateaux contiguës de faux quartiers de 34mm pour avoir les deux cotés de la table en livre ouvert.
diomedea- complétement accro
Petit HS sur les traceurs. Ils peuvent même imprimer en plus grand que A0.
On imprimé régulièrement en S6 ( plan de faisceaux électrique de camion ) c'est 6 A0 côte à côte.
J'avais imprimé une spline pour la découpe de mon portail à l'échelle 1 (4.5m)
Sinon pour la viole! Top comme d'habitude.
Ta colle est bien réutilisable à l'infini ? Tu réchauffe est tu reutilise le reste ?
À+
On imprimé régulièrement en S6 ( plan de faisceaux électrique de camion ) c'est 6 A0 côte à côte.
Sinon pour la viole! Top comme d'habitude.
Ta colle est bien réutilisable à l'infini ? Tu réchauffe est tu reutilise le reste ?
À+
ricoud- complétement accro
Bonjour ricoud,
C'est pour cette raison qu'elle est intéressante en lutherie traditionnelle, ou les instruments doivent rester démontables pour d'éventuelles réparations.
Pas de photo aujourd'hui, j'ai oublier d'en faire!
A suivre...
Un peu comme à la CNC! Mes plans sont en deux parties.ricoud a écrit:Petit HS sur les traceurs. Ils peuvent même imprimer en plus grand que A0.
Oui, c'est ça. En la réchauffant et en la réhydratant elle devient réutilisable.ricoud a écrit:Ta colle est bien réutilisable à l'infini ? Tu réchauffe est tu reutilise le reste ?
C'est pour cette raison qu'elle est intéressante en lutherie traditionnelle, ou les instruments doivent rester démontables pour d'éventuelles réparations.
Pas de photo aujourd'hui, j'ai oublier d'en faire!
A suivre...
diomedea a écrit:Pas de photo aujourd'hui, j'ai oublier d'en faire!.
De toutes façons servimg refuse de poster les photos depuis hier... enfin c'est mon cas !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut,
Je ris , parce qu'hier, après avoir pris une bonne suée pour enlever les 20 vis qui tiennent une planche de 1.6m x 0.1m de ma cabine de CN, je me suis aperçu qu'en plus je l'avais collée, comme s'il n'y avait pas assez de vis ... et bien rien à faire pour la décoller, même avec un levier !! ... vais devoir sortir la masse !
++
David
Je ris , parce qu'hier, après avoir pris une bonne suée pour enlever les 20 vis qui tiennent une planche de 1.6m x 0.1m de ma cabine de CN, je me suis aperçu qu'en plus je l'avais collée, comme s'il n'y avait pas assez de vis ... et bien rien à faire pour la décoller, même avec un levier !! ... vais devoir sortir la masse !
++
David
bonsoir, il me semble qu'un membre du forum avait fait des tests de réversibilité avec la colle blanche à bois et avait constaté qu'il arrivait à décoller avec un passage au décapeur thermique. Avant de sortir la masse, tu pourrais essayer...
ced21- complétement accro
C'est tout pour la poubelle de toute façon (enfin, plutôt pour le feu cet hiver) la masse fera bien l'affaire ...
++
David
++
David
La réversibilité de la colle animale (et en effet la colle blanche est tout aussi réversible, comme l'époxy) n'est pas le seul avantage en lutherie : c'est surtout une colle raide, cristallisée, qui va transmettre les vibrations mieux qu'aucune autre colle plus molle.
Ça tombe bien si on veut avoir un instrument capable de faire un "Bzzzinngrrr" au lieu d'un "Pohh", si vous entendez ce que je veux dire...
Ça tombe bien si on veut avoir un instrument capable de faire un "Bzzzinngrrr" au lieu d'un "Pohh", si vous entendez ce que je veux dire...
Ave
La colle blanche, polyvynile acétate, se décolle soit à l'eau, pour la D2, soit au vinaigre blanc dilué (acide acétique !!!) pour les D3,4.
C'est plus ou moins long suivant les colles, mais ça se décolle.
La colle blanche, polyvynile acétate, se décolle soit à l'eau, pour la D2, soit au vinaigre blanc dilué (acide acétique !!!) pour les D3,4.
C'est plus ou moins long suivant les colles, mais ça se décolle.
niaproun- complétement accro
salut
voilà une info importante (pour moi en tout cas). Et pour les bavures, on peut les enlever idem au vinaigre, ou ça modifie un peu trop l'aspect du bois ?
niaproun, si tu nous faisais un petit fil sur les colles, collages et décollages ? Y a pas grand chose sur le sujet sur MB, à ma connaissance.
voilà une info importante (pour moi en tout cas). Et pour les bavures, on peut les enlever idem au vinaigre, ou ça modifie un peu trop l'aspect du bois ?
niaproun, si tu nous faisais un petit fil sur les colles, collages et décollages ? Y a pas grand chose sur le sujet sur MB, à ma connaissance.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Le fait que l'on puisse à nouveau la réhydrater ne veut pas dire qu'elle est réutilisable, je ne suis pas persuadé qu'elle garde toutes ses propriétés comme la colle d'os.
On pourra bientôt comparer, car Michel à assemblé la sienne avec de la colle aliphatique (Titebond Original)...
Bien, la suite!
Comme j'ai dû le dire, pour celle ci j'ai voulu assembler les contres éclisses avec des coupes en biseaux.
Après avoir essayé avec divers outils (Canif, guillaume...) l'outil idéal c'est révélé être le ciseau.
Pour améliorer la coupe en travers du fil, je l'ai affuté avec un angle assez fin d’environ 23°.
Finalement ça se fait bien...
Le second chant se fait au rabot.
Après pas mal de talonnements, le quatrième ne m'a pas pris plus de 5 minutes!
Pour le collage j'utilise toujours la même méthode, à savoir: Je positionne mon éclisses avec des serre-joints, puis j'écarte les partie à encoller et je les repositionnes avant de les serrer.
Pour bien serrer les angles, je rajoute des morceaux de scotch.
Je termine le collage par le tasseau du haut.
La méthode pour coller le joint du fond n'a pas changer.
Après avoir positionné les deux parties, j'applique une bande de ruban adhésif d'emballage sur le joint.
Puis je retourne le tout et j'encolle. Les joints du fond et de la table sont les seuls assemblages collés à la colle aliphatique.
Reste à aplatir le tout et à poser les presses.
A l’occasion de la réfection de la salle de bain j'ai récupéré l'ancienne armoire, elle est pile poil pour ranger mes outils pour la lutherie!
Allez, pour finir... Après le chat-luthier, le chat-scie...
A suivre...
Trop n'a jamais manqué!dh42 a écrit:Je ris , parce qu'hier, après avoir pris une bonne suée pour enlever les 20 vis qui tiennent une planche de 1.6m x 0.1m de ma cabine de CN, je me suis aperçu qu'en plus je l'avais collée, comme s'il n'y avait pas assez de vis
Et puis elle suit mieux les mouvements du bois...Pierre--- a écrit:La réversibilité de la colle animale (et en effet la colle blanche est tout aussi réversible, comme l'époxy) n'est pas le seul avantage en lutherie : c'est surtout une colle raide, cristallisée, qui va transmettre les vibrations mieux qu'aucune autre colle plus molle.
Le fait que l'on puisse à nouveau la réhydrater ne veut pas dire qu'elle est réutilisable, je ne suis pas persuadé qu'elle garde toutes ses propriétés comme la colle d'os.
On pourra bientôt comparer, car Michel à assemblé la sienne avec de la colle aliphatique (Titebond Original)...
Bien, la suite!
Comme j'ai dû le dire, pour celle ci j'ai voulu assembler les contres éclisses avec des coupes en biseaux.
Après avoir essayé avec divers outils (Canif, guillaume...) l'outil idéal c'est révélé être le ciseau.
Pour améliorer la coupe en travers du fil, je l'ai affuté avec un angle assez fin d’environ 23°.
Finalement ça se fait bien...
Le second chant se fait au rabot.
Après pas mal de talonnements, le quatrième ne m'a pas pris plus de 5 minutes!
Pour le collage j'utilise toujours la même méthode, à savoir: Je positionne mon éclisses avec des serre-joints, puis j'écarte les partie à encoller et je les repositionnes avant de les serrer.
Pour bien serrer les angles, je rajoute des morceaux de scotch.
Je termine le collage par le tasseau du haut.
La méthode pour coller le joint du fond n'a pas changer.
Après avoir positionné les deux parties, j'applique une bande de ruban adhésif d'emballage sur le joint.
Puis je retourne le tout et j'encolle. Les joints du fond et de la table sont les seuls assemblages collés à la colle aliphatique.
Reste à aplatir le tout et à poser les presses.
A l’occasion de la réfection de la salle de bain j'ai récupéré l'ancienne armoire, elle est pile poil pour ranger mes outils pour la lutherie!
Allez, pour finir... Après le chat-luthier, le chat-scie...
A suivre...
Bonjour,
Comme beaucoup, je suis dans l'ombre. Quel travail magnifique
Une question qui n'a rien à voir avec la viole : Sur l'avant dernière photo on aperçoit, sur ta table façon MFT, une sorte de presse fixée sur le côté. C'est quoi ?
Bonne journée,
--
Florent
Comme beaucoup, je suis dans l'ombre. Quel travail magnifique
Une question qui n'a rien à voir avec la viole : Sur l'avant dernière photo on aperçoit, sur ta table façon MFT, une sorte de presse fixée sur le côté. C'est quoi ?
Bonne journée,
--
Florent
Akodotoda- posteur Régulier
Guilhèlmus- complétement accro
bonjour à tous,
Pas mal absent ces derniers mois, je découvre le nouveau projet de Jean-Paul. Je viens de parcourir avec délectation les 5 premières pages. C'est merveilleux. Rien d'autre à dire. je me délecte.
Ty Coat
Pas mal absent ces derniers mois, je découvre le nouveau projet de Jean-Paul. Je viens de parcourir avec délectation les 5 premières pages. C'est merveilleux. Rien d'autre à dire. je me délecte.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
diomedea a écrit:A l’occasion de la réfection de la salle de bain j'ai récupéré l'ancienne armoire, elle est pile poil pour ranger mes outils pour la lutherie!
Et un petit fil sur cette réfection ce serait beaucoup demander ?
Ah ah ahAllez, pour finir... Après le chat-luthier, le chat-scie...
A suivre...
Excellent !
Il a l’air bien sympa ce chat scie couché
meta_screw- complétement accro
Y'a un truc vachement rigolo dans ce fil, c'est que nous qui connaissions Jean Paul en menuisier travaillant quasi exclusivement à la machine, l'electro-portatif et presque suréquipé pour certaines mauvaises langues , on découvre un Jean Paul qui semble prendre un pied terrible à travailler à la main. Et quelque part, j'adore.
Merci Jean Paul pour ce très beau fil.
@+
Merci Jean Paul pour ce très beau fil.
@+
Dernière édition par meles le Jeu 9 Aoû 2018 - 12:04, édité 1 fois
meles- Admin
Bonjour à tous,
Effectivement Blaise, j'ai beaucoup de plaisir à redécouvrir le travail aux outils à main! A ce propos, lubrifiez vous les semelles de vos rabots? comme on le fait avec les tables de rabot/dégau? Je l'ai fait par curiosité, et au premier essai j'ai cru que le Stanley allait traverser l'atelier!
Ici en action: http://www.metabricoleur.com/t14685p300-decouverte-de-la-lutherie-et-fabrication-d-une-viole-de-gambe#299213
Y'a pas, le cyprès c'est vraiment beau! On a vraiment pas l'impression d'être en présence d'un résineux.
Le fond après ponçage.
Avant le démoulage, j’arase les éclisses sur le moule coté table, d'abord au rabot...
... Puis à la cale à poncer.
Idem coté fond, mais en suivant le tracé trusquiné en suivant le moule.
Et pour terminer, je rectifie le plan avec ma cale à poncer géante! Une plaque de MDF avec du papier de verre collé à la néoprène.
Un des moments les plus plaisant! Le démoulage! Un petit coup sec de ciseau, et ça lâche.
Quelques petits coups de marteaux...
... Et ça sort tout seul!
Mais c'est que ça prend forme!
Et voici à quoi va ressembler la prochaine.
C'est un plan que j'ai trouvé par hasard sur un site de vente italien. C'est un dessus ou un pardessus je ne sait pas trop, l'instrument est assez petit.
C'est également une Michel Colichon (orthographié avec un seul "L")
Je vais m'en inspirer pour dessiner mon propre plan.
A suivre...
Effectivement Blaise, j'ai beaucoup de plaisir à redécouvrir le travail aux outils à main! A ce propos, lubrifiez vous les semelles de vos rabots? comme on le fait avec les tables de rabot/dégau? Je l'ai fait par curiosité, et au premier essai j'ai cru que le Stanley allait traverser l'atelier!
Merci à Pegvi pour le lien!Akodotoda a écrit:Une question qui n'a rien à voir avec la viole : Sur l'avant dernière photo on aperçoit, sur ta table façon MFT, une sorte de presse fixée sur le côté. C'est quoi ?
Ici en action: http://www.metabricoleur.com/t14685p300-decouverte-de-la-lutherie-et-fabrication-d-une-viole-de-gambe#299213
C'est sans grand intérêt, juste un coup de peinture, le remplacement du plan vasque et un sabord en guise de miroir...meta_screw a écrit:Et un petit fil sur cette réfection ce serait beaucoup demander ?diomedea a écrit:A l’occasion de la réfection de la salle de bain j'ai récupéré l'ancienne armoire, elle est pile poil pour ranger mes outils pour la lutherie!
Y'a pas, le cyprès c'est vraiment beau! On a vraiment pas l'impression d'être en présence d'un résineux.
Le fond après ponçage.
Avant le démoulage, j’arase les éclisses sur le moule coté table, d'abord au rabot...
... Puis à la cale à poncer.
Idem coté fond, mais en suivant le tracé trusquiné en suivant le moule.
Et pour terminer, je rectifie le plan avec ma cale à poncer géante! Une plaque de MDF avec du papier de verre collé à la néoprène.
Un des moments les plus plaisant! Le démoulage! Un petit coup sec de ciseau, et ça lâche.
Quelques petits coups de marteaux...
... Et ça sort tout seul!
Mais c'est que ça prend forme!
Et voici à quoi va ressembler la prochaine.
C'est un plan que j'ai trouvé par hasard sur un site de vente italien. C'est un dessus ou un pardessus je ne sait pas trop, l'instrument est assez petit.
C'est également une Michel Colichon (orthographié avec un seul "L")
Je vais m'en inspirer pour dessiner mon propre plan.
A suivre...
Whaaaa... que c'est beau !
Le démoulage doit être un grand moment !!
Le démoulage doit être un grand moment !!
Détourneur de fontes- complétement accro
meles a écrit:Y'a un truc vachement rigolo dans ce fil, c'est que nous qui connaissions Jean Paul en menuisier travaillant quasi exclusivement à la machine, l'electro-portatif et presque suréquipé pour certaines mauvaises langues , on découvre un Jean Paul qui semble prendre un pied terrible à travailler à la main. Et quelque part, j'adore.
Merci Jean Paul de ce très beau fil.
@+
Jean Paul il a 11 cerveaux
Et peut-être plus car si on lui mettait une perceuse dans les pieds il arriverait sans doute à la faire fonctionner !!
Et ce sont des cerveaux modestes et partageurs
meta_screw- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Oui, je paraffine le rabot de temps en temps qu'il soit en bois ou en fer. Il est aussi possible de le huiler avec un chiffon roulé serré dans une boite de conserve, on pose le dispositif sur l'établi et on frotte le rabot dessus de temps en temps.
@+
meles- Admin
yes, paraffine aussi.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
De mon coté j'ai utilisé de la cire de carnauba.
La pose des contres éclisses n'a été qu'une formalité, le cyprès se cintre bien plus facilement que l'épicéa!
Comme les précédentes, elles font 3mm d'épaisseur sur 10mm de hauteur.
Collage, toujours à la colle animale.
Et voila, en même pas une heure!
A noter que les images sont pour la plupart des captures d'écrans de vidéos, pour cette viole je vais faire un montage pour ma chaine Youtube.
A suivre...
De mon coté j'ai utilisé de la cire de carnauba.
La pose des contres éclisses n'a été qu'une formalité, le cyprès se cintre bien plus facilement que l'épicéa!
Comme les précédentes, elles font 3mm d'épaisseur sur 10mm de hauteur.
Collage, toujours à la colle animale.
Et voila, en même pas une heure!
A noter que les images sont pour la plupart des captures d'écrans de vidéos, pour cette viole je vais faire un montage pour ma chaine Youtube.
A suivre...
Salut,
Beau travail! L'expérience de la première viole doit t'aider beaucoup.
Merci pour ton partage !
Jérôme
Beau travail! L'expérience de la première viole doit t'aider beaucoup.
Merci pour ton partage !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour,
bien beau fil, comme d'hab !
Merci !
Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe quand on chauffe ainsi un morceau de bois pour lui donner une forme , je veux dire, au niveau de la struture du bois ? pourquoi n'a t il pas tendance à reprendre sa forme initiale en refroidissant ?
amicalement,
fred
bien beau fil, comme d'hab !
Merci !
Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe quand on chauffe ainsi un morceau de bois pour lui donner une forme , je veux dire, au niveau de la struture du bois ? pourquoi n'a t il pas tendance à reprendre sa forme initiale en refroidissant ?
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
J'ai dis une bêtise?eric44 a écrit:Mazette, une chaine Youtube !
Incontestablement!Jerome41 a écrit:Beau travail! L'expérience de la première viole doit t'aider beaucoup.
Personnellement je l'ignore...FredM a écrit:Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe quand on chauffe ainsi un morceau de bois pour lui donner une forme , je veux dire, au niveau de la struture du bois ? pourquoi n'a t il pas tendance à reprendre sa forme initiale en refroidissant ?
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17