Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Extension de mon atelier. Les portes de la façade

+62
manuz
JoV
Ericfd79
mcop2
marcou
Rémi(de la Montagne Noire
bilou(te)
pasc14
Détourneur de fontes
george
BZHades
Jerome41
jb53
Prétender 49
jcl
RG350AMG
Mac Givré
Macfredx
tomailya
verlaine
Strib
thomas25
junkdealer
Mastrociliegia
FredM
L'Ankou
laurentdesvosges
dh42
Guilhèlmus
N°Bis
sd74
jpm30
Ty Coat
BILL51
nono30
eric44
bertrand_veto
le pat
duncanmac
Scorpio
chado
meta_screw
Roland
Vincent 38
niaproun
FMJ
mico31
lamecanique76
6°sens
jean luc 38
camopi
James17
grosb
damien58
Woodboy54
micheld4036
KOKO 57
meles
pompom37
ricoud
ebe3
sangten
66 participants

Page 16 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  ebe3 Ven 27 Avr 2018 - 7:04

hello

pour les chevilles tu mouille avec la salive et tu balance en force après avoir mouché le bout de ta cheville par un coup de ciseaux
pour lui donner de l'entrée voilli voilou.

ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4260
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Ven 27 Avr 2018 - 7:18

merci Brice, merci Roland,

Je décale de combien le trou du tenon, dans du chêne très sec ? Je voyais 1 à 2mm.

Lapinou, des hôtels à insectes j'en ai partout. Tu crois pas que sur 25ha de prés, broussailles, et bois, sans compter toutes les anfractuosités des murs en brique, et il y en a une bonne quantité, elles pourraient trouver de quoi se loger ailleurs que dans mes trous de fiches ? C'est simplement qu'elles sont amoureuses de mes portes...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  ebe3 Ven 27 Avr 2018 - 7:29

1.5 mm pas plus après tu risque de casser la cheville même 1 c'est suffisant.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4260
Points : 6279
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  James17 Ven 27 Avr 2018 - 7:35

Bonjour
Alain, tes chevilles, tu les as achetées ? Tu ne les as pas faites toi-même ? scratch
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  jean luc 38 Ven 27 Avr 2018 - 8:30

Bonjour a tous
Salut Alain

+1 avec Brice , pas + d'un mille car les chevilles sont la pour verrouiller , le gros du serrage étant effectué avec les serres joints dormant .
quel diamètre de chevilles a tu prévu ? j'ai pour règle perso un diamètre minimum équivalent à l'épaisseur du tenon qui est lui même d'un tiers de l'épaisseur des morceaux assemblés et mes chevilles sont de formes carré et très légèrement conique , juste un petit chanfrein avec un coup de rabot sur les arrêtes et biseauté sur l’extrémité la plus fine .
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  junkdealer Ven 27 Avr 2018 - 8:47

sangten a écrit:merci Brice, merci Roland,

Je décale de combien le trou du tenon, dans du chêne très sec ? Je voyais 1 à 2mm.

Lapinou, des hôtels à insectes j'en ai partout. Tu crois pas que sur 25ha de prés, broussailles, et bois, sans compter toutes les anfractuosités des murs en brique, et il y en a une bonne quantité, elles pourraient trouver de quoi se loger ailleurs que dans mes trous de fiches ? C'est simplement qu'elles sont amoureuses de mes portes...

ah ben on est deux, sauf que j'ai pas 25ha, mais 2.5a Very Happy Very Happy mais y'en a quand meme 3 et 6 hébergements potentiels pour piaf

comme tu dis, surement un amour de tes portes . . . tu l'as fait ptet en bois de rose, ta porte, elle venaient butiner jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Ven 27 Avr 2018 - 9:20

bonjour à tous

Ok pour 1mil. C'est du 7/9mm octogonal.
Oui, Fred, je les ai achetées avec d'autres trucs, j'ai vu ça chez un fournisseur, et je me suis dit que je vais essayer, j'avais pas trop envie de me casser la tête. Mais du coup, je vais peut-être en faire des carrées, si c'est plus joli. Faut que je fasse des essais.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  James17 Ven 27 Avr 2018 - 23:56

Perso je les fais avec des chutes de chêne
Tiens j’ai pensé à toi cet après-midi, j’ai fait un aller-retour à Montauban et suis donc passe pas loin de chez toi
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Sam 28 Avr 2018 - 6:17

Salut

Tu aurais pu passer Fred, ça m'aurait fait très plaisir de te rencontrer. Je suppose que tu es passé par l'A62. Je suis à 15 minutes.
Tu t'es fait un chevillier ? Tu les tailles comment ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  James17 Sam 28 Avr 2018 - 9:36

Effectivement, sortie Castelsarrasin... ce sera pour une autre fois, l’occasion de voir ton atelier et l’organisation de ton jardin... Mais il faudra que tu me laisses tes coordonnées.
En plus j’étais un peu pressé, comme souvent What a Face (aller-retour entre 11h et 19h, histoire de voir quand même un peu les enfants qui sont en vacances à la maison)
Pour les chevilles, j’ai bricolé avec 3 bouts de planche et des vis, un truc moche et provisoire il y a... 14 ans Evil or Very Mad
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  KOKO 57 Sam 28 Avr 2018 - 14:07

Salut Alain et tous..............ça y est ,voila ce que donnera la larve de ta porte Very Happy

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 _vbejh10

photo prise sur le site de Jean PORTE ,le ptit nouveau jeune qui vient de s'inscrire sur le forum drunken


Dernière édition par KOKO 57 le Sam 28 Avr 2018 - 18:23, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  L'Ankou Sam 28 Avr 2018 - 15:09

Ch'est mignon chat Smile drunken
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  thomas25 Dim 29 Avr 2018 - 20:27

sangten a écrit:Ca va être chargé, ce weekend, oui, mais en vapeurs d'alcool... Et pas de l'alcool à vernis. Ou alors, c'est qu'on n'aura plus rien à boire...

Bon, elle est revenue, ma copine. Regardez comme c'est mignon !
un petit tas de pollen pour son neuneuf

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5741

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5742

et la voilà, la coquine, elle est pas jolie ?

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5743

Bon, allez, un peu de boulot :

j'ai reçu ça, pour l'assemblage chevilles à la tire.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5744


Ma question est très simple :

Si je la laisse telle quelle, je tape comme un malade pour qu'elle rentre.
Si je la paraffine, elle glisse comme dans du beurre. Ohé dans le fond, vous croyez quoi ? Que j'allais faire une allusion paternelle/maternelle ? Non, mais, espèces de gros dégouttants, malapris, comme disait ma grand mère quand je faisais une bêtise. Faut dire que c'était une expression qui revenait souvent dans sa bouche pour me désigner. Paix à son âme, sainte femme.

Donc, pour revenir à ma cheville : paraffine ou pas paraffine ?

J arrive trop tard mais la cheville doit être trempée dans de l eau tout simplement.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  KOKO 57 Mer 2 Mai 2018 - 21:44

hou hou Alain,y a quelqu'un What a Face ,y donne plus signe de vie,s'est p'têtre fait piquer par les zadistes les zabeilles qu'il voulait foutre à la porte drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mer 2 Mai 2018 - 22:52

chuis en famille !

je reviens bientôt

PS : ma sainte mère a absolument voulu m'offrir un rabot pour mes 7 ans mon anniversaire. Un superbe 164 que je recevrai dans quelques semaines.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 42102110

Merci à ma très sainte mère. Que longue vie lui advienne.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  FMJ Jeu 3 Mai 2018 - 10:38

On s'est pas moqué de toi ! Ca aurait pu être un Quangsheng (qui est pas mal du tout finalement, je l'ai encore utilisé hier soir !)

Le pote qui a les tatoos dont je rêve (....) bien paraît très fan de ce 164 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Jeu 3 Mai 2018 - 13:36

il a l'air d'en être content, ton copain tatoué.
J'ai 2 ou 3 semaines à attendre. Vu ce que j'ai à faire en ce moment, ça passera vite.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Ty Coat Jeu 3 Mai 2018 - 13:48

Bonjour Alin et à tous,

Apparemment, ta Maman en connait un rayon en matière de rabot! jesors

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Jeu 3 Mai 2018 - 14:55


Elle avait très très envie de m'offrir un beau rabot. je l'ai un petit peu briefé...
Mais elle a quand même très bon gout, reconnaissons-le

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Ven 4 Mai 2018 - 22:47

bonsoir à tous

Suite des opérations.

On en était à l'assemblage, et j'étais un peu partagé sur le mode procédural. D'un côté, il y a les colles, et de l'autre, Jean-Luc me dit qu'on peut juste cheviller. Comme je suis un peu cascadeur, je me dis que le chevillage, ça peut être rigolo, et c'est plus réversible que la colle.

J'ai donc opté pour un chevillage. J'étais parti sur un chevillage à la tire à l'ancienne, mais l'un de mes éminents mentors me suggère de serrer très fort l'assemblage avec un méga géant serre-joint, et de cheviller direct, sans passer par la case décalage. Je vais donc faire comme ça.

Donc, on assemble à blanc, avec des serre-joints qui pressent très fort

Vérification de l'équerrage par le contrôle des diagonales.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5745

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5746

Là, je suis bluffé. Quelquefois, ça m'étonne. Même pas un mil d'écart sur 2571. Y a un truc ou quoi ?

et on cheville.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5747


Après, j'ai essayé de rentrer tout ça dans le dormant, avec un jeu de 2mm.

Découpe de quelques cales qui seront collées au double face dans le dormant

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5749

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5748

et on enfile l'ouvrant dans le dormant. C'était un petit peu serré, mais ça rentrait avec un chausse-pied. Il aurait peut-être pas fallu. Je dis ça, je dis rien...

Donc v'la le dormant, avec quelques petits bouts de bois pour contreventer.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5750

Pour paraphraser JP, notez la taille du bouzin, par rapport à une porte dite "normale". Y en a qui doutent de rien.

Et pendant que le dormant dort debout, on va faire une p'tite finition à l'ouvrant.

Un petit coup de rabot, pas bien méchant

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5751

et un petit coup d'alcool pour lui faire redresser le poil

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5752

Egrenage, et 3 couches de vernis bio pour bateau

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5753

Et nous voilà parti pour le montage. Et là, je dois vous avouer, même avec l'aide de ma fée protectrice qui porte le doux (sur)nom de Dulcinée, on a vraiment galéré. Aïe, aïe, aïe, ça a été un peu compliqué. Je ne savais pas par quel bout prendre le morceau.

Pose du dormant, en essayant de pas fausser l'équerrage, sans quoi, bonj les dègs, vissage dans le poteau, mais l'autre coté est libre, j'ai les jetons de fixer et que la porte bloque.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5815


Je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais j'avais trop la pétoche de coincer et d'être dans le caca. Déjà, dans le caca, j'y étais, parce que le poteau, il est tellement dur, que quand j'ai voulu desserrer les vis qui maintiennent le dormant, impossible, même avec la visseuse à choc. J'ai même cassé net une des vis. Du 6x90 ! Pété net ! Du coup, le dormant, on le bouge plus, et moi, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau, à avoir la trouille d'avancer. Bon, allez, on essaie de monter la porte et on cale. Si on peut la rentrer.

Une demie heure qu'on a mis à la monter, avec Dulcinée...

Et quand on a voulu voir si ça fermait, bernique ! Que nenni ! Il manque 1 ou 2 mil... Et le dormant qu'est fixé que d'un coté, qu'est-ce qu'on en fait ? Ben on le laisse comme ça pour l'instant, tu veux faire quoi. Déjà ça ferme pas, alors si tu bouges un truc que tu fixes, et que c'est de travers, mon gros loulou, t'es pas bien. Mon gros loulou, c'est moi. C'est pas Dulcinée qui m'appelle comme ça, c'est moi, pour dire que si ça merdoie, je suis pas bien. Purée, j'ai le don pour me foutre dans le caca !

Du coup, j'ai pas mal tourné en rond, je voulais pas retoucher ni la porte, et encore moins le dormant, puisque de toute façon, je peux plus le démonter, sauf à attaquer les vis à la scie à métaux. La visseuse à choc, elle envoie 200newtons, donc si il t a rien à faire pour desserrer, on laisse en place, et finalement, on rectifiera l'ouvrant.

On a démonté, remonté, redémonté, reremonté. Au moins 5 fois. On tourne en rond, et je sais pas par quel bout attaquer. Un pro, il résout le problème en trois coups de cuiller à pot. C'est justement à ça qu'on le reconnait, le pro. Mais loulou, il tourne en rond, loulou.

On met des cales pour essayer d'écarter, on enlève les cales, bref, on s'affaire.

Tiens, j'essaierais bien le panneau du bas ! Je le pose juste, pour voir, sans le fixer avec la pareclose. Pas la peine d'alourdir le bouzin de quelques kilos. C'est déjà pas de la tarte aux myrtilles à soulever, pas la peine d'en rajouter. Il fait bien 10kg, le panneau, donc, on le mettra au dernier moment.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5810

Bon, ça ferme pas, mais ça a de la gueule... Mais ça ferme pas. T'as beau procrastiner, loulou, à un moment ou un autre, il faudra qu'elle ferme ta porte.

Du coup, allez, on la redémonte. Pour la quatrième ou cinquième fois. J'ai pris la décision, j'enlève 3mm.

Donc nous voilà parti pour virer 3mm dans la gorge de la tétière. Je va faire ça à la def, en m'appuyant sur le bas de l'ouvrant. Mais comme j'ai pas de guide pour ça, il faut en bricoler un.

Bon, ça, ça va pas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5811

On y met une petite rallonge

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5812

et c'est parti pour enlever 3mm.

Il y a un petit bout qui n'est pas rectifiable à la def, à cause du jet d'eau, il sera juste découpé à la scie.

Bon, c'est fait, nouvel essayage

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5813

Bon, ça rentre, il y a tout ce qui va bien, bonne rotation sur les fiches, mais le dormant est légèrement gauche, il faut donc le redresser.

Une petite cale, on ré-essaye pour voir si ce coup là, ça ferme bien. Bingo !

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Img_5814

Touche plus à rien, pose ton scellement chimique et va faire un tour, loulou !

Du coup, pour me détondre, je suis allé tendre. Ou vice versa...

La suite, à venir... Peut-être...

PS : question : on remplit comment l'espace entre le dormant et le mur ? Mortier ? Zavez pas mieux ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Strib Ven 4 Mai 2018 - 23:10

Salut,

Je suis ton sujet depuis le début, et je sors de mon silence pour te féliciter pour ce  super travain, alail ! (ou vice versa)

Pour l'interstice je ne sais pas trop. certains utilisent de la mousse expansive, mais je n'aime pas. Je préfère au mortier de sable fin tamisé. Mais fallait clouer des pointes inox sur l'extérieur du dormant

A+
Stéphane


Dernière édition par Strib le Sam 5 Mai 2018 - 17:34, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2470
Points : 4673
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Ty Coat Sam 5 Mai 2018 - 6:27

Bonjour Alain et à tous,

Eh bien oui, elle a de la gueule cette porte.

J'imagine parfaitement la galère pour l'ajustement. Lorsque j'ai fait la porte de la chapelle, j'avais plus que peur d'être coincé parce que j'étais à l'intérieur et n'avais aucune sortie possible! Je ne pouvais m'empêché de penser à "les vécés étaient fermés de l'intérieur" Very Happy

Pour combler l'espace entre le dormant et le mur, ma procrastination est telle que je ne l'ai toujours pas comblé. Faute d'avoir intelligemment posé la question sur le forum. Donc j'attends les réponses à la question que toi tu as posé. Merci! A ce que j'entrevois, j'aurais sans doute du poser des pointes inox! Trop tard.

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Lun 16 Déc 2019 - 15:16, édité 2 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  BILL51 Sam 5 Mai 2018 - 8:08

bonjour  sangten
si je puis me permettre de faire quelles remarques.
Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Jrer
As-tu essaye l'ouvrant avec le joint périphérique monté sur le dormant?

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Fujg
Les parcloses se posent à l'intérieur (sinon on facilite l’entrée éventuelle des voleurs.
Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Jzi4

amicalement
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1247
Points : 1306
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Roland Sam 5 Mai 2018 - 8:40

Bonjour Alain.
Si cela peut te donner des idees ...
Pour nos fenetres bois-alu que nous avons posées nous-mêmes, pose en tunnel comme toi avec volontairement un espace laissé libre, bandes de liège en panneaux à l'extérieur et laine de chanvre + chaux/sable à l'intérieur. La chaux pas trop humide, c'est juste pour le liant.
Ensuite, enduit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4824
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  jean luc 38 Sam 5 Mai 2018 - 8:57

Bonjour à tous
Salut  Alain  
C'est sur t'a du bien en ch.... dommage d'etre si loin , mais elle est belle cette 1erre  porte
pas trop compris le pourquoi ça va avec les cales avant et plus après scratch il n'y a pas de jeu dans les fiches ?ou les fiches bougent dans leur perçages ?
quelle diamètre tes chevilles ? en photos je les trouve un peu ch'tites
Nan pas mieux que le mortier pour terminer un  tableau
+ 1 avec Bill pour le sens du panneau en théorie  , mais avec une telle largeur la variation de dimension avec les écarts hydrométrique serait plus importants que le sens que tu a choisi , ou faire le panneau en CP marine plaqué chêne pour limiter ces variations .  
au plaisir de suivre pour le seconde fournée cheers
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Sam 5 Mai 2018 - 9:05

bonjour à tous

merci à mes fidèles lecteurs, et merci pour vos appréciations et commentaires.

Bill, merci pour tes commentaires constructifs. Auxquels je m'empresse de répondre.

Pour le jet d'eau, effectivement, j'aurais du y penser. Surtout que ç'aurait été plus élégant de continuer la rainure dans le montant. Comme j'en ai encore 2 à faire, ce sera pour elles.

La pose en rainure et plate-bande des panneaux, j'y avais pensé, mais j'ai vu qu'on pouvait aussi faire en feuillure et pareclose, donc j'ai été à la facilité. D'ailleurs ma porte d'entrée, sur laquelle j'ai pris des idées, est ainsi faite.

quant au sens du panneau, j'y ai également réfléchi, et j'ai préféré le mettre dans le sens de la largeur, c'est un choix. Mais tu as sans doute raison, pour la pluie, ç'eut été mieux.

As-tu essaye l'ouvrant avec le joint périphérique monté sur le dormant?

Oui, le joint est monté, sauf le haut qu'il me reste à faire. Pourquoi cette question ?

Pour le dernier point, le panneau à l'intérieur, on en a déjà discuté plus haut. Si les voleurs viennent, ils auront plus vite fait de casser les vitres que de démonter les parecloses... Quoique, il y a souvent des pieds nickelés...

Roland, tu as mis quoi en parement ? Effectivement, plutôt que de m'embêter avec un mortier, si je mettais une lame de bois. Avec de la laine de chanvre ou de bois (il m'en reste un peu), ça me conviendrait mieux. Dans tous les cas, nous allons mettre un enduit de finition sur la façade, donc ce pourrait être une bonne solution. Faut voir.

Jean-Luc, je crois que tu viens de mettre le doigt sur le problème. Quand j'ai fait le montage à blanc, c'était sans les fiches. Encore une erreur de débutant. Les fiches ont du décaler de 3mm, puisqu'il me manquait à peine 1mm.

Bon, aujourd'hui, on va essayer d'avancer. Mais j'ai encore au moins un ha à tondre ce weekend. Et 2 passages obligés.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 16 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum