Comment fixer une vitre dans un cadre ?
+6
jaz
jmf
Ugo
Ty Coat
meles
FredM
10 participants
Page 1 sur 1
Comment fixer une vitre dans un cadre ?
Bonjour à tous !
J'ouvre ce fil pour vous demander un conseil :
Je suis en train de réaliser un petit meuble de cuisine haut pour des amis.
C'est du trois plis douglas.
Il y a un abattant qui se relève à l'horizontal, et il est constitué d'un cadre et d'une vitre en verre dépoli.
Ma question est la suivante : comment fixer cette vitre au cadre, sans qu'elle présente de jeu, ni de vibration.
J'aimerais bien que les pare-closes soient à l'intérieur (plus discret). Mais faut il mettre un joint ? et si oui de quel type ? ou du silicone ? ou du mastic ?ou que sais-je ? je n'ai jamais conçu/fabriqué de menuiserie, aussi je viens à la pêche aux infos..
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner leur avis !
Bien cordialement,
Fred
J'ouvre ce fil pour vous demander un conseil :
Je suis en train de réaliser un petit meuble de cuisine haut pour des amis.
C'est du trois plis douglas.
Il y a un abattant qui se relève à l'horizontal, et il est constitué d'un cadre et d'une vitre en verre dépoli.
Ma question est la suivante : comment fixer cette vitre au cadre, sans qu'elle présente de jeu, ni de vibration.
J'aimerais bien que les pare-closes soient à l'intérieur (plus discret). Mais faut il mettre un joint ? et si oui de quel type ? ou du silicone ? ou du mastic ?ou que sais-je ? je n'ai jamais conçu/fabriqué de menuiserie, aussi je viens à la pêche aux infos..
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner leur avis !
Bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?
Perso, je partirai sur des pare closes intérieurs et un joint silicone. Mais un joint mousse dans des rainure ferais sûrement très bien aussi, faut juste pas casser la vitre.
@+
@+
meles- Admin
Bonjour Fred,
Pourquoi ne pas mettre un petit joint de silicone dans le fond de la feuillure, de telle façon qu'en posant la vitre le joint s'étale en bas et sur le fond de la feuillure .
Zut, j'ai été doublé par meles.
Ty Coat
Pourquoi ne pas mettre un petit joint de silicone dans le fond de la feuillure, de telle façon qu'en posant la vitre le joint s'étale en bas et sur le fond de la feuillure .
Zut, j'ai été doublé par meles.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Voire même scotch double face pour éviter les bavures et assurer la rigidité du cadre (comme les pares brises de bagnoles) .
meles- Admin
Personnellement j'éviterais le silicone car en cas de casse de la vitre ça va être la mer.. à changer. Ou alors juste quelque points dans le fond de la feuillure, mais pas de bandes longues. Vivement les photos de la réalisation !
Ugo- complétement accro
une petite cordelette clouée jmf
jmf- posteur Régulier
Bonjour,
+1 pour le joint mousse autocollant d'isolation au fond de la feuillure.
C'est vraiment le plus simple, pas cher, discret, et aucune galère s'il faut remplacer la vitre.
Y'a toutes les tailles et couleurs en gsb.
Et ça va même arrêter les courants d'air
+1 pour le joint mousse autocollant d'isolation au fond de la feuillure.
C'est vraiment le plus simple, pas cher, discret, et aucune galère s'il faut remplacer la vitre.
Y'a toutes les tailles et couleurs en gsb.
Et ça va même arrêter les courants d'air
jaz- petit nouveau
Merci à tous pour toutes ces propositions !
Il va falloir que je fasse un choix !
Il faut aussi que j'integre comme contrainte la fixation du systeme de relevage sur le cadre...
En tout cas, je pense partir soit sur quelques points de silicone, soit sur le joint d'isolation autocollant.. c'est vrai qu'en cas de bris de la vitre, ca serait bien de ne pas etre obligé de refaire le cadre !
Je mettrais quelques photos quand le meuble sera bouclé si ça vous dit...
Merci encore,
Bien cordialement,
PS Brice si tu passes par là, comment aurais-tu fait, toi, le pro stp ?
Fred
Il va falloir que je fasse un choix !
Il faut aussi que j'integre comme contrainte la fixation du systeme de relevage sur le cadre...
En tout cas, je pense partir soit sur quelques points de silicone, soit sur le joint d'isolation autocollant.. c'est vrai qu'en cas de bris de la vitre, ca serait bien de ne pas etre obligé de refaire le cadre !
Je mettrais quelques photos quand le meuble sera bouclé si ça vous dit...
Merci encore,
Bien cordialement,
PS Brice si tu passes par là, comment aurais-tu fait, toi, le pro stp ?
Fred
J'arrive alors petit point de silicone rien de plus comme tu es sur un abattant que je suppose relevant , vus le croquis, evite la cordelette tressé
le joint mousse degueulasse pour du meuble
le joint mousse degueulasse pour du meuble
ebe3- complétement accro
Salut,
J'ai poser plusieurs vitrage, sur chassis fixe en géneraln, a chaque fois sur des points voir cordons de silicone (et pas de mastic colle!)
j'ai déjà eu des casse de vitrage, le silicone part tout seul, aucun probleme a le décolé!
A+
J'ai poser plusieurs vitrage, sur chassis fixe en géneraln, a chaque fois sur des points voir cordons de silicone (et pas de mastic colle!)
j'ai déjà eu des casse de vitrage, le silicone part tout seul, aucun probleme a le décolé!
A+
ricoud- complétement accro
Ok, super, Merci Brice, merci Ricoud, je mettrais quelques points de silicone alors. Je vous tiens au jus !
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
Bonjour Fred
je suis plus 1 avec Brice et Ricoud
c'est ce que j'ai fait lors de la réalisation du terrarium à mon fils
et cela n'a jamais bouger
je suis plus 1 avec Brice et Ricoud
c'est ce que j'ai fait lors de la réalisation du terrarium à mon fils
et cela n'a jamais bouger
pompom37- Modérateur
Bonjour, j'ai livré mes meubles hier, j'ai fait quelques photos comme demandé..
le meuble haut avec l'abattant - relevant
Il sera accroché au mur au-dessus d'un meuble bas à tiroirs et portes (en push to open) avec plan de travail..
Les clients s'occupent de la finition.
Le trois-plis douglas, c'est vraiment délicat à travailler..
j'ai fixé la vitre avec des pare-closes après avoir mis quelques petits points de mastic colle dans la feuillure (j'avais pas de silicone.. et il y en a tellement peu que je pense que ce ne sera pas un souci pour l'enlever en cas de bris de verre.. un coup de cutter, ca devrait etre bon.)
Pour le cadre j'ai fait un contrecollé trois couches pour etre bien rigide et ça l'a fait.
Merci encore à tous pour vos infos.
Amicalement, fred
le meuble haut avec l'abattant - relevant
Il sera accroché au mur au-dessus d'un meuble bas à tiroirs et portes (en push to open) avec plan de travail..
Les clients s'occupent de la finition.
Le trois-plis douglas, c'est vraiment délicat à travailler..
j'ai fixé la vitre avec des pare-closes après avoir mis quelques petits points de mastic colle dans la feuillure (j'avais pas de silicone.. et il y en a tellement peu que je pense que ce ne sera pas un souci pour l'enlever en cas de bris de verre.. un coup de cutter, ca devrait etre bon.)
Pour le cadre j'ai fait un contrecollé trois couches pour etre bien rigide et ça l'a fait.
Merci encore à tous pour vos infos.
Amicalement, fred
Salut Fred,
je suis pas fan du look résineux (peut être parce que les meubles en pin, ça a été à la mode à une autre décénie) mais j'aime bien le volume, et puis de toute façon, l'essentiel est que ça contente le client.
Tu a du t'enquiquiner pour le rangement des verres.
@+
je suis pas fan du look résineux (peut être parce que les meubles en pin, ça a été à la mode à une autre décénie) mais j'aime bien le volume, et puis de toute façon, l'essentiel est que ça contente le client.
Tu a du t'enquiquiner pour le rangement des verres.
@+
meles- Admin
Salut Blaise,
Les clients m'avaient fait un plan qu'on a repris ensemble. Pour le range-verres, rien de compliqué, détrompe-toi ! De simples bandes de trois plis collées vissées ensemble, mises en place avec une "cale" qui réglait l'écartement. Les meubles sont dominotés/vissés/mastiqués. Et ils seront peints donc a priori, on ne verra plus le bois.
Amicalement,
Fred
PS j'ai toujours des petits bouts de buis pour toi ! ils vont devenir collectors, vus les ravages de la pyrale ces dernieres années
Les clients m'avaient fait un plan qu'on a repris ensemble. Pour le range-verres, rien de compliqué, détrompe-toi ! De simples bandes de trois plis collées vissées ensemble, mises en place avec une "cale" qui réglait l'écartement. Les meubles sont dominotés/vissés/mastiqués. Et ils seront peints donc a priori, on ne verra plus le bois.
Amicalement,
Fred
PS j'ai toujours des petits bouts de buis pour toi ! ils vont devenir collectors, vus les ravages de la pyrale ces dernieres années
FredM a écrit:
PS j'ai toujours des petits bouts de buis pour toi ! ils vont devenir collectors, vus les ravages de la pyrale ces dernières années
Je sais, et je n'oublie pas, mais je n'ai pas eu l'occaz de passer vers chez toi. On essai de faire un visite avant l'année prochaine ou tu viens au prochain repas des MB a Sisteron
Si le meuble est peint pourquoi avoir pris du 3 plis douglas plutôt que de l'épicea ?
@+
meles- Admin
Pourquoi j'ai pris du douglas ? parce que je me suis gourré... Véridique... ça m'a couté .. la différence de prix...
en fait j'ai pris plusieurs panneaux pour plusieurs projets et j'ai zappé de prendre dans des essences différentes... Mais ta remarque est on ne peut plus pertinente !
j'espere chaque fois venir a Sisteron et pour l'instant c'est mal tombé... Ca fait une sacré trotte car je suis vraiment Nord Drome, proche de l'Isère...
a+
Fred
en fait j'ai pris plusieurs panneaux pour plusieurs projets et j'ai zappé de prendre dans des essences différentes... Mais ta remarque est on ne peut plus pertinente !
j'espere chaque fois venir a Sisteron et pour l'instant c'est mal tombé... Ca fait une sacré trotte car je suis vraiment Nord Drome, proche de l'Isère...
a+
Fred
Bonjour à tous
Salut Fred, félicitations pour ton meuble
Amicalement, Damien.
P.S. tu t'es installer comme menuisier ? J'ai loupé quelque chose
Salut Fred, félicitations pour ton meuble
Amicalement, Damien.
P.S. tu t'es installer comme menuisier ? J'ai loupé quelque chose
Merci Damien, non tu n'as pas loupé grand chose. j'ai peu d'activité en charpente/couverture en ce moment et j'aimerais faire plus de meuble.. mais c'est un peu compliqué... Je ne me donne pas vraiment les moyens (atelier, equipement...). donc je bosse surtout pour des amis, ça ne va pas bien loin...
amicalement
fred
PS bon courage pour tes fenetres.. Y'a vraiment des gens sans morale, sans scrupules, sans interet....
amicalement
fred
PS bon courage pour tes fenetres.. Y'a vraiment des gens sans morale, sans scrupules, sans interet....
C'est un bon début. C'est aussi une façon de se faire une clientèle, l'entourage, puis le bouche à oreille.
Pour l'atelier et le matos, je comprends, il s'agit d'un investissement énorme. Après ça se fait petit à petit, il faut bien commencer
Tu fais toujours de la couverture charpente en salarié ou en indépendant ?
Merci pour les encouragements. Je ne suis pas le seul dans cette situation... malheureusement.
Amitiés, Damien.
Pour l'atelier et le matos, je comprends, il s'agit d'un investissement énorme. Après ça se fait petit à petit, il faut bien commencer
Tu fais toujours de la couverture charpente en salarié ou en indépendant ?
Merci pour les encouragements. Je ne suis pas le seul dans cette situation... malheureusement.
Amitiés, Damien.