Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)
+19
dia
plang
kelval
Shitopicker
Eataine
NicoC
jb53
JeanPierre
comtois
carpo60
dudu
jlgcreuse
tenurby
damien58
Antoine
diomedea
6°sens
sako
pili
23 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)
tout cela est bien beau de parler de l'aspiration des becanes,
c'est vrai que l'on peut reduire avantageusement "les grosses poussieres,ce sont les moins
dangereuse du fait justement qu'elles sont grosses,(notre organisme est bien fait,mis à part d'aller mettre la téte dans le sac à sciure et d'inspirer un bon coup, les muqueuses nazales et buccales servent à çà,à retenir les poussieres jusqu'à un certain "diametre") elle depassent largement,le mm ou un peu moins,elles sont visibles à l'oeil nu,jusqu'à un certain age,sont trés peu aeriennes du fait de leur masses.
maintenant le danger vient de celles qui sont inferieures à 10/20microns/5 microns,
la filtration des sac d'aspiration ou des cartouches,qui sont changés quand....on se dit tien!changeons le filtre,c'est a dire toute les morts de papes!
Donc ces poussieres trés tés fines,sont trés aeriennes(courant d'air,chaleur...etc,font qu'elles restent en suspension dans l'air,et nous notre,systeme ventilatoire, ben il n'est
pas au raz de sol,aux dernieres nouvelles!
alors aprés avoir pris moultes précautions d'aspiration, pensez à ventiler severe les locaux,
et à installer les turbines qui vont bien,avec des prises d'air/poussieres au dessus de la machine!
faites le tour des casses et on y trouve tout plein de turbine en 220, de clim,chambre froide...etc,avec un petit variateur et hop expiration vers l'exterieur,cout de l'instalation,
une cinquantaine d'euros,sans tombé dans le delire pseudo industriel,reservé au professionnel,avec des obligation afnor/iso et consort!
perso, en plus de tout ces petits plus que l'on installe au fur et mesure,quand j'usine des vieux bois,(meme des vieux stocks)deja un bon brossage,puis si doute sur les produits passé dessus par les anciens(peinture au plomb,traitement du type lindal/arsnic/chau/lt pour le chene de tonneaux....la liste est assez longues)utilisation d'un masque anti
poussiere,avec filtre à particules.
idem pour le mela/medium/triply etc etc....!
je prefere jouer au cosmonaute 1h00,que de tousser 15 jours
c'est vrai que l'on peut reduire avantageusement "les grosses poussieres,ce sont les moins
dangereuse du fait justement qu'elles sont grosses,(notre organisme est bien fait,mis à part d'aller mettre la téte dans le sac à sciure et d'inspirer un bon coup, les muqueuses nazales et buccales servent à çà,à retenir les poussieres jusqu'à un certain "diametre") elle depassent largement,le mm ou un peu moins,elles sont visibles à l'oeil nu,jusqu'à un certain age,sont trés peu aeriennes du fait de leur masses.
maintenant le danger vient de celles qui sont inferieures à 10/20microns/5 microns,
la filtration des sac d'aspiration ou des cartouches,qui sont changés quand....on se dit tien!changeons le filtre,c'est a dire toute les morts de papes!
Donc ces poussieres trés tés fines,sont trés aeriennes(courant d'air,chaleur...etc,font qu'elles restent en suspension dans l'air,et nous notre,systeme ventilatoire, ben il n'est
pas au raz de sol,aux dernieres nouvelles!
alors aprés avoir pris moultes précautions d'aspiration, pensez à ventiler severe les locaux,
et à installer les turbines qui vont bien,avec des prises d'air/poussieres au dessus de la machine!
faites le tour des casses et on y trouve tout plein de turbine en 220, de clim,chambre froide...etc,avec un petit variateur et hop expiration vers l'exterieur,cout de l'instalation,
une cinquantaine d'euros,sans tombé dans le delire pseudo industriel,reservé au professionnel,avec des obligation afnor/iso et consort!
perso, en plus de tout ces petits plus que l'on installe au fur et mesure,quand j'usine des vieux bois,(meme des vieux stocks)deja un bon brossage,puis si doute sur les produits passé dessus par les anciens(peinture au plomb,traitement du type lindal/arsnic/chau/lt pour le chene de tonneaux....la liste est assez longues)utilisation d'un masque anti
poussiere,avec filtre à particules.
idem pour le mela/medium/triply etc etc....!
je prefere jouer au cosmonaute 1h00,que de tousser 15 jours
sako- je prends du galon
6°sens a écrit:...
Bonjour à tous,Je ne peux que rebondir sur cette phrase ; c'est exactement mon cas.Tu as raison d'insister sur le coté sournois de la poussière, quand tout va bien et qu'on est jeune ces problème son loin de nous et puis un jour.......
Jeune, je traitais l'allergie par le mépris... je n'en avais pas. Et puis, un jour, les emm... ont commencés.
Depuis, c'est aggravation sur aggravation !
Renaud
Je suis également un peu dans le même cas, à 13 ans je passais des journées entières dans le pigeonnier de mes parents à prendre soin des 300 pensionnaires dans les follicules et la poussière (car même avec un bon aspi ...), et à 20 ans c'est devenu l'angoisse, crises d’asthme, allergies qui se sont multipliées.
je trouve que ton problème a été résolu avec brillaut et je dis BRAVO.
j'ai suivi ce post sans réagir car je n'ai pas de matériel de ce genre et donc je ne connais pas du tout, mais peut être qu'un jour...
carpo60- posteur Régulier
Coup de gueule !!!!!
Bonsoir à tous
Réaction positive, que demander de plus ! Mais, je vais me permettre un coup de gueule !!!
Autant nos machines ont fait des progrès techniques sur les réglages et les capacités de coupe, autant sur la capacité à aspirer ces poussières, ont est pratiquement à l'âge de la pierre, et je pense sincèrement que pour les constructeurs, c'est leur dernier souci, rien n'est sérieux dans leurs conceptions. Bien sûr, le prix pour eux est important, c'est cela qui les limite !!
C'est pourquoi, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes, et ne pas attendre sur eux.
Notre santé mérite mieux que ces tas de tôles, avec un peu de technique, même des amateurs avec le formidable atout du forum et l'aide diverse de tous, on est capable de
limiter au moins les dégâts.
C'est pour cela que je suis motivé, et prêt à montrer toutes les possibilités! Par des moyens modestes, on peut résoudre et améliorer nous-mêmes nos ateliers par ces techniques d'aspiration !
Il n'y à pas de comparaison avec le prix de la santé et le prix d'une aspiration mal foutue !!!!!!!
Voilà s'est sorti !! Et cela fait du bien !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Guide de coupe d'onglet
Bonsoir à tous
Le super guide felder qui fait ces 8 kg, et bien ! monté , démonté, raz le bol, trop compliqué ! Il fallait trouvé un truc plus simple.
C'est en surfant sur le net, que j'ai trouvé la réponse "Vaughn Ken's Workshop" pour moi ,un site génial, un mec qui à fait une grande partie de ces accessoires et qui en plus montre tout son atelier. Il faut bien le dire, je m'en suis inspiré grandement !
je me suis fabriqué une simple plaque toute simple mais très précise et rapide à monté
au lieu de cet énorme guide de plus de 8kg et qui prend une place ènorme
je coupe avec une rapidité , la mise en place et un rangement super simple
ici avec un blocage à vis
ici avec un arret provisoire
ici , un développement un peu plus élaboré, en plus tout en bois ça à de l'allure !
le guide en plastique inséré dans une rainure
ce petit dégagement permet de bloquer la plaque sur le chariot coulissant
Depuis que j'employe ce systeme, je ne me sers beaucoup plus rarement de l'autre, et j'ai gagné en simplicité,
A suivre Pierre
Le super guide felder qui fait ces 8 kg, et bien ! monté , démonté, raz le bol, trop compliqué ! Il fallait trouvé un truc plus simple.
C'est en surfant sur le net, que j'ai trouvé la réponse "Vaughn Ken's Workshop" pour moi ,un site génial, un mec qui à fait une grande partie de ces accessoires et qui en plus montre tout son atelier. Il faut bien le dire, je m'en suis inspiré grandement !
je me suis fabriqué une simple plaque toute simple mais très précise et rapide à monté
au lieu de cet énorme guide de plus de 8kg et qui prend une place ènorme
je coupe avec une rapidité , la mise en place et un rangement super simple
ici avec un blocage à vis
ici avec un arret provisoire
ici , un développement un peu plus élaboré, en plus tout en bois ça à de l'allure !
le guide en plastique inséré dans une rainure
ce petit dégagement permet de bloquer la plaque sur le chariot coulissant
Depuis que j'employe ce systeme, je ne me sers beaucoup plus rarement de l'autre, et j'ai gagné en simplicité,
A suivre Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous et à toutes
Quelques systèmes de serrage que j'ai bricolés facile à faire et qui deviennent vite indispensables !
levier de serrage extérieur
levier de serrage intérieur
l'ensemble des pièces
levier à ressort horizontal
levier à ressort vertical
idem
ces systèmes de fixation ont été faits en métal, mais pour les bricoleurs qui maîtrisent mal le métal, il est facile de les réaliser aussi en bois , avec des trucs tout simple,
s'il y a des interessés, je peux volontiers montrer comment si prendre.
Je rentre en Suisse pour les fétes de noêl, je reprendrai la suite de ce post milieu janvier.
Amitié Pierre
Quelques systèmes de serrage que j'ai bricolés facile à faire et qui deviennent vite indispensables !
levier de serrage extérieur
levier de serrage intérieur
l'ensemble des pièces
levier à ressort horizontal
levier à ressort vertical
idem
ces systèmes de fixation ont été faits en métal, mais pour les bricoleurs qui maîtrisent mal le métal, il est facile de les réaliser aussi en bois , avec des trucs tout simple,
s'il y a des interessés, je peux volontiers montrer comment si prendre.
Je rentre en Suisse pour les fétes de noêl, je reprendrai la suite de ce post milieu janvier.
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
J'aime beaucoup ton idée de levier à ressort horizontal et vertical ! Comme tu le proposes, je suis très intéressé par ta proposition de démonstration de fabrication. Ce levier parait être une très bonne idée !
Amicalement, Damien.
J'aime beaucoup ton idée de levier à ressort horizontal et vertical ! Comme tu le proposes, je suis très intéressé par ta proposition de démonstration de fabrication. Ce levier parait être une très bonne idée !
Amicalement, Damien.
Bonsoir
Super tes réalisations , et le système de levier à ressort horizontal et vertical, tout comme Damien58 et bien d'autres m'intéresse au plus haut point....
Janvier sera dense....avec tous les cadeaux qui vont arriver dans les sabots dans pas longtemps....
Bon séjour en Suisse
Cordialement
Jean Luc
Super tes réalisations , et le système de levier à ressort horizontal et vertical, tout comme Damien58 et bien d'autres m'intéresse au plus haut point....
Janvier sera dense....avec tous les cadeaux qui vont arriver dans les sabots dans pas longtemps....
Bon séjour en Suisse
Cordialement
Jean Luc
comtois- posteur Régulier
Bonjour
Le levier à lame que tu nous présentes est composé pour le réglage et bridage des supports, de noix de serrage, sont-elles de ta fabrication, si ce n'est pas le cas à quelle adresse les as tu trouvées ?
Cordialement
Jean Luc
Le levier à lame que tu nous présentes est composé pour le réglage et bridage des supports, de noix de serrage, sont-elles de ta fabrication, si ce n'est pas le cas à quelle adresse les as tu trouvées ?
Cordialement
Jean Luc
Levier de serrage
Bonsoir Jean-Luc
Je viens de connecter mon ordi, après avoir avalé 530 km, et innové mes chaines à neige au col de la Croix Haute, c'était três sport, ouf !!!!!
Revenons à ta question, sur ces deux exemples , j'ai tout fait moi- même, la base et les noix , comme je dispose d'une fraiseuse et d'un tour, c'était facile. C'est aussi pour cela que j'ai proposé pour ceux qui n'ont pas ce genre de machines, de les faire en bois.
C'est tout à fait réalisable avec des moyens três simple. Par contre étant en Suisse pour 3 à 4 semaines, je suis mal équipé ici pour le montrer, mais même pour mon propre usage se sera un plaisir de les réaliser....! C'est bien plus beau !!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Fabrication d'une noix de serrage
Bonsoir à toutes et à tous
Après une petite absence de quelques jours, je suis de retour à Fayence, et comme promis, j'ai pris le taureau par les cornes et voilà le résultat, une noix de serrage en hêtre. Facile à fabriquer et surtout avec peu de moyen, je n'ai pas beaucoup de recul sur la longévité de cette pièce, je l'ai un peu maltraitée pour voir sa résistance, elle m'a paru résister sans trop de problème !!!
de l'alu au bois
le jeu complet
on pourrait aussi utiliser d'autres matières que le bois ou l'alu
avec simplement ces outils là
la mèche zobo
le sciage
et pour finir le dessin
Le taraudage est fait directement dans le bois, j'ai essayé de faire le plus simple possible.
De même pour la base, je pense qu'avec le bois c'est également possible, il faut juste une épaisseur raisonnable pour tenir l'axe vertical.
Pour Jean-Luc et Damien j'espère avoir répondu à votre question !!!
A+ Pierre
Après une petite absence de quelques jours, je suis de retour à Fayence, et comme promis, j'ai pris le taureau par les cornes et voilà le résultat, une noix de serrage en hêtre. Facile à fabriquer et surtout avec peu de moyen, je n'ai pas beaucoup de recul sur la longévité de cette pièce, je l'ai un peu maltraitée pour voir sa résistance, elle m'a paru résister sans trop de problème !!!
de l'alu au bois
le jeu complet
on pourrait aussi utiliser d'autres matières que le bois ou l'alu
avec simplement ces outils là
la mèche zobo
le sciage
et pour finir le dessin
Le taraudage est fait directement dans le bois, j'ai essayé de faire le plus simple possible.
De même pour la base, je pense qu'avec le bois c'est également possible, il faut juste une épaisseur raisonnable pour tenir l'axe vertical.
Pour Jean-Luc et Damien j'espère avoir répondu à votre question !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Merci pour ces précisions et bravo pour ton boulot !
J'espère pourvoir réaliser rapidement ce genre de presseur.
Amicalement, Damien.
Merci pour ces précisions et bravo pour ton boulot !
J'espère pourvoir réaliser rapidement ce genre de presseur.
Amicalement, Damien.
Bonjour Pierre
Je suis.....aphone et admiratif devant toute tes réalisations. Un travail vraiment sensationnel.
Tu as fileté directement le bois ? Si oui, n'y a t-il pas un risque d'arrachement ?
Ceci
ou ce type au filetage adapté bois/fer
inséré donnerait plus de garantie pour le serrage
Le gros soucis que je rencontre....le manque de matière première....Fer/acier/alu bien sur... je ne désespère pas d'en récupérer il ne me reste qu'à trouver une adresse.
Amicalement
Jean Luc
Je suis.....aphone et admiratif devant toute tes réalisations. Un travail vraiment sensationnel.
Tu as fileté directement le bois ? Si oui, n'y a t-il pas un risque d'arrachement ?
Ceci
ou ce type au filetage adapté bois/fer
inséré donnerait plus de garantie pour le serrage
Le gros soucis que je rencontre....le manque de matière première....Fer/acier/alu bien sur... je ne désespère pas d'en récupérer il ne me reste qu'à trouver une adresse.
Amicalement
Jean Luc
Pas de vis
Jean-Luc, bien sûr, s'est mieux de mettre des douilles filetées, mais avant que le filet du bois s'en aille, il se passera du temps!
Une petite goutte d'huile de parafine dans chaque filetage et c'est bon pour un moment, la qualité du bois compte un peu.
Tu as remarqué que j'ai mis des matériaux faciles à usiner (matière plastique) avec les outils du bois, c'est compatible !
A+ Pierre
Jean-Luc, bien sûr, s'est mieux de mettre des douilles filetées, mais avant que le filet du bois s'en aille, il se passera du temps!
Une petite goutte d'huile de parafine dans chaque filetage et c'est bon pour un moment, la qualité du bois compte un peu.
Tu as remarqué que j'ai mis des matériaux faciles à usiner (matière plastique) avec les outils du bois, c'est compatible !
A+ Pierre
pili- Modérateur
rallonge de table pour la scie- toupie !
Voilà une amélioration qui va bien me rendre service, je ne pouvais pas connecter ma rallonge de table à ma toupie-scie, une piéce de raccord me manquait.
J'ai profité de mon atelier de St-Aubin pour le réalisé, surtout qu'avec ma fraiseuse, c'était plus facile !
Je disposais d'un gros morceau d'alu de 180mmx54mmx120mm, il n'y avait plus qu'a se mettre au boulot... !
la piéce qui me permet de raccorder ma table de rallonge
avec son profil qui maintient la rallonge de table
brut, il faut redresser toutes les faces
bel effet de surface
petite mortaise pour tenir la piéce
je passe au fraisage du profil de maintien
fraisage de la battue, on distingue la mortaise qui permet la tenue verticale de la piéce
premier essais, elle prend bien sa place
perçage des trous de fixation de la barre de retenue
très content ! Ce que je voulais depuis longtemps !
détail de la jonction
Et voilà un accessoire de plus pour ma machine, je pense déjà au prochain...!
Amitié Pierre
Voilà une amélioration qui va bien me rendre service, je ne pouvais pas connecter ma rallonge de table à ma toupie-scie, une piéce de raccord me manquait.
J'ai profité de mon atelier de St-Aubin pour le réalisé, surtout qu'avec ma fraiseuse, c'était plus facile !
Je disposais d'un gros morceau d'alu de 180mmx54mmx120mm, il n'y avait plus qu'a se mettre au boulot... !
la piéce qui me permet de raccorder ma table de rallonge
avec son profil qui maintient la rallonge de table
brut, il faut redresser toutes les faces
bel effet de surface
petite mortaise pour tenir la piéce
je passe au fraisage du profil de maintien
fraisage de la battue, on distingue la mortaise qui permet la tenue verticale de la piéce
premier essais, elle prend bien sa place
perçage des trous de fixation de la barre de retenue
très content ! Ce que je voulais depuis longtemps !
détail de la jonction
Et voilà un accessoire de plus pour ma machine, je pense déjà au prochain...!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
C'est beau !
En plus ça sera très pratique
En plus ça sera très pratique
Antoine- complétement accro
CHAPEAU!!!!
Juste une question....:t'as combien de cerveaux???
Amicalement
JeanPierre
Juste une question....:t'as combien de cerveaux???
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
cerveau en déroute
Jean-Pierre,
Question humour, je ne suis pas trop gâté, d'après ma douce moitié, mon cerveau est programmé pour les choses compliquées, mais
pour le quotidien c'est une autre histoire, alors que te dire de mon cerveau, je suis déjà content d'en avoir au moins un, tout est relatif !!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
bonjour Pili
je me suis inspiré de toi pour améliorer l'aspiration de ma scie, voir les photos
avant j'avais ça derrière ma scie, à chaque délignage
et ça devant
traitement du devant, au niveau de la manivelle de réglage de la hauteur de coupe
et maintenant, après essais, ça donne ça
photo réalisée sans trucage, je n'en revenais pas moi-même.
Bien sur il reste toutes les projections qui vont sur le dessus de la table (je travaille sans la cape de scie qui me gène constamment); je peux dire que je capte maintenant, environ 70% des particules qui finissaient parterre autrefois.
merci qui?
Merci Pili qui m'a donné l'envie de faire la chasse aux poussières.
A bientôt
Joël
je me suis inspiré de toi pour améliorer l'aspiration de ma scie, voir les photos
avant j'avais ça derrière ma scie, à chaque délignage
et ça devant
traitement du devant, au niveau de la manivelle de réglage de la hauteur de coupe
et maintenant, après essais, ça donne ça
photo réalisée sans trucage, je n'en revenais pas moi-même.
Bien sur il reste toutes les projections qui vont sur le dessus de la table (je travaille sans la cape de scie qui me gène constamment); je peux dire que je capte maintenant, environ 70% des particules qui finissaient parterre autrefois.
merci qui?
Merci Pili qui m'a donné l'envie de faire la chasse aux poussières.
A bientôt
Joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Joël.
Bon travail! J'envisage également quelques améliorations sur ma minimax. Sur la mienne, c'est surtout l'absence d’aspiration de la cape qui pêche, je n'ai par exemple quasiment rien de rejeté coté couteau diviseur.
Par contre j'ai eu un problème du aux poussières avec le bras télescopique. Quand j'ai reçu la machine, il était copieusement graissé, et ce qui devais arriver est arrivé, la poussière c'est mélangée avec la graisse (malgré le fait que je j'en avais essuyé une grande partie) et je te laisse imaginer la suite!
Sur cette image on voit bien le dépôt de sciure sur le coulisseaux, tu as normalement un racleur en plastique (réglable) pour évité que les saletés ne ce retrouves entre le bras et les galets.
N'a tu pas de problème avec ce bras?
J'en parle dans cet autre fil:
Cdlt
JP
Bon travail! J'envisage également quelques améliorations sur ma minimax. Sur la mienne, c'est surtout l'absence d’aspiration de la cape qui pêche, je n'ai par exemple quasiment rien de rejeté coté couteau diviseur.
Par contre j'ai eu un problème du aux poussières avec le bras télescopique. Quand j'ai reçu la machine, il était copieusement graissé, et ce qui devais arriver est arrivé, la poussière c'est mélangée avec la graisse (malgré le fait que je j'en avais essuyé une grande partie) et je te laisse imaginer la suite!
Sur cette image on voit bien le dépôt de sciure sur le coulisseaux, tu as normalement un racleur en plastique (réglable) pour évité que les saletés ne ce retrouves entre le bras et les galets.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Bonsoir Joël ! Ravi de t'avoir inspiré cette aspiration !
En tous cas, la mienne me donne satisfaction et en plus, j'ai des émules !
Comme toi, ma cape ne fonctionne pas comme je voudrais, et devoir l'enlever constamment me chagrine plus qu'autre chose, mais j'y travaille, je pense à une cape avec potence et qui sera plus efficace sur une plus grande surface et avec des cotés réglables. Elle sera aussi
plus facile et rapide à déplacer, elle devra aussi permettre les coupes en biais, bref ! tout simple à réaliser !!!!
elle aura à la base cette allure ! J'attends bien sûr toutes idées sur cette cape à venir !!!!!!
Amitié Pierre
Comme toi, ma cape ne fonctionne pas comme je voudrais, et devoir l'enlever constamment me chagrine plus qu'autre chose, mais j'y travaille, je pense à une cape avec potence et qui sera plus efficace sur une plus grande surface et avec des cotés réglables. Elle sera aussi
plus facile et rapide à déplacer, elle devra aussi permettre les coupes en biais, bref ! tout simple à réaliser !!!!
elle aura à la base cette allure ! J'attends bien sûr toutes idées sur cette cape à venir !!!!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
bonsoir Diomedea,diomedea a écrit:Bonjour à tous, bonjour Joël.
Cdlt
JP
je n'ai jamais eu de problème avec le bras du chariot (je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un racleur à cet endroit).
bonne soirée
Joël
jb53- complétement accro
pili a écrit:Bonsoir à toutes et à tous
Amitié Pierre
Bonsoir Pili,
je m'étais fabriqué une potence pour la cape de scie (plus simple que la tienne, juste une plaque transparente du dessus de la lame) mais comme ça me gênait j'ai fini par la retirer bien qu'elle m'évitait les projections de sciure sur ma personne.
Bonne soirée
Joël
jb53- complétement accro
lame Ténor
Bonjour à toutes et à tous
Cette semaine, je me suis fait un petit plaisir avec cette lame Ténor que je louche depuis longtemps, après avoir hésité un moment.
Pourquoi ? Parce que ma scie Felder ne pouvait pas accepter une épaisseur de lame de plus de 3 mm d'épaisseur, comme je n'aime pas que la mécanique me résiste pour des motifs aussi simples que ça, j'ai tout démonté pour tout remesurer.
Ma conclusion ? Possible, mais peut-être une flasque à refaire en diminuant l'épaisseur et aussi les tôles qui entourent la lame et donner un peu de jeu pour que la nouvelle lame ne touche pas les bords des protections !
Bien sûr, dès que je l'ai reçue, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer cette lame, et bien sûr, ça n'a pas manqué, cela touchait un petit chouilla !! Un millimètre par ci par là, j'ai dû employer la lime et la scie, maintenant tout va pour le mieux et tout tourne à la perfection avec toute la sécurité voulue.
Je n'ai plus qu'à me fabriquer un gabarit de tenonnage avec avance contrôlée par une tige filetée d'un pas 2mm, un peu comme Santé à mis au point et qui me fait envie depuis longtemps .
les tôles qui génaient la lame
A+ Pierre
Cette semaine, je me suis fait un petit plaisir avec cette lame Ténor que je louche depuis longtemps, après avoir hésité un moment.
Pourquoi ? Parce que ma scie Felder ne pouvait pas accepter une épaisseur de lame de plus de 3 mm d'épaisseur, comme je n'aime pas que la mécanique me résiste pour des motifs aussi simples que ça, j'ai tout démonté pour tout remesurer.
Ma conclusion ? Possible, mais peut-être une flasque à refaire en diminuant l'épaisseur et aussi les tôles qui entourent la lame et donner un peu de jeu pour que la nouvelle lame ne touche pas les bords des protections !
Bien sûr, dès que je l'ai reçue, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer cette lame, et bien sûr, ça n'a pas manqué, cela touchait un petit chouilla !! Un millimètre par ci par là, j'ai dû employer la lime et la scie, maintenant tout va pour le mieux et tout tourne à la perfection avec toute la sécurité voulue.
Je n'ai plus qu'à me fabriquer un gabarit de tenonnage avec avance contrôlée par une tige filetée d'un pas 2mm, un peu comme Santé à mis au point et qui me fait envie depuis longtemps .
les tôles qui génaient la lame
A+ Pierre
pili- Modérateur
La lame ténor fait 8 mm c'est ça ?
On attend ton beau gabarit !
On attend ton beau gabarit !
Antoine- complétement accro
lame Ténor
Bonjour Antoine
Exact 8mm ép. 250 mm Dia
Amitié Pierre
Exact 8mm ép. 250 mm Dia
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre
Intéressant, mais je me demande si ça passerais sur la mienne...
Il faudrait que je m'en fasse une fausse en bois, qu'elle est l'épaisseur du corps?
Intéressant, mais je me demande si ça passerais sur la mienne...
Il faudrait que je m'en fasse une fausse en bois, qu'elle est l'épaisseur du corps?
diomedea- complétement accro
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5