Elles sont arrivées, les nouvelles machines !
+65
lamecanique76
ced21
amoilpot
chado
dh42
Marco66
steff
Bn.
KOKO 57
bob47
jmf
Ned
fazer
sylvian
niaproun
RG350AMG
jcl
brigallo
rimsky
bertrand_veto
manuz
max91800
devilbike
CoYaN
pili
michel80
Woodbutcher
Guilhèlmus
FredM
Scorpio
eric44
Ty Coat
camopi
Rémi(de la Montagne Noire
diomedea
James17
meles
bricoleux
JERE59
Plumes79
FMJ
vincent91
Bois7538
le pat
flo70
Dimak2
ricoud
grosb
micheld4036
Le Doc
pennan
ebe3
Emi81
6°sens
Roland
meta_screw
pompom37
Prétender 49
tomailya
jb53
desmo 38
thomas25
oze
Vincent 38
sangten
69 participants
Page 17 sur 19
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19
Re: Elles sont arrivées, les nouvelles machines !
je vais faire un essai avec le foret de 14. Si ça le fait, ça le fait. Sinon, j'achèterai un alésoir.
sangten- Modérateur
En essayant sur 15mm d'épaisseur avec un bon foret (de bonne qualité) et en lubrifiant pour éviter les arrachements de matière, ça devrait le faire.
Tu as raison d'essayer sur une chute, d'autant que ce n'est pas destiné à tourner à la vitesse d'une poulie de moteur et tu devrais pouvoir limiter au minimum le jeu avec l'écrou freiné...
Tu as raison d'essayer sur une chute, d'autant que ce n'est pas destiné à tourner à la vitesse d'une poulie de moteur et tu devrais pouvoir limiter au minimum le jeu avec l'écrou freiné...
grosb- complétement accro
bonsoir
petite avancée, ou plutôt dernière ligne droite
J'essaie directement avec la fraise à affleurer en tenant bien le bouzin, mais ça cogne très fort, et je me dis que je suis en train de prendre un risque pour mon intégrité physique.
Du coup, je fais un montage pour prendre le risque minimum
Ouf, ça passe sans trop cogner. Je termine avec une fraise plus petite pour réduire le rayon dans les angles intérieurs.
Bon, maintenant, place au trou de 14 mm. Je le trace bien au milieu. pas de photo, j'étais un peu sérieux sur ce coup là.
Je fais une petite en 6mm, et direct après la 14mm, pour éviter de riper.
Tain, ça mousse l'alu !
Bon, ben, c'est rapé, ça a ripé. Coucou la ripette ! Du coup, j'ai ripé d'environ 50/100e, ce qui fait presque un mm de décentrage. Mais ça ne se verra pas. C'est purement parce que ça me fait ch...
Mais en revanche, ça rentre impec dans l'embout
bon maintenant on va faire une petite découpe. A la scie cloche. Et là, je sais pas pourquoi, ça patine un peu. Ca dure un peu, mais finalement j'arrive à ça
Demain le deuxième trou, et peut-être un troisième au milieu.
Et après, j'arrête l'alu dans l'atelier, ça en fout partout, c'est une merde sans nom dans un atelier de menuiserie.
petite avancée, ou plutôt dernière ligne droite
J'essaie directement avec la fraise à affleurer en tenant bien le bouzin, mais ça cogne très fort, et je me dis que je suis en train de prendre un risque pour mon intégrité physique.
Du coup, je fais un montage pour prendre le risque minimum
Ouf, ça passe sans trop cogner. Je termine avec une fraise plus petite pour réduire le rayon dans les angles intérieurs.
Bon, maintenant, place au trou de 14 mm. Je le trace bien au milieu. pas de photo, j'étais un peu sérieux sur ce coup là.
Je fais une petite en 6mm, et direct après la 14mm, pour éviter de riper.
Tain, ça mousse l'alu !
Bon, ben, c'est rapé, ça a ripé. Coucou la ripette ! Du coup, j'ai ripé d'environ 50/100e, ce qui fait presque un mm de décentrage. Mais ça ne se verra pas. C'est purement parce que ça me fait ch...
Mais en revanche, ça rentre impec dans l'embout
bon maintenant on va faire une petite découpe. A la scie cloche. Et là, je sais pas pourquoi, ça patine un peu. Ca dure un peu, mais finalement j'arrive à ça
Demain le deuxième trou, et peut-être un troisième au milieu.
Et après, j'arrête l'alu dans l'atelier, ça en fout partout, c'est une merde sans nom dans un atelier de menuiserie.
sangten- Modérateur
Bon finalement c'est pas bien grave le décentrage, tu es le seul à le savoir une fois posé sur la règle.
Le résultat est tout de même très bon avec les moyens mis en œuvre, bravo!
Une p'tite anodisation de l'alu maintenant ?
Le résultat est tout de même très bon avec les moyens mis en œuvre, bravo!
Une p'tite anodisation de l'alu maintenant ?
ouais, sors, et cours très vite Bernard ! Parce que là, on m'y reprend pas tout de suite. C'est vrai, c'est sympa, le travail du métal, l'alu que je découvre. Mais CA-EN-FOUT-PAR-TOUT !
sangten- Modérateur
pis ça s'incruste dans les semelles des charentaises...
ced21- complétement accro
Oui, c'est vrai, le bois c'est pas pareil ça s'infiltre pas du tout partoutsangten a écrit:Mais CA-EN-FOUT-PAR-TOUT !
Marco66- complétement accro
Bonsoir Alain et à tous,
oui bon , un peu de copeaux d'alu , c'est pas pire que de la poussière de bois sur les machines outils
Avoir un atelier mixte , c'est pas simple , je parle d'usinage hein , pas de dérives , mais je sais que c'est pas le genre
Le passage Ø 6 à Ø14 , c'est un peu brutal je trouve , j'aurais passé un Ø10 en intermédiaire .
oui bon , un peu de copeaux d'alu , c'est pas pire que de la poussière de bois sur les machines outils
Avoir un atelier mixte , c'est pas simple , je parle d'usinage hein , pas de dérives , mais je sais que c'est pas le genre
Le passage Ø 6 à Ø14 , c'est un peu brutal je trouve , j'aurais passé un Ø10 en intermédiaire .
Scorpio- complétement accro
bonsoir
oui pas grave le décalage quand on ne le sait pas ça passe
ponçage ébavurage nous n'y verrons que du feu
par contre oui brutal passage 6 a 14 c'est peut etre a cause de ça le décalage
et les copeaux d'alu c'est pas grave sauf pour madame sur le paillasson de l' entré ça brille
et ca se voit plus que la sciure
oui pas grave le décalage quand on ne le sait pas ça passe
ponçage ébavurage nous n'y verrons que du feu
par contre oui brutal passage 6 a 14 c'est peut etre a cause de ça le décalage
et les copeaux d'alu c'est pas grave sauf pour madame sur le paillasson de l' entré ça brille
et ca se voit plus que la sciure
lamecanique76- complétement accro
bonsoir à tutti
La prochaine fois, je le saurai. Il me reste à peu près les 3/4 de la plaque pour faire d'autres bêtises du même genre.
Je suis passé du 6 au 14, mais avec l'intermédiaire de ça pour essayer de ne pas perdre la cote.
La prochaine fois, je le saurai. Il me reste à peu près les 3/4 de la plaque pour faire d'autres bêtises du même genre.
Je suis passé du 6 au 14, mais avec l'intermédiaire de ça pour essayer de ne pas perdre la cote.
sangten- Modérateur
Ah, tu commences à changer d'avis ?!!!!sangten a écrit:ouais, sors, et cours très vite Bernard ! Parce que là, on m'y reprend pas tout de suite. C'est vrai, c'est sympa, le travail du métal, l'alu que je découvre. Mais CA-EN-FOUT-PAR-TOUT !
Mais dans un atelier de menuiserie, il y a pire que travailler l'alu : c'est partager la PAC avec les projets metaleux. Parce que quand tu perces de l'acier avec de l'huile de coupe, tu peux sortir les rames pour nettoyer le plateau et céder la place à une pièce bois !....
C'est un projet au long cours que je garde à l'esprit : créer un petit coin pour le travail du métal avec sa PAC dédiée !
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:
Ah, tu commences à changer d'avis ?!!!!
J'ai pas dit que j'aime pas ! je dis que c'est pas compatible.
Mais dans un atelier de menuiserie, il y a pire que travailler l'alu : c'est partager la PAC avec les projets metaleux. Parce que quand tu perces de l'acier avec de l'huile de coupe, tu peux sortir les rames pour nettoyer le plateau et céder la place à une pièce bois !....
Oui, j'ai donné. J'ai plus qu'à changer le support de pièce à percer. J'ai fait un support avec rail pour guide, etc. Heureusement que la partie du support sous la zone de perçage est amovible. Parce que la coupe de l'alu me l'a complètement pourrie. Je la change demain après avoir fait la deuxième découpe de la butée. J'aime bien comme expérience. Il faut simplement ne pas mélanger.
sangten- Modérateur
Bonsoir Alain,
Je ne suis pas étonné du ripage. Passer du 6 au 14mm, amha c'était assuré. Bof, ce n'est pas un alésage de moteur...et finalement, tu vas avoir une belle butée selon tes souhaits, c'est l'essentiel.
Pour les copeaux, je me suis aperçu ce midi qu'il y avait deux copeaux d'alu incrustés dans mon parquet à la maison qui est à 150m de l'atelier. Et la dernière fois que j'ai usiné l'alu, c'était il y au moins quinze jours et j'ai balayé l'atelier aussitôt après. Le scotch du capitaine Haddock, c'est de la rigolade à coté, tonnerre de Brest!
Ty Coat
Je ne suis pas étonné du ripage. Passer du 6 au 14mm, amha c'était assuré. Bof, ce n'est pas un alésage de moteur...et finalement, tu vas avoir une belle butée selon tes souhaits, c'est l'essentiel.
Pour les copeaux, je me suis aperçu ce midi qu'il y avait deux copeaux d'alu incrustés dans mon parquet à la maison qui est à 150m de l'atelier. Et la dernière fois que j'ai usiné l'alu, c'était il y au moins quinze jours et j'ai balayé l'atelier aussitôt après. Le scotch du capitaine Haddock, c'est de la rigolade à coté, tonnerre de Brest!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
vu que mon atelier jouxte la maison, ça me laisse envisager de beaux diners à la soupe à la grimace avec Dulcinée !
Ce soir, j'ai trouvé un petit copeau dans la pizza maison. Non, pas la pizza spéciale, la régulière...
Ce soir, j'ai trouvé un petit copeau dans la pizza maison. Non, pas la pizza spéciale, la régulière...
sangten- Modérateur
Ty Coat- complétement accro
Salut
Suite et fin de l'épisode butée. Bon, usiner de l'alu dans un atelier de menuiserie, il faut être soit maso, soit con. Ou alors, con. C'est dit. Et je ne suis pas maso. Ca en fout partout, et quand en plus on y met, au choix, rayer la ou les mentions inutiles: w40, huile de coupe ou gasoil. J'ai mis les 3. Et tout ça, ça se mélange. On arrête de rigoler dans le fond. Au premier rang aussi.
Bon, vous voulez rigoler ? Ben, je vous mets le photos alors !
Et en plus, c'est sujet à l'électricité statique. V'la que ça se colle au tuyau de l'aspi. C'est pas gagné.
Du coup, c'est Dulcinée qui va être contente. Je suis bon pour passer l'aspi dans l'atelier tous les jours pendant un mois !
Et tout ça pour faire ce truc:
J'ai abandonné l'idée de faire un troisième trou au milieu.
Mais qu'est-ce que j'ai pris mon pied !
Suite et fin de l'épisode butée. Bon, usiner de l'alu dans un atelier de menuiserie, il faut être soit maso, soit con. Ou alors, con. C'est dit. Et je ne suis pas maso. Ca en fout partout, et quand en plus on y met, au choix, rayer la ou les mentions inutiles: w40, huile de coupe ou gasoil. J'ai mis les 3. Et tout ça, ça se mélange. On arrête de rigoler dans le fond. Au premier rang aussi.
Bon, vous voulez rigoler ? Ben, je vous mets le photos alors !
Et en plus, c'est sujet à l'électricité statique. V'la que ça se colle au tuyau de l'aspi. C'est pas gagné.
Du coup, c'est Dulcinée qui va être contente. Je suis bon pour passer l'aspi dans l'atelier tous les jours pendant un mois !
Et tout ça pour faire ce truc:
sangten- Modérateur
Félicitation et bien venu dans le club des boiseux metalo
thomas25- complétement accro
Bonsoir Alain & à tous
voila c'est le principal "la pièce est faite et en plus t'a pris ton pied " que demander de plus ? ah si .....................un aimant à copeau d'alu !!!
bravo Alain tu t'en est super bien sorti .
Alain a écrit: Et tout ça pour faire ce truc:
voila c'est le principal "la pièce est faite et en plus t'a pris ton pied " que demander de plus ? ah si .....................un aimant à copeau d'alu !!!
bravo Alain tu t'en est super bien sorti .
jean luc 38- complétement accro
bonsoir
mais vous avez pas choisis le plus propre l'alu c'est le métal qui sali le plus
et laisse le plus de trace
mais bon belle réalisation pour un boiseux
et bien réalisé
mais vous avez pas choisis le plus propre l'alu c'est le métal qui sali le plus
et laisse le plus de trace
et bien réalisé
lamecanique76- complétement accro
Super butée!... A quand la suivante...
Euh, pour le gasoil, fallait oser....
T'inquiètes, c'est pas grave, ça fait pas mal et en plus moi ... j'ose souvent et je me porte pas mal...
Euh, pour le gasoil, fallait oser....
T'inquiètes, c'est pas grave, ça fait pas mal et en plus moi ... j'ose souvent et je me porte pas mal...
Salut Alain et tous.....jolie butée,mais la table de la PAC a grave morflée,t est un vrai sauvage,elle est détruite la pauvre
C 'est pourquoi,en prévision,je ne mélangerai pas les travaux de bois et ceux de métaux sur la même PAC ,et pour ce faire,j avais déja une bonne vieille PAC Taiwanaise,ben j en ai racheté une deuxième juste pour le bois,une parkside,comme ça chacune ses copeaux
C 'est pourquoi,en prévision,je ne mélangerai pas les travaux de bois et ceux de métaux sur la même PAC ,et pour ce faire,j avais déja une bonne vieille PAC Taiwanaise,ben j en ai racheté une deuxième juste pour le bois,une parkside,comme ça chacune ses copeaux
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir à tous,
bon ben voila, on aura appris plein de trucs en même temps que toi...
Je viens de comprendre pourquoi les butées ont normalement cette forme en ogive ! C'est pour qu'elles se relevent quand on vient appuyer dessus par devant avec le bois, quand elles ne sont pas necessaires !
merci Ricoud !
Alain , ce sera pour la prochaine !
amicalement,
fred
bon ben voila, on aura appris plein de trucs en même temps que toi...
ricoud a écrit:Pourquoi cette forme ? et pas une forme plus "classique" qui permet de le relever juste en poussant le vois dessus.
Je viens de comprendre pourquoi les butées ont normalement cette forme en ogive ! C'est pour qu'elles se relevent quand on vient appuyer dessus par devant avec le bois, quand elles ne sont pas necessaires !
merci Ricoud !
Alain , ce sera pour la prochaine !
amicalement,
fred
Dernière édition par FredM le Jeu 8 Fév 2018 - 9:25, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Oh la vache ! Quelle audience !
Merci pour vos appréciations, mais je ne pense pas mériter autant. Mais comme l'a si bien écrit lamécanique
Là, tu as tout dit
Allez je vais essayer de n'oublier personne :
Thomas25, merci. Je ne sais pas si j'aurai souvent l'occasion d'aller plus loin, étant donné le nombre de projets boiseux que j'ai dans ma besace. Et les budgets ont un peu fondu après l'achat de ces 3 machines pour acheter un tour, une fraiseuse, et que sais-je encore pour faire 3 bricoles.
Jean Luc, il n'y en avait qu'un pour sortir une vanne comme ça,
Bernard, merci, ta discrétion dans l'euphémisme rend hommage à ta sincérité.
Koko, j'ai compris la leçon. En fait une fois l'atelier agrandi, dans les semaines qui viennent, il reste quelques metres carrés qui servent de remise à Dulcinée. Je vais essayer de squatter petit à petit pour le métal.
Pour la PAC, elle a retrouvé un petit peu meilleure mine. C'est pas encore ça, si je n'arrive pas à nettoyer un peu et s'il le faut, je refais la table. Ca me reviendra moins cher que ma butée.
Fred, c'est le but du partage, et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux. Comme ça, je vous fais part de mes erreurs, ça vous fait gagner du temps.
Je crois que j'ai compris l'histoire de la butée qui se relève toute seule. Je demande à voir. Parce que celle que j'avais avant n'avait pas cette forme d'ogive, pas plus que celle de Holzprofi. Et c'est si simple de la relever à la main.
Merci pour vos appréciations, mais je ne pense pas mériter autant. Mais comme l'a si bien écrit lamécanique
Là, tu as tout dit
Allez je vais essayer de n'oublier personne :
Thomas25, merci. Je ne sais pas si j'aurai souvent l'occasion d'aller plus loin, étant donné le nombre de projets boiseux que j'ai dans ma besace. Et les budgets ont un peu fondu après l'achat de ces 3 machines pour acheter un tour, une fraiseuse, et que sais-je encore pour faire 3 bricoles.
Jean Luc, il n'y en avait qu'un pour sortir une vanne comme ça,
Sans voir ton pseudo, je savais que c'était toi. Ta marque de fabrique.ah si .....................un aimant à copeau d'alu !!!
Bernard, merci, ta discrétion dans l'euphémisme rend hommage à ta sincérité.
Koko, j'ai compris la leçon. En fait une fois l'atelier agrandi, dans les semaines qui viennent, il reste quelques metres carrés qui servent de remise à Dulcinée. Je vais essayer de squatter petit à petit pour le métal.
Pour la PAC, elle a retrouvé un petit peu meilleure mine. C'est pas encore ça, si je n'arrive pas à nettoyer un peu et s'il le faut, je refais la table. Ca me reviendra moins cher que ma butée.
Fred, c'est le but du partage, et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux. Comme ça, je vous fais part de mes erreurs, ça vous fait gagner du temps.
Je crois que j'ai compris l'histoire de la butée qui se relève toute seule. Je demande à voir. Parce que celle que j'avais avant n'avait pas cette forme d'ogive, pas plus que celle de Holzprofi. Et c'est si simple de la relever à la main.
sangten- Modérateur
A qui le dis tu, apres l achat de ma rabot degau c est pareil , l achat de machines métaux est encore plus coûteux que celle pour le bois en plus .
thomas25- complétement accro
Bonjour à tous,
Voila un affaire rondement menée! Bravo!
Bonne journée,
JPaul
Voila un affaire rondement menée! Bravo!
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
salut
aujourd'hui, j'ai rectifié le couteau diviseur, qui de toute façon était bien trop grand.Je pourrai maintenant araser ou faire tenons, feuillures et rainures
aujourd'hui, j'ai rectifié le couteau diviseur, qui de toute façon était bien trop grand.Je pourrai maintenant araser ou faire tenons, feuillures et rainures
sangten- Modérateur
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19