Nouvelles machines et ricochets
+15
damien58
diomedea
le pat
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
jcl
Tom M.
thomas25
James17
punk_sportif
sangten
Scorpio
KOKO 57
grosb
Marco66
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Nouvelles machines et ricochets
Bonjour à tous,
Voici la conclusion de 3 sujets précédents:
Ma recherche d'une rabot-dégau.
La vente de la SAF de Tom.
Et par ricochet la vente de ma combi Lurem.
Ce n'est pas encore la conclusion d'un autre sujet: l'atelier de Tom mais c'est aussi un ricochet
Petit reportage qui commence donc hier soir: chargement de la Lulu (c'est la nouvelle machine de punk_sportif, ou mon ancienne si vous préférez).
Ce matin, je prends la route et livraison:
Puis passage chez Tom pour prendre en charge mes nouvelles (donc anciennes pour Tom, hein, vous suivez?)
Et enfin arrivée chez moi et déchargement:
Vous remarquerez qu'entre-temps, j'ai monté le kit de déplacement. La R/D ne passe pas en largeur et ça nous a permis de ne pas faire de virage à 90°!
Le bor**l final:
Maintenant, y'a plus qu'à mettre un peu d'ordre!
Voici la conclusion de 3 sujets précédents:
Ma recherche d'une rabot-dégau.
La vente de la SAF de Tom.
Et par ricochet la vente de ma combi Lurem.
Ce n'est pas encore la conclusion d'un autre sujet: l'atelier de Tom mais c'est aussi un ricochet
Petit reportage qui commence donc hier soir: chargement de la Lulu (c'est la nouvelle machine de punk_sportif, ou mon ancienne si vous préférez).
Ce matin, je prends la route et livraison:
Puis passage chez Tom pour prendre en charge mes nouvelles (donc anciennes pour Tom, hein, vous suivez?)
Et enfin arrivée chez moi et déchargement:
Vous remarquerez qu'entre-temps, j'ai monté le kit de déplacement. La R/D ne passe pas en largeur et ça nous a permis de ne pas faire de virage à 90°!
Le bor**l final:
Maintenant, y'a plus qu'à mettre un peu d'ordre!
Marco66- complétement accro
Re: Nouvelles machines et ricochets
Ben quoi, quoi, quoi, elle n'est pas encore customisée cette R/D HolzProfi ?
Je ne résiste pas à vous montrer la mienne à la façon de Jean-Paul & Olivier, mais avec le pupitre de commande devant...
Dans tous les cas, belle séance de "chaises musicales" avec des machines à bois.
Je ne résiste pas à vous montrer la mienne à la façon de Jean-Paul & Olivier, mais avec le pupitre de commande devant...
Dans tous les cas, belle séance de "chaises musicales" avec des machines à bois.
grosb- complétement accro
Salut à tous..............oh po po le truc de dingue,avez vous au moins livrés les bonnes machines à chacun ,encore heureux qu'il n'y ait qu'échanges de machines,et pas les Dulcinées respectives qui vont avec (humour les gars )
bon amusement à tous
bon amusement à tous
KOKO 57- complétement accro
Je pense qu'on s'est pas trompé
En tout cas ma dulcinée est là et j'ai les machines que je pensais avoir
En tout cas ma dulcinée est là et j'ai les machines que je pensais avoir
Bonsoir Marco et à tous ,
Marco , de belles acquisitions pour ton atelier , la classe ça fait envie
Bernard , ta RD est superbe , le pupitre est top , du beau boulot
Marco , de belles acquisitions pour ton atelier , la classe ça fait envie
Bernard , ta RD est superbe , le pupitre est top , du beau boulot
Scorpio- complétement accro
salut
belle opération de va-et-vient.
Bernard, tu me fais drôlement envie, avec la motorisation. Est-ce que la partie mécanique est compliquée ? Ca me tente bien.
belle opération de va-et-vient.
Bernard, tu me fais drôlement envie, avec la motorisation. Est-ce que la partie mécanique est compliquée ? Ca me tente bien.
sangten- Modérateur
Ben moi, suis crevé. Levé depuis 6h, ça fait une bonne journée !
Et comme dirait l'autre : "j'aime quand un plan se déroule sans accro".
Bon, avant de faire joujou avec ma nouvelle machine, faut que je termine mon placard !
Et comme dirait l'autre : "j'aime quand un plan se déroule sans accro".
Bon, avant de faire joujou avec ma nouvelle machine, faut que je termine mon placard !
punk_sportif- complétement accro
Pas mal du tout la manip...
Et superbe le pupitre, Bernard...
Et superbe le pupitre, Bernard...
James17- complétement accro
Bonjour à tous,
Oui Alain, la partie mécanique est finalement assez simple à mettre en œuvre, j'ai eu moins de difficulté avec la HolzProfi qu'avec la Sicar.
Et bien sûr j'ai profité du retour d'expérience de Jean-Paul, ce qui m'a bien aidé et fait gagné du temps.
Je ferai peut-être un petit retour sur cette opération, mais je ne voudrais pas que cela soit une répétition du fil de Jean-Paul, mais autre chose...
En fait aujourd'hui, on pourrait presque faire un kit ou une liste complète de ce qu'il faut pour éviter les doutes que chacun de nous a eu à un moment donné.
Pour les pièces spécifiques, il n'y a en fait que la poulie d'entrainement de l'avance à aléser au diamètre de l'axe qui le reçoit et la platine qui supporte le moteur de l'avance à confectionner sérieusement. Et aussi la tôle du pupitre, mais ça cela peut s'arranger en en faisant faire quelques unes à un métallier (c'est ce que j'ai fait, elle est en alu laqué, les joues sont en chêne), cela se découpe facilement et les trous sont fait à l'emporte pièce d'électricien, là aussi on peut s'arranger pour une toute petite série (si pas pressé).
Pour ma part, j'ai un peu galéré sur le moteur et sa platine pour finalement m'apercevoir que son axe était faussé (moteur d'occasion du coin)... Bref, après son remplacement tout est rentré dans l'ordre...
Pour l'armoire "électrique", on n'est pas obligé de la fabriquer comme je l'ai fait, je pourrais chercher un modèle adapté à ce montage pour qu'il puisse recevoir toute l'électronique et ses protections. Et pour la programmation de l'ATV, j'ai refait un petit pense bête qui permet (devrait permettre) de s'affranchir de la lecture de toute la doc de l'Altivar (130 pages).
Bon, je m'arrête là et toutes mes excuses à Marco pour le HS.
Oui Alain, la partie mécanique est finalement assez simple à mettre en œuvre, j'ai eu moins de difficulté avec la HolzProfi qu'avec la Sicar.
Et bien sûr j'ai profité du retour d'expérience de Jean-Paul, ce qui m'a bien aidé et fait gagné du temps.
Je ferai peut-être un petit retour sur cette opération, mais je ne voudrais pas que cela soit une répétition du fil de Jean-Paul, mais autre chose...
En fait aujourd'hui, on pourrait presque faire un kit ou une liste complète de ce qu'il faut pour éviter les doutes que chacun de nous a eu à un moment donné.
Pour les pièces spécifiques, il n'y a en fait que la poulie d'entrainement de l'avance à aléser au diamètre de l'axe qui le reçoit et la platine qui supporte le moteur de l'avance à confectionner sérieusement. Et aussi la tôle du pupitre, mais ça cela peut s'arranger en en faisant faire quelques unes à un métallier (c'est ce que j'ai fait, elle est en alu laqué, les joues sont en chêne), cela se découpe facilement et les trous sont fait à l'emporte pièce d'électricien, là aussi on peut s'arranger pour une toute petite série (si pas pressé).
Pour ma part, j'ai un peu galéré sur le moteur et sa platine pour finalement m'apercevoir que son axe était faussé (moteur d'occasion du coin)... Bref, après son remplacement tout est rentré dans l'ordre...
Pour l'armoire "électrique", on n'est pas obligé de la fabriquer comme je l'ai fait, je pourrais chercher un modèle adapté à ce montage pour qu'il puisse recevoir toute l'électronique et ses protections. Et pour la programmation de l'ATV, j'ai refait un petit pense bête qui permet (devrait permettre) de s'affranchir de la lecture de toute la doc de l'Altivar (130 pages).
Bon, je m'arrête là et toutes mes excuses à Marco pour le HS.
Salut
Je pense que nous sommes quelques uns que ça risque d'intéresser. Pour le pliage de tôle, nous avons quelqu'un à qui je fais faire quelques milliers de platines par an. Ca ne devrait pas me poser de problème. Surtout si il y en a une petite série.
Pour l'instant, il faudrait que j'évite de me disperser, j'ai un programme chargé. Finir les 6 châssis de Dulcinée, faire l'agrandissement de l'atelier, donc les portes qui vont avec et faire le bureau, avec porte et fenêtre. Avant de fêter mes 70 ans, au mois de mai.
Je pense que nous sommes quelques uns que ça risque d'intéresser. Pour le pliage de tôle, nous avons quelqu'un à qui je fais faire quelques milliers de platines par an. Ca ne devrait pas me poser de problème. Surtout si il y en a une petite série.
Pour l'instant, il faudrait que j'évite de me disperser, j'ai un programme chargé. Finir les 6 châssis de Dulcinée, faire l'agrandissement de l'atelier, donc les portes qui vont avec et faire le bureau, avec porte et fenêtre. Avant de fêter mes 70 ans, au mois de mai.
sangten- Modérateur
Houlà!punk_sportif a écrit:"j'aime quand un plan se déroule sans accro"
Culture, quand tu nous tiens!
Bon,ça va pour cette fois.grosb a écrit:Bon, je m'arrête là et toutes mes excuses à Marco pour le HS.
désolé aussi. Mais ça te permettra aussi de piloter automatiquement la montée/descente et l'avance de la tienne.
sangten- Modérateur
D'abord, faut que j'organise mon atelier.
À commencer par descendre la SAF de sa palette...si la place est bonne.
Sauf que c'est difficile de voir si elle sera bien là, quand elle est 15 cm trop haut!
Et puis pour le moment, j'ai surtout envie de faire des copeaux
Actuellement, il fait 1° dans l'atelier, c'est pas chaud-chaud.
Sauf que c'est difficile de voir si elle sera bien là, quand elle est 15 cm trop haut!
Sa donne envie de franchir le pas tout sa
thomas25- complétement accro
Marco66 a écrit:D'abord, faut que j'organise mon atelier.
Je te l'ai dit, c'est simple, pour la descendre, il suffit de mettre le feu à la palette
Oui, c'est pas mal sinon, je pensais à un mélange vrillettes+capricornes?
Sinon, dans l'idée de customisation, pensez-vous qu'il soit possible, simplement, de rendre déplaçable la SAF?
Je mettrais bien deux roues sur le châssis et utiliserait le timon du kit de la R/D.
Faisable?
Problème, le châssis n'a pas une emprise au sol carrée.
Je mettrais bien deux roues sur le châssis et utiliserait le timon du kit de la R/D.
Faisable?
Problème, le châssis n'a pas une emprise au sol carrée.
J'y ai pensé, mais c'est quand même plus long !Marco66 a écrit:Oui, c'est pas mal sinon, je pensais à un mélange vrillettes+capricornes?
Comme dirait l'autre: "c'est pas faux"punk_sportif a écrit:J'y ai pensé, mais c'est quand même plus long !
Bon, à part ça, j'ai essayé de faire des copeaux, et c'est pas gagné.
La SAF, j'ai pas trop touché, juste je peux dire que les tables sont bien alignées et que la scie est bien à 90°.
Pour la R/D, c'est plus compliqué
J'ai dégauchi un petit morceau de pin, j'ai une grosse "encoche" en fin de passe.
Ça talonne, c'est bien ça?
J'ai vérifié les tables, elles sont parfaitement parallèles.
Vérification faite avec un inclinomètre.
Du coup, je suppose qu'il va falloir que je vérifie le réglage des fers?
Concernant l'indicateur numérique de hauteur sur la manette de rabot, quelqu'un pourrait me dire comment le régler?
Je crois qu'il y a 4/10 de différence.
J'ouvrirai peut-être un autre fil pour tout ça si besoin.
Marco66 a écrit:
Pour la R/D, c'est plus compliqué
J'ai dégauchi un petit morceau de pin, j'ai une grosse "encoche" en fin de passe.
Ça talonne, c'est bien ça?
J'ai vérifié les tables, elles sont parfaitement parallèles.
Vérification faite avec un inclinomètre.
Du coup, je suppose qu'il va falloir que je vérifie le réglage des fers?
Concernant l'indicateur numérique de hauteur sur la manette de rabot, quelqu'un pourrait me dire comment le régler?
Je crois qu'il y a 4/10 de différence.
J'ouvrirai peut-être un autre fil pour tout ça si besoin.
Sur ma Kity, quand je talonnais en fin de passe, c'est que mes fers étaient réglés trop hauts.[/quote]
Oui, c'est ce que je me disais.
Bonjour,
Pour le réglage de l'indicateur de la rabot, tu as une petite vis btr sur la bague grise placée entre le boitier et le chassis, en fait c'est cette bague qui entraine le compteur... Tu la desserres et tu règles, puis tu resserres.
Je trouve ce compteur assez peu lisible (car placé loin des yeux) et sa précision n'est pas au dixième, même si il affiche bien les dixièmes, le jeu mécanique de la manivelle correspond presque à une graduation du dixième, mais c'est suffisant sans pour autant avoir le confort de celui de Felder (ou des Lurem je crois aussi).
Pour le réglage de l'indicateur de la rabot, tu as une petite vis btr sur la bague grise placée entre le boitier et le chassis, en fait c'est cette bague qui entraine le compteur... Tu la desserres et tu règles, puis tu resserres.
Je trouve ce compteur assez peu lisible (car placé loin des yeux) et sa précision n'est pas au dixième, même si il affiche bien les dixièmes, le jeu mécanique de la manivelle correspond presque à une graduation du dixième, mais c'est suffisant sans pour autant avoir le confort de celui de Felder (ou des Lurem je crois aussi).
Profite d'avoir un jeu de fer affutés pour faire le réglage au poil
Il y a effectivement une petite vis sur la bague du compteur, tu dévisses, tu tournes et tu resserres dés que t'as la bonne mesure. A faire après le réglage du reste bien sur.
Tom
Il y a effectivement une petite vis sur la bague du compteur, tu dévisses, tu tournes et tu resserres dés que t'as la bonne mesure. A faire après le réglage du reste bien sur.
Tom
Tom M.- je prends du galon
Bonjour à tous,
Merci pour la réponse.
J'ai cherché quelque chose par là, j'ai démonté la manivelle, mais rien trouvé.
En fait, la différence est plus proche des 4mm que des 4/10
Je vais commencer par vérifier la hauteur des fers.
Avec les aimants d'abord puis peut-être en remontant la table de sortie.
Je pense avoir le temps de me pencher là-dessus ce week-end.
Merci pour la réponse.
J'ai cherché quelque chose par là, j'ai démonté la manivelle, mais rien trouvé.
En fait, la différence est plus proche des 4mm que des 4/10
Je vais commencer par vérifier la hauteur des fers.
Avec les aimants d'abord puis peut-être en remontant la table de sortie.
Je pense avoir le temps de me pencher là-dessus ce week-end.
1ère découpe ! Quel pied !
Ca envoie beaucoup moins (mais vraiment très peu) de sciure dans la tronche que mon ancien kity. J'ai foutu mon tuyau d'aspi du cyclone dans le tuyau du capot... Je ne sais pas si ca a été efficace ou si toute la sciure part sous le capot...
Ca envoie beaucoup moins (mais vraiment très peu) de sciure dans la tronche que mon ancien kity. J'ai foutu mon tuyau d'aspi du cyclone dans le tuyau du capot... Je ne sais pas si ca a été efficace ou si toute la sciure part sous le capot...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4