La "Maison de Papa". Today : nouvelle machine ... eh oui encore une ...
+33
Lilianbois63
Patrick94
duncanmac
Scorpio
sangten
Détourneur de fontes
James17
ebe3
L'Ankou
Mac Givré
jeremy10
BILL51
verlaine
jean luc 38
meta_screw
oliver67
grosb
michel80
Marco66
Roland
PasTriste
tamilhaz
pompom37
niaproun
Hervé-34
Rémi(de la Montagne Noire
Dimak2
6°sens
meles
stephaned
Prétender 49
KOKO 57
Neo_Dogo
37 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: La "Maison de Papa". Today : nouvelle machine ... eh oui encore une ...
Au rythme de folie où j'avance le chantier, on est bien dans ce timing ....KOKO 57 a écrit:...ce sera bien pour tes ptits petons l'hiver prochain ...
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Pour toi qui n'aime pas le béton, le plus dur est fait si je ne me trompe
Reste encore un peu de plaisir pour en finir
Reste encore un peu de plaisir pour en finir
Détourneur de fontes- complétement accro
Clair que la partie qui m'attend est beaucoup plus plaisante que celle que je vient de finir (enfin pour moi!)
Là, c'est juste une question de timing météo et de dispo d'un copain pour m'aider à manipuler les trucs gaillards de l'atelier. Je pense qu'en une paire d'heures la tache sera torchée.
Et après, je reprends possession de mon antre !
Pascal
Là, c'est juste une question de timing météo et de dispo d'un copain pour m'aider à manipuler les trucs gaillards de l'atelier. Je pense qu'en une paire d'heures la tache sera torchée.
Et après, je reprends possession de mon antre !
Pascal
Jour toutes et tous ;
Bon, j'suis toujours bloqué pour mon sol, depuis mi-mars. Ça c'est joué à pas grand chose que je puisse aller chercher le PU et l'OSB mais.... ça l'a pas fait.
Donc en attendant, j'ai entrepris, vu que c'est un sujet qui revient souvent en ce moment, d'optimiser mon réseau d'aspiration.
Dans un premier temps, j'ai fait qq modifs sur mon RT150 pour qu'il trouve sa meilleure place (que j'espère définitive ...).
Pi j'ai attaqué le réseau :
- extension vers les machines qui n'étaient pas encore desservies en fixe (PAC, SAR) et ajouts de bifurcations en prévision d'autres machines (enceinte de la radiale, tour à bois si un jour ...)
- changement de tous les coudes 90 contre un assemblage de 45 pour diminuer la perte de charge,
- scotchage de toutes les jonctions, histoire d'améliorer l'étanchéité mais aussi d'éviter les risques de désemmanchement de ces jonctions (ce qui m'est malheureusement déjà arrivé et on se demande alors pourquoi l'aspi n'aspire plus rien ou presque avant de piger que le raccord tout là haut derrière les cartons est sorti).
Ça m'a occupé une bonne partie de l'aprem, mais je suis content de l'avoir fait. Un truc de plus en moins sur la todo liste ...
Pascal
Bon, j'suis toujours bloqué pour mon sol, depuis mi-mars. Ça c'est joué à pas grand chose que je puisse aller chercher le PU et l'OSB mais.... ça l'a pas fait.
Donc en attendant, j'ai entrepris, vu que c'est un sujet qui revient souvent en ce moment, d'optimiser mon réseau d'aspiration.
Dans un premier temps, j'ai fait qq modifs sur mon RT150 pour qu'il trouve sa meilleure place (que j'espère définitive ...).
Pi j'ai attaqué le réseau :
- extension vers les machines qui n'étaient pas encore desservies en fixe (PAC, SAR) et ajouts de bifurcations en prévision d'autres machines (enceinte de la radiale, tour à bois si un jour ...)
- changement de tous les coudes 90 contre un assemblage de 45 pour diminuer la perte de charge,
- scotchage de toutes les jonctions, histoire d'améliorer l'étanchéité mais aussi d'éviter les risques de désemmanchement de ces jonctions (ce qui m'est malheureusement déjà arrivé et on se demande alors pourquoi l'aspi n'aspire plus rien ou presque avant de piger que le raccord tout là haut derrière les cartons est sorti).
Ça m'a occupé une bonne partie de l'aprem, mais je suis content de l'avoir fait. Un truc de plus en moins sur la todo liste ...
Pascal
Salut !
Par contre cache nous vite cette horrible gaine flexible en sortie de l'aspi, avant qu'Alain ne débarque...
Il te ruine tous tes efforts de coudes etc... ce flex!
Par contre cache nous vite cette horrible gaine flexible en sortie de l'aspi, avant qu'Alain ne débarque...
Il te ruine tous tes efforts de coudes etc... ce flex!
L'Ankou- complétement accro
Ben vi mais pas trop le choix pour relier aspi et PVC qu'une gaine flexible .... Bon j'vais la changer pour du lisse ... idem pour les deux autres petits bouts de flexible.
Pascal
PS : le dite pas à Alain ...
Pascal
PS : le dite pas à Alain ...
ni à l'autre non plus...
Ne soyons pas non plus des stakhanovistes effrénés adeptes de la rigidité. Si tu enlèves le bout de flexible qui te sert à relier l'aspi, comment tu fais ? Restons souples.
Ne soyons pas non plus des stakhanovistes effrénés adeptes de la rigidité. Si tu enlèves le bout de flexible qui te sert à relier l'aspi, comment tu fais ? Restons souples.
sangten- Modérateur
Hello !!
Il eu fallu descendre du toit plus tôt et rallonger le tuyau côté façade... Et donc découper l'étagère...
Après c'est vrai que c'est vertical, la gravité va aider
C'était une boutade
Il eu fallu descendre du toit plus tôt et rallonger le tuyau côté façade... Et donc découper l'étagère...
Après c'est vrai que c'est vertical, la gravité va aider
C'était une boutade
L'Ankou- complétement accro
KOKO 57- complétement accro
Vi, possible que je reprenne ça un peu comme illustré par Koko et son Sketchup à la José (manque le chien ... ah mais non, c'est une copie, pas un original de mon voisin ! )
D'un autre côté, si j'ai l'accord du Consuel sur ce coup, je m'exonère de tout ressortir vu que j'ai attaqué le grand rangement (sans Toinette de compète moi ...).
Les guillotines sont en préparation et seront placées prés des sources de poussière pour être pratiques, pas comme il faudrait à la source d'aspiration. Mais je pense avoir un peu de réserve de puissance non ?
Ce matin, j'ai fini le circuit (m'en manquait juste un bout pour arriver à la SAR). Maintenant, faut tout guillotiner !
J'ai dégagé le coin pour la radiale, dont l'établi sera en fixe et dans le prolongement de la SAR. J'ai bien aimé cette réfection d'établi de radiale :
Il fait vraiment des trucs sympa ce gars !
Aller, j'y reva.
Pascal
D'un autre côté, si j'ai l'accord du Consuel sur ce coup, je m'exonère de tout ressortir vu que j'ai attaqué le grand rangement (sans Toinette de compète moi ...).
Les guillotines sont en préparation et seront placées prés des sources de poussière pour être pratiques, pas comme il faudrait à la source d'aspiration. Mais je pense avoir un peu de réserve de puissance non ?
Ce matin, j'ai fini le circuit (m'en manquait juste un bout pour arriver à la SAR). Maintenant, faut tout guillotiner !
J'ai dégagé le coin pour la radiale, dont l'établi sera en fixe et dans le prolongement de la SAR. J'ai bien aimé cette réfection d'établi de radiale :
Il fait vraiment des trucs sympa ce gars !
Aller, j'y reva.
Pascal
Je crois pas que ça change grand chose, si?Neo_Dogo a écrit:Les guillotines sont en préparation et seront placées prés des sources de poussière pour être pratiques, pas comme il faudrait à la source d'aspiration.
En revanche, si elle sont près des machines, ça veut dire aller jusqu'à la R/D pour couper et revenir à la SAF pour ouvrir avant de se servir de la SAF.
En ce qui me concerne c'est centralisé, 4 tirettes sur l'arrivée du réseau (ou le départ si on considère le sens de circulation de l'air ).
Donc un seul point où aller.
Je ne sais pas ce qui est le mieux en fait.
Quoique j'ai pas besoin de chercher quelle machine était ouverte pour aller fermer.
Marco66- complétement accro
Roland- complétement accro
@Marco :
Centraliser les clapets ça veut dire multiplier les conduits. Valable si t'as un réseau type parapluie. Mais chez moi, j'ai un conduit qui fait le tour de l'atelier et qui alimente chaque poste au passage donc je positionne les guillotines aux postes.
Après, bien OK avec toi que hormis mettre le volume d'air des tuyos en low pression et donc retarder d'un chouille la mise en succion de la machine que tu utilises, ça change pas la face du monde.
Pascal
Centraliser les clapets ça veut dire multiplier les conduits. Valable si t'as un réseau type parapluie. Mais chez moi, j'ai un conduit qui fait le tour de l'atelier et qui alimente chaque poste au passage donc je positionne les guillotines aux postes.
Après, bien OK avec toi que hormis mettre le volume d'air des tuyos en low pression et donc retarder d'un chouille la mise en succion de la machine que tu utilises, ça change pas la face du monde.
Pascal
Tiens question !
A votre avis, en ayant des conduits qui feraient le tour de l'atelier, cela présenterait un plus de les relier, pour leur faire faire un tour complet ? En terme d'aspiration, il y aurait 2 chemins possibles. Divise t-on le flux par deux ? intéressant pour mettre un aspi plus gros sans augmenter les sections ?
A votre avis, en ayant des conduits qui feraient le tour de l'atelier, cela présenterait un plus de les relier, pour leur faire faire un tour complet ? En terme d'aspiration, il y aurait 2 chemins possibles. Divise t-on le flux par deux ? intéressant pour mettre un aspi plus gros sans augmenter les sections ?
re.............taratata Pascal,attend voir l'avis d'Alain sur la question des guillotines ,curieux de voir ce qu'il en dit le boss
ben oui, Blaise, tu doubles la section, donc divises la vitesse par deux, et à la jonction des deux extrémités de la boucle, se crée une perte de charge supplémentaire. Donc, à mon avis, c'est po une bonne idaée comme dirait Marc Lécuyer...
pour répondre au sujet des guillotines, ben, ça me paraît normal de les mettre à la source de captation.
pour répondre au sujet des guillotines, ben, ça me paraît normal de les mettre à la source de captation.
Dernière édition par sangten le Dim 3 Mai 2020 - 20:54, édité 1 fois
sangten- Modérateur
re..............et les clapets Alain,stp merci
c'est fait
sangten- Modérateur
meles a écrit:Tiens question !
Bonne question Blaise
faut juste que le flux n'ai pas un déséquilibre qui ferait faire aux copeaux le tour de l'atelier
Scorpio- complétement accro
Salut Alain,sangten a écrit: c'est po une bonne idaée comme dirait Marc Lécuyer...
je vois que tu as de nouvelles références
à la source ,mais de quelle source tu parles,bref au plus près de l'aspi ,ou au plus près des différentes machines
Ok, my bad.Neo_Dogo a écrit:Valable si t'as un réseau type parapluie.
Ben je sais pas toi, mais moi j'attends que l'outil soit à pleine puissance pour attaquer, et du coup, l'aspi...Neo_Dogo a écrit: hormis mettre le volume d'air des tuyos en low pression et donc retarder d'un chouille la mise en succion de la machine que tu utilises, ça change pas la face du monde.
Marco66- complétement accro
Scorpio a écrit:faut juste que le flux n'ai pas un déséquilibre qui ferait faire aux copeaux le tour de l'atelier
C'est pas ça, un aspirateur cyclonique ? Une truc élaboré par le CERN !
Clair que ça vire à l'accélérateur de particules c't'histoire ! On est pourtant loin de Saclay ....
Bon, en attendant, j'ai bossé sur les guillotines cet aprem (avant de me faire rattraper par ma promesse de tondre je jardin ...) et j'ai bouffé un max de poussière avec la radiale bien qu'elle soit sur son aspi de chantier dédié. La captation est loin d'être top sur cette machine, je pense que je vais devoir lui faire un caisson si je veux qu'on continue de cohabiter dans mon atelier elle est moi.
Pascal
Bon, en attendant, j'ai bossé sur les guillotines cet aprem (avant de me faire rattraper par ma promesse de tondre je jardin ...) et j'ai bouffé un max de poussière avec la radiale bien qu'elle soit sur son aspi de chantier dédié. La captation est loin d'être top sur cette machine, je pense que je vais devoir lui faire un caisson si je veux qu'on continue de cohabiter dans mon atelier elle est moi.
Pascal
bon les pros du spirateur,j'aurais tendance à dire que mettre 2 guillotines où sont les flèches verte,seraient plus efficaces que 2 guillotines au niveau des 2 ronds bleu (toyos plus longs,donc besoin de plus d'effort pour essayer d'aspirer à ces deux endroits très éloignés de l'aspi en même temps,
alors qu'avec les guillotines au niveau des flèches vertes,dés qu'une des deux est fermée,toute la puissance d'aspiration va directement là où on en a besoin,donc pas de pertes
alors qu'avec les guillotines au niveau des flèches vertes,dés qu'une des deux est fermée,toute la puissance d'aspiration va directement là où on en a besoin,donc pas de pertes
Laurent,
en général, les guillotines sont disposées à proximité de chaque machine, j'imagine
que c'est ce qu'Alain appelle les sources de captation !
en général, les guillotines sont disposées à proximité de chaque machine, j'imagine
que c'est ce qu'Alain appelle les sources de captation !
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12