aide Cambam
+4
Totem
Zarkann
dh42
olivier84
8 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: aide Cambam
Eric viens de me dire que pour lui, les zip créés à partir d'un fichier .psd ne passent pas non plus. A tu essayé de zipper un fichier cambam et de le mettre en PJ ici pour voir si ça marche pour toi ?
++
David
++
David
David bon ok pour la fraise a bout rond mais il y a quelques choses qui me si je remets comme tu dis le diam de la fraise aprés je m'écarte quand méme du carre d'origine tans dit que si je laisse le diamétre de la fraise a zéro la derniérre passe donc celle du bas sera pile a la cote de ma piéce et le chanfrein sera bien en arrondi vers l'intérieure en haut
olivier
olivier
olivier84- je prends du galon
en faite non il faudrait plutot mettre le rayon de la fraise
olivier
non non en faite david a raison cela fait bizarre sur le dessin mais ca prete a confusion il faut augmenter la valeur de -10 pour avoir un bel arrondi
olivier
olivier
non non en faite david a raison cela fait bizarre sur le dessin mais ca prete a confusion il faut augmenter la valeur de -10 pour avoir un bel arrondi
olivier
Non non, pas du tout ; il faut bien mettre le Ø de la fraise ; rappelle toi que le parcours d'outil représente le centre de la fraise donc tous les parcours sont décalés du rayon de la fraise.
une petite vidéo de la simulation 3D avec fraise de 8 pour te convaincre
++
David
une petite vidéo de la simulation 3D avec fraise de 8 pour te convaincre
++
David
Tien c'est bizarre ça, en effet ça ne fonctionne pas à partir d'un fichier cb, mais j'ai trouvé pourquoi! en fait c'est certainement parce que certains anti-virus de serveurs essaient de détecter le langage HTML dans tous les fichier (même texte, zip ou word à priori), pour éviter qu'un pirate puisse faire entrer un script Java sur le serveur (faille XSS) et comme le fichier Cambam est en fait un fichier Xml qui repose sur la même architecture que le html (markup langage 1.0 , même si il y a eu bcp de changements en html maintenant)... eh ben le serveur veut pas!
++ Lionel
++ Lionel
Totem- complétement accro
tu a parfaitement raison David je viens de decouper un carre il est pile a la cote part contre avec des passes de 0.4 bonjour les escaliers je vais réessayer avec une fraise a bout rond pour voir la différence toujours avec 0.4 de passe méme si j'ai pas le méme rendu au final cela sera peut étre plus beau
olivier
olivier
Re,
Oui, c'est dommage que ça ne marche pas avec les "bouts ronds", mais Andy va nous corriger ça je pense ; pour l'instant il doit bosser sur ce même problème avec les usinages 3D lignes de niveau ; mais je vais mettre une demande sur le forum CamBam pour voir s'il peut ajouter ça aux fonctions de profilage des bords.
++
David
Oui, c'est dommage que ça ne marche pas avec les "bouts ronds", mais Andy va nous corriger ça je pense ; pour l'instant il doit bosser sur ce même problème avec les usinages 3D lignes de niveau ; mais je vais mettre une demande sur le forum CamBam pour voir s'il peut ajouter ça aux fonctions de profilage des bords.
++
David
Salut, si tu veux avoir un bon rendu sur un congé comme ça, utilise plutôt un balayage 3d (de haut en bas du congé), mais c'est un tout petit peu plus compliqué, est-ce que tu veux que je te fasse une vidéo?
++ Lionel
++ Lionel
je viens de refairela piéce avec la fraise a bout rond c'est 100 fois plus beau part contre la 1er et derniére passe cela fait un escalier il y a t' il moyen d'arranger ca avec le paramétre entrée dans la matiére et sortie dans la matiére
olivier
oui si tu peux c'est sympa merci LIONEL
olivier
oui si tu peux c'est sympa merci LIONEL
Ok Olivier, je fais ça de suite!
Pour les paramètres d'entrée et sortie à priori ça n'a rien à avoir, ça gère les tangentes sur le plan XY mais pas sur les autres encore, peut-être David a une autre idée.
Pour les paramètres d'entrée et sortie à priori ça n'a rien à avoir, ça gère les tangentes sur le plan XY mais pas sur les autres encore, peut-être David a une autre idée.
Méa culpa !!
Le profilage des bords gère bel et bien les fraises à bout rond sur la version 0.9.8 "L" de Cambam!! ça doit être une nouveauté qu'Andy a oublié de préciser dans la liste des mises à jour !
Pour les entrées, le mode Spirale te donne une rampe verticale ; le mode Tangente un arc horizontal ou une hélice sur 3 axes si Angle d'hélice est <> de 0
Difficile de te renseigner car je ne vois pas exactement à quoi ressemble le problème ; une petite photo ne serait pas de trop
voir ici la technique qui vas bien: http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
++
David
Le profilage des bords gère bel et bien les fraises à bout rond sur la version 0.9.8 "L" de Cambam!! ça doit être une nouveauté qu'Andy a oublié de préciser dans la liste des mises à jour !
Pour les entrées, le mode Spirale te donne une rampe verticale ; le mode Tangente un arc horizontal ou une hélice sur 3 axes si Angle d'hélice est <> de 0
Difficile de te renseigner car je ne vois pas exactement à quoi ressemble le problème ; une petite photo ne serait pas de trop
voir ici la technique qui vas bien: http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
++
David
Olivier j'ai fait la vidéo, la machine est en train de la convertir puis va la télécharger (assez long), de suite après je t'envoie le lien.
++ Lionel
Olivier j'ai fait la vidéo, la machine est en train de la convertir puis va la télécharger (assez long), de suite après je t'envoie le lien.
++ Lionel
Bien vu David, est-ce que ça marche aussi avec le Waterline? en tout cas avant ça n'allait pas.
non, pas encore, je viens d'essayer
++
David
bon voila pas facile mais j'y suis arrivé on voit la difference et on voit aussi les escaliers haut et bas sur la piece de droite attention c'est fait en une seule passe 0.4 pas de finition mais il faudrait adoucir en haut et en bas
olivier
olivier
Décidément c'est pas mon jour pour faire de la vidéo, une fois c'est le PC qui plante (la vidéo de la jante) et là l'internet coupe quand je suis en train de l'UL et bien sur il faut de nouveau la convertir
Bref la voilà enfin: http://www.screencast.com/t/kywwN1tk
Essaye, tu verras, les bords seront bien plus doux.
++ Lionel
Bref la voilà enfin: http://www.screencast.com/t/kywwN1tk
Essaye, tu verras, les bords seront bien plus doux.
++ Lionel
Ok, je comprends mieux avec les photos
Pour le défaut du bas, c'est simple, il faut que ta fraise descende plus bas, car cambam considère que le "bas" de l'usinage est au bout de la fraise, donc avec un bout rond, il te manque le rayon de la fraise en profondeur ce qui donne le rebord du bas ; ta profondeur finale devrait donc être de -14 (-10 + r de la fraise). Note que dans ce cas, la fraise va entrer dans le martyre.
Pour le dessus, le problème est lié à l'incrément de passe, il faut un incrément plus faible pour bien définir la courbure du haut, la meilleur solution pour faire ça sans y passer des heures, c'est de faire 2 opérations d'usinage identiques, mais la première avec un incrément de passe très faible, juste pour faire le départ de l'arrondi du haut, en limitant la profondeur finale à 1 ou 2 mm pour que ça aille vite, puis une deuxième opération avec les même paramètres que tu a déja sur toute la hauteur (et en tenant compte du rayon de la fraise pour couper jusqu'à la base de la fraise ; donc -14 pour ta pièce)
voici une simu sur Cutviewer, on vois bien sur l'image de gauche que l'arrondis est mieux formé.
++
David
Pour le défaut du bas, c'est simple, il faut que ta fraise descende plus bas, car cambam considère que le "bas" de l'usinage est au bout de la fraise, donc avec un bout rond, il te manque le rayon de la fraise en profondeur ce qui donne le rebord du bas ; ta profondeur finale devrait donc être de -14 (-10 + r de la fraise). Note que dans ce cas, la fraise va entrer dans le martyre.
Pour le dessus, le problème est lié à l'incrément de passe, il faut un incrément plus faible pour bien définir la courbure du haut, la meilleur solution pour faire ça sans y passer des heures, c'est de faire 2 opérations d'usinage identiques, mais la première avec un incrément de passe très faible, juste pour faire le départ de l'arrondi du haut, en limitant la profondeur finale à 1 ou 2 mm pour que ça aille vite, puis une deuxième opération avec les même paramètres que tu a déja sur toute la hauteur (et en tenant compte du rayon de la fraise pour couper jusqu'à la base de la fraise ; donc -14 pour ta pièce)
voici une simu sur Cutviewer, on vois bien sur l'image de gauche que l'arrondis est mieux formé.
++
David
bon j'ai fait un essai mais en faite ca change pas grand chose puisque la 2em a 0.6 elle ecrase la 1er d'ailleurs sur ton dessin si on regarde bien a droite la 1er a disparue pourquoi la 2em passe demarre plus au centre
olivier
merci Lionel pour la video mais je crois que je metrise pas encore assé mais je vais tenter de refaire la manip
olivier
olivier
merci Lionel pour la video mais je crois que je metrise pas encore assé mais je vais tenter de refaire la manip
olivier
Salut, ce n'est pas très compliqué, il faut juste se prendre le temps de faire des essais avec divers paramètres pour voir ce qui change, c'est la meilleure manière d'apprendre un soft...
Le seul problème est que ça prend du temps, justement
++ Lionel
Le seul problème est que ça prend du temps, justement
++ Lionel
sur Cambam je viens de réessayer en faite il faudrait mettre la valeur de la passe (petit incrément) a-105 et la apparament la fraise démarrera au méme endroit cela devrait aller a essayer mais pour ce soir c'es bon
merci a vous deux je vous tiens au courant.
olivier
merci a vous deux je vous tiens au courant.
olivier
Ben de rien, j'espère que tu va avoir un bon résultat la prochaine fois ;-)
++ Lionel
++ Lionel
olivier52 a écrit:bon j'ai fait un essai mais en faite ca change pas grand chose puisque la 2em a 0.6 elle ecrase la 1er d'ailleurs sur ton dessin si on regarde bien a droite la 1er a disparue pourquoi la 2em passe demarre plus au centre
olivier
olivier
Exact, je n'avais pas vu.
Donc ça ne marche pas, en fait si la profondeur finale est inférieure à la valeur du rayon, au lieu de faire une portion de rayon ça fait une ellipse dont:
rayon horizontal = valeur du rayon dans le profilage
rayon vertical = profondeur finale.
Reste donc la solution de tout faire avec un incrément de passe plus fin, d'utiliser la solution de totem, ou tout simplement de prendre une fraise à rayon et de faire un contour normal, c'est le plus rapide et ce qui donne le meilleur état de surface.
++
David
Je viens de trouver une ruse de sioux, pour que ça marche, je vous explique ça tout à l'heure, je vais bouffer !
++
David
Je viens de trouver une ruse de sioux, pour que ça marche, je vous explique ça tout à l'heure, je vais bouffer !
++
David
Alors le principe est le suivant ; comme tout à l'heure on fait 2 op distinctes ; une d'ébauche et une de finition.
l'opération de finition à un incrément de passe faible (0.1mm) mais les autres paramètres restent identiques. Le moyen de faire en sorte que l'usinage ne se fasse pas sur toute la pièce en finition consiste à utiliser le paramètre "Incrément dernière passe", que je met à 7mm pour la finition.
en pratique, CB vas donc usiner par passe de 0.1mm, mais garder 7mm pour la dernière passe, il fera donc (si prof. finale = -10) 30 passes de 0.1mm, ce qui l'amène à -3 mm, puis la dernière passe de 7mm (qui coupera dans le vide puisque l'ébauche à déjà coupé)
en rouge, ce qui est coupé par l'ébauche, en bleu/vert, ce qui est coupé par la finition.
++
David
Alors le principe est le suivant ; comme tout à l'heure on fait 2 op distinctes ; une d'ébauche et une de finition.
l'opération de finition à un incrément de passe faible (0.1mm) mais les autres paramètres restent identiques. Le moyen de faire en sorte que l'usinage ne se fasse pas sur toute la pièce en finition consiste à utiliser le paramètre "Incrément dernière passe", que je met à 7mm pour la finition.
en pratique, CB vas donc usiner par passe de 0.1mm, mais garder 7mm pour la dernière passe, il fera donc (si prof. finale = -10) 30 passes de 0.1mm, ce qui l'amène à -3 mm, puis la dernière passe de 7mm (qui coupera dans le vide puisque l'ébauche à déjà coupé)
en rouge, ce qui est coupé par l'ébauche, en bleu/vert, ce qui est coupé par la finition.
++
David
Dernière édition par dh42 le Mer 16 Oct 2013 - 22:08, édité 1 fois
Perso je fais comme sur ma vidéo avec ma plus grosse fraise, la finition est nickel.
Ok pour les fichiers zip, c'est drôle ça!
++ Lionel
Perso je fais comme sur ma vidéo avec ma plus grosse fraise, la finition est nickel.
Ok pour les fichiers zip, c'est drôle ça!
++ Lionel
Totem a écrit:Bien vu David, j'ajouterais même que pour faire mieux il faudrait mettre une Surépaisseur à ton opération d'ébauche ;-)
++ Lionel
Salut,
Oui, j'ai essayé ce qui m'a permis de voir que dans le cas ou on est obligé d'utiliser un contour inversé par rapport à la normale (comme ici, contour intérieur et valeur négative de rayon) la sur-épaisseur doit aussi être inversée ; si tu veux laisser plus de matière il faut une sur-épaisseur négative.
j'ai aussi remarqué que souvent le résultat 3D paraissait plus "moche" que la pièce réelle. Dans la cas d'un usinage dans du bois, les petits défauts restants partent sans problèmes avec un léger ponçage.
Ta technique est très bien et montre les possibilités peu connues de ce soft, mais encore un peu complexe je pense pour un débutant sous Cambam
++
David
Les possibilités de cb sont énormes!
Pour ce qui est de cette technique, OK c'est peut-être un peu plus long à assimiler, mais bon franchement à mon avis perso, c'est plus naturel que de devoir faire un contour intérieur pour chanfreiner l'extérieur!
++ Lionel
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8