Palpeur détecté actif alors qu'aucun contact
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Palpeur détecté actif alors qu'aucun contact
Bonjour à tous,
J'ai tenté, il y a une semaine de connecter et tester mon palpeur.
Une fois réalisé, je fais un essai mais, malgré le contact de la mèche avec la broche confirmé par le voyant digitize qui s'allume, la broche ne s'arrête qu'une seconde après, ce qui a pour conséquence un enfoncement de ma mèche dans le palpeur.
Après pas mal de recherches, l'utilisation de différentes macro, des modifications, le résultat est le même.
Ayant d'autres choses à améliorer sur ma machine je décide de laisser ça de côté.
Aujourd'hui je décide de revenir dessus, je connecte les pins sur ma carte (comme réalisé une semaine avant), je l'active, la paramètre et vais vérifier cela dans l'onglet diagnostic de mach3 mais, surprise, la LED digitize est allumée alors qu'aucun contact n'est appliqué (le contact éteint la LED)
Je déconnecte le palpeur de la carte, deuxième surprise, la LED verte reste allumée.
J'ai essayé une macro (pièce jointe) avec des messages d'alertes pour voir ce qui en retourne.
Une fois lancée, le message qui apparait est "le palpeur et déjà actif" du coup la macro ne s'exécute pas, pourtant il n'y a aucun contact entre le palpeur et la mèche.
J'ai essayé avec la fonction "active low", afin d'inverser le processus (la LED s'éteint et le contact l'allume bien) cette fois-ci le message de la macro qui ressort est "contact détecté", alors qu'il n'y a toujours aucun contact entre le palpeur et la broche, la macro s'enchaine à partir de cette ligne, elle ne fait que remontée sans jamais être descendu.
Si j'exécute la macro en pas à pas, la ligne "While is Moving" fait planter mach3 (ce qui n'arrivait pas la semaine dernière)
D'après vous qu'est-ce qui cloche ?
J'ai tenté, il y a une semaine de connecter et tester mon palpeur.
Une fois réalisé, je fais un essai mais, malgré le contact de la mèche avec la broche confirmé par le voyant digitize qui s'allume, la broche ne s'arrête qu'une seconde après, ce qui a pour conséquence un enfoncement de ma mèche dans le palpeur.
Après pas mal de recherches, l'utilisation de différentes macro, des modifications, le résultat est le même.
Ayant d'autres choses à améliorer sur ma machine je décide de laisser ça de côté.
Aujourd'hui je décide de revenir dessus, je connecte les pins sur ma carte (comme réalisé une semaine avant), je l'active, la paramètre et vais vérifier cela dans l'onglet diagnostic de mach3 mais, surprise, la LED digitize est allumée alors qu'aucun contact n'est appliqué (le contact éteint la LED)
Je déconnecte le palpeur de la carte, deuxième surprise, la LED verte reste allumée.
J'ai essayé une macro (pièce jointe) avec des messages d'alertes pour voir ce qui en retourne.
Une fois lancée, le message qui apparait est "le palpeur et déjà actif" du coup la macro ne s'exécute pas, pourtant il n'y a aucun contact entre le palpeur et la mèche.
J'ai essayé avec la fonction "active low", afin d'inverser le processus (la LED s'éteint et le contact l'allume bien) cette fois-ci le message de la macro qui ressort est "contact détecté", alors qu'il n'y a toujours aucun contact entre le palpeur et la broche, la macro s'enchaine à partir de cette ligne, elle ne fait que remontée sans jamais être descendu.
Si j'exécute la macro en pas à pas, la ligne "While is Moving" fait planter mach3 (ce qui n'arrivait pas la semaine dernière)
D'après vous qu'est-ce qui cloche ?
Eveb- posteur Régulier
Re: Palpeur détecté actif alors qu'aucun contact
Salut,
Il faut plus d'info sur ton électronique, quelle breakout board, pilote tu en port // ou en port USB, quel type de palpeur ?
Sur certaine cartes Chinoises USB le palpeur pose problème car le plugin ne reconnais pas certaines variables utilisées par la macro et il faut donc modifier la macro.
Le symptôme est qu'après avoir détecté le palpeur, au lieu de remonter de quelques mm, l'outil remonte jusqu'à taper en buté haute, ou au contraire il continu de descendre et écrase le palpeur.
http://www.metabricoleur.com/t13791-apparition-de-nouveau-probleme-palpeur-et-message-sur-mach3#271374
Si c'est un palpeur sec (pas de ressort) il faut une V de palpage lente (100 mm/min)
Contact inversé, il faut inverser 'active low' dans port&pins.
Attention au parasites, et si c'est un palpeur ou tu met une pince sur la fraise pour faire masse, assure toi qu'aucun autre fil ne fait masse ailleurs.
++
David
Il faut plus d'info sur ton électronique, quelle breakout board, pilote tu en port // ou en port USB, quel type de palpeur ?
Sur certaine cartes Chinoises USB le palpeur pose problème car le plugin ne reconnais pas certaines variables utilisées par la macro et il faut donc modifier la macro.
Le symptôme est qu'après avoir détecté le palpeur, au lieu de remonter de quelques mm, l'outil remonte jusqu'à taper en buté haute, ou au contraire il continu de descendre et écrase le palpeur.
http://www.metabricoleur.com/t13791-apparition-de-nouveau-probleme-palpeur-et-message-sur-mach3#271374
Si c'est un palpeur sec (pas de ressort) il faut une V de palpage lente (100 mm/min)
Contact inversé, il faut inverser 'active low' dans port&pins.
cette fois-ci le message de la macro qui ressort est "contact détecté", alors qu'il n'y a toujours aucun contact entre le palpeur et la broche
Attention au parasites, et si c'est un palpeur ou tu met une pince sur la fraise pour faire masse, assure toi qu'aucun autre fil ne fait masse ailleurs.
++
David
Je suis en usb et voici la carte ainsi que la manière dont est connecté mon palpeur qui est un palpeur sec.
Si je me mets en active low comme je le mentionne dans le message précédent, le contact est malgré tout détecté, donc la broche ne cherche pas à rejoindre le palpeur, car pour elle il est fait, parcontre elle remonte et set bien le 0.
J'ai lu ce problème de code, sur ce site d'ailleurs, concernant, entre autre, la commande var2002 il me semble qu'il fallait remplacer par getoem(802) ou quelque chose dans le truc
Ce que je ne comprends pas c'est que cela a fonctionné, sans nécessité de mettre active low et sans problème de parasites.
Il me semblait que le contact entre la broche et la mèche créait un court circuit donc, tant que les deux ne sont pas en contact, il n'y a pas de court circuit.
J'ai testé les connectiques sur la carte en touchant le pin 12v et le pin input2 (celui conseillé par le constructeur pour le palpeur) le testeur de continuité bip et m'affiche 0 est-ce normal ?
Je suis en usb et voici la carte ainsi que la manière dont est connecté mon palpeur qui est un palpeur sec.
Si je me mets en active low comme je le mentionne dans le message précédent, le contact est malgré tout détecté, donc la broche ne cherche pas à rejoindre le palpeur, car pour elle il est fait, parcontre elle remonte et set bien le 0.
J'ai lu ce problème de code, sur ce site d'ailleurs, concernant, entre autre, la commande var2002 il me semble qu'il fallait remplacer par getoem(802) ou quelque chose dans le truc
Ce que je ne comprends pas c'est que cela a fonctionné, sans nécessité de mettre active low et sans problème de parasites.
Il me semblait que le contact entre la broche et la mèche créait un court circuit donc, tant que les deux ne sont pas en contact, il n'y a pas de court circuit.
J'ai testé les connectiques sur la carte en touchant le pin 12v et le pin input2 (celui conseillé par le constructeur pour le palpeur) le testeur de continuité bip et m'affiche 0 est-ce normal ?
Eveb- posteur Régulier
Re
Alors il se peut que ton palpeur ai une masse quelque part, ce qui expliquerait qu'il détecte toujours quelque chose. Il me semble que c'était arrivé à quelqu'un, le retour se faisait par la table/châssis de la machine.
Je ne sais pas, je ne suis pas électronicien, mais en principe, si tu shunt ces 2 bornes c'est comme si ton palpeur détectait un contact et ça devrait allumer la LED "probe" dans la page diagnostique.
++
David
Alors il se peut que ton palpeur ai une masse quelque part, ce qui expliquerait qu'il détecte toujours quelque chose. Il me semble que c'était arrivé à quelqu'un, le retour se faisait par la table/châssis de la machine.
Je ne sais pas, je ne suis pas électronicien, mais en principe, si tu shunt ces 2 bornes c'est comme si ton palpeur détectait un contact et ça devrait allumer la LED "probe" dans la page diagnostique.
++
David
Sauf que dès que j'active probe dans ports and pins la LED "probe" s'allume (s'éteint quand je fais contact), même avec la barrette de connection retirée de la carte (entourée en noire sur la photo), la LED reste verte.dh42 a écrit:Je ne sais pas, je ne suis pas électronicien, mais en principe, si tu shunt ces 2 bornes c'est comme si ton palpeur détectait un contact et ça devrait allumer la LED "probe" dans la page diagnostique.
Eveb- posteur Régulier
dès que j'active probe dans ports and pins la LED "probe" s'allume (s'éteint quand je fais contact)
Donc il faut inverser "active low" (actif à 0 sur la VF, je crois) ; la LED doit être éteinte par défaut et ne s'allumer que lors du contact.
++
David
Donc il faut inverser "active low" (actif à 0 sur la VF, je crois) ; la LED doit être éteinte par défaut et ne s'allumer que lors du contact.
++
David
Oui j'ai bien compris sauf que:
Active low pas activé,
La led est allumée , le contact l'éteint.
Je lance la macro, rien ne se passe et j'ai le message: le palpeur est déjà actif
Rem palpeur z
If GetOEMLED (825)<>0 Then 'test si contact actif probe
Code"(le palpeur est deja actif)"
J'en déduis qu'il y a un contact quelque part, je débranche tout, jusqu'à la barrette sur la carte, la Led reste allumée, je reteste la macro (main sur l'arrêt d'urgence )
même résultat, le palpeur est déjà actif.
Active low activé
La led est éteinte, le contact l'allume.
Je teste la macro rien ne se passe et j'ai le message: contact détecté
Rem palpeur z
If GetOEMLED (825)<>0 Then 'test si contact actif probe
Code"(le palpeur est deja actif)"
Else
hpalpeur=17 'hauteur palpeur
V_avance_prog=GetOEMDRO (818) 'vitesse avance du programme en cours
V_palpage=50 'vitesse palpage
Code"F"&V_palpage 'change la vitesse pour palpage
Zpalpage_max=GetOEMDRO (802)-30 'cherche contact j usqu a z actuel moins 30mm
Code ("G31 Z"&Zpalpage_max) 'lance la recherche palpage
While IsMoving ( ) 'tant que axe bouge
Wend
Znew=GetVar (2002) 'lit la valeur de contact z (2000 pour x 2001 pour y)
MsgBox("Contact détecté")
Puis la broche remonte.
J'en déduis aussi un court circuit
Je débranche tout, je lance la macro, même résultat :
rien ne se passe puis contact détecté puis remontée
Eveb- posteur Régulier
Donc la 2ieme partie est OK (Active low activé) ... sauf qu'il détecte un contact fantôme
A part un pb sur la BoB, je n'ai pas d'autre idée ...
++
David
++
David
++
David
Si c'et un contact fantôme, la partie 1 devrait le faire aussi sauf que, comment savoir si il y a un problème sur la bob, hormis de tester avec un testeur de conductivité qui apparemment me dit que ça fonctionne, si il bip en touchant les deux pins.
D'où ma demande d'aide
Eveb- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Bon je n’avance pas sur mon problème.
Lorsque je fais la macro ligne par ligne, la broche ne descend pas comme elle devrait à la ligne entourée en rouge sur la photo.
Après, j’ai le message "contact détecté" puis il set à 0 et remonte.
Je suis bloqué, une idée?
Bon je n’avance pas sur mon problème.
Lorsque je fais la macro ligne par ligne, la broche ne descend pas comme elle devrait à la ligne entourée en rouge sur la photo.
Après, j’ai le message "contact détecté" puis il set à 0 et remonte.
Je suis bloqué, une idée?
Dernière édition par Eveb le Mer 04 Oct 2017, 22:00, édité 1 fois
Eveb- posteur Régulier
Bonsoir,
Tu as combien de fils sur ton palpeur ?
A+
Eric
Tu as combien de fils sur ton palpeur ?
A+
Eric
Deux.
Un à ma pince croco, l’autre au palpeur.
Un à ma pince croco, l’autre au palpeur.
Eveb- posteur Régulier
Quand tu lances l'écran diagnostic dans mach3, l'entrée 11 ou 12 est cochée ?
Quand tu fais le contact, l'état change t'il ?
A+
Eric
A+
Eric
eric44 a écrit:Quand tu lances l'écran diagnostic dans mach3, l'entrée 11 ou 12 est cochée ?
A+
Eric
Quand tu parles de l’entrée 11 ou 12, tu parles de celle du palpeur?
Si oui, j’ai mach3 en anglais, donc digitize.
Je suis en active low donc décoché sur l’écran diagnostic.
Oui il change d’état au contact.
Eveb- posteur Régulier
Pour moi le palpeur c'est l'entrée probe.
Bref, quand tu te mets directement avec deux fils sur les entrées de la cartes et tu lances ton palpage, ça marche ?
Dans ce scénario tu n'as pas d'interférence, enlève les câbles existants avant.
Bref, quand tu te mets directement avec deux fils sur les entrées de la cartes et tu lances ton palpage, ça marche ?
Test réalisé mais ça ne fonctionne toujours pas.eric44 a écrit:Pour moi le palpeur c'est l'entrée probe.
Sans rien de connecté, si je lance la macro, j’arrive au message "contact détecté"
Eveb- posteur Régulier
Donc tu es connecté en direct sur la carte et les deux fils ne se touchent pas ----> il trouve le contact
Tu pontes les deux entrées, il se passe quoi ?
Oui tout à faiteric44 a écrit:Donc tu es connecté en direct sur la carte et les deux fils ne se touchent pas ----> il trouve le contact
Ponte, tu veux dire si je lie le 12v et le input2?
Ça revient à faire toucher les fils non ?
Eveb- posteur Régulier
Oui tu pontes tes 2 entrées et tu lances ta macro sans rien toucher
Test tout juste réalisé, il me dit: "le palpeur est actif".eric44 a écrit:Oui tu pontes tes 2 entrées et tu lances ta macro sans rien toucher
2ème ligne de la macro
Eveb- posteur Régulier
Ha, refait le même test, mais inverse active low dans les entrées de mach3 avant
Active low désactivé.eric44 a écrit:Ha, refait le même test, mais inverse active low dans les entrées de mach3 avant
J’ai "contact détecté".
Eveb- posteur Régulier
J'ai dit une connerie, donc ça marche dès que tu lances la macro comme on a ponté le câble sur les entrées cartes.
La carte est ok.
La conf de Mach3 est ok.
Si tu reconnecte en mode normal et que ça ne marche pas c'est que tu as un problème de masse.
Bon ,je me casse du bureau donc pas avant une heure.
@+
Eric
La carte est ok.
La conf de Mach3 est ok.
Si tu reconnecte en mode normal et que ça ne marche pas c'est que tu as un problème de masse.
Bon ,je me casse du bureau donc pas avant une heure.
@+
Eric
Dernière édition par eric44 le Mer 04 Oct 2017, 19:10, édité 1 fois
Naneric44 a écrit:La broche est descendue ?
Eveb- posteur Régulier
reprend le message précédent, j'avais dit une connerie
C'est normal que le broche ne descende pas le contact est instantané.
C'est normal que le broche ne descende pas le contact est instantané.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3