Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !
+54
franck67530
KOKO 57
grosb
Vénète56
sd74
vibram
AZOUZAL
rhic25
aninouchka
chado
sangten
Scorpio
tomailya
FredM
boxcar
yves40160
toutenbois
Michel S
bilou(te)
chris74
jcl
James17
Petros
niaproun
ebe3
minifree
desmo 38
koujo
Ouss
Ynem
planque
plouf
plang
nico4343
romain.56
ledzep
Nayls
SEB
kelval
Haderimouve
mim67
Antoine
Totem
meles
6°sens
nairolf
damien58
Zarkann
dh42
den's
la bricole
diomedea
quentin91800
pili
58 participants
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Fileter avec un 102 d'outilleur ?
Il est commun de dire "Ouaiiii le 102 c'est pas mal mais on peut pas fileter avec ..." Pour compléter ce fil, il me plairait de connaître vos méthodes utilisées en images bien détaillées, pour fileter interieur et exterieur.
De plus, il me semblerait interessant de décrire cet entraînement secondaire par courroies et détailler toutes les possibilités imaginées par Schaublin pour fraiser, rectifier ...
Je ne suis pour le moment pas du tout expérimenté pour alimenter le fil, par contre les utilisateurs du 102 du forum pourraient montrer dans le détail (Car superficiellement il y a déjà beaucoup de contributions sur nombre de forums) les possibilités de filetage, montrer les solutions que je qualifierai de "baroques" pour entrainer secondairement des broches à fraiser, a rectifier et que sais je d'autre ? (Pierre, peut être des inventions de ton père ou de toi même ?). En tout cas, les solutions adoptées par cette marque suisse ne ressemblent aucunement aux choix habituels !!!
Merci d'avance pour votre bonne "nourriture" consacrée à l'étude du Schaublin 102, je me régale.
De plus, il me semblerait interessant de décrire cet entraînement secondaire par courroies et détailler toutes les possibilités imaginées par Schaublin pour fraiser, rectifier ...
Je ne suis pour le moment pas du tout expérimenté pour alimenter le fil, par contre les utilisateurs du 102 du forum pourraient montrer dans le détail (Car superficiellement il y a déjà beaucoup de contributions sur nombre de forums) les possibilités de filetage, montrer les solutions que je qualifierai de "baroques" pour entrainer secondairement des broches à fraiser, a rectifier et que sais je d'autre ? (Pierre, peut être des inventions de ton père ou de toi même ?). En tout cas, les solutions adoptées par cette marque suisse ne ressemblent aucunement aux choix habituels !!!
Merci d'avance pour votre bonne "nourriture" consacrée à l'étude du Schaublin 102, je me régale.
Haderimouve- petit nouveau
Tour Schaublin
Bonsoir Haderimouve,
Hé bien, on sent que tu es motivé par ton futur tour, pour le moment, je n'ai pas le temps de faire un article sur le filetage avec le tour 102 mais à la première occasion, je te ferai des photos de tout le système de filetage, tu peux aussi aller sur le site de Schaublin, il y a presque tout le nécessaire pour te faire une idée.
je te suggère aussi pour commencer de faire des choses simples, et si tu as des questions, ne te gêne pas ce sera un plaisir pour moi de te conseiller !
Amitié Pierre
Hé bien, on sent que tu es motivé par ton futur tour, pour le moment, je n'ai pas le temps de faire un article sur le filetage avec le tour 102 mais à la première occasion, je te ferai des photos de tout le système de filetage, tu peux aussi aller sur le site de Schaublin, il y a presque tout le nécessaire pour te faire une idée.
je te suggère aussi pour commencer de faire des choses simples, et si tu as des questions, ne te gêne pas ce sera un plaisir pour moi de te conseiller !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
tour Schaublin
Bonsoir
le Schaublin c'est bien , mais il faut en avoir les moyens car c'est payer bien cher pour aller à la chasse au micron .........
c'est sur qu' en budjet il est comparable aux Rolls .
A+
le Schaublin c'est bien , mais il faut en avoir les moyens car c'est payer bien cher pour aller à la chasse au micron .........
c'est sur qu' en budjet il est comparable aux Rolls .
A+
Invité- Invité
Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !
Bonsoir Dewoitine
Je ne suis pas sur que tu ais raison, sur le côté financier le tour d'établi Schaublin 102 est à l'heure actuelle à presque tous les prix.
Bien sur, si tu prends un tour tout équipé et pas trop âgé , il te sembleras cher, mais si tu regardes les possibilitées qu'il offre, tu ne peux comparer avec un tour du marché actuel , ne serait-ce que la qualité de base de la mécanique, le mien ne m'a pas coûté si cher que l'on pourrait croire et je suis avec ce tour tres performant, et il à plus de 50 ans, je connais des tours du commerce actuel qui ont 2 à 4 ans qui sont déjà H.s !!
Mais j'accepte volontiers qu'il y à d'autres tours qui sont tout à fait à la hauteur, mais c'est vrai qu'il ne sont pas légion !
Amitié Pierre
Je ne suis pas sur que tu ais raison, sur le côté financier le tour d'établi Schaublin 102 est à l'heure actuelle à presque tous les prix.
Bien sur, si tu prends un tour tout équipé et pas trop âgé , il te sembleras cher, mais si tu regardes les possibilitées qu'il offre, tu ne peux comparer avec un tour du marché actuel , ne serait-ce que la qualité de base de la mécanique, le mien ne m'a pas coûté si cher que l'on pourrait croire et je suis avec ce tour tres performant, et il à plus de 50 ans, je connais des tours du commerce actuel qui ont 2 à 4 ans qui sont déjà H.s !!
Mais j'accepte volontiers qu'il y à d'autres tours qui sont tout à fait à la hauteur, mais c'est vrai qu'il ne sont pas légion !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour à tous, bonjour pierre,
je crois que sur le fond tu as raison, d'où le vieil adage:
Amitiés
Pierre
Amitiés
Pierre
la bricole- complétement accro
Bonjourla bricole a écrit:Bonjour à tous, bonjour pierre,
Amitiés
Pierre
Il ne faut pas perdre de vue que 90% du bricolage se fait pour des raisons économiques .
A+
Invité- Invité
Ce à quoi on peut répondre que si tu achètes un tour bon marché, et que tu rajoutes les outils et les pinces qui te seraient vendues avec un tour d'occasion, tu aurais finalement un prix très proche...
Je crois qu'on peut raisonnablement dire que vous êtes d'accord sur le fait que vous n'êtes pas d'accord. Je ne vois pas l'un convaincre l'autre...
Je crois qu'on peut raisonnablement dire que vous êtes d'accord sur le fait que vous n'êtes pas d'accord. Je ne vois pas l'un convaincre l'autre...
kelval- complétement accro
Système de filetage à patronne pour 102
Bonsoir à tous
Pendant mon séjour en Suisse, j'ai rendu visite à un ami qui possède un tour 102 équipé avec un système à patronne,
Cela m'a fait envie de monter ce système sur le mien , d'autant plus que je le traine dans mes tiroirs depuis au moins 15 ans. Alors j'ai tout sorti et préparer pour effectuer ce montage, et comme je sais qu'il est très attendu alors voilà quelques photos
l'ensemble des piéces
le système d'engrenage (tête de cheval)
porte-burin extérieur et intérieur
porte-outil avec le système d'inclinaison des outils de filetages
patronnes et patin de filetage
une qualité toute Schaublin
des possibilités de réglages partout
tout ce matériel pour fileter !
demain la suite du montage et encore juste une photo du tour avec le matériel monté
Amitié Pierre
Restauration des photos le 11/3/2015
Pendant mon séjour en Suisse, j'ai rendu visite à un ami qui possède un tour 102 équipé avec un système à patronne,
Cela m'a fait envie de monter ce système sur le mien , d'autant plus que je le traine dans mes tiroirs depuis au moins 15 ans. Alors j'ai tout sorti et préparer pour effectuer ce montage, et comme je sais qu'il est très attendu alors voilà quelques photos
l'ensemble des piéces
le système d'engrenage (tête de cheval)
porte-burin extérieur et intérieur
porte-outil avec le système d'inclinaison des outils de filetages
patronnes et patin de filetage
une qualité toute Schaublin
des possibilités de réglages partout
tout ce matériel pour fileter !
demain la suite du montage et encore juste une photo du tour avec le matériel monté
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour
Il existe un autre système pour fileter sur le 102 voici la chaine cinématique :
Broche + tête de cheval ou lyre ( division ) + cardan double télescopique asservis à la vis du chariot porte-outil , le trainard est fixe .
Ce système à les mêmes avantages que celui avec vis-patronne :
_chaine cinématique tres courte = meilleure tansmission de puissance .
_moins de contraintes sur la vis = moindre usure = plus de précision .
_système amovible pas d'agressions comme sur la vis-mère classique .
_position haute (moins de projection de copeaux ).
mais a un avantage économique à l'achat et à l'utilisation ( cardan et remplacement de la vis )
cordialement
Il existe un autre système pour fileter sur le 102 voici la chaine cinématique :
Broche + tête de cheval ou lyre ( division ) + cardan double télescopique asservis à la vis du chariot porte-outil , le trainard est fixe .
Ce système à les mêmes avantages que celui avec vis-patronne :
_chaine cinématique tres courte = meilleure tansmission de puissance .
_moins de contraintes sur la vis = moindre usure = plus de précision .
_système amovible pas d'agressions comme sur la vis-mère classique .
_position haute (moins de projection de copeaux ).
mais a un avantage économique à l'achat et à l'utilisation ( cardan et remplacement de la vis )
cordialement
Invité- Invité
salut Pierre
c'est trop beau, je veux le même.
c'est trop beau, je veux le même.
SEB- posteur Régulier
C'est vrai qu'il est beau ce petit tour. Un petit bijou de mécanique.
Bonjour à tous,
Bonjour Devoitine,
Bien sûr, je suis bien placé pour en parler, puisque je m'en suis servi jusqu'à maintenant!
L'avantage principal du système à patronne, est que justement il est plus simple d'emploi et bien plus direct que le système à cardan. L'avantage no 1 est qu'il tombe toujours facilement dans le même pas, alors qu'il faut être très prudent avec le système à cardan, en plus, il laisse libre le chariot pour d'autres usages.
Le fait d'être équipé des 2 appareils me donne l'avantage de bien comparer ces systèmes, très bien conçus pour être des équipements d'appoint très complémentaires.
Dans notre région, qui est bien équipée en tours Schaublin, le système à patronne a bien pris le dessus et finalement c'est avec les utilisateurs qu'on a la réponse.
Voilà mon avis, et comme je suis un passionné de cette petite machine, je reconnais que je ne suis pas très partiel, avec une petite pointe de chauvinisme peut-être, mais sûrement pas à 2 Euros.
Voilà l'appareil que je me suis servi pendant des années, précis et fiable cependant, je vais certainement encore plus apprécier l'autre !¨
A+ Pierre
Bonjour Devoitine,
Bien sûr, je suis bien placé pour en parler, puisque je m'en suis servi jusqu'à maintenant!
L'avantage principal du système à patronne, est que justement il est plus simple d'emploi et bien plus direct que le système à cardan. L'avantage no 1 est qu'il tombe toujours facilement dans le même pas, alors qu'il faut être très prudent avec le système à cardan, en plus, il laisse libre le chariot pour d'autres usages.
Le fait d'être équipé des 2 appareils me donne l'avantage de bien comparer ces systèmes, très bien conçus pour être des équipements d'appoint très complémentaires.
Dans notre région, qui est bien équipée en tours Schaublin, le système à patronne a bien pris le dessus et finalement c'est avec les utilisateurs qu'on a la réponse.
Voilà mon avis, et comme je suis un passionné de cette petite machine, je reconnais que je ne suis pas très partiel, avec une petite pointe de chauvinisme peut-être, mais sûrement pas à 2 Euros.
Voilà l'appareil que je me suis servi pendant des années, précis et fiable cependant, je vais certainement encore plus apprécier l'autre !¨
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre,
Je ne connais rien au métal et même en ne comprenant pas très bien de quo il est question, j'ai toujours énormément de plaisir à suivre tes fils traitant de ton tour et de ses accessoires. Ta passion est communicative !!!
Amicalement, Damien.
Je ne connais rien au métal et même en ne comprenant pas très bien de quo il est question, j'ai toujours énormément de plaisir à suivre tes fils traitant de ton tour et de ses accessoires. Ta passion est communicative !!!
Amicalement, Damien.
pili a écrit:Bonjour à tous,
[...]
[...]
A+ Pierre
Ben non, déjà, toi, c'est des francs Suisses .
Excellent !
Bonjour Pierre, ce qui est chouette avec toi, c'est que l'on voit immédiatement avec des (bonnes) photos de quoi il s'agit ! Je veux aussi (pas tout de suite) le système à patronnes pour mon tour Schaublin, le problème étant évidemment d'en trouver un (complet ...) mais bon, la Suisse est un réservoir à Schaublin (Et accessoires) presque inépuisable !
Ce que j'adore (Même si évidemment cela a un prix) c'est que le Schaublin 102 sans les accessoires spécifiques, est un tour très compact ; si l'on a besoin de faire des filetages de qualité, on sort d'un tiroir l'accessoire idoine à patronnes et .. roule ma poule, on fait de beaux et bons filetages ! Et la plupart du temps, on a un tour accessible, sans complications mécaniques, sans vis mère mais ... D'une qualité et précision exceptionnelle. Je confesse que je n'ai pas la moindre objectivité, je suis conquis par ce materiel, mais bon, les photos de Pierre parlent d'elle même, c'est un matériel d'exception au niveau qualité.
Quand on a mis le doigt dedans, difficile de faire marche arrière ... Les Schaublinistes comprendront !
Merci Pierre pour ce tour d'horizon qui fait découvrir les solutions techniques "maison" de Schaublin ... Dans une certaine mesure, cela me fait penser aux automobiles Jaguar des années 50, "Ne pas faire comme les autres, proposer une solution perso, mais de qualité".
Tip Top, les Suisses !
PS : Sans compter, le système alternatif à cardans ... Vraiment incroyable qu'une marque ait autant expérimenté, mis au point petit à petit un système qui est encore compatible aujourd'hui, chapeau !
Ce que j'adore (Même si évidemment cela a un prix) c'est que le Schaublin 102 sans les accessoires spécifiques, est un tour très compact ; si l'on a besoin de faire des filetages de qualité, on sort d'un tiroir l'accessoire idoine à patronnes et .. roule ma poule, on fait de beaux et bons filetages ! Et la plupart du temps, on a un tour accessible, sans complications mécaniques, sans vis mère mais ... D'une qualité et précision exceptionnelle. Je confesse que je n'ai pas la moindre objectivité, je suis conquis par ce materiel, mais bon, les photos de Pierre parlent d'elle même, c'est un matériel d'exception au niveau qualité.
Quand on a mis le doigt dedans, difficile de faire marche arrière ... Les Schaublinistes comprendront !
Merci Pierre pour ce tour d'horizon qui fait découvrir les solutions techniques "maison" de Schaublin ... Dans une certaine mesure, cela me fait penser aux automobiles Jaguar des années 50, "Ne pas faire comme les autres, proposer une solution perso, mais de qualité".
Tip Top, les Suisses !
PS : Sans compter, le système alternatif à cardans ... Vraiment incroyable qu'une marque ait autant expérimenté, mis au point petit à petit un système qui est encore compatible aujourd'hui, chapeau !
Haderimouve- petit nouveau
Montage du système à patronne du tour 102
Bonsoir à tous
Merci pour vos remarques encourageantes, alors voici la partie montage, qui est simple comme toujours avec le 102 !
montage de la tête de cheval
voilà ,elle est déjà en place ( 2mn même pas !!! ) serrage compris
au tour du support de barre 1mn serrage compris !
contrôle de la barre du support d'outil
une partie d'éléments montés sur la barre
le porte burin en place avec la poignée de déplacement on voit aussi les bagues d'arrêts sur la barre qui permettent de régler les longueurs de filetage
petite simulation pour le plaisir
l'arret de réglage pour la poignée de commande
il il tout un choix de patronnes et d'engrenages qui permettent de faire la quasi totalité des pas, y compris les pas anglais
ici en position haute outil dégagé
en position basse, détails du réglage de la barre de commande
Et le moment arrive de mettre la clavette qui permet d'engrener tous ça , et Zut et zut impossible de la retrouvée, donc la démo sera là lorsque une nouvelle clavette sera faite, alors à bientôt .
A+ Pierre
Merci pour vos remarques encourageantes, alors voici la partie montage, qui est simple comme toujours avec le 102 !
montage de la tête de cheval
voilà ,elle est déjà en place ( 2mn même pas !!! ) serrage compris
au tour du support de barre 1mn serrage compris !
contrôle de la barre du support d'outil
une partie d'éléments montés sur la barre
le porte burin en place avec la poignée de déplacement on voit aussi les bagues d'arrêts sur la barre qui permettent de régler les longueurs de filetage
petite simulation pour le plaisir
l'arret de réglage pour la poignée de commande
il il tout un choix de patronnes et d'engrenages qui permettent de faire la quasi totalité des pas, y compris les pas anglais
ici en position haute outil dégagé
en position basse, détails du réglage de la barre de commande
Et le moment arrive de mettre la clavette qui permet d'engrener tous ça , et Zut et zut impossible de la retrouvée, donc la démo sera là lorsque une nouvelle clavette sera faite, alors à bientôt .
A+ Pierre
pili- Modérateur
Je suis exactement dans le même cas de figure ; je n'y comprends rien mais j'aime !damien58 a écrit:Bonjour Pierre,
Amicalement, Damien.
Bizarre ça... ça ne me ressemble pas. D'autant que je n'en n'ai pas vraiment l'utilité.
Et pourtant je me mets à rêver d'un Schaublin... bigre !
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir Renaud
Ce jour là, tu peux compter sur moi, pas de probléme pour la mise au courant !!!!!
A+ Pierre
Ce jour là, tu peux compter sur moi, pas de probléme pour la mise au courant !!!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
bonjour
je suis tombe moi aussi sous le charme de cette magnifique machine !!!
toujours très intéressant de découvrir un machine comme celle la .... merci bcp pierre
A+
je suis tombe moi aussi sous le charme de cette magnifique machine !!!
toujours très intéressant de découvrir un machine comme celle la .... merci bcp pierre
A+
Nayls- acharné du forum
(°I-)pili a écrit:Bonsoir Renaud
A+ Pierre
6°sens- Modérateur
Bonjour Pierre,
Tes photos me font rêver, même voir "baver" de voir un si beau tour et toutes ses possibilités.
Impatient de voir la suite, qui sera sans nul doute intéressante.
Amicalement.
Gérald.
Tes photos me font rêver, même voir "baver" de voir un si beau tour et toutes ses possibilités.
Impatient de voir la suite, qui sera sans nul doute intéressante.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Bonjour à tous
Ce matin, mon ami André me téléphone et me dis tout contrit, qu'il à un problème de tondeuse qui lui a cassé dans les mains, mais qu'il à trouvé une pièce de rechange mais dont le diamétre est un peu plus petit.
Allez André !! Viens prendre un petit café et on répare ça !!
Voilà exactement l'exemple parfait pour montrer les possibilité de mon petit tour
la pièce qui pose problème
et la pièce qu'il a reçue, mais qui n'a pas le bon diamétre
la face qui devrait servir d'appui, pas sympa du tout !!!
bon, déjà avec ces deux cales, on à résolu un problème
il ne reste plus qu'a enlever le mandrin
et le remplacer par un plateau, qui va me permettre de monter cette pièce
la contre poupée va m'aider à centrer la piéce
au tour des vis de bridages d'être serrés
voilà le burin à trou borgne
début de tournage du diamétre de 24.40 mm
un alésage à 24.40 sans problème
remplacer par un autre burin, cette fois à angler
l'anglage est fait
une vue sur la piéce et du plateau, la piéce est terminer, pas plus de 25mn ...!!!
Mon ami André, super content de pouvoir continuer son jardin, sa tondeuse est opérationnel !!
A+ Pierre
Restauration des images le 14/3/2015
Ce matin, mon ami André me téléphone et me dis tout contrit, qu'il à un problème de tondeuse qui lui a cassé dans les mains, mais qu'il à trouvé une pièce de rechange mais dont le diamétre est un peu plus petit.
Allez André !! Viens prendre un petit café et on répare ça !!
Voilà exactement l'exemple parfait pour montrer les possibilité de mon petit tour
la pièce qui pose problème
et la pièce qu'il a reçue, mais qui n'a pas le bon diamétre
la face qui devrait servir d'appui, pas sympa du tout !!!
bon, déjà avec ces deux cales, on à résolu un problème
il ne reste plus qu'a enlever le mandrin
et le remplacer par un plateau, qui va me permettre de monter cette pièce
la contre poupée va m'aider à centrer la piéce
au tour des vis de bridages d'être serrés
voilà le burin à trou borgne
début de tournage du diamétre de 24.40 mm
un alésage à 24.40 sans problème
remplacer par un autre burin, cette fois à angler
l'anglage est fait
une vue sur la piéce et du plateau, la piéce est terminer, pas plus de 25mn ...!!!
Mon ami André, super content de pouvoir continuer son jardin, sa tondeuse est opérationnel !!
A+ Pierre
Restauration des images le 14/3/2015
pili- Modérateur
Bonjour Pierre
On a toujours besoin d'un petit tour chez soi
++
David
On a toujours besoin d'un petit tour chez soi
++
David
A partir de quoi tu te bases pour aléser à 24.4mm?
A partir de quoi tu te bases pour aléser à 24.4mm?
romain.56- posteur Régulier
Sur le diamètre de la pièce cassée, je suppose
A part ça, ce plateau est très pratique comme tous les autres accessoires, mais comment sont-ils fixés? par un cône ou par des vis?
++
Lionel
A part ça, ce plateau est très pratique comme tous les autres accessoires, mais comment sont-ils fixés? par un cône ou par des vis?
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonsoir,
C'est un pas de vis que se fixe les accessoires,
Tiens je remarque un pointe tournante GEPY, je viens d'acheter la même pour mon tour, il lui faut juste un petit nettoyage !
C'est un pas de vis que se fixe les accessoires,
Tiens je remarque un pointe tournante GEPY, je viens d'acheter la même pour mon tour, il lui faut juste un petit nettoyage !
quentin91800- complétement accro
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12