Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

+54
franck67530
KOKO 57
grosb
Vénète56
sd74
vibram
AZOUZAL
rhic25
aninouchka
chado
sangten
Scorpio
tomailya
FredM
boxcar
yves40160
toutenbois
Michel S
bilou(te)
chris74
jcl
James17
Petros
niaproun
ebe3
minifree
desmo 38
koujo
Ouss
Ynem
planque
plouf
plang
nico4343
romain.56
ledzep
Nayls
SEB
kelval
Haderimouve
mim67
Antoine
Totem
meles
6°sens
nairolf
damien58
Zarkann
dh42
den's
la bricole
diomedea
quentin91800
pili
58 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  ledzep Mer 23 Jan 2013 - 0:35

Salut pierre,

Je pense que Koujo n' a pas vu toutes tes réalisations avec ton tour. Si il visite un peu le forum il aura une vision.

Amicalement.
Gérald.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  planque Mer 23 Jan 2013 - 21:04

koujo a écrit:Bonsoir pili,
Tu as raison, je ne voulais pas te vexer. C'est une excellente chose de garder les souvenirs. Je fais moi même partie d'une association qui s'appelle "métiers et savoirs d'antan" et c'est très intéressant. Mais il faut dire aussi qu'un tour chinois de 300kg, permet plus de réalisation qu'une machine de qualité même "Made in Suisse";
Amicalement

Bonjour à tous,
Sur un tour chinois de 300 kg on bénéficie de l'avance automatique sur toute la longueur du banc et on peut fileter facilement avec la vis mère et les engrenages incorporés dans la machine. On peut même éventuellement bénéficier d'un appareil à retomber dans le pas. Tourner cônique sans appareil spécial est difficile.

Sur un Schaublin 102, pas d'avance automatique et les courses sont relativement courtes mais......
Mais...les courses sont très suffisantes dans 98% des cas (c'est un tour d'outilleur)
Le jeu de pinces (les chucks en Suisse) confère au 102 une précision inégalée.
Toutefois sur le nez de la poupée on peut monter facilement mandrins 3 - 4 ou 6 chiens (mors) ,grand plateau, plateau magnétique, pinces cloches etc...etc....
On a deux systèmes de filetages: A cardan et par patrones à retombée automatique dans le pas.
L'appareil à meuler permet de rectifier: intérieur, extérieur,de face, cônique etc...
Il y a l'appareil à fraiser qui permet d'usiner comme sur une fraiseuse avec étau, diviseur etc... la fraise pouvant être montée sur la poupée du tour ou sur l'appareil à fraiser.
On peut utiliser un système de serrage rapide pour pinces W20 ou pinces F
On peut mettre un révolver à la place de la contre-poupée et percer - tourner à grande vitesse.
Il y a en outre une foule d'accessoires en tous genres impossible à détailler ici.
En Suisse les premiers pas de tous les mécaniciens sont faits sur Schaublin 102. Pas étonnant que nous ayons tous cette machine "dans le sang"

C'était juste un petit réquisitoire en faveur de notre tour national.

Amitiés à tous
Pierre

planque
planque
petit nouveau
petit nouveau

Message  desmo 38 Mer 23 Jan 2013 - 21:18

Bonsoir Pierre,

Belle description des capacités du Schaublin 102, il est vraiment très polyvalent et pas trop encombrant.
Je n'en possède pas, mais d'ici quelques années, pourquoi pas !
Je vote pour le Schaublin... Very Happy

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Tour Schaublin

Message  koujo Mer 23 Jan 2013 - 21:33

Bonsoir,
Je connais très bien le tour Schaublin 102, que j'utilise tous les jours en tant que frontalier à Bâle, c'est une belle réalisation malheureusement sans vis mère, malheureusement avec des capacités minimes, et c'est la raison pour laquelle nous allons acheter un tour chinois pour un prix défiant toute concurrence, avec des outils suisses,"ifanger" pour ne pas les nommer que nous trouvons chez Sisos à Allschwill. Pour nous qui faisons la maintenance (même si nous somme nationaliste) il faut reconnaitre que le tour chinois a beaucoup d’avantage.
Longue vie, à nos produit mais soyons honnête et utilisons ce qui nous convient le mieux.
Koujo
koujo
koujo
je prends du galon
je prends du galon

Message  plouf Mer 23 Jan 2013 - 22:23

Bonjour Planque,

Je voudrais te poser une question. Est-ce que tous les systèmes que tu mentionnes, comme par exemple le filetage par patronnes, peuvent indifféremment se monter sur tous les 102? Par exemple, on voit sur les photos de Pili comment il a installé ce système sur un 102 d'établi. Mais est-ce que ce serait possible sur un modèle de 102 où le moteur est dans l'armoire sous le tour? Il y a peut-être des limitations?

cordialement,

- alain -

planque a écrit:
On a deux systèmes de filetages: A cardan et par patrones à retombée automatique dans le pas.
L'appareil à meuler permet de rectifier: intérieur, extérieur,de face, cônique etc...
Il y a l'appareil à fraiser qui permet d'usiner comme sur une fraiseuse avec étau, diviseur etc... la fraise pouvant être montée sur la poupée du tour ou sur l'appareil à fraiser.
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  pili Jeu 31 Jan 2013 - 20:11

Bonsoir à tous

Pour répondre à Patrick, sur l'utilisation de l'appareil à fraiser, voilà quelques renseignements sur les accessoires qui vont sur cet appareil

appareil à fraiser
Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030852

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030853

accessoires pour le meulage
Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030851
Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030850

si tu veux plus de photos, précise ce que tu veux ! Je te les fait volontier !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  planque Jeu 31 Jan 2013 - 20:41

"plouf"]
Bonjour Planque,

Je voudrais te poser une question. Est-ce que tous les systèmes que tu mentionnes, comme par exemple le filetage par patronnes, peuvent indifféremment se monter sur tous les 102? Par exemple, on voit sur les photos de Pili comment il a installé ce système sur un 102 d'établi. Mais est-ce que ce serait possible sur un modèle de 102 où le moteur est dans l'armoire sous le tour? Il y a peut-être des limitations?

cordialement,

- alain -

Bonjour Alain, bonjour à tous,
Oui, tous les accessoires se montent indifféremment sur les différentes version du tour 102.
Amitiés à tous,
Pierre
planque
planque
petit nouveau
petit nouveau

Message  pili Ven 1 Fév 2013 - 19:30

Bonsoir à tous

Ayant une entrée de clavette à faire sur un axe, je me suis dit que ce serait sympa de vous montrer comment je m'y suis pris avec mon petit tour Schaublin !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030915
mise en place de la pièce à fraiser, pour assurer je me sers de ma contre-pointe !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030916
mise en place du chariot !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030917
mise en place de l'appareil à fraiser!

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030918
mise en place de la fraise ! Et centrage de la position de la fraise ¨

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030920
Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030919
la courroie qui permet d'entrainer l'appareil à fraiser, et le tendeur de courroie qui permet le réglage de tension !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030921
la fraise en plein travail !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030922
dégagement de la pièce, pour pouvoir contrôler la mesure !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1030923
Voilà ma pièce avec son entrée de clavette tip top !!

Maintenant, je pense pouvoir vraiment me mettre à mon établi, seulement mon planeur m'attend lui aussi !! Dur !! Dur!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  quentin91800 Lun 25 Mar 2013 - 18:17

Je profite du post de Pierre, pour montrer ce que je fait avec le miens What a Face

J'ai fabriquer un arbre pour deux porte palier

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 124_0210

J'avait une poulie à reprendre

Montage de la barre à aléser
Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 124_0211

Voilà le résultat

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 124_0212
ça rentre pile poil Very Happy
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Message  minifree Jeu 14 Nov 2013 - 11:42

Bonjour à vous,

Je profite de mon message pour remonter ce sujet qui m'est très cher (c'est celui-ci qui m'a fait basculer dans le "Shaublinisme"...)

J'ai une question sur le système de filetage:

quentin91800 présente le système simple en page 1 de ce sujet.
Mais peut-on avoir des détails?

En effet, j'ai peut-être moyen d'en récupérer un, mais il est au fond d'un vieux tiroir et je voudrais vérifier que tout y est, et savoir comment le monter ensuite...

Merci pour votre aide et bonne journée
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Message  pili Jeu 14 Nov 2013 - 18:16

Bonsoir à tous

Minifree

Si tu as la chance d'avoir un dispositif de filetage ! Fonce le chercher..... !!! Ce n'est pas tous les jours que tu trouveras un appareil à fileter Schaublin même à vis mère !
Si par malheur il n'est pas complet, il reste toujours la possibilité de faire ces pièces toi-même, étant donné que je dispose de toutes les pièces pour relever ces cotes !
Par contre, je ne peux rien te dire de plus, car tout le système à fileter est à Fayence y compris mon catalogue de l'époque !
Fais des photos des pièces disponibles et je pourrai déjà te dire ce qu'il manque !

Amitié     Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 19:51

Bonsoir à tous

Vous savez depuis longtemps, l'esprit chauvin qui m'anime dès que le nom de Schaublin apparaît !
Hé bien !! je remets cela, j'ai eu l'occasion de voir une annonce !
Et il y avait ... ce que je cherche depuis des années...!!! Un diviseur pour tour 102 !!!!!!!!!!
ça a été vite expédié, je n'ai hésité.. et il est maintenant chez moi, et il y restera bien au chaud !!
Donc, illico, je m'en vais vous le présenter !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020019
le diviseur 102 avec ces 4 disques, un vrai bonheur !!!

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020020
on voit bien la vis sans fin et la roue dentée !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020021
cela tient avec deux vis de M8 2 minutes maxi pour le montage !!! Du Schaublin   quoi...!!!!!

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020022
vivement, une pièce qui me permettra de l'utiliser ....!!!!

Amicalement un passionné de Schaublin     Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  ebe3 Lun 30 Déc 2013 - 20:14

bonjour pierre,

je ne connais pas le domaine de la ferraille peux tu me dire à quoi cala sert,
j'aimerai bien me mettre à transformer le métal c'est pourquoi je parcourt
le forum, merci à toi pour tes explications.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 30 Déc 2013 - 21:26

Salut Pierre,

cheers bonne acquisition ... il était dans cet état ou c'est toi qui l'a "briqué" ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  niaproun Lun 30 Déc 2013 - 21:39

pili a écrit:Bonsoir à tous
Vous savez depuis longtemps, l'esprit chauvin qui m'anime dès que le nom de Schaublin apparaît !
Amicalement un passionné de Schaublin     Pierre

Ave
Un peu Schauvin, quoi ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty pinces ou mandrins?

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 21:46

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Schaublin 102 (le modèle 102-80) il y a quelque temps. Mais pour toutes sortes de raisons, j'ai dû ronger mon frein durant plusieurs mois avant de pouvoir enfin le faire... tourner. A présent que c'est chose faite, je vais me risquer à poser un paquet de questions que je couve depuis tout ce temps.

En espérant que vous serez indulgent pour le "métallo" complet débutant que je suis...

Pour commencer, je fais remonter ce quote dans le fil dû à l'un des Pierre (alias Planque) où il parle des atouts du Schaublin et notamment des pinces.

planque a écrit:Le jeu de pinces (les chucks en Suisse) confère au 102 une précision inégalée.
Toutefois sur le nez de la poupée on peut monter facilement mandrins 3 - 4 ou 6 chiens (mors)

Est-ce que l'on peut tout faire avec les pinces ou bien vaut-il parfois mieux utiliser un mandrin? J'ai eu la chance d'avoir avec le tour un jeu de pinces W20 assez complet ainsi que deux mandrins, un 3 et un 4 mors.

Est-ce qu'il y a des applications spécifiques à l'un ou à l'autre de ces outils? Ou bien doit-on simplement considérer que chaque fois que la pièce est un cylindre pour le diamètre duquel on a la bonne pince, on s'en sert et qu'à défaut on passe au mandrin à mors?

Je ne parle évidemment ici que de la comparaison entre ces deux outils. Il y a bien sûr des tas d'autres moyens de fixation.

cordialement,

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Lun 30 Déc 2013 - 21:57

Salut,

Est-ce qu'il y a des applications spécifiques à l'un ou à l'autre de ces outils? Ou bien doit-on simplement considérer que chaque fois que la pièce est un cylindre pour le diamètre duquel on a la bonne pince, on s'en sert et qu'à défaut on passe au mandrin à mors?

Les pinces s'utilisent sur des pièces "propres", autrement dit usinées ou rectifiées, il ne faut pas monter une barre de métal brut en pince sous peine de les endommager.

L’intérêt des pinces par rapport au mandrin, c'est qu'elles permettent une très bonne concentricité lors de la reprise d'une pièce, avec un mandrin à mors durs, on tourne autour des 2 à 3/100 ieme en général lors d'une reprise en mors, pas mieux.

++
David

Admin
Admin

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 21:58

Bonsoir Ebe

Ce drôle d'engin va me servir, si j'ai le temps, de réaliser une de ces horloges en bois qui me laisse pantois quand je les regarde !!!
C'est un diviseur à disques qui permet à fabriquer des engrenages ou toutes autres pièces nécessitant un fraisage autre que les 4 faces classiques ! exemple: un hexagone !

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 22:05

Bonsoir Niaproun

Bien sùr, que j'en ramène une couche, et un peu gaga de mon matériel.... !!!!

David

Il était dans cet état, quand je l'ai reçu...! Un peu moins de 200 Fr Suisse Une bonne affaire !!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Lun 30 Déc 2013 - 22:10

Il était dans cet état, quand je l'ai reçu...! Un peu moins de 200 Fr Suisse Une bonne affaire !!!

Une très bonne affaire !! c'est pas donné ces choses la en générale, qui plus est en qualité Schaublin.

C'est quand même impressionnant la quantité d'accessoires dont dispose cette machine  cheers 

++
David

Admin
Admin

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 22:12

David

Et j'en ai pas la moitié, il m'en reste encore pas mal à guetter !!!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 22:17

Bonsoir,

dh42 a écrit:Les pinces s'utilisent sur des pièces "propres", autrement dit usinées ou rectifiées, il ne faut pas monter une barre de métal brut en pince sous peine de les endommager.

L’intérêt des pinces par rapport au mandrin, c'est qu'elles permettent une très bonne concentricité lors de la reprise d'une pièce

Merci David. C'est très clair pour moi à présent. Je suis d'autant plus content d'avoir et les pinces et les deux mandrins, dans ce cas!

Et je retiens ta recommandation concernant les pièces à ne pas utiliser en pince...

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Félicitations

Message  koujo Lun 30 Déc 2013 - 22:29

Salut Pili,
Bravo pour ton acquisition, bravo pour ta passion pour les tous schaublin, bravo pour tout ce que tu fais. 200 francs Suisse c'est une excellente affaire pour ce genre de matériel, j'habite à 10 kms de la frontière et je vais souvent acheter des outils à Bâle, mais c'est assez cher.
Félicitations pour tout ce que tu réalise.
Koujo
koujo
koujo
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Lun 30 Déc 2013 - 22:32

Salut,

Et je retiens ta recommandation concernant les pièces à ne pas utiliser en pince...

C'est vrai pour toutes les pinces, qu'on les utilise dans la contre-pointe du tour ou sur une broche de tour/fraiseuse.

Par exemple, sur la fraiseuse lorsque je fais du perçage, j'utilise un jeu de forêts qui ne servent jamais sur une perceuse à mandrin 3 mors, donc avec une queue bien propre et sans marques qui risquent de détruire la concentricité de la pince. (les mandrins 3 mors de perceuses à colonne ou portatives laissent des "niaques" sur la queue du forêt, surtout si il a tourné dedans, après il ne sont plus utilisables pour serrage en pince)

++
David

Admin
Admin

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 22:48

Salut,

dh42 a écrit:Par exemple, sur la fraiseuse lorsque je fais du perçage, j'utilise un jeu de forêts qui ne servent jamais sur une perceuse à mandrin 3 mors, donc avec une queue bien propre et sans marques qui risquent de détruire la concentricité de la pince.

C'est donc encore plus intéressant pour moi de découvrir ce conseil avant d'avoir utilisé mon premier forêt dans le mandrin ou ma première pince! Voilà déjà une erreur que j'ai la chance de pouvoir éviter grâce à ton partage d'expérience!

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty outils de première nécessité...

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 23:51

Bonsoir,

Je passe à la question suivante :-)

S'il y avait quelques accessoires importants avec mon tour et notamment un beau porte-outil Multifix, en revanche, il n'y avait pas un seul burin.

Pili avait donné quelques indications sur les tripans et les porte-outils en général. En revanche, je n'ai pas la moindre idée de quels burins les plus courants il faut se procurer. Sans compter les angles d'attaque et les innombrables fonctions il y a aussi des sections très variées, des types de métal à usiner différents, les burins à gauche et ceux à droite, ...

Est-ce qu'il y a un jeu de burins qui serait parfait pour faire ses premiers exercices puis ses premiers petits projets? Les indispensables, en quelque sorte...

cordialement,

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant