Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+85
manuz
Neo_Dogo
Le Doc
fazer
Guilhèlmus
tamilhaz
Strib
ledzep
actinos76
michel74
jb53
Zeb West
franck67530
Alain Roy
sylvian
michel80
pasc14
guibole
chado
c.phili
azbloc
Vincent 38
Détourneur de fontes
diomedea
passionair
damien58
jpm30
BRICOLOLO59
kelval
BOP95
Bois7538
le pat
Marco66
cascabel
Rémi(de la Montagne Noire
Ugo
thomas25
Ned
bilou(te)
EriCBR
electricien13
jean malbranque
ramses
Bricolo51
JERE59
sd74
desmo 38
KOKO 57
ced21
jean luc 38
ebe3
Roland
Scorpio
tomailya
James17
totof69
jmf
BZHades
ricoud
FMJ
nagut
pompom37
F6FCO
lamecanique76
L'Ankou
eric44
JoV
grosb
JPierre62
Ty Coat
6°sens
Marc68
vincent91
sangten
momoclic
amoilpot
Siaboa
meles
dh42
niaproun
FredM
planque
pili
Vénète56
Jerome41
89 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 33 sur 41
Page 33 sur 41 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 41
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
Hello,
Moi aussi je suis régulièrement. Mais j'avoue que j'ai du mal à appeler cette machine un ULM pour moi çà a plus l'air d'un vrai avion, et toi c'est quand qu'on t'appelle le Baron Rouge ?
Moi aussi je suis régulièrement. Mais j'avoue que j'ai du mal à appeler cette machine un ULM pour moi çà a plus l'air d'un vrai avion, et toi c'est quand qu'on t'appelle le Baron Rouge ?
Bonsoir à tous
Très remarquable travail
Michel
Très remarquable travail
Michel
michel80- complétement accro
Bonsoir à tous
Merci à vous tous pour vos encouragements.....je ne vous cache pas que ça me fait un bien fou... je les apprécie vraiment à leur juste valeur !!!! Pour le moral...c'est un bon remède !!!!
Pour la remarque si les ulm sont des avions... je suis bien d'accord !!!
A l'heure actuelle certains ULm , sont aussi bien conçus et même mieux que bien des avions classiques ! Les performances sont assez extraordinaires ! Même mon biplan est bien au-dessus des biplans des années 50-60 ! De plus avec mon foutu caractère et mes exigences, j'ai augmenté de beaucoup les capacités. La liasse de plans du début ne ressemble plus du tout à ce qu'il est maintenant ! Par contre les heures de travail ont bien quadruplé ! Et je pense que c'est un minimum !! Mais quand je regarde ma machine.... c'est vrai que je n'ai aucun regret !!
c'est au tour du système des commandes des ailes basses que je m'attaque !! Avec un reste de profil d'alu, je vais usiner une charnière !
après un petit moment de fraisage, voilà le résultat !
et comme j'aime bien une finition sympa !!! Un passage avec cette petite polisseuse lui fera du bien !!
le plus difficile la mettre à sa juste place et cela n'est pas de la tarte !!!
bon !!! c'est fait... avec un peu de peine tout rentre dans l'ordre !
je profite aussi de renforcer le flapperon, c'est là que se trouve la ferrure qui maintient le système d'équilibrage !!!
voilà le principe... une masse de plomb devant la charnière et équilibre les masses ! Important à une certaine vitesse !!!
Evite les vibrations !!!
le meilleur résultat...c'est de prendre sur la bête le test m'a montré qu'il faut 1kg pour équilibrer les flapperons ! cela veut dire 4kg pour la machine complète ... dur à avaler !!!!! Heureusement il y a une autre technique pour le même résultat !
l'équilibrage aérodynamique .. je pense faire un mixe des deux solutions !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui !!!! A plus Pierre
Merci à vous tous pour vos encouragements.....je ne vous cache pas que ça me fait un bien fou... je les apprécie vraiment à leur juste valeur !!!! Pour le moral...c'est un bon remède !!!!
Pour la remarque si les ulm sont des avions... je suis bien d'accord !!!
A l'heure actuelle certains ULm , sont aussi bien conçus et même mieux que bien des avions classiques ! Les performances sont assez extraordinaires ! Même mon biplan est bien au-dessus des biplans des années 50-60 ! De plus avec mon foutu caractère et mes exigences, j'ai augmenté de beaucoup les capacités. La liasse de plans du début ne ressemble plus du tout à ce qu'il est maintenant ! Par contre les heures de travail ont bien quadruplé ! Et je pense que c'est un minimum !! Mais quand je regarde ma machine.... c'est vrai que je n'ai aucun regret !!
c'est au tour du système des commandes des ailes basses que je m'attaque !! Avec un reste de profil d'alu, je vais usiner une charnière !
après un petit moment de fraisage, voilà le résultat !
et comme j'aime bien une finition sympa !!! Un passage avec cette petite polisseuse lui fera du bien !!
le plus difficile la mettre à sa juste place et cela n'est pas de la tarte !!!
bon !!! c'est fait... avec un peu de peine tout rentre dans l'ordre !
je profite aussi de renforcer le flapperon, c'est là que se trouve la ferrure qui maintient le système d'équilibrage !!!
voilà le principe... une masse de plomb devant la charnière et équilibre les masses ! Important à une certaine vitesse !!!
Evite les vibrations !!!
le meilleur résultat...c'est de prendre sur la bête le test m'a montré qu'il faut 1kg pour équilibrer les flapperons ! cela veut dire 4kg pour la machine complète ... dur à avaler !!!!! Heureusement il y a une autre technique pour le même résultat !
l'équilibrage aérodynamique .. je pense faire un mixe des deux solutions !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui !!!! A plus Pierre
pili- Modérateur
C'est vrai que çà aide pas mal parfois pour rester à fond. Ce qu'on admire chez les autres c'est souvent ce qui nous manque, en l’occurrence pour moi c'est ta capacité à te lancer dans un grand projet et ne pas en dévier d'un pouce. Moi qui suis un multi-lièvriste invétéré çà me laisse rêveurPili a écrit:Merci à vous tous pour vos encouragements.....je ne vous cache pas que ça me fait un bien fou... je les apprécie vraiment à leur juste valeur !!!! Pour le moral...c'est un bon remède !!!!
Je crois qu'on est tous un peu multi-liévriste (J'aime beaucoup cette appellation), mais pour les projets d'envergure on s'accroche et on se disperse moins.F6FCO a écrit:Moi qui suis un multi-lièvriste invétéré çà me laisse rêveur
Et puis la date butoir, ça aide à rester concentré...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Pierre et tous...............quelle maîtrise de tous ces différents domaines ,après le biplan,je t'ais déjà trouvé une possible reconversion en voyant ta charnière,tu prend du titane,et tu peux t'attaquer aux prothèses humaines
KOKO 57- complétement accro
6°sens a écrit:s.
Et puis la date butoir, ça aide à rester concentré...
++
Renaud
Et il a aussi la pression du peuple, çà aide
Guilhèlmus- complétement accro
A ce rythme, vous allez énumérer toute la gamme de chez Peugeot.
desmo 38- complétement accro
Sales gosses !!!
304
Amicalement fred
304
Amicalement fred
FredM- complétement accro
pili a écrit:Bonsoir à tous
En descendant aujourd'hui à l'atelier... j'étais dans un grand doute... il me fallait une fois pour toute attaquer le système de montage et démontage des ailes hautes que je recule sans arrêt !
cette fois... je m'y mets !!!
montage de la plaque de base, support des axes de tenues des ailes ! Avis au futures critiques, les vis et les boulons ne sont là que pour le montage provisoire ....!!!!!!!!
Pierre
Salut Pierre, absent du forum depuis quelques temps, c'est génial de voir toutes ces avancées, tu travaille rapidement!!
tu compte remplacer les vis et boulons par des goupilles Titane ou un autre système / matériaux ?
Bonsoir les amis
Après une bonne grippe????? qui a duré presque 3 semaines, je réapparais un peu sur le forum et aussi dans mon atelier !! Mais quelle histoire, grand retour en Suisse... Ca ne me servait plus à rien de rester en France...interdiction de voler !!!
raz le le bol... de tourner en rond ou couché sur un divan .. Dès que j'ai été un peu mieux.....je suis bien vite redescendu dans mon atelier où je me suis attaqué au système de pliage des ailes de mon biplan !
Tout de suite après mes premiers essais de pliages, un gros problème s'est manifesté ! Impossible de plier l'aile sans enlever les profils de maneuvres des ailerons !! Il est hors de question, de démonter ce genre de trucs.... il est impératif d'avoir le minimum d'opération de démontage !
Dans les planeurs actuels, tout à été étudié pour une simplification maxi !!! En principe tout est automatique !!! Pour moi aussi, je cherche cette voie là !!!
J'ai une petite biellette qui permet un réglage en hauteur et un léger débattement sur les deux côtés.... mais impossible à positionner sur le plat de l'aileron !
le seul moyen efficace est de coucher sur l'aileron le profil de commande , comme le montre le trait noir de la photo !!!!
C'est vite vu....je n'ai pas d'autre possibilité que de fabriquer un système à cardan !!!
après quelques tâtonnements ..... j'ai réalisé ce petit bijou qui va peut-être résoudre ce dilemme !!!!
mais quel boulot !!!!
et qui se plie exactement comme je veux !!!!!
Demain essai grandeur nature !!!!!
A bientôt Pierre
Après une bonne grippe????? qui a duré presque 3 semaines, je réapparais un peu sur le forum et aussi dans mon atelier !! Mais quelle histoire, grand retour en Suisse... Ca ne me servait plus à rien de rester en France...interdiction de voler !!!
raz le le bol... de tourner en rond ou couché sur un divan .. Dès que j'ai été un peu mieux.....je suis bien vite redescendu dans mon atelier où je me suis attaqué au système de pliage des ailes de mon biplan !
Tout de suite après mes premiers essais de pliages, un gros problème s'est manifesté ! Impossible de plier l'aile sans enlever les profils de maneuvres des ailerons !! Il est hors de question, de démonter ce genre de trucs.... il est impératif d'avoir le minimum d'opération de démontage !
Dans les planeurs actuels, tout à été étudié pour une simplification maxi !!! En principe tout est automatique !!! Pour moi aussi, je cherche cette voie là !!!
J'ai une petite biellette qui permet un réglage en hauteur et un léger débattement sur les deux côtés.... mais impossible à positionner sur le plat de l'aileron !
le seul moyen efficace est de coucher sur l'aileron le profil de commande , comme le montre le trait noir de la photo !!!!
C'est vite vu....je n'ai pas d'autre possibilité que de fabriquer un système à cardan !!!
après quelques tâtonnements ..... j'ai réalisé ce petit bijou qui va peut-être résoudre ce dilemme !!!!
mais quel boulot !!!!
et qui se plie exactement comme je veux !!!!!
Demain essai grandeur nature !!!!!
A bientôt Pierre
pili- Modérateur
Au moins ton cerveau n'est pas grippé, c'est déjà important !!!
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut
si ce n'est que la grippe, c'est pas trop grave
j'ai plusieurs membres de ma famille qui travaillent en Suisse, et il y a pas mal d'entreprises en chaumage technique aussi chez vous.
si ce n'est que la grippe, c'est pas trop grave
j'ai plusieurs membres de ma famille qui travaillent en Suisse, et il y a pas mal d'entreprises en chaumage technique aussi chez vous.
nagut- complétement accro
6°sens a écrit:Au moins ton cerveau n'est pas grippé, c'est déjà important !!
Renaud
+1
Sacré Pierre, toujours débordant de créativité
sangten- Modérateur
Ave
C'est sur que c'est génant quand les sytèmes de repliage se grippent
C'est sur que c'est génant quand les sytèmes de repliage se grippent
niaproun- complétement accro
Salut Pierre,
Au vue des circonstances, un report est accordé de 100 jours, soit premier vol le 1/04/2021.
Dis, ton cardan m'interresse avec la contrainte supplémentaire de mettre un roulement pour garantir le pivotement : tu ferais comment ?
@+
Eric
Au vue des circonstances, un report est accordé de 100 jours, soit premier vol le 1/04/2021.
Dis, ton cardan m'interresse avec la contrainte supplémentaire de mettre un roulement pour garantir le pivotement : tu ferais comment ?
@+
Eric
Salut Pierre !
Bon c'est cool que tu sois bien remis de cette grippe.
Bien joli ton cardan !
Comment la pièce sera-t-elle immobilisée une fois repliée sur l'aileron ? par un aimant à l'interieur de l'aileron ?
Amicalement,
Fred
Bon c'est cool que tu sois bien remis de cette grippe.
Bien joli ton cardan !
Comment la pièce sera-t-elle immobilisée une fois repliée sur l'aileron ? par un aimant à l'interieur de l'aileron ?
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous !!
Ben... je suis bien content car cela va nickel !!!
La preuve en photos !
la commande des ailerons est en place !
après avoir enlevé la goupille, cela prend un minimum de temps !!
J'ai réussi avec très peu de matière et d'encombrement cette ferrure !
le remontage de la commande de l'aileron est pratique et elle prend toute sa fonction !
le débattement est un peu juste... mais c'est des points faciles à améliorer ! ET comme je ne peux plus voler...je vais avoir un peu plus de temps pour mon biplan !!!! Pas vrai ERIC !!!!
Fred... maintenant que tout est en place, je vais réfléchir à la meilleure solution !! esthétique et pratique !!!
A bientôt Pierre
Ben... je suis bien content car cela va nickel !!!
La preuve en photos !
la commande des ailerons est en place !
après avoir enlevé la goupille, cela prend un minimum de temps !!
J'ai réussi avec très peu de matière et d'encombrement cette ferrure !
le remontage de la commande de l'aileron est pratique et elle prend toute sa fonction !
le débattement est un peu juste... mais c'est des points faciles à améliorer ! ET comme je ne peux plus voler...je vais avoir un peu plus de temps pour mon biplan !!!! Pas vrai ERIC !!!!
Fred... maintenant que tout est en place, je vais réfléchir à la meilleure solution !! esthétique et pratique !!!
A bientôt Pierre
pili- Modérateur
Bonjour pili
Le braquage des ailerons haut et bas semble différent c'est volontaire ?
Le braquage des ailerons haut et bas semble différent c'est volontaire ?
Vénète56- complétement accro
oui, tout comme l'angle de l'aile supérieure par rapport aux demi-ailes inférieures, c'est une histoire de calage, flux d'air et de position
de l'avion en vol il me semble.
de l'avion en vol il me semble.
Bonjour Pili,
Ton enthousiasme est aussi contagieux que certains virus. Quel travail et que de beautés ! Te voir avancer est toujours une joie profonde. Merci.
Ty Coat
Ton enthousiasme est aussi contagieux que certains virus. Quel travail et que de beautés ! Te voir avancer est toujours une joie profonde. Merci.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir à tous
Pour que mon système de montage et démontage de l'aile soit bien fonctionnel, je devais résoudre la fixation de la commande des flapperons supérieurs alors voilà comme je m'y suis pris !!!!
j'ai pris dans un bout d'alu qui traînait sur mon établi, un coup de scie et c'était parti !!
quelques coups de lime pour donner un profil agréable et un perçage M4 pour pouvoir tenir cette pièce
un polissage
un petit renfort de bois collé au bon endroit ...un insert de M4 collé à l'époxi et c'est prêt pour fixer cette commande ! Cette pièce restera en position sur l'aile, toujours prête à servir !!! C'est pour cette raison que la pièce est profilée !
Et voilà problème réglé !!! c'est léger, pratique et rapide ! que demander de mieux !!
Le prochain travail sera d'avoir une bonne finition de l'entrée de carburant des réservoirs d'ailes !!
Je m'aperçois que la liste est longue....très longue !!!!!
Aplus Pierre
Pour que mon système de montage et démontage de l'aile soit bien fonctionnel, je devais résoudre la fixation de la commande des flapperons supérieurs alors voilà comme je m'y suis pris !!!!
j'ai pris dans un bout d'alu qui traînait sur mon établi, un coup de scie et c'était parti !!
quelques coups de lime pour donner un profil agréable et un perçage M4 pour pouvoir tenir cette pièce
un polissage
un petit renfort de bois collé au bon endroit ...un insert de M4 collé à l'époxi et c'est prêt pour fixer cette commande ! Cette pièce restera en position sur l'aile, toujours prête à servir !!! C'est pour cette raison que la pièce est profilée !
Et voilà problème réglé !!! c'est léger, pratique et rapide ! que demander de mieux !!
Le prochain travail sera d'avoir une bonne finition de l'entrée de carburant des réservoirs d'ailes !!
Je m'aperçois que la liste est longue....très longue !!!!!
Aplus Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous
Ce confinement a aussi de beaux côtés ....prendre le temps de voir les fleurs de ce printemps !!!! C'est quand même vachement joli !!!!
ces bords tout ébréchés méritent vraiment une reprise ! Et voilà comment je vais m'y prendre !!
Il me restait un bout de matière plastique du bon diamètre, juste à tourner un cône et l'ajuster sur le dernier exemplaire qui me reste !
bien serré, il ne laissera pas passer une goutte d'époxi !
le voilà sur la bête... avec un bain d'époxi tout autour, plus qu'à attendre demain matin !
ben voilà... tip top en ordre !!!! Maintenant un bon ponçage....!!!!
exactement comme je le voulais !!! impeccable.... c'est net et c'est beau à voir !!!!
pas de vis apparente... un profil respecté avec l'entoilage... je ne vous dis pas !!!
j'hésite entre le ctp et l'alu poli pour ce couvercle.... mais ça on verra plus tard !! Plus qu'à faire la 2ème aile !
A plus Pierre
Ce confinement a aussi de beaux côtés ....prendre le temps de voir les fleurs de ce printemps !!!! C'est quand même vachement joli !!!!
ces bords tout ébréchés méritent vraiment une reprise ! Et voilà comment je vais m'y prendre !!
Il me restait un bout de matière plastique du bon diamètre, juste à tourner un cône et l'ajuster sur le dernier exemplaire qui me reste !
bien serré, il ne laissera pas passer une goutte d'époxi !
le voilà sur la bête... avec un bain d'époxi tout autour, plus qu'à attendre demain matin !
ben voilà... tip top en ordre !!!! Maintenant un bon ponçage....!!!!
exactement comme je le voulais !!! impeccable.... c'est net et c'est beau à voir !!!!
pas de vis apparente... un profil respecté avec l'entoilage... je ne vous dis pas !!!
j'hésite entre le ctp et l'alu poli pour ce couvercle.... mais ça on verra plus tard !! Plus qu'à faire la 2ème aile !
A plus Pierre
pili- Modérateur
Page 33 sur 41 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 41