Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+85
manuz
Neo_Dogo
Le Doc
fazer
Guilhèlmus
tamilhaz
Strib
ledzep
actinos76
michel74
jb53
Zeb West
franck67530
Alain Roy
sylvian
michel80
pasc14
guibole
chado
c.phili
azbloc
Vincent 38
Détourneur de fontes
diomedea
passionair
damien58
jpm30
BRICOLOLO59
kelval
BOP95
Bois7538
le pat
Marco66
cascabel
Rémi(de la Montagne Noire
Ugo
thomas25
Ned
bilou(te)
EriCBR
electricien13
jean malbranque
ramses
Bricolo51
JERE59
sd74
desmo 38
KOKO 57
ced21
jean luc 38
ebe3
Roland
Scorpio
tomailya
James17
totof69
jmf
BZHades
ricoud
FMJ
nagut
pompom37
F6FCO
lamecanique76
L'Ankou
eric44
JoV
grosb
JPierre62
Ty Coat
6°sens
Marc68
vincent91
sangten
momoclic
amoilpot
Siaboa
meles
dh42
niaproun
FredM
planque
pili
Vénète56
Jerome41
89 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 29 sur 41
Page 29 sur 41 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
Salut Pierre et à tous,
azbloc, fred, d'après ce que j'ai compris, la roue dirige l'avion au roulage. Donc une commande couplée permet aussi d'éviter d'avoir deux commandes.
me trompé-je ?
azbloc, fred, d'après ce que j'ai compris, la roue dirige l'avion au roulage. Donc une commande couplée permet aussi d'éviter d'avoir deux commandes.
me trompé-je ?
sangten- Modérateur
Bonjour
Un ami avait aussi constuit son petit tagazou genre Piper Cub, il avait aussi couplé roulette avec ressorts et dérive, seulement souvent l’atterrissage se terminait par un "cheval de bois" a cause des dits ressorts, il a finit par les supprimer et manoeuver au sol aux freins et aux commandes "a l'ancienne"
Un ami avait aussi constuit son petit tagazou genre Piper Cub, il avait aussi couplé roulette avec ressorts et dérive, seulement souvent l’atterrissage se terminait par un "cheval de bois" a cause des dits ressorts, il a finit par les supprimer et manoeuver au sol aux freins et aux commandes "a l'ancienne"
Vénète56- complétement accro
je pensait la même chose que toi, des-fois le "mieux est l'ennemi du bien!" surtout sur des avions léger comme ceux-ci, même les premiers biplansVénète56 a écrit: il avait aussi couplé roulette avec ressorts et dérive, seulement souvent l’atterrissage se terminait par un "cheval de bois" a cause des dits ressorts, il a finit par les supprimer et manoeuver au sol aux freins et aux commandes "a l'ancienne"
de la 1 ere guerre avait juste un patin (Albatros DIII, Sopwith Pup, Nieuport 17, etc, etc...).
Bonsoir à tous
aujourd'hui la lumière sur le lac et la vue sur l'Eiger et la Jungfrau était absolument géniale !! je n'ai pas résisté à faire une photo !!!
la roulette de queue !
je vais essayer d'expliquer le bidule !
1. je n'ai qu'une faible expérience sur ces ulm biplans ! une trentaine d'atterrissages .... ce n'est pas beaucoup.... par contre mon expérience planeur est plus nette avec plus de 1500 atterros !
Je ne peux que me fier à mes moniteurs pour leurs conseils . De ce côté je suis gâté, mes deux piliers de vol ont chacun leur machine et je profite bien de nos discutions ! En plus, l'un possède un biplan pareil au mien, je m'en suis beaucoup inspiré d'ailleurs !
le défaut majeur de ces roulettes de queue est la vibration liée aux pistes en herbe dès que la vitesse diminue à l'atterrissage !
C'est pour cela que les ressorts sont recommandés !
Pour moi, il est clair, que je mets des sécurités... ce ne sont pas des ressorts simples voilà un exemple !
Bon il reste à le faire ...!!! mes restes d'apprenti mécano sont toujours là....!
De toute façon, je n'ai pas d'autre solution vu les pistes d'atterro que je pratique !
le cable et le ressort sont mis en place !
le relais pour la roue de queue est aussi mis en place !
pour un peu changer d'horizon, les 3 trappes de visite sont à fabriquer !
c'est pour la semaine prochaine ! Amitié Pierre
aujourd'hui la lumière sur le lac et la vue sur l'Eiger et la Jungfrau était absolument géniale !! je n'ai pas résisté à faire une photo !!!
la roulette de queue !
je vais essayer d'expliquer le bidule !
1. je n'ai qu'une faible expérience sur ces ulm biplans ! une trentaine d'atterrissages .... ce n'est pas beaucoup.... par contre mon expérience planeur est plus nette avec plus de 1500 atterros !
Je ne peux que me fier à mes moniteurs pour leurs conseils . De ce côté je suis gâté, mes deux piliers de vol ont chacun leur machine et je profite bien de nos discutions ! En plus, l'un possède un biplan pareil au mien, je m'en suis beaucoup inspiré d'ailleurs !
le défaut majeur de ces roulettes de queue est la vibration liée aux pistes en herbe dès que la vitesse diminue à l'atterrissage !
C'est pour cela que les ressorts sont recommandés !
Pour moi, il est clair, que je mets des sécurités... ce ne sont pas des ressorts simples voilà un exemple !
Bon il reste à le faire ...!!! mes restes d'apprenti mécano sont toujours là....!
De toute façon, je n'ai pas d'autre solution vu les pistes d'atterro que je pratique !
le cable et le ressort sont mis en place !
le relais pour la roue de queue est aussi mis en place !
pour un peu changer d'horizon, les 3 trappes de visite sont à fabriquer !
c'est pour la semaine prochaine ! Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour à tous, bonjour Pierre !
Tres joli ton dessin de trappe de visite... Sans vouloir être grossier, je trouve que ça a "plus de gueule" que les plans sur ordi. Meme si personnellement je ne fais que des plans sur ordi, parce que bien plus facilement modifiables, déclinables, transposables, etc etc...
Le trait en charpente aidait beaucoup à l'apprentissage et à la compréhension de la charpente. Y'a un coté fait "à la main" que j'apprécie beaucoup sans trop savoir pourquoi...
Amicalement,
Fred
Tres joli ton dessin de trappe de visite... Sans vouloir être grossier, je trouve que ça a "plus de gueule" que les plans sur ordi. Meme si personnellement je ne fais que des plans sur ordi, parce que bien plus facilement modifiables, déclinables, transposables, etc etc...
Le trait en charpente aidait beaucoup à l'apprentissage et à la compréhension de la charpente. Y'a un coté fait "à la main" que j'apprécie beaucoup sans trop savoir pourquoi...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous
A 5 heures cette après-midi....immense raz le bol !!!!!" Alors !!! Excellente occasion de changer d'activité !! Un petit aperçu de ma semaine !
c'est vraiment petit ces trucs là !!
super... joli ce fraisage.....!!!
y a un bug !!! il faut encore faire un fraisage pour le passage du tiret !! Zut ....j'aurais dû commencer par ce fraisage là !!
Bon !! impossible de faire autrement qu'un petit gabarit !
une petite heure après ....le gabarit !!!
voilà ma petite connerie réparée !!!!
un petit coup de finish !!!
ça me plait bien comme cela !!
il ne reste plus qu'ä recevoir les rivets que j'ai commandés !!
j'ai aussi aussi pour changer un peu.... fait le modèle du haut de l'aile supérieure !
comme d'habitude, je mets une couche de fibre de verre pour stabiliser tout ça !
avec une couche d'époxi pour finir !!
J'ai aussi fabriqué les deux dernières ferrures d'attaches d'ailes qui sont positionnées vers le train d'atterrissage !
c'est très sportif.... tout à la scie à main !
et au bout de quelques heures de travail !!! voilà le résultat !! lundi, j'ai rendez vous chez mon soudeur préféré !!!
A bientôt Pierre
A 5 heures cette après-midi....immense raz le bol !!!!!" Alors !!! Excellente occasion de changer d'activité !! Un petit aperçu de ma semaine !
c'est vraiment petit ces trucs là !!
super... joli ce fraisage.....!!!
y a un bug !!! il faut encore faire un fraisage pour le passage du tiret !! Zut ....j'aurais dû commencer par ce fraisage là !!
Bon !! impossible de faire autrement qu'un petit gabarit !
une petite heure après ....le gabarit !!!
voilà ma petite connerie réparée !!!!
un petit coup de finish !!!
ça me plait bien comme cela !!
il ne reste plus qu'ä recevoir les rivets que j'ai commandés !!
j'ai aussi aussi pour changer un peu.... fait le modèle du haut de l'aile supérieure !
comme d'habitude, je mets une couche de fibre de verre pour stabiliser tout ça !
avec une couche d'époxi pour finir !!
J'ai aussi fabriqué les deux dernières ferrures d'attaches d'ailes qui sont positionnées vers le train d'atterrissage !
c'est très sportif.... tout à la scie à main !
et au bout de quelques heures de travail !!! voilà le résultat !! lundi, j'ai rendez vous chez mon soudeur préféré !!!
A bientôt Pierre
pili- Modérateur
Archhh,
ce tissu d'arrachage qui me rappelle quelques bons moments.
++ Pierre,
Renaud
ce tissu d'arrachage qui me rappelle quelques bons moments.
++ Pierre,
Renaud
6°sens- Modérateur
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous
j'ai reçu mes ferrures....elles sont super et bien soudées...cette fois, c'est son apprenti qui a fait ces belles soudures...!
Quand je descends à l'atelier....je suis estomaqué de tout ce qui m'attend pour terminer mon ulm !!
Alors je prends ce qui me semble le plus agréable à faire ????? !!!!!
Aujourd'hui, c'est le train d'atterrissage qui me vient à l'esprit !!! Alors va pour le train ....!
j'en ai profité pour contrôler sur la bête ! ça se présente bien !!!
[/url
une belle chaussette de carbone ! Cela fait un moment q'Eric m'attend au tournant !
j'ai essayé un système de scotch rétractable qui ne m'a pas trop convaincu ! C'est rapide mais c'est limite !!
ensuite, c'est le collage de la mousse !
une fois bien profilée, je fais une saignée pour incorporer un tube pour le passage d'une gaine du frein hydraulique de la roue !
je déteste ces gaines extérieures qui sont dégueulasses à voir !
¨je ne vous explique pas le bordel que donne ce travail là !!! j'en avais jusque dans les oreilles !
stratification résine !! ça c'est le plus facile !!
voilà l'apprêt est giclé... plus qu'à poncer !!!
Un ami qui a aussi un biplan m'a donné ce capot de roue !
Il me va à merveille, une belle ligne exactement ce que je veux
malheureusement, il a une grosse ouverture d'un côté !
un petit renfort pour aligner ces parois !
je l'ai renforcé à ma façon, c'est à dire rapide et pas compliqué !!
maintenant , plus qu'à peaufiner une belle esthétique ! Cela fera un modèle idéal !!!!
Amitié Pierre
j'ai reçu mes ferrures....elles sont super et bien soudées...cette fois, c'est son apprenti qui a fait ces belles soudures...!
Quand je descends à l'atelier....je suis estomaqué de tout ce qui m'attend pour terminer mon ulm !!
Alors je prends ce qui me semble le plus agréable à faire ????? !!!!!
Aujourd'hui, c'est le train d'atterrissage qui me vient à l'esprit !!! Alors va pour le train ....!
j'en ai profité pour contrôler sur la bête ! ça se présente bien !!!
[/url
une belle chaussette de carbone ! Cela fait un moment q'Eric m'attend au tournant !
j'ai essayé un système de scotch rétractable qui ne m'a pas trop convaincu ! C'est rapide mais c'est limite !!
ensuite, c'est le collage de la mousse !
une fois bien profilée, je fais une saignée pour incorporer un tube pour le passage d'une gaine du frein hydraulique de la roue !
je déteste ces gaines extérieures qui sont dégueulasses à voir !
¨je ne vous explique pas le bordel que donne ce travail là !!! j'en avais jusque dans les oreilles !
stratification résine !! ça c'est le plus facile !!
voilà l'apprêt est giclé... plus qu'à poncer !!!
Un ami qui a aussi un biplan m'a donné ce capot de roue !
Il me va à merveille, une belle ligne exactement ce que je veux
malheureusement, il a une grosse ouverture d'un côté !
un petit renfort pour aligner ces parois !
je l'ai renforcé à ma façon, c'est à dire rapide et pas compliqué !!
maintenant , plus qu'à peaufiner une belle esthétique ! Cela fera un modèle idéal !!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Dernière édition par eric44 le Jeu 19 Déc 2019 - 22:28, édité 1 fois
Ho !!!!! tu triches ! Mais put...n qu'il est beau !!!!¨!!!
Salut Eric !!
Salut Eric !!
pili- Modérateur
eric44 a écrit:
Moi j'ai fini
Bonsoir Eric.
C'est réaliste Solidworks ... .
Roland.
P.S. : oui, il est bien beau (j'ai pas dit pu...n) .
Roland- complétement accro
C'est réaliste Solidworks ...
Pierre, te laisse pas aller, Eric pipote !
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous !!!
T'en fais pas Alain... je connais l'oiseau !! Il ne le dit pas mais.... il est toujours prêt à rendre service !!!
je suis super content du travail réalisé ! Je ne pensais pas que le travail du train irait si vite !
voilà quelques photos du train en place !!!
j'ai soigné le profil !!!
mais j'ai aussi stratifié la pièce de liaison des ailes supérieures qui s'ajuste super bien !
encore un giclage d'apprêt et un bon travail de ponçage et ce sera parfait !
un petit séjour à Fayence et c'est le bonheur !!!
Amitié Pierre
T'en fais pas Alain... je connais l'oiseau !! Il ne le dit pas mais.... il est toujours prêt à rendre service !!!
je suis super content du travail réalisé ! Je ne pensais pas que le travail du train irait si vite !
voilà quelques photos du train en place !!!
j'ai soigné le profil !!!
mais j'ai aussi stratifié la pièce de liaison des ailes supérieures qui s'ajuste super bien !
encore un giclage d'apprêt et un bon travail de ponçage et ce sera parfait !
un petit séjour à Fayence et c'est le bonheur !!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Ouahhh, il a vraiment de la "gueule" avec son train tout neuf et profilé !
Tu devrais organiser des stages de stratification au carbone et à la fibre de verre, c'est incroyable la rapidité et la maitrise que tu as sur ces matières époxy...
Merci de nous faire profiter de ton aventure !
Tu devrais organiser des stages de stratification au carbone et à la fibre de verre, c'est incroyable la rapidité et la maitrise que tu as sur ces matières époxy...
Merci de nous faire profiter de ton aventure !
grosb- complétement accro
Bonjour Pierre
Tu ne vas pas laisser une grosse trainée en ne carrossant pas la lame sous le fuselage ?
Tu ne vas pas laisser une grosse trainée en ne carrossant pas la lame sous le fuselage ?
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir à tous
Hé ! Hé voilà 2020
Ben voilà... cette fois je suis face à mon défi ! réussir à terminer mon biplan cette année !
Hé bien sûr !!!! je vais mettre toutes les chances de mon côté..... Hein Eric !!!
j'ai pris du grain à moudre à Fayence.. comme je suis en travail sur le train d'atterrissage, c'était facile à prendre avec !
je vais faire une séparation pour avoir déjà un demi -moule
la technique est simple... relever avec une cale le profil du carénage !!!
une fois le relevé fait... y a plus ka !!!!
bien sûr , plus on est précis mieux c'est ! mais j'ai un truc facile pour compenser quelques petite erreurs ! je vous le montrerai plus tard !!
je mets aussi une base pour bien avoir la stabilité de mon futur moule
et voilà.... y a plus qu'à cirer et faire le classique gel coat + fibre de verre !!
voilà on voit bien la moitié de mon futur moule !
Comme je rentre dimanche prochain, il y a du pain sur la planche !!
Amitié Pierre
Hé ! Hé voilà 2020
Ben voilà... cette fois je suis face à mon défi ! réussir à terminer mon biplan cette année !
Hé bien sûr !!!! je vais mettre toutes les chances de mon côté..... Hein Eric !!!
j'ai pris du grain à moudre à Fayence.. comme je suis en travail sur le train d'atterrissage, c'était facile à prendre avec !
je vais faire une séparation pour avoir déjà un demi -moule
la technique est simple... relever avec une cale le profil du carénage !!!
une fois le relevé fait... y a plus ka !!!!
bien sûr , plus on est précis mieux c'est ! mais j'ai un truc facile pour compenser quelques petite erreurs ! je vous le montrerai plus tard !!
je mets aussi une base pour bien avoir la stabilité de mon futur moule
et voilà.... y a plus qu'à cirer et faire le classique gel coat + fibre de verre !!
voilà on voit bien la moitié de mon futur moule !
Comme je rentre dimanche prochain, il y a du pain sur la planche !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:
..... bien sûr , plus on est précis mieux c'est ! mais j'ai un truc facile pour compenser quelques petite erreurs ! je vous le montrerai plus tard ....
Amitié Pierre
Salut Pierre et bonne année 2020 qui sera peut être l'année de l'envol
Ton truc facile m’intéresse, plus simple que ça ?
Sintofer plus film alu
@+
Eric
Bonsoir à tous
J'avance petit à petit .... bon dieu que cela va long .... Je chipote, c'est sûrement l'âge !!!!!!
Voilà le remède miracle pour ce travail de joint....la plastiline !!
les photos l'expliquent mieux que moi !!! un petit boudin que l'on écrase et ensuite enlèvement avec un ciseau bien affûté !
Tu vois Eric....c'est simple et très efficace !!!
ensuite du classique... gelcoat pour moule...en général une couleur qui contraste avec ce que l'on désire !!
1ère partie terminée .. mise au chauffage pour bien sécher ! voilà plus qu'à attendre demain et préparer l'autre moitié !
A bientôt Pierre
J'avance petit à petit .... bon dieu que cela va long .... Je chipote, c'est sûrement l'âge !!!!!!
Voilà le remède miracle pour ce travail de joint....la plastiline !!
les photos l'expliquent mieux que moi !!! un petit boudin que l'on écrase et ensuite enlèvement avec un ciseau bien affûté !
Tu vois Eric....c'est simple et très efficace !!!
ensuite du classique... gelcoat pour moule...en général une couleur qui contraste avec ce que l'on désire !!
1ère partie terminée .. mise au chauffage pour bien sécher ! voilà plus qu'à attendre demain et préparer l'autre moitié !
A bientôt Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Qu'est ce que ça parait simple vu sous cet angle, je sais que tu maitrise parfaitement ton sujet, tu es dans ton élément ...
Cyril
Qu'est ce que ça parait simple vu sous cet angle, je sais que tu maitrise parfaitement ton sujet, tu es dans ton élément ...
Cyril
desmo 38- complétement accro
Salut Pierre,
C'est un domaine que j'ignore complètement, mais l'astuce est intéressante.
Et puis, je note au passage qu'il n'y a pas d'âge pour jouer à la pâte à modeler !
Jérôme
C'est un domaine que j'ignore complètement, mais l'astuce est intéressante.
Et puis, je note au passage qu'il n'y a pas d'âge pour jouer à la pâte à modeler !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonsoir à tous
ben voilà !! ça y est le moule est là !!!
ça a marché comme sur des roulettes !!! le moule impeccable... juste un petit ponçage pour éliminer des petits défauts et c'est tout bon !!
Au tour du deuxième maintenant !! un peu de cire et faire briller tout ça !!
heu .... vous ne verrez pas les photos de l'autre moule.... j'ai complètement oublié !!!
moulage des deux moitiés !
assemblage des deux moules
c'est pas trop sympa de coller des bandes de fibre à l'intérieur...mais puisque qu'il le faut !!!!!
Demain démoulage !!!!!
là aussi démoulage sans problème !!
l'aérodynamique est bien là... 15 à 20 kilomètres à l'heure de gagné !!!
et le poids n'est pas trop mal !
A plus Pierre
ben voilà !! ça y est le moule est là !!!
ça a marché comme sur des roulettes !!! le moule impeccable... juste un petit ponçage pour éliminer des petits défauts et c'est tout bon !!
Au tour du deuxième maintenant !! un peu de cire et faire briller tout ça !!
heu .... vous ne verrez pas les photos de l'autre moule.... j'ai complètement oublié !!!
moulage des deux moitiés !
assemblage des deux moules
c'est pas trop sympa de coller des bandes de fibre à l'intérieur...mais puisque qu'il le faut !!!!!
Demain démoulage !!!!!
là aussi démoulage sans problème !!
l'aérodynamique est bien là... 15 à 20 kilomètres à l'heure de gagné !!!
et le poids n'est pas trop mal !
A plus Pierre
pili- Modérateur
J'ai beau savoir que tu maîtrises parfaitement ces techniques, mais je ne peut pas m’empêcher de me demander à chaque fois comment tu fais pour que ça ai l'air si simple.
Salut
819 gr je pense que c'est sans la roue ?
819 gr je pense que c'est sans la roue ?
fazer- complétement accro
Page 29 sur 41 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41