Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+85
manuz
Neo_Dogo
Le Doc
fazer
Guilhèlmus
tamilhaz
Strib
ledzep
actinos76
michel74
jb53
Zeb West
franck67530
Alain Roy
sylvian
michel80
pasc14
guibole
chado
c.phili
azbloc
Vincent 38
Détourneur de fontes
diomedea
passionair
damien58
jpm30
BRICOLOLO59
kelval
BOP95
Bois7538
le pat
Marco66
cascabel
Rémi(de la Montagne Noire
Ugo
thomas25
Ned
bilou(te)
EriCBR
electricien13
jean malbranque
ramses
Bricolo51
JERE59
sd74
desmo 38
KOKO 57
ced21
jean luc 38
ebe3
Roland
Scorpio
tomailya
James17
totof69
jmf
BZHades
ricoud
FMJ
nagut
pompom37
F6FCO
lamecanique76
L'Ankou
eric44
JoV
grosb
JPierre62
Ty Coat
6°sens
Marc68
vincent91
sangten
momoclic
amoilpot
Siaboa
meles
dh42
niaproun
FredM
planque
pili
Vénète56
Jerome41
89 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 16 sur 41
Page 16 sur 41 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
Bonsoir à tous
J'arrive gentiment au moment ou je devrai poncer un maximum de détails et de recoins, partout sur les ailes et le fuselage ! Et cela me stresse un peu... la poussière et moi, on ne s'entend pas beaucoup et je ne vois pas d'autre solution que de trouver un meilleur moyen pour prendre à la source ce cauchemar !!!! Le problème est la grandeur des ailes et c'est la difficulté de tenir une meule et le tube de l'aspirateur dans toutes les positions, qui me gêne!
Alors ... pour économiser mes vieux os ....j'ai bricolé ce truc là !
et ça marche super... j'ai essayé ...et même sans écope la poussière passe dans le tuyau sans problème !
un bout de bois avec 2 trous !
une fente pour le serrage !
récupérer un pied en inox qui traîne dans mes tiroirs !!
avec ça on va pouvoir faire face ....!!!
je peux pivoter dans tous les sens et même permet de régler la hauteur !
difficile de faire plus simple ... en tous cas, ça marche et plutôt bien, c'est l'essentiel !!
un petit entonnoir ne sera pas de trop et changera en bien ce travail !!
Pour le reste mes ailes avancent bien !
A plus Pierre
J'arrive gentiment au moment ou je devrai poncer un maximum de détails et de recoins, partout sur les ailes et le fuselage ! Et cela me stresse un peu... la poussière et moi, on ne s'entend pas beaucoup et je ne vois pas d'autre solution que de trouver un meilleur moyen pour prendre à la source ce cauchemar !!!! Le problème est la grandeur des ailes et c'est la difficulté de tenir une meule et le tube de l'aspirateur dans toutes les positions, qui me gêne!
Alors ... pour économiser mes vieux os ....j'ai bricolé ce truc là !
et ça marche super... j'ai essayé ...et même sans écope la poussière passe dans le tuyau sans problème !
un bout de bois avec 2 trous !
une fente pour le serrage !
récupérer un pied en inox qui traîne dans mes tiroirs !!
avec ça on va pouvoir faire face ....!!!
je peux pivoter dans tous les sens et même permet de régler la hauteur !
difficile de faire plus simple ... en tous cas, ça marche et plutôt bien, c'est l'essentiel !!
un petit entonnoir ne sera pas de trop et changera en bien ce travail !!
Pour le reste mes ailes avancent bien !
A plus Pierre
pili- Modérateur
Salut
Pierre, effectivement un entonnoir te permettra de capter plus large.
Pierre, effectivement un entonnoir te permettra de capter plus large.
sangten- Modérateur
Salut Alain
Comment tu verrais ce cône, je n'aimerais pas trop grand !!!
Pierre
Comment tu verrais ce cône, je n'aimerais pas trop grand !!!
Pierre
pili- Modérateur
ben pas trop grand alors !
le principe de base, plus tu es près de la source d'émission et plus tu captes large, et plus safe c'est. et plus tu captes large plus il faut de débit. Il y a un équilibre à trouver avec l'aspirateur. En l'occurence, pour ce type d'opération, je mettrais un aspi à copeaux, de type de ceux qu'on met pour la R/D. Pas un aspi bidon, type ctl ou karcher. Ces aspi ont une grosse pression disponible, mais petit débit. Un gros c'est mieux. Et tu te mets au plus près de la source d'émission.
le principe de base, plus tu es près de la source d'émission et plus tu captes large, et plus safe c'est. et plus tu captes large plus il faut de débit. Il y a un équilibre à trouver avec l'aspirateur. En l'occurence, pour ce type d'opération, je mettrais un aspi à copeaux, de type de ceux qu'on met pour la R/D. Pas un aspi bidon, type ctl ou karcher. Ces aspi ont une grosse pression disponible, mais petit débit. Un gros c'est mieux. Et tu te mets au plus près de la source d'émission.
sangten- Modérateur
L'écrou dessoudé qu'a repéré , et réparé, Pierre sur son Taurus était, si j'ai bien compris la butée de fin de course d'une commande d'un aileron. Je comprends que son utilité est de signaler au pilote que la commande est en fin de course, ce qui évite la tentation d'aller au delà et de faire prendre du jeu au mécanisme. Ca ne compromet pas la fiabilité des commandes et encore moins de la structure et sa défaillance ne signifie pas un risque d'aller au tapis.eric44 a écrit:Salut,
Un petit boulon mal souder peu aboutir à ça !
Bon, je pense que ce n'est pas le problème dans le cas présent.
Bilan, un mort
Je n'ai plus d'ULM pour voler !
@+
Eric
Cette pièce est donc un accessoire qu'il n'est pas nécessaire de fixer autrement que par deux points de soudure, personnellement j'aurais plus confiance dans une goutte de mastic-colle et deux rivets , voire dans trois tours de ruban adhésif d'électricien....
C'est aussi pourquoi, je suppose que personne ne s'était aperçu de sa défaillance, elle n'est pas un dispositif qu'on teste dans une checklist comme les commandes elles mêmes. Pour la repérer , il fallait l'oeil du maître!.
vincent91- complétement accro
Bonsoir à tous
j'arrive vraiment avec beaucoup de peine à terminer une aile... tellement les détails me bouffent du temps !!!
Et en plus ... je m'occupe du Taurus car sa radio est tellement emmerdante, que je l'ai changée ! De toute façon, je devais le faire... Car les gros pontes de l'Europe l'ont décidé ...!!!
Toutes les nervures sont recouvertes d'une bande de ctp , l'entoilage sera de bien meilleure tenue !!
la solidité aussi !!!
j'ai inséré un bois percé d'un trou de 6 mm de diamètre, il me servira à bloquer l'axe des flapperons
j'attaque le bout de l'aile, et bien sûr... j'ai fais une connerie... j'ai voulu corriger un défaut et j'ai mis un mastic polyester et ça n'a pas fait un pli le défaut s'est amplifié ... en plus je savais que je faisais une connerie
finalement .... j'ai employé les gros moyens, un mastic époxi fait maison emballé dans un tissu d'arrachage et vogue la galère !!!
Et après un bon ponçage... !!! C'est le moment de recouvrir de deux couches de fibre de verre !!
pour ce travail, je le fais en une seule opération, et le plus simple c'est de mettre l'aile dans cette position !
il n'y a plus qu'à attendre demain pour enlever le tissu d'arrachage et cette aile est presque prête .....?????
si je n'y retrouve pas un défaut .....???
Le problème qui me gêne c'est qu'il reste 3 ailes à faire et je n'aime pas trop me répéter, alors je vais être un peu discret ces prochains temps !!
A plus Pierre
j'arrive vraiment avec beaucoup de peine à terminer une aile... tellement les détails me bouffent du temps !!!
Et en plus ... je m'occupe du Taurus car sa radio est tellement emmerdante, que je l'ai changée ! De toute façon, je devais le faire... Car les gros pontes de l'Europe l'ont décidé ...!!!
Toutes les nervures sont recouvertes d'une bande de ctp , l'entoilage sera de bien meilleure tenue !!
la solidité aussi !!!
j'ai inséré un bois percé d'un trou de 6 mm de diamètre, il me servira à bloquer l'axe des flapperons
j'attaque le bout de l'aile, et bien sûr... j'ai fais une connerie... j'ai voulu corriger un défaut et j'ai mis un mastic polyester et ça n'a pas fait un pli le défaut s'est amplifié ... en plus je savais que je faisais une connerie
finalement .... j'ai employé les gros moyens, un mastic époxi fait maison emballé dans un tissu d'arrachage et vogue la galère !!!
Et après un bon ponçage... !!! C'est le moment de recouvrir de deux couches de fibre de verre !!
pour ce travail, je le fais en une seule opération, et le plus simple c'est de mettre l'aile dans cette position !
il n'y a plus qu'à attendre demain pour enlever le tissu d'arrachage et cette aile est presque prête .....?????
si je n'y retrouve pas un défaut .....???
Le problème qui me gêne c'est qu'il reste 3 ailes à faire et je n'aime pas trop me répéter, alors je vais être un peu discret ces prochains temps !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
bonjour c'est une affaire qui avance bien
lamecanique76- complétement accro
Bon courage pour la suite, Pierre.
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous
Quelques nouvelles du bonhomme !!
Descendant à Fayence pour 5 semaines, je vais prendre avec, mon Taurus pour une révision moteur !
Eh bien sûr, voler !
Il restait encore les ailes à polir et à contrôler, j'en ai profité pour rendre mon planeur plus visible par des surfaces un peu plus flaschy !!!!
ça brille comme j'aime !!
¨
les rajouts en bout d'ailes ! Avec la neige, dans les alpes vaut mieux être prudent !!
Plus on nous voit mieux on se porte !!
Mon biplan !!
Par contre, j'ai avancé sur les ailes et sur les flapperons !!
la découpe de l'erex
une fois découpées les 14 pièces !!!
j'ai mis mon tour à mousse en route !
et quelques secondes plus tard !!!
impeccable !!! une petite merveille ce truc-là !!
j'ai mis mes flapperons verticalement ... plus facile pour coller mes mousses !
j'ai préparé des petites cales pour bien centrer mes bouts de mousse !
on voit bien l'axe qui va sur toute la longueur du flaperon !
Et pour des raisons de poids....il sera en titane de 6 mm de diamètre ! densité 4,4 !!!
c'est là le point le plus délicat du flapperon, c'est l'endroit de la commande !!
et pour pas que l'on m'oublie.....je ferais de temps en temps, quelques vidéos sur mes petites folies bien sympa !!!
A plus Pierre
Quelques nouvelles du bonhomme !!
Descendant à Fayence pour 5 semaines, je vais prendre avec, mon Taurus pour une révision moteur !
Eh bien sûr, voler !
Il restait encore les ailes à polir et à contrôler, j'en ai profité pour rendre mon planeur plus visible par des surfaces un peu plus flaschy !!!!
ça brille comme j'aime !!
¨
les rajouts en bout d'ailes ! Avec la neige, dans les alpes vaut mieux être prudent !!
Plus on nous voit mieux on se porte !!
Mon biplan !!
Par contre, j'ai avancé sur les ailes et sur les flapperons !!
la découpe de l'erex
une fois découpées les 14 pièces !!!
j'ai mis mon tour à mousse en route !
et quelques secondes plus tard !!!
impeccable !!! une petite merveille ce truc-là !!
j'ai mis mes flapperons verticalement ... plus facile pour coller mes mousses !
j'ai préparé des petites cales pour bien centrer mes bouts de mousse !
on voit bien l'axe qui va sur toute la longueur du flaperon !
Et pour des raisons de poids....il sera en titane de 6 mm de diamètre ! densité 4,4 !!!
c'est là le point le plus délicat du flapperon, c'est l'endroit de la commande !!
et pour pas que l'on m'oublie.....je ferais de temps en temps, quelques vidéos sur mes petites folies bien sympa !!!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Salut Pierre,
Tu nous régales avec ton biplan
Profite bien de ton séjour dans le sud.
amicalement, Damien.
Profite bien de ton séjour dans le sud.
amicalement, Damien.
Bonsoir Pierre
Si il y a quelqu'un que l'on ne risque pas d'oublier c'est bien toi, quelle merveilleuse aventure tu nous fais partager.....!
Un grand merci et vivement la suite.
Tu fais magnifiquement briller tes ailes de planeurs et j'aurais une question sur l'epoxy...comment lui redonner un polish parfait suite au ponçage de petites pétoles qui se sont déposée lors du séchage.
J'ai regardé beaucoup de vidéos d'assemblages bois résine et à chaque fois la finition est mise sous silence, si tu as une expérience dans ce domaine, je suis preneur.
Si il y a quelqu'un que l'on ne risque pas d'oublier c'est bien toi, quelle merveilleuse aventure tu nous fais partager.....!
Un grand merci et vivement la suite.
Tu fais magnifiquement briller tes ailes de planeurs et j'aurais une question sur l'epoxy...comment lui redonner un polish parfait suite au ponçage de petites pétoles qui se sont déposée lors du séchage.
J'ai regardé beaucoup de vidéos d'assemblages bois résine et à chaque fois la finition est mise sous silence, si tu as une expérience dans ce domaine, je suis preneur.
Salut Pierre,
Oh que oui!! Et quelle application tu y mets. Tu es vraiment un As!
Ton enthousiasme transpire tant de tes écrits, on devrait prescrire une cure de lecture de tes sujets à tous ceux qui ont un coup de mou!
Bien amicalement,
Jérôme
damien58 a écrit:
Oh que oui!! Et quelle application tu y mets. Tu es vraiment un As!
Ton enthousiasme transpire tant de tes écrits, on devrait prescrire une cure de lecture de tes sujets à tous ceux qui ont un coup de mou!
Bien amicalement,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonsoir à tous
Phillipe
Mon expérience des vernis époxy date un peu, mais je me rappelle de l'essentiel, j'avais fabriqué des coffrets en acajou, et je pensais que l'époxy serait l'idéal mais devant les problèmes rencontrés, mauvaise durée dans le temps+le farinage de l'époxy... très vite je suis passé au vernis polyester pour la facilité et une bien meilleure qualité dans le temps... ! Pour avoir une belle transparence... rien de tel qu'un bon ponçage à chaque couche !! Et ceci de plus en plus fin ! Pour des détails, il vaudrait mieux se passer un coup de fil !! C'est peut-être plus facile !!
Je viens d'arriver à Fayence pour la mise en route et examen de mon planeur, mais avec ce temps de cochon !! Impossible de voler !! Je vais donc profiter d'avancer sur mon ulm, j'ai en effet des douilles en bronze à faire sur mon petit tour....car j'avais prévu le coup ..... j'ai pris de la réserve !!
un croquis pour des douilles en bronze !
mon petit tour tout propre et bien rangé qui attend !!! Plus de 65 ans de loyaux services !! Un Schaublin....quoi !!!!
du bon vieux bronze de ligne d'arbre de moteur de voilier !! J'avais bien fais de conserver tous ces restes de ligne d'arbre !
pour couper mes bouts de bronze, je ne vais tout de même pas les scier à la main... je vais me servir de mon tour et d'un mandrin à 3 mors !
un bon burin de coupe
et c'est parti... comme dans du beurre !!
une fois les bouts de bronze coupés à la bonne longueur, un petit coup de poli !
pour des raisons de facilité, tenue dans les pinces ! j'essaie le plus possible de pouvoir doubler les pièces !
je me sers d'une pince et d'un arrêt réglable !
ici en position ! Diamètre 10,50 mm
une fois le diamètre voulu, je change de pince ! Et je retourne mon bout de bronze !
Il n'y a plus qu'à les séparer pour les avoir en double et tout cela facilement !
A plus Pierre
Phillipe
Mon expérience des vernis époxy date un peu, mais je me rappelle de l'essentiel, j'avais fabriqué des coffrets en acajou, et je pensais que l'époxy serait l'idéal mais devant les problèmes rencontrés, mauvaise durée dans le temps+le farinage de l'époxy... très vite je suis passé au vernis polyester pour la facilité et une bien meilleure qualité dans le temps... ! Pour avoir une belle transparence... rien de tel qu'un bon ponçage à chaque couche !! Et ceci de plus en plus fin ! Pour des détails, il vaudrait mieux se passer un coup de fil !! C'est peut-être plus facile !!
Je viens d'arriver à Fayence pour la mise en route et examen de mon planeur, mais avec ce temps de cochon !! Impossible de voler !! Je vais donc profiter d'avancer sur mon ulm, j'ai en effet des douilles en bronze à faire sur mon petit tour....car j'avais prévu le coup ..... j'ai pris de la réserve !!
un croquis pour des douilles en bronze !
mon petit tour tout propre et bien rangé qui attend !!! Plus de 65 ans de loyaux services !! Un Schaublin....quoi !!!!
du bon vieux bronze de ligne d'arbre de moteur de voilier !! J'avais bien fais de conserver tous ces restes de ligne d'arbre !
pour couper mes bouts de bronze, je ne vais tout de même pas les scier à la main... je vais me servir de mon tour et d'un mandrin à 3 mors !
un bon burin de coupe
et c'est parti... comme dans du beurre !!
une fois les bouts de bronze coupés à la bonne longueur, un petit coup de poli !
pour des raisons de facilité, tenue dans les pinces ! j'essaie le plus possible de pouvoir doubler les pièces !
je me sers d'une pince et d'un arrêt réglable !
ici en position ! Diamètre 10,50 mm
une fois le diamètre voulu, je change de pince ! Et je retourne mon bout de bronze !
Il n'y a plus qu'à les séparer pour les avoir en double et tout cela facilement !
A plus Pierre
pili- Modérateur
Salut Pierre,
Tu as combien de prise dans la pince ?
Comme dis cet après midi entre nous, un schaublin c'est quand même le top
@+
Eric
Tu as combien de prise dans la pince ?
Comme dis cet après midi entre nous, un schaublin c'est quand même le top
@+
Eric
Comment ça! Un arbre d'hélice sur un voilier!
Bonsoir Pierre,
Ça me rappelle des souvenirs, je dois encore avoir des chutes de petits arbres en bronze qui trainent quelle que part...
Bonne continuation,
JPaul
Bonsoir Pierre,
Ça me rappelle des souvenirs, je dois encore avoir des chutes de petits arbres en bronze qui trainent quelle que part...
Bonne continuation,
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonsoir Eric
Le serrage est sur 20 mm de profondeur !
Bonsoir JP
Je suis ravi d'avoir gardé ces lignes d'arbres en bronze vu le prix actuellement !
Pierre
Le serrage est sur 20 mm de profondeur !
Bonsoir JP
Je suis ravi d'avoir gardé ces lignes d'arbres en bronze vu le prix actuellement !
Pierre
pili- Modérateur
Bonjour
Un arbre d'hélice de bateau pour des pièces d'avion, c'est pour ça qu'on dit aéro..nautique !!!!!
Un arbre d'hélice de bateau pour des pièces d'avion, c'est pour ça qu'on dit aéro..nautique !!!!!
Vénète56- complétement accro
C'est clair! J'en ai un joli stock (ainsi que de laiton) sauver de la ferraille...pili a écrit:Je suis ravi d'avoir gardé ces lignes d'arbres en bronze vu le prix actuellement !
Aujourd’hui il n'est plus utilisé, il est remplacé par de l'inox, idem pour les hélices qui sont en cupro-nickel ou cupro-alu, une saloperie à usiner!
diomedea- complétement accro
S'il n'y avait les photos qui ont suivi, je serais resté très circonspect face à celle du plan de travail de ton tour : mon set de table est moins clean !!!!!
FMJ- complétement accro
Salut Pierrot,
Je vois que tu avances très sûrement.
Quand prévois tu l'entoilage?
Je vois que tu avances très sûrement.
Quand prévois tu l'entoilage?
kelval- complétement accro
Bonsoir à tous
Non.... !! Non ...!! Je ne vous ai pas oubliés... ! Mais l'été, mon vol à voile, plus mon biplan ....ont bien occupé mon temps !!
Alors voilà !!! Un peu des nouvelles de mon bricolage !!!
mon atelier est devenu très petit !!!!! Et mon biplan est devenu un peu plus grand !
l'atelier....mais vraiment ....vraiment....très petit !!!
J'ai eu un sacré moment d'émotion ...!!!
là ça donne envie de partir en voyage !!!
et bien sûr c'est reparti pour les derniers gros travaux ...!!!
Amitié Pierre
Non.... !! Non ...!! Je ne vous ai pas oubliés... ! Mais l'été, mon vol à voile, plus mon biplan ....ont bien occupé mon temps !!
Alors voilà !!! Un peu des nouvelles de mon bricolage !!!
mon atelier est devenu très petit !!!!! Et mon biplan est devenu un peu plus grand !
J'ai eu un sacré moment d'émotion ...!!!
là ça donne envie de partir en voyage !!!
et bien sûr c'est reparti pour les derniers gros travaux ...!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Je ne trouve pas de smiley suffisant tellement je suis sur le c.....
Je découvre ton avion... j'hallucine...
Oufti !!!
Sacrée réalisation !!!
Je file lire de le sujet depuis le début maintenant...
Je découvre ton avion... j'hallucine...
Oufti !!!
Sacrée réalisation !!!
Je file lire de le sujet depuis le début maintenant...
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonnes Nouvelles !
On ne t"as pas oubliés .
Ca avance quand meme bien Pierre !
Faut pousser le murs de l'atelier !
J.Pierre
On ne t"as pas oubliés .
Ca avance quand meme bien Pierre !
Faut pousser le murs de l'atelier !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Je rentre du Taf et Paf... le bonheur de voir ça !!!
J'ai beau être habitué, je suis toujours surlecuté de voir tes réalisations,
A Sisteron, on pourra en parler calmement, hein !
Au fait dis nous quand tu sera dans le sud qu'on fasse notre bouffe traditionnelle.
++
Renaud
J'ai beau être habitué, je suis toujours surlecuté de voir tes réalisations,
A Sisteron, on pourra en parler calmement, hein !
Au fait dis nous quand tu sera dans le sud qu'on fasse notre bouffe traditionnelle.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Pierre,
ça fait très plaisir de te lire
Toujours aussi époustouflé par ton travail, j'ai hâte de voir la suite.
Bon courage,
Amitiés, Damien.
ça fait très plaisir de te lire
Toujours aussi époustouflé par ton travail, j'ai hâte de voir la suite.
Bon courage,
Amitiés, Damien.
Salut Pierre,
Waouh!! Fantastique! Ce biplan est vraiment magnifique !
J'adore!
Je trouvais le temps long, craignant que tu n'aies pu donner libre cours à tes passions, me voilà rassuré !!
Amicalement,
Jérôme
Waouh!! Fantastique! Ce biplan est vraiment magnifique !
J'adore!
Je trouvais le temps long, craignant que tu n'aies pu donner libre cours à tes passions, me voilà rassuré !!
Amicalement,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Page 16 sur 41 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41