Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+85
manuz
Neo_Dogo
Le Doc
fazer
Guilhèlmus
tamilhaz
Strib
ledzep
actinos76
michel74
jb53
Zeb West
franck67530
Alain Roy
sylvian
michel80
pasc14
guibole
chado
c.phili
azbloc
Vincent 38
Détourneur de fontes
diomedea
passionair
damien58
jpm30
BRICOLOLO59
kelval
BOP95
Bois7538
le pat
Marco66
cascabel
Rémi(de la Montagne Noire
Ugo
thomas25
Ned
bilou(te)
EriCBR
electricien13
jean malbranque
ramses
Bricolo51
JERE59
sd74
desmo 38
KOKO 57
ced21
jean luc 38
ebe3
Roland
Scorpio
tomailya
James17
totof69
jmf
BZHades
ricoud
FMJ
nagut
pompom37
F6FCO
lamecanique76
L'Ankou
eric44
JoV
grosb
JPierre62
Ty Coat
6°sens
Marc68
vincent91
sangten
momoclic
amoilpot
Siaboa
meles
dh42
niaproun
FredM
planque
pili
Vénète56
Jerome41
89 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 9 sur 41
Page 9 sur 41 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 41
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
Bonsoir à tous
Enfin ! Je peux passer à autre chose !! Cette fois .. je m'attaque au train d'atterrissage !
Mais d'abord, il me faut faire un gabarit de perçage !
Je n'ai pas le confort de mes machines en Suisse... et je dois me débrouiller avec ma perceuse ! Mais comme elle est équipée d'une table en croix, la précision obtenue sera bien suffisante !!
J'ai une bonne capacité ... elle m'a déjà bien rendu service !!
La longueur de mon établi est bien confortable, la largeur de ma lame approche les deux mètres avec les roues !! Confortable pour atterrir sereinement !!
Avec l'épaisseur de mon gabarit, je respecte bien mes angles de perçage !!!
voilà plus qu'à monter les boulons et les fixer sur ma lame !
Quel plaisir de voir un autre aspect de mon ulm !! c'est top de voir que cela avance bien !!
Et du moment que j'y suis.. je me régale les yeux avec une garniture de roue prêtée par un ami !
A plus Pierre
Enfin ! Je peux passer à autre chose !! Cette fois .. je m'attaque au train d'atterrissage !
Mais d'abord, il me faut faire un gabarit de perçage !
Je n'ai pas le confort de mes machines en Suisse... et je dois me débrouiller avec ma perceuse ! Mais comme elle est équipée d'une table en croix, la précision obtenue sera bien suffisante !!
J'ai une bonne capacité ... elle m'a déjà bien rendu service !!
La longueur de mon établi est bien confortable, la largeur de ma lame approche les deux mètres avec les roues !! Confortable pour atterrir sereinement !!
Avec l'épaisseur de mon gabarit, je respecte bien mes angles de perçage !!!
voilà plus qu'à monter les boulons et les fixer sur ma lame !
Quel plaisir de voir un autre aspect de mon ulm !! c'est top de voir que cela avance bien !!
Et du moment que j'y suis.. je me régale les yeux avec une garniture de roue prêtée par un ami !
A plus Pierre
pili- Modérateur
Tu n'es pas le seul à te régaler les yeux !
@+
@+
meles- Admin
Ouaip,
Bon, ça doit quand même être mieux en vrai, mais le voir sur le forum est passionnant !
++
Renaud
Bon, ça doit quand même être mieux en vrai, mais le voir sur le forum est passionnant !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Tu veux faire un hydravion avec les coques de roues, c'est ça ?
Bonne continuation!
Bonne continuation!
L'Ankou- complétement accro
Bonsoir L'Ankou
Je t'ai mis un Mp depuis quelques jours !
Amitié Pierre
Je t'ai mis un Mp depuis quelques jours !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Frettage + Chaussette
Sinon poids ?
A vue de nez, tu peux encore amincir, tu n'a pas respecté le profil, têtu le Suisse
Une vidéo pour appréhender ce qu cela doit pouvoir subirhttps://www.facebook.com/blackwing.aero/videos/vb.156968357816299/779436962236099/?type=2&theater
Photo de face, svp
@+
Eric
Sinon poids ?
A vue de nez, tu peux encore amincir, tu n'a pas respecté le profil, têtu le Suisse
Une vidéo pour appréhender ce qu cela doit pouvoir subirhttps://www.facebook.com/blackwing.aero/videos/vb.156968357816299/779436962236099/?type=2&theater
Photo de face, svp
@+
Eric
Dernière édition par eric44 le Mer 22 Nov 2017 - 22:43, édité 2 fois
Le bon carénage pour les roues Beringer
http://www.lamoricais.fr/index.php?post/2017/04/06/Carenage-des-roues-ULM-train-principal
@+
Eric
Bonsoir,
Impressionnant la vidéo du crash test !!
Impressionnant la vidéo du crash test !!
Salut Eric
Patience ...ça va venir... !!! Pour le moment, ce n'est pas encore au programme !! La pose du moteur passe en premier !
Amitié Pierre
Patience ...ça va venir... !!! Pour le moment, ce n'est pas encore au programme !! La pose du moteur passe en premier !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous
La préparation pour monter ce moteur a du bon ! Je vois enfin mon biplan dans sa vraie position au sol ! comme d'habitude je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer !
dommage que ce soit si petit, ça manque d'espace !!
A plus Pierre
La préparation pour monter ce moteur a du bon ! Je vois enfin mon biplan dans sa vraie position au sol ! comme d'habitude je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer !
dommage que ce soit si petit, ça manque d'espace !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
comme beaucoup (je pense) je suis avec émerveillement la construction de ton biplan et ne prend que rarement le temps de me manifester (que rajouter à tant de maitrise... à part des whaoo ... des ohhh... des c'est possible de faire ça...). Je prend donc mon clavier ce soir pour t'encourager à continuer de partager ce rêve un peu fou avec nous. Pour ma part je continuerait à suivre assidument ce post qui me laisse sur le c...l ;-)
Je voulais écrire ce petit message pour te soutenir (suite à tes quelques remarques sur le manque de relance de notre part)et te dire que je n'en rate pas une miette et me régale à chacune de tes interventions.
Bonne continuation
JERE
comme beaucoup (je pense) je suis avec émerveillement la construction de ton biplan et ne prend que rarement le temps de me manifester (que rajouter à tant de maitrise... à part des whaoo ... des ohhh... des c'est possible de faire ça...). Je prend donc mon clavier ce soir pour t'encourager à continuer de partager ce rêve un peu fou avec nous. Pour ma part je continuerait à suivre assidument ce post qui me laisse sur le c...l ;-)
Je voulais écrire ce petit message pour te soutenir (suite à tes quelques remarques sur le manque de relance de notre part)et te dire que je n'en rate pas une miette et me régale à chacune de tes interventions.
Bonne continuation
JERE
JERE59- très actif
pili a écrit:
Superbe cette vue, quelles courbes !!!
Tu vas bientôt être plus serré que moi!!
Bonsoir à tous
Merci à tous ceux qui participent ! c'est toujours un plaisir d'avoir un contact... c'est aussi pour cela, que j'ai le plaisir le soir, après avoir bricolé toute la journée seul devant ma machine, de communiquer ce fil sur ce biplan !
Encore une vue sur l'avant, et l'on devine tout de suite que la vue n'est pas terrible sur ce genre d'avion !!
Maintenant qu'il est provisoirement sur ses roues, il reste la roue arrière ! Et voilà ce que je veux réaliser !
C'est fin et c'est léger !!
Alors ! Un bout de CTP et un croquis de base et c'est parti !!!
le profil voulu avec une épaisseur d'environ 15mm
2 bouts de mélaminé !
les photos du haut sont bien explicites !
Il reste à scotcher la forme, la cirer et mouler la pièce !!
A plus Pierre
Merci à tous ceux qui participent ! c'est toujours un plaisir d'avoir un contact... c'est aussi pour cela, que j'ai le plaisir le soir, après avoir bricolé toute la journée seul devant ma machine, de communiquer ce fil sur ce biplan !
Encore une vue sur l'avant, et l'on devine tout de suite que la vue n'est pas terrible sur ce genre d'avion !!
Maintenant qu'il est provisoirement sur ses roues, il reste la roue arrière ! Et voilà ce que je veux réaliser !
C'est fin et c'est léger !!
Alors ! Un bout de CTP et un croquis de base et c'est parti !!!
le profil voulu avec une épaisseur d'environ 15mm
2 bouts de mélaminé !
les photos du haut sont bien explicites !
Il reste à scotcher la forme, la cirer et mouler la pièce !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Salut Pierre et tous.............on suit toujours,lentement mais on suit ,il a de sacrées belles courbes (d'habitude je dis plutôt "elle a de jolies courbes",exception que je n'utilise que rarement),par contre,y a t il vraiment de la place pour deux personnes
KOKO 57- complétement accro
Bonjour
On est là , Pierre !
Comme dis Koko , on suit et on admire le travail réalisé !
Un peu étonné de l'impression de fragilité de la roue de queue , mais ça doit pas être bien lourd , l'arrière de ton ULM !
Vu le contrepoids du moteur à l'avant !
Et ta pièce , elle sera en carbonne ?
Continue de nous étonner et nous faire rêver , Pierre !
J.Pierre
On est là , Pierre !
Comme dis Koko , on suit et on admire le travail réalisé !
Un peu étonné de l'impression de fragilité de la roue de queue , mais ça doit pas être bien lourd , l'arrière de ton ULM !
Vu le contrepoids du moteur à l'avant !
Et ta pièce , elle sera en carbonne ?
Continue de nous étonner et nous faire rêver , Pierre !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Bonjour,
Pierre
Quel plaisir de suivre ton feuilleton...
Extra ordinaire!!!
Pierre
Quel plaisir de suivre ton feuilleton...
Extra ordinaire!!!
tomailya- complétement accro
Bonjour à tous
Moi aussi , comme le loup au coin du bois je surveille ce sujet .
Je suis très étonné par le savoir et la dextérité du constructeur .
Perplexe devant la méthode de collage : pas d'usinages classiques ( tenons -mortaises , vis )
Une colle à 2 composants qui offre une grande résistance ????qui plus est la " pièce " va être dans " l'espace " puisque en vol et tout va tenir ?????
La technologie n'a pas finie de nous surprendre .
En tous les cas je souhaite tous les encouragements a cette personne pour la continuité de son projet et tout les plaisirs du monde dans la construction et le plaisir de voler avec ce beau biplan ( sans aucun doute )
Continuer à partager et à nous émerveiller .
Cordialement Bricolo51
Moi aussi , comme le loup au coin du bois je surveille ce sujet .
Je suis très étonné par le savoir et la dextérité du constructeur .
Perplexe devant la méthode de collage : pas d'usinages classiques ( tenons -mortaises , vis )
Une colle à 2 composants qui offre une grande résistance ????qui plus est la " pièce " va être dans " l'espace " puisque en vol et tout va tenir ?????
La technologie n'a pas finie de nous surprendre .
En tous les cas je souhaite tous les encouragements a cette personne pour la continuité de son projet et tout les plaisirs du monde dans la construction et le plaisir de voler avec ce beau biplan ( sans aucun doute )
Continuer à partager et à nous émerveiller .
Cordialement Bricolo51
Bricolo51- acharné du forum
Hello,
Après avoir vécu la grande épopée de l'établi de Pierre et constaté, par la suite, les nombreux posts consacrés à ce sujet, je me demande si ce fil est amené à être, lui aussi un modèle !
Mais alors, combien de biplans vont être construits ???
Rêvons un peu...
++
Renaud
Après avoir vécu la grande épopée de l'établi de Pierre et constaté, par la suite, les nombreux posts consacrés à ce sujet, je me demande si ce fil est amené à être, lui aussi un modèle !
Mais alors, combien de biplans vont être construits ???
Rêvons un peu...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour a tous,
ben pour moi aussi, il ne se passe pas un jour sans que je ne vienne voir l'avancee de ton biplan ! Et a chaque fois, c'est chapeau bas !
Bien a vous tous
ben pour moi aussi, il ne se passe pas un jour sans que je ne vienne voir l'avancee de ton biplan ! Et a chaque fois, c'est chapeau bas !
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Bonsoir les amis !!
Mon miroir va sûrement exploser, et mon ego va devenir énorme !
Trêve de plaisanterie, je suis vraiment heureux de tous ces témoignages ! C'est bien l'esprit de ce forum !!!!!
Renaud, Je suis très fier de l'époque des établis, mais j'aimerais juste faire remarquer que Cyril et Guillaume ont eux aussi mis la marque très haute !!
J'aimerais bien que mon petit biplan inspire de nouveaux constructeurs, car c'est possible si on le désire vraiment !!
Aujourd'hui, fin du moulage du support de queue !!
¨
je moule en génèral de façon simple, j'obtiens de très bons résultats et je suis très léger et rapide !
la pièce de contre moulage ! Cela permet d'être très précis en dimensions !
A demain Pierre
Mon miroir va sûrement exploser, et mon ego va devenir énorme !
Trêve de plaisanterie, je suis vraiment heureux de tous ces témoignages ! C'est bien l'esprit de ce forum !!!!!
Renaud, Je suis très fier de l'époque des établis, mais j'aimerais juste faire remarquer que Cyril et Guillaume ont eux aussi mis la marque très haute !!
J'aimerais bien que mon petit biplan inspire de nouveaux constructeurs, car c'est possible si on le désire vraiment !!
Aujourd'hui, fin du moulage du support de queue !!
¨
je moule en génèral de façon simple, j'obtiens de très bons résultats et je suis très léger et rapide !
la pièce de contre moulage ! Cela permet d'être très précis en dimensions !
A demain Pierre
pili- Modérateur
Oui oui Pierre,pili a écrit:
A l'image de Cyril, Guillaume, sans oublier notre Samuel et bien d'autres, je voulais dire que certains feront peut-être aussi un avion, (un TRIplan, qui sait !)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir
Belle pièce à venir, même si je pense qu'en infusion ce serait plus sécure.
Alors pourquoi je dis ça : le problème des composites, c'est les bulles, si dans un empilement de tissus, s'il y a des bulles qui restent ce sera d'autant de points de faiblesse.
Avec l'infusion on tire au vide donc on presse les tissus ( comme fait Pierre avec ses serres joints) mais en plus on tire l'air présent dans le complexe.
La lame de train est faite comme ça et si Pierre fait un gros plan, on verra qu'il n'y a que du tissus et pas de bulles.
@+
Eric
Belle pièce à venir, même si je pense qu'en infusion ce serait plus sécure.
Alors pourquoi je dis ça : le problème des composites, c'est les bulles, si dans un empilement de tissus, s'il y a des bulles qui restent ce sera d'autant de points de faiblesse.
Avec l'infusion on tire au vide donc on presse les tissus ( comme fait Pierre avec ses serres joints) mais en plus on tire l'air présent dans le complexe.
La lame de train est faite comme ça et si Pierre fait un gros plan, on verra qu'il n'y a que du tissus et pas de bulles.
@+
Eric
Bonjour,
++1 avec le tirage au vide évidemment.
Mais la mise sous presse ne permet-elle pas aussi de limiter ces dernières en les chassant, du moins partiellement?
PS: Toujours aussi assidu à ce fil que j'attends avec gourmandise chaque jour!
Quel plaisir de lire cette épopée des temps modernes! Merci Pierre.
++1 avec le tirage au vide évidemment.
Mais la mise sous presse ne permet-elle pas aussi de limiter ces dernières en les chassant, du moins partiellement?
PS: Toujours aussi assidu à ce fil que j'attends avec gourmandise chaque jour!
Quel plaisir de lire cette épopée des temps modernes! Merci Pierre.
grosb- complétement accro
Bonsoir à tous
Ah !!!! Les bulles d'air !! Et bien, ce n'est pas mon premier soucis, pourquoi ? Eh bien ... parce que lorsque je mouille mes fibres je fais attention.... et il est très rare que j'en aie et s'il y en a, Eh bien elles sont si petites que je n'en n'ai rien à cirer ....CQFD !!!! De plus c'est du tissu unidirectionnel ! Donc, moins sujet aux petites bulles !!
Il faut bien comprendre que cela a été un de mes nombreux métiers !!!
Renaud ! S'en souvient encore.... lorsque l'on ébullait les tissus de sa roulotte ! Et je ne rigolais pas !!!
Dans l'infusion... j'en ai sufisamment fait dans les tous débuts, encore du temps de chez Ciba-Geigi ! ça fait bien 40 ans !!!!!!! J'ai tellement l'habitude...
ET j'ai mes manies comme un petit vieux !!
comment voulez-vous changer une Tête de bois comme la mienne !!!
Passons aux choses sérieuses !!!
démoulage !
ça se présente plutôt bien !
voyons ces bulles.... bien petites pour m'empêcher d'atterrir !
Par contre, ça paraît bien rigide... il faudra sûrement un peu alléger !! ça ! on verra plus tard !
C'est le moment de percer les trous du support de roues !
j'ai été tellement pris par ce travail que j'ai oublié de prendre les photos de cette partie !!
ça s'emboite super !
j'ai une bonne impression d'équilibre !
cette fois!! Il est enfin sur ses roues !!
Mon but est presque atteint ! Il reste encore le moteur .. et c'est pour bientôt !!
A demain Pierre
Ah !!!! Les bulles d'air !! Et bien, ce n'est pas mon premier soucis, pourquoi ? Eh bien ... parce que lorsque je mouille mes fibres je fais attention.... et il est très rare que j'en aie et s'il y en a, Eh bien elles sont si petites que je n'en n'ai rien à cirer ....CQFD !!!! De plus c'est du tissu unidirectionnel ! Donc, moins sujet aux petites bulles !!
Il faut bien comprendre que cela a été un de mes nombreux métiers !!!
Renaud ! S'en souvient encore.... lorsque l'on ébullait les tissus de sa roulotte ! Et je ne rigolais pas !!!
Dans l'infusion... j'en ai sufisamment fait dans les tous débuts, encore du temps de chez Ciba-Geigi ! ça fait bien 40 ans !!!!!!! J'ai tellement l'habitude...
ET j'ai mes manies comme un petit vieux !!
comment voulez-vous changer une Tête de bois comme la mienne !!!
Passons aux choses sérieuses !!!
démoulage !
ça se présente plutôt bien !
voyons ces bulles.... bien petites pour m'empêcher d'atterrir !
Par contre, ça paraît bien rigide... il faudra sûrement un peu alléger !! ça ! on verra plus tard !
C'est le moment de percer les trous du support de roues !
j'ai été tellement pris par ce travail que j'ai oublié de prendre les photos de cette partie !!
ça s'emboite super !
j'ai une bonne impression d'équilibre !
cette fois!! Il est enfin sur ses roues !!
Mon but est presque atteint ! Il reste encore le moteur .. et c'est pour bientôt !!
A demain Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir,
Pour ainsi dire,il ne touche deja plus vraiment le sol...
Cette histoire prend de la hauteur...j 'adore.
Pour ainsi dire,il ne touche deja plus vraiment le sol...
Cette histoire prend de la hauteur...j 'adore.
tomailya- complétement accro
Bonsoir Pierre
Je reste baba devant ton oiseau
je suis ton fil depuis le début mais j'interviens pas beaucoup car je ne peux pas t'apporter grand chose
mais moi en te lisant tu m'apporte beaucoup
on se croirait au début de l'aéronautique du temps ou ils fabriquaient leurs propres avions en bois
c'est vraiment génial et je te remercie 1000 fois pour ça
Je reste baba devant ton oiseau
je suis ton fil depuis le début mais j'interviens pas beaucoup car je ne peux pas t'apporter grand chose
mais moi en te lisant tu m'apporte beaucoup
on se croirait au début de l'aéronautique du temps ou ils fabriquaient leurs propres avions en bois
c'est vraiment génial et je te remercie 1000 fois pour ça
pompom37- Modérateur
Page 9 sur 41 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 41